ans une interview accordée à Gabonreview peu après sa sortie du 28 octobre 2016, le vice-président de l’Union nationale (UN) revient sur sa position en faveur du dialogue politique d’Ali Bongo. Il exprime ses attentes, regrette le peu de démocratie au sein de son parti et évoque l’entrée au gouvernement d’Estelle Ondo.
La ministre Flavienne Mfoumou Ondo était l'hôte des sénateurs, avant-hier, pour une audition. Laquelle tournait autour du projet de loi portant réorganisation de l'Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag).
C'est un gouffre de 100 milliards de francs CFA que La Poste a accumulé. Ses nombreux clients ne peuvent par exemple plus accéder à leur épargne et certains avoirs des comptes courants sont gelés.
À fin juillet 2016, le volume des dépôts effectués dans les 52 banques en activités au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est chiffré à 9827 milliards de francs CFA. Soit un recul de 2% par rapport à la même période en 2015.
Si le paiement des salaires de septembre a temporairement ramené la sérénité au sein de la banque, la question de la crise financière est loin d’être réglée.
En dépit des nombreux démentis du gouvernement, activistes et autres détracteurs du régime d’Ali Bongo, preuves à l’appui, sont formels : le pays est en cessation de paiement.
Réaffirmant sa disposition à prendre part au dialogue d’Ali Bongo, le président de Démocratie nouvelle (DN) a nié toute trahison à l’égard de Jean Ping, dont il a dit ne pas avoir de «lien organique» avec son parti.
Arrêtée à 100 milliards de francs CFA au 31 décembre 2014, la dette de l’Etat sera apurée sur cinq ans à partir de 2017, conformément à un protocole d’accord signé le 25 octobre dernier à Libreville.
7 ans après l’amorce de l’industrialisation de la filière bois, les indicateurs sont éloquents : le secteur a généré un chiffre d’affaires de 150 milliards de francs CFA en 2015, contre 38 milliards en 2009.
Quinze jours après sa formation, le gouvernement dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Ali Bongo a connu un léger remaniement le 17 octobre dernier : dans un jeu de chaises musicales, Patricia Tayé Zodi et Françoise Assengone Obame ont échangé leurs portefeuilles respectifs.
Dans la dernière édition du «Commodities Markets Outlook», la Banque mondiale table sur une hausse progressive des prix du pétrole en raison de la récente décision des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de limiter leur production.
Pour sortir de la crisefinancière dans laquelle elle est engluée depuis octobre 2015, la Postbank a besoin de 61 milliards de FCFA.
Emmanuel Loïc Massila Akendengue, Marie Josée Zima Ebayard et Olivia Angomanae Lepandou, sont les heureux lauréats des bourses d’excellence 2016 de la société, le 18 octobre à Libreville, qui leur a remis une enveloppe de 4 millions de francs.
Les quatre groupes de la compétition sont désormais connus, après le tirage au sort ayant eu lieu ce 19 octobre à Libreville. Pays hôte de la compétition, le Gabon sera opposé au Burkina Faso, à la Guinée-Bissau et surtout au Cameroun.
Selon des sources dignes de foi, un Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire est prévu ce lundi 17 octobre 2016. Soit deux semaines seulement après la rentrée judiciaire.
L’utilisation des armes à feu par des civils dans certaines localités du pays lors des émeutes postélectorales fait réfléchir le gouvernement. Avec un arsenal de plus de 190 000 armes détenues par les civils, les autorités entendent mieux réglementer l’octroi des autorisations d’achat, d’introduction et de port d’armes de poing.
Certainement échaudé par les violences postélectorales au Gabon, la junior indonésienne du pétrole est en quête d’un prestataire pour assurer la sécurité de certains de ses sites.
Axé sur le segment «Energie & Ressources», le partenariat entre le leader mondial des services de qualité de vie et le géant pétrolier, a été reconduit jusqu’en 2020.
S’il a renoncé à la fermeture des établissements scolaires privés, confessionnels et laïcs, comme annoncé 48 heures plus tôt, le ministre de l’Education nationale n’a toujours pas fixé de date de reprise générale des cours.
L’ancien coordonnateur des jeunes de l’Union nationale (UN) s’est dit favorable à la main tendue d’Ali Bongo, non sans soutenir la démarche d’Estelle Ondo, nouvelle ministre de l’Economie forestière, sous le coup d’une procédure disciplinaire au sein de l’UN.
Selon les conclusions de l’étude media de référence en Afrique sub-saharienne 2016, conduite par Kantar TNS, la part d’audience des chaînes nationales est de 15% au Gabon, inférieure à la moyenne enregistrée sur les 7 pays évalués à 47%.
Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a réuni le 10 octobre 2016, certains membres du gouvernement avec lesquels il doit définir les programmes prioritaires et les mesures d’urgence pour marquer les 100 premiers jours de cette nouvelle équipe.
Le vice premier ministre en charge de l’habitat social qu’entouraient quelques membres de la famille éplorée et certains habitants du quartier Kinguélé
Suite à l’annonce d’une probable participation de Démocratie nouvelle au dialogue politique appelé par Ali Bongo, des militants du parti dirigé par René Ndemezo’o Obiang donnent de la voix.
Prévu pour abriter les matchs d’ouverture et de clôture pendant la Can 2017 au Gabon, le stade Omnisports Omar Bongo a fait l’objet de doutes du président de la Confédération africaine de football (Caf), issa Hayatou.
Après l’avoir d’abord fixée au 17 octobre, le ministre de l’Éducation nationale a, dans un communiqué officiel publié le 9 octobre 2016, annoncé le report sine die la rentrée de classe 2016-2017. Élèves, parents, chefs d’établissement en sont totalement désappointés.
D’après une de nos sources digne de foi résidant à Paris, deux opposants gabonais Jolivain Clive Biveghe et Wilfried Obounou viennent d’être placés aux arrêts par la police francaise. Ils ont été interpellés ce samedi 8 octobre pour viol en bande organisée sur une de nos compatriotes.
Evergreen, Touchwood et Akachi, trois sociétés indiennes de transformation du bois sont venues, tout récemment, augmenter le nombre d’entreprises de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok.
Au cours d’une déclaration faite, le 7 octobre, à l’occasion de la libération du président du Snec, Jean Rémy Yama, la confédération syndicale «Dynamique unitaire» conditionne la rentrée scolaire par la libération des co-détenus de ce dernier, notamment Sylvain Koumba Mba et Roger Abessolo.
Sanctionné par un score de zéro but, le match de football opposant les Panthères du Gabon aux Lions de l’Atlas du Maroc, le 8 octobre 2016 à Franceville, n’a pas arrangé les choses pour le Onze national du Gabon vertement critiqué pour n’avoir pas donné de la voix à la suite des derniers événements politiques dans le pays.
Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement entend aller vite afin de «normaliser» le secteur et permettre aux Gabonais d’être mieux logés.
En attente de la rallonge budgétaire promise par le gouvernement, en vue du paiement de leurs salaires des deux derniers trimestres de 2016, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) montrent les crocs.
Invitant ses militants à regarder vers l’avenir, le président de Démocratie nouvelle (DN) s’est déclaré favorable au dialogue politique auquel a appelé Ali Bongo, il y a quelques semaines.
Après avoir passé plus de 20 ans au poste de secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha prend le contrôle de ce département stratégique.
La relance de l’économie, la préparation du dialogue politique et la mise en œuvre des mécanismes de solidarité nationale en faveur des couches les plus vulnérables de la société. Telles sont les priorités pour le développement du Gabon, selon le président de la République et le gouvernement.
Olam Palm Gabon a récemment reçue la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) pour sa plantation de palmes d’Awala près de Kango. Ce qui augmente de 30% la surface de palmeraies certifiées durables en Afrique.
Dans un communiqué daté du 3 octobre et signé de son secrétaire exécutif, Minault Maxime Zima Ebayard, l’Union nationale (UN), parti politique auquel appartenait jusque-là Estelle Ondo, a précisé «ne pas se reconnaitre dans cette nomination qui n’engage que l’intéressée».
Dans le cadre de la diversification de l’économie engagée sous son premier mandat, le chef de l’Etat entend s’appuyer sur le modèle saoudien, essentiellement axé sur la promotion des industries hors pétrole.
Jusqu’ici cantonnée à développer les participations de l’Etat dans le secteur pétrolier, la Société nationale des hydrocarbures se lance dans la production avec l’acquisition de la licence Mboumba.
Les encourageant à «ouvrir un nouveau chapitre», les représentants de l’Europe au Gabon ont récemment assuré les autorités gabonaises de leur soutien.
Après une longue attente ce 2 octobre 2016, c’est autour de 22 heures 40 minutes que le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a publié la liste du nouveau gouvernement dit d’ouverture, composé de 40 membres.