Un projet de texte portant réglementation des activités pétrolières et gazières a été adopté lors de la session du Conseil des ministres du 27 juin dernier.
Le communiqué final du conseil des ministres ne donne aucune raison pour expliquer cette baisse.
Le Médiateur a fait cette sollicitude dans une décision rendue vendredi à Libreville. Azur a en effet sollicité le Médiateur de la République suite à un litige qui l’oppose au régulateur. En 2013, l’ARCEP avait infligé une lourde amende à Azur pour non respect de son cahier de charges. Le tribunal saisit par Azur avait donné raison à l’ARCEP mais Azur a fini par solliciter les services du Médiateur de la République.
Au terme de quatre jours d’intenses discussions, sous la présidence de Rose Christiane Ossouka Raponda, les conseillers municipaux de la capitale ont adopté le budget 2014 en recettes et dépenses à plus de 20 milliards de francs CFA, soit une hausse de 323 139 404 francs CFA par rapport à l’exercice précédent.
Une convention visant à offrir un premier emploi à des jeunes sans expérience, diplômés ou non, a été signée le 26 juin dernier entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et les responsables du Groupe Bolloré Africa Logistic.
La Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de francs CFA en 2013, pour un résultat net de 1,074 milliard de francs CFA.
La question de l’intégrité des Etats et de la sécurité des populations civiles s’est invitée au sommet de l’Union Africaine qui se tient à Malabo en Guinée-Equatoriale. Plusieurs discours officiels et interviews ont vite fait de rappeler à l’Afrique le développement agricole et la sécurité alimentaire sont tributaires de la situation politique et militaire du continent.
En prélude à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a très vivement félicité Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour la mise en service, le 20 juin 2014, du pont sur la lagune Banio, dans la Commune de Mayumba, Province de la Nyanga.
Ces travaux, qui se tiennent jusqu’à lundi prochain, portent sur les techniques de fabrication, d’émaillage et de décoration. Ils réunissent les étudiants, les enseignants gabonais de l’Enam et les experts chinois spécialisés dans la céramique.
A l’ouverture, le président du conseil municipal Claude Michel Sezalory a présenté les enjeux de ses premières assises.
La Société équatoriale des mines (SEM) et le groupe Dubaï Novadaya Trading DMCC (DNTDMCC) ont, le 27 juin dernier à Libreville, officialisé la création d’une société commune dénommée Gabon Manganèse & Ferro Allyos (GMFA).
Issus d’un écosystème complexe datant de 2,1 milliards d’années, les fossiles dits Gabonionta, découverts en 2010 dans le bassin de Franceville et qui font du Gabon l’un des berceaux de la vie sur Terre, ont reçu une onction scientifique de haut niveau : ils ont fait l’objet d’une publication dans la très selecte revue scientifique américaine «Plos One». Une fierté pour la recherche scientifique au Gabon.
L’ancienne suppléante de Jean François Ndougou, ancien ministre de l’intérieur et actuel président du conseil national de la communication (CNC), a obtenu selon les résultats officiels, 58, 97% des voix contre 41,3% pour son adversaire de l’Union pour la nouvelle république (UNPR), Issa Boussamba.
"Nous sommes dans ville depuis quelques semaines, à cet effet, nous effectuons des rencontres avec le personnel des administrations publics pour leur expliquer non seulement la décision de la direction générale du budget, mais également nos produits et services, nous sommes une banque qui ne demande pas beaucoup de choses ,mais nous assurer que notre client est en règle , nous travaillons pour le bien- être de tous", a indiqué M. Engama.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) recrute. 46 postes d’emploi sont à pourvoir.
A l’issue de la visite du président tunisien, Moncef Marzouki, à Libreville, du 23 au 25 juin dernier, le Gabon et la Tunisie ont convenu d’intensifier leurs échanges travers la négociation d’une série d’accords.
Au cours de cette session, le Conseil, après avoir approuvé le procès-verbal de sa 92ème réunion qui s’est tenue le 26 mars 2014 à Lomé, a examiné et approuvé le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l'exercice 2014.
Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques s’est rendu le 23 juin dernier au Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) afin d’évaluer le fonctionnement de cette entité et mettre au point de nouvelles stratégies en vue de la réduction des charges de la structure.
En séjour à Libreville depuis le 21 juin dernier dans le but de promouvoir les secteurs d’activités dans lesquelles ils exercent, une délégation d’hommes d’affaires venue de Monaco s’est retrouvée le 24 juin dernier à la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon.
Suite au sit-in observé dans l’enceinte de la Primature ce 24 juin 2014, les représentants du Mouvement Syndical des Agents de l’Administration Publique, (MOSAAP), ont été reçus par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Augustin N’dong M’ba, à l’effet de prendre connaissance du cahier de charges découlant de la grève générale déclenchée depuis le 4 juin 2014.
Un séminaire visant à réfléchir aux voies et moyens de restaurer l’écosystème de la rivière Moulili près du site d’exploitation du manganèse à Moanda, s’est ouvert dans cette localité le 23 juin dernier, en présence de l’ensemble des parties prenantes du développement durable.
Les grévistes ont arrêté le travail après avoir constaté que leurs salaires n’avaient été augmentés à la fin du mois de mai dernier alors qu’ils avaient espérés être reclassés à partir de leurs différentes qualifications.
Selon les résultats rendus public dimanche soir par le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mougiama, le PDG s’est offert le siège du département de Ndolou avec 58,93% des voix, contre 41,07% pour l’UNPR de Me Louis Gaston Mayila, un ancien baron du pouvoir devenu opposant après la mort d’Omar Bongo Ondimba en 2009.
Lundi 23 juin dernier. 12 heures 55 minutes. Parking de Mbolo réservé aux taxi-compteurs récemment mis en service à Libreville par la Société gabonaise de transport (Sogatra). C’est de là que nous embarquons pour Akébé-ville.
La société pétrolière Addax Petroleum propriété du géant chinois Sinopec vient d’ouvrir un centre de formation à Port-Gentil. Les premiers étudiants du centre vont recevoir une formation de deux à trois mois.
Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a échangé le 23 juin dernier avec la presse nationale et internationale sur la récente actualité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui s’est entre autres, rendu à Tchibanga et à Mayumba.
L’assemblée générale s’est tenue dans la capitale sénégalaise à l’occasion de la célébration de la 5ème Semaine Africaine de l’Eau.
Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce vendredi dans la Nyanga afin d’inaugurer la Chambre provinciale des comptes de Tchibanga et de présider la cérémonie de mise en service du pont de Mayumba.
La société chinoise Addax Petroleum vient d'ouvrir un centre de formation à Port-Gentil (sud- ouest), cité pétrolière et capitale économique du Gabon, en faveur des jeunes gabonais désirant faire carrière dans une société pétrolière.
Selon un communiqué du ministre gabonais du Budget, Christian Magnanga, tous les agents publics de l’Etat qui n’ont pas encore de compte bancaire, sont tenus d’en ouvrir un avant le 15 juillet 2014. A cet effet, ils sont invités à se rendre dans l’une des agences, à savoir BGFI Bank, Bicig, Ecobank, UBA, UGB. Ainsi, à partir du 25 août 2014, le paiement des salaires se fera exclusivement par virement bancaire.
Les agents de Promogabon qui observent une grève d'avertissement depuis mercredi 18 juin 2014 dans les locaux de leur administration exigent la mise en place d'un conseil d'administration et des moyens supplémentaires pour exécuter dans les meilleures conditions, les missions qui leur sont assignées.
Le candidat du PDG Alfred Edmond Nziengui Madoungou a remporté samedi 21 juin les élections locales partielles dans la commune de Mimongo aux dépens du maire sortant Marcel Koumbi Moukambi, candidat du Parti Social Démocrate (PSD) et du représentant de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) Justin Ferdinand Boundjanga.
Selon l’attaché de coopération de l’ambassade de France au Gabon, Christophe Reilhac, cette manne va permettre, tout au long de l’année 2014, de financer les formations prévues et l’achat de certains équipements pour moderniser le siège de la FNAPHG.
C’est après avoir découvert d’un cubitainer plein de près de 1000 litres de carburant dissimulé dans une broussaille qu’une plaine a été déposée par l’entreprise pétrolière Addax auprès du tribunal de première instance de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
C’est donc la fin du bac sur la rivière Banyo après plus d’un siècle de traversée à haut risque. Le pont construit par l’italien Santullo permet désormais de relier les deux bords de ce cours d’eau et d’accéder à la commune de Mayumba située à l’extrême sud du pays.
L'individu, la trentaine révolue, dont la provenance et l’origine sont encore inconnues a surpris tous les passants. Il a soudain traversé la route en courant et s’est dirigé droit dans l’Océan devant les regards médusés des riverains.
Arrivés à Libreville le vendredi 20 juin pour disputer une rencontre amicale contre Les Panthères, les Eperviers du Togo ont été littéralement laminés par les Panthères, le samedi 21 juin 2014 au gymnase du Prytanée militaire à Baraka.
Initiée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, la Journée internationale des veuves est célébrée pour la 4 fois ce 23 juin. Objectif : imposer le respect des droits de la veuve et prévenir de l’impact social de sa maltraitance.
Depuis trois ans, l’Administration publique gabonaise ne recrute plus. Les nouveaux diplômés demandeurs d’un emploi public ne seront pas recrutés avant plusieurs années. Mais l’Administration se tait sur le sujet…
Cet outil financé par le Programme d’appui au Commence (Progacom) a été remis officiellement au secrétaire général adjoint du ministère en charge du commerce, Mouloumba Nziengui, par les consultants de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FREDI), qui a assuré l’élaboration de cet outil.
Selon la FEGACE, cet emprunt sera coté à la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC).
Une délégation d’hommes d’affaires de la Chambre de développement économique (CDE) de Monaco est attendue à Libreville dans le cadre d’une visite de travail prévue du 21 au 25 juin prochain. La mission vise notamment le renforcement des relations économiques entre le Gabon et Monaco.
Le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles a invité l’ensemble des opérateurs économiques originaires de l’Empire du Milieu et intervenant dans le secteur forestier gabonais, au respect scrupuleux du cadre juridique en vigueur. C’était le 17 juin dernier à la faveur de la cérémonie d’ouverture d’une session de sensibilisation et de formation aux normes d’aménagement.
Interrogé sur la pénurie d’essence à Libreville, le directeur général par intérim de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), a indiqué qu’une cargaison d’essence est arrivée le 17 juin 2014 et le rythme sera maintenu jusqu’à un retour à la normale.
Classée au 30rang en 2013, cette année-ci la capitale gabonaise gagne pas moins de 15 places dans le classement peu envié des villes les plus chères du monde.
Malgré les explications de la Présidence de la République données par Alain-Claude Bilié By-Nzé et qui avaient l’ambition de rassurer les consommateurs, les automobilistes continuent de traverser les jours comme un chemin de croix, allant de station en station, à la quête d’un « miracle » qui ne s’est pas toujours produit.
Par l’entremise des responsables des deux localités, les communes de Mouila au Gabon et de Fès au Maroc ont signé, jeudi 12 juin dernier, un partenariat devant déboucher sur des «liens culturels et économiques plus étendus».
Les délégations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), de l’Union Européenne(UE) ainsi que celles des Etats concernés se sont retrouvées le 12 juin dernier afin de s’accorder sur le contenu du Programme indicatif régional du 11 Fonds européen pour le Développement (PIR/11FED).
Pour les autorités municipales, il s’agit à travers ce geste de permettre aux populations de suivre ensemble et dans la convivialité toutes les rencontres du Mondial Brésilien.
La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) financera la rénovation de l'hôtel Meridien Mandji à hauteur de 18 millions de dollars.
L’analyse des comptes de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog SA) révèle une hausse du chiffre d’affaires de 30% en 2013.
L’attaché culturel de l’ambassade des États-Unis d’Amérique a procédé, le 13 juin, à la remise d’un lot d’ouvrages didactiques et à la présentation d’une fresque murale créée sous sa houlette et baptisée «Initiative Enam Gabon 2014».
La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a achevé, jeudi 12 juin 2014, la seconde phase de sa tournée dans l’arrière-pays, qui s’est essentiellement déroulée dans la province de l’Estuaire.
Réaction un peu tardive du gouvernement sur la pénurie de carburant observée à travers le pays et ayant fortement pénalisé les populations dans leurs activités. En effet, c’est hier seulement qu’Etienne Ngoubou, le Ministre des hydrocarbures, s’est exprimé sur la question lors d’une conférence de presse.
Emmenée par le Dr Désiré Lasségué, la hiérarchie de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé, vendredi 13 juin, une vaste campagne de sensibilisation et de pédagogie en vue de lutter contre les pratiques illicites qui sévissent au sein de cette structure.
Réunis dans la matinée du vendredi 13 juin 2014, au siège du port d’Owendo, les membres du conseil d’administration de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) ont adopté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2013, marqués par une certaine embellie.
Le projet de rénovation estimé à US$ 18 millions sera financé par BGFIBank en partenariat avec Afreximbank à travers son programme CONTOUR axé sur la construction et le tourisme. Le financement a été annoncé le 07 juin 2014 lors de la dernière Assemblée Générale d’Afreximbank qui s’est tenue au Stade de l’Amitié de Libreville en présence de M. Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, M. Jean-Louis Ekra, Président Directeur Général d’Afreximbank et M. Ismaël Libizangomo, Président du Conseil d’Administration du Méridien Mandji.
Née de la volonté du précédent gouvernement de mettre en place de normes opposables au secteur industriel gabonais et d’en assurer un meilleur contrôle, l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), après avoir navigué dans une certaine «illégalité», a récemment bénéficié du quitus du gouvernement Ona Ondo pour lancer officiellement ses activités.
Le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et Porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, a initié, le 12 juin 2014, avec l’appui de la Direction de la communication gouvernementale, une conférence gouvernementale autour de la question de la diversification de l’économie gabonaise. La rencontre a été animée par Régis Immongault, ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, et son collègue Noël Nelson Messone, en charge de la Forêt et de l’Environnement.
Mardi, le 10 Juin 2014, sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11h00, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
La cérémonie de passation de commandement entre le général Léon MISTOUL commandant en chef des forces de police nationale sortant et le général Athanase NZAMBA PAGA mercredi matin au camp Michel BOUNGOUNDOU de la FOPI à Libreville devant le président de la République en sa qualité de chef suprême des armées et de sécurité, était l’occasion pour la presse et le public venu nombreux prendre par à cette cérémonie de s’apercevoir du niveau de tension qui a longtemps prévalu entre le commandant en chef sortant Léon MISTOUL et l’ensemble du corps de la police.
L’affaire concernant l’assassinat, le 20 janvier 2013 près de Ndjolé, du transporteur camerounais Amadou Yogno, présenté au début comme un crime rituel, vient de trouver son épilogue à l’issue de la session criminelle foraine tenue le mardi 10 juin 2014 à Lambaréné. Jolvy Sembé Hindzé, 21 ans, présenté comme l’assassin a écopé, seul, d’une peine de 22 ans de prison.
Comme le veut la constitution, en son article 28, et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans son article 111 qui stipulent que le gouvernement est responsable devant la représentation nationale et le Président de la République, quatre membres de l’Exécutif et le Premier ministre, Chef du gouvernement ont été auditionnés, le 10 juin 2014, par les députés réunis pour l’occasion, en vue d’être éclairés sur certains sujets qui leur paraissaient essentiels et dont ils en avaient entendu parlés.
Après la première étape qui lui a permis de visiter plusieurs villes du pays en vue de se rendre compte des conditions d’accouchement auxquelles sont soumises de nombreuses femmes, Sylvia Bongo a lancé, mercredi 11 juin 2014, la 2 étape de sa tournée «Gabon Profond Maternités».
En 2013, quatrième année de sa stratégie Cap 2015, la BGFI Bank enregistre une baisse de 10% de son résultat net part du groupe à cause notamment de la mauvaise gestion de la filiale du Bénin et du fort recul (-55%) du résultat net de la filiale Equato -Guinéenne et de celui de la RDC (-31%).
Le conseil aura lieu au lendemain d’un week-end intense au cours duquel les membres du gouvernement ont participé à la commémoration du 5ème anniversaire de la mort du président Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009.
« Le Distingué camarade Ali Bongo Ondimba m’a chargé de vous dire que la véritable commémoration du 5ème anniversaire de la mort de notre président fondateur aura lieu en août prochain à l’occasion de l’inauguration de son mausolée en cours de construction », a déclaré M. Boukoubi s’adressant aux militants du part créé par Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968.
Organisées conjointement par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et le Commissariat général du scoutisme, les Journées de la jeunesse africaine et du scoutisme ont eu lieu le week-end écoulé à Libreville. Du bâtiment abritant le Conseil économique et social (CES) à l’école de Nzeng-Ayong 2, plusieurs centaines de jeunes Gabonais ont célébré l’évènement autour de l’«Agenda 2063» et des valeurs de la vie associative.
Comme si c’était hier, le gouvernement de la République, conduit par le Professeur Daniel Ona Ondo, en souvenir à Omar Bongo Ondimba, second Président du Gabon disparu le 8 juin 2009 des suite de maladie, s’est rendu, le 8 juin 2014 à Franceville où repose désormais celui qui se serait consacré pendant près d’un demi-siècle, au service de son pays, pour lui rendre un hommage en s’inclinant et en déposant une gerbe de fleurs sur son Mausolée, signe des égards dus au rang de l’homme du consensus qu’était, feu le Président Omar Bongo Ondimba, Président-Fondateur du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
À la suite de l’agression au poignard de l’ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le Pr Albert Ondo Ossa, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Guy-Bertrand Mapangou, a annoncé, le lundi 9 juin 2014, qu’une enquête a été ouverte par la Police judiciaire, sous l’autorité du Procureur de la République.
Selon les autorités municipales, l’opération de salubrité débutée samedi s’inscrira dans la durée.
Alors qu’il revenait de la cathédrale Sainte-Marie, le Pr Albert Ondo Ossa, 61 ans, ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de 2006 à 2008, à été grièvement poignardé, le dimanche 8 juin à la mi-journée, devant l’ambassade de Turquie, dans le quartier des Hauts-de-Guégué, dans le premier arrondissement de Libreville.
Pendant que certains cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) quittent le navire pour rallier ceux qui se réclament de l’opposition radicale, l’ancienne numéro un de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasseny Duboze, se résout à regagner la maison du père, «Omar Bongo Ondimba».
En visite de prospection à Libreville, une délégation d’hommes d’affaires américains, conduite par Barbara Keating, Présidente de la société Computer Frontiers et introduite au cabinet de travail du Chef du gouvernement par le Chargé d’affaires de la représentation diplomatique des Etats Unis au Gabon, S.E. Dante Paradiso, est allée, le 6 juin 2014, échanger avec le professeur Daniel Ona Ondo sur leur intention de venir investir au Gabon, suivant les opportunités qu’offre l’environnement des affaires sur le plan national.
La plupart des stations service de Libreville étaient à court d’essence super ces derniers jours, entraînant un certain affolement des automobilistes. Le fait serait dû à un dysfonctionnement de la péréquation à travers laquelle l’Etat gabonais soutient l’activité de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Un arrangement a été trouvé et l’essence devrait être à nouveau disponible aujourd’hui (9 juin) ou demain.
La plupart des stations service de Libreville étaient à court d’essence super ces derniers jours, entraînant un certain affolement des automobilistes. Le fait serait dû à un dysfonctionnement de la péréquation à travers laquelle l’Etat gabonais soutient l’activité de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Un arrangement a été trouvé et l’essence devrait être à nouveau disponible aujourd’hui (9 juin) ou demain.
La plupart des stations service de Libreville étaient à court d’essence super ces derniers jours, entraînant un certain affolement des automobilistes. Le fait serait dû à un dysfonctionnement de la péréquation à travers laquelle l’Etat gabonais soutient l’activité de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Un arrangement a été trouvé et l’essence devrait être à nouveau disponible aujourd’hui (9 juin) ou demain.
La plupart des stations service de Libreville étaient à court d’essence super ces derniers jours, entraînant un certain affolement des automobilistes. Le fait serait dû à un dysfonctionnement de la péréquation à travers laquelle l’Etat gabonais soutient l’activité de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Un arrangement a été trouvé et l’essence devrait être à nouveau disponible aujourd’hui (9 juin) ou demain.
La plupart des stations service de Libreville étaient à court d’essence super ces derniers jours, entraînant un certain affolement des automobilistes. Le fait serait dû à un dysfonctionnement de la péréquation à travers laquelle l’Etat gabonais soutient l’activité de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Un arrangement a été trouvé et l’essence devrait être à nouveau disponible aujourd’hui (9 juin) ou demain.
Le président de la République s’est rendu hier sur le site flambant neuf abritant le Marché banane du PK8 ou il y a été annoncé la gratuité des loyers pendant un an avant d’effectué une inspection des sites stratégiques des bassins versants du PK8, Nzeng-Ayong, Gué gué et de Plaine Orety.
Après 5 ans de silence loin du monde politique, Victoire Lasseny Duboze a profité hier de la cérémonie de signature des accords politiques pour la mise en route du Pacte social, pour renouer avec le parti qu’elle a servi durant plusieurs décennies : le Parti Démocratique Gabonais.
Un détour ce matin à la Maison des Anciens combattants pour constater que rien n’a été prévu pour célébrer le D-Day en souvenir à tous ceux des Gabonais qui se sont engagés volontairement ou par la force dès 1939. Il fallait peut-être passé par le Camp de Gaulle.
Quelques protagonistes de la signature de l’accord politique pour la mise en œuvre du Pacte social, après l’appel lancé par le chef de l’Etat, le samedi 31 mai 2014, ont été amenés à se prononcer succinctement sur l’acte posé.
Le groupe CFAO et la marque Peugeot ont su réunir, le 5 juin 2014, autour des nouveaux modèles du constructeur automobile français, porté disparue du marché gabonais il y a belle lurette, le Tout-Libreville friand de belles carrosses.
Initialement dédiée au simple encaissement, l’agence de la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG) du quartier Nzeng-Ayong, dans le 6 arrondissement de Libreville, a opéré, le 6 juin 2014, en présence du ministrede l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, de la mairesse Eliane Frida Mindoungani et des chefs de quartier, sa métamorphose pour répondre de manière plus efficace aux préoccupations de sa clientèle.
Les financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut gabonais appui au développement (Igad) ont été confiés à un entrepreneur local, SOS construction, dont l’expertise est avérée en la matière.
Du 28 au 12 juin 2014, s’est tenue à Genève, en Suisse, sur le thème « Construire l’avenir avec le travail décent », la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail. L’occasion pour le Ministre Gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Simon Ntoutoume Emane, de faire entendre la voix du Gabon au Palais des Nations Unies sur la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en matière de politiques sociales, de flux migratoire et du travail forcé.
Une semaine, jour pour jour, après l’appel qu’il a lancé au peuple gabonais lors de lapremière Convention des partis de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a signé, le vendredi 6 juin 2014, des accords avec les leaders de partis politiques et d’opinion, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte social devant aider à la lutte contre la pauvreté et la précarité au Gabon.
Cette campagne qui se tient simultanément au Gabon, en Guinée Équatoriale et au Cameroun, concerne les enfants de 0 à 15 ans estimés à un peu plus de 844.000 âmes. Pendant cinq jours les équipes vont sillonner le pays afin de toucher un maximum d’enfants. Une deuxième phase sera lancée en juillet pour être sûr de couvrir l’ensemble du territoire.
« Il était difficile de continuer à voir les femmes qui soutiennent l’activité économique travailler dans de mauvaises conditions », a lancé le numéro un gabonais soucieux de voir le quotidien de ces commerçantes s’améliorer.
Le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, a fait la lumière, le jeudi 5 juin 2014, sur la mise en œuvre des mesures sociales. Et on y apprend que, pour le moment il n’y pas de preneurs pour les départs volontaires à la retraite.
Dix mois après ses dernières sorties sur des chantiers en cours dans le pays, notamment à Port-Gentil, Lastourville et Franceville, le président Ali Bongo Ondimba a opéré son retour dans le quotidien des populations, le 4 juin 2014, avec une décente surprise sur trois des vingt-deux bassins versants que compte la commune de Libreville.
Les agents de l’État gabonais réunis au sein du Mouvement syndical des agents de l’administration publique (Mosaap) ont entamé, le 5 juin 2014, une grève générale illimitée pour contraindre le gouvernement à satisfaire à leurs revendications qui portent essentiellement sur six points.
Une guerre contre les jeunes filles habillées de façon « indécente » a été lancée dans le Haut-Ogooué par les agents de la Police Judiciaire (PJ).
Les élèves de classes de 31, 23 1 L et terminale Bac pro du lycée Blaise Pascal de Libreville ont procédé, le 3 juin 2014, sous l’encadrement de leurs enseignants, à la présentation d’une maquette en 3D de ce qui pourrait, selon eux, être le futur musée des Arts et Traditions. En gros, le «musée idéal de Libreville».
Pendant deux ans, cette cagnotte va servir à la formation des statisticiens de la pêche originaires des sept pays (7) membres de la Corep, notamment l’Angola, le Cameroun, la République du Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Démocratique de Sao Tomé et Principe.
Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Professeur Abdoulaye Bathily, qui jouit d’une solide expérience politique, diplomatique et universitaire, est arrivé à Libreville dans la nuit du 2 au 3 juin 2014. Il va également remplacer Abou Moussa, parti à la retraite, à la tête du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca).
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (Ram), l’un des meilleurs symboles de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Maroc, continue de se déployer au Gabon avec notamment 5 vols directs au départ de Libreville et à destination de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca.
conformément à une opération mise en branle par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). La ville de Bitam, dans le nord du Gabon, en sera le point de lancement par le ministère gabonais de la Santé.
Après la clôture des Assises sociales du Gabon initiées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le but de rechercher des voies et moyens pour lutter contre la pauvreté et la précarité qui touche 75.000 foyers gabonais, la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) essaie de jouer pleinement son rôle en mettant en application les recommandations et instructions, issues de ces assises, du numéro un gabonais.
Ces derniers mois, dans la province septentrionale du Gabon, règne une atmosphère d’insécurité allant crescendo. Après le rapt puis l’assassinat d’un jeune enfant de 8 ans en mai, l’heure semble désormais à la riposte des autorités. 137 individus en irrégularité y ont récemment été interpellés et rapatriés dans leur pays d’origine.
L’entretien entre la diplomate et les élues de la chambre haute du Parlement gabonais portait sur le rôle social et l’émancipation de la femme, sous l’angle de son autonomisation économique gage de progrès et de développement durable.
Contrairement à ceux de la Direction générale des impôts qui se sont empressés, le 2 juin 2014, à obéir à l’ultimatum rendu public, le week-end dernier, par le porte-parole de la présidence de la République, les grévistes de la Convention nationale des enseignants du secteur éducation (Conasysed), ont opté pour la désobéissance civile.
Le mouvement de grève avait été lancé pour protester contre la séquestration du doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques, le Pr Jean Claude James dont la voiture a été par ailleurs « caillassée » un jour plus tôt par les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB).
La mairesse de la commune de Ndéndé, capitale départementale de la Dola est située à 75 km de Mouila (sud), Maïté Nègre Mouckagny Mouetsa a offert, vendredi dernier, du matériel électroménager à 13 familles en difficulté de sa circonscription électorale
Initiées dans le cadre de la semaine nationale de l’environnement par le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG), en collaboration avec la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN), les 1 assises de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises du Gabon auront lieu le jeudi 5 juin 2014, sous le signe du développement durable.
La première convention des partis de la Majorité républicaine pour l’émergence, coalition de formations politiques soutenant l’action du président Ali Bongo Ondimba, à la tête du Gabon depuis 2009, s’est tenue le samedi 31 juin 2014 à Libreville. Le chef de l’Etat y a lancé un appel à un rassemblement dynamique autour de son action en faveur du Gabon.
Le numéro un gabonais a lancé cet appel à l’occasion de la première convention des partis de la majorité républicaine pour l’émergence. Pour faire plus de place aux éventuels nouveaux venus, le camp présidentiel a décidé de réviser ses statuts et surtout rebaptisé son pacte qui devient la « Charte de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence »
Le projet avait été décidé en 2011 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Un terrain avait déjà été choisi mais les travaux n’ont pas avancé pour des raisons non évoquée, a indiqué le ministre.
Les vendeurs et leurs marchandises ont été embarqués dans un camion de transport de troupes de la gendarmerie nationale gabonaise. Une vingtaine a déjà été présentée devant un procureur, selon Gabon Télévision.