L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale semble réellement déterminée à se faire un nom sur la scène politique. Le parti d’Hervé Patrick Opianga était au quartier Boulevard, dans le deuxième arrondissement de Libreville, samedi dernier. Une étape de plus dans sa tournée inter-arrondissements, dont l’objectif est d’appréhender les difficultés quotidiennes.
Cette zone du quartier Boulevard n’est pas la plus belle. Ici, les maisons se touchent quasiment, laissant juste un passage étroit, parsemé de cailloux, pour la circulation des habitants. Le lieu choisi pour la rencontre est loin d’être un paradis.
Dans le public présent, plusieurs personnes disent ne pas connaître l’UDIS, mais reconnaissent avoir entendu parler au moins une fois d’Hervé Patrick Opianga, un proche d’Ali Bongo Ondimba, le président gabonais.
Comme il y a quelques jours au quartier Cocotier, l’installation du Bureau de l’UDIS au Boulevard est au cœur de ce rendez-vous. Sous les tentes, les chaises sont occupées et quelques personnes se tiennent debout.

« Cette visite marque fortement les esprits des habitants. Ici, les jeunes sont confrontés aux problèmes de violence, la débauche, le chômage…notre avenir se construit avec vous et nous souhaitons l’ouverture d’une plateforme de dialogue et de concertation… », pouvait-on retenir dans la première intervention, celle de Franck Nze Mba, installé ensuite président du Bureau. Au total, ce sont 14 jeunes du Boulevard qui constituent cette cellule marquée par une parité du genre.
« Être leader, c’est bien garder la famille, [car] l’UDIS est d’abord une famille », a estimé le président du parti membre de la majorité présidentielle, dans son introduction. Hervé Patrick Opianga dit être préoccupé par les conditions de vie difficiles de ses compatriotes. Les bureaux installés ont pour rôle de recenser les problèmes : « il ne peut vivre un jardin que lorsqu’on l’arrose, nous sommes là pour voir modestement ce qu’on peut faire… ». Pour conclure, il a relaté à la population sa propre histoire pour qu’elle serve d’exemple aux jeunes.

Boulevard est un quartier voisin de Cocotier, Sotéga et Nkembo, un grand secteur où sévissent, insécurité, pauvreté, oisiveté, alcoolisme, prostitution…