Les cinq accords ont été signés par Charles Koffi Diby, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et son homologue gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet sous les regards admirateurs des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Ali Bongo Ondimba du Gabon.
Les négociations sociales se sont ouvertes, le 27 novembre dernier, sur climat tendu. Au centre de ce malentendu, le «mauvais choix» de certains membres du bureau de la commission ad hoc, que certains disent ne plus avoir d’assise syndicale.
Situé au centre-ville de Libreville, ce grand centre d’informations techniques de la 2édition du Marathon du Gabon a ouvert ses portes au public le jeudi 27 novembre 2014, soit 48 heures avant le coup d’envoi de la manifestation sportive, ce 29 novembre.
Le programme d’appui de la Banque mondiale (BM) à la juridiction financière pour le renforcement des capacités a été lancé, le 27 novembre dernier, en présence des différentes parties prenantes.
Employée du Complexe métallurgique de Moanda (C2M), une entreprise du groupe Comilog, Prudence Amvoungou, jeune femme d’une vingtaine d’années, fait un «métier d’homme». Zoom sur ce chaudronnier-soudeur exceptionnel.
Sydney, lors du Congrès mondial des parcs dont Ali Bongo Ondimba était le parrain, il a été recommandé que 20 à 30% des océans soient classés comme espaces protégés afin d'optimiser la gestion durable des ressources marines.
Le Premier ministre ouvre ce 27 novembre 2014, les négociations sociales.
Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga devrait être le théâtre, ce week-end, d’une manifestation de la branche provinciale du PDG en soutien à Ali Bongo, actuellement objet des attaques de «ceux qui hier ont pillé le Gabon par des défiances inqualifiables», selon l’expression de Simplice Rey Mbina qui a annoncé l’évènement le 25 novembre dernier.
En grève depuis le 26 du mois courant, le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) conditionne la reprise des cours et activités de recherche par le rétablissement des salaires de leurs collègues Raphaël Bandéga-Lendoye, Fabien Mbeng Ekorozock, Joseph John-Nambo et Roland Moutoumbou, suspendus depuis bientôt quatre ans suite à leur nomination dans le cabinet mis en place en janvier 2011 par André Mba Obame.
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique centrale, a entamé une série de consultations en vue d’apaiser un climat devenu électrique. Le 25 novembre dernier, il était l’hôte de la présidente de la Cour constitutionnelle.
Le chef de l’Etat est arrivé ce mercredi 26 novembre 2014 en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures à son homologue ivoirien.
Dans le rapport économique social et financier accompagnant le projet de loi de finances pour l’exercice 2015, le Gouvernement a présenté la situation d’exécution du budget 2014 à la date du 31 août 2014. Il nous revient ici, sur la base des seules informations du Gouvernement, de nous essayer à l’analyse de la situation budgétaire et financière du pays. Principalement pour ce qui concerne les ressources propres de l’Etat.
LA polémique sur les véhicules de plus de trois ans bloqués au port d'Owendo et à l'étranger est en passe de connaître son épilogue. Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a engagé le gouvernement à lui proposer une solution adaptée à la situation.
10 mois après sa prise de fonctions au «2-Décembre», le successeur de Raymond Ndong Sima et son équipe sont confrontés à la grave crise sociale qui menace de paralyser le pays (même si, depuis peu, les organisations syndicales ont mis de l’eau dans leur vin), à une situation économique et financière difficile, et à un climat politique incertain. Un grand scepticisme traverse l’opinion.
Sans crier gare, sans communiquer dessus, le gouvernement Ona Ondo, à travers la Commission Interministérielle sur la PIP, a réduit de 40 à 60% la prime aux agents publics qui l’avaient reçue en juillet 2014.
Pour avoir donné son aval et soutenu l’organisation d’un concert de hip hop à la foire municipale de Port-Gentil au moment où se tenait le meeting de l’opposition, le maire a été accusé d’avoir voulu faire échec à ses adversaires. Ce qu’il dément vivement.
Née de la volonté de Léon Ababé de promouvoir la culture fang et fédérer les locuteurs de cet idiome, cette structure de type associative a été présentée au public de Port-Gentil le week-end écoulé.
A quelques jours du final, JA Gabon affine le dispositif relatif à la prestation des finalistes et la notation des membres du jury.
LES 1620 élèves de l'ancien Collège public d'Angondjé, situé naguère dans l'enceinte du stade de l'Amitié, peuvent véritablement pousser un ouf de soulagement.
Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République, en liberté provisoire depuis une semaine a espéré dans une interview jeudi à Radio Gabon (service public) que sa liberté provisoire se transformera en liberté définitive.
L’Institut du pétrole et du gaz, école d’élite pour la formation des gabonais dans les métiers du pétrole et du gaz annonce qu’il recrute des candidats pour sa prochaine formation 2015-2016.
Réagissant à son tour contre le climat particulièrement tendu ces dernières semaines, l’Union des femmes du PDG a récemment organisé une rencontre pour dire «non» à la violence.
À l’occasion de la 5ème édition du Sommet global de l’Entreprenariat (GES), organisé pour la première fois en Afrique, le Chef de l’État a fait part, devant près de 3 000 décideurs internationaux et d’entrepreneurs - dont une dizaine de Gabonais –, de sa volonté d’œuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes.
L’ancien Premier ministre va commettre, dans les tout prochains mois, un livre sur la gouvernance d’Ali Bongo, ainsi que sur ses relations avec le Cabinet du président de la République souvent mises en évidence dans la presse. C’est la première fois qu’un ancien chef du gouvernement gabonais va écrire un livre politique.
À l’issue de son assemblée générale du 20 novembre dernier à Libreville, l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées a décidé d’entamer une grève générale illimitée avec service minimum.
Installation du nouveau patron de la province de la Ngounié, cet après-midi à Mouila, le geste a été accompli par le ministre de l’intérieur, rapporte notre correspondant.
L’Apiex met en exergue les progrès du Gabon dans le rapport «Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience», dans lequel le Gabon se hisse en tête dans les espaces Ohada, CEEAC et Cemac.
Se disant ouverts au dialogue, les membres de l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga), réunis le 19 novembre dernier au ministère de la Fonction publique, ont maintenu leur mot d’ordre de grève, en attendant de mieux cerner le sens et la portée de l’initiative du président de la République.
Pour comprendre les causes et prévenir les risques de nouveaux black-out et autres coupure d’eau, la Cellule de veille sur les risques opérationnels (CVRO) a tenu, le 19 novembre dernier, une réunion de concertation avec des responsables de la SEEG.
En vue de «préserver la paix sociale», le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) invite les acteurs de la vie publique au Gabon à se parler.
Au motif qu’elle contribue à grever le pouvoir d’achat, un collectif d’ONG gabonaises assisté de l’avocat au Barreau du Gabon, Bhongo Mavoungou entend obtenir l’annulation de la convention de concession passée le 15 mai 2007, entre l’État gabonais et le groupe Bolloré Africa Logistics.
Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui «proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées» pour résoudre cette équation.
Les partenaires sociaux ont diversement apprécié la rencontre qu’ils ont eue, le lundi 17 novembre dernier avec le président de la République dans l’optique de trouver des solutions aux problèmes sociaux ayant mis en ébullition les différentes administrations du pays. Ci-après, in extenso, ce que disent de cette rencontre Marcel Libama, Bayonne Mbatchi, Fridolin Mvé Messa et Joël Ondo Ella, joints au téléphone.
En séjour à Paris (France) avant son départ pour la Pologne où elle prendra part au concours de beauté «Miss Supranational 2014», Maggaly Nguema a tenu à faire une mise au point suite à la récente sortie de Pulchérie Nzé, ex-Miss monde Gabon 2014.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon vient d’ouvrir ses portes à une quinzaine de jeunes sans formation et sans emploi via la mise en œuvre du contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire.
La société de logistique portuaire annonce la mise en place d’une cellule d’accompagnement des familles des victimes du grave accident du week-end dernier à Libreville.
Le Gabon figure sur la liste des 4 derniers pays en lice pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
Le président de la République a reçu, le lundi 17 novembre 2017, les responsables des syndicats des administrations du pays et du patronat dans le but de trouver des solutions à la crise sociale que vit actuellement le Gabon. Il a demandé au Premier ministre d’engager des négociations collectives globales, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Quels sont les intérêts stratégiquesde la Russie et de la Chine concernant cette nouvelle ligne TGV ? Ce sont des travaux d’Hercule qu’entendent relancer les deux anciens frères ennemis : 7 000 kilomètres de tracé à travers le désert de Gobi, puis les forêts de Sibérie. Ce projet sino-russe n’est encore qu’une annonce. Et il faudra probablement plusieurs années avant de voir la première motrice chinoise à grande vitesse entrer en gare de Moscou. Depuis la prise de fonction du président chinois Xi Jinping, les deux capitales ont multiplié les signes de rapprochement en matière d’échanges énergétiques, mais aussi surtout sur le plan diplomatique. Les chancelleries chinoises et russes parlent d’une même voix sur les questions syriennes et ukrainiennes notamment. Pour l’instant, l’avion de ligne que les deux pays rêvent de construire en commun est encore dans les cartons. Cette annonce d’un futur TGV Pékin-Moscou est donc perçue comme un nouveau signe de rapprochement entre les deux capitales, au sens propre comme au figuré.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba recevra les principaux leaders syndicaux du pays pour tenter de désamorcer la crise sociale qui paralyse l’administration publique depuis plusieurs mois, a annoncé dimanche la presse présidentielle.
Le travail tourne au ralenti du côté de l’opérateur historique de télécommunications Gabon Telecom. Depuis le 13 novembre 2014, une partie des travailleurs de cette société observent une grève illimitée. Ils revendiquent le respect des accords signés entre la direction et les travailleurs, après la privatisation de 2007. D’après les grévistes, 1200 employés avaient été licenciés. L’opérateur télécom n’avait gardé que près de 500 travailleurs sur lesquels s’est repartie la masse de travail qu’accomplissaient les 1700 employés de base.
La CAF (Confédération africaine de football) a officialisé les candidatures pour la CAN 2017. C’est à l’issue de la réunion de son Comité exécutif le 11 novembre dernier. Une réunion qui a notamment consacré le retrait de l’organisation de la CAN 2015 au Maroc pour refus de maintenir la compétition aux dates prévues.
Passant par l’hôtel dit de la Can, l’arboretum de Sibang, le lycée de Sibang et autres, la voie reliant le quartier Nzeng-Ayong aux zones PK 8 et PK 9 de Libreville, est devenue un calvaire indescriptible pour les populations et les automobilistes contraints de l’adopter en route de contournement.
3 morts et de nombreux blessés graves. Tel est le bilan provisoire du tragique accident survenu devant la mairie 4 arrondissement de Libreville le 15 novembre dernier.
Si, le 10 novembre dernier, le comité avait annoncé sa destitution pour des «raisons professionnelles» le week-end écoulé Pulchérie Nzé Nzoughé, ex-Miss monde Gabon, a vivement démenti disant avoir démissionné de son gré.
La compagnie pétrolière vient de publier ces résultats du 3 trimestre 2014, caractérisés par un chiffre d’affaires de 425 millions de dollars, en recul de 13% comparé au 2 trimestre de la même année.
Entouré de syndicats amis, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a menacé, le 14 novembre 2014 à Port-Gentil, d’entrer en grève générale très prochainement.
Avec une production nationale initiale de 3000 tonnes dans les années 70 puis tombée à moins de 100 tonnes ces dernières années, la relance de la filière café au Gabon reste une exigence pour les pouvoirs publics.
le ministre de l'Education nationale annonçait que près de 22.000 agents de ce secteur devraient percevoir le versement de leur Prime d'Incitation à la Performance (PIP) évaluée à près de 6 milliards FCFA.
Le club allemand de Dortmund (D1 allemande), où évolue Pierre-Emerick Aubameyang, s’est opposé à ce que l’attaquant international rejoigne la sélection nationale.
Les leaders du Front de l’opposition pour l’Alternance, ont déposé deux plaintes contre le président Ali Bongo Ondimba, le 13 novembre dernier au greffe civil du tribunal de Libreville.
Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas rejoint la sélection du Gabon cette semaine. Alors que les Panthères doivent affronter l’Angola vendredi, l’attaquant est resté en Allemagne à la demande de son club, le Borussia Dortmund, inquiet par l’épidémie liée au virus Ebola.
Ouvrant les travaux du congrès décennal sur les parcs naturels, le président de la République a affirmé que près du quart de la Zone économique exclusive du Gabon sera désormais classé en parcs nationaux marins.
La Chambre de commerce de Libreville a refusé du monde, le 12 novembre courant. Réunis en assemblée générale, les agents de l’intersyndicale des régies financières et organisations assimilées ont déposé un préavis de grève de 3 jours. Motif ? L’indifférence des dirigeants face à leurs revendications. Comme il fallait s’y attendre les débats, houleux à souhait, ont essentiellement porté sur le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), la contestation de la fiche d’évaluation conçue pour la notation des fonctionnaires ainsi que le retour aux fonds communs et primes diverses supprimés le 18 février dernier.
Au cours d’un échange avec le patronat, le président de la République a instruit le gouvernement de répondre aux attentes des patrons. Après le versement immédiat d’une nouvelle tranche conséquente, une convention de rachat et de transfert des créances de l’État avec le secteur bancaire permettra la clôture du passif d’ici à fin 2014.
« Le 25 novembre prochain c’est le dernier délai », a martelé Jean Rémy Yama, président du SNEC à la sortie de cette assemblée générale.
Le 6ème Congrès mondial des parcs (World Parks Congress), traditionnellement organisé tous les 10 ans par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), se tient à Sydney - la capitale économique de l’Australie – du 12 au 19 novembre. Ce forum mondial vise à apporter une réponse aux problématiques mondiales actuelles liées aux aires protégées.
L’université internationale de Libreville (UIL) ouvrira ses portes le 17 novembre prochain, au lendemain d’une signature de partenariat avec l’université Paris Dauphine pour une formation en sciences de gestion et économie appliquée. L’ouverture d’une faculté de droit est en phase de finition.
2e client de la France en Afrique subsaharien et 1er dans la sous région d’Afrique centrale avec 15 milliards de francs CFA dépensés pour les armes en France, le Gabon vient de passer une commande de 12 véhicules blindés Aravis en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de terre déployée en Centrafrique.
Le Conseil des ministres du 10 novembre 2014 a fixé les règles des élections des sénateurs qui auront lieu le 13 décembre prochain.
2 mois après l’arrestation du président de l’Union pour la nouvelle République (UNPR), impliqué dans une affaire de contrefaction de billets de banque, plus rien n’a filtré sur ce dossier. Le présumé coupable est désormais en liberté provisoire.
Le ministère du Budget vient d’annoncer le début effectif du paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), prioritairement aux agents des forces de défense.
Quelques centaines de membres l’Alliance pour le Renouveau Syndical au Gabon (ARESGA), qui regroupe des syndicats de la Fonction publique gabonaise, ont envahi l’Assemblée nationale, ce lundi 10 novembre en fin de matinée, pour réclamer la satisfaction de leurs revendications.
L’Agence gabonaise de presse (AGP) vivrait au rythme de malversations financières orchestrées par certains de ses dirigeants depuis 3 ans déjà.
sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
La mise à l’écart des hommes de rang pour le bénéfice de cette prime avait créé un climat malsain dans les casernes. Les analystes les plus fatalistes annonçaient même un sentiment de révolte chez les hommes en armes.
L'État gabonais a porté plainte en France contre Pierre Péan pour ses "propos gravement diffamatoires".
Les PosteBank de Libreville au Gabon étaient fermées vendredi pour manque de liquidité tandis que Post@net et PostTranfer sont en proie à des problèmes de fonctionnement.La diversification des activités de La Poste S.A n’a pas eu les effets escomptés. Qui va sauver la sauver ? Enquête sommaire sur une entreprise en faillite certaine.
L’affaire Péan», consécutive à la parution du livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines», prend une tournure judiciaire, tandis Billie By Nzé soutient que ce livre sera le dernier de la vie du journaliste-écrivain.
Les populations de ce quartier du 1 arrondissement de Libreville s’opposent au projet d’installation d’une antenne de la Compagnie africaine de sépulture du Gabon dans leur zone d’habitation.
Conseiller politique du président de la République et membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien ministre et haut-représentant d’Omar Bongo ne briguera pas, le 13 décembre prochain, un poste de Sénateur à Port-Gentil où il est conseiller municipal depuis les dernières élections locales. Selon des membres de sa famille, il veut vivre une vie plus calme, loin des feux de l’actualité.
Du 5 au 7 novembre courant, Libreville abrite la conférence sous-régionale sur le régime international de dédommagements liés aux dégradations consécutives aux déversements des produits pétroliers.
En visite en Tunisie, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a évoqué la possibilité pour le Gabon de mettre à profit l’expérience tunisienne dans la production d’électricité.
Evoquant des «anomalies» et un «non-respect des procédures», les députés ont rejeté le projet de budget proposé par le gouvernement.
Rendu au Qatar pour le Doha goals forum, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec les responsables du sport au Gabon parmi lesquels le président du Comité national Olympique gabonais (CNOG), Léon Paul Folquet, qui en a livré la substance.
Les candidats du Grand Prix de l’Excellence bénéficient d’un coaching de prise de parole en public, en vue de la grande finale prévue dans quelques semaines à Libreville.
Les 14 clubs de première division ayant disputé le championnat national professionnel la saison écoulée, sont appelés, par la Linaf, à passer à la caisse depuis le 3 novembre 2014. Il s’agit dans un premier temps d’éponger l’ardoise des arriérés de soldes.
Evoquant une prétendue non-programmation du concours, la hiérarchie des Douanes se refuse à recevoir les dossiers des potentiels candidats, comme si elle entendait placer essentiellement des parents, amis et connaissances du staff dirigeant.
A l’occasion de la 3ème édition des Doha Goals qui se tient du 3 au 5 novembre 2014, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, invité personnel de Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, a exprimé ses vues sur l’apport du sport dans le développement des pays africains. Un événement qui rassemble les plus grandes légendes du monde sportif, les chefs d’entreprise, la société civile et les décideurs politiques.
Sovereign Global France (SGF) a signé, la semaine dernière, un contrat pour la formation d’un bataillon de 450 soldats gabonais qui devront rejoindre les troupes onusiennes en Centrafrique.
Le Doha goals forum qui va à sa 3 édition, est la première plateforme mondiale pour les leaders ayant, à travers le sport, des initiatives sociales au bénéfice des communautés. Autrement dit, il s’agit d’une manifestation centrée sur l’impact socio-économique du sport, en ceci que «le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement», expliquait Richard Attias.