Face à la commission des finances, du budget et des comptes économiques du sénat, le 27 décembre dernier à Libreville, le ministre du Budget a sollicité une enveloppe de 172,3 milliards de francs CFA pour lui permettrait d’améliorer la gestion des finances publiques.
Le gouvernement a mis sur pieds le Fonds de formation professionnelle. Celui-ci sera alimenté par des prélèvements auprès de sociétés, personnes morales et physiques soumises à l’impôt.
Insatisfaits de la position de leur direction générale, dans le cadre des négociations en cours, les employés du groupe pétrolier entendent lancer leur mouvement de grève illimitée à l’issue de leur préavis de grève.
A quelques jours du début de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et l’arrivée des équipes nationales au Gabon, quelques chantiers ne sont toujours pas finis. Un stress énorme pour les organisateurs et les dirigeants du pays.
Prévues dans deux ans, soit en décembre 2018, les prochaines élections locales sont très attendues par les Portgentillais. Après un mandat et demi à la tête de la mairie de la ville pétrolière, Bernard Apérano devrait passer la main, selon de nombreux Portgentillais.Un tract circule à cet effet… au bénéfice de Gabriel Tchango.
Le Conseil des Ministres du mercredi 28 décembre, sous présidence du président Ali BONGO ONDIMBA, a entériné la composition des Cabinets ministériels.
Plutôt que d’initier des mesures visant à assurer la sécurité au sein des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale a récemment dit miser sur les associations des anciens élèves des lycées et collèges pour juguler le phénomène de violence croissant dans le secteur de l’éducation au Gabon.
Si l’on s’achemine peu à peu vers la tenue du dialogue politique appelé par Ali Bongo, auquel il entend prendre part, le candidat de l’UPG dite radicale à la dernière présidentielle a mis en garde ses anciens compagnons de l’opposition, qu’il accuse d’extrémisme.
Le sélectionneur du Gabon a dévoilé, ce 27 décembre à Libreville, la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017.
Les difficultés autour de l’application de cette nouvelle disposition, étaient au centre d’une réunion des réassureurs de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), ce 27 décembre à Libreville.
Comme promis deux mois plus tôt par le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat, l’opération de déguerpissement des squatters des logements sociaux a été lancée ce 27 décembre.
Le cabinet d’Emmanuel Issoze Ngondet a subi, le 27 décembre 2016, un mini-remaniement faisant d’Étienne Massard Kabinda Makaga, le ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale. Une réécriture du libellé de la fonction qu’il occupait déjà.
Face aux syndicats, le 23 décembre dernier à Libreville, le ministre de l’Emploi a promis, dès janvier 2017, de fortes mesures de sécurité sociales et de protection des emplois.
Les conditions de travail et de traitement des agents n’ayant pas connu d’amélioration en dépit des promesses du gouvernement, le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) annonce une nouvelle grève à Gabon Télévision et Radio Gabon dès le 9 décembre.
Le refus, en septembre dernier, par le Gabon de voir les parts du groupe français BNP-Paribas dans la Bicig revenir au marocain BCP pourrait être à l’avantage du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Mais l’affaire est loin d’être acquise.
Quelques jours après la publication des conclusions de l’enquête sur les agressions sexuelles en Centrafrique entre 2014 et 2015, visant 41 casques bleus de la Minusca, dont 16 Gabonais, le ministère de la Défense nationale appelle au respect de la présomption d’innocence. Etienne Massard Kabinda Makaga livre la communication ci-après.
Avec le récent remaniement du bureau directeur de Démocratie nouvelle ayant abouti à l’éviction de quatre vice-présidents, proches de Jean Ping, l’amitié entre l’ancien président de la commission de l’Union africaine et le président dudit parti semble avoir vécu.
En présence du Roi Mohammed VI du Maroc et du président nigérian Muhammadu Buhari, les deux Groupes de services bancaires panafricains ont signé, le 3 décembre 2016, un protocole d’accord visant à renforcer leurs efforts dans divers domaines de collaboration. Ci-après, le communiqué de United Bank for Africa (UBA) Plc.
S’exprimant, le 8 décembre 2016 à Pékin, à la faveur d’un forum sur la promotion des investissements chinois au Gabon, le chef de l’Etat a invité les responsables d’entreprises chinoises à faire confiance à son pays. Ci-après, l’essentiel de son intervention rapporté par la Direction de la communication présidentielle.
Le ministre gabonais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze, tiendra ce jeudi sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. Celle-ci se tiendra alors que plane sur le secteur public une menace de grève à Gabon Télévision et une sombre affaire d’adultère dans laquelle le ministre d’Etat serait en première ligne.
Quelques heures après son arrivée à Pékin, le président de la République a rencontré plusieurs patrons d’entreprises chinoises. Il les a invités à miser sur «la terre d’opportunités» qu’est le Gabon. Ci-après, le compte-rendu de la Direction de la communication présidentielle.
Au deuxième jour de sa visite d’Etat en Chine, le président de la République a été honoré par son homologue Xi Jinping au cours d’une cérémonie formelle au Grand Palais du peuple de Pékin, à la faveur de laquelle plusieurs accords liant le Gabon à la deuxième puissance économique du monde ont été signés. Ci-après, le retour de la Direction de la communication présidentielle.
Total Gabon et l’Office national de l’emploi (ONE) ont signé, le 6 décembre à Libreville, le contrat cadre «apprentissage jeune», renouvelable après quatre ans.
Une semaine après la grève d’avertissement lancée par le syndicat des magistrats, le ministre de la Justice a initié de nouveaux échanges avec ses différents partenaires sociaux. Alexis Boutamba Mbina leur a assuré de la satisfaction de leurs différentes revendications dans les meilleurs délais.
Six mois après la précédente hausse, les prix du gazole et de l’essence ont connu une nouvelle augmentation dans les stations-services. Une nouvelle fois, la mesure gouvernementale n’a été précédée d’aucune communication officielle.
Les contours de la dette publique ont été dressés dans une étude réalisée par Mays Mouissi. Un document édifiant dans lequel l’analyste économiste a invité l’Etat à une plus grande maitrise de l’endettement face à la conjoncture actuelle.
Issu d’un partenariat public-privé, le centre d’enseignement à distance créé au sein de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) a officiellement été inauguré le 6 décembre par le ministre en charge de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en présence du chef de bureau de l’Unesco, Vincenzo Fazzino.
Le président de la République a entamé le 6 décembre 2016 une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Ce premier déplacement hors du continent africain depuis sa réélection, devrait permettre à Ali Bongo d’insuffler une nouvelle dynamique à la relation de plus de quarante ans, qui unit le Gabon à la deuxième puissance économique du monde. Ci-après, le communiqué de la Direction de la communication présidentielle.
Si le FMI s'est dit optimiste sur les mesures prises par le Gabon face à la crise du pétrole, l'Onep, elle, est bien plus alarmiste. D'après l'organisation, plus de 500 emplois seraient aujourd'hui menacés dans différentes entreprises comme Sodexo Gabon ou Spie OGS. S'ajoutent les tensions chez Maurel & Prom où la grève d'octobre pourrait reprendre.
A l’occasion de son récent séjour dans sa ville natale, les 2 et 3 décembre derniers, le ministre des Transports s’est prêté aux questions de Gabonreview. De son combat pour l’apaisement à Bitam à son nouveau costume de leader politique de cette localité, Flavienne Mfoumou Ondo n’élude aucun point.
La cour constitutionnelle a approuvé le 2 décembre 2016, la décision du gouvernement de reporter les élections des députés au plus tard le 29 juillet 2017.
La nouvelle Centrale Thermique de Port-Gentil a été livrée le mercredi 30 novembre 2016. D’une capacité de 105 mégawatts et construite par la société israélienne Téléménia, elle fournira de l’électricité à Port-Gentil. La zone franche de l’île Mandji sera également alimentée. La société Télémania a déjà montré ses preuves au Gabon. Elle a construit la centrale à gaz d’Alenakiri dans la commune d’Owendo, près de Libreville.