Le président du Club de réflexion d’action citoyenne (CRAC), Séraphin Ondoumba a annoncé mardi une tournée de sensibilisation et d’édification portant sur les projets de développement engagés par le président Ali Bongo Ondimba dans la province de la Nyanga , au sud-ouest du pays afin dit-il de démentir tout le mensonge qui aurait été distillé récemment dans la province par l’opposant Jean Ping, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2016 comme l’actuel chef de l’Etat.
L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba de 1999 à 2006, Jean François Ntoutoume Emane, ancienne éminence grise du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) livrera une déclaration politique à sa résidence le vendredi prochain à 14 heures précises, indiquent des sources concordantes.
C’est dans les jardins de la Chancellerie du Gabon située dans le 16è arrondissement de Paris, que les gabonais de France ont commémoré avec faste, et en différé, le vendredi 25 septembre dernier de 18h à 21h, le 55è anniversaire de l’indépendance de leur pays au cours d’un dîner spectacle à la taille de l’événement.
Sponsor officiel, la major agro-industrielle s’active pour la réussite de cet événement prévu les 28 et 29 prochain à Libreville. Plus que 60 jours avant la première foulée.
Renseignant sur les possibilités d’investissement, le développement et la réalité de l’économie nationale ainsi que ses défis, ce rapport vient d’être publié par Oxford business group.
Présent à New-York où se tient la 70e session des Nations-unies, le ministre du Développement durable s’est exprimé durant une rencontre organisée par le World Resources Institute (WRI), faisant l’éloge des engagements environnementaux du Gabon.
Le Parti démocratique Gabonais (PDG) s’est réuni le 28 septembre courant pour proposer au gouvernement une stratégie en 12 points susceptible de permettre de retrouver les meurtriers du corps sans tête de la Cité Pompidou et de renforcer la sécurité dans le pays.
A l’ONU, Ali Bongo appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant notamment aux circuits financiers qui alimentent ce phénomène. Ci-après, l’intégralité de la dépêche du Centre d’actualités de l’ONU relative à l’allocution prononcée par le Président de la République lors du Débat général de l’Assemblée générale des Nations unies.
L’international gabonais écrit une nouvelle page du football allemand en devenant le premier joueur à marquer à chacune des sept premières journées du championnat.
Pour réclamer leur droit à de meilleures conditions de vie et de travail, les agents de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) ont suspendu toute activité professionnelle le 28 septembre courant.
Portée au grand jour en novembre 2014, l’affaire du détournement de carburant de la Sogara enregistre un nouveau de théâtre : 300 m³ de gasoil, confisqués par la justice à titre de mesure conservatoire, ont mystérieusement disparus.
Intervenant à la 70 session de l’assemblée générale de l’Onu, le président de la République a indiqué que le pari des Objectifs du millénaire pour le développement a été gagné, même si le bilan général sur le continent reste mitigé.
La Société d’Energie et d’Eau du Gabon informe sa clientèle qu’en raison du déploiement de son système informatique de gestion des abonnés, ses agences commerciales seront fermées.
La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) a récemment reçu dans ses locaux de Libreville, le collectif des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en provenance de quatre (4) provinces du pays. A l’ordre du jour, l’état de paiement de la dette intérieure, mais aussi la vision de la DGBFIP pour les PME locales dans l’accès aux marchés publics. Jean Fidèle Otandault a saisi cette occasion pour émettre le vœu de voir mis sur pied une commission nationale pour épurer cette dette intérieure qui est estimée à plus de 500 milliards aujourd’hui.
Selon de nombreuses sources, l’ancien Premier ministre, ancien idéologue du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il dirige encore le comité des sages, devrait s’exprimer le 2 octobre prochain.
Amené à réagir aux accusations de malversations financières contre Serge Maurice Mabiala, l’ancien ministre de l’Education nationale n’a pas manqué de titiller et d’appeler le président de la République à décrypter «les signes divins», pour éviter l’explosion du PDG.
La présidence gabonaise annonce que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a reçu le prix « TIC pour le développement durable » attribué par l’Union internationale des télécommunications (UIT), lors d’une cérémonie organisée hier au siège des Nations unies à New-York à l’occasion du 150e anniversaire de l’UIT.
Le Directeur général d’Airtel Gabon, Heiko Shlitileke a annoncé vendredi dans une conférence de presse à Libreville le lancement imminent du réseau mobile de 4ème génération (4G) pour satisfaire les sollicitations pressantes de ses nombreux abonnés (1,200 millions de clients) à travers le territoire national.
La famille de Serge-Maurice Mabiala, ancien ministre interpellé le 17 septembre puis placé sous mandat de dépôt, a donné une déclaration, le 26 septembre. Donnant quelques précisions et son avis sur cette affaire, elle a lancé un appel à la hiérarchie du parti au pouvoir et au président de la République.
De l’Union internationale des télécommunications, le président de la République a reçu, le 26 septembre 2015 à New York, le prix TIC pour le développement durable. Ci-après, l’intégralité du communiqué de presse de la présidence de la République.
Une adolescente d’environ 16 ans a été retrouvée décapitée puis jetée dans un caniveau au quartier Pampidou dans le 1ème arrondissement de Libreville et sa tête retrouvée dans la décharge publique de Mindoubé à près d’une vingtaine de kilomètres.
Le président de la République séjourne depuis le 26 septembre courant à New York où il prend part à la 70 session de l’assemblée générale de l’Onu.
La sélection du Gabon disputera deux matchs amicaux dans le mois d’octobre dans le cadre des dates FIFA comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018.
Le procès à Nantes en France du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba contre sa sœur Onaïda Maïsha Bongo Ondimba qui devait avoir lieu ce jeudi a été renvoyé au 8 octobre prochain, a appris Gabonactu.com de source concordante.
Les enfants d’Omar Bongo Ondimba et de la famille Ondimba, dans deux communiqués séparés annoncent leur soutien à Ali Bongo Ondimba, contre sa sœur cadette, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba vivement exhortée d’être « clairvoyante » et « lucide » dans le procès qu’elle a intenté en France contre son frère aîné Ali Bongo Ondimba.Les deux communiqués datés du 23 septembre circulent sur les réseaux sociaux. Michel Ogandaga, un bloggeur très proche de la présidence de la République gabonaise a également publié ces communiqués dont l’authenticité n’a pas encore été démentie par les présumés auteurs.
Aux termes d’une convention signée, le 22 septembre courant à Libreville, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie, l’Académie franco-américaine de management (Afram) proposera désormais un master en gestion des achats et approvisionnement.
Se disant marginalisé depuis cinq ans, l’ancien secrétaire exécutif du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a récemment décidé de démissionner officiellement.
Initié dans l’objectif d’édifier les entrepreneurs locaux sur les mécanismes de financement des établissements américains, le forum des investissements américains en Afrique (FIAA) s’est ouvert le 22 septembre courant à Libreville.
Serge Maurice Mabiala, ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo et ancien ministre de la Fonction publique, poursuivi pour détournement des deniers publics a finalement été placé sous mandat de dépôt ce lundi en fin d’après midi après un bref passage au palais de justice, a appris Gabonactu.com de source concordante.
La production est à nouveau à la normale chez Maurel et Prom. L’oléoduc de 12 pouces, opéré par l’Association Coucal a été réparé et la compagnie pourrait enfin reprendre l’évacuation de la production de pétrole de brut.
Auteur du 3e but de Dortmund lors de la victoire contre le Bayern Leverkusen dimanche 20 septembre 2015 (3-0) en match comptant pour la 5e journée de la Bundesliga, le capitaine des Panthères du Gabon Pierre Emerick Aubameyang qui compte désormais 6 réalisations dont cinq successivement en début de saison devient le premier joueur du club à réaliser cet exploit.
La directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale (BM) s’est entretenue, le lundi 21 septembre courant, avec le Premier ministre.
Arrêté le 16 septembre 2015 à son domicile par des agents de la Direction générale des recherches (DGR), Serge Maurice Mabiala, ancien ministre de la Fonction publique, a été placé sous mandat de dépôt à «Sans-Famille», la prison centrale de Libreville.
Partagé entre ce qu’il considère comme une sorte d’irresponsabilité de la part de l’opposition après le refus de Moukagni-Iwangou d’intégrer le gouvernement, et l’«excès de zèle» de Vivien Pea, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) sonne la charge dans une interview chez nos confrères de L’Union.
Que ce soit pour les relations (dégradées) entre Jean Ping et Zacharie Myboto ou pour les rapports (quelque peu suspicieux) entre Moukagni Iwangou et certains autres leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien ministre d’Etat a été choisi pour ramener la paix et la cohésion dans les «troupes».
L’ancien Directeur de cabinet adjoint et ancien ministre de la Fonction publique sous Ali Bongo Ondimba, monsieur Serge Maurice Mabiala interpellé jeudi tôt le matin à son domicile par la Direction générale des recherches est poursuivi pour « détournement des deniers publics », annonce le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé dans un point de presse.
Dans l’objectif d’«attirer l’attention» de la mairesse de Libreville, plusieurs dizaines d’agents municipaux ont été contraints de sortir du bois pour réclamer le payement de leurs salaires.
Frappée de plein fouet par la crise de l’industrie pétrolière actuelle, la filiale de la compagnie chinoise Sinopec a été contrainte de licencier un quart de ses agents à Genève en Suisse. Une situation qui pourrait se répercuter dans les pays où elle est implantée.
La fédération du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) France a organisé sa rentrée politique le week-end dernier à Orléans.
Ce fait inattendu s’est produit ce jeudi à midi devant la Direction Générale des Recherches (DGR) à Libreville. Cet appel au rassemblement fait suite à l’arrestation d’un membre du mouvement Héritage et Modernité tôt ce matin.
Ancien ministre de la Fonction Publique, Serge Maurice Mabiala a été mis aux arrêts ce jeudi matin. Ren n’a filtré de cette arrestation, sinon que Sidonie-Flore Ouwé, procureur de la République près le Tribunal Spécial de Lutte contre la délinquance financière et économique, l’aurait entendu au terme d’un après-midi qui s’est terminé sous les grenades lacrymogènes.
Le nouveau ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a entretenu la presse, le 17 septembre courant, revenant sur l’acte de refus du président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) d’intégrer le gouvernement et l’arrestation de l’ancien ministre de la Fonction publique.
Nommé Ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement gabonais, Alain Claude Bilie By Nze inaugurera sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions ce jeudi au palais présidentiel, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera ce jeudi à Libreville une seconde réunion du conseil des ministres moins d’une semaine après celle de samedi dernier, annonce la présidence de la République.
Le Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA, opposition radicale) ne serait plus en odeur de sainteté avec son président en exercice Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Suite à la récente publication des résultats d’appel d’offres par le Ministère du Budget et des Comptes Publics, en rapport avec le vaste programme de réhabilitation des logements administratifs à travers le territoire national, et au-delà du caractère mitigé des résultats, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) gabonaises, destinataires prioritaires de ces lotissements auront désormais la charge de remettre à niveau plusieurs bâtiments qui sont pour certains dans des états d’inoccupation par les agents publics.
Pour l’exercice en cours, le Gabon table sur 10,01 millions de tonnes, soit une chute de 8,8% par rapport à l’année dernière.
L’association dirigée par Blandine Rita Lebondo Lemali a entamé, le 18 aout dernier, une tournée qui lui a permis de distribuer près de 24 500 livres dans de nombreuses provinces du pays.
Tenu à Paris, le 15 septembre 2015, sous la présidence de Claude Villain, le Conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a nommé Hervé Montegu au poste d’Administrateur directeur général de cette entreprise, en remplacement de Jean Fabre, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Le président de la Chambre de commerce et l’administrateur général de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok ont signé, le 15 septembre courant, un protocole d’accord qui les engage à offrir aux investisseurs industriels des services de sous-traitance.
En visite en France, le président de la République a répondu aux questions de Jean-Pierre Elkabbach. Au menu : la succession Omar Bongo Ondimba, les liens entre sa personne et l’Etat et la dernière interpellation de son directeur de cabinet notamment.
Estimant que Martin Essono Ebounou a été abusivement licencié, les membres du Syndicat national des télécommunications (Synatel) menacent d’initier une grève dans les secteurs public et privé si leur collègue n’est pas rétabli dans ses droits.
Le président de l’aile légaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG, Légaliste) aurait mal vécu la récente nomination de Mathieu Mboumba-Nziengui au gouvernement.
Reçu en audience, lundi 14 septembre courant, par son homologue français, le président Gabonais a brièvement évoqué les sujets qui ont rythmé son échange avec François Hollande.
Reçu en audience, le 8 septembre dernier, par le Premier ministre, le président de la Fédération mondiale des zones franches (Femoza) s’est employé à démonter comment l’entité qu’il dirige peut apporter son expertise en vue de la concrétisation de ce projet.
Loin de les surprendre ou de les déstabiliser dans leur combat pour l’alternance, les récentes accusations portées contre l’Union nationale (UN), ne seraient que les manifestations d’une d’offre publique d’achat (OPA) masquée et qui a tourné court. Du moins, selon son porte-parole interviewé par nos confrères de La Loupe.
La blogueuse gabonaise, Anne Marie Dworaczek-Bendome sera jugée devant le tribunal de Versailles en France, le 7 septembre prochain pour diffamation, rapporte La Lettre du Continent du 2 septembre dernier.
La capitale provinciale du Haut-Ogooué semble, elle aussi, avoir du mal à rester propre. L’insalubrité progresse au fil de la production des ordures ménagères. La collecte, visiblement, ne parvient pas à vider les bacs de façon quotidienne.
Donnant suite à l’article de Gabonreview titré «Match Zambie-Gabon : Les Panthères au cœur d’un thriller aberrant», le département communication et marketing de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), a publié, le 9 septembre 2015, le communiqué ci-après à travers lequel il livre sa part de vérité.
Avis d’Appel d’Offres (AONO)
Programme de remise à niveau des infrastructures ferroviaires de la SETRAG (PRN)
Alors que la période de souscription officielle n’est prévue que pour le 17 septembre prochain, le ministère de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a récemment présenté son projet d’émission d’un emprunt obligataire aux potentiels souscripteurs.
Selon le porte-parole de la présidence de la République, la 4 édition du New-York Forum aurait coûté 900 milles euros.
Le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze a déclaré mardi à Libreville que l’Union nationale (UN, opposition radicale) est en lambeau à cause des querelles internes.
La 4ème édition du New York forum africa (NYFA) qui s’est déroulé du 28 au 30 août 2015 à Libreville a couté 900 000 euros (environ 500 millions de FCFA) au lieu de 4 à 5 milliards de FCFA comme indiqué par les détracteurs, a annoncé mardi dans une conférence de presse le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba sera reçu en séance de travail au palais de l’Elysée en France le 14 septembre prochain par le président français, François Hollande, a annoncé mardi dans une conférence de presse, le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze.
Des jeunes des quartiers défavorisés de Libreville ont lancé, le 5 septembre courant, le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG).
Faisant mine de dénoncer, avec une rare violence, le mode de gestion de Zacharie Myboto, le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale a affirmé qu’une sorte de régime «autocratique» et «patrimonial» s’est installé au sein de ce parti, avant de s’afficher quelques heures plus tard aux côtés de Jean Ping. De quoi semer doute, trouble et de nuire à l’unité de l’opposition…
Alors qu’elles doivent, en principe, jouer à Lusaka ce mardi 8 septembre 2015, contre les Chipolopolos de Zambie, les Panthères du Gabon ont vécu un thriller causé par l’amateurisme d’un responsable Gabonais, au point de rester à Libreville jusqu’à ce matin.Les incroyables explications glanées sur le marché noir de l’information. Et, au marché noir il n’y a pas que du toc !
Le Gabon a décroché ses premières médailles aux Jeux africains de Brazzaville, le 7 septembre courant, par l’entremise de Cynthia Ovono (bronze) et Dany Mba Mintsa (argent), tous deux en kumité de karaté.
Pour les deux années à venir, c’est le Mali, par le canal de son ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maiga qui présidera la commission (nouveau bureau).
A la suite du percement d’un de ses oléoducs, la junior pétrolière française a décidé d’interrompre l’évacuation du pétrole brut sur le tronçon Coucal-Rabi nord.
Le Premier ministre a procédé, le 5 septembre courant, aux côtés du maire de Paris, par ailleurs présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et du premier magistrat de la ville de Libreville, à la révélation de la première plaque de rue dans le cadre de l’opération d’adressage de la capitale.
Le Premier ministre a procédé, le 5 septembre courant, aux côtés du maire de Paris, par ailleurs présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et du premier magistrat de la ville de Libreville, à la révélation de la première plaque de rue dans le cadre de l’opération d’adressage de la capitale.
Annoncée en juillet dernier, la plainte intentée par le porte-parole de la présidence de la République contre la bloggeuse devrait les conduire au tribunal le 7 septembre prochain.
L’école réservée aux jeunes scolarisés du quartier ambowè, derrière le camp de Gaulle dans le premier arrondissement de Libreville, ne semble pas prête à recevoir les élèves qui y déferleront dans quelques semaines, lors de la future rentrée des classes. Le vieil établissement croupi davantage dans l’abandon.
La direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a annoncé avoir récemment appréhendé un groupe de 48 immigrés clandestins sur l’île Coniquet, en plus de deux membres du réseau de passeurs.
Accusé de faire le jeu du pouvoir, le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) se défend d’être au service du Parti démocratique gabonais (PDG).
L’Association des filles et des filles d’Omoye (AFO), réunie en assemblée générale le 24 août dernier, entend jouer sa partition afin de mettre un terme aux clivages dans le pays.
Le président de la République a procédé, le 1er septembre 2015 dans la province septentrionale, à la remise solennelle des 95 premiers agréments de constitution et titres fonciers délivrés dans le cadre de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).