l'issue du Conseil d'administration tenu jeudi 24 avril à Libreville, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dresse un bilan mitigé de son activité au cours de l'exercice 2013.
Depuis sa nomination à la Médiature de la République en janvier 2014, Laure Olga Gondjout multiplie visites officielles et audiences à travers les institutions. Mais, si depuis sa prise de fonction l’ex-secrétaire général de la présidence peinait à convaincre de la véritable importance de son poste, depuis le jeudi 24 avril, elle dit vouloir s’occuper du dossier brûlant des ex-agents de la CNSS.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, le vendredi 25 avril 2014 à Libreville, les premières Assises sociales du Gabon sur le thème «Pour un Gabon solidaire, changeons de mentalité». Il y est question de rechercher les voies et moyens pouvant amener à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, en luttant contre la pauvreté et la précarité qui atteint 75.000 foyers dans le pays.
Alain Fabrice Gueoma, un jeune gabonais de 33 ans, présumé auteur de la tentative d’assassinat sur la jeune compatriote Zita Boussoyi âgée de 18 ans, en grossesse de 5 mois, domiciliée au village Mokabo à 18 km de Mouila sur la route de Mimongo a été appréhendé au petit matin de mercredi 23 avril dernier par les agents de la brigade de gendarmerie centre de Mouila.
Rappelons que les faits remontent au 1er janvier 2012. Ce jour de là à Lébamba, à l’issue d’une virée nocturne avec des amis, l’un d’eux ayant fait le constat que Charly ne pouvait plus tenir sur ses deux jambes, l’invite chez lui pour un repos mérité. Aussi, le propriétaire des lieux envisage-t-il acheter du poisson fumé pour préparer un bouillon afin que son hôte reprenne ses esprits. Pour ce faire, son ami envoie sa petite sœur de 6 ans prendre l’argent dans la chambre. C’est à ce moment que Charly Malouyi aurait curieusement retrouvé ses esprits pour dshabiller la petite fille. A la surprise générale du grand frère de la victime qui au regret va constater Charly sur les faits. Le reste de la maisonnée mis au courant entreprendra des démarches médicales avant de porter plainte à la brigade de Lébamba.
Offert chaque année par la CAF et la Fifa, le matériel d’arbitrage a été remis aux hommes en noir gabonais par le président de la Fédération gabonaise de football Pierre Alain Mounguengui jeudi dans les locaux de l’institution qu’il dirige depuis un mois.
Après une première édition réussite, le «Marathon du Gabon», devrait remettre ça en novembre prochain. Les athlètes, amateurs et professionnels, devraient alors arpenter les rues de la capitale gabonaise à travers les différentes offres du menu «cinq pour tous» : la junior sur 1 à 3 km, la gabonaise sur une distance de 5 km ; la Junior pour les enfants ; le 10 km ; le semi-marathon sur 21 km et le marathon avec sa norme bien connue de 42 km.
Selon le communiqué, le gouvernement a initié cet audit durant les mois de février et de mars dernier en vue d’une meilleure lisibilité de la dépense publique, conformément aux dispositions du code des marchés publics en vigueur au Gabon.
Placé sous le thème : « Pour un Gabon solidaire : changeons de mentalité », ces assises ont pour objectif de changer de regard qui permettra d’engager une dynamique collective de solidarité avec l’ensemble des gabonais.
Les deux parties ont manifesté la volonté de fructifier leur collaboration par la signature dans les prochains jours d’une convention de partenariat multisectoriel.
Poursuivant sa politique d’incitation des opérateurs de téléphonie mobile et internet au Gabon à l’amélioration de la qualité de leurs offres, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), représentée par son président, Lin Mombo, a procédé, le jeudi 24 avril 2014, à la remise officielle de la licence 3G/4G à Gabon Telecom. Une acquisition sur laquelle cet opérateur fonde de nombreux espoirs pour ses abonnés.
Pavel Mikes, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Tchécoslovaquie au Gabon, avec résidence à Abuja (Nigéria), qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat gabonais, le 23 avril 2014 à Libreville, s’est rendu, le jeudi 24 avril, à la Primature où il présenté ses civilités au Chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo. Il a notamment été question de la construction des deux hôpitaux de 3 génération à Oyem et à Mouila.
Alors qu’un deuxième round de pourparlers entre les étudiants de l’Université Omar-Bongo et Pacôme Moubelet Boubeya, leur ministre de tutelle, les apprenants de cette institution, en proie à une instabilité chronique, ont opté pour le débrayage. Des barricades sur le boulevard Triomphal Omar Bongo et devant l’université, ont été notées le 23 avril.
Un premier forum d’affaires Maroc-Gabon s’est tenu à Rabat du 22 au 23 avril 2014 dans le but de «redynamiser les échanges qui restent en deçà des espérances» et de matérialiser la volonté des deux pays de consolider leurs relations économiques.
Orienté dans une démarche de recherches de stages de pré-emplois pour ses étudiants, l’Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI) a organisé hier dans ses locaux, une conférence de presse essentiellement axée sur un partenariat entre l’établissement et quelquesuniversités russes.
Un audit réalisé entre février et mars dernier auprès du Trésor public gabonais a permis à l' Etat de réaliser une économie de 654 milliards de FCFA relative à la surfacturation et à la facturation pour travaux pas du tout réalisés, a annoncé mercredi à Libreville le ministre du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna.
« Nous sommes venus prendre contact avec le maire de la ville et présenter le groupe Barbaros aux autorités municipales. Notre objectif est d’optimiser la coopération navale et militaire entre la Turquie et le Gabon », a déclaré le Contre-Amiral, Ali Murat Dede à sa sortie d’audience avec l’édile de la capitale gabonaise.
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, Dante Paradiso, a échangé, le mardi 22 avril 2014, avec le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, sur plusieurs sujets liés au renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon, mais également à la sécurité dans le Golfe de Guinée.
C’est l’une des nombreuses affaires dont l’Etat gabonais n’arrivera que très difficilement à se débarrasser en l’absence d’une véritable volonté des plus hautes autorités du pays à régulariser la situation des concernés. Depuis quelques temps, les anciens agents de la Compagnie forestière du Gabon (CFG) ont refait surface, afin de réclamer le paiement de leurs droits acquis et reconnus par l’Etat.
A l’initiative de la Direction de la communication de la présidence de la République (DCP), un voyage de presse a été organisé, le mercredi 23 avril 2014. Différentes structures en cours de construction à Libreville ont ainsi été visitées qui sont des réalisations entrant dans le cadre du développement des œuvres sociales au bénéfice des populations.
Initiée par le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et Porte-parole du gouvernement, avec l’appui de la Direction de la communication gouvernementale, la deuxième conférence gouvernementale s’est tenue mercredi 23 avril 2014 à Libreville. Animée par le ministre du Budget et des Compte publics, il s’est notamment agi de faire le point sur la mise en place de la PIP et l’assainissement des finances publiques pour lequel un audit avait été commandité au Trésor en décembre 2013.
Dans son message de félicitations, le Président Xi Jinping a rappelé que la décision prise il y a 40 ans par les anciens dirigeants chinois et gabonais d'établir des relations diplomatiques au niveau d'ambassadeurs entre la Chine et le Gabon avait permis de faire accéder l'amitié sino-gabonaise dans une nouvelle phase de développement. Affirmant que pendant les 40 ans écoulés, les gouvernements et peuples des deux pays se sont prêté mutuellement respect et soutien dans une coopération sincère et ont noué une amitié profonde, il s'est félicité surtout de voir les relations entre les deux pays connaître un développement rapide depuis le début du 21e siècle et leur coopération progresser au grand bénéfice des deux peuples. Selon lui, la Chine et le Gabon, tous les deux pays en développement et étroitement liés dans la communauté de destin Chine-Afrique, œuvrent l'un comme l'autre au progrès de leur pays et au renouveau de leur nation. Dans le nouveau contexte, a-t-il dit, il est dans l'intérêt fondamental des deux peuples d'assurer le bon développement des relations sino-gabonaises. Soulignant qu'il accorde une grande importance au développement des relations sino-gabonaises, il a exprimé la volonté de la Chine de travailler ensemble avec le Gabon pour consolider leur amitié traditionnelle, approfondir leur coopération et insuffler une nouvelle vitalité dans leurs relations bilatérales.
Une semaine de protestation dite «silencieuse» devrait être lancée, dès ce mercredi 23 avril, au ministère de la Fonction publique. Alors qu’ils ont décidé de se vêtir de noir au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue le mardi 22 avril 2014, les agents de cette administration ont lancé un préavis de grève, en vue du paiement «intégral» leurs primes de rendement.
Accostés au port d’Owendo de Libreville, le lundi 21 avril 2014, deux des quatre navires de guerre du groupe naval turc ont été visités par l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Ahmet Riza Demirer. Chargés d’agir dans le cadre de multiples interventions, la présence de ces bâtiments à Libreville vise le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie.
En prélude aux Assises sociales qui se dérouleront du 25 au 26 avril 2014 au stade de l’Amitié de Libreville, le ministre délégué à la Prévoyance sociale et Solidarité nationale, Marie-Françoise Dikoumba, et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Dieudonné Nzengué, se sont épanchés, le mardi 22 avril 2014, sur les enjeux et les objectifs de ce forum pour la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement humain du Gabon.
Les commerçants exerçant dans la zone de l'ex-gare routière de Libreville ont assisté à la destruction de leurs étals installés en bordure de route par les forces de police.
C'est dans le cadre de ses missions de contrôle de la qualité des denrées alimentaires que l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé vendredi 18 avril 2014 à la destruction, au port commercial d'Owendo, de 15.000 bouteilles d'eau minérale de la marque "Andza" destinées à la commercialisation dans les marchés de Libreville.
Nous sommes surpris de constater que les joueurs de Dikaki ont décidé d’envahir le terrain sans la présence de leurs dirigeants, parce quenous aurions voulu voir le président de ce club venir réclamer ce que les joueurs de ce clubconsidèrent comme une injustice. La Ngounié ne devait pas de facto compter deux équipes en championnat de deuxième division. C’est regrettable ce que nous avons constaté aujourd’hui et la Linaf tient à marquer sa désapprobation.
Ce manquement est du à la saturation des capacités de production et de transport d’eau vers la capitale, soutient M. Camus promu à ce poste lors du dernier conseil d’administration de la compagnie le 11 avril dernier.
Ces assises qui ont rassemblé près d’un millier de décideurs économiques venus des quatre coins du monde avaient pour but de donner l’occasion aux investisseurs de se familiariser avec les politiques et les bonnes pratiques en matières de l’investissement international, d’analyser les potentiels économiques par pays et d’évaluer les risques liés à l’investissement dans certaines régions ou pays.
La MTV Base vient de dévoiler sa liste d’artistes nominés pour l’édition 2014 des MTV Africa Music Awards 2014 (MAMA) qui récompenseront les talents musicaux de l’année sur le continent africain. Dans une compétition dominée par la musique nigériane et sud-africaine, le Gabon par le biais de son unique ambassadeur, Arielle T, a su s’offrir des places dans deux catégories pour le 7 juin prochain à Durban (Afrique du Sud).
*
A la faveur d’une première rencontre avec les étudiants de l’Université Omar-Bongo, tenue le lundi 14 avril 2014 à l’immeuble interministériel à Libreville, Pacôme Moubelet Boubeya, ministre de l’Enseignement supérieur, avait quelque peu pris connaissance de l’épineux dossier des différentes revendications estudiantines. Le mercredi 23 avril, il devrait à nouveau traiter du même dossier.
C’est la présidente du conseil municipal, Maïté Mapangou Moucani née Negré qui a dirigé cette première session ordinaire autour de ses collègues conseillers.
La joie des protégés de Thomas Lybih sur ceux de Jean Claude Mbambi à travers leur victoire (3-2), le 19 avril 2014 au stade de Bongoville, été de courte durée. Leur gardien de buts est brutalement mort suite à une action dangereuse de ce match.
Les militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se sont retrouvés à Libreville, autour du président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, pour un Conseil national en vue d’un examen des activités du gouvernement, des entreprises privées et parapubliques, mais aussi pour réfléchir sur le fonctionnement du parti et sur les enjeux stratégiques du développement de la société gabonaise.
Sylvain Azougoui, gardien de but de nationalité béninoise âgé de 30 ans est décédé dimanche, à Bongoville, au sud-est du Gabon, suite à une grave blessure durant un match opposant son club AC Bongoville au CMS (Centre Mbéri sportif), a annoncé son club.
Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis 46 ans dans le pays, a tenu son premier Conseil national, ce samedi. Une occasion de resserrer les rangs du parti qui enregistre de nombreuses démissions parmi ses cadres et, pour son président Ali Bongo Ondimba, de répondre aux critiques de ses adversaires.
Radio Sport (et bientôt Télé Sport), dernière chaîne de radio privée à arriver dans le paysage médiatique gabonais, est présentée par ses fondateurs comme «la radio «totalement sport»,celle qui va redonner l’amour du sport gabonais à toute la population présente sur le territoire national».
Les choses devraient à nouveau se corser dans le secteur de l’Education. La Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a lancé un nouveau préavis de grève dont la mise en pratique devrait intervenir au cours de la semaine prochaine. Objectif : rappeler ses engagements au gouvernement.
De passage sur les écrans de la télévision Africa24 pour la promotion de sa dernière publication «Eclipse sur l’Afrique : fallait-il tuer Kadhafi ?» l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping a encore gagné en virulence et a laissé entrevoir quelle est sa stratégie actuelle.
M. Mapangou et Sylvia Bongo Ondimba ont effectué un tour de ville pour toucher du doigt des dégâts occasionnés par ces inondations.
Il s’agit de Bruno Ndong zue, agé de 42 ans, sans emploi, Yvan Yannick Evina Akolaga31 ans, alias Scor pi sans emploi, Emmanuel Essono Obiang38 ans alias Boumer profession taximan, tous de nationalité gabonaise.
L’adjudicataire du chantier, SELICOM Gabon a réalisé ledit ouvrage dans le strict respect du cahier de charge.
Un mois après son 46 anniversaire, qui n’est pas prêt de s’achever avec les célébrations en différé sur l’ensemble du territoire national, le Parti démocratique gabonais (PDG) organise un Conseil national ce 19 avril 2014. Il s’agira pour cette première rencontre du genre depuis 2009, de porter un regard rétrospectif et introspectif sur des questions d’intérêts national et international et sur la vie du parti.
C’est un bras de fer des plus curieux que les agents des Eaux et Forêts ont tenté de livrer à leur ministre le 18 avril en bloquant le ministère avec un grand feu qui a coincé le ministre, tout comme la veille ils ont eu maille à partir avec les gendarmes, sur la nationale 1, alors que le président de la République se rendaient au PK 30 pour constater l’avancée des travaux de réhabilitation de la route rompue le 11 avril dernier.
Créée en 2012 à Paris (France) par la Gabonaise Gevy Kumba, Melvic agence a surfé sur la commémoration de la fête nationale de la femme le 17 avril 2014, pour s’établir en Afrique avec l’ouverture d’un siège à Libreville.
L’absence d’un accord de siège qui laissait le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un statut temporaire au Gabon, a pris fin le 17 avril 2014. L’organisation humanitaire bénéficie désormais de tous les privilèges et avantages liés à ses missions au Gabon.
En prélude au lancement de la première phase d’exploitation commerciale de son réseau 3G+ prévu pour ce vendredi 18 avril, l’opérateur de téléphonie mobile et internet Airtel Gabon a présenté les modalités de la mise en service, dans quelques localités du pays, de son nouveau réseau de troisième et quatrième génération (3G/4G).
Organisé par la Fondation Diplomatique, un forum économique pour un partenariat économique renforcé entre le Gabon et le Maroc se tiendra du 21 au 22 avril 2014 à Rabat, au Maroc, et portera sur des ateliers concernant les secteurs clés de l’économie gabonaise qui font appel à l’expérience marocaine, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, la sylviculture et ses dérivés.
Le programme du Conseil national du samedi 19 avril 2014.
Au cours de son bref séjour parisien, Alexandre Tapoyo va, entre autres, rencontrer les membres du Conseil des Gabonais de France (CGF) ce vendredi après-midi à l'Ambassade du Gabon en France.
Le ciel des relations entre Total-Gabon et l’État gabonais devrait progressivement s’éclaircir pour faire place à la négociation entre les deux parties. Les 30 jours dont disposait la filiale locale du géant pétrolier français, pour engager tous les recours nécessaires afin de faire valoir ses droits et assurer la défense de ses intérêts dans l’affaire qui l’oppose au fisc gabonais, semblent avoir été mis à profit pour éviter toute détérioration des rapports entre Libreville et Paris.
En prélude au lancement de la phase commerciale de leur nouveau réseau de troisième et quatrième génération (3G/4G), tous les employés de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, se sont retrouvés le 16 avril dernier autour du concept «Team building sur la 3G», pour mieux s’approprier cette technologie, 3 génération des standards de téléphonie mobile, qui permet le «très haut débit mobile».
Placée sous le thème «partage et dépassement de soi», le top de la 37 édition des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU) a été donné le 15 avril 2014 par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé, en présence de ses collègues des Droits Humains de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger, Alexandre Tapoyo, de l’Education nationale (délégué), Serge Ename Nsolet et du maire du 5arrondissement de Libreville.
Après leur première montée au créneau du mardi 7 janvier dernier pour des questions relatives à la mise en place d’un guichet unique, la date de prestation de serment des agents sortis de formation et l’actualisation d’un ensemble de textes de loi jugés «caduques», les agent de la Marine marchande sont à nouveau en grève, depuis le début de la semaine en cours.
Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger est arrivé à Libreville, le mardi 15 avril 2014, où il a été accueilli, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures, par son homologue, Ali Bongo Ondimba Ondimba, avec qui un tête à tête est prévu.
Le président nigérien effectuera ainsi sa toute première visite au Gabon depuis son arrivée au pouvoir. Il aura un tête à tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Les discussions amorcées dans le cadre du paiement des droits légaux des agents de la CNSS semblent être dans une impasse.
La célébration du 46eanniversaire de la création du PDG a servi d’occasion au maire du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, pour inviter les populations de ce bassin politique à soutenir massivement l’action du président, Ali Bongo Ondimba.
.
C'était lors du 46ème anniversaire en différé du parti démocratique gabonais que les deux nouveaux Membres du Comité Permanent ont été présentés aux pédégistes de la Ngounié par le gardien du temple de Mouila, Léon N’zouba, membre du bureau politique et Ministre de l’Education nationale.Conscient des défis à relever, les deux nouveaux leaders qui ont promis ne ménagé aucun effort pour matérialiser la vision et le programme d'Ali Bongo Ondimba au niveau provincial. Des messagesforts, d'unité, de dialogue, de tolérance et de paix en vue de la renaissance de la Ngounié ont été lancés par Guy Bertrand Mapangou et Yves Fernand Manfoumbi.
Ils l’avaient annoncé dès le début du week-end écoulé, ils l’ont matérialisé dans la journée du lundi 14 avril 2014. Les personnels de santé du Gabon ont observé un mouvement d’humeur dénommé «Lundi noir de la santé», dans le but de rappeler à la tutelle leur principale revendication inhérente à la formation des agents des hôpitaux publics du pays.
En prélude à la tenue de son conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a indiqué avoir soldé l’exercice 2013 sur un fléchissement significatif par rapport à l’année précédente. Une situation consécutive au ralentissement de la croissance des activités et de l’évolution défavorable du mix de production d’électricité.
Deux jours durant, la zone portuaire d’Owendo dans le sud Libreville a vibré au rythme des manifestations marquant le 40 anniversaire de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Entamée le 11 avril 2014 autour du thème «Modernité portuaire et croissance africaine : quelles contributions pour lutter contre la pauvreté ?», la célébration s’est poursuivie le samedi 12 avril avec l’inauguration de la capitainerie du port d’Owendo.
Invité en fin de semaine dernière au Forum «Libé» de Rennes initié par le journal françaisLibération et consacré à la projection des Etats africains et européens vers l’année 2030, Yves-Fernand Manfoumbi, le directeur général du Budget, a souhaité intervenir sur le partenariat entre les deux continents.
Le membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le 5arrondissement de Libreville, Simon Wilfried Ntoutoume Emane, a réuni, le samedi 12 avril 2014 à l’esplanade de la marie de cet arrondissement, les hiérarques de cette formation politique, les militants et sympathisants pour célébrer, en différé, le 46 anniversaire de ce parti, sous le signe de la fidélité et de l’engagement.
Réunis en assemblée générale ordinaire le 11 avril 2014, les actionnaires de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont pris connaissance de la baisse significative de l’ensemble des soldes intermédiaires de gestion de l’entreprise, au titre de l’année 2013. Une situation qui serait imputable au ralentissement de la croissance des activités et de l’évolution défavorable du mix de production d’électricité.
Le président gabonais Ali Bongo, en visite d’amitié de 24 heures à Abidjan, est attendu à nouveau dans le pays, où il devrait prendre part, en juillet, à la sortie d’une promotion de l’Ecole des forces armées (EFA), a annoncé vendredi le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Inondations, éboulements de terre et accidents sur les principales voies de communication sont les spectacles offerts par les pluies du 10 avril dernier sur l’Estuaire du Gabon. La commune de Ntoum à 30 km de Libreville et sa population n’ont pas été épargnées par ce passage qui s’est soldé par la coupure de la Nationale 1.
Monsieur le Président du Conseil France - Afrique de l’Ouest et Centrale du MEDEF International,
Inscrit dans le cadre du «Central african backbone communication infrastructure and technology Congo (CAB CIT-CG)», le projet d’interconnexion Gabon-Congo à la fibre optique, entre dans sa phase d’appel d’offre.
Quelques jours seulement après la publication d’une circulaire de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) annonçant des inspections au sol pour les aéronefs d’exploitants aériens étrangers desservant des aéroports gabonais, l’Union européenne vient de publier une «liste noire» dans laquelle apparaissent de nombreuses compagnies gabonaises.
Dans la perspective de la célébration en différé du 46ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) fêté chaque 12 mars, les cadres de cette formation politique de la province de la Ngounié, les militants et militantes se mobilisent et font les derniers réglages afin que la fête soit belle dans la commune de Mouila, a-t-on constaté surplace.
Situé au sud de Port-Gentil, le quartier Tchengue prend forme. Des dizaines d’habitations sont déjà prêtes à accueillir les futurs propriétaires, tandis que les immeubles sont en cours d’achèvement. C’est la Société nationale immobilière qui s’occupe de ce chantier, qui répond à la forte demande des populations de la cité pétrolière où des milliers de travailleurs se rendent chaque matin sur les chantiers pétroliers de Port-Gentil.
L’Agence nationale des grands travaux (ANGT) a pu présenter le 4 avril dernier les avancées du Port-Môle de Libreville. Ce projet ambitieux cher au Président Ali Bongo Ondimba, qui va regrouper une marina moderne, un centre de conférences, des commerces, des bureaux et des hôtels, avance à grands pas. Près de huit mois après l’arrivée des premiers containers, le paysage a bien changé.
Après une dizaine d’années de coopération en ce domaine, le Gabon et la Belgique ont récemment renforcé leur partenariat dans le secteur douanier. En visite de travail au Gabon, l’administrateur général des douanes belges a notamment signé avec les autorités gabonaises un nouvel accord de formation, de suivi et de renforcement des capacités des agents gabonais.
Le combat retour de Mabikca Taylor, impulsé par le chef de l’Etat gabonais et fixé au 24 mai prochain, serait presque hypothéqué. De nombreux «mange-mil» qui gravitent autour du dossier en ont hypertrophié le budget et manigancent pour que le boxeur ne puisse en tirer des points sur les tablettes des instances internationales de la boxe.
Organisé conjointement par la mission économique Ubifrance, compétente sur l’Afrique centrale, avec l’appui du service économique de l’ambassade de France au Gabon, une délégation d’entreprises françaises de la Région Alsace séjourne à Libreville depuis le 9 avril, à la recherche et la découverte de nouveaux marchés.
La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) vient de renforcer son offre de transport rapide des passagers avec la remise en service, sur la ligne Libreville-Port-Gentil, du catamaran rapide Apomandè Jet, revenu presqu’à neuf à Libreville, le mardi 4 mars 2014, au terme de sa réhabilitation au Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC).
Limitée jusqu’à un certain temps à de simples rumeurs, la vente d’aliments préparés avec l’eau issue du bain des cadavres ou de la toilette intime et autres fétiches, semble se normaliser à la lecture des scandales à répétition, notés en moins d’un à Libreville. Si José Bové parlait de malbouffe en France, au Gabon on en est la l’invention de la «fatal-bouffe». Une situation qui devrait interpeller les hautes autorités sur la question de la sécurité alimentaire du consommateur.
Considéré comme un acteur majeur de la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement et de transformation des produits agricoles et alimentaires, Olam International Ltd a été admis à deux comités consultatifs des Nations Unies pour le développement durable. Occasion de faire le point sur les réalisations de sa succursale au Gabon, pays où l’entreprise a fortement été controversée lors du lancement de ses principaux projets.
Alors que le paiement de leurs droits est annoncé pour le lundi 14 avril prochain, des anciens agents la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) observent depuis lundi 7 avril 2014 une grève de la faim sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, à Libreville. Le ministre Brigitte Anguillet Mba s’est précipité sur les lieux.
Annoncé depuis quelques jours à Paris, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été reçu ce mardi 8 avril 2014 au Palais de l’Elysée, par le président français, François Hollande. Au menu des échanges la Centrafrique qui a occupé une bonne place, le développement des échanges bilatéraux entre les deux pays et surtout le souhait du président gabonais de voir la France s’impliquer davantage dans l’économie de son pays.
Si les Gabonais se posaient jusque-là des questions sur la participation militaire du Gabon en République centrafricaine (RCA), le retrait des militaires tchadiens annoncé il y a peu, alors que le président tchadien venait de participer à un mini sommet sur la crise Centrafricaine, tenu en marge du Sommet Union Européenne-Afrique, vient conforter leur envie de voir leurs «enfants retourner au paysau risque de payer le prix fort». Le pavé a également été jeté dans la marre à l’Assemblée
Le président Ali Bongo Ondimba a séjourné, le 7 avril, à Kigali au Rwanda dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais, lourd de 800 000 morts d’avril à juin 1994.
Depuis le 1 avril 2014, l’opérateur historique Gabon Telecom, via sa branche mobile Libertis, est passé officiellement à la tarification à la seconde. Cela veut dire que ses abonnés peuvent désormais appeler sur le réseau de l’opérateur à un franc la seconde, ce qui revient à 60 FCFA la minute (0,125 dollars). D’après Omer Mabika, le directeur des services de Gabon Telecom, l’objectif de cette mutation tarifaire est de « proposer une grille compétitive, renforcer l’image de l’opérateur généreux et accroître le nombre de clients».
Un agent des Eaux et Forets s’était rendu à OKOLASSI, à l’entrée de NOUM, sur les lieux de l’accident. Sur place, il découvrit que le véhicule accidenté contenait une grande quantité de gibier. Par la suite, il constata un jeune homme qui ramassait un sachet à l’intérieur duquel il y avait deux pointes d’ivoire. Après avoir récupéré l’ivoire, il informa la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de l’Estuaire et les y a déposé.
Le prévenu, qui n’est pas à sa première tentative de passer avec de l’ivoire par l’aéroport de Mvengué. En outre, il est bien connu des services de police et avait déjà été interpellé en août 2014, mais libéré faute de preuves.
Week-end particulier que celui qui vient de s’écouler, avec la tenue le samedi 4 avril dernier d’un Conseil des ministres, traditionnellement organisé les jeudis. De même, le gouvernement a pensé soulager une catégorie de Gabonais par la prise en charge des frais d’inhumation.
Comme pour faire taire, une fois pour toutes, les rumeurs concernant sa position quant au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) contre lequel son père avait récemment eu des mots durs, Alexandre Barro Chambrier (ABC), auréolé du titre de membre du Comité permanent du Bureau politique, a organisé le samedi 6 avril 2014, les festivités en différée, du 46 anniversaire de la création de ce parti.
Sur initiative de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), les hommes de la presse locale, ont effectué le 4 avril 2014 une visite guidée du site qui accueille le projet «Port-môle Champ triomphal». Une opération de communication visant à présenter le projet dans sa globalité.
Au terme de deux jours de travaux à Bruxelles (Belgique) dans le cadre du Sommet Union européenne-Afrique, le président de la République gabonaise qui a pris une part active aux échanges, aux côtés de plusieurs autres chefs d’Etats et de gouvernements des deux continents, est revenu sur ces rencontres et a noté qu’ils «étaient très positifs».
Le diplomate américain a clairement affirmé que le Gabon avec une population de 1,5 million d’habitants était un marché trop petit pour les hommes d’affaires américains. Cependant, Libreville intéresse les américains qui rêvent de faire du Gabon la porte d’entrée de leurs hommes d’affaires en Afrique centrale.
Le diplomate russe a fait cette annonce lors d’une audience avec le ministre gabonais de la Fonction publique, Serge Moïse Mabiala.
A l’entame des travaux le Conseil des Ministres s’est félicité de la participation de Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat au Sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est tenu du 24 au 26 Mars 2014, à la Haye au Pays-Bas.
A l’initiative du gouvernement gabonais, Antonio Meloto, Président-fondateur de l’ONG philippine Gawad Kalinga, dont le nom signifie « partager et prendre soin », a animé une conférence de presse vendredi, à Libreville sur le thème « La lutte contre la pauvreté : comment le modèle Gawad Kalinga a permis de sortir un million de personnes de la pauvreté ? » en vue de proposer un nouveau modèle d’inclusion sociale à l’échelle nationale.
Ce sommet a permis aux dirigeants africains de réexaminer avec leurs homologues européens la Stratégie Commune UE-AFRIQUE adoptée en 2007 à Lisbonne et le Plan d’action pour la période 2011-2013 approuvé à Tripoli en 2010.
L’atelier sur la gestion des conflits homme-faune organisé par le réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC), le centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en partenariat avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) vise l’élaboration d’une stratégie sous-régionale visant l’atténuation des conflits homme-faune en Afrique centrale.
Cette entreprise a remplacé Gabcel qui avait l’exclusivité de la commercialisation des produits Airtel Gabon.
Au cours de ce déplacement, à l’instar de tant d’autres, le Président de la République sera accompagné de certains leaders d’opinion pour partager avec eux des atrocités subies par ce peuple lors des événements malheureux qui ont secoué ce pays frère d’avril à juin 1994 et faisant plus de 800.000 morts.
Replacer l’homme au cœur du partenariat entre deux continents si proches, séparés par la seule Méditerranée, « un lac », rappelle le président gabonais. Promouvoir l’éducation et la formation, des jeunes en particulier, pour une meilleure insertion professionnelle. Encourager les initiatives de transformation locale pour soutenir l’emploi. Voilà le combat. Dans l’intérêt de tous, devant quelque 70 chefs d’Etat et de gouvernement, face aux dirigeants de « la moitié de la planète », Ali Bongo Ondimba a sonné l’heure de la mobilisation et de la lucidité.
Alors que l’affaire semblait oubliée et les principaux protagonistes contentés après leur montée au créneau, il y a plusieurs années, le dossier relatif aux revendications des anciens cheminots à la suite de la liquidation de l’Octra a pourtant récemment été rouvert.
Alors que des réunions de travail avaient été initiées, en janvier 2014, par l’ancien ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet, en vue de trouver une solution aux différentes revendications des greffiers gabonais, rien de concret n’a été fait. Et depuis hier, plus rien ne va plus au Tribunal de première instance de Libreville : le Synagref a décidé de bloquer la machine.
À pied d’œuvre dans la quête de solutions contre le chômage, facteur de pauvreté et de précarité, depuis sa nomination à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Émane, celui qui «voudrait aller vite»,semble déjà se faire une idée de ce que pourra être son plan «Marshal de l’emploi», pour renverser la courbe du chômage qui serait fort accentuée au Gabon.
Le président gabonais tentera de rencontrer les patrons du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de Total, au retour de Belgique où s’est tenu le 4 sommet Union européenne-Afrique qui s’est achevé hier à Bruxelles. Une première depuis l’accession d’Ali Bongo au pouvoir.
En marge du sommet UE-Afrique, une rencontre des jeunes leaders des deux continents s’est également tenue à Bruxelles, capitale de l’Europe, du 31 mars au 1 avril 2014. Si Axel Jesson Ayenoué, chargé de missions du président de la République, en était l’invité d’honneur pour le compte du Gabon, Andy Roland Nziengui, Vice-président de l’Union panafricaine de la Jeunesse (UPJ) et Estelle Pauline Ntsame, Chargé de la communication de l’UPJ, en ont été aussi les porte-étendards de la jeunesse gabonaise.