Le 27 juin dernier, a eu lieu le lancement officiel des contrôleurs automatisés des frontières, installés à l’aéroport international Léon Mba.
L’ouverture officielle d’un nouveau système de gestion des frontières et visas a eu lieu, le 27 juin dernier, à l’aéroport de Libreville, en présence du président de la République et du ministre de l’Intérieur. Pour cette première étape, quatre e-portes automatisées avec reconnaissance faciale ont été déployées, précisément deux à l’arrivée et deux à la sortie.
Ces kiosques de contrôle automatisés permettront une vérification rapide en mode libre-service des passeports. Ces équipements offriront une vue d’ensemble du processus de chaque passager. Ils auront une influence sur la capacité à réagir immédiatement et à signaler les situations délicates (faux documents, usurpation d’identité, objets laissés, portes forcées, entre autres). « Les e-gates sont très faciles à utiliser et le processus prend quelques secondes : les voyageurs authentifient leurs passeports par une dernière lecture de ce document de voyage à travers les informations contenues sur la puce avec leurs données biométriques, passent à la reconnaissance faciale, par le biais de la capture du visage vivant face à la caméra», a expliqué Eddy Ngaba, informaticien.