Se défendant des accusations de «recel» de subvention à la presse qui pèsent contre lui, le ministre de la Communication a été formel : le versement de cette aide se fera uniquement sous certaines conditions, dans le strict respect de la loi.
Bâtiment de huit étages, d’un coût total de 13 milliards de francs, le nouveau siège brazzavillois du groupe bancaire gabonais a été inauguré le 25 février dernier.
Le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire s’est rendu, le 26 février courant, sur les différents chantiers de voiries lancés dans la commune de Libreville, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, mais également du respect, par les entreprises adjudicataires, des exigences et normes.
Le président de la République a partagé, le 26 février à Libreville, un repas avec les apprentis du «Centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration» qu’il visitait. Ci-après le communiqué intégral, à ce sujet, de la Direction de la communication présidentielle.
Remplaçant le véhicule à titre remboursable (VTR), les avances sur solde pour investissement (Asi) ont été déjà engagées pour 215 millions de francs.
La mairesse de Libreville a reçu, le 23 février courant, son homologue Turc de la ville d’Haymana.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a lancé le 23 février 2016, un programme axé sur l’égalité des chances au Gabon.
La salle des conférences du Ministère de l’économie, a vibré au rythme de la première sortie officielle du Réseau des Jeunes Cadres du Gabon dont, les missions sont de mettre en lumière, toutes les spécificités et objectifs de la Jeunesse qui représente le fer de lance d’Ali Bongo.
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs jeunes gabonais ont annoncé vendredi à la Chambre de commerce de Libreville avoir créé le Collectif des Jeunes Patriotes (CJP) pour soutenir et faire réélire l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est intervenu ce samedi matin à la tribune de la conférence internationale Afrique 2016 organisée par le Gouvernement égyptien, sous l’égide de la Commission de l’Union africaine et sous le haut patronage de S.E. Abdel Fattah Al-Sissi. « Le futur de l’Afrique est le nôtre et c’est à nous de l’écrire », a souligné le Chef de l’État.
La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé à Libreville, un mémorandum de partenariat portant sur l’électrification, l’adduction en eau potable et l’assainissement d’établissements scolaires du Gabon.
Dans le cadre de la conférence internationale Afrique 2016 organisée par le Gouvernement égyptien, sous l’égide de la Commission de l’Union africaine et sous le haut patronage de S.E. Abdel Fattah Al-Sissi, la Directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-GABON), Nina Alida Abouna, et le Directeur général de l’Autorité générale égyptienne de l’investissement et des zones franches (GAFI), Alaa El Din Omar, ont signé un mémorandum d’entente afin de renforcer la mise en oeuvre des objectifs économiques réciproques.
L’assemblée générale, organisée par la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB), le 17 février courant, a décidé de l’arrêt des cours et de la fermeture du portail dès le 22 février courant, jusqu’à nouvel ordre.
ne semaine tout juste après la sortie, au collège N’tchoréré, de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, une association parrainée par le ministre de la Défense a tenu à lui donner la réplique.
Le président de la République est intervenu, le 20 février courant, à l’ouverture du forum international d’affaires et d’investissement Afrique-Afrique Sharm El-Sheikh en Égypte. Il a appelé à améliorer la gouvernance, ouvrir les partenariats et diversifier les économies.
L’établissement supérieur et professionnel BBS School Management, créé par la Fondation BGFI Bank a procédé, hier jeudi 18 février 2016 à l’immeuble Arambo de Libreville à la remise de diplômes à 80 étudiants de la promotion 2015 de niveau Licence et Master dans les filières Banque-Finance-assurance(BFA) et Global Master mangement (GMM).
Ayant récemment saisi le Conseil national de la démocratie (CND), le président de la République a donné ses orientations par rapport au dialogue inclusif demandé par les partis politiques qui, selon lui, doit aboutir à un Pacte républicain pour le mieux-vivre ensemble.
A l’occasion de la visite officielle du président de la République au Caire, le gouvernement gabonais a signé de nouveaux accords de coopération avec l’Egypte.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Formation professionnelle et de l’insertion des jeunes a lancé officiellement, le 18 février 2016, le projet pilote dénommé un jeune égal un métier.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le Fond gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le Fonds d’investissement Méridiam ont signé, le 18 février courant, un mémorandum d’entente pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur le site de Kinguélé Aval.
Le Premier ministre a assuré, le 17 février courant à Libreville, les opérateurs marocains installés au Gabon de son intention d’apurer la dette intérieure à hauteur de 29 milliards de francs.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attendu mercredi 17 février en Égypte. Cette visite officielle de deux jours, qui débutera par une rencontre avec le Président Al-Sissi, permettra de relancer la coopération multisectorielle entre deux pays liés par quarante-trois ans de relations diplomatiques.
Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat annoncé pour l’élection présidentielle d’août prochain, a animé une conférence de presse le 14 février à Port-Gentil, poumon économique du Gabon. Le leader du Parti social démocrate se lance dans la course, une fois encore, pour des lendemains meilleurs du peuple gabonais. (Gabonews).
Quelques semaines après avoir été choisi par certains membres de l’opposition pour être candidat aux élections présidentielles d’Août 2016, Jean Ping a eu ce samedi, le soutien de plusieurs compositions politiques autour d’une convention citoyenne pour l’alternance et le changement. Le collège Ntchoréret a servi de cadre pour cette signature.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) organise actuellement un concours en vue de recruter, après une période de stage probatoire d’une durée n’excédant pas 3 mois, des Gabonais aux postes d'agents d’encadrement moyens.
Au sortir du premier Conseil des ministres délocalisé tenule jeudi 11 février 2016, dans les locaux de l’Autorité administrative de Nkok (AAN), le président de la RépubliqueAli Bongo Ondimba, a indiqué que 20 000 emplois doivent être créés par an pour répondre aux attentes des gabonais en matière d’emploi. Un défi majeur, qui ne pourra être relevé que grâce à la poursuite des initiatives engagées pour diversifier l’économie.
Daniel Ona Ondo a ouvert, le 16 février dernier, les travaux de validation du plan opérationnel «Gabon Vert» devant permettre de protéger les écosystèmes gabonais, mais également de booster tous les secteurs relevant de ce pilier porteur de l’économie nationale.
Revenu au gouvernement en septembre dernier, l’ancien président du Conseil économique et social (CES) a remis, à son avantage, pièce par pièce, son «puzzle» politico-administratif. C’était lors du dernier Conseil des ministres.
Un jour seulement après le décès de Boutros Boutros-Ghali, le président Gabonais arrive en visite officielle en Egypte. Ci-après l’intégralité du communiqué de la présidence de la République à ce sujet.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, présidera jeudi le tout premier conseil des ministres délocalisés de l’année 2016, dans l’enceinte de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok à une trentaine de kilomètres de Libreville, a annoncé un communiqué du protocole d’Etat.
Partie s’enquérir des réalités du Centre hospitalier régional de Franceville, l’épouse du président de la République en a profité pour offrir un appareil permettant de visionner le col de l’utérus et détecter les lésions précancéreuses.
Marquant son étonnement à la suite des sanctions infligées à plusieurs joueurs des Panthères A’, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a annoncé son intention de saisir la Fédération internationale de football association (Fifa).
Si l’exercice 2015 a été clôturé sur quelques bonnes notes, le budget 2016 du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) est en baisse de 11,6%.
Les agents publics et quelques acteurs de la société civile prennent part, du 10 au 12 février courant, à l’atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR).
Selon une étude conduite par le cabinet de conseil américain Frontier strategy group, sur la capacité des marchés du continent à résister à la dégradation de la conjoncture économique, notre pays arrive derrière Sao Tomé, le Rwanda et le Cameroun.
Les deux pays ont signé, le 10 février courant, un accord dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal des stupéfiants, substances psychotropes et de leurs précurseurs.
Les partis signataires de la déclaration du 23 mars 2015 et membres de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) ont réitéré, le 5 février dernier au siège du (CDJ), leur appel à une concertation nationale avant toute élection.
La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) abrite depuis le 10 février courant, un atelier de formation sur les outils de suivi-évaluation et de gestion axée sur les résultats (GAR), au profit des agents de l’administration publique.
Mobilisation massive des populations, banderoles, slogans et chansons à la gloire du chef de l’Etat… telle a été la physionomie de la Franceville, le 8 février 2016.
Lors d’une causerie au quartier Plein-ciel (5 arrondissement de Libreville), le 6 février dernier, l’ancien maire de Libreville est revenu sur l’actualité, invitant au passage le peuple à prendre ses responsabilités face à la situation politique, économique et sociale peu reluisante dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui.
Prononçant son discours de lancement officiel du programme «Graine» dans le Haut-Ogooué, le 8 février 2016, le président de la République a glosé sur ses origines, qualifiant l’acharnement sur son acte de naissance de «stupide et ridicule».
Le président de la République a officiellement lancé, le 8 février 2016, le programme baptisé Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), dans la province du Haut-Ogooué.
La Chine va prêter 60 milliards de francs au Gabon pour la construction de trois centres de formation professionnelle à Libreville, Franceville et Port-Gentil.
Le 1 février dernier, les élèves du lycée Paul Indjendje Gondjout de Libreville sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol face au non-paiement de leur bourse. Ce qui avait provoqué quelques remous. Le gouvernement est revenu sur cet épisode et a livré sa part de vérité.
Depuis le dernier remaniement du gouvernement, marqué par une scission de plusieurs ministères, certains départements ministériels bien distincts se retrouvent avec le même secrétaire général. Et comme il fallait s’y attendre, cette situation n’est pas loin d’être à l’origine de certains blocages constatés ici et là…
Le président de la République se rendra en Egypte où il participera au forum d’investissement africain.
En dépit de la promesse du ministre de la Fonction publique de pencher sur leur revendication relative à l’organisation d’un concours professionnel, les personnels de santé entendent bien continuer leur grève.
Après avoir procédé à des mouvements au sein de son cabinet il y a près de trois mois, marqués notamment par l’arrivée de Léon Nzouba et de Florent Mba Sima aux postes respectifs de directeur de cabinet et de directeur de cabinet adjoint, le «Distingué Camarade» vient de toucher le secrétariat exécutif : un Secrétaire général adjoint, Léandre Nzué, et trois secrétaires nationaux (Alex-Bernard Bongo Ondimba, Sylvain Mandza et Marie-Julie Biloghé-bi-Nzé) ont été «remerciés»…
Communiqué : Le vendredi 5 Février 2016 à 17h30 à l’hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville, Monsieur Serge Toussaint, Très Vénérable Grand Maître de la Juridiction des pays de Langue Française de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. A.M.O.R.C, animera une conférence Publique sur le thème «Rose-Croix : une voie de connaissance et de sagesse».
En cas de présence avérée de bois en grumes dans les cales du Modern Express, en difficulté au large des côtes espagnoles, le ministre de l’Economie a annoncé, le 2 février dernier à Libreville, de lourdes sanctions contre les plausibles acteurs impliqués.
C’est finalement au début du mois de février courant que les prix de l’essence et du gasoil ont été libérés.
Les élèves du lycée Paul Indjendje Gondjout ont initié, le 1 février courant à Libreville, un mouvement de protestation, gênant la circulation.
De B+ à B, la note souveraine du Gabon vient d’être abaissée par l’agence Standard & Poor’s, alors que le pays annonce de nouveaux emprunts. Pour le ministère de l’Economie, il n’y a pas péril en la demeure. Ci-après, l’intégralité de son commentaire.
Le président du Rassemblement pour le Gabon (RGP) a souhaité, le 30 janvier à Libreville, un éveil collectif pour changement le système actuel par la voie des urnes.
Le président de la République a pris part, le 30 janvier dernier, à la 26 session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie).
[Ayant entretemps eu accès à d’autres sources fiables, cet article a été revu et augmenté].Après le Conseil des ministres de vendredi dernier, et peu avant de se rendre en fin d’après-midi à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine, le chef de l’Etat a réuni les membres de la Grande Loge du Gabon (GLG) pour leur traduire sa déception face à ce qu’il considère comme de la tiédeur, de l’indifférence et du manque de soutien de la part ses fraters.