En visite officielle au Gabon, l a Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a procédé au lancement du Fonds francophone pour l’innovation numérique en présence du Président de la République, SEM Ali Bongo Ondimba, lors d’un grand rassemblement avec la jeunesse gabonaise.
Après une longue journée de discussions autour des thématiques liées aux solutions d’avenir pour l’emploi, au système éducatif africain, au cadre législatif pour la nouvelle Afrique, à l’investissement, aux ressources humaines, à l’entreprenariat, aux réseaux sociaux, au droit de travailler, au leadership et partenariat avec l’Afrique, le NYFA 2015 a bouclé ses échanges hier, dimanche 30 août 2015.
Le nouvel accord entre l’Autorité générale de l’Aviation civile des Emirats Arabes unis (GCAA) et l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (Anac) est un accord open sky qui libéralise le transport aérien entre les deux nouveaux partenaires.
Surement, mais lentement, la capitale gabonaise se métamorphose. La maxime populaire selon laquelle « ce que femme veut, Dieu veut » semble parfaitement coller à la peau de Rose Christiane Ossouka Raponda, l’édile de la commune de Libreville, première femme à occuper ce poste dans la plus grande ville du Gabon, depuis l’indépendance du pays.
Un incident diplomatique de plus ? La ville de Nancy a confondu les couleurs du drapeau gabonais lors de la cérémonie officielle de la célébration du 55è anniversaire de l’indépendance du Gabon le 17 août dernier à l’hôtel de ville de Nancy.
Le Consul général du Gabon en France, Jean-Louis Kombila a condamné avec force et détermination les atteintes à la souveraineté du Gabon depuis ces derniers temps par la France.
Le président de la République a inauguré, le 29 août dernier, l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), dédiée au suivi de l’évolution du couvert forestier et du niveau de stockage du carbone au Gabon et dans le Bassin du Congo-Ogooué.
Dans l’objectif de soutenir le pays dans son programme de lutte contre la chasse illégale, l’Agence française de développement (AFD) a signé une convention de financement à hauteur de 11,8 milliards de francs.
Recevant la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 27 août courant, le président de la République a annoncé que le pays va débloquer 584 millions de francs au bénéfice du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Le Gabon Internet eXchange (Gab-IX) a été désigné comme le point d’échange Internet régional (RIXP) de l’Afrique centrale.
Dans le cadre de la stratégie économique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la secrétaire générale de cet organisme s’est rendue, le 27 août courant, au sein de l’incubateur Junior Achievement.
Motivés par l’efficacité de la lutte contre les trafics frauduleux internationaux et la coopération privilégiée, le Gabon et les Etats-Unis ont signé, le 27 août courant à Libreville, un accord d’assistance mutuelle en matière douanière.
Au premier jour de sa visite officielle, le 27 août courant, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a été reçue par le président de la République. Occasion, pour elle, de dire tout l’attachement de l’OIF à la discussion.
À peine opérationnelle que déjà les employés se plaignent du traitement qui leur est infligé par le responsable de cette entreprise de droit gabonais opérant dans le secteur minier, particulièrement le manganèse.
Après le Cameroun en avril dernier, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) effectue sa deuxième visite officielle en Afrique avec le Gabon, où elle séjournera du 26 au 29 août courant.
Apple et Samsung seraient en négociation avec les opérateurs de téléphonie mobile pour mettre en place un nouveau standard…
Le ministre de la santé et de la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba s’est engagé mardi à Libreville à mettre en œuvre des recommandations « fortes et pertinentes » issues des négociations collectives globales entre l’Etat et les partenaires sociaux pour améliorer l’offre de prestation de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), souvent très décriées par certains assurés.
C’est dans la province du Moyen Ogooué au centre du Gabon que le Mouvement des Jeunes Upégistes (MJU) a entamé le 18 août dernier sa tournée nationale d’installation du mouvement qui s’étendra sur trois (3) semaines. Dans la ville de Lambaréné, le mot d’ordre porté par son président Anges Kevin Nzigou était clair, « il faut destituer Ali Bongo du pouvoir ».
Pour l’ouverture du tournoi africain de basket dans le groupe C, le Gabon affrontait le vice-champion d’Afrique, l’Égypte. C’était la désillusion totale hier pour les poulains de Thierry BOUANGO, ces derniers étaient aux prises avec les« Pharaons d’Egypte.
Ce jeudi 20 août, les membres du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), par l’entremise de son président, Jean Robert Menié et un certain nombre de transporteurs, ont tenu un rassemblement à Awendjé, un quartier du quatrième arrondissement de Libreville, pour exprimer leur mécontentement contre le comportement des motards de la police dont les pratiques de racket ne cessent de s’accroître.
Le Fond National d’Aide Sociale (FNAS) et la Banque Gabonaise de Développement ont signé le 19 août à Libreville, une convention-cadre qui vise à mettre en œuvre le financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit des Gabonais Economiquement Faibles (GEF). Sous la forme de micro-crédit, les clauses de ce partenariat permettront aux bénéficiaires de jouir d’un certain allègement dans le traitement des dossiers. L’accord prévoit notamment un taux d’intérêt de 8.5 %.
A un peu plus de quatre mois de la Conférence mondiale sur le climat de Paris (France), les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se réunissent dans la capitale du 25 au 28 août prochain, pour arrêter une position commune.
Venus de 39 pays, les délégués au forum de l’African growth and opportunity act (AGOA) se sont réunis, le lundi 24 août à Libreville, en vue de préparer la réunion des ministres qui s’ouvre ce 25 août dans le même périmètre. Une exposition des différents produits du terroir, généralement artisanaux, s’est ouverte le même jour à l’intérieur du stade.