Sur instructions du président de la République, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang et le Directeur générale de la société d’eau et électricité du Gabon (SEEG), Antoine Boo, ont été convoqués ce 15 février 2018 par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga.
Des artistes gabonais ont reçu, le 15 février à Libreville, des chèques en guise de paiement de la redevance des droits d’auteurs.
Gabon Oil Company (Goc) et la société canadienne Touchstone Oil & Gas ont signé, le 15 février à Libreville, un accord de cession des intérêts pétroliers dans le permis Remboué II. Une entente qui, si elle est validée par la tutelle, fera revivre le champ avec, à la clé, une production escomptée de 1000 barils/jour à partir de janvier 2019.
Neuf des 12 partis membres de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) ont annoncé, le 15 février à Libreville, leur refus de participer aux élections législatives annoncées par les autorités gabonaises.
Décidé lors du dernier conseil des ministres de l’année 2017, «le Gabon Wood Show se tiendra du 20 au 22 juin à Libreville», a annoncé le ministre des Eaux et Forêt, le 12 février à Nkok. Un événement qui permettra de valoriser la filière bois et les produits 100% made in Gabon.
Le parc immobilier de la Délégation régionale de l’Ogooué-Maritime (Droma) de la de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à Port-Gentil, a récemment été visité par la directrice générale de l’institution. Un tour du propriétaire ayant laissé un goût amer à Nicole Assélé.
Plusieurs membres du gouvernement, membres de la majorité ou de l’opposition, semblent déjà lancés dans la précampagne pour les prochaines élections législatives. Les remises de dons et autres expressions de solidarité n’en finissent plus.
Des semaines après la «fuite» des responsables de la filiale gabonaise du Groupe Compass, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a récemment lancé les discussions avec les représentants des 392 employés qui réclament le paiement des indemnités de séparation.
A deux mois des prochaines législatives, l’on annonce pour bientôt le lancement de la révision de la liste électorale au ministère de l’Intérieur. Le ministre Lambert-Noël Matha et son collègue du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ont fait un état des lieux du projet Iboga.
Le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella a menacé mardi dans un point presse de fermer totalement les Cours et Tribunaux du Gabon déjà paralysée par une longue grève générale illimitée de deux mois, si le Garde des Sceaux, Francis Nkea, considéré comme le mal de la Justice gabonaise n’est pas évincé du gouvernement.
Le ministre de la Justice, Me Francis Nkéa Ndzingué dont la tête au gouvernement est mise à prix par le puissant syndicat des magistrats serait-il sur le point de démissionner pour débloquer la crise dans les tribunaux du pays paralysés par une grève déclenchée le 13 décembre 2017 ?
Le Vice-président de la Société internationale financière (SIF, filiale de la Banque mondiale), Jingdong Hua en visite de travail au Gabon a annoncé mardi à Libreville que la SFI souhaite soutenir les banques gabonaises afin que ces dernières puissent financer les projets dans les secteurs prioritaires.
Le vice-président et trésorier de la Société financière internationale (SFI), Jingdong Hua, en séjour au Gabon, depuis quelques jours, a déjà eu des entretiens avec plusieurs autorités, portant sur la possibilité pour cette filiale de la Banque mondiale, d’investir dans divers secteurs d’activité dans le pays.
Selon l’hebdomadaire l’Aube, c’est l’actuel directeur général de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoue, qui, au cours d’une conférence de presse, a presque à demie mot mise en lumière cette affaire.Se défendant sur les accusations de gabegie dont il a fait l’objet ces derniers temps, il a relevé qu’à son arrivée dans la maison, il n’a pas trouvé grand-chose, même le véhicule qui lui était destiné a été emporté par son prédécesseur, rapporte-t-il.
Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, a échangé avec une délégation de la Banque Mondiale le 6 février à Libreville. L’échange a porté sur le diagnostic des contraintes au développement du secteur privé, la dette intérieure et les programmes prioritaires au développement.