l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), a inauguré le Centre d’information de l’administration gabonaise (CIAG). L’équipement a été conçu pour améliorer le rendu du service public par les différentes administrations gouvernementales. Il cadre avec le pilier 3: Gabon des Services, destiné à l'information et la numérisation des services et procédures administratives du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE).
Avec l’ébauche du nouveau cadre fiscal, les choses vont-elles changer ? Les investisseurs seront-ils plus enclin à développer leurs activités ? Et enfin, chaque individu imposable s’acquittera-t-elle de ses taxes ?
Constitué de membres du milieu syndical, de travailleurs sociaux, d’ouvriers spécialisés, d’hommes d’affaires et de sans-emploi, le Mouvement des patriotes gabonais (Mpg), association à but non lucratif entend promouvoir la paix sociale et le patriotisme en perte de vitesse au Gabon.
Un décret présidentiel vient de concéder à la société basée en Australie trois nouvelles licences d’exploration de minerais. Ces acquisitions portent à 6 000 km la couverture de l’entreprise.
La demi-finale du concours national de beauté organisé par l’association «Défis de femmes», s’est déroulée du 27 au 29 mars dernier à Libreville.
Tentant le tout pour le tout pour sauver l’année scolaire en se conformant au volume horaire de 25 semaines de cours, le ministre de l’Education nationale a choisi d’annuler les vacances de fin de 2 trimestre.
Les autorités gabonaises s’extasient devant l’identifiant unique et le porte-à-porte instaurés par le «pays des mille collines».
Les agents de la cellule chargée de dispatcher les titres de paiement dans tout le pays, soit pour plus de 2000 enseignants, ont été surpris en plein exercice durant le week-end écoulé.
Les enseignants-chercheurs ont réaffirmé, le week-end dernier, leur engagement à poursuivre le mouvement de grève générale illimitée jusqu’à la mise en place du nouveau système de rémunération.
Plus d’un mois après la grève des agents de Gabon Telecom fédérés au sein du Syndicat national des télécommunications (Synatel), ceux-ci n’entendent nullement lâcher prise quant à leurs revendications.
La rencontre visant à réfléchir à la reconfiguration du régime des impôts a pris fin le 27 mars dernier, avec une série de prescriptions devant favoriser l’accroissement des recettes, la compétitivité des entreprises et le civisme fiscal.
Géraldine Yema Robert, capitaine de l’équipe féminine de Basket du Gabon a remporté jeudi dernier le trophée de l’Eurocoupe féminin de Basket avec son équipe Villeneuve D’Ascq grâce à sa victoire 73-53 lors de la finale retour face à l’équipe belge de Braine-l’Alleud après s’être incliné 64-68 la semaine dernière.
Le vert-jaune-bleu, pour parler du drapeau gabonais posté devant certains édifices publics se trouve en mauvais état. Souvent mal entretenu, on le trouve aujourd’hui, devant des domiciles et parfois à l’entrée des débits de boissons. Une situation qui inquiète plus d’un à Libreville.
Au lendemain du conseil municipal du 20 mars dernier, la mairie de Port-Gentil a convoqué la presse pour faire le point de la récente session ordinaire. C’est le 4ème adjoint au maire en charge de la communication, Joël Otando, qui a animé la conférence de presse. Au centre des échanges avec les hommes de médias, la portée des décisions du conseil municipal tenu le 20 mars en cours, les enjeux et les perspectives vus par la commune de Port-Gentil.
Au terme d’un match amical riche en buts, les Panthères ont dominé les Aigles, le 25 mars en France, sur le score de 4 buts à 3.
L’institution bancaire de la sous-région vient de décider d’accroître son aide aux banques commerciales afin de faciliter le financement des projets de développement.
Prenant part au Sommet sur le commerce illégal des ressources de la faune et de la flore, qui se déroule depuis le 24 mars dernier à Kasane (Botswana), le président de la République a souhaité une unité des forces, notamment dans la coopération sud-sud afin de lutter efficacement contre ces phénomènes.
Une manifestation organisée par les élèves de divers établissements de la capitale et des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) a eu lieu le 23 mars courant à Libreville pour exiger une reprise des cours.
Vêtus pour la plupart des uniformes de leurs établissements respectifs et encadrés par leurs aînés de l’Université Omar Bongo, les élèves inscrits dans les établissements publics et privés de la capitale se sont réunis au rond point de Nzeng-Ayong afin d’y organiser une grande assemblée générale ce lundi 23 mars.
Créé en 2014, le fan club Jean Fidèle Otandault, se fait remarquer à travers les actions en faveur de la communauté, organisation d’arbre de Noël, fête des mères, tout récemment la projection des matches de la CAN 2015 sur écrans géants dans tous les arrondissements de la commune de Port-Gentil. Les membres se donnent divers moyens pour relayer l’action de leur mentor dans la ville et au-delà.
Réunis à l’école primaire Martine Oulabou, le 23 mars dernier, pour une assemblée générale animée par la base, les agents publics, retraités civils et militaires ont décidé unanimement de battre le bitume pour porter leurs revendications vers la première chambre du Parlement où ils ont été éparpillés à coup de gaz lacrymogène.
A la faveur d’un échange avec les populations de Plaine-Niger, le 21 mars à Libreville, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) a commenté les récentes dissidences des rangs du parti au pouvoir. Des «non évènements», à en croire Hervé Patrick Opiangah.
Sans mesures concrètes, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) risque fort de fermer boutique dans une vingtaine d’années. C’est l’un des grands enseignements de la rencontre annuelle 2015 de la CNSS, organisée le 21 mars à Libreville.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a lancé le 22 mars 2015 à Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo, le programme «Graine» (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) en faveur de 4000 personnes.
Plusieurs directions générales subiront, dans les prochaines semaines, des modifications visant à les adapter aux défis de la performance.
La fille de Chantal Myboto et de feu Omar Bongo Ondimba, Onaida Bongo Ondimba-Myboto aurait décidé d’ester en justice l’actuel chef de l’Etat, qui n’est autre que son frère, en raison de l’absence de son nom parmi les 53 bénéficiaires du testament du défunt président de la République.
Au Gabon, sur les traces du Plan d’appui au secteur privé, le cadre de promotion des entreprises s’assouplit. De nombreux efforts à l’exemple de l’agrément des PME-PMI sont mis en place par les autorités nationales pour booster la compétitivité des PME gabonaises et l’insertion des Gabonais dans le monde de l’entreprenariat.
Né lors du Conseil des ministres délocalisé d’octobre 2011 de Mouila suite à un contexte généralisé d’insatisfaction marqué par des revendications salariales des agents de l’Etat, la hausse du coût de la vie et l’application d’un système des rémunérations largement obsolète, le Nouveau Système des Rémunérations (NSR) est sur la voie d’être exécuté.
Comme vous l’avez appris, M. Ange-Landry Mbeng devait être reçu par M. Jean-Jacques Bourdin à BFMTV-RMC ce mardi 15 mars 2015. Pour des raisons non encore élucidées, l’intervention de Lanlaire a été annulée », déclarait Jean Aimé Mouketou, membre chargé de la communication de la Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) et actuel mentor de Lanlaire.
Concours phare de la culture afro-caribéenne, Impulse It offre à des artistes aux influences musicales afro-caribéennes l’opportunité de se révéler au grand public et d’être discographiquement produit. Le Gabon y est représenté cette année par un jeune talent méconnu : JeaRian.
Ce jeu est à mettre à l’actif d’une gabonaise, Estelle Dossamou, qui a voulu à travers ce jeu éducatif mettre à la disposition des jeunes l’histoire du Gabon. Découvrir le Gabon par un jeu, c’est désormais possible.
En plus du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, pas moins de cinq actuels et anciens directeurs généraux de ce département ont été interpellés hier. Il leur serait reproché d’avoir procédé à des gonflements d’effectifs et de n’avoir pas rétrocédé au Trésor Public le reliquat des sommes.
Dans le cadre du Programme spécial d’auto-assistance, l’ambassadeur des États-Unis près la République gabonaise, est allée, le 19 mars courant, faire un don de matériel à cette association d’action sociale dont l’activité consiste à aider la jeunesse à acquérir des compétences professionnelles.
En prélude à cette journée célébrée, le 21 mars courant, sous le thème «Forêts-Climat-Changement», le ministre de la Forêt a invité les acteurs du secteur à concilier lutte contre les changements climatiques, lutte contre la pauvreté et industrialisation.
a rumeur persistait déjà au milieu des fidèles du Centre d’Évangélisation JÉRUSALEM JTN: “le Pasteur TOMO alias Zoro babel aurait eu des aventures sexuelles avec ses jeunes brébris”. C’est le jeudi 12 mars 2015 que l’assemblée de cette grande église du réveil a pu se rendre compte de la véracité et de l’authenticité de ce bruit de couloirs qui commençait à retentir fort dans leur structure. Ce jour, pendant qu’il était en réunion avec le comité directoire de sa congrégation, le Berger, s’est fait subitement attaqué par un homme, d’une cinquantaine d’année, abonné de sa paroisse depuis 2008.
Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Sylvestre Makaya et deux directeurs généraux, Franck Mihindou et Calixte Mbeng, ont été arrêtés par le B2 jeudi 19 mars 2015 pour vols sauvages de plus de 50 millions FCFA destinés au paiement de la PIP.
Faire grève est un droit, et nul ne devrait le contester. L’article 23 alinéa 4 de la Constitution de la République Gabonaise le stipule : « Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts ».
En prélude à l’organisation des premières assises nationales de la fiscalité prévue les 26 et 27 mars prochain dans la commune d’Akanda, le directeur général des impôts, Joël Ogouma, a explicité l’importance et la portée de cette rencontre de réflexion.
Le P-DG de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, Patrice Fonlladosa, en marge du conseil d’administration du 19 mars dernier, a inauguré des équipements permettant la gestion à distance des lignes électriques, conduites d’eau et transformateurs de puissance répartis à travers tout le pays.
Conduite par Dieudonné Minlama Mintogo, président du Collectif des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté, une vingtaine de Gabonais issus d’ONG et d’associations diverses, de syndicats et de confessions religieuses, a séjourné en Malaisie durant la première semaine de mars courant.
L’ancien Premier ministre, ancien idéologue du «Polit Buro» du PDG et actuel porte-parole du Conseil consultatif des Sages du parti, devrait annoncer, dans les prochaines semaines, son départ du Parti démocratique gabonais. Toutefois, apprend-on auprès de ses proches, il ne devrait pas rejoindre les rangs des forces du changement.
Face à la crise dans le secteur de l’Education marquée par une grève qui dure depuis près de six semaines, le ministre de l’Education nationale a voulu présenter sa lettre de démission au chef du gouvernement. Mais, celui-ci lui a demandé de poursuivre sa mission au sein de l’équipe gouvernementale.
« Leaders féminins en action », c’est le thème du projet mis en évidence au conseil national de la jeunesse gabonaise durant la célébration de la journée internationale de la femme. La coordinatrice du projet a procédé à sa présentation devant l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon. C’était au siège du CNJG au quartier Bas de Gué-Gué à Libreville.
D’après les responsables de Gabon Telecom, la récente perturbation du trafic international sur son réseau a été causée par des vandales. De nouvelles difficultés sont donc encore à prévoir.
Elément clé de l’aventure entrepreneuriale, la constitution du capital était au centre d’une rencontre organisée par la branche gabonaise de Junior Achievement (JA Gabon), le 10 mars dernier à Libreville.
Le Gabon et la Banque africaine de développement (Bad) viennent de signer une convention de don d’un montant de 580 millions de francs afin de renforcer les capacités organisationnelles de l’organisme national chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service.
Billie By Nzé a affirmé, ce 10 mars, que deux des trois revendications présentées par les syndicalistes ont été résolus. Il a également brandi des dispositions de loi portant notamment sur la coupure de la rémunération pour les jours de grève, l’exclusion des prestations familiales et de l’aide au logement, comme pour dissuader les uns et les autres de poursuivre la grève.
Dynamique unitaire, version Jean Rémy Yama, a tenu une grande assemblée générale ce lundi à l’école primaire Martine Oulabou de Libreville. Il s’agissait d’expliquer aux agents du secteur public en grève, ce qui s’est dit, le week-end dernier, lors des nouvelles négociations entre le gouvernement et le groupe syndical ; des négociations instruites par Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat gabonais.
Les militants du parti démocratique gabonais étaient réunis samedi dernier au quartier Petit-paris dans le 3e arrondissement de Libreville. L’objet était de faire le point de la sensibilisation des populations de leur secteur à Vincent de Paul Gondjout, leur député. Invités, Alexandre Barro Chambrier, membre influent du PDG, et Rose Christiane Ossouka, maire de Libreville, ont pris part à la rencontre.
Dans le but de vérifier l’avancement des travaux, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a initié, la semaine dernière, une visite inopinée sur des chantiers à Libreville et ses environs.
Tout en se livrant à une sorte de bilan élogieux du président de la République en matière de droits femmes, le ministre délégué en charge de la Prévoyance sociale est revenu sur les fondements de cette journée dédiée, placée cette année sous le thème : «Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez!»