Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec le Premier ministre de l’Inde, Son Excellence Narendra Modi, le 28 octobre à Hyderabad House.
Montage vidéo @ Gabonreview.com
Les commerçantes qui avaient manifestées nues pour dénoncer les violences policières dans les marchés de Libreville ont finalement été condamnées à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 FCFA, selon une décision de justice rendue hier tribunal de Libreville.
Le Kenyan Luke Kibet, champion du monde, prendra part à la 3ème édition du Marathon du Gabon qui aura lieu du 28 au 30 novembre prochain à Libreville, rapporte un communiqué officiel.
Pacôme Moubelet Boubeya @ Sonapresse
Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya a, dans une déclaration officielle, invité jeudi les gabonais à s’inscrire sur la liste électorale du 30 octobre au 13 décembre dans le calme et la discipline.
Le feuilleton des femmes commerçantes du marché spontané de l’ancienne gare routière, qui s’étaient dénudées pour revendiquer leur droit, vient d’enregistrer un nouvel épisode. Un flic a été suspendu de ses fonctions.
Ouvrant sa deuxième plénière, le 29 octobre courant, le Conseil national de la démocratie (CND) a réaffirmé sa détermination à être une institution vouée au «triomphe de la démocratie et de la justice», en appelant à l’adhésion de toute la classe politique nationale et au partage d’expérience des anciens responsables d’institutions publiques.
Au moment où les membres du gouvernement formé le 11 septembre dernier se préparent à rendre publics leurs cabinets, l’opinion espère que la compétence sera le critère fondamental dans le choix des collaborateurs, et non l’ethnisme, le clanisme et le tribalisme.
Intervenant le 29 octobre courant, le président de la République a évoqué des sujets aussi variés que le soutien aux projets liés à l’autosuffisance alimentaire, la diversification des économies africaines, le respect de l’environnement et le suivi des partenariats.
Incroyable mais vrai, la passation de service, le 28 octobre 2015, au sommet de la Caistab a duré cinq heures, alors que la même procédure n’a duré que 15 minutes à la Direction générale des douanes et droits et droits indirects. Visiblement, on «recherchait des poux sur la tête» de Léon-Paul Ngoulakia.
Accompagné de certains ministres, le Premier ministre a rencontré les députés du Parti démocratique gabonais (PDG), le 27 octobre courant, pour examiner le projet de loi de finances 2016 avant qu’il ne soit soumis à l’appréciation du Parlement dans sa totalité.
A la suite des deux précédentes éditions et à l’occasion de la tenue du troisième Forum au sommet Inde-Afrique, l’on s’interroge sur les retombées de cette coopération.
En tout cas, de nombreux observateurs estiment que dans la perspective d’un congrès en janvier 2016, les décisions prises par Ali Bongo lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique, il y a trois jours, seraient destinées à marginaliser un peu plus Alexandre Barro Chambrier et ses amis.
Face à l’entêtement des opérateurs de téléphonie mobile à ne pas se conformer aux exigences, en termes d’amélioration de la qualité des services, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment annoncé des sanctions financières.
Très choquée par l’article du média en ligne Times Gabon paru le 21 octobre 2015 « salissant la mémoire » de feu Moundoumou Bernard, ancien maire de Koula-Moutou, décédé le 19 octobre dernier à Libreville de suite d’une maladie (AVC), la famille du disparu a tenu à rétablir la vérité au cours d’un point de presse tenu au domicile familial au quartier Okala.
CGG a été mandaté par le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures de la République Gabonaise en qualité de consultant technique dans le cadre de la promotion de son 11ème cycle de mise aux enchères de cinq blocs à fort potentiel pétrolier, situés en eaux profondes. Le cycle sera ouvert pour cinq mois à compter du 27 octobre 2015 et les offres devront être soumises dès le 15 février 2016 et au plus tard le 31 mars 2016. Toute pré-qualification pour ce cycle de mise aux enchères implique l'achat d'une quantité minimum de données sismiques.
Si la troisième édition du sommet du Forum Inde-Afrique qui se tient actuellement à New Delhi, en Inde et qui s’achèvera ce 29 octobre a pour ambition de promouvoir et de renforcer la coopération sur les questions multiformes et des opportunités d’un nouveau « partenariat de développement » entre l’Inde et l’Afrique, elle permet également d’évaluer la contribution de l’Inde dans le développement économique et social des pays africains.
Communiqué : La SEEG vous informe qu’en raison du déploiement de son nouveau logiciel de gestion clientèle, toutes ses Agences Commerciales seront exceptionnellement fermées le samedi 07 novembre 2015 sur l’ensemble du territoire national.
Les riverains et les automobilistes vont être heureux d’apprendre que les travaux de mise à 2×2 voies du tronçon PK5 – PK12 vont enfin débuter.
Le cri de détresse des employés de l’Opération zonale intégrée (Ozi) de Moabi traduit la déliquescence de cette unité de production d’huile de palme, qui file droit vers une mort programmée.
Intervenant à la faveur d’une table ronde organisée récemment en France, ce jeune compatriote, fonctionnaire à la Banque africaine de développement (Bad), a suggéré le recours aux marchés financiers africains pour le financement des grands travaux.
Prenant part, le 27 octobre courant, à la deuxième édition des rencontres économiques de l’espace francophone, le président de la République a plaidé pour l’employabilité des jeunes.
Le suivi de l’African growth and opportunity act (Agoa) était au centre de la récente audience entre la ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services et l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon.
Libreville le 26 Octobre 2015, Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba a présidé le conseil des ministres dont voici l’intégralité du communiqué.
A l’issue du Conseil des ministres de ce lundi 26 octobre 2015, Léon-Paul Ngoulakia a été limogé de la Caistab, tandis que Michel Ondinga quitte la direction générale des douanes et droits indirects.
Une semaine après sa nomination à la tête de La Poste S.A, le nouveau président-directeur général a fait part du constat qui se dégage de l’analyse de la situation de cette boîte en difficulté.
Implicitement visé par la récente sortie de certains députés du Parti démocratique gabonais (PDG), qui l’accusaient de tenir un discours éloigné de la réalité de terrain et en déphasage avec l’esprit du parti, le groupe emmené par Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga a rétorqué le week-end écoulé.
Suite à la sortie de certains membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) mené par l’honorable André Dieudonné Berre pour affirmer leur soutien au chef de l’Etat, le porte parole du mouvement Héritage et Modernité, le député Alexandre Barro Chambrier, vient de publier sur sa page Facebook un élément de réponse à leurs "camarades" du PDG.
A l’initiative de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), une rencontre d’échange sur le programme Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) se tiendra du 5 au 7 novembre prochain au stade d’Angondje.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), dans un communiqué publié le 22 octobre 2015, suspend la polyclinique Saint André pour une durée de 45 jours.
Depuis le 11 septembre 2015, date de la nomination de Paul Biyoghé Mba au gouvernement à la faveur d’un remaniement ministériel, le Conseil économique et social (CES) est sans président. Pourtant, les personnalités ne manquent pas pour occuper cette fonction.
La décision en a été prise le jeudi 22 octobre au cours d’une assemblée générale. Motif : non-paiement de la PIP, non-réparation des bus de transport et surtout indifférence des autorités ministérielles quant aux revendications des agents.
Comme promis, les responsables du groupe La Poste S.A ont procédé le 22 octobre courant à la réouverture des réseaux de la structure sur l’ensemble de la capitale gabonaise.
Pour le ministre du Travail et de l’Emploi, le chômage des jeunes est une des préoccupations majeures du gouvernement.
En baisse de 4% par rapport à l’exercice de 2015, le budget général de l’Etat suscite des interrogations quant à la prise en compte et au financement de la politique sociale.
En attendant l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire, le ministre délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles de la Forêt et de la Mer sursoit à l’examen des dossiers de demande de récupération des grumes laissées dans les zones de débardage.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la compagnie italienne Eurochocolate ont signé, le 20 octobre à Pérouse, un contrat pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement du cacao.
Contre toute attente, la commission des lois de l’Assemblée nationale a entériné en plénière le 20 octobre courant, le projet de loi abrogeant certaines dispositions de l’ordonnance N°009/PR/2011, initié par le député de la Boumi-Louétsi, membre de l’Union pour la nouvelle République (UPNR).
Le ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Modernisation des cadres juridiques et institutionnels s’est montré «tout à fait satisfait», le 21 octobre 2015, sur la matinale de Radio Gabon.
Tout va bien au Parti démocratique gabonais (PDG), et la politique actuelle est plus que jamais exempte de reproches. C’est du moins ce qui ressort du propos des députés de cette formation politique, qui se sont fendus d’une déclaration de soutien au président de la République, le 21 octobre courant, alors qu’en réalité tout est loin d’aller aussi bien. On ose espérer qu’ils sont sincères et disent la même chose en petit comité.
L’Association Femmes Africaines et Pouvoir, (L’AFAP) dirigée de mains de maître par la gabonaise Laeticia Mebaley, organise sa sortie officielle le 31 octobre prochain à 14h, dans un hôtel du 16è arrondissement de Paris.
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a séjourné les 18 et 19 octobre 2015 dans la province du Haut Ogooué. A Franceville, les populations qui l’ont accueilli massivement à l’aéroport, sont venues nombreuses à la rencontre tenue au palais présidentiel de cette localité. Par la voix de leur représentant, le sénateur de Mounana, Martin Parfait Peke, elles ont jugé globalement positif le bilan du Chef de l’Etat à la tête du pays depuis 2009, et l’ont invité à se porter candidat à sa propre succession en 2016.
Une cinquantaine de députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) fera une déclaration ce mercredi à 11 heures à l’hôtel Palme d’or situé à côté de l’ambassade du Cameroun au Gabon, a-t-on appris de source bien informée.
Vingt-cinq personnes seront retenues à l’issue du concours de l’Ecole nationale d’administration (Ena), prévu les 27, 28 et 29 octobre prochain à Libreville.
Les modalités de financement et de mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé primaire au Gabon étaient au centre d’une séance de travail, le 19 octobre à Libreville, entre une délégation de Banque islamique de développement (Bid) et le gouvernement.
Adrien Nkoghe Essingone et Clément Obame Mezui ont démenti, le 20 octobre courant, avoir discuté avec Réne Ndémezo’Obiang d’un éventuel soutien à Jean Ping et d’une demande de soutien au président de Guinée équatoriale.
Alors qu’on s’attendait à un accord entre les deux parties sur la question de la participation à l’opération de révision du fichier électoral, la rencontre du ministère de l’Intérieur et de l’opposition, ce 20 octobre, n’a abouti que sur la prise d’un autre rendez-vous.
La Direction générale de la poste a annoncé lundi en fin d’après midi que ses guichets reprendront du service jeudi prochain dans tout le pays, selon un court message placardé devant toutes les entrées principales des agences de Libreville.
Le directeur général des Douanes, Michel Ondinga Ngouengoue (photo), a reçu en fin de semaine dernière à Libreville, les opérateurs économiques exerçant dans le domaine portuaire pour échanger avec eux sur les opérations de scanning des conteneurs débutées au Port d’Owendo depuis septembre dernier.
Décidés à faire aboutir leurs revendications, les membres du Syndicat des agents de la fonction publique (Synafopra) ont annoncé, le 19 octobre courant à Libreville, la poursuite de leur mouvement d’humeur entamé en juillet dernier.
Malgré les concertations et autres fora dédiés au soutien des petites et moyennes entreprises (PME), le gouvernement peine à développer un entreprenariat national.
Directeur de la Caistab et ancien patron des services de renseignement, Léon Paul Ngoulakia, «frère» du président de la République, a démissionné du Parti démocratique gabonais.
C’est une cérémonie organisée en application du décret n°0479/PR/MJGS dont plusieurs pensionnaires de la maison d’arrêt de Port-Gentil ont bénéficié de la grâce présidentielle, a constaté notre correspondant (Gabonews).
La coopération entre le Gabon et le Japon s’enracine davantage vers des relations sereines à travers les actes concrets initiés depuis quelques années par l’ambassade de ce pays d’Asie. Jeudi, l’école publique de Malibé 1 a servi de cadre à la signature d’un contrat sur un projet d’agrandissement et d’équipement de ladite structure scolaire.
Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, qu’accompagnaient le Premier ministre, différents membres du gouvernement et le patronat, a prononcé un discours ce vendredi 16 octobre 2015 devant les élèves des centres de formation, les étudiants de l’Université Omar Bongo, et les apprentis en formation en entreprises
Alors que la blessure de Bruno Ecuele Manga lors du match amical Tunisie-Gabon le 9 octobre dernier (3-3) semblait légère, les responsables de Cardiff City FC, son club de deuxième division anglaise ont révélé que celle-ci devrait l’éloigner des stades pendant au moins deux mois.
Le géant singapourien de l’agro-industrie annonce la mise à disposition de bourses permettant à des étudiants africains de poursuivre leurs études supérieures dans quatre établissements d’excellence de renommée internationale.
Si les populations se plaignent régulièrement, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques affirme que l’Etat a énormément investi pour améliorer la qualité du service d’approvisionnement en eau et électricité.
Le 17 octobre, à la célébration du 6è anniversaire de l’accession d’Ali Bongo au pouvoir, le Premier ministre a affirmé que le front social s’est calmé, que les grèves se sont estompées, et qu’on peut regarder l’avenir «en toute confiance». Mais le chef du gouvernement devrait se méfier de cette accalmie, car les syndicats de l’administration publique comptent relancer leurs mouvements d’humeur dans quelques jours…
Alors que le groupe La Poste S.A, en général, et PosteBank en particulier, traversent une période de tension qui pourrait mener ce fleuron de l’économie nationale à la faillite, le gouvernement a eu la réaction qu’il fallait : limoger Alfred Mabika Mouyama du poste de PDG de l’entreprise.
Les manifestations du 6 anniversaire de l’accession du président de la République à la magistrature suprême ont tourné à une pluie d’éloges les uns plus flatteurs que les autres.
Va-t-on vers la fin de la vie privée au Gabon ? C’est du moins ce qu’estiment certains observateurs qui présagent une difficulté croissante à préserver la vie, suite à la récente publication des chercheurs du laboratoire Citizen Lab, relative à la présence du logiciel espion Finfisher dans au moins 32 pays, dont le Gabon.
La fondation Sylvia Bongo Ondimba est engagée dans la stratégie de lutte contre les cancers féminins au Gabon. La 1ère dame s’est rendue dans l’Ogooué-Maritime pour le lancement de la campagne de sensibilisation et dépistage dénommée « Octobre », rapporte notre correspondant (Gabonews).
Après le mouvement d’humeur ayant paralysé l’institution le 14 octobre dernier, les choses rentrent progressivement dans l’ordre.
auger le fonctionnement des équipements des barrages de Tchimbélé et Kinguélé. Tel était l’objet de la visite du ministre de l’Energie sur ces deux sites, le 15 octobre courant.
Invité de la matinale de Radio Gabon, le 15 octobre courant, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes a dit avoir foi dans les réformes initiées, même s’il a reconnu que certaines initiatives n’ont pas été poursuivies, qu’un travail réglementaire reste à faire et que certaines formations sont inadaptées.
En sa session du 14 octobre courant, le conseil d’administration du groupe minier a décidé de sursoir à ses grands projets.
Alors que l’ancien ministre de l’Education nationale lui demandait dans quel cadre il a invité les PDGistes de l’Estuaire à se réunir, l’ancien président du Conseil économique et social a déclaré que les statuts du parti n’interdisent nullement une telle réunion. Mieux, il lui a dit, les yeux dans les yeux, que le seul congrès que doit tenir prochainement le PDG est le congrès extraordinaire devant investir le président du parti comme candidat à l’élection présidentielle.
Après lui avoir vertement rappelé la dette de l’Etat à son endroit, par le biais d’une lettre ouverte rendue publique en juillet dernier, le patron du groupement Santullo Sericom aurait récemment initié une discussion avec le président de la République, en vue d’un règlement à l’amiable du différend.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dépêchera une mission d’évaluation préélectorale à Libreville en novembre prochain dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 qu’elle souhaite transparente, équitable et apaisée, a-t-on appris auprès de cette institution.
Le président du Conseil national de la démocratie (CND), Séraphin Ndaot a rencontré lundi le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pour lui remettre le 1er rapport d’activités de l’institution nouvelle version mais aussi pour parler aussi du fonctionnement de l’institution.
Trente-cinq magistrats financiers ont été installés dans leurs nouvelles fonctions tandis que neuf stagiaires ont prêté serment, le 13 octobre courant, au palais de justice de Libreville, en présence du premier président de la Cour des comptes et du ministre délégué à la Justice.
Le Fonds national d’aide sociale a effectué une visite de terrain au périmètre agro-pastoral d’Alibandeng de Libreville, le 13 octobre courant. But ? Deviser avec la Coopérative des maraichers et éleveurs du Gabon (Comeg).
A l’initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ce chirurgien-urologue séjourne à Libreville du 11 au 17 octobre 2015.
Promis il y a six ans, les logements sociaux en construction sont toujours attendus. Au terme d’une visite initiée par le ministère de l’Urbanisme et du Logement, le 13 octobre courant à Bikélé et à Nkok, les promoteurs ont promis une première livraison avant la fin de l’année en cours.
Après l’annonce en septembre dernier de la mise en activité du puits North Tchibala 1-H dans l’offshore gabonais, Vaalco Energy Inc. a annoncé, le 12 octobre courant, que de rudes conditions météorologiques le contraignent à se consacrer aux activités du puits North Tchibala 2-H.
Dans un communiqué rendu public le week-end écoulé, le ministère de l’Education nationale s’élève contre le prélèvement de frais de scolarité dans le secteur public, brandissant même la menace de sanctions.
La Confédération africaine de football (Caf) a effectué une visite de travail à Libreville, où elle a procédé, le 12 octobre courant, au démarrage effectif de la préparation de cette compétition.
Quelques organisations non gouvernementales et des citoyens engagés en faveur de la moralisation de la vie publique, viennent de se constituer partie civile dans la plainte pour corruption et blanchiment de capitaux, lancée par le parquet de Paris contre le directeur de cabinet du président de la République. La démarche vise à renforcer et fortifier la procédure engagée par la justice française.
L’absence de liquidité refait surface dans cette banque avec des désagréments considérables pour les clients. D’aucuns évoquent même l’éventualité d’une faillite.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF ), le camerounais Issa Hayatou également président par intérim de la FIFA est attendu à Libreville dans les prochaines heures pour une visite de travail., .
Suite à la crise qui paralyse l’athlétisme gabonais depuis plus d’un an, le porte étendard des athlètes gabonais, Ruddy Zang Milama, championne d’Afrique du 100 m en 2012 souhaite qu’une nouvelle élection de la présidence de la Fédération gabonaise d’athlétisme soit organisée pour mettre fin à la suspension du Gabon par l’instance faitière de l’athlétisme(IAAF).
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a récemment acquis de l’américain Railserve de nouvelles machines.
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale semble réellement déterminée à se faire un nom sur la scène politique. Le parti d’Hervé Patrick Opianga était au quartier Boulevard, dans le deuxième arrondissement de Libreville, samedi dernier. Une étape de plus dans sa tournée inter-arrondissements, dont l’objectif est d’appréhender les difficultés quotidiennes.
Personnalités des plus attendues au Forum citoyen de Libreville, le Nigérian, Tony O. Elumelu, 26fortune mondiale, aura suscité plus que de l’espoir avec ses idées axées autour de l’Africapitalisme, ses programmes pour la jeunesse et le développement du continent africain, entre autres.
Arrêté à 2 626 milliards de francs contre 2 651,2 milliards pour l’exercice précédent, le budget général de l’Etat perd 25,2 milliards de francs.
Le gouvernement gabonais a adopté jeudi en conseil des ministres le projet de loi des finances 2016 qui accuse une baisse de 25 milliards de FCFA par rapport à la loi des finances rectificative de 2015.
Le drame du corps sans tête et de la tête sans corps retrouvés à deux endroits différents à Libreville continue de défrayer la chronique. Le 7 octobre dernier, le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong a présenté le présumé coupable, un certain Yoda Issiaka.
Accusé d’avoir contribué à la défaite du Parti démocratique gabonais (PDG) lors de la législative partielle d’août dernier, le maire de Bitam a récemment été exclu de cette formation politique.
La République gabonaise et la Banque mondiale ont lancé le 25 septembre 2015 la préparation d’un nouveau projet appelé eGabon, d’un montant estimatif de 56 millions de dollars qui vise à développer les applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement socio-économique du pays.
Tony O. Elumelu, milliardaire, homme d’affaires Nigérian et philanthrope, est arrivé à Libreville, le 8 octobre 2015. Il prend part au Forum citoyen de Libération.
Le rapport du groupe de travail a été remis au ministre délégué à l’Education nationale, le 8 octobre courant à Libreville. Le document évoque un déficit de 1910 enseignants au secondaire, dont 1042 à Libreville.
Pour renforcer ses effectifs et mieux répondre aux attentes de sa clientèle, la SEEG recrute 57 agents dans différents domaines
L’ancien sénateur, Florent Mba Sima, plusieurs fois pressenti au poste de Premier ministre, sans que ce rêve ne devienne réalité, a démenti lundi sur Gabon Télévision la rumeur qui le donnait parti du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Si Robert Lewandowski du Bayern Munich figure en tête du classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga et des autres championnats d’Europe, son dauphin s’appelle Pierre Emerick Aubameyang de Dortmund qui domine des grands de la planète foot comme le Portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid.
Simple coïncidence ou baptême du feu forcé pour tout diplomate de l’ONU envoyé en mission en Centrafrique, le pays considéré par beaucoup d’observateurs comme « terre du chaos », le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, nouveau patron de la Mission de l’ONU en RCA (Munisca), après la démission en août dernier du sénégalais Babacar Gaye, se doit de prouver de quoi il est capable face à deux faits majeurs. Le nouveau cas d’allégations d’abus sexuel touchant pour la première fois un civil de la Munisca et la recrudescence du conflit entre milices chrétiens et musulmans né en pleine célébration de la fête de la Tabaski à Bangui suscite sa réaction.
Ouvert le 6 octobre à Libreville, le conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration (Ena) se penche sur le projet de décret portant réorganisation de cette école.
La coordination générale du projet «Graine» a reçu, le mercredi 7 octobre 2015, à Libreville, les ressortissants du village Lengoye, du département de Mulundu (province de l’Ogooué-Lolo) pour une réunion mise au point. Objectif : lever les équivoques face à la méprise concernant la mise en œuvre de ce projet dans leur localité.
Daniel Ona Ondo, le Premier ministre, a présidé, le mercredi 7 octobre 2015 à Libreville, les travaux du lancement du Réseau des institutions nationales anticorruption d’Afrique centrale (Rinac).
Les organisateurs de «Gabon forum citoyen», qui se tient du 9 au 10 octobre 2015 à Libreville, en ont présenté, deux jours avant l’évènement, les contours, les personnalités participantes et le programme.
Étienne Dieudonné Ngoubou, le ministre gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures aurait limogé le directeur général de la GOC.
Si elle s’est engagée à permettre une rentrée des classes apaisée, la Convention nationale des enseignants du secteur éducation (Conasysed) accorde cependant trois semaines au gouvernement pour satisfaire ses revendications.
Si les festivités des 50 ans du Trésor public se sont achevées par la présentation du site web de cette direction, les agents ont appelé à l’amélioration des services.
C’est sous cette thématique que le Mouvement des Jeunes Upégistes (MJU) a inscrit sa rentrée politique à Libreville. Pendant trois (3), les délégués du mouvement venus de huit (8) provinces sur neuf (9) que compte le Gabon ont planché sur l’action responsable des militants. Le MJU par son président Anges Kevin Nzigou a saisi cette occasion pour récompenser les hommes et femmes de médias qui œuvrent chaque jour « pour l’émergence de la vérité et de la transparence ».
Quatre mois après le lancement de ses activités, la Nouvelle Gabon Mining envisage d’exporter le minerai de manganèse avant la fin de l’année en cours.
C’est en qualité de stagiaire rémunéré avec l’option d’être engagé avec les professionnels que l’attaquant gabonais Ricky Ndoutoume a posé ses valises à l’AS Saint-Etienne en France le 11 août dernier pour une durée de deux ans et a débuté l’entrainement avec son nouveau club depuis la semaine dernière.
Si la présence samedi 3 octobre 2015 des cadres du Parti Démocratiques Gabonais (PDG) de la province du Woleu-Ntem avait pour but principal de remercier le « camarade » Ali Bongo Ondimba, pour la reconduite à la tête du nouveau gouvernement du Pr. Daniel Ona Ondo en tant que Premier ministre et de Pastor Ngoua N’neme, Paulette Mengue M’Owono ainsi que la nomination de trois nouvelles figures dont Marie Julie Biloghe Bi Nze Ndong, Crépin Ngwodock et Jean-Sylvain Bekale Nze en tant que ministres, elle a aussi permis d’annoncer leur mobilisation autour du chef de l’Etat dernier pour l’échéance de 2016.
Le sélectionneur national de l’équipe de football du Gabon « Les Panthères », Jorges Costa, a publié lundi à Libreville au Gabon, une liste de 23 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre la Tunisie et la RDC le 9 octobre à Tunis et le 12 octobre à Bruxelles.
Le porte-parole de la majorité présidentielle, secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), souhaite un retour à la peine capitale pour les auteurs de crimes dits rituels ou de sang.
L’association organisatrice du concours Miss Gabon a lancé la première édition du programme «Education pour tous» par la remise de kits scolaires et la livraison de bâtiments réhabilités.
Richard-Auguste Onouviet a fait don, le 3 octobre dernier, d’un matériel permettant de dépister et prévenir le cancer du col de l’utérus au Centre hospitalier régional Georges Rawiri de Lambaréné (CHRGRL).
Alors que l’industrie entière est fortement touchée par la crise survenue en 2014, le pétrole gabonais, bien que souffrant de la baisse du prix du baril, gagne plutôt en côte.
D’un coût estimé à plus de 12 milliards de francs, le projet d’interconnexion entre les deux pays est exécuté à 40%, cinq mois après le lancement du chantier.
L’arrivée de l’ex Directeur général de Total, Thierry Normand, à la tête d’Addax Petroleum « marque un nouveau chapitre pour Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) et confirme l’engagement d’Addax Petroleum à œuvrer continuellement pour le développement d’une entreprise durable et prospère au Gabon», a commenté Ruud Schrama, 1er Vice-président du groupe en charge des opérations et de la production.
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et le procureur près le tribunal de Port-Gentil ont réfuté les accusations de détournement de gas-oil lancées à leur encontre par notre confrère L’Aube.
Le 2 octobre dernier, l’ancien Premier ministre quittait le Parti démocratique gabonais (PDG) dont il fut l’idéologue. Si cette sortie s’est faite devant un parterre d’invités, il se dit que sa famille est désormais divisée. D’autant que l’un de ses fils, Simon Ntoutoume-Emane, actuel ministre du Travail, a visiblement boudé la cérémonie.
Le Gabon se classe 23 dans le rapport de l’Indice annuel sur la gouvernance en Afrique (IIAG), publié le 5 octobre courant par la Fondation Mo Ibrahim.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part, le lundi 5 octobre 2015, à l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux du Gabon au Palais de justice de Libreville.
Grâce à sa collaboration avec des structures de production gabonaises et ivoiriennes, la chaîne de télévision panafricaine lance cette semaine la diffusion du feuilleton «La parfaite inconnue».
Le député du 4ème arrondissement de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alexandre Barro Chambrier a remis samedi des attestations des microcrédits d’une valeur de 10 millions de FCFA pour l’autonomisation des femmes de son fief politique.
« Oui, je le déclare haut et fort et sans ambages, à compter de ce jour, je ne suis plus membre du parti démocratique gabonais » a déclaré Jean-François Ntoutoume Emane, membre du PDG depuis 1971. Une déclaration faite devant une foule considérable devant laquelle il a aussi demandé pardon à Dieu et au peuple gabonais pour avoir soutenu Ali Bongo Ondimba en 2009. La rencontre s’est déroulée le vendredi 2 octobre dans une de ses résidences de Libreville.
Le Mouvement Patriotique et Démocratique pour la Refondation (MPDR), a vu le jour ce vendredi 2 octobre, à la résidence de Jean-François Ntoutoume Emane, ancien premier ministre d’Omar Bongo Ondimba. Le nouveau leader politique prône pour une élection présidentielle à deux (2) tours et une réforme institutionnelle.
L’ambassadeur de Grande Bretagne, Brian Olley, a présenté, le 2 octobre dernier, le travail de terrain que des soldats de son pays ont mené dans le cadre du renforcement des capacités des personnels affectés à la surveillance des parcs nationaux.
Le député du 4 arrondissement de la commune de Libreville a procédé, le week-end écoulé, au lancement de la deuxième phase de l’opération d’offre de microcrédits, revenant au passage sur l’actualité politique.
Le ministre de l’Intérieur a échangé, le 2 octobre courant, avec les responsables ou représentants des partis politiques, en vue de les informer de la nécessité d’une révision de la liste électorale pour l’année 2015.
Présenté à l’occasion de la réunion des ministres de la communauté financière africaine à Paris, en présence du ministre français des Finances, le rapport annuel sur l’économie de cette zone monétaire est plutôt satisfaisant. Quelques inquiétudes subsistent toutefois.
Nouvellement arrivé au ministère de l’Urbanisme, Désiré Guedon a présidé une séance de travail avec l’administration centrale et les différentes entités sous tutelle, le 30 septembre dernier à Libreville. Il s’agissait de faire le point des chantiers en cours.
La Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a organisé, récemment à Yaoundé, son conseil d’administration à la sortie duquel l’on a appris que les prévisions de croissance pour 2015 se fixent à 2,5%, au lieu de 2,8% comme précédemment annoncé.
Pierre-Emerick Aubameyang avec la sélection du Gabon - Copyright : Twitter
Le chef de l’Etat se rendra dans la Ngounié lundi prochain pour le lancement, dans cette province, du Programme Graine.
Le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze s’est rendu mercredi au siège de l’Agence gabonaise de presse (AGP) éditrice du quotidien d’Etat « Gabon Matin » pour redonner un peu d’espoir au personnel qui cumule 3 mois d’arriérés de salaire, a appris Gabonactu.com de source officielle.
Un cadre de la SEEG a ouvert le feu, le 30 septembre à Akanda, sur une voiture à bord de laquelle se trouvaient son épouse (en instance de divorce) et l’amant de celle-ci. L’infortuné douanier en est mort.
Restituant les conclusions de l’audit de la mairie de Libreville, le 30 septembre courant, le ministre de la Fonction publique a dénoncé de nombreuses irrégularités avec, en prime, 1,83 milliard de francs de salaires indument payés.
A la faveur d’une rencontre avec des représentants des organisations de la société civile et des structures privées, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a annoncé la tenue en décembre prochain d’un salon international de l’économie numérique et de l’internet, prélude à la création d’un conseil national du numérique.
L’opération de levée de fonds initiée entre le 1 et le 25 septembre a permis de collecter 4 milliards de plus que les prévisions.