La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) a récemment organisé un séminaire de renforcement des capacités au profit des contrôleurs budgétaires. Cette rencontre qui s’est déroulée au Cap Santa Clara avait pour objectif de mieux élaborer le rapport général annuel d’activités des contrôleurs en vue de mieux aborder l’exercice budgétaire 2016 dans un contexte de « rareté de ressources budgétaires ».
La première moitié de 2016 sera marquée par le Championnat d'Afrique des nations au Rwanda, la reprise des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 et le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018.
Après avoir lancé leur mouvement de grève, il y a une semaine, les agents ont décidé de durcir le ton au terme d’une récente assemblée générale.
Annoncée il y a une semaine, l’opération de pesage de camions poids lourds sur les routes devrait démarrer le 3 janvier prochain.
La catastrophe naturelle que certains craignaient depuis l’arrêt des travaux du Champ Triomphal Port-Môle à Libreville, ne livre-t-elle pas ses signes avant-coureurs ? Les abords de la présidence de la République ont enregistré une inondation inédite pour une pluie d’une demi-heure.
Le Fonds monétaire international (FMI) marque son doute sur la réussite de l’ajustement budgétaire supplémentaire envisagé par le gouvernement.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a annoncé, dans un communiqué publié le 28 décembre courant, la suspension de la prise en charge des prestations de soins à la polyclinique Saint-Laurent d’Owendo, la polyclinique médicale Vie verte de Nzeng-Ayong ainsi qu’à la polyclinique Sainte Véronique et à la clinique médicale Océane.
Le President de la Republique, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, est attendu ce mardi 29 décembre à Ouagadougou où il assistera a la ceremonie d’investiture du President de la Republique du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Au terme de la première phase de sa tournée interdépartementale, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a marqué son optimisme, affirmant que son parti va prendre un nouveau départ et gagner du terrain dans toutes les provinces.
Considéré comme une administration où les passe-droits et autres graissages de pattes ont été érigés en normes, les douanes ont mauvaise réputation. Leur nouveau directeur général espère y remédier.
Faute de moyens pour entretenir l’ensemble de ses employés, le groupement Santullo-Sericom Gabon n’a plus que 400 ouvriers sur le terrain, pour un effectif global de 1 400.
Récemment nommé chargé d’étude au ministère de la Défense, le vice-président du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) a décliné la proposition.
Plusieurs personnes avaient vu en la nomination de Daniel Cousin, en qualité de Manager Général des Panthères, (il y a un peu plus d’un an), un gage d’avenir radieux pour le sport roi au Gabon. Aujourd’hui, la confiance accordée à Daniel Cousin a fortement dégringolé dans le cœur des Gabonais. Pour certains, l'ancien joueur du Mans (en France), Daniel a un bilan exécrable. Et pour preuve, plusieurs supporters des Panthères issus des quartiers populaires de Libreville tels que Kinguelé, Akebé, Avéa, PK5 et bien d’autres, sont d’avis que Daniel Cousin arbore une veste trop large pour ses épaules. Alors qu’il était censé apporter au staff technique de l’équipe nationale, plus de professionnalisme, Daniel Cousin brille plus par sa léthargie qu’autre chose. Une insuffisance loin d’être unique.
En raison d’un problème informatique, le quotidien national daté du 23 décembre 2015 n’a pas pu être imprimé.
Censée fermer définitivement en début 2016, le site de Mindoubé sera remplacé par un centre d’enfouissement des déchets situé au PK 27.
Le gouvernement s’active à relancer la radio panafricaine et l’Agence gabonaise de presse (AGP), en proie à de sérieuses difficultés.
Considérant qu’elle pourrait hâter «la spirale négative», en combinant une plus faible croissance chinoise, une baisse des prix des matières premières et une hausse des défauts d’entreprises privées suite à l’appréciation du dollar, Régis Immongault, ministre du Développement durable, de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, analyse, dans la tribune libre ci-après, la récente annonce de la hausse des taux directeurs de la FED.
A l’occasion de la célébration de la fête de la Nativité, le 23 décembre courant à Libreville, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est voulu pessimiste quant à l’exercice à venir.
Le Syndicat national de la Poste (SYNAPOSTE) a annoncé mardi que les guichets de Poste Bank, la banque postale dont l'Etat est le principal actionnaire, ne seront pas ouverts ce mercredi, jour du paiement des salaires des fonctionnaires, si la direction de la Poste ne verse pas à son personnel le salaire du mois de décembre ainsi que le 13ème mois.
Six semaines après avoir promulgué un nouvelle Constitution née du referendum «controversé» du 25 octobre dernier ayant brisé la limitation des mandats et lui permettant de se représenter à la prochaine élection présidentielle, le chef de l’Etat congolais a annoncé dans un discours radio-télévisé à la Nation, ce 22 décembre, que l’élection aurait lieu non plus en juillet, mais en mars 2016 !
Le mythique proviseur «père la rigueur» dans les 70’s-80’s, député d’Akiéni et président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale est décédé dans la nuit du 21 au 22 décembre 2015 à Akiéni, sa ville natale, au moment où Faustin Boukoubi, Secrétaire général du PDG, entamait sa tournée dans cette localité. Il avait 71 ans et siégeait à l’Assemblée nationale depuis 25 ans.
A travers un post sur son compte Facebook, le leader de l’Union du peuple gabonais s’en est pris à ceux de ses amis et alliés qui usent de «l’argent sale». Comme quoi, l’opposition est plus que jamais en proie à des querelles d’ambition et débats d’option.
Mardi, le 22 Décembre 2015, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures 30, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
L’organisation des retrouvailles des militants de l’Estuaire n’a pas été du goût de nombreux membres de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), qui estiment que cette initiative n’a fait que dévoyer une de leurs idées, lancée en 2013.
Paul Biyoghe Mba qu’entouraient d’autres cadres du PDG , a présidé les Universités de l’Estuaire le 19 décembre 2015 à Libreville
La directrice de la communication gouvernementale a contribué au débat sur «l’atout culturel pour un meilleur management des jeunes leaders africains». Elle a évoqué l’importance des valeurs africaines dans la formation du manager.
Disant avoir constaté la non reprise du travail au sein de l’administration, en dépit du règlement d’un ensemble de revendications ayant conduit à la grève, le ministre de la Fonction publique a décidé de mettre les agents sur bons de caisse à compter du mois de décembre courant.
Organisés à Libreville la semaine écoulée, les travaux de la commission ad hoc des frontières entre le Gabon et le Cameroun se sont achevés sur une volonté d’officialiser la démarcation entre les deux pays.
Pour son cinquième arbre de noël, la présidence de la République a honoré les meilleurs élèves de Libreville, âgés de 7 à 11 ans.
Le Conseil des ministres, réuni le 17 décembre dernier, a confirmé ou désigné les dirigeants de cette Agence dont la mission est d’exécuter les politiques publiques en matière de grands travaux d’infrastructures. Elle est dorénavant placée sous la tutelle du ministère des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire.
Le président de la République a assisté, le 20 décembre 2015, à la 14e édition des Journées de la Défense nationale. Ci-après le communiqué y relatif de la Direction de la presse présidentielle.
Qui représentera la société civile au sein du groupe d’intérêt de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ? Tel était l’intérêt d’un atelier qui s’est tenu le 17 décembre courant à Libreville.
Si 39 ans après sa création, la Commission des frontières entre le Gabon et le Cameroun ne s’était jamais réunie, elle organise, à Libreville du 17 au 20 décembre 2015, des travaux en vue d’une gestion harmonieuse des zones frontières.
Le président de la République a inauguré, le 17 décembre courant, le nouveau centre commercial de la commune d’Owendo.
La première partie des Cahiers économiques du Gabon traite du ralentissement de la croissance, du climat des affaires et de la situation budgétaire.
l s’agit d’électrons libres et de chefs de parti. Ils sont âgés de 40 à 70 ans, et se disent déterminés à faire gagner à Jean Ping la primaire au sein du Front et l’élection présidentielle elle-même prévue fin-Août 2016, soit dans huit mois.
Motivée par le souci de réduire la précarité, l’institution financière internationale a consacré le premier numéro de sa publication à cette thématique.
Avec la nomination de Daniel Ona Ondo à la tête du gouvernement, plusieurs observateurs espéraient percevoir les premiers frémissements du Plan Stratégique Gabon Emergent. Un programme, s’il est besoin de le rappeler, qui a permis à Ali Bongo Ondimba d’obtenir les suffrages de ses concitoyens. Près d’un an plus tard, le « Gouvernement d’Action » de Daniel Ona Ondo ne donne pas, pleinement, satisfaction.
Le président de la République, en séjour dans l’Ogooué-Lolo, en a profité pour inaugurer, le 16 décembre 2015, le complexe abritant le siège provincial de l’institution de contrôle des finances publiques.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé aujourd’hui au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (G.R.A.I.N.E) » dans la province de l’Ogooué-Lolo.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) du Gabon a annoncé récemment l’interpellation de six personnes impliquées dans la fraude à la Simbox.
Le collectif des investisseurs de la Société de micro-finance, Bâtisseurs de Richesses (BR Sarl), tient une assemblée générale demain mercredi 16 décembre à Libreville pour faire le point sur les derniers développements du scandale financier orchestré par les promoteurs de cette micro-finance tombée en faillite au mois d’octobre dernier.
La sortie en fin de semaine dernière du secrétaire général du SYNAMM, Ondo Ondo Ella Nka, lors de la célébration de la Journée Internationale de la Mer était évocatrice d'un malaise profond. Les agents de la marine marchande revendiquent le rétablissement de la prime de rendement, le paiement des 12 mois d'arriérés de frais de visite et le versement de la prime d'incitation à la performance (PIP) en souffrance depuis le deuxième trimestre de l'année en cours.
La PIP du deuxième trimestre 2015 -la dernière, selon ce qu’avait décidé le Premier ministre Daniel Ona Ondo, à travers un communiqué publié en août dernier- sera payée le 30 décembre prochain, selon des personnes «proches du dossier».
Florentin Kassa limogé, Michaël Andandé a été nommé directeur général de la Postebank, cumulativement à ses fonctions de Président directeur général (P-DG) du groupe Poste SA. A la manoeuvre: la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), dont une mission est actuellement à Libreville.
Le président de la République a procédé le 15 décembre 2015 au lancement du programme «Graine» (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) dans la province de l’Ogooué-Lolo.
Conakry, le 14 décembre 2015 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, comptait parmi les « illustres hôtes » de la République de Guinée, ce lundi, à l’occasion de la prestation de serment du Président Alpha Condé.
L’épouse du président de la République s’est rendue, du 6 au 13 décembre courant en Israël, en Palestine et en Jordanie.
Pour s’être appuyés sur un décret jugé douteux, ayant donné à la Société immobilière gérée par le maire d’Akanda le droit d’acquérir un vaste terrain au nord de Libreville, des responsables de cette entreprise et ceux de l’ANUTTC seraient sous le coup de poursuites judicaires, selon une révélation d’Echos du Nord.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attendu ce lundi 14 décembre à Conakry, où il assistera à la cérémonie officielle de prestation de serment du Président de la République de Guinée, Son Excellence Alpha Condé.
Dans un dossier publié sur le site d’informations Le Nouveau Gabon, l’on apprend que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) a interpellé une demi-douzaine de personnes impliquées dans la fraude à la SIM Box. Cette fraude que les pirates utilisent pour détourner le trafic international entrant.
La « Maison de l’Espérance », un foyer accueillant orphelins et enfants abandonnés a eu le privilège de recevoir, le samedi 12 de ce mois, dans ses locaux du quartier Soduco à Libreville, le lancement du BGFIDay, un moment de convivialité et de partage avec les nécessiteux et d’autres couches de la population. Une action que le groupe compte désormais mener chaque année.
Au terme du forum d’emploi organisé à Paris, les 7 et 8 décembre 2012, par le groupe Eramet en collaboration avec l’Ambassade du Gabon en France, 35 cadres supérieurs ont été recrutés aussi bien en France qu’au Gabon de 2012 à 2015, selon le bilan du groupe français transmis à la chancellerie gabonaise à Paris.
Libreville, le 12 décembre 2015 - Trois semaines après sa dernière visite de chantiers le 18 novembre, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a inspecté les avancées ce samedi matin de trois chantiers de voiries urbaines de Libreville se trouvant respectivement au carrefour Charbonnages, au marché du PK7 et sous l’échangeur de la Gare Routière.
Face au tumulte né des réformes visant la réorganisation générale de la justice au Gabon, Séraphin Moundounga, 2 vice-Premier ministre, ministre de la Justice et des Droits humains,Garde des Sceaux, s’est tout récemment adonné à un véritable cours de Travaux pratiques (TP). Tribunaux spéciaux, crimes dits rituels, article 425… le condensé du «Plateau spécial» de Gabon Télévision sur la réforme controversée de la Justice.
Cité dans une sombre affaire de corruption en France, il y a quelques semaines, le businessman gabono-malien est parfois l’objet de pires fantasmes de la part de l’opinion, qui ne semble pas beaucoup apprécier ses accointances avec la présidence de la République.
Nouvellement réélu, Alpha Condé, le président de la République de Guinée, prête officiellement serment ce lundi 14 décembre à Conakry. Ali Bongo y est attendu, ainsi que le l’indique le communiqué ci-après de la Direction de la presse présidenteille du Gabon.
Pour la première fois, la Tropicale Amissa Bongo accueillera une équipe brésilienne avec Funvic Soul Cycles-Carrefour, qui compétera aux côtés de 14 autres équipes.
Une vue de la saisie. © Conservation Justice
Les braconniers et le produit du braconnage. © Conservation Justice
A l’issue de son conseil d’administration, tenue le 10 décembre courant à Libreville, la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) a annoncé son adhésion à l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV).
La présidence de la République a annoncé une nouvelle avancée dans le cadre des recherches conduites dans le bassin fossilifère de Franceville par le géologue français de l’Université de Poitiers/CNRS.
En mission de consultation et d’inspection au Gabon, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Montie Mlachila, conseiller département Afrique a eu ce 9 décembre une séance de travail avec le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, qui avait à ses côtés, Marie Julie Biloghé, ministre déléguée auprès du ministre en charge du Développement durable, de l’économie, de la promotion des investissements et de la prospective.
Cité parmi les cadres ayant quitté le bateau avant le lancement de l’audit financier à Gabon oil company (Goc), l’ancien responsable des opérations puis du développement de l’activité est aujourd’hui en République Tchèque.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient de renforcer sa centrale thermique d’Owendo, exploitée jusqu’alors à un niveau proche de ses limites admissibles, de 40 MW supplémentaires.
Secouée par une crise sans précédent, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) termine cependant l’exercice 2015 sur quelques bonnes notes.
Edifié sur l’extraction de l’or par flottation-cyanuration, le ministre des Mines a suggéré, le 9 décembre dernier, la mise en place d’un comité tripartite pour passer en revue cette technique proposée par Ressources Golden Gram (RGG).
Le maire de cette commune du Haut-Ogooué s’en remet à l’intervention du président de la République au sujet de la non-mise en service d’une station de traitement d’eau, dont le chantier avait été confié à l’entreprise Sico.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a lancé solennellement, le 8 décembre 2015, la troisième édition du festival du film de Masuku (Franceville) axé sur la nature et l’environnement.
Reprochant à l’ordre des avocats de faire faire des articles de presse sur les sujets allégués dans ses requêtes, notamment l’article 425 du nouveau Code Pénal, avec une volonté manifeste d’instrumentalisation, la 2ème vice-Primature et ministère de la Justice et des Droits Humains, a émis une communication, ci-après publiée in extenso, en vue de recadrer et tirer les choses au clair.
En réponse aux «accusations» portées contre les avocats par la Chancellerie suite à l’annulation des ordonnances 015/PR/2015, 016/PR/2015 et n°17/PR/2015, le bâtonnier de l’ordre des avocats s’est fait le plaisir de réagir.
Après Plein-Ciel dans le 3è arrondissement de Libreville, le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG), qui se présente comme le groupe de pression des jeunes des quartiers sous-intégrés, «les Mapanes», avec l’ambition de se mettre en réseaux pour décider du verdict de la présidentielle et des législatives de 2016, a installé samedi ses représentants au quartier Kinguélé.
A mesure qu’approche la livraison des résultats de l’audit diligenté par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, à Gabon oil company (Goc), l’on craint déjà plusieurs limogeages.
Voici l’intervention intégrale de S.E.M Ali Bongo Ondimba, prononcée lors de la table ronde de haut niveau du Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique à Johannesburg le 5 décembre 2015.
Avec un projet de loi des finances 2016 qui ne prend pas en compte le paiement de la dette intérieure, de nombreux chefs d’entreprises craignent que l’Etat ne tienne pas une nouvelle fois sa promesse de les payer dans les mois qui viennent.
Avec un projet de loi des finances 2016 qui ne prend pas en compte le paiement de la dette intérieure, de nombreux chefs d’entreprises craignent que l’Etat ne tienne pas une nouvelle fois sa promesse de les payer dans les mois qui viennent.
Récemment mis en place, en vue de régler définitivement la créance de l’Etat vis-à-vis des entreprises nationales, le Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (CIACDIE) a convenu, le 7 décembre courant, d’un chronogramme qui pourrait durer de longs mois avant tout règlement effectif aux entreprises.
Soulager mères, et veiller à la protection des nouveau-nés, tel est tout le sens à donner à l’action sociale posée par Mme Gwodock Raïssa Hermione née Mimboui Mefane au nom de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba dans cette localité située au Nord du Gabon.
C’est avec l’appui d’entreprises chinoises (Shangai Construction et China State) que le Gabon, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations édition 2017 s’est lancé dans la construction des futurs stades de Port-Gentil et d'Oyem dont la capacité d'accueil est évaluée à 20.000 places pour le premier et 20.500 places pour le second.
Le Collectif des jeunes du 5 arrondissement de Libreville a été officiellement présenté le 4 décembre dernier.
Le concours d’innovation a livré ses résultats, le 4 décembre dernier à Libreville, avec un prix pour la start-up gabonaise dans la catégorie «Its Tyme».
A la baguette, pour la tenue de ce dialogue, Maître Louis-Gaston Mayila qui a décidé d’en faire son cheval de bataille ! Il adresse des correspondances aux élus et multiplie les rencontres avec ceux qui comptent dans «le microcosme politique national».
La présidence de la République a lancé, le 2 décembre courant à Libreville, la campagne «SorsÇa241» destinée à soutenir les équipes gabonaises en compétition.
Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) n’a pas voté la loi des finances, faussant compagnie à ses amis de la majorité.
Le président de la République est revenu, le 30 novembre à Paris, sur la décision du Gabon à œuvrer pour la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.
Organisée dans le cadre du 3 Marathon du Gabon, l’épreuve dénommée «La Gabonaise» a permis de lever cette somme au bénéfice de la structure d’accueil des malades de cancers.
La 10 édition du festival de films documentaires s’est achevée le week-end dernier, avec la distribution des trophées.
Le ministère de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles a décidé de la suspension «à titre conservatoire» de l’exploitation de cette essence rare et très prisée, source de nombreuses arrestations.
Estimant que le budget 2016 n’est pas adapté à la situation actuelle du pays, le député du 4arrondissement de Libreville a refusé de le voter.
Le président de la République prend part à la 21 Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (Cop 21). Il y a prononcé un discours dont la teneur a un peu tardé à nous parvenir.