Après avoir pris du recul pour mieux comprendre et apprécier la situation sociopolitique et économique actuelle du Gabon, le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND), suggère un plan en six points, inspiré du modèle sud-africain, pour sortir de la crise actuelle.
Le siège de la Haute juridiction a été inauguré le 30 décembre 2014, à Libreville, par le président de la République.
Le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon (Sypeg) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé, le 30 décembre 2014, la suspension du préavis de grève déposé le 24 décembre dernier.
quelques heures du traditionnel discours de vœux à la nation du président de la République, les spécialistes de la vie politique gabonaise s’accordent à dire que cette intervention radio-télévisée sera déterminante pour la suite des événements politiquesdans le pays.
La fourniture en eau et électricité sera-t-elle interrompue sur l’ensemble du territoire national dès le 6 janvier prochain ? C’està ce jour la menace que fait planer le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon (Sypeg) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg)au cours d’une annonce diffusée sur les ondesde Radio Gabon.
La nomination de l’ancien directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, à la tête de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) n’en finit pas de susciter des commentaires.
Air Cemac, crise en RCA, terrorisme…Autant de points inscrits à l’ordre du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) tenu ce 22 décembre à Libreville, dont les travaux visaient globalement le rayonnement de l’Afrique centrale.
Au lendemain des émeutes consécutives à une manifestation du Front de l’opposition pour l’alternance, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, a publié le communiqué ci-après publié in extenso, faisant le point sur la journée du 20 décembre 2014 et appelant au «respect de l’autorité, des lois et règlements, de l’ordre public et des droits d’autrui.»
Le Comité Welcom Day (CWD), association estudiantine regroupant des étudiants des deux facultés de l’université Omar Bongo (UOB) a animé un point de presse le 20 décembre dernier au sein dudit établissement afin de dénoncer l’état actuel de l’UOB, et demander la libération des étudiants injustement arrêtés.
Au lendemain des émeutes consécutives à une manifestation du Front de l’opposition pour l’alternance, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, a publié le communiqué ci-après publié in extenso, faisant le point sur la journée du 20 décembre 2014 et appelant au «respect de l’autorité, des lois et règlements, de l’ordre public et des droits d’autrui.»
A l’occasion d’une conférence de presse conjointe, les directeurs généraux, le 19 décembre dernier, les directeurs généraux de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale et du Fonds national d’aide sociale ont dressé une sorte de bilan de l’exercice échu.
Si elle dit être favorable à la mise en place d’une couverture maladie universelle, la Confédération patronale gabonaise (CPG) estime cependant que pour être efficace, un tel système devrait impliquer différents acteurs.
Le week-end écoulé, Ali et Sylvia Bongo ont célébré, à la présidence de la République, Noël avec les enfants des personnes ayant contribué à la lutte contre les cancers féminins durant l’année.
Dimanche 21 décembre 2014, les autorités rectorales ont décidé du gel des activités au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), non sans avoir prononcé la dissolution de la Mutuelle et sommé les résidents du campus de vider les lieux ce lundi 22 décembre.
C'est désormais un langage de sourds qui s’est installé entre la direction générale de la Gabonaise de microfinance (Gamifi) et les agents de cet établissement de micro-finance de 2e catégorie, en grève illimitée depuis mercredi 17 décembre 2014 au sein de leur agence centrale de Likouala dans le 3e arrondissement de Libreville.
moins d’une semaine dela fête de Noël, la capitale gabonaisesemble déconnectée de cette célébration. Décorations ou manifestations autour de l'événement, rien de tout cela ne semble être au programme.
La grève de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) n'a pas fini d'affecter la sphère de la consommation. Après la pénurie de carburant qui perdure depuis bientôt trois semaines, c'est au tour du gaz butane de se faire rare dans les différentes stations services que compte le pays.
Longtemps dans l’ombre des majors, Perenco s’adjuge désormais la position de premier producteur national de pétrole et de gaz.
Au regard de la situation sociale délétère que traverse le pays, le Haut Conseil des acteurs non étatique et l’ONG Croissance Saine environnement ont appelé, le 18 décembre dernier à Libreville, à une concertation nationale.
Le porte-parole de la présidence de la République a rappelé à ceux qu’il considère comme des «acteurs politiques en mal de popularité» prônant la haine, la xénophobie, la violence, la déstabilisation des institutions, et préconisent le renversement de celles-ci par la force, que «force reste à la loi».
Pour exprimer leur colère face aux déboires subis par leurs camarades et la réponse tardive à leurs différentes revendications, les étudiants de l’Université Omar Bongo s’en prennent aux infrastructures.
Alors que tous les pronostics la donnaient victorieuse, l’ancienne garde de Sceaux, prématurément annoncée comme présidente du Sénat, ne siégera pas à deuxième chambre du Parlement.
Engagée sur la voie de la modernisation, la Cour des Comptes vient de ratifier le protocole Issai, qui lui permettra d’améliorer ces pratiques, ses produits et le niveau professionnel de ses auditeurs.
Se dirige-t-on vers une grève à deux vitesses dans le secteur pétrolier?
La société dont la stratégie est radicalement différente de celle des majeurs comme Total et Shell a bouleversé la hiérarchie et tutoyé Total et Shell qui se disputent ce leadership au Gabon.
Aujourd’hui, de nombreux ménages gabonais éprouvent des difficultés à accéder aux services de l’eau et de l’électricité. Cette situation a pour conséquence, de freiner la réalisation des objectifs du gouvernement en matière sociale.
Auteur prolixe et analyste de la géopolitique mondiale depuis plusieurs décennies, le théoricien belge pro-palestinien s’est récemment penché sur «le cas explosif» du Gabon. Il croit déceler la main des Etats-Unis d’Amérique derrière les mouvements sociaux actuels, qui, selon lui, viseraient à remplacer le pouvoir établi, défini comme une création de la Françafrique.
Estimant que ce mode opératoire comporte de nombreux risques, le gouvernement a annoncé, le 15 décembre dernier, l’interdiction d’acheter du carburant dans des jerricanes.
La Fonction Publique n’a de cesse de voir partir un grand nombre de ses hauts cadres vers des sphères politiques qui disposent de «belles perspectives de pension-retraite».
Après le paiement 385,7 milliards de francs CFA sur la période janvier-novembre, pas moins de 155 milliards viennent d’être décaissés dans le cadre du règlement de la dette intérieure.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Port-Gentil, le samedi 13 et dimanche 14 décembre derniers, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers. Un jeune homme, 31 ans, est ainsi mort électrocuté les pieds dans l’eau, provoquant ainsi la colère de la population de Matanda.
Un tract aux allures de contrat circule en ce moment à Libreville. Diffusé peu de temps après le refus du directeur général de la Caistab de prendre part aux marches de soutien à Ali Bongo, il est de nature à semer la zizanie dans la parentèle du président de la République.
Bientôt le Congo sera relié au Gabon par la fibre optique. Cette interconnexion est l’aboutissement du projet Central Africa Backbone composante Congo (CAB CIT CG) qui sera piloté par la société chinoise Huawei.
Près de trois semaines après leur lancement, les négociations sociales conduites par le Premier ministre se poursuivent. Certains participants estiment même que des avancées sont enregistrées.
Sous la conduite de la Direction de la communication de la présidence de la République (DCP), une équipe de journalistes a visité, le 15 décembre dernier, les habitations construites par la Société nationale des logements sociaux (SNLS) à Agondjé au nord de Libreville.
Prenant à contrepied les récentes prévisions de Fitch Ratings, l’agence de notation Moody’s Investors Service a attribué la note de Ba3 au Gabon.
Les responsables de la Chambre de commerce, les chefs d’entreprises du secteur public et privé et les organisations partenaires de la mise en place de la Bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon (BSTPG) ont lancé ce projet le 12 décembre dernier à Libreville à l’occasion d’une assemblée générale constitutive.
Co-écrit avec Michel Ongoundou Loundah, journaliste et homme politique gabonais, ce livre de François Mattéi évoquera, selon La Lettre du Continent, la marche du Gabon sous Ali Bongo et son régime.
Bien que dissous et passé à la semi-clandestinité, le parti d’opposition obtient sept sièges. De quoi constituer un groupe parlementaire, à côté de celui du PDG, grand vainqueur des élections sénatoriales du 13 décembre dernier.
La grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) enclenchée il y a plusieurs semaines déjà et dont le ton a été durci le 1 décembre dernier ne finit pas de faire des victimes. Particuliers et entrepreneurs, tous ont du mal à surmonter cette épreuve, avec les files d’attente des véhicules et des bidons. Dans les stations-service, l’heure est désormais à l’adaptation.
Trois mois après avoir lancé son premier programme de logements dénommé « Clos des coquillages » à Bikélé, la SNLS a donc procédé à la seconde étape de ses activités qui s’inscrit dans le cadre de la politique de logements instaurée par le président de la République qui souhaite favoriser progressivement l’accès au logement décent de toutes les couches sociales gabonaises.
De toutes les assemblées générales tenues par l’Onep le 13 décembre 2014, celle de Port-Gentil, QG de ce syndicat, a été la plus houleuse, avec des accusations contre un conseiller du président de la République et de graves menaces sur le terminal pétrolier du Cap Lopez qui permet aux bateaux d’évacuer la production pétrolière du Gabon vers le marché international.
Ouvrant officiellement la campagne électorale des sénatoriales, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) invite les candidats au respect des dispositions légales.
Les premières assises de la communication du Gabon, placés sous le thème «Médias et communication au Gabon : enjeux et perspectives» ont été ouverts, le 10 décembre dernier, par le président de la République.
Les ministres en charge de l’Energie et des Petites et moyennes entreprises ont récemment échangé avec les sociétés adjudicataires de marchés publics sur la matérialisation du programme d’électrification et d’hydraulique en zone rurale.
L’État a décidé de mettre sur le marché 55% de ses parts dans la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Une entité turque serait déjà intéressée.
Les lycéens d’Owendo ont manifesté le 8 décembre dernier pour revendiquer des moyens de transports.
Cet atelier national de formation aux exercices et entraînements en matière de sureté maritime répond à la mise en œuvre du code ISPIS sur la sureté pour les installations portuaires et les navires.
La première édition du concours «Graines de Manager» a été lancée le 9 octobre dernier à Libreville. Une initiative de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC) qui vise à soutenir l’imagination et la créativité des futurs leaders.
Moult fois reportées pour des raisons financières, les premiers états généraux de la communication, placés sous le thème «Médias et communication au Gabon : enjeux et perspectives», s’ouvrent finalement ce 10 décembre au stade de l’Amitié à Agondjé.
Le Gabon, miné en 2015 par la chute du cours de pétrole ? Un scénario balayé du revers de la main par le ministre en charge de l’Economie, qui soutient que le pays est préparé à affronter une telle situation.
Le député du 1 siège du 4 arrondissement de Libreville, a récemment lancé deux fonds d’aide destinés respectivement aux femmes commerçantes et à la formation en conduite automobile pour les jeunes chômeurs.
Dans la province d’origine du président de la République, la polémique sur son état-civil est minimisée, les populations se disant plutôt préoccupées par leurs conditions de vie.
Lancée en septembre dernier, la première édition du Grand Prix de l’Excellence, visant à promouvoir la création économique et l’innovation, vient de connaitre son épilogue. A la faveur d’une cérémonie organisée ce 7 décembre à Libreville, les heureux gagnants, parmi les 38 finalistes, ont été dévoilés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le secrétaire général de présidence de la République a notamment rappelé tout l’intérêt de cette initiative du chef de l’Etat. Ce concours est d’autant plus important qu’il «favorise l’éclosion d’une classe véritable d’entrepreneurs nationaux, d’une économie forte et prospère», a affirmé Etienne Massard Kabinda Makaga.
C’est à l’issu d’un vote à l’unanimité tenu dans la salle de réunions du Ministère de la Planification le 25 novembre que le jeune gabonais, actuel vice-président de l’Union panafricaine de la Jeunesse (UPJ) a été désigné pour conduire le Conseil National de la Jeunesse du Gabon jusqu’à son institutionnalisation.
Une pollution aux hydrocarbures s’est produite les 3 et 5 décembre 2014 respectivement sur les sites offshores de Torpille et de Grondin de Total Gabon. L’entreprise entraverait également à la liberté syndicale.
La Confédération africaine de football (Caf) vient de dévoiler la liste des cinq finalistes pour le meilleur joueur africain 2014, parmi lesquels figure le capitaine des Panthères.
Créée en 1988, la Fondation Abdou Diouf "Sport Vertu" qui a pour vocation de récompenser les meilleurs sportifs Africains, en mettant en avant l’excellence, le culte de la vertu et du fair-play, a célébré ses lauréats 2014 au cours de son gala organisé hier mardi 2 décembre.
A l’appel du puissant syndicat pétrolier ONEP, le Gabon est en grève depuis mardi. Les principales compagnies en activité, à l’instar de Shell et de Total accusent d’importantes baisses de leurs productions.
Coup dur pour la Compagnie nationale intérieure et internationale (CNNII) dont l’ensemble du personnel dans la capitale économique est en grève depuis le début de semaine. Ces derniers réclament notamment le paiement des droits légaux et l’application du plan social.
Une mission diligentée sur Libreville par Veolia, maison mère de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), entend suggérer des solutions aux coupures de courant récurrentes. Explications et perspectives notées le 27 novembre dernier lors d’un échange avec la presse.
Responsables de partis politiques et d’associations à caractère religieux sont, une fois de plus, dans le collimateur du ministre de l’Intérieur qui les menace de représailles s’ils ne se conforment pas à la loi.
En soutien à Ali Bongo, actuellement objet de diverses attaques portant notamment sur sa filiation, une grande manifestation de la branche provinciale du PDG a été organisée dans la Nyanga, à Tchibanga, le samedi 29 novembre dernier. La manifestation a donné lieu à une motion dite «Déclaration de Tchibanga», ci-après publiée in extenso.
Les mouvements d’humeur se multiplient alors que gouvernement, patronat et syndicats sont en négociation depuis une semaine. Dernière annonce de «grève générale illimitée» en date : le Syndicat des agents de la direction générale du Budget (SYNA-DGB) appelle ses adhérents et sympathisants à «lever le pied». Les revendications salariales et sociales demeurent les principales exigences des agents de l’administration publique.
Ces jeunes Gabonais, diminués physiquement, ont intégré les effectifs de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le 3 décembre courant, conformément aux contrats d’apprentissage jeunesse obligatoire.
La grève déclenchée le 1erdécembre dernier par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) serait à l’origine d’une pénurie de kérosène dans les principaux aéroports du Gabon (Libreville, Port-Gentil et Franceville) provoquant l’annulation de plusieurs vols, selon plusieurs sources concordantes.
Les leaders du Mouvement des syndicats des agents de l’administration publique (Mosaap-TGV), l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga) et l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées se sont retrouvés avec leur base, le 2 décembre dernier, à l’école primaire Martine Oulabou. Objet : compte rendu à mi-parcours des travaux de la commission ad hoc relative au dialogue social.
Le Gabon a été honoré, au même titre que 12 autres pays, pour avoir réussi à réduire l’extrême pauvreté et la faim, avant l’échéance fixé par les Nations-unies.
Le Mausolée dédié au défunt président de la République gabonaise a été présenté le 2 décembre courant à Franceville.
S’il n’est que 10 au classement des pays africains, le Gabon n’en demeure pas moins leader en Afrique centrale et francophone en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et la communication.
Le bureau national de l’ONEP tenait son assemblée générale au lendemain des échanges avec le gouvernement à Libreville les 26, 27, 28 et 29 novembre dernier. Des rencontres qui n’ont rien changé, l’administration a, certes, montré son ouverture à la discussion d’avec les représentants du puissant syndicat du pétrole sans rien apporter comme solutions aux revendications des partenaires sociaux.
Probable depuis quelques temps, la grève générale illimitée des syndiqués de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), a été finalement lancée ce lundi 1 décembre 2014 à partir de 23 h 59 mn dans tout le secteur pétrolier et activités connexes. Les négociations des 26 et 27 novembre derniers ont échoué, selon un communiqué rendu public par le secrétariat de cette organisation.
Dématérialiser les procédures de collecte de l’impôt. Tel est le rôle du portail e-t@x qui vient d’être mis en ligne par Direction générale des impôts (DGI).
10 millions de francs CFA. C’est le montant mis à disposition par Alexandre Barro Chambrier samedi 29 novembre 2014 et répartientre une quarantaine de femmes commerçantes du 4arrondissement de Libreville sous la forme de prêts sans intérêt, remboursables.
Le week-end qui s’achève a été mouvementé dans la province du Haut-Ogooué où l’on a enregistré deux marches en soutien à Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise.
L’Ethiopien Wosen Zeleke s’est adjugé la 2 édition du marathon du Gabon, qu’il a couru en 2 heures, 23 minutes et 4 secondes.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le Français en partage, le 29 novembre dernier à Dakar (Sénégal), le président de la République a appelé ses homologues à la transformation de l’espace francophone.