La banque français, Société Générale, mobilisera sous peu trente trois (33) milliards de francs CFA (FCFA) pour achever les travaux du stade Omnisports Omar Bongo de Libreville, 46.000 places, annonce un communiqué du ministère gabonais des Sports.
Le dossier d'intégration du royaume chérifien au sein de l'organisation panafricaine a fini par prospérer au bout d’âpres discussions. Autres faits marquants, l'élection à la présidence de la Commission de l'UA du ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat et l'adoubement du président de la République de Guinée-Conakry, Alpha Condé, à la tête de l'Union africaine (UA).
Moussa Faki Mahamat, 56 ans, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad a été élu président de la Commission de l’Union africaine, le 30 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie.
Si certains avaient présenté le président de l’Udis comme le déclencheur des arrestations de hauts cadres de l’administration publique, dont deux ministres, le chef du gouvernement affirme qu’il n’en est rien. L’opération dite «Mamba» avait été annoncée et prévue par le président de la République. »
La Confédération Africaine de Football (CAF) a mis sur la table 3,7 millions d’euros pour le vainqueur de l’édition 2017 pour sa 31e édition, qui se joue au Gabon, du 14 au janvier au 5 février.
Au cours de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui a eu lieu le 26 janvier à Libreville, Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de ladite Cour, a proposé, dans l’optique d’une amélioration de la Constitution, de procéder à des réformes juridiques.
La direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a annoncé, le 24 janvier, l’entrée en vigueur du décret du 22 décembre 2016 fixant les taux, l’assiette des cotisations et le plafonnement des salaires soumis à cotisation au Régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale.
Les dirigeants d’entreprises membres du Conseil gabonais du patronat (CGP), se sont retrouvés le 26 janvier 2017, à la chambre de commerce de Libreville, pour définir la posture à adopter face au ministre de l’Économie pour parvenir à rentrer dans leurs fonds.
Plus de trois mois après la présentation de la feuille de route du gouvernement aux parlementaires, le rapport sur les 172 mesures prioritaires devant orienter l’action du gouvernement a été remis au président de la République et ses grandes lignes communiquées aux Gabonais. On est loin du compte.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a procédé, le 23 janvier, à l’attribution officielle de la licence de fournisseur Internet de très haut débit FTTH au groupe Vivendi Africa (GVA).
Intervenue la semaine écoulée en l’absence de sa propriétaire, la saisie conservatoire à la Résidence hôtelière Le Maïsha aurait été prévue et annoncée depuis des mois. Le ministère de l’Economie dit avoir «préserver les intérêts du Trésor public».
Dans sa réponse au rapport critique d’Olam et du Gabon, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) estime que le travail produit par les ONG Mighty et Brainforest, manque de contexte et d’impartialité. C’est une critique particulièrement fallacieuse et injuste du développement de l’agriculture durable au Gabon.
Olam Gabon nourrit de belles ambitions dans la capitale provinciale de la Ngounié, qu’elle envisage placer au cœur de l’industrie de l’huile de palme dans le pays, mais également en Afrique.
Après l’offre des billets d’entrée au stade à certains fonctionnaires et celle de certaines entreprises à leurs employés, le gouvernement gabonais se fait débonnaire en réduisant l’horaire de travail journalier, de deux heures, soit de 8h à 13h30.
Le système des Nations unies au Gabon et le ministère de l’Economie, ont défini les axes prioritaires du Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui couvrira la période 2018-2022. La planification stratégique de ces axes prévoit de s’étendre sur les domaines liés à la durabilité environnementale, les problèmes de croissance et d’exclusivité.
En marge de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Ali Bongo et son homologue Bissau Guinéen, José Mario Vaz, venu assister au match d’ouverture opposant son pays au Gabon, ont effectué une visite à la Zone économique de Nkok, le 15 janvier 2017.
Le vice-Premier ministre se serait subitement transformé ces dernières semaines en donneur d’ordres, s’ingérant ainsi dans le fonctionnement d’institutions et de structures indépendantes.
En grève depuis le 12 janvier, les employés de Shell-Gabon prévoient de paralyser le circuit de production nationale en instaurant la production zéro, sur l’ensemble des opérations pétrolières transitant par la filiale locale du géant hollandais.
Le ministre de la Promotion des Investissements privés, s’est rendu, le 13 janvier 2017, à la Zone économique spéciale de Nkok, en compagnie de la directrice de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Nina Abouna, afin de prendre la pleine mesure des réalités de fonctionnement de ce site.
Cité dans des affaires de détournement de deniers publics par Hervé Patrick Opiangah, conseiller du président de la République, Désiré Guedon, vient d’être nommé Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) par le Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC. Ancien ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, et ancien ministre de l’Urbanisme et du Logement – deux des secteurs ayant connu le plus de «prélèvements magiques»-, le banquier de 51 ans va-t-il pouvoir rejoindre son poste à Yaoundé ?
Le désormais ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, limogé lundi dernier de son juteux poste aurait été entendu mercredi par la Direction générale des recherches (DGR, renseignements généraux) mais n’a pas été écroué, a appris Gabonactu.com de source familiale.
C'est un véritable coup de tonnerre dans la vie publique gabonaise. Magloire Ngambia en prison, c'était inimaginable durant le premier septennat d'Ali Bongo. Originaire du Haut-Ogooué, il était un véritable « ministre du ciel et de la terre ». Il cumulait six ministères parmi les plus juteux.
Déclenchée par les membres de la dynamique unitaire, la grève des établissements secondaires d’enseignement public s’amplifie avec l’entrée dans les rangs des enseignants non syndiqués, à Libreville notamment.
En soutien aux eurodéputés, la délégation conduite par la vice-présidente de l’Union nationale (UN) compte peser de tout son poids pour faire passer un projet de résolution appelant des sanctions contre le régime d’Ali Bongo, le 16 janvier à Strasbourg, à la plénière du Parlement européen.
Le directeur général des Impôts a récemment initié une sortie au cours de laquelle il est revenu sur trois nouvelles dispositions contenues dans la Loi des finances 2017.
Comme pour tenter d’apaiser les tensions, alors que la grève lancée il y a quelques jours par la Dynamique unitaire semble suivie, le Premier ministre a nié tout projet de revoir à la baisse les salaires des fonctionnaires.
Le Ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze donnera sa traditionnelle conférence de presse ce mercredi en milieu de journée à la maison George Rawiri, annonce un communiqué de son service de communication.
Après son audition, hier à la Direction Générale des Recherches (DGR), l’ancien ministre de l’économie a été placé sous mandat de dépôt. Magloire Ngambia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était ce mardi devant un juge d’instruction.
300 familles environ dorment à la belle étoile depuis leur expulsion des logements sociaux d’Angondjé qu’ils occupaient illégalement.
Limogé sans ménagement la veille, l’ex-ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a été raccompagné sous les huées des agents, ce 10 janvier à Libreville.
Ce n’est pas un spécialiste des questions pétrolières qui a été nommé avant-hier au poste de ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, mais c’est un crac. Pascal Houangni Ambouroué, qui va avoir 42 ans dans les prochaines semaines, dispose en effet d’un pedigree éloquent. Il n’est pas étonnant que trois mois seulement après son arrivée au gouvernement en qualité de ministre délégué à l’Économie, il ait été choisi pour succéder à Étienne Dieudonné Ngoubou au ministère du Pétrole.
Après son inculpation pour détournement de deniers publics, l’ancien ministre de l’Économie aurait été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville, ce 10 janvier, à en croire la copie d’un mandat de dépôt ayant circulé avec un effet viral époustouflant sur les réseaux sociaux. Il aurait détourné plus de 500 milliards de francs CFA.
La masse salariale dans la fonction publique représente 52% des recettes fiscales, un niveau largement au-dessus du seuil minimum de 35% défini par les critères de surveillance multilatérale de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
L’inamovible ministre du Pétrole depuis février 2012 a été exclu du gouvernement, ce 9 janvier, sans que son point de chute n’ait été indiqué. Il figurait parmi les ministres devant «rendre des comptes», dénoncés par Hervé Opiangah.
Complexe omnisports Michel Essonghé de Port-Gentil», c’est ainsi qu’a été baptisé l’immense espace multisports, inauguré, le 9 janvier 2017, par le président Ali Bongo. L’infrastructure abrite le stade de Port-Gentil devant accueillir, dès le 14 janvier prochain, les matches de la 31Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.
Destinée à générer une croissance accrue des recettes fiscales, la réforme consacrant la création de l’Office des recettes était au centre d’une réunion présidée par le ministre de l’Economie, le 6 janvier dernier à Libreville.
Le bâtiment abritant le ministère de la Promotion des petites et moyennes entreprises a été la proie des flammes dans la matinée du 4 janvier. En cause : un court-circuit électrique, selon les pompiers.
En confiant, en décembre dernier, à la société de géosciences Spectrum la campagne sismique 3D au large du Gabon, le gouvernement prépare déjà la prochaine opération d’attribution de blocs pétroliers pour relancer le secteur.
Fraichement arrivé à la tête des Panthères du Gabon, le technicien espagnol est déjà confronté à certaines difficultés, à 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017.
Le top départ des cérémonies de vœux destinées au président de la République et à son épouse pour l’année 2017 a été donné, le 4 janvier à Libreville, par le corps diplomatique.
Un concours externe et interne, d’entrée à l’Ecole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (E.N.C.S.G), est ouvert à Libreville.
Le coup d’envoi de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations sera donné le 14 janvier prochain au Gabon. Quelle sélection succédera à la Côte d’Ivoire qui a remporté la dernière édition en 2015 en Guinée Equatoriale ?
Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes,
A l’heure des traditionnels vœux de nouvel an, c’est avec émotion que je m’adresse à vous à l’occasion de cette tradition devenue tant familiale que républicaine.
Les fêtes de fin d’année se sont terminées en beauté à Libreville et dans tous les chefs-lieux de province avec les feux d’artifice du Nouvel An, tirés le 31 décembre 2016 à minuit, notamment en face de la présidence pour ce qui est de la capitale.
Caché dans la valise d’une marocaine, un jeune Gabonais a récemment été arrêté à la douane de Ceuta, alors qu’il tentait de gagner l’Espagne.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a été pourvue, le 23 décembre dernier, d’un Secrétaire général gabonais. Désiré Guédon, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, devient donc la troisième personnalité de cette institution monétaire.
Loin d’apprécier la liberté de ton et les “provocations” du candidat de l’opposition à la dernière présidentielle, le président de l’ACR estime que Jean Ping doit être emprisonné pour avoir franchi les «lignes rouges».
Plus de quatre mois après une élection présidentielle s’étant soldée par des violences imputables aux deux parties, la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qu’accueille le Gabon apparaît pour certains comme une opportunité d’union pour la majorité au pouvoir et l’opposition gabonaise.