VEF Blog

Titre du blog : Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora
Auteur : ancienspdgetranger
Date de création : 04-03-2013
 
posté le 16-06-2017 à 10:06:30

L’Etat va emprunter plus de 1122 milliards de Fcfa cette année

Pour son collectif budgétaire présenté au Parlement hier, le gouvernement du Gabon a revu sa stratégie d’endettement à la hausse. Ainsi, pour cette année, l’Etat va solliciter le marché financier international et sous-régional en vue de mobiliser des obligations internationales et lancer un emprunt obligataire sur le marché de la BEAC.

Le montant de ces fonds à lever de manière globale s’élève à 1122,4 milliards de Fcfa, en croissance de plus de 526 milliards de Fcfa contrairement à la loi des finances initiale qui avait fixé le niveau des nouveaux emprunts à 619 milliards de Fcfa.

Cette croissance des nouveaux emprunts tient compte du plan de relance visant à sortir le pays de la crise qu’il connaît actuellement et corriger les tendances baissières de l’économie sur les trois prochaines années.

«Le plan de relance de l’économie s’accompagne d’une programmation triennale des investissements sur la période 2017-2019. Cette programmation précise les engagements financiers de l’Etat au titre des investissements publics, en les inscrivant dans un cadre pluriannuel qui tient compte de la réalité du niveau de mobilisation des ressources publiques et de la maîtrise de l’endettement».

Les emprunts auprès des bailleurs de fonds classiques s’élèvent à 1024 milliards de FCfa tandis qu’auprès des établissements bancaires locaux, le pays compte lever 98 milliards de Fcfa.

La stratégie combine les prêts concessionnels auprès de bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux et inclut les prêts actuellement en cours d’exécution.