Comme disait l’autre: “Ainsi sont-ils moralisateurs sans moralité”. L’opposition gabonaise est championne pour faire la morale au pouvoir en place. Elle n’arrête pas d’insulter et de rabaisser les Gabonais dans ses discours. Elle ose dire que les Gabonais sont idiots pour se rendre massivement aux meetings d’Ali Bongo Ondimba. Elle dit que l’immense majorité des Gabonais qui le soutiennent sont des corrompus. L’opposition gabonaise issue du PDG prône la bonne gouvernance et se dit hostile à la corruption. Mensonge, mensonge et mensonge, vu le spectacle scandaleux qu’a offert Alexandre Barro Chambrier (ABC) aux populations de Nombakélé.
Le samedi 20 août dernier, les populations de Nombakélé ont reçu la visite de l’ex-député ABC entre 18h et 21h. Ancien leader politique dudit arrondissement, il a fait du porte-à-porte en compagnie des sympathisants du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM). À chaque maison, il tenait un discours de 5 minutes. Il expliquait simplement qu’il était un déçu d’Ali Bongo Ondimba, que ce dernier n’est pas Gabonais et qu’il fallait maintenant voter Jean Ping. En partant, il laissait de l’argent. “Nous étions au nombre de quatre chez nous. Il nous a remis 20 000F cfa, à raison de 5 000F cfa par personne”, a confié un témoin occulaire. En fait, ABC remettait de l’argent selon le nombre de personnes qu’il trouvait dans les foyers. Comment peut-on appeler le fait de donner de l’argent aux populations pour les inviter à voter un candidat? Pour conquérir le pouvoir, l’équipe de campagne de Jean Ping procède à l’achat des consciences des Gabonais. Est-il possible d’espérer la mise en place d’une bonne gouvernance avec eux?
Tout compte fait, on voit parfaitement ce que vaut la moralité d’ABC et de l’équipe de campagne de Jean Ping en général. Et dire que ce sont eux les plus grands moralisateurs. Pour les populations de Nombakélé, les choses sont on ne peut plus claires. L’argent de l’opposition gabonaise issue du PDG est celui du contribuable. “On prend leur gain parce que c’est notre gain mais on vote Ali. Parce qu’Ali, c’est le béton”, nous a confié un jeune de Nombakélé.