C’est dans les jardins de la Chancellerie du Gabon située dans le 16è arrondissement de Paris, que les gabonais de France ont commémoré avec faste, et en différé, le vendredi 25 septembre dernier de 18h à 21h, le 55è anniversaire de l’indépendance de leur pays au cours d’un dîner spectacle à la taille de l’événement.
Pour cette fête de l’indépendance, l’ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a mis à contribution tout le génie de son équipe pour présenter le Gabon sur sa meilleure posture à ses nombreuses convives.
A l’entrée de la Chancellerie, le drapeau tricolore (vert, jaune, bleu), le célébrissime artiste gabonais, Isaac John, introduit par Joëlle Ndong, journaliste et reporter à TV5 Monde, a entraîné l’assistance dans la mélodie de l’hymne nationale « la Concorde ».

Et ensuite, l’ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, a prononcé l’unique discours de la soirée.
Très élégant dans son costume bleu et le maniement de la langue de molière, le diplomate gabonais a fait un come back sur les liens qui unissent le Gabon et la France, liens qui se sont construits au fil de l’histoire en s’adaptant aux évolutions internes propres à chaque pays.
« L’intensité et la profondeur de cette relation est confrontée par les rencontres régulières entre nos autorités respectives, comme l’illustre la visite officielle en France que vient d’effectuer son Excellence, Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, Chef de l’ Etat, à l’invitation de son homologue, son Excellence François Hollande. Cette visite a permis de réaffirmer la volonté du Gabon de maintenir le caractère spécial de notre coopération bilatérale », a déclaré l’ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou.
Le diplomate gabonais a aussi exhorté les entreprises françaises à investir au Gabon.
« Le Gabon est ouvert à tous ceux qui peuvent apporter leur génie en vue de l’accompagner dans sa forte détermination à transformer et à dynamiser son économie. Son ambition à devenir un pays émergent d’ici à l’horizon 2025 n’est plus un projet, mais une démarche progressive et raisonnée vers sa matérialisation. Dans cet élan, votre concours est des plus précieux. L’Ambassade est disposée, comme elle l’a toujours fait, à vous accompagner », a expliqué son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou très applaudi par les diplomates et les nombreux invités.
Le diplomate et son épouse ont ouvert ensuite le côté festif.
Le régal des mets gabonais est intervenu au dernier moment à la très grande satisfaction des convives dont l’appétit était grandissant. Sur le buffet trônaient entre autre le poisson fumé au folo, les aubergines, le poisson salé, les feuilles de manioc, etc.

Les artistes ont fait du rendez-vous un moment inoubliable. Introduit les uns après les autres, les artistes sont venus de plusieurs villes de France et du Gabon (Omar Defunzu, Princesse 12, Queen Koumb, Tina Minkoué...)
Ainsi s’est déroulé le 55è anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale dans l’hexagone.