VEF Blog

Titre du blog : Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora
Auteur : ancienspdgetranger
Date de création : 04-03-2013
 
posté le 16-03-2016 à 09:39:00

Suite à la Cop21 : Ségolène Royale devise avec Ali Bongo

La ministre française de l’Environnement et de l’Energie a rencontré le président de la République, le 15 mars courant. Objectif : solliciter le soutien du Gabon dans l’avancement des projets d’accès aux énergies renouvelables et la mobilisation sur l’accord de Paris pour le climat.

La ministre française de l'Environnement et de l’Energie, Ségolène Royale le 15 mars 2016. © Gabonreview

La ministre française de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royale le 15 mars 2016. © Gabonreview

 

Dans le cadre de sa tournée africaine, la ministre française de l’Environnement et de l’Énergie, par ailleurs présidente de la 21è conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (Cop21), a fait escale à Libreville au Gabon. Elle y a été reçue par le président de la République, évoquant les stratégies pour transformer l’accord de Paris en actions concrètes. «Le Gabon, aujourd’hui, assure la vice-présidence du comité des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique pour le climat. C’est donc un endroit clé pouvant me permettre de faire évoluer l’accord de Paris», a fait savoir Ségolène Royal, à l’issue de cet entretien, précisant : «Avec le président de la République et ses principaux ministres autour de lui, nous avons fait le point de la situation de l’accord de Paris et des prochaines étapes que nous avons à franchir. J’ai saisi cette opportunité pour solliciter l’implication très forte du président de la République dans le processus de ratification finale de l’accord de Paris».

Ce déplacement renfermait plusieurs objectifs: mettre en musique l’accord signé par 195 Etats à Paris, avec en premier lieu l’organisation de la cérémonie de signature officielle, le 22 avril prochain sous l’égide de l’Organisation des Nations-unies à New York ; la mise en place de «l’initiative sur les énergies renouvelables en Afrique», lancée lors de la Cop21 pour faire passer les capacités du continent de 10 gigawatts en 2020 à 300 gigawatts en 2030, avec 10 milliards de dollars (environ 5 000 milliards de francs) mobilisés sur quatre ans. «Je veux que les engagements soient tenus. Je veux que le fonds spécial de 10 milliards d’euros (environ 6 500 milliards de francs) qui a été annoncé et pour lequel la France apporte une contribution de 2 milliards (environ 1 300 milliards de francs) soit effectivement mis en place sur des projets opérationnels. Je souhaite également qu’il y ait, du côté des États en Afrique, une simplification et une accélération de l’engagement financier lié à l’adoption de la lutte contre le réchauffement climatique», a-t-elle affirmé.

Outre le soutien aux projets d’énergie renouvelable et d’adaptation au changement climatique, Ségolène Royal a témoigné son admiration à la mutation énergétique du Gabon. «Je suis passionnée par le fait que, malgré la présence d’énergies fossiles, le Gabon prépare son avenir en recherchant des solutions sur l’utilisation de la biomasse, d’une part, et, d’autre part, sur l’investissement dans les barrages à travers l’hydroélectricité et là c’est une des filières du futur pour le continent africain», a-t-elle conclu.