L’Etat gabonais a poliment chassé du pays la société française ADL qui gérait l’aéroport de Libreville en refusant de reconduire sa concession arrivée à terme après 30 ans d’exploitation.
Le membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) a initié, samedi 27 janvier, dans le 2e arrondissement de la capitale économique une opération dénommée «Retroussons les manches», visant à curer les caniveaux engorgés et à mettre à disposition de la mairie de sa circonscription du matériel en vue de lutter contre l’insalubrité.
Dans un récent courrier adressé aux militants, les instances du Parti démocratique gabonais (PDG) ont rappelé que toute participation aux associations politiques est désormais interdite sous peine de sanction.
Pour lui avoir tout donné et permis d’être ce qu’il est aujourd’hui, Jean Pierre Oyiba, le député de la commune de Franceville a tenu à remercier le 27 janvier la capitale provinciale du Haut-Ogooué et sa population.
Le Conseil des ministres du 26 janvier 2018 a annoncé l’adoption de quatre (4) projets d’ordonnances initiés par le ministère de l’Intérieur, relatifs notamment au découpage des circonscriptions électorales et à l’augmentation du nombre de députés de l’Assemblée nationale qui passe de 120 à 143.
Pour surmonter les difficultés que traversent actuellement les établissements hôteliers relevant du portefeuille de l’Etat, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, envisage une privatisation de leur gestion. Aussi a-t-il invité, lors d’une réunion de travail avec la directrice générale de l’Agence gabonaise de tourisme (Agatour), Karine Arissani, à prospecter les opérateurs susceptibles d’aider le gouvernement à reprendre en main la gestion de ces hôtels qui vivent des moments douloureux depuis des mois.
Pas du tout ébranlé par le préavis de grève déposé le 23 janvier 2018 par le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross)- lequel dénonce la modification de la date de paiement et le mode de versement des salaires- le nouveau patron de la CNSS tient absolument à remettre de l’ordre dans la « maison ».
Le patron de la Société nationale immobilière (SNI) et l’ex-patron de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) intéressent la justice, notamment au sujet des projets immobiliers Nyonié et Dorade. Ils sont depuis le 23 janvier aux mains du B2.
Gabon Oil et Valcoo ont signé un contrat d’enlèvement du permis pétrolier Etame Marin, le 25 juin à Libreville. À travers ce contrat, Gabon Oil va accroitre d’environ 17% ses volumes de brut à commercialiser.
Le nouveau siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) a abrité, le 25 janvier 2018 à Libreville, la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et les représentants du princeFalah bin Zayed Al Nahyan des Emirats Arabes Unis.
Non partant pour un 3 dialogue national comme voulu par certains au sein de l’opposition, le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean-Boniface Assélé promet toutefois de «se battre pour qu’Ali Bongo reçoive tout le monde», y compris Jean Ping.