L'association AKANDA AVENIR a le plaisir, de vous inviter à la grande finale de football clôturant la première édition des journées Akandaises ,prévu pour le samedi 02 Aout 2014 a partir de 13H30 au stade du séminaire père BROTHIER à AGONDJE .
Leader mondial des métaux d’alliages, présent au Gabon pour l’exploitation du manganèse, le groupe français présente des résultats mitigés.
Le Premier ministre et ses supposés alliés que sont René Ndezo’Obiang, Emmanuel Ondo Méthogo, François Engongah Owono et Raymond Ndong Sima ne jouent plus la même partie. Les autres se sont ligués pour faire rendre gorge au chef du gouvernement.
Lancée le 1er janvier 2014, cette enquête technique a révélé l’existence, selon le directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, M. Jean-Fidèle Otandault, l’existence d’ « entreprises fantômes », de « budgets d’investissements évaporés » et la pratique de « marchés publics colossaux de gré à gré ».
Visiblement piqué au vif par la récente sortie de Jean Ping sur France24, Alain-Claude Bilie By Nze, a fait valoir son droit de réponse le 29 juillet dernier. Le porte-parole de la présidence de la République a tenu à répondre à l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président de la Commission de l’Union africaine. Ci-dessous l’intégralité de son intervention sur la TV française.
Décidée par l’actuel ministre, la suspension de la première partie du Baccalauréat, initiée sous son prédécesseur, a débouché sur un désordre dont plusieurs élèves ont, malheureusement, fait les frais.
«32 clandestins ont été expulsés depuis Rio Camo où ils ont été mis dans des embarcations et déposés à Kribi au Cameroun», a indiqué une source du gouvernement espagnol. Parmi eux des Gabonais dont les identités n’ont pas été révélées.
« Si nous comptons les bien fait d’Allah, cher frères et sœurs, on ne s’aurait les dénombrer. Nuit été sa grâce, pour le Gabon, sa sécurité pour ce pays, sans sa miséricorde, aucun musulmans n’aurait pu jeûner », a déclaré l’imam dans son sermon devant plus de 500 fidèles.
Regroupés au sein d’une entité en gestation, des anciens hauts commis de l’Etat se sont rendus chez le Premier ministre, le 28 juillet dernier, pour lui faire part de leur projet.
« Il s’agit d’une farce, d’un objet politique non identifié », a martelé Alain Claude Bilie By Nze, porte parole de la présidence de la République.
Ces immigrés vivaient tranquillement dans un camp informel appelé village de pêcheur au quartier Matanda dans le 4e arrondissement de Port-Gentil sur la plage de la capitale économique du Gabon.
Outre le Grand Prix de l'Excellence du président de la République prévu en décembre 2014, Libreville accueillera le même mois, la Junior Achievement Africa, une compétition destinée aux jeunes entrepreneurs africains.
Le Haut conseil des acteurs non étatiques demande que toute la lumière soit faite sur la mise aux arrêts du syndic judiciaire, accusé notamment d’escroquerie, vol, violence par voie de fait et détournement de bien des sociétés en liquidation judiciaire d’une valeur de plus de 100 milliards.
Une descente musclée dans les débarcadères est prévue par le programme «Gabon bleu». Et pourtant, les pêcheurs artisanaux attendent toujours la matérialisation des promesses faites par les autorités cependant que la suspension de leurs activités, décidée en janvier 2013, fait des dégâts.
Cinq courses sont au programme de cette deuxième édition à savoir : Une course « Juniors » sur une distance allant de 1 à 3 km, une course dite « la Gabonaise » de 5 km, une course de 10 km, un Semi-marathon de 21 km et un Marathon de 42 km.
Du rôle à la stratégie de la structure qu’il dirige depuis 2011, le directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), s’est livré aux questions de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Retour sur un entretien édifiant.
En effet, rappelons qu’il y a deux mois, cette enceinte du ‘’Savoir’’ a été frappée par de violents mouvements de revendications de la part « d’une catégorie d’étudiants » dont beaucoup se sont vus exclure de l’établissement pendant les derniers conseils de discipline. Le calme étant progressivement revenu, les étudiants désireux de terminer leur année afin d’évacuer les charges intellectuelles accumulées depuis lors, se trouvent inquiétés par la menace de grève qui pèse à nouveau sur eux, mais cette fois ci, avisés par leurs enseignants.
Le Mouvement démocrate et populaire (Modep) accorde 90 jours au cabinet Ona Ondo pour donner une suite judiciaire aux révélations de la direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP).
Les Amavubi séjournent à Libreville depuis le mardi 22 juillet 2014. La sélection nationale du Rwanda revient de Brazzaville au Congo où elle a essuyé une défaite face aux Diables Rouges sur un score de 2 buts à 0.
En effet, depuis le week-end jusqu’à lundi derniers, la plupart des points de ventes d’unités Edan agrées par la SEEG et installés à proximité de certains artères, n’ont pu approvisionner leurs usagers en kilowats (unités), à l’exemple des quartiers Ndeng Ayong et Bambouchine. Ce qui laisse comprendre que pendant ce temps, les foyers n’ayant plus d’unités ont sombré dans l’obscurité, à coté de leur voisin resté alimenté au compteur classique.
Selon le quotidien L’Union, Me Laeticia Ogandaga Nkolo s’est exprimée en fustigeant les manœuvres des pouvoirs publics qui semblent vouloir diviser les membres de la corporation. Car, il se trouve que leurs collègues affectés à la cour d’appel judiciaire ont bien perçu cette prime depuis l’année dernière. Ce qui malheureusement n’est pas leur cas. Aussi, a-t-elle fait remarquer, en présence du président Michel Ndo Bisso, que les fonds destinés à la prime vestimentaire étant sous la responsabilité des chefs de juridictions, il est impérieux que toute la transparence soit faite quant-à la gestion faite sur cette manne.
Réagissant à la création du Front de l’opposition pour l’alternance, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) s’en est amusé tout en tendant la perche aux animateurs de la nouvelle coalition.
Une réflexion nationale visant à permettre une application harmonieuse de cette directive sous-régionale est actuellement menée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) fait désormais face à l’arrivée d’autres entreprises dans le secteur, conformément à la volonté du gouvernement gabonais de diversifier les investisseurs dans ce domaine.
Par le truchement du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures et de sa collègue, porte-parole, le gouvernement a livré les conclusions de la dernière campagne d’attribution des blocs en eaux profondes et très profondes du bassin sédimentaire gabonais.
L’entretien tenu lundi 21 juillet dernier à Libreville, entre le Premier Ministre gabonais, le Pr. Daniel Ona Ondo et le président du Fonds africain de garantie (Fag), Bio Tchane Abdoulaye, a permis d’échanger non seulement sur le rôle de cette institution, mais également de présenter ses opportunités en Afrique.
Serge Mickoto, directeur général du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS) qui s'occupe du Fonds souverain de la République Gabonaise (FSRG) a accordé une interview aux journalistes de "Jeune Afrique Economie". Dans cet entretien,le directeur général du FGIS a présenté le rôle et l'importance du fonds dont il a la charge.
Confrontés à l’exercice de questions-réponses, les candidats sont soumis à deux types de sujets : le premier est celui du texte vu et préparé en classe tout au long de l’année académique ; le second, un texte inconnu proposé par l’examinateur à son examiné. Composées des langues que sont l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand, l’enseignant devra interroger le candidat pendant une vingtaine de minutes environ, afin d’apprécier à juste titre son niveau.
Plus d’un demi-siècle après le lancement des premières exploitations à Moanda, le Gabon se positionne comme le 2ième producteur mondial de manganèse. 3,7 millions de tonnes en 2013 et une estimation de 4 millions pour 2013, la production nationale va rester pour l’ongtemps encore l’une des plus importantes du monde avec ses réserves estimées à 200 000 millions de tonnes. Ce qui attire surtout c’est la teneur du minerai gabonais qui est importante et évaluée à près de 50%. Une richesse qui fait depuis 1962 les affaires de la Comilog. L’entreprise qui emploie près de 1.500 personnes est pourtant accusée de dégrader l’environnement en plus d’avoir installé et maintenu un contraste entre ses revenus colossaux et son investissement social « insuffisant ».
Selon le communiqué, cette rencontre est une occasion d’échanger les compétences entre participants pendant 6 jours durant.
Evoquant des «disparités» dans la redistribution de la Prime d’incitation à la performance (PIP), le Mouvement syndical des agents de l’administration publique (Mosaap) est entré en grève générale illimitée le 21 juillet dernier.
Si la major anglo-néerlandaise et sa consœur française sont sorties de la course, 7 entreprises pétrolières peuvent encore conclure avec l’État gabonais un contrat d’exploration et de partage de production sur neuf des blocs en offshore profond et très profond ouverts à soumission.
Sur la période 2009-2012, le Gabon a accueilli 460 milliards de capitaux étrangers de plus que sur la période 2005-2008. Pour quels résultats ?
L’opacité entretenue pendant longtemps par les négociants suisses de pétrole et leurs partenaires africains vient d’être dévoilée à travers un rapport publiée par un consortium d’ONG.
Direction la Chine pour Eric Mouloungui. On s’attendait à un retour au Gabon, mais c’est au pays de la Grande Muraille qu’Eric Mouloungui a choisi de rebondir.
A la tête du ministère des droits Humains, de l’égalité des chances et des Gabonais de l’étranger, Alexandre Désiré Tapoyo a effectué une mission à Yaoundé au Cameroun à la fin de la semaine dernière, dans le cadre d’une tournée dite de prospection et de prise de contact avec la diaspora gabonaise, démarrée par la Côte d’Ivoire en mars dernier.
Jeanne Mbagou, candidate à sa propre succession à la tête de la commune d’Owendo a été réélue au terme des élections locales partiellesdu 21 juin dernier.
Au cours d’une importante réunion regroupant lundi dernier à l’Hôtel de ville, les opérateurs économiques, les membres de la société civile (associations et ONG) et les autorités politico-administratives locales, en tête desquelles le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, les émissaires de la Présidence de la République ont décliné le but de leur visite et présenté l’ONG JA et le Grand Prix de l’Excellence JA Gabon.
Selon les organisateurs, « Le Gabon, notre histoire... », est le thème retenu cette année pour les festivités marquant le 54ème anniversaire de l'indépendance du Gabon.
En grève depuis un certain temps déjà, les membres du MOSAAP utilisent tous les canaux possibles pour que le gouvernement trouve rapidement des solutions aux préoccupations des agents de l’administration gabonaise.
Entreprises fantômes siphonnant les lignes budgétaires, marchés publics colossaux passés de gré à gré, budgets d’investissement évaporés: le Gabon a entrepris une remise à plat de ses finances publiques qui fait tousser à Libreville.
Gros sous, politisation et querelles de personnes. Tels sont les ingrédients de la crise que traverse en ce moment l’Union sportive d’Oyem (USO), qui compte désormais deux bureaux directeurs. La rencontre de conciliation prévue pour le 18 juillet 2014 s’annonce comme celle de tous les dangers.
Déjà bénéficiaires de la Prime de servitude et de risque, les personnels de santé des hôpitaux publics semblent ne pas être concernés par la PIP. Du coup, ils s’interrogent et haussent le ton.
Un aéronef de type Boeing 737-300 a mortellement percuté un individu, lors de son atterrissage sur la piste de l’aéroport international Léon Mba.
Selon des témoignages concordants, c’est une scène de jalousie qui serait à l’origine du drame. Le militaire aurait appris que sa concubine entretenait une relation « coupable » avec un homme de nationalité camerounaise dont le nom n’a pas été révélé. Le bourreau soupçonnait ce dernier d’être le géniteur de l’enfant qui l’a eu avec sa concubine, indique-t-on également.
Présidé par le ministre de l’Economie, le comité monétaire et financier national s’est réuni le 16 juin à Libreville, où il a passé en revue la situation économique du pays, caractérisée notamment par une hausse du Produit intérieur brut (PIB).
Améliorer d'une part l'offre de soins aux agents de Total Gabon et à leurs ayant-droits, mais aussi à d'autres patients qui profitent des consultations au sein du centre médical de l'entreprise, est le but de la convention signée vendredi 4 juillet 2014 à Libreville entre le directeur général adjoint de Total Gabon, Théodore Lyeze et le Dr Guy Patrick Obiang, directeur général adjoint 2 de la CNAMGS.
La convention a été paraphée par l’administrateur directeur général de la BICIG, Claude Ayo Iguendha et le directeur de l’agence régional de l’AFD du Gabon et de Sao Tomé et Principe, Yves Picard, en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières.
Cette tournée qui se tient tout le mois de juillet va déboucher sur l’élection de la meilleure initiative jeune qui recevra "le Grand prix de l’excellence" pour promouvoir la création économique et l’innovation économique.
L’entreprise adjudicataire du marché de réalisation de la route Lalara/Koumameyong ayant choisi d’ensevelir des fûts de bitume, il est à craindre que les eaux souterraines et superficielles ne soient contaminées avec, en prime, de graves risques sanitaires pour les populations.
Annoncé en trombe le week-end dernier par le ministre du Budget et des Comptes publics, le «paiement à la main et au poste de travail» de la Prime d’incitation à la performance aux fonctionnaires n’a pas eu lieu.
A l’issue d’une Assemblée générale constitutive, les agents du ministère du Budget et des Comptes publics ont décidé, le 3 juillet dernier, de défendre leurs intérêts à travers un cadre constitué. Ainsi est né le Syndicat national des agents de l’administration du budget (Synab).
La coopération entre le Conseil Economique et Social du Gabon (CES) et le Conseil Economique, Social et Culturel du Niger (CESOC) était au centre de la rencontre vendredi 4 juillet au siège du CES à Libreville entre son président, Paul Biyoghé Mba et sonhomologuenigérien Moussa Moumouni Djermakoye.
Estimant être abandonnés à leur sort, les retraités civils et militaires constitués en association se sont retrouvés, le 5 juillet dernier, afin d’examiner leur situation.
Suite aux promesses du ministre de tutelle d’étudier les différentes revendications des agents, le service a repris son cours normal dans cette administration en charge du transport maritime, perturbée depuis de janvier 2014, par des mouvements d’humeur à répétition.
Alors que l’on craignait pour la tenue des examens, comme l’avait annoncé le Mouvement syndical des agents de l’administration publique (Mosaap), composé en majorité d’enseignants, il n’en a été rien aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
Tressant des couronnes de lauriers au Comité stratégique des finances publiques, le Conseil des ministres a consacré le décaissement de moyens colossaux afin de doper l’économie.
Port-Gentil a reçu, le jeudi 3 juillet 2014, Ali Bongo Ondimba venu effectuer une visite des chantiers lancés dans l’Ogooué-Maritime et lancer, à Ozouri, les travaux de la route vers Omboué.
Selon Ulrich Otou, l’un des responsables de l’UJPDG, ces formations visent à encourager les jeunes de la commune à développer des projets générateurs de revenus, en vue de leur autonomisation.
Suite au non-paiement de leurs bourses des 2 et 3 trimestres, les étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) observent une grève depuis une semaine. Une situation qui perturbe sérieusement les cours au sein de cet établissement.
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi, le 02 Juillet 2014, à 11 h 00, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République, sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Les directeurs de publication de ces organes de presse privés sont invités à se rendre au Conseil national de la communication, respectivement les 8 et 9 juillet prochain, pour répondre des griefs qui leur sont faits.
Persuadés que la secte islamiste nigériane est devenue une menace majeure pour l’ensemble de l’Afrique, les ministres en charge de l’Intérieur et de la Défense nationale ont initié, le 1 juillet dernier, une rencontre de sensibilisation élargie aux chefs d’une dizaine de communautés étrangères et musulmanes installées au Gabon.
Lancée le 7 mai dernier, la tournée des sites et services initiée par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques s’est achevée le 1er juillet par l’ARSEE et la Société de patrimoine.
Les enquêteurs soupçonnent un réseau d'informateurs au sein de la justice et de la police d'avoir renseigné Nicolas Sarkozy sur les procédures judiciaires le visant.
Un collectif regroupant 63 petites et moyennes (PME) gabonaises réclame au moins 10 milliards de francs CFA de créances à STSI Boccard, sous-traitant de Total-Gabon.
Après avoir écopé d’une amande de 228,9 millions de francs CFA à la suite de l’audit de 2012, l’opérateur de téléphonie mobile Azur, vient d’écoper d’une nouvelle sanction.
Bien que 150 dossiers soient encore en cours de traitement, une grande partie des licenciés économiques de l’ancienne Compagnie forestière Gabon (CFG) vient de prendre possession de ses droits légaux. Pour ceux-là, c’est la fin d’un feuilleton qui aura duré 12 ans.
Conscients des difficultés rencontrées par les populations de cette nouvelle commune depuis quelques années, la quarantaine de ses conseillers municipaux s’est réunie la semaine dernière, en vue d’adopter un Plan de développement local (PDL).