Retardée pour des raisons financières, la livraison du chantier de l’axe routier PK 5-PK 12 devrait finalement être possible en février, selon le ministre des Infrastructures et des Travaux publics.
Pour s’insurger contre la décision du ministre Guy Bertrand Mapangou visant à suspendre ses activités, la Confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuelec) a initié un sit-in le 7 août, devant les locaux du ministère l’Energie et de l’Eau.
Plusieurs mois de salaires impayés avec comme issue probable, un plan social impliquant le limogeage de la quasi-totalité de ses employés : rien ne va plus au sein la Société nationale des bois du Gabon (SNBG). Pourtant présentée comme un des symboles de l’industrialisation de la filière bois amorcée en 2009, la société a plus que jamais un pied dans la tombe.
En marge d’une visite effectuée le 6 août à Ouagadougou au Burkina-Faso, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, a émis des doutes sur la capacité du Cameroun à abriter la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2019.
Interviewé lundi par la presse à l’occasion du lancement à Libreville des rencontres culturelles liées aux festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président Ali Bongo à botter en touche la question relative à la formation d’un gouvernement de large ouverture (majorité et opposition) résultant du dialogue politique national initié par lui-même, du 28 mars au 25 mai dernier.
«Mettre en valeur notre patrimoine culturel national» : tel est l’objectif de la première édition de la manifestation culturelle baptisée «Gabon 9 provinces», lancée le 7 août 2017 avec une visite des stands par le président Ali Bongo, à l’esplanade du Jardin botanique de Libreville.
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammed Sanussi Barkindo, s’est entretenu avec le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, avant de regagner le siège de l’organisation au terme de la mission de quatre jours qu’il a effectuée dans le pays.
Dans une déclaration, sur Gabon Télévisions, le 1 août, le secrétaire général de Parti démocratique gabonais (PDG) a réagi à la sortie des leaders du défunt Mogabo (Mouvement gabonais pour Ali Bongo). Si aucune sanction disciplinaire à leur encontre n’est mise en perspective, du moins dans l’immédiat, «Les hommes du président» en ont cependant pris pour leur grade.
Exacerbés par le non-paiement de primes, les agents des régies financières ont suspendu les activités pour une durée de 72 heures, afin de d’inviter le gouvernement aux négociations. Cette suspension pourrait déboucher sur une grève illimitée si aucune solution viable n’est trouvée.