VEF Blog

Titre du blog : Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora
Auteur : ancienspdgetranger
Date de création : 04-03-2013
 
posté le 30-09-2016 à 10:26:02

Le nouveau gouvernement sera connu le 2 octobre


Le nouveau Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet a fait sa première sortie officielle, face à la presse, ce 29 septembre 2016, au palais du bord de mer de Libreville pour annoncer la publication de la liste du gouvernement le 2 octobre prochain

Emmanuel Issozet-Ngondet, nouveau Premier gabonais s’exprimant devant la presse le 29 septembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

Emmanuel Issozet-Ngondet, nouveau Premier gabonais s’exprimant devant la presse le 29 septembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

Nommé dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016 par décret présidentiel, l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait sa première apparition publique ce 29 septembre à Libreville. Cette première sortie face à la presse a permis au premier ministre d’annoncer les grands axes de son action et la date de publication du nouveau gouvernement prévu le 2 octobre 2016.

Sur la nouvelle équipe, Issoze Ngondet a rappelé qu’il a été instruit de «proposer au chef de l’Etat un gouvernement largement ouvert aux forces vives de la Nation, qui réponde aux exigences d’une République plus juste et plus solidaire, par la mise en œuvre du programme de l’égalité des chances». En ce moment, a-t-il assuré, les consultations y relatives sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile. Cependant, a-t-il martelé, ce sera un gouvernement composé d’hommes et de femmes mettant en avant le sens de la Patrie.

Emmanuel Issozet-Ngondet a dit sa gratitude à Ali Bongo Ondimba, indiquant que le sentiment qui l’habite l’engage à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et être à la hauteur de ses attentes. «Je n’ai pas d’autres façon de remercier le président de la République que d’accélérer les réformes en cours et d’ouvrir de nouveaux chantiers permettant d’atteindre l’objectif fixé en 2009: faire du Gabon un pays émergent par la réalisation du Plan stratégique Gabon émergent  (PSGE)», a-t-il déclaré, conscient de l’immensité de la tâche. A ce propos, il a rappelé que «d’importants défis à relever» se dressent devant eux. Dès lors, s’appuyant sur le discours d’investiture du président de la République le 27 septembre dernier, le nouveau chef du gouvernement a fait remarquer qu’il «définit clairement les engagements qu’il a pris dans ce sens, et constitue, à mes yeux, une véritable lettre de cadrage».

En conséquence, son action sera axée prioritairement sur la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, nécessitant des «réformes institutionnelles audacieuses, dans le dialogue, et qui soient en phase avec l’évolution de notre société». Pour Issoze Ngondet, cela commande une implication plus grande des femmes et des jeunes dans les mécanismes et les sphères de gestion et de décision.

«J’ai également à l’esprit la nécessité des réajustements à faire pour renforcer la confiance dans l’action publique et offrir de nouvelles opportunités d’investissements aussi bien aux acteurs économiques nationaux qu’aux partenaires extérieurs», a-t-il déclaré.

Le remplaçant de Daniel Ona Ondo a salué le «travail remarquable» que ce dernier a abattu durant ces trois dernières années à la tête du gouvernement. Pour ce diplomate de carrière, le bilan  du chef du gouvernement sortant présente des acquis notoires qu’il faudra consolider et fructifier. «Je lui rends un hommage mérité pour l’action qu’il a su conduire», a-t-il, confié.

Face à la tension socio-politique dans laquelle le Gabon s’est engouffré depuis le 31 août 2016, Emmanuel Issoze Ngondet n’aura certainement pas d’état de grâce. Dans ce contexte, son premier défi sera déjà de réussir à constituer ce gouvernement d’ouverture. Mais vraiment d’ouverture pertinent.