l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a rendu un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour avoir été porté par ses pairs, à la tête de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), lors de la 16ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation sous-régionale, qui s’est tenue du 25 au 26 mai derniers à N’Djamena, au Tchad.
Après 6 ans de chantier, le complexe métallurgique de Moanda entrera officiellement en service. Cette nouvelle infrastructure sera inaugurée le 12 juin prochain par le président de la République Ali Bongo Ondimba.
Alors que sa famille politique semble vouloir évoquer la question de préalables à la tenue de la prochaine élection présidentielle, l’évêque et militant de l’Union nationale, réputé proche d’André Mba Obame, sort progressivement du bois.
Disant s’appuyer sur les dispositions de la Constitution et affirmant que la loi de règlement n’a plus été votée depuis 2011, le sénateur de la commune d’Oyem, proche de l’Union nationale, affirme que le Sénat ne saurait examiner le budget rectificatif de l’année en cours. En conséquence, il se réserve le droit d’en référer au juge constitutionnel.
Le 28 mai courant, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a entretenu les populations d’une partie de la zone nord de la capitale sur les travaux en cours de réalisation.
Enjeux d’un anniversaire placé sous le signe de la nécessité de placer les PME-PMI au cœur la diversification de l’économie.
En prévision de la 21 Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (Cop 21) de décembre prochain à Paris, le Gabon entend développer un projet de lutte contre le réchauffement climatique en rapport avec les quantités de gaz à effets de serre retenues.
Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 27 mai 2015, le directeur du Marathon du Gabon a annoncé officiellement les dates de ce rendez-vous sportif prévu du 28 au 29 novembre prochain à Libreville.
Ayant agressé un agent de police en fonction, l’ancien maire du 3 arrondissement de Libreville était en attente de jugement et a été relaxé au terme de fortes pressions sur le procureur.
Entre l’annonce d’un paiement tardif du 4 trimestre 2014 aux enseignants «oubliés» et celui du 1 trimestre 2015 pour certains ministères, le gouvernement veut se rattraper sur la Prime d’incitation à la performance (PIP).
Une première audience correctionnelle publique s’est tenue le 26 mai courant dans la commune du nord de Libreville.
La dernière sortie du MOGABO (mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba), nourrit les conversations à Libreville. Essentiellement composée de membres actuellement influents du parti démocratique gabonais, cette association qui semble vouloir impulser une nouvelle dynamique dans l’entourage du président gabonais, suscite des interrogations au sein de la population.
Son mandat tout juste achevé à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le président de la République vient d’être porté à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Touchés par le syndrome de la grève depuis une semaine, les agents du CNC ont fermé l’entrée de leur lieu de travail. Ils souhaitent un meilleur traitement salarial, percevoir la PIP et bien d’autres revendications...
Armelle Bongo Moutsinga et sa marraine Joelle Ndong, journaliste reporter à TV5 Monde, de nationalité gabonaise, s’engagent avec force et détermination, dans le cadre d’une action dénommée « Une Journée avec les Anges » de donner le sourire aux enfants démunis d’Afrique et du monde âgés de 2 à 12 ans.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a pris samedi les commandes de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à l’issue de la 16ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la région.
En prélude à sa 3 assemblée générale annoncée pour le mois de juillet prochain, le bureau exécutif de l’Association des maires du Gabon (AMG) s’est réuni les 21 et 22 mai dernier à Port-Gentil, en vue d’examiner la question de l’application de la loi 15/96 et d’identifier des solutions pour pallier les difficultés de fonctionnement de leurs communes.
Après Bikélé il y a quelques jours, le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) a effectué sa deuxième sortie publique, le 23 mai dernier, dans la commune portuaire du sud de Libreville.
Transféré dans les dernières heures du mercato hivernal à Cardiff en provenance de Lorient, Ecuelé Manga a illumine le Ligue 2 anglaise.
l’issue de trois longs mois de grève qui auront fortement pénalisé la clientèle, le personnel gréviste de Gabon Télécom a finalement décidé de reprendre le travail.
A deux ans de la fin de son contrat au Gabon, le groupe français Veolia Eau, détenteur majoritaire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), a indiqué mercredi à Libreville qu’il a échangé avec Désiré Guedon, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, au sujet des négociations sur le prolongement de sa concession post-2017.
Le bureau exécutif national du syndicat de l’éducation national a donné un point de presse ce mercredi 20 mai à son siège du quartier la Peyrie (Libreville). Le but était de faire la lumière sur le retard enregistré au sujet de la tenue de leur prochaine assemblée ordinaire ; mais aussi, fustiger le comportement de certains membres ’’démissionnaires’’ du bureau national.
Le ministre du Commerce a passé en revue les activités des comités d’organisation de la 14édition du Forum international de l’African Growth Opportunity Act qui se tiendra à Libreville du 24 au 27 août prochain.
Prévue pour le 17 juin prochain, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) pourrait accuser un retard de plusieurs mois, faute de financements conséquents. C’est, en tout cas, l’inquiétude exprimée par le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).
Examinant le projet relatif à la loi de finances rectificative 2015 et ceux liés aux emprunts de l’Etat auprès de la BIRD et de l’AFD, l’Assemblée nationale a émis des réserves quant à l’effectivité et la gestion des sommes en jeu.
Opposée à l’Etat gabonais depuis plusieurs mois pour non-paiement de factures, Sericom Gabon, filiale du groupe italien Santullo, a menacé de stopper l’ensemble de ses chantiers en cours d’exécution. Surtout, l’entreprise est décidée à porter ce conflit en arbitrage.
Appartenant à l’Etat, les deux hôtels Héliconia de Libreville ont été sevrés d’électricité par la SEEG, le 21 mai dernier. Cause : 390 millions de francs d’arriérés depuis 2012. Le pays doit abriter la Can 2017.
S’il prend en compte la dégradation de la note souveraine du pays, le ministre de l’Economie se veut confiant. Il plaide pour la mise en œuvre de réformes visant à faire face aux contrecoups liés à la chute du cours du pétrole.
Comme pour apporter des précisions sur le retard enregistré dans l’organisation de la prochaine session ordinaire de l’organe délibérant du Syndicat de l’Éducation nationale (Sena), le bureau exécutif national (BEN) a donné un point-presse, le 20 mai courant, à son siège de La Peyrie.
Porté aux commandes de la Ligue nationale de football (Linaf) il y a quelques semaines, Brice Mbika Ndjambou dresse un bilan à mi-parcours du championnat national de football.
Il s’est ouvert le 19 mai à Libreville, les travaux des Conférences d’économies structurelles, de performance et de budgétisation à l’initiative du Ministère du Budget et des Comptes publics. En ligne de mire, l’élaboration du Budget 2016 qui prendra en compte les difficultés économiques actuelles. Afin de mieux cerner les enjeux de ces assises, Jean Fidèle Otandault a ouvert les travaux avec un exposé sur les caractéristiques de la Budgétisation par objectif de programme (BOP).
Confiée à une entreprise chinoise, la stratégie de migration de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre a été présentée à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), qui se doit de la valider, avant sa mise en œuvre.
Réunis en urgence à l’hôtel de ville autour du maire Bernard Apérano, plusieurs représentants des services administratifs pouvant apporter des réponses rapides devant la dégradation de la façade du bord de mer de Port-Gentil, ont émis l’idée de se retrouver bientôt, munis de quelques solutions concrètes. « Nous avons constaté comme les port-gentillais, l’état de dégradation avancée de notre littoral qui est pris par ce phénomène d’érosion. Nous avons invité toutes ces parties pour montrer l’urgence des travaux » a expliqué l’édile de Port-Gentil.
Alors que se sont ouvertes, le 19 mai dernier, les conférences budgétaires relatives à la préparation de loi de finances 2016, le traitement des agents publics est plus jamais d’actualité.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon a réalisé en 2014 un résultat net de 6,2 milliards de francs, soit 3,2% du chiffre d’affaires.
Suite à la mise en œuvre effective des nouvelles directives du cadre harmonisé des finances publiques de la Cemac, des séances de travail axées sur la préparation du budget 2016 ont démarré le 19 mai courant.
Très avisé sur les questions économiques et financières, l’élu du 4 arrondissement de la commune de Libreville, souhaite plus de pragmatisme de la part du gouvernement dans la gestion de la situation que traverse le pays. Il a manifesté son inquiétude à l’occasion de l’interpellation du Premier ministre, le 5 mai dernier, à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre a présenté, le 19 mai dernier, le Document de stratégie de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
A la faveur d’une visite, ce 19 mai, sur les différents sites de stockage et de transport de l’eau de entre Ntoum et Libreville, le chef de l’Etat a annoncé le retour de l’eau potable à Angondjé, après plusieurs années de quasi sevrage.
Conscient des manquements et dysfonctionnements criards qui entachent la réputation des forces de police, les autorités viennent de décider de la mise en place du dispositif de caméras embarquées afin de séparer le bon grain de l’ivraie.
Au regard des tensions sociopolitiques actuelles, et dans l’objectif de se prémunir des violences post-électorales, le Mouvement démocrate et populaire (Modep), préconise que l’élection présidentielle prévue fin 2016 soit reportée.
Le député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alexandre Barro Chambrier a déclaré samedi à Libreville lors de la célébration du 47ème anniversaire du parti qu’un militant pedegiste ne doit pas « tricher avec les réalités » mais plutôt dire la vérité qui constitue dit-il un gage de bonne gouvernance.
Secrétaire national chargé de l’Administration générale dans le bureau actuel du Syndicat de l’education nationale (Sena), Marcel Libama appelle à la tenue du 6è Congrès ordinaire de l’organisation, le mandat de l’équipe actuelle ayant expiré depuis six semaines. Visiblement, l’ancien coordonnateur provincial du Sena dans le Haut-Ogooué est candidat au poste de secrétaire général du syndicat.
En prélude à la célébration en différé du 47ème anniversaire du Parti démocratique gabonais, l’ensemble des fédérations PDG du Gabon et de l’étranger ont reçu pour mot d’ordre d’appeler le «Distingué Camarade» à se présenter à sa propre succession en août 2016. Mais, on note dans les sons de cloche, quelques dissonances, parmi les militants.
Les commerçants du marché Mont Bouët recevront la visite ce mercredi 13 mai, des équipes de la Direction générale des Impôts (DGI).
Accessible gratuitement, ce recueil de plus de 600 débouchés professionnels, élaboré par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile, vise à orienter les jeunes apprenants vers les métiers d’avenir. Sa distribution débute le 15 mai prochain dans le Woleu-Ntem.
Dans le cadre du programme «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la scurit humaine», cette école vient de bénéficier d’une dotation de 48 millions de francs.
La ministre de l’Éducation nationale a reçu, le 12 mai 2015, la nouvelle représentante de la Banque mondiale. La rencontre a porté sur les difficultés du secteur de l’enseignement.
L’assemblée générale de ce groupement syndical a décidé, à une large majorité, de suspendre son mouvement de grève générale illimitée jusqu’au 13 juin prochain.
Décidés à être rétablis dans leurs droits, les agents du ministère de la Forêt se sont constitués en syndicat.
Faire le point de l’état d’avancement, enjeux et perspectives des négociations internationales sur l’agenda post-2015 des Nations-unies et les Objectifs du développement durable (ODD). Tel est l’objet d’un atelier qui se tient du 11 au 15 mai courant à Libreville.
L’hôtel Park Inn by Radisson Libreville, une des plus récentes enseignes de la capitale, a inauguré la semaine dernière une nouvelle stratégie de marketing en allant distribuer des sandwichs faits maison et des boissons rafraîchissantes aux carrefours et feux tricolores pour des instants de délices.
Pour cette année 2015, l’artiste à succès Stromae a décidé de se consacrer à ses fans des Etats-Unis, d’Asie et d’Afrique.
Dans un communiqué publié dans le journal hebdomadaire La Une, le Front uni de l’opposition pour l’alternance a annoncé la tenue d’un meeting ce vendredi 15 mai au carrefour Rio.
Créé par l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968, le Parti démocratique gabonais (au pouvoir) poursuit sa vision de rénovation à tous les niveaux. Ces changements s’opèrent par des paradigmes de développement social, économique, entre autres. Les militants, sympathisants et partis alliés à la majorité républicaine étaient réunis à la foire de Port-Gentil ce 9 mai pour écrire à nouveau l’histoire de la création du PDG. Pour coller aux mutations socioéconomiques et politiques actuelles, des communications autour de la stratégie d’investissement humain du Gabon, du projet Graine et la vulgarisation du Fonds national d’aide sociale font partie de l’agenda des manifestations du 47ème anniversaire du PDG à Port-Gentil. Cela pour afficher une réelle cohérence avec la politique impulsée par le 1er responsable du parti, Ali Bongo Ondimba.
Les membres de la fédération du Parti Démocratique Gabonais (PDG) France célèbrent en différé ce samedi soir, à l’Espace Matières Grises dans le 20è arrondissement de Paris, le 47è anniversaire de leur parti au pouvoir depuis 47 au Gabon, et crée par feu président Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968 à Koulamoutou (sud-est).
La liste des présélectionnés hommes et dames des Panthères du Gabon devant prendre part aux Jeux africains et à l’Afrobasket 2015, a été livrée par la DTN en collaboration avec les entraineurs Servais Allogho et Thierry Hervé Bouanga.
Lors de son séjour à Lambaréné, le chef de l’Etat a visité plusieurs structures sanitaires de cette localité de la province du Moyen Ogooué.
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsouo, a été désignée par ses pairs, présidente de la Conférence des juridictions africaines au terme du 3è congrès qui s’est achevé samedi dernier à Libreville.« Je sais pouvoir compter à la fois sur le bureau de la Conférence, sur ses membres et singulièrement sur mon prédécesseur, Théodore Holo qui reste au bureau en qualité de membre de droit, mais aussi sur Mourad Medelci, président du conseil constitutionnel d’Algérie, également membre de droit du bureau », a déclaré Marie Madeleine Mborantsouo.
Le Front uni de l’opposition pour l’alternance, aile radicale de l’opposition gabonaise, organisera un nouveau meeting à Rio le 15 mai prochain, selon un communiqué publié par l’hebdomadaire La Une.
La note du Gabon par l'agence Fitch passe de 2B- à B+ avec une perspective stable ce qui signifie qu'une nouvelle dégradation n'est pas à l'ordre du jour. Mais Fitch considère que la baisse des revenus du Gabon liée à la chute des prix du pétrole va réduire sa capacité d'investissement dans les gisements off-shore. En effet, le pétrole représente plus de 40% du PIB et 83% des recettes d’exportation.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a dans un discours offensif samedi à Lambaréné au centre du pays, fustigé le « triste spectacle » qu’offre certains hommes politiques, dit-il, qui excellent dans le mensonge, la violence et la haine ravageuse.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a lors de la visite officielle des unités de recherches et sanitaires effectuée samedi à Lambaréné au centre du Gabon, a exprimé sa satisfaction suite aux progrès enregistrés par le Centre de recherche médicales de Lambaréné (CERMEL) concernant le vaccin anti-palu « RTS,S » dont la phase terminale des tests est prévue avant la fin de l’année 2015.
Idriss Ngari, oncle du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba dans une longue déclaration diffusée par la télévision nationale gabonaise (Gabon Télévision) a affirmé qu’il assume entièrement sa critique acerbe contre l’action inefficace du gouvernement mais a insisté qu’il ne sera pas le prochain cadre du PDG qui quittera ce parti au pouvoir pour rejoindre l’opposition.
Défendant le projet de la mairie d’Owendo de confier le contrôle des véhicules de transport urbain à des nationaux, la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports et assimilés (Conasystra) a récemment mis en garde les fauteurs de trouble.
Le recouvrement de la redevance sur les billets d’avion est au cœur d’un désaccord entre la Haute autorité de la sureté et de la facilitation de l’aéroport et l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) avec, en prime, des répercussions sur le trafic aérien.
Quel rôle pour les cours constitutionnelles en dehors de leur mission de juger de la constitutionnalité des textes ? Tel est le fil conducteur du troisième congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), dont les travaux se sont ouverts le 8 mai courant à Libreville.
Grâce à une médiation du gouverneur du Haut-ogooué, la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf-Gabon) a relancé sa production le 5 mai dernier.
Une trentaine d’hommes d’affaires venue de Wallonie a récemment visité la Zone économique à régime privilégié de Nkok, exprimant un intérêt pour le Gabon.
En marge des préparatifs du 14 forum de l’African growth and opportunities act (Agoa) prévu en août prochain, le Premier ministre a lancé, le 7 mai courant, une journée nationale dédiée à la vulgarisation et à la promotion de cet outil de développement du commerce et de l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique.
Interpelé par les députés, le Premier ministre a récemment eu fort à faire devant les blâmes des élus, parmi lesquels, Idriss Ngari, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Celui que la presse surnomme le «général Tonnerre» a exprimé son impatience de voir les promesses du Plan stratégie Gabon émergent (PSGE) se matérialiser.
Le 7 mai dernier à Libreville, le président de commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), a livré des éclairages sur les décisions de la conférence des chefs d’Etat tenue 24 heures plus tôt.
« Examinant la question de la libre circulation des personnes, la Conférence a décidé de l’application immédiate de l’Acte additionnel y relatif sur l’ensemble du territoire de la CEMAC. A cet effet, les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué », a précisé le communiqué du 12ème sommet des chefs d’Etat de la CEMAC tenu à Libreville en présence de 4 des 6 chefs d’Etat des pays membres.
Le directeur général de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf-Gabon), Christian Noël Renardet a déploré mardi une perte de 1,5 milliard de FCFA sur l’activité sucrière, en raison de la grève que les ouvriers ont observée depuis mi-avril dernier au sein de l’entreprise.
Un arrangement concernant le litige entre le groupement Santullo-Sericom et l’État gabonais, fait suite à la requête adressée à Ali Bongo Ondimba à travers laquelle l’entreprise italienne réclame à une créance de 158 milliards de francs CFA.
Pour avoir initié une grève sur les sites de l’opérateur Addax Petroleum, l’Organisation nationale des employés du pétrole a fait l’objet de poursuites judiciaires. Sauf que l’Onep y voit l’acharnement d’une justice partiale.
S’il a confirmé, face à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un nouveau régime de traitement des agents publics, le Premier ministre n’a rien laissé filtré de la date d’application de cette mesure, théoriquement fixée en juillet prochain.
Etablissant un parallèle entre les obsèques de l’ancienne présidente du Sénat et celles du secrétaire exécutif de l’Union nationale, le gouvernement a récemment tenu à exprimer son mécontentement suite aux «excès» liés aux funérailles du second.
Si la douzième conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a été dominée par des questions de paix et de sécurité, la rencontre de Libreville a aussi été marquée par certaines décisions dont l’abandon du projet Air Cemac.
La Première Dame de la République Gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba, est arrivée mardi en fin d'après-midi à Marrakech pour participer à la Conférence inaugurale «Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique», prévue les 6 et 7 mai dans la cité ocre.
Présumé victime d’un enrichissement sans cause de la part de la société de téléphonie mobile Gabon Télécom, le gérant de la radio Black FM s’est référé au tribunal de civil de Libreville le 4 mai 2015, où il attend obtenir réparation de la part de son antagoniste.
Une délégation du bureau Afrique centrale du Bureau international du travail (BIT) effectue, depuis le 4 mai courant, une mission de quatre jours dans la capitale. But : identifier les besoins réels et prioritaires des syndicalistes en matière de renforcement des capacités.
La mise en œuvre du projet de formation qualifiable pour la jeunesse africaine inspiré par la 2édition du New York Forum Africa a officiellement été lancée le 4 mai 2015.
Alors qu’il avait publiquement accusé le conseiller du chef de l’Etat, Hervé Patrick Opiangah, d’être l’instigateur des actes de vandalisme perpétrés à son domicile le 12 janvier dernier par un groupe de jeunes hommes, Jean Ping vient d’être condamné pour diffamation par le tribunal correctionnel de Libreville.
Si pour certains, Hervé Patrick Opiangah est un homme qui vit sa passion du football avec le CF Mounana, pour d’autres, il est plutôt l’épicentre des malheurs du club au sein du National Foot comme en Coupe de la CAF où, le club dont il est propriétaire a été éliminé maladroitement en huitième de finale à Soweto samedi 2 mai 2015 par Orlando Pirates à l’issue de deux rencontres aller et retour qui se sont soldées par les scores de 2-2 et 0-3.
Décédé le 12 avril dernier à Yaoundé au Cameroun, l’enfant terrible de l’Union nationale, André Mba Obame, a été inhumé hier 4 mai, dans sa ville natale de Medouneu où il repose désormais en paix.
Alors que la charge des forces de l’ordre au fret de l’aéroport international Léon-Mba de Libreville a été vivement critiquée, certains tentent de laisser croire qu’elle était inévitable, en raison des provocations supposées de la foule.
L’Union européenne (UE), à travers son Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (Pagos), s’est récemment investie dans l’appui au survol des parcs nationaux.
En sus du traditionnel défilé et de la cérémonie des décorations, la célébration officielle de fête du travail, le 1 mai 2015 à Libreville, était placée sous le thème du «Dialogue social, gage d’un
Une session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) aura lieu les 5 et mai 2015 à Libreville, indique le communiqué ci-après de la Direction de la presse présidentielle du Gabon.
Le 28 avril dernier, de nombreux fonctionnaires ont été absents de leurs postes respectifs, alors que le jour n’avait pas été déclaré férié. Le Premier ministre veut y voir clair.