Mercredi 27 mai dernier, s’est tenue à Libreville, la 2 édition des journées portes ouvertes du Conseil Economique et Social (CES) sousla direction de Paul Biyoghé Mba, président de l’institution.
Parti mardien Espagne pour une consultation médicale au sujet de sa douleur au genoudroit, Samuel Eto’o a rejoint mercredi 28 mai, son équipe en préparation pour le prochain mondialen Autriche.
M. Mavioga n’a pas indiqué les raisons de ces retrouvailles, mais s’est borné a déclaré que ces partis et leurs militants doivent être sur les lieux avant l’arrivée du président de la majorité républicaine pour l’émergence.
Les directeurs généraux d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro, et de la Société nationale de gestion et de construction du logement social (SNLS), Paul Mapessi, ont à la suite de négociations jugées fructueuses entre l’opérateur de téléphonie mobile, et le ministère de l’Habitat, signé le 30 mai 2014, une convention d’acquisition de logements au bénéfice des employés d’Airtel Gabon.
L’Administrateur général de la société Addax Petroleum, filiale du groupe Sinopec au Gabon, M. Xianyong Dong, est allé, le 30 mai 2014, rendre compte des activités de cette entreprise sur le territoire national, plus précisément à Port-Gentil où elle est basée, au Premier ministre, Ona Ondo, et le remercier pour le soutien et les encouragements du gouvernement et pour son apport dans la politique économique du Gabon.
Les principaux courtiers d’assurance opérant à Libreville et dans certaines principales villes du pays (Ascoma, Gras Savoye, ACR, Gecar) ont paraphé, le mercredi 28 mai 2014 à Libreville, une convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ce qui va favoriser la complémentarité des services offerts à leurs assurés par ces structures.
Initié depuis quelques temps, un programme d’inspection des sociétés industrielles en activité au Gabon est en cours. Dans le cadre de sa poursuite, le ministre de l’Industrie a procédé à une descente dans 6 entreprises installées dans la zone industrielle d’Oloumi. Objectif : se mettre au parfum de leur fonctionnement et s’entretenir avec les responsables sur les contraintes du secteur.
Le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a annoncé ce vendredi 30 mai 2014, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse, la fermeté qui s’appliquera aux grévistes de la Direction générale des impôts et de la Convention nationale des enseignants du secteur éducation (Conasysed) qui ne reprendront pas le travail le lundi 20 juin prochain.
L’objectif des opérateurs économiques tunisiens arrivés au Gabon à la veille de cet événement était d’explorer les opportunités d’investissement au Gabon et tisser des relations d’affaires avec leurs homologues gabonais. Cette rencontre économique placée sous le thème : « Le potentiel d’investissement des entreprises tunisiennes au Gabon », vise également l’augmentation des investissements des PME/PMI tunisiennes au Gabon.
Construite pour accueillir une centaine d’apprenants, l’établissement compte aujourd’hui près de 300 élèves. Certaines salles de classes à l’exemple de celle de la 3e année compte à ce jour 98 élèves. Ce qui complique la tâche des enseignants et rend difficile les conditions d’apprentissage dans cette établissement.
A la faveur d’un point presse animé le mercredi 2 mai 2014 à Libreville, Pierre Alain Mounguengui a promu trois entraineurs gabonais constituant l’encadrement technique adjoint des Panthères A.
En visite de prospection au Gabon, sa deuxième patrie et ce, au lendemain du sacre de son équipe le BLMA de Montpellier au championnat de France de Basket-ball, Géraldine Robert, basketteuse professionnelle franco-gabonaise, accompagnée du président de la fédération gabonaise de cette discipline, Yvon Patrick Medoua Nzé, a été reçue en audience, le 28 mai 2014 par Daniel Ona Ondo, le Premier ministre.
Dès l’annonce officielle de création de la commune d’Akanda au nord de Libreville, de nombreuses critiques avaient été portées sur les questions d’approvisionnement de la nouvelle circonscription en eau et en électricité. Au terme d’une visite initiée par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, il semble que la difficulté est en passe de prendre fin.
Se conformant à sa politique sociétale, la compagnie pétrolière Total Gabon a procédé, le mercredi 28 mai 2014, à la signature d’une convention avec le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR), en présence de Simon Ntoutoume Emane. But de l’opération : des formations et des emplois pour les jeunes Gabonais.
La phase de diversification économique que connaît le Gabon et les opportunités sectorielles qui en découlent doivent s'accompagner d'offres de services catalysées par l'entreprenariat. Le secteur minier, à titre d'exemple, connaît une évolution importante et les besoins en matière de sous-traitance se font ressentir. Il nous faut plus d'entrepreneurs avec des services fiables, à même de soutenir les opérateurs dans leurs activités et le développement de l'industrie minière", a souligné Fabrice Nze Bekale, le Directeur général de la Société Equatoriale des Mines (SEM)
Les ouvriers de la SEEG effectuaient un contrôle de conformité de compteur d’électricité. Au domicile du monsieur, ils ont trouvé la ménagère qui a tout de suite appelé son patron. Le problème c’est que les employés de la SEEG ont constaté que le compteur de la maison fonctionnait avec ou sans crédit. Il était donc défectueux.
Lassés des promesses et engagements du gouvernement non tenus vis-à-vis des partenaires sociaux depuis 2013, et déterminés à faire fléchir les autorités gabonaises quant à l’acquisition de certains avantages sociaux, les agents de l’administration publique réunis au sein de plusieurs centrales syndicales ont décidé de se coaliser autour d’un mouvement revendicatif pour contraindre Ona Ondo et son équipe à honorer à ses promesses.
Depuis mars dernier, le climat s’échauffe peu à peu au ministère de la Fonction publique où les agents, réunis pour la plupart au sein du Synafopra, expriment de nombreuses revendications relatives à leur traitement salarial et à leur plan de carrière. Face au silence que ces agents accusent Serge Maurice Mabiala de leur opposer, ils ont décidé de rentrer «officiellement» en grève, le lundi 26 mai 2014.
Alors qu’il était habitué à se voir convié à un certain nombre de manifestations d’envergure impliquant les jeunes, aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur, Amos Vivien Makaga Péa, est récemment tombé des nues. Mis sur la touche par les organisateurs, l’absence du délégué national de l’UJPDG au New York Forum Africa a mis l’intéressé dans un profond courroux…même s’il prétend le contraire.
Les responsables du Centre de développement des entreprises (CDE) et ceux de Junior achievement (JA) Gabon, accompagnés de la responsables Afrique de JA, Chinwe A. Effiong, ont paraphé le jeudi 22 mai 2014, à Libreville, une convention relative à la formation et aux initiatives déployées par cette organisation non gouvernementale (ON) en faveur des jeunes gabonais.
"Nous avons fait le point sur la situation", a déclaré Laurent Fabius à l'issue de la rencontre, qu’il a qualifiée d'"utile".
Le secrétaire général de la Cosyga, Martin Allini, remettant le projet de la nouvelle convention collective à maître Aba, huissier de justice. ©Gabonreview.com
Dans le cadre de la rencontre retour Gabon-Rwanda, le samedi 24 mai 2014, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 des U20, le staff de Pierre Alain Mounguengui, réuni en conseil fédéral le lundi 19 mai dernier à la maison Alexandre Sambat d’Owendo, a décidé de jouer au rassemblement de toutes les filles et fils qui à un moment donné un peu de leur vie, ont apporté leur contribution à l’évolution du football gabonais.
Après avoir été reçu il y a quelques semaines par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui, vient de recevoir une invitation de la Fifa en vue de deviser avec les experts de la Fifa.
C’est presque officiel, Fernando Santos sera, sauf surprise, le nouvel sélectionneur du Gabon. La décision des membres de la Fédération Gabonaise de Football a été prise après un voyage en Suisse où ils ont rencontré l’actuel entraineur de la Grèce.
Le président du Gabon est réputé pour savoir s’entourer de femmes et d’hommes infaillibles, compétents et de confiance. Les attentes des citoyens sont nombreuses et les défis du Gabon sont immenses. Personnage clé du système et fidèle collaborateur du président gabonais Ali Bongo Ondimba, Maixent Accrombessi Nkani est l’homme de confiance de longue date. Il était avec lui du temps du ministère de la défense. C’est surtout l’homme des grands dossiers, de l’économie, aux finances, en passant par la sécurité et les relations avec le gouvernement. Il coordonne le travail des collaborateurs du président. Son réseau d’amis et de soutiens est très étendu. Et surtout c’est un bosseur qui travaille 18 heures par jour. Les réseaux à l’international de celui qu’on appelle DC (pour directeur de cabinet) sont essentiels à un moment où le Gabon essaie d’attirer le plus d’investisseurs possibles. Autre qualité de DC, la discrétion. Travailleur de l’ombre au service d’un grand projet porté par le président Ali Bongo, Maixent Accrombessi, est surtout conscient des défis qui attendent le continent.
L’équipe dirigeante de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) semble, au regard des nouvelles dispositions qu’elle ne cesse de prendre, résolue à rompre avec les méthodes archaïques de gestion de risques et de respects des normes de sécurité et de sûreté au sein de l’aviation gabonaise.
Si à Libreville les agents de la Marine marchande semblent accuser le coup et attendent désormais que le ciel leur vienne en aide, à Port-Gentil la patiente est loin d’être le fort des collaborateurs de Paul Mivinga, le délégué provincial. Depuis le début de la grève au sein de l’administration dont il a la charge, l’homme est confronté à quelques écarts de comportement des agents.
Pour sa rencontre hebdomadaire avec la presse, le Porte-parole de la Présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a notamment traité, le jeudi 22 mai 2014, des derniers voyages du président Ali Bongo et plus amplement du New York Forum, mais aussi du présumé empoisonnement de Mike Jocktane et d’André Mba Obame. Répondant à un journaliste, il a laissé entendre que «la contradiction politique au Gabon est civilisée».
Un autre technicien portugais semble être lui aussi sur la bonne voie pour occuper le poste vacant. Il s’agit de l’actuel entraineur de la GrèceFernando Santos.
Dans le cadre de la CNAMGS, un chirurgien orthopédiste gabonais est venu se former à l’école de gypsothérapie de Saint-Sernin-du-Bois, animée par Janine Toulon.
Le 10 février dernier, le maire sortant de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane passait le témoin à son successeur Rose Christiane Ossouka Raponda. Arrivée à la tête de l’hôtel de ville, la nouvelle équipe a alors entrepris de nouvelles réformes afin d’imprimer une nouvelle dynamique et redorer l’image de cette administration publique.
Regis Immongault, le minister en charge du Tourisme a entamé une série de visite dans les différents établissements hoteliers de Libreville depuis lundi 19 mai afin de procéder à un état des lieux de ces structures.
Tenues en échec (0-0) par les Panthères du Gabon en phase aller des éliminatoires de la CAN U20 à Kigali, les Guêpes du Rwanda seront à Libreville ce jeudi 22 mai pour disputer le match retour prévu samedi 24 mai au stade Monedan de Sibang.
Le président de la Chambre de commerce, de l'agriculture, des mines et de l'artisanat du Gabon, Jean Baptiste Bikalou et son homologue de la Chambre de commerce et des industries de Durban en Afrique du sud, Akash Singh, ont signé mardi 20 mai 2014 à Libreville un accord de partenariat pour le jumelage des deux organisations.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon, annonce, le renforcement de ses services de proximité et l’amélioration des horaires de ses agences. Le communiqué.
A la faveur d’une réunion organisée le lundi 19 mai 2014, à Libreville, le commandant en chef des Forces de police nationale a convié les responsables des compagnies d’assurance automobile à améliorer leurs services à l’endroit des usagers du Gabon.
Selon des résultats trimestriels publiés récemment par le groupe Comilog, le chiffre d'affaires de l'entreprise, secteur manganèse a connu une baisse de 16% au premier trimestre 2014.
L’attraction qu’exerce le Gabon sur certains pays de l’Europe et de l’Asie a également atteint les entrepreneurs de Pesaro, ville portuaire italienne de la province de Pesaro et Urbino, qui envisagent de percer sur le marché de l’Afrique centrale, considéré comme «un marché vierge à explorer et à conquérir».
la descente de l’AC Bongoville en division inférieure a été officiellement confirmée lundi 19 mai par le vice-président de la Linaf. Le club de Bongoville paie le prix de son absence sur le terrain lors du match de la 24 journée du National Foot qui devait l’opposer à Missile FC la semaine dernière.
Les travaux d’assainissement de la décharge publique de Mindoubé ont débuté lundi 19 mai à Libreville. Le mot d'ordre ayant été donné par le chef du gouvernement lors de sa visite sur les lieux le 13 mai.
RÉUSSITE, la première émission consacrée à l’économie africaine, réalisera son 9 numéro dans la capitale gabonaise. Consacrée à «l’Afrique qui gagne», contraire à l’Afrique des famines et des guerres, ses producteurs vont surfer sur la tenue à Libreville du New York Forum africa pour braquer les projecteurs sur les mutations en cours de l’ancienne ville des esclaves libérés.
« j’ai envisagé cette visite pour asseyez de toucher du la réalité de ces structures hôtelières. Comme vous le savez, aujourd’hui dans le cadre du programme du chef de l’Etat, nous voulons booster le secteur du Tourisme. Il claire que le tourisme créait de la richesse. Il permet de lutter contre la pauvreté et permet d’avoir des emplois pour les jeunes. Ce secteur confronté à quelques réalités, au moment où nous sommes entrain d’élaborer des stratégies pour le faire, je pensé qu’il était souhaitable d’aller rencontrer les opérateurs économiques pour discuter et voir si la vision que nous avons de ce secteur cadre avec la réalité sur le terrain », a déclaré M.Immongault qu’accompagne, le directeur de l’hôtellerie, Barrys Ogoula.
Le lundi 19 mai 2014, l’opinion a noté que les étudiants de l’Université Omar-Bongo et les gendarmes se sont, une nouvelle fois, affrontés entrainant des blessés de part et d’autres. Le jour d’après, le mardi 20 mai 2014, a été marqué par la suspension des cours par le Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec), section UOB. Une réponse à ce casse-tête permanent.
Pour sa première sortie depuis sa prise de fonction à la tête du Conseil national de la communication (CNC), le 18 mars dernier, Jean François Ndongou s’est voulu plutôt sensibilisateur, alors qu’on le prédisait père fouettard à son arrivée à la maison de la régulation des médias.
Lancée en mars dernier sur une proposition de Serge Maurice Mabiala, ancien directeur adjoint de Cabinet du président de la République, aujourd’hui ministre de la Fonction Publique, de la Réforme administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels, la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) n’en finit pas de poser des problèmes à de nombreux hauts fonctionnaires et au fonctionnement de certains services.
L’opération a été menée par le membre du bureau permanent, Yves Fernand Manfoumbi, très en verve ces temps dans la province de la Ngounié pour défendre la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, le groupe de ces étudiants était mené par Firmin Oloui, qui est traduit en conseil de discipline suite une précédente grève.
Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a été l’hôte du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le dimanche 18 mai 2014, en soirée. Pour cette énième rencontre entre les deux personnalités, des sujets de très haute importance ont été abordées, à l’instar de la situation dans certains pays de l’Afrique centrale comme la République centrafricaine (RCA).
Les scientifiques russes ont travaillé sur base d’une étude de 1959 publiée sous le titre « Homosexualité: Psychiatrie, maladie ou génétique ? » du docteur H. Schwartz, qui affirmait que l’homosexualité n’est qu’une maladie traitable comme la grippe ou la rubéole.
« Nous avons posé le problème il y a deux semaines au Premier ministre, Daniel Ona Ondo et l’avons transmis le dossier des étudiants. Il nous a rassuré qu’il devrait transmettre rapidement le document aux services de l’ANBG. Nous sommes étonnés qu’à ce jour aucun étudiants listé n’a reçu ses allocations’’, ont expliqué les étudiants, visiblement en colère.
Ce diplôme leur permettra, à l’issue de deux années d’études dans un institut universitaire technique (IUT) en France, d’intégrer l’usine-pilote de Maboumine qui devrait entrer en fonctionnement en 2016.
Après l’appel d’offre en avril 2014, on en est enfin aux derniers réglages pour le lancement des travaux de réalisation du projet d’interconnexion Gabon-Congo avec la fibre optique, inscrit dans le cadre du «Central african backbone communication infrastructure and technology Congo (CAB CIT-CG)».
Les militants et cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), de la province de la Ngounié, réunis en Conseil national provincial, le samedi 17 mai 2014 à Mouila, ont clamé une motion de soutien invitant le président, Ali Bongo Ondimba, à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2016. Ils ont de plus réunis les 10 millions de francs CFA en vue du paiement de la caution exigée par la loi à tout candidat à la présidentielle.
Lors de la conférence inaugurale de la troisième édition du New York Forun Africa (NYFA), Richard Attias, promoteur de cet événement, s’est prêté aux questions de la presse, revenant sur la guéguerre avec le Front des indignés et le financement de son raout, entre autres.
Le mouvement de grève, relancé le mercredi 14 mai 2014, par les douaniers dans les ports du pays et principalement à celui d’Owendo continue, mais semble comporter deux vitesses, au regard de la situation qui prévaut : certains étant dans les bureaux en train de vaquer à leurs occupations tandis que d’autres sont assis au préau, toute la journée pour marquer leur mécontentement.
Les journées à la Primature se suivent et ne se ressemblent pas. Celle du 15 mai 2014, particulièrement chargée en termes d’audiences, a permis à Daniel Ona ondo, le Premier ministre, de commercer avec des interlocuteurs aussi variés que les dossiers abordés : port d’Owendo, conférence chrétienne internationale, grand marche de Libreville à la Peyrie et construction de grandes écoles.
Selon le ministre Ntoutoume Emane, l’augmentation de ce fonds a été prise par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba vise à accélérer le processus de lutte contre le chômage et la précarité.
Depuis le début de la semaine, une nouvelle, fort étonnante, circule qui concerne le kidnapping d’un enfant de 8 ans à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Confirmée, l’histoire se termine par une demande de rançon suivie de l’assassinat de cet enfant. C’est le tout premier rapt en terre gabonaise qui, malheureusement, tourn au drame.
Déposé depuis janvier 2014, le préavis de grève qui courrait jusqu’en mars dernier, n’a semble-t-il, que très peu impressionné les responsables du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, et ceux de la Direction générale des études et laboratoires (DGEL). Face au silence de ceux-ci et pour un certain nombre d’autres raisons, les agents de cette administration ont récemment lancé un mouvement de protestation.
Alors qu’elle était donnée comme l’un des candidats malheureux de l’opération d’attribution, au Gabon, des blocs pétroliers en offshore profond et très profond, la compagnie Total a été invitée à renégocier sa candidature pour l’obtention d’un des trois blocs finalement repris aux opérateurs Noble Energy, Elenilto et Cobalt International Energy.
Cette cérémonie est intervenue juste après celle qui a concerné l’installation officielle du maire entrant, Jean Jaurès Ipouka par le préfet de la Mougalaba, Jean Roger Nguembi Nguembi, suivi des adjoints au maire par le maire lui-même.
Cette édition aura le mérite d’inaugurer le 1er "African Citizen summit". Le sommet portera essentiellement sur les résultats de la première étude pan africaine consacrée aux jeunes et révèlera la vision et le vécu de la génération Y à l’égard des systèmes éducatifs, de l’offre de formation professionnelle et du soutien apporté aux jeunes entrepreneurs sur le continent.
La contribution apportée par Addax Petroleum est essentiellement destinée à couvrir les charges relatives à l’organisation de l’événement et à la formation des entrepreneurs culturels de la 2e ville du Gabon avec 150 000 habitants, précise le communiqué.
Afin d’optimiser cette mission et de permettre au plus grand nombre de se faire enrôler, il est demandé à tous les gabonais de France ne possédant pas encore le passeport biométrique ou ceux dont les passeports comportent une erreur ou une anomalie de se faire connaître auprès de la délégation de la DGDI.
Les mardi 13 et mercredi 14 mai 2014, conformément à son programme de visite d’inspection des sites et services placés sous sa responsabilité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques (MERH) est allé successivement inaugurer des bornes fontaines au 4arrondissement de Libreville et inspecter l’avancée des travaux au poste de transformation électrique d’Angondjé.
L’offre de soins de santé de qualité aux femmes qui sollicitent le Centre médical d’Iboundji dans la province de l’Ogooué-Lolo est loin d’être une réalité. Très vétuste, l’unique structure sanitaire de la capitale départementale de l’Offoué-Onoye manque littéralement de tout. La caravane Gabon Profond, dans sa troisième étape conduite par Sylvia Bongo Ondimba, y est arrivée le mercredi 14 mai et a permis de relever que la structure est dépourvue de sages femmes et de gynécologue.
Trois membres du gouvernement (le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, et le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty), se sont retrouvés, le mercredi 14 mai 2014 à Libreville, pour communiquer, informer et expliquer les différentes actions menées par leurs départements ministériels.
Daniel Ona Ondo, le Premier ministre, accompagné de Guy Bertrand Mapangou (Intérieur), Denise Mekam’ne (Porte-parole), Noël Nelson Messone (Forêt et Environnement) et Rose Christiane Ossouka Raponda (maire de Libreville), s’est rendu, le 14 mai 2014 à la décharge municipale de Mindoubé. But du jeu : constater l’état de dégradation de cet espace consacré à l’entreposage des ordures de toute nature.
Le Pacte social du gouvernement Ona Ondo n’a pas fini de faire réfléchir politiques, experts et quidams. Loin s’en faut. Si au terme des Assises sociales des 25 et 26 avril 2014, Ali Bongo s’est dit disposé à consacrer 250 milliards de francs CFA pour sortir 30% de Gabonais de l’extrême pauvreté et de la précarité, pour la BVMAC, une telle initiative ne saurait aboutir sans passer la par case «emprunt obligataire».
Animé par Neil Scott et Andrew Stokes du club anglais de Manchester United, le camp d'entrainement de football Airtel rising stars Afrique organisé au stadium complexChamazi de Dar es-Salaam a révélé trois talents Gabonais, à savoir Francis Edzo Sima, Zeina Lady Kabilepibaet Kesya Andeme Mba.
Pour un montant total de 10 milliards F CFA, le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS) vient d'acquérir 2,6% des parts du fonds Central Africa Growth Sicar (CAGS) dans le capital d'Oragroup.
Les manœuvres médico-militaires constituent l’une des actions annuelles du Service de Santé Militaire. L’exercice a lieu chaque année depuis huit ans. Il a l’ambition de faire de rapprocher les populations de leur armée mais aussi de montrer que l’armée à travers son corps médical est une armée citoyenne.
A la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), la valse hésitation autour d’une grève est loin de connaître son épilogue. Alors que des espoirs d’apaisement des tensions étaient perceptibles après la signature du protocole d’accord avec le gouvernement le 8 avril 2014, ces derniers jours plus rien ne va. Les agents des douanes ont décidé de tourner le dos aux négociations et de renouveler leur grève.
Depuis quelques temps, les catastrophes naturelles s’enchainent au Gabon, entrainant une cohorte de victimes parmi lesquelles ceux qui perdent tous leurs bien, mais surtout leurs proches. Dans ces circonstances, les représentants de l’Etat se rendent toujours sur le terrain pour «compatir» à la douleur des sinistrés et promettre des mesures d’urgence… sans plus. Les drames du PK6, Kinguélé, Mouila et autres interpellent plus que jamais l’opinion publique.
En visite d’inspection dans la sous-région d’Afrique centrale, le sous-secrétaire d’Etat Américain en charge des Affaires africaines, David Gilmour, a été reçu en audience, le 13 mai 2014 par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et a laissé entendre que le président Ali bongo est invité, en août prochain, au sommet des chefs d’Etat d’Afrique à Washington.
Les Rwandais ont été tenus en échec sur leurs propres installations à cause de leurs dribles spectaculaires, alors qu’ils assommaient la défense des Panthéreaux qui ont, en grande partie, été sauvés par leur brillant portier.
L'exploit de Grace Bush, née en 1998, a été rendu possible grâce au fonctionnement particulier de son établissement mais aussi, et surtout, grâce à sa force de travail et une intelligence hors du commun.
L’école est opérationnelle de manière expérimentale depuis le 1 octobre 2013. En septembre prochain, elle connaîtra un tournant décisif grâce à la mise en service de son gigantesque complexe de 7 hectares situé dans le quartier résidentiel de Batterie IV.
L’histoire semble se répéter pour ce qui est des catastrophes naturelles à Libreville. Dans la nuit du 11 au 12 mai 2014, une pluie diluvienne s’est abattue sur la capitale gabonaise, occasionnant des glissements de terrain assortis de morts d’hommes. Cette fois, six personnes seraient mortes au PK 7, dans le 3 arrondissement, alors qu’une autre femme a été ensevelie à Kinguélé, un autre quartier.
Annoncée depuis quelques semaines, la 2 tournée «Gabon profond», initiée par la Première Dame du Gabon, démarrera ce lundi 12 mai. Prévue pour s’achever mercredi 14 mai prochain, l’expédition qui sillonnera 4 provinces devrait servir à évaluer les conditions de la santé maternelle et celles d’accès aux soins dans 13 villes du pays.
Cette manne financière été remise au gouverneur de la province de la Ngounié , Michel Mouguiama par trois membres du gouvernement dépêchés surplace par les plus hautes autorités du pays.
La 7réunion du Comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation entre le gouvernement gabonais et les partenaires techniques et financiers, sur la coordination de l’aide extérieure, s’est tenue le 9 mai 2014 à Libreville. Elle a porté sur le respect des principes et l’effectivité de la mise en œuvre des engagements du partenariat mondial de Busan (République de Corée), dans le cas du Gabon, sur la problématique des procédures en matière de gestion de l’aide et sur les conclusions de la troisième revue, fin décembre 2013, de l’Aide publique au développement.
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Dieudonné Nzengué, a présidé, le vendredi 9 mai 2014 à Libreville, la cérémonie de signature d’un Accord de siège entre le gouvernement gabonais et l’Agence spatiale européenne (Esa) relatif à l’installation et à l’utilisation d’une station aval à Libreville.
Le vote aura lieu dans les circonscriptions concernées le samedi 21 juin prochain. La date limite des dépôts des déclarations de candidatures auprès des commissions électorales locales est fixée au 14 mai 2014. Les campagnes électorales s’ouvriront le 11 juin et prendront fin le 21 juin.
La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, entamera lundi prochain une tournée de 4 jours dans le Gabon profond pour des rencontres de proximité avec les femmes du terroir sous le thème « Toutes nos mamans comptent », annonce un communiqué de la sa fondation.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé jeudi en conseil des ministres de convoquer la semaine prochaine un « Conseil Présidentiel consacré à la question de l’eau potable », une pression de haut niveau contre la Société d’énergie et du Gabon (SEEG) qui en réponse aux lamentations des usagers se perd toujours dans des explications sans prendre le problème à bras le corps.
Ambiance inhabituelle que celle qu’offre l’entrée principale du ministère des Affaires étrangères, à Libreville, où près d’une centaine d’agents observe un mouvement d’humeur d’avertissement depuis deux jours.
En séance de travail, le 7 mai 2014, le comité stratégique d’évaluation et de facilitation de l’exploitation du gisement de Mabounié a tablé sur l’avancement des travaux, sur le site, par la société Maboumine. Des travaux inhérents à la construction de l’usine-pilote qui seraient réalisés à 60%.
La présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Madeleine Berre, a échangé le 7 mai 2014, à Libreville, avec le ministre du Travail et de l’Emploi, Simon Ntoutoume Emane, de la mise en place des conventions collectives dans les entreprises dans le but d’accélérer l’effectivité des mesures du Pacte social lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Alors qu’un nombre important de Gabonais, dans les villes de Libreville, Port-Gentil ou Lambaréné, s’inquiète de plus en plus du faible, voire de l’absence d’éclairage sur les principaux axes routiers de celles-ci, et de la difficulté d’approvisionnement en eau dans certains espaces publics, le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) clame sa volonté de remédier à la situation au plus vite.
La présidente du Sénat a reçu en audience une délégation du bureau de la Cour de Cassation conduite par le premier président de cette cour, Honoré Moundounga.
Mercredi 7 mai, le tour est revenu au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de recevoir le nouveau président du Conseil National de la Communication(CNC), Jean-François Ndongou.
Le commandement en chef de la Police nationale a abrité, du 6 au 7 mai 2014, un séminaire de renforcement des capacités, mais surtout d’information des personnels féminins des forces de défense et de sécurité, consacré aux violences faites aux personnes vulnérables, en l’occurrence les femmes et les enfants.
Le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, a décliné, le mercredi 7 mai 2014, le bilan des cents premiers jours du gouvernement Daniel Ona Ondo, entré en fonction le 28 janvier 2014.
Annoncé le mardi 6 mai 2014, le ministère de l’Energie et des Ressources hydraulique a lancé son programme de visites des services et des sites sous sa responsabilité, le mercredi 7 mai 2014. C’est donc sous une pluie battante que Désiré Guedon, en compagnie d’une délégation de la SEEG, s’est rendu au poste de Bisségué et à la centrale électrique d’Owendo.
Le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, en partenariat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), lance, ce mercredi 7 mai, un programme de visites des services et sites placés sous sa responsabilité.
La tenue pour la troisième année du New York Forum Africa à Libreville, capitale du Gabon, et ses 1500 invités attendus, marque son influence croissante auprès des investisseurs étrangers. La mise en ligne de son programme est l’occasion de revenir sur cette récente manifestation qui a rapidement rencontré un franc succès.
Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a présidé samedi 3 mai à Libreville, la cérémonie de clôture des assises du premier forum national de la sous-traitance pétrolière.
Pour la première fois, un pays d’Asie, en l’occurence le Sri Lanka, accueille depuis ce mardi 6 mai, la Conférence mondiale de la jeunesse 2014 sur le thème de « L’intégration de la jeunesse dans le programme de développement après 2015 ».
Des élections partielles relatives aux municipales et locales du 14 décembre 2013 et à la nomination de Jean-François Ndongou à la présidence du Conseil national de la Communication, qui avaient été ont été fixées au 19 avril, auront lieu le 21 juin 2014, a récemment communiqué la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).
Lancé le vendredi 2 mai 2014 au stade de l’Amitié de Libreville par Daniel Ona Ondo, le Premier ministre gabonais, le forum national de la sous-traitance pétrolière s’est achevé le samedi 3 avril 2014 avec une déclaration comportant des recommandations. Celles-ci visent à encourager et à favoriser l’implication des Petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) gabonaises dans le secteur pétrolier.
Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Léon Nzouba, a annoncé, 2 avril 2014, la fin des réformes engagées dans le système éducatif gabonais par son prédécesseur. Il s’agit notamment des mesures relatives à la délivrance du certificat d’études primaires (CEP), du brevet d’études du premier cycle (BEPC), du baccalauréat, ainsi que de la réglementation des passages en classes de sixième, seconde et de terminale