Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB) a mis fin aux spéculations sur le rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (Bicig) par le groupe marocain.
Alors que le montant de cette subvention avait déjà été réduit, passant de 500 millions à 390 millions CFA, la Commission mise en place pour la distribution de cet argent public destiné aux organes de presse s’est octroyée 18 millions de francs CFA au titre des per diem pour ses membres. Selon les spécialistes de la finance publique, il ne s’agit ni plus, ni moins, que d’un détournement de fonds !
Le 1 adjoint au maire, Jean Boniface Asselé, a procédé, le 28 avril courant, en lieu et place du maire empêché, au lancement officiel de la cérémonie d’apposition des vignettes sur les portières de taxis pour l’exercice 2016.
Le président de la République a lancé, le 28 avril dernier à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), les festivités dédiées aux jeunes, sous le thème : «Jeunesse consciente pour un avenir en confiance ».
Alors que son administration est accusée de n’œuvrer qu’au profit du pouvoir, le ministre de la Défense nationale a appelé les responsables politiques au respect de la neutralité politique des militaires, tout en dénonçant «l’utilisation abusive des militaires».
La Banque des États de l’Afrique centrale fait preuve de générosité après son bénéfice exceptionnel de 160,8 milliards de F CFA en 2015 (245 millions d’euros).
Soutenant que l’action en justice sur les biens d’Omar Bongo ne le concerne en rien, le ministre de la Justice a réitéré l’engagement du président de la République de céder une partie du patrimoine en question. Ci-après, l’intégralité du communiqué du Garde des Sceaux.
L’examen du contexte pré-électoral dans la perspective de la prochaine présidentielle est au cœur du récent séjour d’une délégation de l’Union européenne.
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’adopter une nouvelle Stratégie de partenariat avec le Gabon couvrant la période 2016-2020. Sur les 5 prochaines années, un apport de la BAD équivalent à 811 milliards de FCFA (1,2 milliard d’euros) est prévu pour ce pays. La nouvelle stratégie appuiera la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Émergent et la Stratégie d’investissement humain du pays.
« Nous appelons au ressaisissement, à la retenue tous les acteurs politiques – majorité et opposition – qui, par des procédés psychologiques, des slogans dangereux, voudraient propager la haine entre les Gabonais », a lancé, le 25 avril, Guy Réné Mombo Lembomba, secrétaire exécutif et porte-parole de la Coalition de la société civile gabonaise (CSCG), lors d’un point de presse à Libreville.
Le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a été reçu en audience, lundi à Libreville, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le consulat général de France au Gabon a initié un plan de restructuration de son service des visas.
Olam Rubber Gabon a réagi aux «accusations infondées» selon lesquelles elle fait entrer dans le pays, via Bitam, des miliciens et armes de guerre. Ci-après, l’intégralité du communiqué.
Estimant que la coupure d’électricité, survenue à Libreville le 23 avril dernier, n’était pas liée à un problème technique, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) parle de sabotage et annonce devoir s’en remettre de nouveau à la justice.
La «Stratégie de partenariat» 2016-2020 entre le Gabon et la Banque africaine de développement (Bad) a été chiffrée à 811 milliards de francs.
Jean Pierre Okias, ancien ministre et ancien médecin personnel de l’ancien chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba est décédé vendredi dernier en France, rapporte sa famille.
Le directeur général de la Caisse de stabilisation et de la péréquation (Caistab), Ismaël Ondias Souna (photo) et le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Mathieu Nzengui Mboumba ont récemment échangé sur les moyens à mettre en œuvre en vue de la relance de la filière café-cacao.
Deux mois après le lancement du Programme pour l’égalité des chances, un forum a récemment été organisé à Libreville en vue de recueillir la contribution de la jeunesse.
A la suite de l’article intitulé «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou», paru dans le dernier «Faits divers», la famille Vincent de Paul Nyonda a décidé d’attaquer en justice son auteur et rédacteur en chef du journal cité. Ci-après, l’intégralité de la communication du patriarche de la famille.
Cette aile de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le leader est membre du gouvernement Ona Ondo II, a décidé d’apporter son soutien au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Une première dans la vie de ce parti créé le 14 juillet 1989 pour «lutter contre toutes formes de dictatures», selon le mot de son fondateur Pierre Mamboundou !
Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée mercredi à Libreville, Alain-Claude Bilie By Nze, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que le secteur de l’éducation nationale connaît un retour progressif à la normale dans les établissements d’enseignement publics où les cours se déroulent normalement et où la préparation des examens nationaux de Cepe, Bepc, Bac se passent dans la sérénité à travers l’ensemble du pays.
- Le ministre délégué de la Protection de l'environnement et les ressources naturelles de la forêt et de la mer, Andrew Crépin Gwodock, a reçu hier le directeur général du Fonds national d'aide social (Fnas), Albert Ollong Ndong.
Henri Djombo, ministre des Eaux et forêts de la République du Congo a rencontré ce jeudi, à Libreville, le ministre délégué de la Protection de l'environnement et les ressources naturelles de la forêt et de la mer, Andrew Crépin Gwodock, en présence de Marie-Julie Biloghe, ministre délégué à l'Economie.
La Direction Générale de la Dette du Gabon rassure sur la viabilité de le dette publique du pays à court, moyen et long terme sur la période 2016-2030, et ceci vu l’évolution des agrégats macroéconomiques et financiers et du profil de l’endettement futur.
A l’occasion d’une consultation sur la sécurité du Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a fait appel à toutes les forces politiques du pays afin de se saisir de cette question d’intérêt national. Certains ont néanmoins manqué à l’appel.
La vague de défections au Parti démocratique gabonais (PDG) se poursuit avec le départ du député suppléant de Barro Chambrier, au 1 siège du 4 arrondissement de Libreville.
Le représentant spécial de Ban Ki-moon en Afrique centrale a lancé, le 21 avril dernier à Libreville, un appel à la classe politique gabonaise.
Le 20 avril dernier à Libreville, le ministre du Budget a démenti, une nouvelle fois, les allégations selon lesquelles les caisses de l’Etat sont vides, s’efforçant de démontrer le contraire.
À l’Assemblée générale des Nations Unies où se discute la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, le président gabonais a effectué une intervention dont l’économie est livrée ci-après à travers l’intégralité du communiqué de la Direction de la presse présidentielle.
En marge du conseil d’administration tenu le 20 avril courant, le PCA de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est revenu sur les différents investissements prévus par son entreprise en vue satisfaire les clients et a procédé au lancement du nouveau système de paiement de factures en ligne, conçu en partenariat avec la BGFI Bank.
Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a tenu sa première assemblée plénière, le 20 avril à Libreville. Objectif : se positionner comme un véritable outil de rationalisation et de formalisation de l’information financière et comptable.
Le président de la République est annoncé le 22 avril prochain aux Etats-Unis, où il prendra part à la signature de l’accord obtenu à l’issue de la 21 Conférence des parties (Cop21).
Lassés de voir leurs situations administratives non régularisées depuis quatre ans pour les uns et sept ans pour les autres, les agents du ministère de Mines ont décidé, le 19 avril courant, de se mettre en grève illimitée.
Dans le but d’offrir aux petites et moyennes entreprises plus de facilités administratives, l’ouverture d’une salle dédiée à Libreville a récemment été annoncée.
Réagissant aux propos tenus il y a quelques jours par l’ancien président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Communication s’est servi du même canal, RFI, pour l’accuser, le mardi 19 avril courant, de mensonge et vol.
Dans un communiqué publié le 19 avril courant, le palais du bord de mer s’est insurgé du refus de certains membres de l’opposition à prendre part à la concertation sur la sécurité sous-régionale convoquée la vielle.
Accusé de subtilisation de documents comptables, l’agent comptable de l’Assemblée nationale, un proche de Guy Nzouba Ndama, a été interpellé par la DGR. Sa mise en garde à vue est consécutive à une action en justice initiée par le nouveau questeur.
Le directeur général de l’entreprise de micro-finance, par ailleurs pasteur, a été interpellé par le police française, le 15 avril dernier. Il était recherché pour escroquerie et malversations financières présumées.
Dans le cadre du Campus international, le barreau de Paris, en partenariat avec le barreau du Gabon, organisera les 4 et 5 mai prochain à Libreville, deux journées de formation sur le thème des «nouveaux horizons de l’avocat».
Destinée à assurer le suivi, le contrôle et la surveillance des activités de pêche au thon au large du Gabon, l’«Opération Albacore» a été lancée le 18 avril courant à Libreville.
Le président de la République a, le 16 avril courant, en présence de plus d’un millier de femmes, célébré la gent féminine.
Vingt-deux ans après l’avoir quittée, le Gabon a l’intention de rejoindre à nouveau l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
La compagnie aérienne a effectué son vol inaugural vers le chef-lieu de l’Ogooué-Lolo, le 15 avril dernier, qu’elle desservira désormais trois fois par semaine.
Gérard Ella Nguéma défendra les couleurs de la structure politique informelle baptisée Union nationale AMO, lors de la présidentielle d’août 2016.
Le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) s’est rendu à la Zone économique à régime privilégiée (Zerp) située à 27 kms de Libreville.
Dans le cadre du programme Graine, 18 techniciens ont bénéficié d’une formation sur la maintenance des engins de terrassement.
Invité du journal de Radio France Internationale (RFI) hier matin, l’ancien président de l’Assemblée nationale semble être revenu sur des propos qu’il avait tenus récemment au palais Léon-Mba et dans une résidence d’Okala. Ces aspérités apparaissent comme les premières gaffes du candidat !
Ayant touché près de 47 000 personnes, les manœuvres médico-militaires dans l’Ogooué-Maritime ont enregistré, en outre, plusieurs records.
Circulant sur les réseaux sociaux, la lettre prétendument signée Manuel Valls est en réalité un faux.
Le président du Parti démocratique gabonais (PDG) veut dorénavant une présence massive et régulière des élus et des membres du gouvernement dans leurs circonscriptions respectives pour contrecarrer les «adversaires». Il leur a demandé, mardi dernier, d’être dans leur fief dès le vendredi et de regagner les bureaux le mardi. 3 jours au bureau et 3 jours sur le terrain, tel doit être désormais leur programme d’activités hebdomadaire.
A la suite de la réunion des ministres des Finances de la zone franc, le ministre français des Finances est revenu sur l’avenir du franc CFA et sur la «liberté» des pays qui l’utilisent à la voir évoluer.
Le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) se dit victime d’une campagne diffamatoire menée par certains adhérents.
Le conseil des ministres a récemment entériné plusieurs projets de décrets, allant de l’interdiction de fumer dans les lieux publics aux modalités de conditionnement des cigarettes.
Le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants locaux, le 12 avril courant, avant d’effectuer une visite à l’école pilote sino-gabonaise.
Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ) a annoncé le 8 avril 2016 qu’Africa Finance Corporation (AFC), institution financière panafricaine, est entrée dans son capital avec un investissement à hauteur de 140 millions dollars(environs de 86 milliards de francs CFA).
Le journaliste et présentateur du journal télévisé du soir sur Gabon Télévision, Mathieu Koumba a été promu lundi à l’issue du conseil des ministres au poste de Directeur général de Gabon Télévision. Il remplace Imunga Ivanga, promu président du conseil d’administration de l’Institut de son et de l’image du Gabon (IGIS).
A en croire la gendarmerie nationale, le trésorier de l’Assemblée nationale aurait tenté de sortir des documents comptables à la veille de la démission de l’ancien président de l’institution.
La Cour des comptes a transmis, le 11 avril courant, au ministre en charge de la Santé, le rapport définitif de l’audit de performance des dépenses relatives à la lutte contre le VIH/Sida et le paludisme et leur impact sur les indicateurs de santé au cours de la période 2000-2014.
Le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est arrivé à Libreville le 11 avril courant.
Les négociations entre Attijariwafa Bank et la BNP-Paribas au sujet des parts de cette dernière dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Investissement du Gabon (BICIG) sont achevées.
Africa finance corporation (AFC) est entré au capital de Gabon special economic zone (GSEZ) à hauteur de plus de 140 millions d’euros (plus de 86 milliards de francs CFA).
Le secrétaire général de la présidence de la République a tenu à réagir, le week-end écoulé, aux propos de l’avocat franco-sénégalais, au sujet de l’élection de 2009 et sur son appréciation de la situation politique actuelle au Gabon. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif.
Le groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine négocie la Société gabonaise de transport (Sogatra), pour la construction d’abribus dans les villes de Libreville, Owendo et Akanda.
Candidat déclaré depuis plus d’un mois, l’ancien ministre a annoncé, le 6 avril à Libreville, son retrait de la course à la présidence de la République au profit de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Après toilettage : doublons, hors tranche d’âge, hors critères… 25 062 jeunes, soit huit fois plus que les 2580 places initialement prévues, sont candidats à projet pilote de prise en charge de la jeunesse en difficulté sociale et professionnelle.
L’agenda du président de la République et celui du Premier ministre mais aussi la toute récente dissidence de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont constitué la trame de la conférence de presse, tenue le 6 avril courant, par le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilié-By-Nzé.
Réunis en session ordinaire dite budgétaire, le lundi 4 avril 2016, les élus locaux du département de Bèndjè ont voté, à 17 voix pour et 10 abstentions, un projet de budget primitif pour l’année 2016 en hausse de près de 14% par rapport à celui de l’année dernière, soit 3,69 milliards de francs CFA contre 3,23 milliards de francs.
Confronté à la dure réalité, le nouveau directeur général de la Société gabonaise de transports (Sogatra) a dévoilé, le 5 avril courant, son plan de restructuration.
L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle d’août 2016.
L’hôtel servant de résidence à l’ambassadeur du Gabon au Congo, a fait l’objet d’une perquisition par un commando de la police disant être à la recherche de personnes «suspectes».
Le groupe de télévisions de service public a dévoilé, le 4 avril dernier, sa nouvelle charte graphique. Le nouveau système identitaire s’inscrit dans le processus de la réforme initiée par le gouvernement et portant création, organisation et fonctionnement de Gabon télévision.
Après la crue exceptionnelle sur la rivière Nzémé, entrainant dans la nuit de vendredi à samedi l’obstruction des prises d’eau alimentant l’usine de production d’eau de Ntoum, les choses sont revenues à la normale.
Pour réclamer un meilleur traitement salarial, les agents de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont lancé un mouvement de grève le 4 avril courant.
La filiale locale de la major pétrolière française revient plus en détail sur ses résultats de l’année écoulée, caractérisés par une tendance à la baisse.
Le président du Parti démocratique gabonais a reçu, le 4 avril dernier, les élus de sa formation politique, au lendemain de la démission d’une dizaine d’entre eux. L’économie de la rencontre entre Ali Bongo et les députés du PDG
A Brazzaville, un commando de la police locale a fait irruption au domicile provisoire de l’Ambassadeur du Gabon au Congo dans la nuit de vendredi à samedi. Les policiers congolais étaient visiblement à la recherche de personnes "suspectes" qui auraient été logées dans cet établissement hôtelier du centre-ville très fréquenté.
22 maires du Gabon, essentiellement ceux de l’arrière-pays n’ont pas de véhicules de fonctions devant les permettre d’accomplir efficacement leurs missions régaliennes.
Le secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG) déplore, sur sa page Facebook, la tendance à l’injure et à la salissure de notre confrère, réputé proche de la présidence de la République, lui demandant de rehausser le niveau du débat politique.
Une récente enquête de l’Afrobaromètre en collaboration avec le Centre d’études et de recherches en géosciences politiques et prospective (Cergep) révèle que 65% des Gabonais sont mécontents de la situation actuelle.
Invité le 1 avril dernier sur «L’entretien» de France 24, l’avocat franco-sénégalais, dernier pilier de la françafrique, a évoqué l’élection d’Ali Bongo en 2009, la position de la France et la perspective d’un échec à venir pour le régime de Libreville. La retranscription intégrale de l’interview à laquelle vous avez peut-être échappé.
Rentré le samedi 2 avril de Washington (Etats-Unis) où il a pris part à un sommet sur la sécurité nucléaire, le président de la République et président du PDG reçoit aujourd’hui le groupe PDG de l’Assemblée nationale. Au menu de la séance de travail : les suites à réserver à la démission de Nzouba Ndama du perchoir, la démission collective d’un groupe de députés PDG et les questions relatives aux indemnités des députés.
Le président de la République a pris part, le 3 avril courant, à l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Port Gentil, Monseigneur Eusebius Chinekeze Ogbonna Managou.
Pour faire bénéficier l’ensemble de ses populations de l’assurance maladie obligatoire, le Gabon avait entrepris, à travers la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), de recenser les Gabonais économiquement faibles. Ceux-ci devaient alors bénéficier des avantages du Fonds des GEF ainsi mis en place pour les frais de soins de santé.
La Confédération africaine de football se réjouit de l’état d’avancement des travaux, au terme de sa première visite d’inspection sur les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a dit avoir décidé de démissionner en raison des nombreuses humiliations et du manque de respect pour l’institution.