Après un mois de préparation, la représentante de la province de la Nyanga a été sacrée reine de la beauté, le week-end écoulé.
Lancé en décembre dernier, le programme GRAINE est une nouvelle réponse apportée par le président de la République à la lutte contre le chômage des jeunes. Il vise essentiellement à favoriser l’émergence de 15 à 20 000 jeunes entrepreneurs agricoles sur 5 ans, écrit Léandre E. Bouloubou, coordonnateur général dudit programme, à travers la tribune libre ci-après.
Issus des branches master conservation de la biodiversité et des écosystèmes, adjoints techniques et agents techniques des eaux et forêts, 57 étudiants de l’Ecole nationale des eaux et forêts ont reçu leurs parchemins à l’occasion d’une cérémonie organisée le 27 avrilet parrainée par le Premier ministre.
Montfort Mlachila, conseiller au département Afrique du FMI et chef de mission pour le Gabon. © D.R.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation porte à la connaissance du public que l’itinéraire du cortège funèbre de l’ancien Ministre André MBA OBAME établi d’un commun accord avec la famille du disparu se décline ainsi qu’il suit :
La reprise des négociations les 22, 23 et 24 avril derniers entre la direction générale d’Addax et l’Onep a abouti à la signature d’un procès verbal de conciliation partielle avec pour conséquence immédiate la levée de la grève déclenchée le 14 avril dernier. La sérénité est pourtant loin d’être retrouvée sur le terrain.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et une vingtaine d’entreprises et organismes partenaires se sont réunis le 25 avril 2015, pour célébrer, en présence des ministres délégués à la Santé, Youssouf Sidibe Nzengue-A-Kassa et à la Prévoyance sociale, Marie Françoise Dikoumba, la journée mondiale de lutte contre la malaria, placée sous le thème «investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme».
Classé 3 marché de la zone dite de Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (Cima), le Gabon enregistre de bons résultats dans le domaine depuis deux ans.
La mémoire de l’ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République par intérim, décédée le 10 avril dernier à Paris, a été honorée le 24 avril dernier dans l’hémicycle du palais Omar Bongo Ondimba.
En raison de la dégradation de la situation politique dans le pays, depuis l’annonce du décès du secrétaire exécutif de l’Union Nationale, le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND), a appelé la population, le 22 avril dernier, à la sagesse, la retenue, la responsabilité et la tempérance.
Le pays occupe la 122 place, sur 143 pays, dans l’édition 2015 du «Global information technology report», soit une progression de six grades par rapport à 2014 où il se situait à la 128 position.
Le corps de l’ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République par intérim (juin-octobre 2009), est arrivée à Libreville en milieu de journée, le 22 avril 2015.
Préparez-vous, Stromae débarque bientôt en Afrique, peut-être à côté de chez vous. Le chanteur belge d’origine rwandaise a annoncé vendredi 17 avril avril sur sa page Facebook les dates de sa tournée sur le continent. Fils d’un père rwandais et d’une mère flamande, Stromae se rendra à Dakar, Praia (Cap Vert), Douala, Abidjan les 13, 16, 19 et 23 mai, puis à Libreville, Brazzaville, Kinshasa et Kigali les 6, 10, 13 et 20 juin. En 2014, l’artiste s’était déjà produit au Maghreb, à Alger, Rabat et Tunis. Mais c’est la première fois qu’il organise une série de concerts en Afrique subsaharienne.
Nouvelle hausse de tension sur la scène politique gabonaise. Des membres de l’Union nationale, parti de l’opposition radicale, et du Front uni pour l’alternance se trouvent dans les locaux de la police judiciaire au centre-ville (Libreville). Ils seraient soupçonnés d’avoir ordonné l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon le week-end dernier.
Courtisé par les clubs anglais, l’attaquant international du Borussia Dortmund (D1 allemande) pourrait rejoindre le grand club londonien au prochain mercato.
La 17é édition de la journée nationale de la femme a été célébré, le 17 avril 2015, avec la remise de cette récompense d’une valeur de 25 millions de francs.
Après n’avoir accordé, le jour du décès de l’ancien président de la République par intérim, qu’un hommage a minima à l’illustre disparue, la présidence de la République vient de se raviser. Son porte-parole a annoncé jeudi que Rose-Francine Rogombé aurait droit à l’hommage de la Nation. Une décision qui a reçu un bel accueil au sein de l’opinion.
Plus de 2 milliards de francs CFA de perte depuis l’arrêt total des sites pétroliers de la société Addax, suite au déclenchement d’un mouvement de grève le 14 avril dernier, a indiqué le bureau national de l’Onep, le 17avril dernier à Port-Gentil.
L’Observatoire National de la Démocratie (OND) a procédé le week-end écoulé à l’installation du bureau du réseau national des jeunes observateurs de l’OND dont la Coordination générale revient à Max Gabriel Eyi Assoumou. L’objectif de ce réseau est de promouvoir la démocratie, au point de faire des jeunes des acteurs responsables.
Après l’incendie dont a été victime la Chancellerie de la République du Bénin au Gabon à Libreville le 12 avril dernier, le Gouvernement a commis deux émissaires au domicile de l’ambassadeur afin d’en savoir davantage sur ce qui s’est passé, et rassurer le diplomate de ce qu’il mettra tout en oeuvre pour garantir la sécurité de tous.
Le projet de réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales de Port-Gentil démarre avec des consultations publiques à travers les 4 arrondissements que compte cette commune, rapporte notre correspondant.
Accusé d’avoir exprimé «un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République», Hermeland Loubah, le directeur de la publication de l’hebdomadaire du lundi du groupe Oloumambe devrait comparaître le 14 avril prochain, suite à une requête du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.
L’annonce du décès de l’opposant André Mba Obame a suscité la colère de plusieurs jeunes gabonais qui ont manifesté violemment dans la nuit du 12 avril 2015.
De violentes émeutes ont éclaté dimanche soir à Libreville après la mort d’André Mba Obamé, un des principaux chefs de l’opposition au Gabon et une figure de proue de l’ancien régime du président Omar Bongo.
Le Partie Démocratique Gabonais (PDG) a organisé une marche pour la paix le 11 avril. Une marche qui a abouti à un meeting au cours duquel plusieurs partis politiques de la majorité présidentielle pour l’émergence se sont illustrés.
L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a organisé, du 7 au 10 avril dernier, un séminaire de formation des gestionnaires d’hôtels.
Du fait de la baisse des cours mondiaux du pétrole, les avoirs des pays d’Afrique centrale en devises étrangères et en or détenues par la Banque centrale sont en baisse. Le Cameroun enregistre une chute de 171 milliards, le Congo 215 milliards, la Guinée équatoriale 1 232 milliards. Le Gabon, pour sa part, connaît un abaissement de 213 milliards de francs.
À 73 ans, l’ancienne présidente du Sénat et ancienne président de la République par intérim s’en est allée, emportée par une crise cardiaque à Paris (France) où elle avait été évacuée quelques jours plus tôt.
André Mba Obame, figure charismatique de l’opposition gabonaise, membre fondateur de l’Union nationale, est mort ce dimanche 12 avril 2015, en fin de matinée à Yaoundé (Cameroun).
Le Centre hospitalier régional de Port-Gentil reçoit un nouveau directeur général. Cette structure sanitaire publique affectueusement baptisée hôpital de Ntchengué situé au sud de la ville va, peut-être, connaître un souffle nouveau.
Le meeting de l’opposition prévu ce jeudi au carrefour Rio n’a pas pu se tenir. L’autorisation est tombée très tard (15h54). Les organisateurs déboussolés ont décidé de le reporter pour ce week-end.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce vendredi matin une réunion du conseil des ministres, la première après la désignation du Gabon pour accueillir la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2017 (CAN 2017).
Suite à l’interpellation de plusieurs de ses responsables, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire a récemment déposé une demande de retrait de plainte et de mise en liberté provisoire au bénéfice de Sylvestre Makanga.
Reçu par le Premier ministre, le 9 avril dernier à Libreville, le vice-président du groupe Cimaf, auquel appartient la cimenterie d’Owendo, a fait part de l’intention des actionnaires de reconfigurer le capital de cette société d’ici à fin juin 2015.
Estimant que l’attribution de l’organisation, en 2017, de la Coupe d’Afrique des nations de football au Gabon est «une bonne nouvelle pour l’économie, le social, la jeunesse…», le porte-parole de la présidence de la République s’est montré plutôt enthousiaste. C’était le 9 avril dernier dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire.
La Confédération Africaine de football Association (CAF), a tiré au sort le week end dernier, les combinaisons des équipes nationales engagées au CHAN Rwanda 2016. Dans la zone d’Afrique centrale, du 16,17 et 18 octobre, la RDC recevra la RCA, le Cameroun affrontera le Congo Brazzaville et le Gabon s’opposera au Tchad. Les matches retour sont prévus le 25 octobre prochain.
Une nouvelle grève de la faim fait parler d’elle à Libreville. Il s’agit de celle entamée depuis samedi dernier au rond-point d’Awengdjé à Libreville par Steeve Doukaga. L’homme dit être un prophète et souhaite que Dieu accorde du temps au Gabon pour que sa classe politique s’accorde autour d’une conférence nationale souveraine ; sinon la main de Dieu s’abattra sur le pays….
Après la publication le 1 avril dernier par Gabonreview d’un article annonçant une nappe de brut dont on ignorait encore l’origine sur les plages de Port-Gentil, et que les riverains de la zone polluée attribuaient à sa filiale locale, Total Gabon entreprise est montée au créneau, le 8 avril dernier, pour un démenti formel.
Après l’obtention du prêt et des actifs de l’Etat en octobre 2014, la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin) a signé, le 8 avril dernier, une convention de délégation pour l’exploitation du Backbone national avec le groupe français.
Filiale d’une entreprise belge, le leader national de l’agro-industrie est en passe de défrayer la chronique. Des inspecteurs ont découvert, dans ses stocks, pas moins de 3 000 sacs de sel industriel périmé entrant dans la composition de son produit Pursavon.
Au sujet de l’alternance politique prônée par le Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien candidat à la présidentielle de 1998 a récemment émis des doutes, fondés sur la trop forte présence de Jean Ping sur le terrain.
Après deux mois de grève générale illimitée, les agents publics, retraités civils et militaires se rétractent progressivement. Certains suspendent de manière isolée le mouvement alors que d’autres le poursuivent.
La 31 édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se tiendra en 2017 au Gabon. Le pays pourra-t-il remplir le cahier des charges à temps et organiser la compétition dans les règles de l’art ?
Le haut représentant du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou a été rappelé au Gabon pour consultation suite à la saisie en France du Boeing 777 de la présidence de la République gabonaise.
Il faut chaque année débloquer un budget de 14 milliards de FCFA pour doter tout le Gabon en médicaments, a déclaré mercredi sur Radio Gabon le ministre délégué à la Santé, Youssouf Sidibe Nzenguet Kassa.
La Confédération africaine de football va désigner le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2017, ce 8 avril 2015 au Caire. L’Algérie, le Gabon et le Ghana sont en concurrence pour accueillir cette CAN 2017 qui devait avoir lieu en Libye.
Pendant quatre jours, le Gabon a vécu sans connexion internet. Les Gabonais ont très mal vécu cette privation que Gabon Telecom attribue à un acte de sabotage : un câble sous-marin a été coupé volontairement. Une plainte a été déposée.
Au terme du tirage au sort de la phase finale de l’Afrobasket 2015 qui a eu lieu samedi dernier à l’Acropolium de Carthage à Tunis, le Gabon connait les pays qu’il affrontera au mois d’Août prochain en Tunisie.
C’est l’absence d’une communication fluide entre employés gabonais et chinois sur les chantiers Ozouri qui est la base vie du pont Nkomi où résident les ouvriers du projet de construction de la route Port-Gentil/Omboué, constate notre correspondant.
Le Président de la République a inspecté le chantier de la route Port Gentil – Omboué qui doit s’achever d’ici deux ans par la livraison d’un axe bitumé de 93 km, franchissant lagunes et marécages à l’aide de ponts gigantesques. « Cette route qui doit changer le Gabon » désenclavera la capitale économique et dynamisera toute la région en la connectant aux corridors de développement.
La commission CNAMGS-sécurité sociale, concernant le fonds 1 (secteur privé/parapublic) a rendu sa copie le 7 avril dernier au le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale.
Annonçant la saisine du Conseil d’Etat, le Syndicat national des agents de la marine marchande (Synamm) s’élève contre le projet de loi octroyant à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), un droit de regard sur toute activité maritime dans le pays.
Initié par le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), un dialogue dit «intergénérationnel» a conduit la Dynamique unitaire à s’entretenir avec les mutuelles universitaires et coopératives scolaires sur la crise actuelle.
Le roi du Maroc entamera, à la mi-avril prochain, une tournée qui le conduira vers quatre pays du continent, avec pour point de chute le Gabon.
Jean Ping a expliqué son choix de se doter des outils de communication pour mieux affiner sa stratégie de communication actuellement limitée à des interviews accordées aux médias occidentaux et quelques titres selects de la place de Libreville.
Les travailleurs réunis au sein de ce mouvement syndical ont tenu une assemblée générale le 30 mars au rond point de la démocratie à Libreville afin de dénoncer les manoeuvres peu orthodoxes de l’Exécutif visant à affaiblir la grève. Un fait inédit, la mise en place d’un numéro vert pour tous ceux qui voudraient soutenir la lutte des travailleurs gabonais.
La grève du Syndicat National des Télécommunications (SYNATEL) enclenchée depuis plus de cinq semaines ne se fait pas sans conséquence. Même si les signaux téléphoniques et internet sont actifs, le problème persiste sur la qualité des services. Et l’absence des techniciens grévistes à leur poste y serait pour beaucoup dans cette situation.
Le Premier ministre a reçu, le 31 mars dernier, le directeur Afrique et celui de la sous-région de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les préparatifs du 15 colloque mondial des régulateurs, prévu en juin prochain, sont le mobile étaient au centre de cette visite.
Depuis le 30 mars dernier, les enseignants des écoles publiques conventionnées (EPC) revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.
Le littoral de la ville pétrolière serait envahi depuis plusieurs mois par une nappe de brut, dont on ignore encore l’origine.
Près de sept ans après son lancement, le Projet de développement agricole et rural (PDAR) était au centre d’un atelier, le 31 mars à Libreville. Il en ressort que les cultures de tubercules de manioc, de bananes, d’arachides et de patates douces ont rapporté à la province septentrionale près de 538 millions de francs en 2014, contre 96,7 millions en 2010.
Dans le cadre du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI) 2012-2014, le gouvernement a annoncé, le 31 mars dernier, qu’il émettra, sur le marché des titres publics à souscription libre de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), des obligations du Trésor assimilables (OTA).