Selon un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur, une fourgonnette de la police, stationnée devant la base vie de l’Etat-major des Polices d’intervention (Empi) de Port-Gentil, a subi un incendie aux environs de 4 heures du matin, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2017.
Cette formation politique de l’opposition soutient que l’implémentation des Accords d’Angondjé éviterait au Gabon de replonger dans la crise et permettra de décrisper le climat politique délétère actuel.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a reçu, le 25 juillet à Libreville, le trophée des initiatives sociales décroché à l’occasion du concours RH international, organisé par Veolia le 28 juin 2017 en France.
Le Bloc démocratique chrétien (BDC), par la voix de son président Guy Christian Mavioga, a interpellé le gouvernement le 24 juillet. Dans une déclaration faite à son cabinet, le parti a appelé le gouvernement à revenir sur certaines décisions phares du premier septennat d’Ali Bongo, pour permettre au Gabon de reprendre son souffle.
A la suite d'une assemblée générale tenue lundi dernier à leur siège commercial du centre-ville, les agents de la société de téléphonie mobile Azur ont suspendu leur mouvement de grève.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat a été reçu par le chef de l’Etat ivoirien, le 25 juillet à Abidjan. Une rencontre qui pour beaucoup visait à détendre les relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, légèrement crispées depuis la présidentielle d’août 2016 au Gabon.
Par arrêté du Premier ministre daté du 19 juillet dernier et rendu public le 23 juillet 2017, le gouvernement a interdit l’importation du ciment pour une durée de deux ans.
Résolument convaincu que l’élection présidentielle du 27 août 2016 et ses corollaires sont derrière lui et ses partisans, le président de Démocratie nouvelle (DN) a récemment affirmé que la seule alternative qui reste au peuple est de lutter pour l’alternance par la voie des urnes.
Les agents de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) ont relancé leur grève «illimitée», lundi 24 juillet, pour réclamer, entre autres, le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.
Depuis plusieurs mois, le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) réclame le paiement d’une ardoise de plus de 4 milliards de francs CFA à la Caisse nationale d’assurance maladie et de sécurité sociale (CNAMGS). Les assurés pourraient bientôt pâtir de cette situation, en plus du risque d’une pénurie de médicaments dans le pays.
Promis en juillet 2016 par le commandant en chef des Forces de police nationales (FPN), les chiffres de la criminalité au Gabon n’ont pas été communiqués depuis un an. La suspicion des populations quant aux informations livrées par les forces de sécurité est restée intacte.
Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet a signé le 19 juillet dernier un décret interdisant d’importer le ciment au Gabon durant deux ans afin de protéger l’industrie locale.
L’actuel Vice-Premier ministre du gouvernement gabonais, dans un post sur sa page facebook a indiqué que la place de Jean Ping et d’un certain nombre d’acteurs qui ont trompé le peuple est en prison et non à la tête de la République Gabonaise.
A la suite d’un consensus trouvé le 17 juillet entre le ministre de l’Enseignement supérieur et le Syndicat des enseignants chercheurs (Snec-UOB), la grève a été levée paralysant l’université a été levée. Cette entente consiste à payer deux semestres de correction avant la fin de l’année 2017-2018 et les honoraires professionnels à la rentrée académique 2017-2018.
Suite aux nombreuses critiques exprimées ces dernières années contre le Parti démocratique gabonais (PDG), des personnalités politiques de la majorité et de l’opposition appellent le président de la République à sortir dudit parti, voire à le dissoudre, niant ainsi le fait qu’il est, lui-même, visé par ces griefs.
Le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) se prépare à lancer un nouveau mouvement de grève illimitée dans les chaînes Gabon télévision et Radio Gabon. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue le 19 juillet dernier à Libreville.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé le 19 juillet 2017 l’émission, par voie d’adjudication, de Bons du trésor assimilables (BTA) de la République gabonaise d’un montant de 10 milliards de francs CFA, pour une maturation de 26 semaines.
Georges Mba-Ndong a pris les rênes de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), le 19 juillet à Libreville. A cette occasion, le nouveau directeur général par intérim a dévoilé sa vision pour l’agence, reposant notamment sur quatre axes majeurs.
En vue de répondre à la baisse de la production d’eau estimée à 3.0000m3/jour, occasionnée par la saison sèche, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis en place un plan d’urgence de renforcement de ses capacités, à travers le lancement le 19 juillet du projet Ntoum CIM Gabon2.
Au moment où se déroulent les épreuves écrites du Baccalauréat, et quelques jours après les examens du BEPC et du CEP, l’Unicef et ses partenaires nationaux s’inquiètent du taux de décrochage scolaire au Gabon. Une situation qui aurait plusieurs conséquences néfastes dans la société.
Les deux partenaires viennent de se mettre d’accord sur le programme de travail et le budget pour le développement des réserves du projet Dussafu, au large du Gabon.
Pour une meilleure coalition autour d’Ali Bongo, seul capable de «changer le système» et de «faire bouger les lignes», le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) propose de dissoudre le Parti démocratique gabonais (PDG), qui n’aurait plus rien à offrir au pays.
Avec une croissance en berne (+ 4,4 % en 2014, + 2,1 % en 2016, selon le FMI), des soldes budgétaires qui ont viré au rouge (+ 2,3 % en 2014, – 6,6 % en 2016), une dette publique qui a doublé (33 % du PIB en 2014, 64 % en 2016), des réserves de change tombées en trois ans de 5,3 mois d'importations à 1,4 mois, etc., l'économie gabonaise traverse véritablement une zone de très fortes turbulences.
Guy Nzouba Ndama a démissionné de manière fracassante de son poste de président de l'Assemblée nationale, il y a un an. Devenu allié politique de Jean Ping, il a annoncé récemment que Les démocrates, son parti, participeront à ces élections.
Du 7 au 16 août 2017, dans le prolongement de la Fête des cultures, le ministère de la Culture organisera, au Jardin Botanique de Libreville, un nouvel événement culturel baptisé «Gabon 9 provinces».
Les athlètes gabonais, participants aux 8 Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, ont reçu le 18 juillet 2017 à Libreville, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet qui leur a prodigué des conseils et des encouragements à la veille de cette compétition.
Prétextant la nécessité de prendre en compte les Accords d’Agondjé, la Cour constitutionnelle a reporté, à avril prochain, l’organisation des élections législatives, jusque-là prévues avant le 31 juillet 2017.
Assurant vouloir entrer dans une nouvelle ère, le ministère de l’Eau et de l’Energie entend rompre avec les anciennes pratiques, en matière d’attribution des marchés publics dans le secteur. Les critiques formulées lors du Conseil présidentiel d’avril 2017 sont passées par là.
Alors que le scrutin législatif, annoncé pour avant le 29 juillet est maintenant reporté en avril 2018, le leader du parti Les Démocrates est catégorique : «Nous n’avons pas vocation à rester dans l’opposition ; nous devons participer aux prochaines élections législatives».
Eloi Nzondo, ministre du Travail, a présidé la cérémonie de lancement officiel, à Libreville le 14 juillet 2017, du projet de développement des compétences et de l'employabilité (Prodece), d'un montant de plus de 57 milliards de FCFA. Ledit projet est financé à 100% par la Banque mondiale, en faveur des jeunes de 18 à 34 ans, peu scolarisés ou pas du tout scolarisés.
A l’issue d’une visité effectuée les 2 et 9 juillet dans les provinces du Moyen-Ogooué, Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, la direction générale la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) décline par le biais d’un communiqué produit le 13 juillet par la direction de la Communication et de la responsabilité sociétale, les axes du «projet de demain» de l’entreprise.
A l’issue du forum national sur la retraite, le 14 juillet à Akanda, le ministre du Développement social et familial a promis transmettre au chef de l’Etat, les recommandations de ces travaux qui proposent des solutions susceptibles d’améliorer le niveau de vie des retraités.
- Après avoir apporté son aide aux planteurs de cacao et de café de cinq provinces du Gabon en vue de la relance de la production de ces cultures de rente, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) lance un autre programme visant à aider les producteurs à valoriser la filière café-cacao par un passage de témoin intergénérationnel.
Contre les agresseurs des personnalités publiques gabonaises à l’étranger, l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) présidée par Victor Missanda propose au gouvernement d’envisager une déchéance de nationalité.
La direction exécutive du Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé un financement de 642 millions $ au Gabon, dans le cadre de son mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu le 12 juillet dans la capitale, les élèves du Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil qui participeront du 16 au 18 juillet prochains à Washington, aux Olympiades technologiques « First Global Challenge 2017 ».
Dans une interview accordée au quotidien pro-gouvernemental L’Union, le directeur général de Gabon Special Economic Zone Ports SA (GSEZ Ports), Bertrand Rose (photo), annonce que cette plateforme ambitionne de construire une toile sous-régionale, lui ouvrant les portes à des partenariats commerciaux extérieurs.
Environ un mois après avoir baissé les tarifs de l’acconage et des denrées de première nécessité de 40%, le groupe Bolloré fait l’objet d’une dénonciation de plusieurs ONG locales sur la vie chère qu’entretiendraient ses sociétés.
Face à la difficile conjoncture économique du moment, le Conseil économique et social (CES) a initié récemment une opération d’identification de ses agents dans l’objectif de débusquer les «fantômes» et de réduire les charges salariales.
La récente visite du président gabonais à Cuba a lancé de nouvelles perspectives de coopération dans de nouveaux domaines. Mais elle a surtout débouché sur la signature d’un accord sur la «reconnaissance mutuelle d’études, de titres et de diplômes de l’enseignement supérieur».
Les chefs d’Etats mis en cause dans l’affaire dite des «biens mal acquis», Ali Bongo, Denis Sasssou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbassogo, pourraient bientôt poursuivre en justice l’ONG Transparency International, auteure de l’ouverture d’une enquête en France à leur encontre en 2007.
Les anciens incubés de JA Gabon regroupés autour de l’association J.A Alumni ont célébré, le 30 juin 2017, la seconde nuit de l’entrepreneur gabonais, sous le thème «Les champions nationaux : source d’éclosion d’une nouvelle classe d’entrepreneurs».
Une juge d’instruction française a décidé d’enquêter sur d’éventuels crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post-électorales au Gabon en 2016 après la victoire d’Ali Bongo à la présidentielle. La décision a fait bondir à Libreville.
Cette rencontre de haut niveau aura lieu du 3 au 4 juillet courant à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui abrite le siège de l'Union africaine (UA).
Les membres d’Imagine-Gabon ont organisé le 1 juillet 2017 à Libreville, une conférence-débat sur la recherche des mécanismes et solutions susceptibles d’aider le Gabon à sortir de l’étreinte de la crise économique et financière actuelle.
Plus de trois mois après leur congrès constitutif de mars 2017, Les Démocrates ont tenu, samedi 1 juillet, leur premier conseil politique. Guy Nzouba Ndama et les siens ont appelé à la tenue d’une médiation entre le pouvoir et la coalition tissée autour de Jean Ping, sous l’égide de la communauté internationale.
Le 26 juin 2017, une juge d’instruction française a décidé d’enquêter sur d’éventuels crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences postélectorales au Gabon, après la victoire controversée d’Ali Bongo à la présidentielle de 2016.
Lors d’une rencontre avec la Ligue patriotique des jeunes de son parti, jeudi dernier, le leader de Démocratie nouvelle (DN) a estimé, au sujet de la formation du futur gouvernement, qu’il était bien de laisser le chef de l’Etat «travailler en toute sérénité». De même, il a lancé un avertissement qui vaut ce qu’il vaut : «Si l’opposition n’est pas présente dans le futur gouvernement, cela pourra poser problème».