Le ministère gabonais des droits humains, de l’égalité des chances et des gabonais de l’étranger, a tenu ce mardi un point de presse sur le dialogue social. Alexandre Désiré Tapoyo a mis un accent particulier sur les droits et devoirs pour la trêve sociale face à la pression actuelle des syndicats.
Lundi, le 23 février 2015, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
L’ancien ministre et baron du PDG va-t-il définitivement mettre un terme à la rumeur qui annonce sa rupture avec sa famille politique ? Pour certains titres de la presse locale, cela ne fait plus l’ombre d’un doute : ce départ devrait être officialisé le 28 du mois courant.
La série de rencontres entre le ministre de l’Economie et ses prédécesseurs s’est poursuivie le 23 février à Libreville, avec l’audience accordée par le ministre de l’Economie à son lointain prédécesseur dont il fut aussi le conseiller.
Libreville abrite, du 23 au 25 février courant, le séminaire des responsables des administrations fiscales des États membres du Credaf. Il s’agira pour les délégués de réfléchir aux mécanismes de lutte contre l’évasion fiscale organisée par certaines multinationales.
Face à l’enlisement de la grève observée depuis quelques mois, l’opinion craint que l’année scolaire en cours ne remplisse plus les conditions de validité.
Réuni en assemblée générale le 21 février dernier, le Collectif des agents de l’Etat, civils et militaires, à la retraite a décidé d’apporter son soutien à la Dynamique unitaire. Pour l’heure, il attend les conclusions de sa concertation avec le gouvernement.
« 5 ans déjà !! » est le titre du dernier livre écrit par le caricaturiste gabonais Pahé. Il s’agit d’un recueil de ses dessins ces 5 dernières années. Une bonne part de ces caricaturistes est consacrée au président de la République. Pourtant, Ali Bongo n’a pas hésité à préfacer l’ouvrage qui paraît après un précédent du même Pahé, intitulé « Ali’9, Roi de la République gabonaise ».
Maillot jaune depuis la 1ère étape Bongoville-Moanda, Rafaâ Cthioui, le Tunisien de l’équipe Skydive Dubaï (Emirats Arabes Unis), a remporté la 10è édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Arrivé à la tête du Conseil Economique et Social (CES) en juin 2012 pour un mandat de 5 ans, Paul Biyoghe Mba en plein bilan à mi-parcours de son mandat, ne se déclare pas pour autant pleinement satisfait de l'action de l'institution qu'il dirige.
Mettant en lumière l’existence d’un réseau d’usurpateurs, le directeur régional de Libreville en appelle à la vigilance des populations.
Recevant, le 18 février courant, les ambassadeurs africains accrédités au Gabon, le président de la République a appelé à la mobilisation pour faire échec à toutes les formes de criminalité.
Au cours d’un point de presse animé le 18 février au siège de la radio panafricaine à Libreville, le Syndicat des Communicateurs d’Africa n°1 (SYCA) a clairement demandé le départ de l’équipe actuelle de la Directeur générale de cette société. Par la voix de son président, Jean Félix Ngawin Ndong, les agents ont dénoncé la gestion « désastreuse de la grève qui a débuté depuis décembre 2014 ».
Le Conseil économique et social (CES) a repris ses travaux, le 17 février courant, à Libreville, avec pour centre d’intérêt les préoccupations des populations.
Spécialisé dans l’exploitation du fer, du manganèse et du chrome en Afrique du Sud, ce groupe vient de prendre des participations à hauteur de 29,9% dans la compagnie IronRidge Resources Ltd, qui possède trois projets dans le fer au Gabon.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu visite, le 18 février 2015, à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), afin de toucher du doigt les réalités de l’école de la bourse mise en place par cette institution communautaire.
Deux particuliers s’affrontent depuis des années pour le contrôle d’un patrimoine immobilier. L’affaire serait banale si un conseiller spécial du président de la République ne s’en était pas mêlé.
L’agence de notation a abaissé la note du Gabon, qui perd son double B pour se situer à B+.
Agenda chargé pour le ministre de l’Economie qui reçoit, depuis le 16 février dernier, ses prédécesseurs pour évoquer les perspectives économiques et financières du pays.
Surpris par les explications du Premier ministre par rapport aux motivations de la grève générale entamée le 9 février dernier, le regroupement syndical a livré sa part de vérité afin d’épargner l’opinion nationale et internationale de tout jugement approximatif.
Le président de la République, a pris part, le 16 février 2015, dans la capitale camerounaise au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont l’objectif était de mettre en place une stratégie sous régionale de lutte contre la secte islamique.
Le Figaro :Quelques pays Africains ont décidé d'unir leurs forces pour partir en guerre contre les islamistes de Boko Haram. Quel est le rôle du Gabon dans cette offensive ?
Selon le Premier ministre Daniel Ona Ondo, lors de cette rencontre le gouvernement remettra officiellement le rapport des négociations entre le gouvernement et les syndicats organisées entre novembre et décembre au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjè au nord de Libreville.
C’est au cours d’un entretien avec le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, la veille du Forum franco-africain à Paris, qu’Antoine Frérot a annoncé la plainte de la SEEG contre x suite à des actes de sabotage de ses installations durant Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Le vote sera donc repris à Lébamba où Vincent Moulengui Boukosso a terrassé le général Flavien Nzengui Nzoundou du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) alors que celui-ci disposait d’une majorité absolue.
Le Gabon vient de parapher le texte international sur l’aspect civil de l’enlèvement international d’enfants.
Au cours d’un point de presse organisé le 11 février dernier, la BAC, par l’entremise de son Président Willy Conrad Asseko a rappelé les objectifs de cette compétition. Selon la vision des organisateurs, le but recherché est de rassembler les jeunes de Libreville autour du Basket, d’offrir une activité saine, de favoriser la culture du sport et de créer l’émulation chez les 8-15 ans afin qu’ils soient responsables dans le futur.
L’administrateur directeur général de la BGFIBank Gabon, ne fait plus partie des effectifs de cette banque.
Les questions liées à l’environnement étaient au cœur de l’échange, le 11 février à Libreville, entre le ministre en charge de l’Environnement et la directrice adjointe du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour l’Afrique.
La major pétrolière vient de signer, avec la société gabonaise GM Energy, un contrat de trois ans pour la fourniture d’un service technique (équipements et personnel) en matière de filtration de fluides.
Le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a récemment annoncé la finalisation des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable dans la région de la capitale.
Le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, a inauguré le 10 février 2014, à Agondjé, le Gabon village numérique, don du géant sud-coréen de l’électronique Samsung.
Après l’échec de leur rencontre du 9 février dernier avec le Premier ministre, les membres de la «Dynamique unitaire», qui ont annoncé la poursuite de la grève, sont invités à mettre de l’eau dans leur vin.
Les syndicats fédérés au sein de cette centrale née à l’issue des négociations d’Agondjé observent un mouvement d’humeur illimité depuis le 9 février. Une décision motivée par l’inaction du gouvernement face à leurs revendications, en tête desquelles le nouveau système de rémunération.
Partenaire de l’Ecole polytechnique de Masuku (EPM), la société pétrolière a parrainé la 25promotion d’ingénieurs en génie civil et génie mécanique.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a invité samedi dernier, à Paris, tous les gabonais de France au « rassemblement, à l’unité et à l’apaisement pour préparer l’avenir et réussir ensemble ».
L’Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a souligné la fierté des gabonais de France pour la place de plus en plus prépondérante du président gabonais, Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.
Pour célébrer le jour de sa naissance, le président de la République est apparu sur le célèbre réseau social où il entend débattre de manière franche.
Le tout nouveau «champion du monde» de boxe professionnelle IBU traverse une mauvaise passe financière due en partie aux lourdeurs de l’appareil administratif. Décryptage.
La situation risque d’être encore plus tendue, les jours à venir, dans le secteur de l’éducation nationale où l’on annonce un possible soutien des élèves aux enseignants en grève.
Dans le cadre de sa mission de promotion, la Société équatoriale des mines (SEM) est présente au salon minier organisé au Cap en Afrique du sud.
Désireux de renfoncer leur coopération, le Gabon et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) définissent les contours dans les trois secteurs prioritaires actuels.
Le numéro un gabonais qui était accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba a profité de cette rencontre pour faire le bilan des réalisations en cours au Gabon en dépit de la crise qui frappe de plein fouet le pays.
En prélude à l’avant-dernière étape de la grande course cycliste prévue pour le 21 février prochain, la mairie de la capitale économique a procédé à l’inspection des travaux de réhabilitation de l’éclairage public, en présence d’une équipe du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE).
La Société générale de surveillance (SGS) a annoncé avoir été choisie par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) pour la mise en œuvre du «Programme d’évaluation de la conformité du Gabon».
Pour non-paiement de traites, des automobiles de la représentation diplomatique du Gabon aux Etats-Unis ont lui littéralement été arrachées vendredi dernier. Il est question du non-paiement de traites d’un crédit automobile contracté en août dernier, un peu avant la participation d’Ali Bongo au Sommet USA-Afrique alors organisé par Barack Obama. A cette période en effet, Michaël Moussa Adamo avait entrepris de troquer deux véhicules de l’ambassade qu’il dirige contre deux nouveaux. Alors qu’il roulait déjà en Mercedes de moteur V12, le chef de la mission diplomatique du Gabon aux USA a opté pour l’acquisition du dernier cri, fleuron des berlines étoilées de la célèbre marque allemande, et pour un autre véhicule non moins haut de gamme dans laquelle de nombreux Gabonais de Washington voient circuler son épouse. Mal lui en a pris, puisque la mauvaise passe financière que traverse le Gabon ne lui a pas permis d’honorer les traites relatives à cette transaction. «Aux Etats-Unis, la loi autorise jusqu’à 3 mois d’arriérés de payement. L’ambassadeur ne les a pas respecté et c’était honteux pour nous de voir comment on est venu arracher les véhicules de l’ambassadeur. Ici, on ne blague pas avec le business et la loi c’est la loi, même si vous êtes diplomates», regrette un Gabonais installé à Washington qui a assisté à la saisie. «Il faut maintenant que le Gabon paye les arriérés, avec un mois de traite supplémentaire, si on veut récupérer ces voitures. Et encore, faudrait-il que cela ne prenne pas trop de temps, sinon ils seront revendus aux d’autres personnes», souligne la même source.
Le dépôt des dossiers de demande de bourse des élèves et étudiants gabonais de France pour l’année académique 2015-2016, aura lieu du 15 février au 25 avril 2015 à l’Ambassade du Gabon en France (16è arrondissement de Paris), selon un communiqué de l’Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou parvenu au bureau de Gabonews à Paris.
Crée en 1950 par Jean Marc ECKO, le siège provisoire du conseil national de la jeunesse gabonaise a été ouvert au quartier Bas de Gué-gué dans le premier arrondissement de Libreville en présence de nombreux leaders jeunes.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, invité au Forum Franco-Africain « pour une croissance partagée » ce vendredi à Bercy, rencontrera la communauté gabonaise de France ce samedi à Paris.
Une vingtaine de sociétés nationales de Croix-Rouge et Croissant-Rouge se réunissent depuis le 4 février 2015 à Libreville dans le cadre de la 9 assemblée générale de cette association regroupant les pays lusophones, hispanophones et francophones.
Les dates d’organisation du Certificat d’études primaires (Cep), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, session 2015 ont été rendues publiques par la direction générale des examens et concours.
La société mondiale de conseil en ingénierie est sortie victorieuse de l’appel d’offres lancé dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (Pagos) financé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) au bénéfice du Gabon.
Félicitant les autorités nationales pour l’annulation de l’arrêté portant dissolution de l’Union nationale (UN), le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale les invite à la mise en place d’un cadre favorable au dialogue entre la majorité et l’opposition.
Une délégation du Front de l’opposition pour l’alternance a été reçue, le 5 février 2015 à Libreville, par le Premier ministre. Un événement diversement apprécié, les uns affirmant qu’il s’agissait de la remise du dossier de mise en accusation du président de la République devant la Haute cour de justice, d’autres laissant croire qu’il s’agit d’un pas de plus vers la décrispation de l’atmosphère politique dans le pays.
Le président de la République a reçu, le 4 février 2015, les leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition.
Le Gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane sera face à l’histoire (de sa carrière) en officiant la fatidique rencontre opposant, en demi-finale de la Can 2015, le Ghana et la Guinée-Equatoriale. Y arrivera t-il en dépit de la pression populaire et de certaines forces d’inerties ?
Les résultats sont flatteurs pour l’opération de vente organisée par Junior Achievement Gabon, les 17 et 18 janvier dernier, avec le soutien de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga).
L’ancien défenseur du CF Mounana s’est engagé pour six mois avec Boavista FC (D1 portugaise), avec option d’achat.
Âgée de 2 ans et souffrant depuis sa naissance d’une malformation ano-rectale, une jeune compatriote a subi avec succès une intervention chirurgicale, grâce à l’intervention de plusieurs donateurs.
Le ministère de l’Éducation nationale et l’association de la Croix-Rouge gabonaise ont paraphé, le 3 février dernier, une convention de partenariat pour la diffusion des valeurs humanitaires et l’éducation à la santé.
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), réunie en assemblée générale, le 31 décembre dernier, à l’école publique Martine Oulabou, a décidé de rentrer en grève le 2 février 2015, pour dénoncer les conclusions «négatives de (la) concertation avec le gouvernement».
En grève le 1 décembre dernier, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a repris le travail ce lundi 2 février, même si le syndicat continue de dénoncer le gouvernement sur une certaine logique du pourrissement et la mise à mort de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
L'annonce a été faite par le plaignant, à la faveur d'un point de presse qu'il a animé le 30 janvier dans un hôtel de Libreville. Par cette démarche, le président de l'Union pour la Démocratie et l'Intégration Social (UDIS), membre de la majorité républicaine, n'attend que « la justice et le triomphe de la vérité ».
Le Gabon devrait bientôt contracter un emprunt de 13,1 millions d’euros auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
Plusieurs faits d’actualité étaient à l’ordre du jour de l’interview accordée à France 24 par le ministre des Affaires étrangères. La désignation de Robert Mugabe à la tête de l’Union africaine (UA), la lutte contre Boko Haram ou encore la crise sociale au Gabon, sont autant de sujets développés par Emmanuel Issoze-Ngondet.
Les agents publics des régies financières regroupés au sein de l’intersyndicale ont menacé, le 29 janvier dernier, lors d’un point de presse, d’engager des actions syndicales de grande envergure pour se faire entendre.
En raison de la chute des cours du pétrole, le ministère du Budget et des Comptes publics prévoie d’élaborer une loi de finances rectificative pour ne pas retarder le début de l’exécution 2015 et éviter la paralysie de l’administration.