Face à la non satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges des employés de Maurel et Prom, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), a invité les employés à déclencher une grève illimitée le 22 février.
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation nationale (Conasysed) intègre désormais, à ses revendications, le départ du ministre de l’Education nationale.
Quelques heures avant l’élection du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), prévue ce 24 février, Alain Ba Oumar s’est prêté aux questions de Gabonreview. Dans l’interview ci-après, le candidat revient longuement sur son programme, invitant également le corps électoral à se pencher sur le passif de celui qui présidera aux destinées du groupement syndical.
Le vice premier ministre en charge de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba mandaté par le président Ali Bongo pour vendre le principe du dialogue national auprès de la classe politique française, a déclaré que le second septennat du chef de l’Etat gabonais constitue une chance pour le développement harmonieux du pays partant de toute la sous-région Afrique centrale en proie à des tensions et autres difficultés.
En annonçant le 21 février la coupure de solde de 807 enseignants du primaire et du secondaire du pays observant le mouvement de grève des syndicats de l’Education nationale, le Porte-parole du gouvernement, Alain Claude Billie-By-Nze, a déclaré que le gouvernement jouera désormais la carte de la fermeté face aux grévistes.
Entre démission du gouvernement et contre-attaque, le Premier ministre aurait opté pour la deuxième option, décidant de déposer une plainte contre Alfred Mabika, dans le souci de démontrer les entraves aux procédures de gestion de l’ancien patron de La Poste S.A.
Au Gabon, 807 agents seront bientôt suspendus de solde. Le gouvernement affirme que ces personnels du secteur de l’Education nationale en grève ne percevront pas cette fin de mois leurs salaires.
Le dialogue national est une affaire de tout le monde. Le ministre d’Etat, Francis Nkéa a affirmé que ces assises voulues par le président Ali Bongo Ondimba se feront avec toutes composantes de la nation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Fil et Faune », visant à gérer les conflits homme-faune, l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) annonce la finalisation et la mise en œuvre effective des premières barrières électriques sur les sites prioritairement identifiés de la Lopé (Kazamabika) et Makokou (Andok et Etakaniabe).
Le Syndicat des conducteurs et techniciens de la société gabonaise de transports (SYCOTEC) a décidé mardi de reprendre le travail ce mercredi après avoir obtenu le paiement de deux mois d’arriérés de salaires et des assurances sur le paiement de la dette de la société auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a appris Gabonactu.com
Les deux mouvements politiques, l’un de la majorité et l’autre de l’opposition, se disputent la représentation de la jeunesse gabonaise, dont ils disent tous deux défendre les intérêts.
Quatre raisons essentielles permettent d’expliquer la recrudescence du phénomène d’inondation à Libreville. Selon le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, il s’agit de la forte pluviométrie ; le vieillissement des ouvrages d’évacuation d’eau, l’incivisme des populations et l’accentuation de ces inondations.
En séjour à Paris depuis ce lundi 20 février Bruno Ben Moubamba multiplie les contacts avec les dirigeants de la classe politique française pour promouvoir l’idéal de cette rencontre.
A l’occasion de la présentation officielle de leur nouveau mouvement, le Fujo, les jeunes de l’opposition ont dit leur inquiétude de voir échouer le futur dialogue politique, en raison de la non prise en compte de toutes les composantes de la population gabonaise.
Présageant que le dialogue politique à venir prendra plus de temps que prévu et qu’il aboutira à des réformes politiques profondes, le parti de Me Séraphin Ndaot Rembogo exhorte le gouvernement à reporter la date des élections législatives. Au passage, le PDS a égratigné le Parlement européen en raison du vote de sa résolution sur la crise de l’Etat de droit au Gabon.
Cité parmi les fossoyeurs présumés de l’Etat par Alfred Mabika, l’ancien directeur général de La Poste SA, lors d’une conférence de presse à Paris, en France, Alain Claude Bilie-By-Nze a nié son implication dans la faillite de cette structure, le 18 février sur Radio France internationale (RFI).
Candidat à la tête de la Confédération patronale gabonaise, le patron d’IG Telecom entend incarner la nouvelle ère de ce groupement patronal, grâce à la modernisation du management de cette structure.
L’ancien premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, a été désigné président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cemac), au cours du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu, du 16 au 17 février 2017, en Guinée Equatoriale.
Sur décision de son chef de l’Etat, le Bénin a décidé d’abolir le visa d’entrée aux ressortissants africains.
Intervenant sur RFI le 16 février, le secrétaire générale du parti démocratique gabonais (PDG) a exprimé sa désolation, suite au refus de Jean Ping de participer au dialogue inclusif convoqué par Ali Bongo.
La commission ad-hoc paritaire (majorité-opposition) chargée des préparatifs du dialogue politique a pris ses marques, le 15 février dernier à Libreville, sans aucun représentant de la société civile.
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a déposé mercredi à Port-Gentil, un préavis de grève auprès de la direction générale de Maurel & Prom pour revendiquer des primes suite au rachat de la compagnie par le groupe indonésien Pertamina et surtout le licenciement des personnels étrangers non en règle avec le code de travail gabonais.
Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a annoncé mercredi soir dans un entretien accordé à Gabonactu.com que la commission ad’hoc pour la préparation du dialogue politique voulu par le président Ali Bongo Ondimba se chargera entre autres de fixer la date, le lieu, l’ordre du jour et la liste des participants à ce forum qui décidera de l’avenir politique du Gabon.
Maurel et Prom vient de publier un chiffre d'affaires de 317 millions d’euro au titre de l'exercice 2016, contre des revenus de 276 réalisés en 2015, soit une croissance de +15%.
Au détour de l’échange avec la presse gabonaise sur la politique étrangère russe, le 15 février 2017, à Libreville, le diplomate russe s’est exprimé sur le dialogue politique voulu par Ali Bongo. Pour Dmitry Kourakov, sans dialogue, l’on n’aboutira à rien.
Le ministre de l’Emploi et le directeur général du groupe Foberd Gabon ont procédé, le 15 février, à la signature d’une convention pour la formation de 100 jeunes devant être recrutés, au bout de deux ans de formation, par les Sociétés du Groupe Foberd Gabon.
L’ancien président de l’Assemblée nationale pourrait lancer son propre mouvement politique en vue des élections législatives de juillet prochain, alors que Jean Ping, son allié, reste bloqué sur la revendication de ce qu’il dit être sa «victoire» à la présidentielle d’août 2016.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé mardi à Libreville une mission de deux semaines pour rechercher les solutions de la relance de l'économie gabonaise essoufflée suite à la chute des cours des matières premières, a annoncé le ministère de l'Economie.
Le ministre des Mines, Christian Magnagna (photo), a eu ce mardi 14 février 2017 à Libreville, une séance de travail avec le président de la société australienne Genmin Group, Joe Ariti.
Le vice-président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMG), Justin Loundou a annoncé mardi au terme d’une assemblée générale à Libreville, la fin de la grève générale illimitée déclenchée en novembre dernier pour réclamer des primes et des meilleures conditions de travail.
Le ministre du pétrole est régulièrement invité à éteindre les foyers de revendications dans le secteur des hydrocarbures où les plans de licenciements se multiplient.
Poussé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon à prendre part au dialogue national d’Ali Bongo, le président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), a rejeté cette demande, réitérant son indéfectible soutien à Jean Ping.
Plutôt que de répondre aux questions de toute la presse nationale sur le bilan de ses 100 jours à la tête du gouvernement gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a choisi de s’exprimer en exclusivité sur la question sur Gabon télévision. Via l’émission Le Nzimba, ce lundi soir, le Premier ministre d’Ali Bongo va donc pouvoir prêcher en terrain conquis pour dresser le bilan des 100 premiers jours de son action dont 66% des mesures promises auraient déjà été exécutées.
Pour disposer d’une agriculture compétitive, nourrir les populations, et sortir de la dépendance alimentaire à laquelle il est soumis depuis des années, le Gabon vient de lancer le Fonds national de développement agricole.
Qualifiés d’«arnaque», les nouveaux taux de prélèvement appliqués aux salariés ont été rejetés par la confédération syndicale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Graine qui vise à émanciper le Gabon de la dépendance alimentaire, le président de la République (photo) a décidé de subventionner les activités des membres des coopératives agricoles, en vue de les aider à soutenir leur engagement dans ce programme. Cette prime d’incitation à l’effort, instituée depuis un an et qui s’élève à 100 000Fcfa par membre de coopérative, a été versée jusqu’ici à 108 coopératives des six provinces où le programme a déjà été lancé.
Une semaine après le dépôt de leur préavis et le refus des autorités municipales de considérer leurs revendications, les agents de la mairie de Port-Gentil sont finalement entrés en grève cette semaine. Ils menacent par ailleurs d’attaquer en justice la mairie.
Apres l’expiration du délai de trois mois accordé au nouveau ministre pour trouver des solutions à leurs revendications, les agents du ministère des Affaires étrangères ont décidé, le 9 février au cours d’une assemblée générale, de déclencher une grève illimitée.
À la fin de la Coupe d’Afrique des nations de football s’ouvrira à Lambaréné (dans le centre du Gabon) le dialogue politique proposé par Ali Bongo. Présentée comme le point de départ des réformes qui vont permettre une plus grande démocratisation du pays, cette rencontre est boudée par la principale coalition d’opposition qui dit ne pas vouloir dialoguer avec Ali Bongo à qui elle dénie toute légitimité. Cependant, selon des sources concordantes, des membres de la coalition auraient été approchés pour prendre part au dit dialogue et certains auraient même donné leur accord de principe.
Alors que la cour constitutionnelle a déjà déclaré Ali Bongo président il y a bientôt 5 mois, l’UE va débattre ce 2 février de la crise électorale au Gabon.
Pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail, les agents de la mairie de Port-Gentil devraient entrer en grève d’avertissement dans les jours qui viennent.
La masse salariale du 3 trimestre de l’année 2016 dans le secteur public a augmenté de 201,1% soit 506,55 milliards de francs CFA contre 421, 86 milliards francs CFA en 2015.
Face aux mouvements de grève perturbant l’Education nationale, le chef de ce département ministériel, Florentin Moussavou, a décidé de passer à la méthode forte en annonçant des sanctions contre les syndicalistes et autres «Collectifs» de grévistes.