La République démocratique du Congo ayant été touchée par des cas venus d’Angola, une contagion n’est plus à exclure.
Soupçonnant les opérateurs privés de manipulation, le gouvernement a décidé de revoir les techniques et méthodes de comptage des barils produits.
A la tête du service Relations publiques et communication du prytanée militaire, Fustel Marien Moussodji a commis une bourde au 20 heures de Gabon Télévision, le 23 mai dernier.
A l’approche des examens et concours de fin d’année, le ministre de l’Education nationale a affirmé œuvrer pour des «examens crédibles et des concours qui garantissent l’égalité des chances à tous les compatriotes ayant les capacités et remplissant tous les critères».
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations-unies (Onu) pour l’Afrique centrale est cité parmi les potentiels successeurs de Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le parti du Père Paul Mba Abessole a-t-il définitivement tourné le dos à la Majorité présidentielle ? Nul ne le sait pour l’instant, mais il semble en prendre le chemin. Après le refus d’un poste ministériel en septembre dernier lors du remaniement du gouvernement, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) vient de boycotter la cérémonie de création d’un mouvement de soutien à Ali Bongo.
Le 23 mai dernier, les agents publics ont répondu au mot d’ordre de grève illimitée d’une semaine reconductible, lancé la veille par la confédération syndicale.
Du 1er au 7 juin 2016, un emprunt obligataire par appel public à épargne sera lancé sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
L’Etat gabonais souhaite procéder à l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 98 milliards de FCFA « EOG 6,50% net 2016-2021 » du 1er au 7 juin 2016, dans le cadre d’un appel public à l’épargne sur le marché financier des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
En parcourant des documents mis à disposition par le Trésor public gabonais, il est indiqué que le gouvernement s’attend cette année à une baisse de recettes pétrolières de l’ordre de 225,7 milliards de FCFA par rapport aux prévisions de la loi de finances 2016 et de 9223 milliards par rapport à 2015, pour se situer à 1201 milliards de FCFA.
Les deux entreprises ont officialisé leur partenariat dans le cadre du service «Mobiledan», dédié au prépaiement de l’électricité via le téléphone portable.
Dans le but de soutenir la candidature d’Ali Bongo, tout en se donnant pour mission de défendre le bilan du mandat qui s’achève, la «Dynamique plurielle pour Ali Bongo Ondimba» a été lancée le week-end écoulé.
Face à l’indifférence des autorités politiques vis-à-vis de leurs revendications, les membres de la confédération syndicale dénommée Dynamique unitaire ont décidé de paralyser à compter de ce 23 mai 2016, le fonctionnement de l’administration pendant une semaine reconductible.
Le président de la République a effectué une ronde, le menant dans plusieurs commerces de la capitale le 21 mai dernier, afin de vérifier les prix des denrées alimentaires et mesurer leur impact global sur le coût de la vie, selon un communiqué de la direction de la communication présidentielle.
La Société équatoriale des mines (Sem) annonce que les travaux de sa première mine d'or sont en cours. Les opérations s'effectuent sur le permis de Miamizez (province de l'Ogouee-Ivindo) d'une superficie de 25 km2.
Fédéré autour de Guy Christian Mavioga, le Collectif des artistes friands de culture a déclaré son indéfectible soutien à Ali Bongo.
La nouvelle chaine d’information en continu sera lancée le 24 mai prochain.
Le Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag) a dénoncé, le 19 mai courant, dans le hall du palais de justice de Libreville, les dysfonctionnements qui minent l’autorité judiciaire. Appelant à l’annulation des mesures individuelles adoptées lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature, il a demandé le retrait des politiques de cette instance.
Le cabinet de sondages américainGallup Consulting a donné les premiers pronostics pour la présidentielle gabonaise. Selon son étude, Ali Bongo pourrait obtenir 56,2 %, lors de la présidentielle du mois d’Août. Jean Ping est annoncé en seconde position avec 19%, Guy Nzouba Ndama arrive en troisième position avec 14,8%.
L’opérateur pétrolier a récemment confirmé la cession du gisement de Mboumba à la Société nationale d’hydrocarbures.
Les étudiants gabonais en Afrique du sud s’insurgent contre la réforme visant à stabiliser le montant de la bourse.
Créée pour booster l’industrialisation du Gabon, la Zone économique à régime privilégié de Nkok enregistre une augmentation du nombre des usines de production implantées sur son sol.
Le secrétaire national en charge de la communication, porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) a entretenu la presse, le 18 mai dernier, sur l’ensemble des résolutions et avis de la réunion tenue 24 heures plus tôt au siège du ce parti.
Qualifiée de projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville, La Baie des Rois remplace le Champ triomphal Port-Môle. Le nouveau projet a officiellement présenté le 17 mai dernier à Libreville.
Le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le Gabon et le Cameroun a été au centre de la visite d’une délégation d’officiers de la gendarmerie nationale à Yaoundé.
De retour de sa tournée dans le département de Lekoni-Lekori, le président de la commission permanente des révisions des textes au PDG s’est moqué des anciens élus du mouvement Héritage et Modernité.
Le médiateur de la République s’est dit surprise par les commentaires du porte-parole du gouvernement sur son appréciation du climat actuel. Dans la foulée, elle lui a rappelé son rôle et ses missions.
Profitant de l’entretien, le 16 mai dernier, avec le Secrétaire d’État français chargé des Relations avec le Parlement, le chef de l’État assuré les autorités françaises de ce que tout est mis en oeuvre pour que la prochaine élection présidentielle se déroule en toute transparence, et en présence d’observateurs étrangers. Pour J-M. Le Guen, «il est de l’intérêt de la démocratie et des relations franco-gabonaises que l’élection se déroule de manière apaisée».
Aux côtés de centaines de fidèles, le chef de l’Etat et son épouse ont pris part à la célébration de la fête chrétienne, le 15 mai dernier à la paroisse protestante du quartier Glass à Libreville.
Au terme du conseil d’administration réuni le 11 mai dernier, la compagnie pétrolière a annoncé une baisse de 28% de son chiffre d’affaires.
Balayant d’un revers de la main l’appel de Laure Gondjout, Médiateur de la République, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a promis, le 12 mai 2016, des poursuites judiciaires contre Jean Ping qui a parlé d’«expédition pour nous débarrasser des cafards».
Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a effectué mercredi une visite d’inspection sur le site de l’hôpital Jeanne Ebori (quartier Louis à Libeville), dont le chantier entre en phase d’achèvement, annonce un communiqué officiel.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a récemment défendu un projet de texte, censé remplacer la loi 8/93 du 7 avril 1993 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
La filiale locale de la compagnie pétrolière a intégré, le 11 mai courant, le Programme de lutte anti-braconnage (Prolab), instauré en 2008 entre le gouvernement, la Compagnie des bois du Gabon (CBG) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
L’ancienne procureure de la République a été promue lors du Conseil supérieur de la magistrature du 10 mai dernier. Elle présidera désormais aux destinées de la Cour d’appel judiciaire.
Profitant de son récent séjour à Gamba, le ministre de l’Urbanisme et du Logement a volé au secours d’une boulangerie tenue par des jeunes.
La société nationale de la Croix Rouge et l’Unicef ont signé, le 9 mai dernier à Libreville, un accord de partenariat pour la promotion et la protection des droits des enfants.
L’agence de notation américaine a déprécié la note souveraine du Gabon sur le long terme, en monnaie étrangère et locale de «stable à négative», affirmant que les IDR sont à B +.
Rendu public le 4 mai dernier, le projet de société de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est vivement critiqué, une partie de l’opinion crie au plagiat, quand une autre parle d’absence de réalisme et de vacuité.
Le président de la République participera au 26 forum économique mondial sur l’Afrique, à Kigali au Rwanda, du 11 au 13 mai prochain.
Après le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem, les membres de l’Association des jeunes émergents (AJE) ont organisé le 7 mai 2016, au collège Ntchoreré, à Libreville, des ateliers thématiques sur le thème principal de l’autonomisation des jeunes. Objectif : appeler les jeunes à la prise en main de leur destin.
Le Cercle des libéraux réformateurs (CLR) et l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) ont manifesté, le week-end écroulé, leurs soutiens à la candidature du président de la République pour l’élection présidentielle d’août prochain.
Pour Jean-Boniface Assélé, maire-adjoint de Libreville et président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), pas de doute : Ali Bongo est le meilleur candidat pour le Gabon. « C’est un bâtisseur parce que les pays en développement comme le nôtre, on a besoin de gens qui bâtissent. Pas de ceux qui prennent de l’argent et qui vont faire des châteaux à l’extérieur pour laisser leurs compatriotes dans la misère. Ali est audacieux, courageux et il commence à avoir de l’expérience », assure-t-il.
Le ministre de la Communication a annoncé, le 6 mai courant, la reprise de la délivrance des antirétroviraux (ARV) sur toute l’étendue du territoire.
Face à la crise multiforme «alarmante» que traverse le Gabon depuis quelques années et qui détériore le climat sociopolitique à 4 mois de l’élection présidentielle, le médiateur de la République est monté au créneau, le 7 mai 2016, pour appeler tous les acteurs politiques et autres forces vives de la Nation au ressaisissement pour, précise-t-elle, prévenir le Gabon d’un «chaos».
A l’invitation du maire de la commune de Libreville, Rose Christianne Ossouka Raponda, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, le samedi 7 mai, dans le quartier Pont-d’Akébé, où il a activement pris part à une opération de grand nettoyage en présence des maires d’arrondissements et des chefs de quartiers ; occasion pour lui de redonner un nouvel élan à la journée citoyenne initiée en 2010.
C’est sur une note de satisfaction que s’est terminée la mission de l’Union européenne (UE) à Libreville.
En annonçant son départ du Parti démocratique gabonais (PDG), le 30 avril dernier à Libreville, cet ancien membre du Conseil national pour la Lékabi-Lewolo a lancé le Rassemblement républicain et socialiste (RRS).
Un plan national de gestion des conflits homme-faune, visant à la fois la protection des populations et des éléphants, sera disponible dans les prochaines semaines.
Moins de deux mois après sa décision de prendre part à la prochaine présidentielle, la plateforme politique a tenu, le 1 mai, son congrès constitutif au terme duquel elle a exprimé son soutien à la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale.