Le directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) revient sur l’exercice 2015, marqué notamment par le traitement de 927 000 tonnes de brut, soit la deuxième meilleure performance de la société depuis sa création en 1965.
Qualifié d’imposteur, le président d’une aile de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) s’est fendu d’une réponse virulente à Didjob Divungui Di Ndinge dans une interview accordée au journal La Calotte.
Le trafic aéroportuaire s’est beaucoup moins bien porté au cours de l’année 2015. Pourtant, à Aéroport de Libreville (ADL), on continue de croire en une amélioration avant la fin de l’année 2016.
A la faveur d’une sortie effectuée le 28 janvier courant à Libreville, le parti fondé par feu Agondjo Okawé et Joseph Rédjambé a dit porter ses espoirs sur le candidat désigné du Front de l’opposition pour la prochaine présidentielle.
Ouverte le 27 janvier dernier à Libreville, la quatrième session de la Commission mixte de coopération Gabon-Chine a débouché sur la formulation de six axes prioritaires en vue de booster les relations entre les deux pays.
Le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse à Libreville que le 2ème trimestre de la Prime d’incitation à la performance (PIP) sera payé selon un calendrier étalé entre février et juillet 2016 avec une priorité pour les ministères de l’Education nationale et de la Santé.
Le nouveau Président-directeur général (P-DG) de Shell Gabon a présenté ses civilités au Premier ministre, le 26 janvier dernier à Libreville.
L’ancien maire du 3 arrondissement est visé par une plainte déposée, le 27 janvier courant, par le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN).
Dans son rapport 2016, la compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) a revu à la hausse le risque de défaillance financière du pays en raison de la faiblesse des prix des hydrocarbures.
Si Philibert Andzembé se proclame nouveau président, affirmant avoir constitué une nouvelle équipe, Pierre-André Kombila proclame demeurer le seul président, disant avoir pris acte de la démission collective des amis de l’ancien gouverneur de la BEAC.
Vertement critiqué après son sacre comme ballon d’or africain 2015, l’attaquant de Dortmund a répondu à ses concurrents, finalistes malheureux du trophée.
Le Conseil national de la communication a décidé, le 26 janvier dernier, de suspendre l’hebdomadaire La Griffe pour une durée d’un mois. Dans le même temps, il exige le retrait la chaine béninoise Sikka TV des bouquets des principaux distributeurs de chaînes numériques du pays.
La Société nationale des hydrocarbures du Gabon tente de sortir du rouge.
Au Gabon, "Axione" assurera sur une période de sept ans, l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques disponibles. Cette société sera principalement chargée de la distribution aux opérateurs et fournisseurs, d’accès Internet, la maintenance des infrastructures numériques de l’Etat notamment le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), le câble sous-marin national connectant Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’ouest en est.
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur US a été l’hôte du ministre du Développement durable, le 23 janvier courant.
La crise au sein du Front de l’opposition pour l’alternance s’est accentuée avec la démission de certains membres du bureau, qui disent avoir désavoué le président en exercice.
ECOBANK Gabon consacre ce début d’année 2016 à la promotion de services à forte valeur ajoutée dédiés à une clientèle de plus en plus connectée notamment via le Mobile Banking en partenariat avec Airtel, la banque par Internet et la carte Visa d’Ecobank. Retrouvez toutes les informations dans le communiqué ci-dessous.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui lance les activités de cette institution pour l’année 2016, en présence des membres du gouvernement, des institutions, du corps diplomatique, des parties politiques, des ONG et des autorités réligieuses.
En prélude à sa prochaine rencontre avec le ministère de l’Education nationale, le Conseil national de la jeunesse du Gabon a récemment échangé avec la Conasysed sur ses différentes revendications.
Selon le porte-parole du gouvernement, un peu plus de la moitié des 3,5 milliards de francs dus aux enseignants aurait déjà et versée.
L’incident diplomatique né des propos de Manuel Valls, tenus au cours de l’émission «On n’est pas couché» sur France 2, n’est pas totalement oublié que, sur une chaine de télévision privée béninoise, le président de la République est présenté comme une marionnette dirigée par son directeur de cabinet.
Pour faire face à la conjoncture économique mondiale, tout en maintenant la croissance par l’investissement et la consommation des ménages, le gouvernement entend contenir le volume des dépenses publiques.
La commission d’attribution des logements sociaux des lotissements d’Angondjé et de Bikélé s’est réunie, le 19 janvier dernier à Libreville, pour statuer sur les modalités de cession.
Après un match nul vierge à l’ouverture de la compétition face aux Lions de l’Atlas du Maroc, les poulains de Stéphane Bounguendza se sont inclinés cet après-midi face aux Amavubi du Rwanda en deuxième journée du groupe A du CHAN Rwanda 2016. C’est dès la première période que l’attaquant Rwandais Ernest Sugira a assuré la victoire des Guêpes en signant un doublé (42e et 47e).
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attendu ce jeudi à Davos, en Suisse, où il prendra part au 46e Forum économique mondial qui se tient du 20 au 23 janvier. Le thème retenu pour l’édition 2016 est « Maitriser la quatrième révolution industrielle, celle du numérique ».
Mercredi 20 janvier 2016, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, a tenu une conférence de presse sur les sujets suivant: Rumeurs sur la qualité de l’eau; Grève dans le secteur de l’Education ; Déplacement du Président de la République à Minkébé; La quinzaine du film amateur ; Conférence de l’UNITAR sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix ; Lancement des inscriptions sur les listes électorales.
Selon Alain Claude Bilie By Nze, la grève dans le secteur de l’éducation lancée par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) sans aucun préavis avant d’être rejoint par le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) avec comme revendications ; le paiement de vacations, le versement de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) et la résolution des problèmes administratifs de quelques enseignants, ne se justifie pas.
Reçus en audience, le 20 janvier courant, par la mairesse de Libreville, l’analyste financier senior chargé du service des infrastructures à la division du développement urbain de la Banque islamique de développement et le coordonnateur général de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet), ont évoqué l’évolution du projet d’aménagement du bassin versant de Terre nouvelle, dans la zone du PK8.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a lancé le 20 janvier 2016, à Libreville, la deuxième édition du concours «Graines de managers» axé sur le numérique.
Dans la foulée du développement de sa plantation située aux environs du chef-lieu de la Ngounié, la multinationale singapourienne a mené des actions en faveur des populations des villages impactés par son projet.
Suite à son appréciation de l’élection d’Ali Bongo en 2009, et après le désaveu du parti Les Républicains, le Premier ministre français s’est vu attaqué par une partie de la communauté française au Gabon.
A la faveur de leur récente assemblée plénière ordinaire, les prélats ont appelé l’exécutif et les organisateurs des prochaines consultations électorales à prendre conscience de la crise sociopolitique qui prévaut dans le pays.
Située à quelques kilomètres du chef-lieu de la Ngounié, dans le centre-sud du pays, la plantation de palmiers à huile apparait comme une opportunité de doper l’économie de cette région.
Le professeur Vincent Moulengui Boukosso a animé un point de presse ce dimanche 17 décembre à Libreville. Rencontre au cours de laquelle il a annoncé sa démission du PSD, parti social démocrate dont il était vice président pour soutenir la candidature de Jean Ping à la présidentielle gabonaise de 2016.
Le ministre de la Communication a annoncé, le 18 janvier courant, l’organisation, du 8 au 20 février prochain, d’une Quinzaine du film amateur (Quifilma).
Lentement mais sûrement, la Ngounié s’érige en véritable modèle de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).
Il a été ministre délégué et directeur adjoint du cabinet présidentiel sous le père. Il a été Conseiller politique du fils. Cela ne lui avait posé aucun problème. Mais il refuse de travailler avec Jean Ping, le «beau-fils». Frédéric Massavala Maboumba a abusivement usé de la langue de bois pour dépeindre ses anciens amis du Palais du bord de mer. Mieux, pour la prochaine présidentielle, il s’y voit aussi…
Désigné, la semaine dernière, candidat unique par une partie du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien président de la commission de l’Union africaine ne fait pas l’unanimité parmi les siens.
Libreville abrite depuis le 12, et ce jusqu’au 14 janvier prochain, un atelier national de validation de la Politique Nationale de l’Eau (PNE). Il est question pour les participants de réfléchir sur une gestion durable de cette ressource naturelle essentielle aux activités domestiques et économiques des populations.
COMMUNIQUÉ : Libreville, le 17 janvier 2016. La SEEG informe sa clientèle et les populations de Libreville qu’elle n’a émis aucun communiqué interdisant les usagers du service public de l’eau potable, de Libreville et ses environs, de boire de l’eau pendant deux semaines.
En vue d’apporter des précisions quant à l’article de Gabonreview, «Coût de la route au kilomètre : Le Gabon affole les statistiques», publié le 14 janvier dernier, l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures nous a fait parvenir la mise au point ci-après publiée in extenso. Instructif !
Jugeant «injuste» la détention préventive de l’ancien ministre de la Fonction publique, un groupe de parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG) a demandé l’intervention du président de la République.
Tel qu’annoncé par la rumeur, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vient de perdre l’un de ses membres. L’ancien ministre qui a annoncé ne pas soutenir Jean Ping entend ainsi se «désolidariser de la gouvernance condamnable et critiquable» du régime en place.
Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publiques a annoncé pour ce 18 janvier 2016, le début de la révision annuelle de la liste électorale.
Des propos fâcheux du Premier ministre français sur un plateau de télévision , le 16 janvier, amènent le Gabon à rappeler à Libreville son ambassadeur à Paris.
Le président de la République prendra part à la 46 édition du Forum économique mondial.
Le Gabon et la Banque mondiale viennent de signer de nouveaux accords de prêt pour le financement de la deuxième phase du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL 2).
L’organisation non gouvernementale Educaf invite les pouvoirs publics à suspendre les décisions conditionnant le passage en master à l’obtention de moyennes de 12 et 13/20.
Actuellement confrontée à des difficultés de fournitures de ses services, notamment la distribution de l’électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) évoque des perturbations du fonctionnement de ses moyens de production.
La première rencontre du pôle de compétitivité de fabrication de meubles et agencements au Gabon s’est tenue, le 13 janvier dernier, à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok.
La querelle des leaders de l’Union du peuple gabonais (UPG) a refait surface, avec la récente sortie du secrétaire général de l’aile dirigée par Mathieu Mboumba Nziengui.
Dans le cadre de ses activités, la société de téléphonie mobile Airtel Gabon a procédé, le lundi 11 janvier 2016, au lancement officiel du démarrage de son action en faveur de la jeunesse gabonaise, à travers un vaste programme intitulé « Former ma Génération ». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Lycée Nzeng Ayong (Jean Hilaire Aubame).
Le Président Ali Bongo est annoncé du 22 au 25 janvier prochain au Forum économique mondial à Davos, une station de montagne suisse, pour discuter des défis et conséquences de la « 4ème révolution industrielle ».
En décembre 2014, averda a signé un contrat avec le gouvernement gabonais pour prendre en charge et éliminer des déchets de Libreville, capitale du Gabon, pour une période de cinq ans. La compagnie a également bénéficié d’un renouvellement automatique de deux ans lui permettant ainsi d’opérer sur le terrain jusqu’en 2021.
Le géant singapourien de l’agro-industrie, Olam est sur le point de lancer sa première récolte de caoutchouc au Gabon,
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce lundi à Ntoum à la mise en service d’une nouvelle usine d’eau potable destinée à approvisionner 100.000 usagers de plus à Libreville.
COMMUNIQUÉ : La SEEG informe sa clientèle de Libreville et des communes environnantes qu’elle procèdera du 14 au 17 janvier 2015 à la mise en service de la nouvelle canalisation de diamètre 1200 entre Ntoum et Libreville.
Dans un entretien accordé à nos confrères de «Gabon d’abord», l’ancien Premier ministre n’a pas été avare de critiques contre le Parti démocratique Gabonais (PDG.
A moins de huit mois de la fin du mandat en cours, le gouvernement est subitement gagné par le doute.
Au cours d’un meeting, le week-end écoulé, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a dit son intention de placer les infrastructures, notamment les routes, au cœur de son action.
Toucher du doigt la concrétisation de projets sous son aile. Tel est l’objet de la visite de presse initiée par Olam sur plusieurs sur les sites de Nkok et du port minéralier d’Owendo, le 11 janvier courant, avant d’aborder l’intérieur du pays. L’essentiel des investissements d’Olam dans l’Estuaire.
Le président de la République a officiellement lancé, le 11 janvier courant, la mise en service de la station de traitement des eaux résurgentes de Ntoum. Dans la foulée, il a ouvert les vannes de la conduite créée dans le 1 arrondissement de Libreville.
Les articles récemment parus dans L’Union et Gabonreview faisant état d’une requête en annulation de la loi de finances 2016, introduite à la Cour Constitutionnelle par un agent de cette institution, appelle, si cela est établi, de redouter qu’il ne s’installe dommageablement au Gabon, un «Gouvernement des juges».
Gabon special economic zone (GSEZ) mineral port va recevoir, de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) et BGFIBank Gabon, 51,6 milliards de francs de francs pour la construction du port minéralier d’Owendo.
Frédéric Massavala qui a occupé des hautes fonctions, notamment ministérielles, dans le pays serait également sur le point de quitter le Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Nom des plus connus dans le chaudron du marché de Mont-Bouët, l’un des patriarches de la communauté libanaise du Gabon vient de tirer sa révérence.
La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) a récemment initié à Libreville, une série de visite des chantiers qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme national de réhabilitation des bâtiments administratifs. Dans cette phase, plus de 5 milliards ont été mobilisés pour près de 70 marchés axés sur le social, l’éducation et la santé dont les livraisons sont prévues pour mars prochain.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, adresse ses chaleureuses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, désigné «meilleur joueur africain » lors de la cérémonie des Trophées Glo-CAF qui s’est tenue à Abuja au Nigéria.
L’ambassadeur du Gabon en Turquie a récemment lancé ses activités.
Sentant ses intérêts compromis, la haute juridiction menace de retoquer la loi de finances.
Pierre-Emérick Aubameyang a décroché son premier ballon d’or africain, le 7 janvier courant à Abuja, au Nigeria. Il succède à l’Ivoirien Yaya Touré, quadruple détenteur du trophée. Il a également reçu les félicitations du Chef de l’Etat.
Les établissements publics d’Oyem, Mouila et Tchibanga sont véritablement entrés en grève le 4 janvier courant, suite au mot d’ordre lancé depuis Libreville par la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed).
Troisième performance historique pour la Société gabonaise de raffinage (Sogara) qui a traité, en 2015, 900 000 tonnes de pétrole brut.
Le porte-parole du gouvernement est longuement revenu, le 6 janvier courant, sur le discours à la nation du président de la République du 31 décembre dernier.
La Société civile, comme son nom l’indique, doit avant tout et uniquement défendre les questions à caractère social telles la protection de l’environnement, la cherté de la vie, etc.Le syndicalisme, pour sa part a pour vocation de défendre les droits des travailleurs. Des missions désormais rangées aux calendes grecques ! On en veut pour preuve, l’exemple du Burkina Faso, avec le très célèbre « Balai citoyen »,très impliqué dans l’éviction de Blaise Compaoré en 2014et du mouvement « Ya n’en marre » aux avants postes dans la déchéance d’Abdoulaye Wade de la tête du Sénégal en 2012, sans oublier « La lucha »,actuellement vent debout contre un troisième mandat du président Kabila au Congo Kinshasa. Une liste loin d’êtreexhaustive.
Au Gabon, à moins d'un an de la prochaine élection présidentielle, l'opposition tente de s'organiser pour prendre le pouvoir. Lundi 4 janvier, Jean Ping a déposé au siège du Front uni de l'opposition pour l'alternance, la principale coalition de l'opposition gabonaise, sa candidature pour espérer être désigné candidat unique de cette élection présidentielle. L'opposition est malheureusement divisée, comme à la veille de chaque élection.
L’ancien député PDG du 3e siège du département de Mougoutsi, accusé de crime avec prélèvement d’organes, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Tchibanga, le 4 janvier courant.
Il était impossible pour l’Agence gabonaise de presse (Agp) de fonctionner avec une subvention publique de 200 millions FCfa en 2016. Dès ce 4 janvier, l’entreprise étatique a cessé toutes ses activités rédactionnelles. Cela vaut pour le volet agence d’information et pour le quotidien « Gabon Matin ».
Le gouvernement nigérian vient d’interdire la déportation à Calabar d’immigrés clandestins en provenance du Gabon et d’autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
L’implosion de l’UN n’est plus, comme osaient l’insinuer quelques attardés mentaux, le fruit d’une imagination fertile de journalistes en mal de sensations fortes, mais une réalité palpable qui vient corroborer tout ce qui a été écrit jusqu’ici s’agissant de l’imminente disparition pure et simple de ce parti politique infesté de roublards embourgeoisés ayant contribué au pillage massif de ce pays.
Le processus de désignation du candidat unique en vue de la présidentielle continue de faire du désordre au sein du Front de l’opposition.
Comme promis depuis des mois, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) est entrée en grève le 4 janvier 2016.
Deux semaines après les propos tenus par ses compagnons de l’Union nationale (UN) à la faveur d’un meeting à Ntoum, le vice-président dudit parti politique a tenu à répondre.
Saisissant l’occasion de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 31 décembre dernier, le président de cette institution a appelé à «entendre le peuple». Des propos qui s’adressaient tout à la fois aux parlementaires et à l’élite dirigeante. Un discours qui plaît dans l’opinion.
Voici le discours prononcé ce jeudi 31 décembre 2015 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la nouvelle année 2016.
Alors que certains y voient une stratégie en vue de préparer dans les meilleures conditions la présidentielle de 2016, d’autres perçoivent le lancement du processus de désignation du candidat unique du Front comme une façon de créer la pagaille au sein de l’opposition.
L’année 2016 débute dans la tristesse et la douleur pour la corporation des journalistes et pour l’ensemble de la presse gabonaise : Marie-Christine Ininghouet, ancienne présentatrice-vedette du journal télévisé des années 80-90, qui allait avoir 54 ans le 17 février prochain, s’est éteinte hier à Paris.