Le dialogue voulu par Ali Bongo vient de se terminer. Alors que sa coalition l’a boycotté, Guy Nzouba Ndama semble aller à contre-courant. Pour lui, le blocage du pays ne peut plus durer, a-t-il expliqué à RFI.
Le Gabon a t-il encore la côte à l’emprunt ? La question mérite d’être posée au regard du montant récolté la semaine dernière à l’issue d’une énième tentative d’emprunt sur les marchés de la sous-région d’Afrique centrale. Sur les 9 milliards sollicités par le Trésor public gabonais, seuls 3,732 milliards ont finalement été recouvrés, soit un taux de couverture de 41,66%. Moitié moins que l’ambition à l’emprunt du pays dans cette opération financière.
Le Dialogue politique achevé le 26 mai 2017 à Libreville a polarisé pendant plus de deux mois l’attention du peuple gabonais. Durant ces assises, certaines figurent sont se sont démarquées au point d’apparaitre comme celles ayant fait bouger les lignes au cours de ces rencontres. Petit aperçu de ces principaux visages du Dialogue.
La liste des 23 joueurs retenus pour les prochaines échéances des Panthères a été dévoilée par le sélectionneur national, le 29 mai dernier à Libreville. Les défections et forfaits de plusieurs cadres ont poussé José Antonio Camacho à faire des choix cornéliens.
Le mouvement d’humeur observé par les agents du ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national prend une autre tournure : pour entamer les négociations avec leur hiérarchie, ils demandent que soit évincé le Secrétaire général du ministère. La tension est véritablement montée d’un cran dans ce département ministériel.
Le chef de délégation de l’opposition aux assises d’Agondjé a échangé avec la presse sur l’opportunité des choix opérés au cours de ces travaux. Si René Ndemezo’o présente les conclusions du dialogue comme des avancées notables, il a également précisé qu’ils ne sont pas « allés au dialogue pour prendre le pouvoir à Ali Bongo».
Déçu par les conclusions du dialogue convoqué par Ali Bongo et préoccupé par la situation de «blocage» dans laquelle le pays est plongé, l’ancien président de l’Assemblée nationale appelle, dans cette interview accordé à Gabonreview, la coalition de l’opposition et le pouvoir à se rencontrer pour sortir le pays de la crise actuelle.
Initié par l’Agence Mak’Évents, le premier festival de grillades du Gabon (Festigab) sera organisé à Libreville au stade du Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville du 2 au 3 juin.
Les assises politiques d’Angondjé achevées, les opposants ayant pris part à ces discussions n’en attendent plus que les dividendes, notamment leur entrée au gouvernement. Lors de la lecture de la seconde partie du rapport des travaux, Thierry d’Argendieu Kombila, co-rapporteur pour l’opposition, a annoncé une recommandation pas du tout passée inaperçue : la mise en place d’un «nouveau gouvernement». Dans certains états-majors politiques, c’est la montée des enchères. Morceaux choisis dans la rumeur et les conversations de couloirs.
Mis sous pression par ses collaborateurs qui lui reprochent sa gestion opaque des comptes de la mairie, l’édile de la commune d’Akanda pourrait être amené à démissionner, au pire, à se faire éjecter de son poste tant les suspicions persistent.
A l’invitation de l’association Gabon 2025, la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, a pris part le 20 mai à l’inauguration du projet « Edock City » à Viafe, dans la province du Woleu-Ntem.
C'était déjà une structure hospitalière courue. Mais depuis une semaine, l'Hôpital d'instruction des armées Omar-Bongo-Ondimba (HIAOBO) reçoit encore plus de patients.
Le vice-Premier ministre chargé de l'Urbanisme, de l'Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba, était vendredi dernier au commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire, pour la cérémonie officielle de remise au ministère de la Justice, des attestations d'attribution de sites au bénéfice de la Sécurité pénitentiaire.
Adrien Nkoghe Essingone (3e Vice-Président) Angélique Ngoma (élue de Mayumba) et Charles Otando Animbogo (élu du département de Bendjé, dans le canton Océan), représentent le Gabon aux travaux de la 25e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) qui se tiennent du 22 au 23 mai 2017 à Rabat au Maroc.
La croissance des exportations gabonaises et du produit national brut décolleront à la condition que le pays réalise des sauts compétitifs dans sa production. Ainsi, assurent les responsables de l’OMC présents à Libreville, il y a quelques jours, le pays va tirer des bénéfices substantiels si jamais il mettait en application cet accord sur la facilitation des échanges.
L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et l’Institut africain d’informatique (IAI) ont signé, lundi 22 mai, une convention de partenariat visant à faire de cet établissement d’enseignement supérieur «un pôle d’excellence en matière de TIC».
Après les promesses de plusieurs ministres passés par la justice, la construction de nouvelles prisons n’est restée qu’un vœu pieu. Même identifiées, les parcelles pour les accueillir n’étaient pas officiellement attribuées. Un pas vient d’être franchi dans cette direction.
En marge de la grève en cours dans leur administration, le Syndicat autonome des agents de douanes (Saad) a apporté des précisions autour de ce mouvement, le 22 mai à Libreville. Une sortie au cours de laquelle les responsables de cette formation syndicale ont plaidé pour un «retour à la sérénité» aux Douanes.
Sur décision du secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Michel Kiki Mbou, datée du 10 mai 2017, 63 enseignants des bassins pédagogiques de l’Estuaire, Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem, membres de la Conasysed seront traduits en conseil de discipline.
Le parti de René Ndemezo’o Obiang a reçu une centaine de nouvelles adhésions, qui devraient lui permettre de peser lors des prochaines élections législatives.
Dans un souci de renouvellement de l’offre politique actuelle, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle a annoncé la création de son parti, le 20 mai à Libreville.
Après Versailles, l’an dernier, Libreville abrite, depuis le 15 jusqu’au 19 mai courant, la Convention annuelle des cadres dirigeants du Groupe BGFIBank, sous une approche intitulée Bgfi Ceo Meeting (BCM).
Suspendue le 2 mai dernier, à la suite "de garanties émises par la tutelle", la grève des agents de la douane a été reconduite hier pour une durée "illimitée".
Tout au long de l’exercice 2016, les recettes pétrolières encaissées par l’Etat ont plafonné à 423 milliards de Fcfa contre 603,3 milliards de Fcfa, un an plus tôt. Soit une chute de 29%.
- L’Etat a payé pour plus de 692 milliards de Fcfa de salaires aux 85 697 agents publics qui ont fait tourner la machine de la fonction publique tout au long de l’exercice 2016. Un an plus tôt, ces effectifs étaient de 87 076 agents et l’on avait dépensé 562,9 milliards de Fcfa.
Samedi, 13 mai 2017, le ministre délégué à l'Agriculture, chargé de l'Agro-industrie, Patricia Taye Zodi a effectué une visite d'inspection des supermarchés pour donner une appréciation quant à la visibilité des produits « Made in Gabon ».
Montée à moitié le 14 mai, la passerelle piétonne de Plein-Ciel sera livrée d’ici le mois de juin.
La compagnie pétrolière est bénéficiaire sur les trois premiers mois de l’année, avec un résultat net de 11 millions de dollars, contre -16 millions de dollars au premier trimestre 2016. Une embellie principalement liée à la hausse du chiffre d’affaires et à la baisse des charges d’exploitation.
Session annuelle des cadres dirigeants de BGFIBank, cette rencontre s’est ouverte sous le thème «Les enjeux de la banque de demain», ce 15 mai à Libreville. Une occasion de communiquer, échanger et réfléchir sur le développement de ce groupe bancaire.
La chaîne de télévision publique gabonaise n’a pas pu retransmettre le match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations de football U17, disputé à Port-Gentil. L’absence de signal et de remontée satellitaire serait la raison de ce premier raté de la fête du football africain.
L’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE) a relevé, depuis ces derniers mois, plusieurs anomalies et disfonctionnements dans les services dévolus à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), notamment dans la fourniture de l’électricité.
Selon des documents circulant de manière virale sur les réseaux sociaux, quelques jours après la sortie du directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD), Roger Ovono Mba, dans le quotidien L’Union, cette banque de l’Etat gabonais aurait été mise sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
L’ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou, a représenté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à la cérémonie officielle d’investiture du 8èmeprésident de la 5ème République française, Emmanuel Macron, dimanche 14 mai à Paris.
L’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba prononcera un important discours jeudi en milieu de matinée à la Chambre de commerce de Libreville, appris Gabonactu.com auprès de ses soutiens.
En dépit de quelques mésententes sur d’autres points, opposants et représentants de la majorité de la commission 2 se sont accordés sur la nécessité de revenir à une élection présidentielle à deux tours.
A l’occasion de l’inauguration de la société Nouvelle Gabon Mining, le 8 mai 2017 à Biniomi, dans le Haut-Ogooué, le président gabonais est revenu avec Gabonreview sur l’intérêt de cette unité de production. Dans l’interview ci-après, Ali Bongo évoque également le partenariat public-privé, et même les échecs enregistrés avant l’aboutissement de ce projet.
En décembre 2016, à la fin de son exercice budgétaire, l’économie du Gabon a présenté un solde primaire déficitaire. Avec au niveau des soldes de la base engagement et de la base caisse, des résultats guère plus reluisants.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat a réitéré son engagement à voir clair dans les échecs de la Société nationale du logement social (SNLS) et la Société nationale immobilière (SNI). Dans une interview parue dans L’Union du 9 mai, Ben Moubamba a également adressé une pique à ses prédécesseurs, responsables selon lui de la crise actuel du logement.
Télesphore Obame Ngomo digère mal la publication par RFI, de la lettre de félicitations de Jean Ping à Emmanuel Macron. Dans un post sur Facebook, ce 9 mai, il a ainsi plaidé pour le retrait du pays, de la fréquence du média français, accusé de «vouloir déstabiliser notre pays en méprisant ses institutions».
Les représentants de l’opposition au dialogue politique national disent ne pas avoir oublié les victimes de la crise postélectorale, et appellent les autorités à faire toute la lumière sur la question, précisément sur celle des prisonniers politiques.
Dans une interview accordé au quotidien l’Union, le Vice-président de l’Union nationale(UN), Mike Jocktane, tacle son parti en indiquant que cette formation «ressemble beaucoup plus à l’UGDD d’avant 2009».
Le rôle des marchés de capitaux dans le financement des économies de la sous-région, constitue le fil conducteur de la 16 session annuelle de l’Institut francophone de régulation financière (Ifrefi), ouvert ce 3 mai à Libreville.
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed), ont décidé le 3 mai 2017, de reprendre le chemin des salles de classes dès le mardi 9 mai. Une posture plutôt surprenante, au regard de l’issue des préalables de cette organisation.
C’est une des propositions en débat au sein de la commission 4, qui traite de la consolidation de la paix et de la cohésion nationale.
Destiné à susciter les vocations dans les métiers de l’agriculture chez les jeunes, la phase pilote de ce projet agricole a été lancé le 28 avril dernier, dans la commune d’Owendo.