Au Gabon, le nouveau Code de la communication a une nouvelle fois été présenté ce 29 novembre 2016 à Libreville au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a indiqué que les médias ont jusqu’au 2 janvier 2017 pour se conformer à ce texte.
Initiée depuis la semaine dernière, l’avance sur le paiement des obligations dues aux entreprises locales apparaît pour certains comme la preuve de l’amélioration de la situation économique et financière de l’Etat.
Avec l’acquisition, la semaine dernière, des 49% de Necotrans, le groupe Bolloré devient l’unique propriétaire de la Société des terminaux de conteneur du Gabon (STCG). Le vendeur nie toutefois avoir cédé ses actions pour renflouer ses caisses.
Sous la supervision d’Henri-Claude Oyima, BGFIBank déploie actuellement à travers le Gabon, un réseau de nouveaux guichets automatiques de banque. Intelligents, ces espaces rendent ringards les Gab traditionnels, au grand bonheur des usagers. Presqu’une révolution.
Nommé entraineur des panthères du Gabon pour les quatre prochaines années, l’Espagnol José Antonio aura-t-il les coudées franches pour mener à bien sa mission ?
Face à la crise financière enregistrée dans certaines entreprises liées au secteur pétrolier, le syndicat a alerté le gouvernement sur les conséquences dommageables pouvant découler de cette situation accablante. Notamment au sein des entreprises Sodexo Gabon, Spie Ogs et Maurel & Prom.
Annoncé il y a un plus d’une semaine, la grève d’avertissement de 15 jours avec service minimum du bureau exécutif du syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), a débuté ce 28 novembre 2016.
– Invité hier soir, à l’émission » Vendredi politique » sur Gabon télévision, le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Mathieu Mboumba Nziengui a clairement annoncé qu’il briguera le poste de député lors de la prochaine élection législative dans le siège unique du département de la Dola dont Ndendé est le chef lieu dans la province de la Ngounié (Sud-Gabon).
Selon le ministre des Mines, Christian Magnagna, « à ce jour, le Gabon a enregistré très peu d’Investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur minier. En 2015 par exemple, le pays n’a enregistré, n’a reçu que 1% des IDE mobilisés sur toute l’Afrique au profit du secteur minier. En 2016, la contribution du secteur au PIB a été de 2,1%, contre 2,5 en 2014.», a-t-il déclaré.
On nous a quasiment poussés à la grève. Ça doit être une grève très dure. Il y aura certes un service minimum mais il n'y aura plus d'audiences dans les tribunaux », a promis le vice-président du syndicat des magistrats, Justin Loundou.
Présent à Madagascar où il a pris part au 16 Sommet de la Francophonie organisé du 25 au 27 novembre 2016, le président de la République a assisté à la présentation d’un projet de résolution de son pays, destiné à promouvoir l’égalité homme-femme ainsi qu’à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Gabon et l’OIF.
La rencontre de la Conasysed et du gouvernement s’est soldée par un échec. Les enseignants ont regretté l’absence du ministre du Budget et des Comptes publics à ces échanges, et ont décidé de la poursuite de la grève générale illimitée le 26 novembre 2016.
Dans le cadre de son cycle de rencontres, le Club Afrique développement (Cad) et l’Union gabonaise de banque (UGB) ont organisé à Libreville, le 25 novembre 2016 une conférence sur le thème «Investissements et développement du commerce extérieur au Gabon», en présence du ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, Madeleine Berre.
S.E. Ali Bongo Ondimba et l'ambassadeur de Chine au Gabon, S.E.M. Hu ChangchunLe diplomate était porteur d’une invitation du président Xi Jinping à son homologue gabonais pour une visite d’Etat dans son pays en décembre prochain. Il s’agira pour les deux hommes, d’explorer de nouvelles pistes permettant de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Libreville et Beijing.Les relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis 1974, n’ont cessé de s’affermir au fil du temps, avec un accroissement important des investissements directs étrangers de la Chine au Gabon.La Chine est devenue ces dix dernières années l’un des partenaires les plus dynamiques du pays dans plusieurs domaines dont la santé, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures. Cette visite du président gabonais en Chine permettra de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat déjà fructueux.
C’est la première fois dans l’histoire du Parlement gabonais qu’un membre du Gouvernement est rabroué et expulsé par des députés ! Bruno Ben Moubamba aurait eu, selon un député, « des mots irrespectueux » vis-à-vis des parlementaires et de l’institution qu’ils représentent.
Si elle a salué les efforts du Gabon dans les mesures visant à contrer les conséquences du choc pétrolier, l’institution monétaire internationale a cependant invité le pays revoir sa copie en matière de dépense publique.
Conformément à ses objectifs dans le cadre de la lutte contre le cancer et l’accueil des malades, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a annoncé l’intégration de l’«esthétique» dans son dispositif au sein de La Maison d’Alice.
Les invités à l’exposition dénommée «70 ans aux côtés des Gabonais» pourront remonter le temps de la ligne Libreville-Paris, à travers une exposition étalée du 24 novembre au 3 décembre en face de l’immeuble Air France à Libreville.
Le nouveau directeur général de la documentation et de l’immigration a été officiellement installé le 22 novembre 2016, par le ministre de l’Intérieur, Noel Lambert Matha.
Accueilli par son homologue guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République est arrivé le 22 novembre 2016 à Malabo (Guinée Equatoriale) où il prendra part aux côtés de ses pairs au quatrième Sommet Afrique-Monde arabe qui s’ouvre le 23 novembre 2016 sur le thème «Ensemble pour le développement durable et la coopération économique».
Confronté à une absence de certification peu après son inauguration officielle en juin 2016, le nouveau terminal de l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil devrait être ouvert au public à la fin de cette semaine.
Doter l’AJEV des meilleurs outils pour contribuer à la mise en place concrète de l’égalité des chances au Gabon
Le président gabonais a réaffirmé, ce 15 novembre à Marrakech, l’engagement inconditionnel du Gabon à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable.
Disant être favorable au dialogue de Jean Ping auquel il s’est rallié lors de la dernière présidentielle, le vice-président de l’Union nationale (UN) n’en préconise pas moins que les pourparlers organisés par l’opposant et ceux d’Ali Bongo soient synthétisés à terme.
En marge de la 22 Conférence des Parties, le président gabonais s’est entretenu avec deux hommes d’affaires marocain et qatarien, le 14 novembre dernier à Marrakech.
En marge de la 22 Conférence des parties (Cop22), les présidents du Gabon, de la Guinée Equatoriale et le Secrétaire général des Nations-Unies ont signé le 15 novembre 2016 à Marrakech (Maroc) un compromis sur le différend frontalier opposant les deux pays depuis plusieurs années. Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema se sont engagés à soumettre l’affaire à la Cour internationale de justice (CIJ). Ci-après, le communiqué conjoint des trois signataires.
Invité par le pays-hôte dans le cadre de la 22 Conférence des parties (Cop 22), le président de la République est arrivé le 13 novembre courant à Marrakech (Maroc). Il prendra part au sommet des chefs d’Etat d’Afrique annoncé en marge de l’évènement. Ci-après, le communiqué intégral de la Direction de la communication présidentielle.
Une délégation conduite par le ministre de l’Emploi s’est récemment rendue à Nkok, où elle a visité le futur site d’un centre formation professionnelle, fruit d’un partenariat avec la Holding chinoise Project Engineering Company (Avic).
L’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) va célébrer la 4 édition de la Semaine mondiale de l’entreprenariat (Sem), prévue du 14 au 20 novembre prochain, sous le thème «1000 problèmes, 2000 idées».
Les travaux du stade d’Oyem qui recevra les matchs du groupe C lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total Gabon 2017) sont arrêtés depuis le 7 novembre suite à une grogne des paysans vivant proche du nouveau stade, annonce le journal gabonais en ligne Gaboneco.com
Devant la presse, les avocats de Jean Ping ont été clairs. L’article 87 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle autorise la saisie de cette juridiction s’il y a eu des fraudes ou si la décision de la Cour a été rendue sur la base des faux documents. Me Jean Remy Batsansa a expliqué que les résultats de 21 bureaux de vote de Libreville, favorables à Jean Ping, ont été annulés sur la base de faux procès-verbaux.
Si le PDG compte une majorité écrasante parmi les députés de l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement, Franck Emmanuel Issoze Ngondet, n'aura pas la tâche facile, aujourd'hui, au moment de requérir leur vote de confiance.
Face à la presse, le 8 novembre dernier à Libreville, le ministre de la Communication a annoncé les préparatifs du dialogue politique national inclusif demandé par Ali Bongo Ondimba. Ils devraient commencer la semaine prochaine.
Le Fonds monétaire international conduira une mission au Gabon, du 16 novembre au 7 décembre prochain, au cours de laquelle elle évaluera la performance des systèmes de gestion des finances publiques du pays.
Suite à la rafle opérée dans les locaux des hebdomadaires Echos du Nord et Faits divers, le patron de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a présenté sa démission. Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, qui a pris acte de cette démission, a jugé l’opération «unilatérale» et contre les libertés fondamentales. Ci-après, le communiqué intégral du ministre.
Le ministre Yves Fernand Manfoumbi, accompagné de sa déléguée Patricia Taye et de plusieurs techniciens, a effectué une visite de terrain des plantations vivrières initiées dans le cadre du Projet de développement des investissements agricoles du Gabon (Prodiag).
Appelant son parti politique, l’Union nationale (UN), à reconsidérer sa position, la nouvelle ministre de l’Economie forestière voit dans le dialogue qu’entend organiser Ali Bongo un nouveau départ pour le Gabon après la crise née de la dernière présidentielle.
Le ministre de l’Education nationale a pris le 4 novembre 2016, trois arrêtés pour la mise en application des réformes qu’il souhaite ardemment conduire pour s’assurer d’une effectivité de la rentrée scolaire 2016-2017.
Favorable à la main tendue du président de la République, le président du Bloc démocratique chrétien (BDC) a préconisé, ce 7 novembre à Libreville, la mise en place d’une commission ad hoc tripartite devant définir les contours du dialogue souhaité par Ali Bongo.
Quarante-cinq jours après sa nomination à l’Immeuble du «2 Décembre», Emmanuel Issoze Ngondet sera devant les députés cette semaine.
Une note signée du Secrétaire général du gouvernement a provoqué une «brouille» momentanée au sein des instances gouvernementales.
Le nouveau gouvernement a été annoncé le 2 octobre dernier. Depuis leur prise de fonction, les nouveaux venus s’attellent à la formation de leur cabinet. Chaque ministre disposant soit de 32 membres de cabinet pour les ministres titulaires, soit de 21 membres pour les ministres délégués, chacun d’eux est en train de voir qui sont les «cadres du village» qui vont le rejoindre. Très peu semblent avoir «une haute idée du Gabon» !
Nommé le 28 septembre, et bien qu’ayant tenu son premier Conseil des ministres le 4 octobre, le Premier ministre n’est toujours pas passé faire sa déclaration de Politique générale devant les députés. Pourtant, ses ministres se rendent à l’Assemblée nationale, alors que cette institution n’a pas encore voté la confiance au chef du gouvernement. Même si les députés n’en parlent pas encore à haute voix, il y a de l’eau dans le gaz.
Le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu le 5 novembre 2016 à Angondjè, au nord de Libreville, pour s’enquérir de la situation des victimes des récentes inondations. Au cours de la visite il a pu relever l’incivisme des populations qui jettent les ordures dans les canalisations et les manquements de l’Etat en matière d’applications des lois.
Photo ci-dessous : de g. à dr MM. O. Hilale, P. Moubelet Boubeya, M. de Serpa Soares, F. Delattre et B. Ndong EllaLe Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, chargé des Gabonais de l'étranger, M. Pacôme Moubelet Boubeya, s’est rendu au siège des Nations Unies pour déposer le 2 novembre 2016 l’instrument de ratification de l’Accord de Paris.Le chef de la diplomatie gabonaise se félicite de la présence à la cérémonie de dépôt des Ambassadeurs François Delattre et Omar Hilale, respectivement représentants permanents de la France et du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Les hauts diplomates ont réaffirmé leur volonté de coopérer avec le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, ceci alors que le Maroc accueille, à partir du 7 novembre, la 22eConférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.En présence du Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique de l'ONU, M. Miguel de Serpa Soares, le Ministre des Affaires étrangères a réitéré la volonté des Etats les plus vulnérables, notamment africains, "d'obtenir un véritable appui pour endiguer l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement et sur le quotidien des populations". Le 25 octobre dernier, par décret 0513/PR, le Chef de l’État promulguait la loi 021/2016 autorisant la ratification de l’Accord de Paris signé à New York en avril.En marge de cet événement, le Ministre a eu un échange fructueux avec l’Ambassadeur Fodé Seck, représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU - dont le pays préside en ce mois de novembre le Conseil de sécurité - et avec le Fidjien Peter Thompson, actuel Président de l’Assemblée générale.
A l’issue d’un accord signé avec Metals of Africa, Zambezi Resources pourra acquérir jusqu’à 70% de participation dans le projet de zinc et de plomb de Kroussou, dans la province de la Ngounié, qui s’étend sur 1496 km2.
Les fortes pluies et les carences d’aménagements ont eu raison de la commune située au nord de Libreville, en proie à une véritable crue aux dégâts considérables.
Face à l’arrivée massive d’élèves en classes de sixième -près de 11.000 encore cette année, le ministère de l’Éducation nationale a choisi de transformer de nombreux établissements primaires en collèges d’enseignement secondaire (CES). Pour les associations de parents d’élèves, «on ne peut déshabiller Paul pour habiller Pierre ; il faut construire des salles de classe».
Le président Ali Bongo a effectué une visite, ce 3 novembre, des logements «Les Bougainvilliers» situés à Avorbam, au nord de Libreville, où la Caisse des dépôts et Consignation (CDC) a financé la construction de 220 appartements sur 15 immeubles.
En moins de 10 jours, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a sollicité le marché financier sous-régional, pour un troisième emprunt par émission de bons du trésor. Retour sur les enjeux de cette opération.
En visite d’inspection, le 31 octobre 2016, au chantier du terminal de marchandises conventionnelles développé par la société GSEZ Ports, le président de la République a réaffirmé sa volonté de «rendre nos ports plus compétitifs, (ce qui) permettra d’avoir un impact réel sur le coût de la vie et cela fluidifiera les échanges avec l’extérieur». Ci-après, l’intégralité du communiqué de la Direction de la communication présidentielle.
S’imprégner des réalités liées au secteur agricole à travers le périmètre agropastoral d’Alibandeng. Tel était l’objet de la visite du ministre de l’Agriculture sur ce site agricole, le 29 octobre dernier.
En appelant au dialogue national au Gabon, le Premier ministre français aurait-il définitivement acté la réélection d’Ali Bongo ?