Sollicité depuis plusieurs mois par de nombreux cadres du pays, particulièrement par des militants et responsables du PDG qui contestent la gouvernance actuelle, l’actuel président de l’Assemblée nationale va devoir annoncer sa décision dans les tout prochains jours.
Avec l’annonce prochaine de la candidature de Guy Nzouba Ndama à l’élection présidentielle du 28 août 2016, le parti créé par Omar Bongo est miné par des dissensions indéfectibles et par de profonds désaccords. Deux groupes bien distincts animent désormais la vie de cette formation politique.
Selon des bruits de couloirs, le président de l’Assemblée nationale pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle.
Le président de la République prendra part du 31 mars au 1 avril 2016 au 4 Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington aux Etats-Unis.
Le chef de délégation de l’Union européenne a réitéré, le 29 mars courant, au ministre de l’Intérieur, la disponibilité de l’organisme qu’il représente à accompagner le Gabon dans le processus électoral de cette année.
Trois députés membres du courant «Héritage et Modernité» ne participeront plus aux activités du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’Assemblée nationale. Ils ont été destitués de leur mandat d’élus.
Les agents de Postebank ont observé une grève d’avertissement de 48 heures à Libreville, les 25 et 26 mars dernier.
Le directeur général des Impôts a récemment tenu à livrer sa version sur la mise sous scellés de la résidence hôtelière de luxe, propriété de Chantal Myboto Gondjout.
Les épouses des personnels de la Défense nationale ont exprimé, le week-end écoulé, leur soutien au président de la République.
Le Syndicat des travailleurs libres des municipalités gabonaises (STLMG) a lancé un mouvement d’humeur, le 24 mars courant, mettant en avant 19 points de revendication.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a accueilli à Franceville Son Excellence Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. A la veille d’un vendredi de liesse sportive autour de la présentation de la mascotte de la CAN 2017 et du match Gabon-Sierre Léone (3e journée des éliminatoires), Franceville a été le cadre d’échanges placés sous le signe de l’amitié historique entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Sur la période 2016-2020, la Banque africaine de développement (Bad) entend soutenir les politiques publiques gabonaises à concurrence de 1,38 milliard de dollars.
L’Africa CEO forum a primé, le 21 mars courant, le premier groupe financier 100% privé de la zone Cemac.
Maurel et Prom effectue un point d'activité sur sa production au Gabon. La production des champs du CEPP Ezanga s'est élevée à 26.266 b/j, 28.345 b/j et 28.262 b/j respectivement en décembre 2015, janvier et février 2016, soit une moyenne de 27.610 b/j sur cette période. Le niveau de production minimum requis, susceptible de constituer un cas de remboursement accéléré, et fixé à 27.500 b/j en moyenne sur la période 1er décembre 2015 - 29 février 2016, a donc été atteint. Ce niveau de l'ordre de 28.000 b/j a été maintenu au début du mois de mars 2016.
Deux conventions de prêt ont été signées, le 22 mars dernier à Libreville, entre l’Agence française de développement et le gouvernement.
Face aux contrecoups de la chute du prix du baril de pétrole, le Gabon peut-t-il tenir la route ? Oui, à en croire le Fonds monétaire internationale (FMI) qui encourage le gouvernement dans ses efforts de diversification de l’économie.
Le président de la République a pris part, ce 23 mars 2016 à Libreville, à la cérémonie protocolaire de commémoration de la Journée nationale de l’Enseignant, déjà à sa 9è édition. Ci-après l’intégralité du communiqué de la DCP à cet effet.
Dans le cadre des échanges permanents entre les autorités de Libreville et celles d’Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien entame aujourd’hui une visite de 48 heures à Libreville. Ce déplacement le mènera également jusqu’à Franceville où il ira s’incliner au mausolée Omar-Bongo, comme l’avait fait le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall au début de l’année dernière. Selon des indiscrétions, Ali Bongo pourrait mettre à profit la venue d’Alassane Ouattara pour tenter un «rapprochement» avec le leader du PDG-HM.
Dans le cadre de son opérationnalisation, l’ANPI-Gabon recherche des collaborateurs de nationalité gabonaise, motivés et déterminés à relever des défis. A ce titre, elle procède à des recrutements pour des postes de Conseillers, de Coordonnateurs, de Directeurs et de Chefs de Service.
Ali Bongo Ondimba encadré par les maires des villes du Gabon @ Gabonactu.com
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité l’école primaire de Moussamou Kougou, un établissement scolaire public du 1er arrondissement de Lambaréné (centre du pays) dont la toiture a été violemment arrachée par un ouragan le 17 février 2016.
La situation de la dette intérieure fait des vagues parmi les fournisseurs de l’État, installant une atmosphère conflictuelle. D’où les explications du ministre du Budget.
Le ministère de l’Education nationale a levé voile sur le nouveau calendrier des examens de fin d’années, réaménagé en raison de la prochaine élection présidentielle.
Demain, samedi et dimanche, certains états-majors de personnalités politiques seront en ébullition. Alors que l’élection présidentielle aura lieu, en principe, dans moins de 165 jours, les déclarations et manifestations politiques vont jalonner toute la période qui arrive ! La preuve…
L’équipe de Daniel Ona Ondo a confié la gestion de la communication numérique à l’agence parisienne.
Pour tenter de venir à bout des nombreuses difficultés rencontrer par les PME-PMI locales, le Premier ministre a échangé, le 15 mars dernier, avec les membres de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
La ministre française de l’Environnement et de l’Energie a rencontré le président de la République, le 15 mars courant. Objectif : solliciter le soutien du Gabon dans l’avancement des projets d’accès aux énergies renouvelables et la mobilisation sur l’accord de Paris pour le climat.
Suite à l’explosion et l’incendie survenus le 12 mars dernier sur le terminal du champ pétrolier d’Obangue-Est exploité par la société chinoise, le gouvernement a annoncé le lancement de deux enquêtes.
Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) du Woleu-Ntem ont réaffirmé leur soutien au candidat du PDG.
L’ancien Premier ministre sera candidat à la prochaine élection présidentielle.
La mère d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba dit devoir «lever le voile sur un mensonge à la tête de l’Etat».
Pourtant confrontée à la baisse des prix du minerai, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé un chiffre d’affaires de 940 milliards de francs en 2015.
Suite à la signature d’un protocole d’accord tenant compte de leurs revendications, les personnels de santé ont repris leurs activités, le 9 mars courant, après trois mois de grève.
Le président de la République s’est rendu, le 9 mars courant, dans le 3 arrondissement de Libreville. Il y a remis des chèques à huit personnes engagées dans des projets d’économie sociale.
La hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG) avait annoncé la dissolution de leur courant. Mais les trois députés ont maintenu leur position, exigeant davantage de démocratie au sein de leur parti. Ils ont donc été exclus hier.
Evoquant son intention de déposer plainte pour diffamation et affirmation de parjure, l’avocate d’Ali Bongo a donné un nouvel élan au débat sur l’authenticité de l’acte de naissance du président de la République.
Le porte-parole du gouvernement est longuement revenu, le 3 mars courant, sur le choix du lieu de déclaration de la candidature du président de la République et les réactions y relatives.
L’émission par le Trésor public de bons du trésor sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), s’est soldée par un taux de souscription de 275%, le 10 février 2016. Près de 16,5 milliards de francs ont ainsi été mobilisés.
Le chef de l’Etat gabonais, dans une cérémonie aux allures de précampagne électorale organisée en face du palais présidentiel en l’honneur des femmes du parti au pouvoir a déclaré qu’il fera du Gabon est un champ que toutes les femmes vont cultiver pour nourrir les gabonais.
Evoquant la baisse de la production pétrolière, le Fonds monétaire international table sur un taux de croissance de 3,2% au Gabon en 2016.
Panorama furtif du stade et de l’aéroport de la capitale économique.