Auditionné mercredi 26 mars 2014 par la Commission des Lois et des Affaires administratives du Sénat gabonais, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Séraphin Moundounga a été entendu par les sénateurs sur les nouvelles dispositions des articles 180 et 181 du Code civilportant sur la protection des droits de la veuve et de l'orphelin, en examen au Sénat et déjà adoptées à l'Assemblée nationale.
Il s’agira de la toute première rencontre de l’organe de décision de l’AAACA née en septembre 2013 à Accra (Ghana) et présidée par le ghanéen, Charles Ayamdoo, avec à ses côtés Justice Lul John Gatwech du Soudan-Sud ( 1er Vice-président) et Dieudonné Odounga Awassi du Gabon ( 2ème Vice-Président) tandis que le Burundi accueille le secrétariat général.
Nommé au département de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles à la faveur du dernier remaniement gouvernemental, Noël Nelson Messone a rencontré, le vendredi 28 mars 2014 à Libreville, les opérateurs économiques de la filière forêt-bois. Une prise de contact permettant d’échanger sur les questions inhérentes à ce secteur.
Après une phase aller arrivée à terme sans argent, les responsables des clubs engagés dans cette deuxième édition du championnat professionnel de football ont décidé de ne pas courir le risque d’accorder un sursis à l’État qui n’a toujours pas payé la subvention des clubs.
Décidément, la corruption est un cancer dont le Gabon n’a visiblement pas l’intention de guérir. La preuve en a récemment été administrée par «le deal» proposé par un soi-disant émissaire de la Présidence de la République, en vue de contraindre les leaders de la Ligue estudiantine des doits de l’Homme (LEDH) à lever le mouvement de grève engagé depuis plusieurs semaines. Les bribes d’une conversation nocturne enregistrée et mise en ligne depuis quelques heures.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, a visité le jeudi 27 mars 2014, les Centres de formation professionnelle de Nkembo, Basile Ondimba d’Oloumi, ainsi que les services relevant de son département ministériel basés à Libreville. But du jeu : étudier comment redonner leurs lettres de noblesse aux centres de formation professionnelle du pays tout entier.
Le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles et l’Agence Française de développement (AFD) ont procédé au lancement du projet de contrôle de l’aménagement forestier (Caf) visant à favoriser le respect et l’application des dispositions légales prévues par le Code forestier, de l’attribution des permis forestiers à leur mise en exploitation.
Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, l’un des deux candidats à l’élection du président de la Fédération gabonaise de football, a été convoqué à la Police des investigations ce 28 mars 2014, selon l’indication d’un communiqué de presse. Ce qui sonne comme un perfide traquenard visant à l’empêcher d’être présent à l’élection de ce week-end.
C’est un coup de maître que tentera de réaliser le Premier ministre ce samedi 29 mars. Quelques deux mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Daniel Ona Ondo, comme pour désamorcer la bombe sociale dont l’horloge tourne sous son nez, a décidé de deviser avec plusieurs représentants d’organisations syndicales reconnues du Gabon.
Hormis cette invitation le diplomate américain a encouragé le chef de l’Etat gabonais dans la lutte qu’il a engagé contre la pauvreté et la précarité dans son pays.
Cette rencontre intervient au lendemain d’une grève déclenchée par le Syndicat national des professionnels de la santé (SYNAPS) qui paralyse depuis quelques jours les grands hôpitaux de la capitale gabonaise.
Comme pour tenter de voir clair dans leur situation, notamment au sujet de la nouvelle Prime d’incitation à la performance (PIP), les stages et les nouvelles conditions de retraite, les agents du ministère de la Fonction publique, réunis au sein du Synafopra ont tenu, le jeudi 27 mars 2014, une assemblée générale à Libreville.
Ali Bongo et François Hollande devraient se rencontrer à Paris, le 8 avril 2014, après une entrevue en groupe à Bruxelles en marge du 4 sommet UE-Afrique. La situation en Centrafrique en sera le principal mobile.
Vainqueur (34-12) contre le Burundi et (27-14) contre le pays hôte et battu (19-32) face à l'Egypte mardi 26 mars, le Gabon ne jouera pas les demi-finales de la CAN juniors masculin, Kenya 2014.
DEBUTE le 17 mars dernier, l'atelier de formation sur les outils de pilotage et de management qui s'est déroulé à l'initiative de la direction générale de la poste sous la tutelle du ministre de l'économie numérique, de la communication et de la poste à pris fin hier en présence du secrétaire général du dit ministère.
SITUE à près de 900 Km de Molo, première bourgade du Congo-Brazzaville, le département de la Louétsi-Bibaka est composé de dix-huit regroupements de villages, pour la plupart jalonnant l'axe routier Malinga-Mbigou, sur une distance d'environ 120 Km. Comme dans la plupart des départements du Gabon, la Louétsi-Bibaka bénéficie de la présence de plusieurs structures administratives et militaires, notamment des écoles, dispensaires, un poste de gendarmerie et beaucoup d'autres services décentralisés. Mais la précarité dans laquelle se trouvent certaines de ces structures ne peut laisser personne insensible, surtout dans le domaine médical.
Un bras de fer oppose le président de la ligue de football de la Nyanga à dix des douze clubs de cette circonscription sportive. Toute chose qui crée les conditions pour que cette ligue ne puisse participer à l’élection du président de la Fegafoot le 30 mars.
En prélude à l’élection du président du bureau exécutif du Comité national olympique du Gabon (CNOG), prévue ce jeudi 27 mars 2014, le candidat Edmond Okemvele Nkogho a tenu, le mercredi 26 mars à Libreville, à relever les facteurs de l’inéligibilité du président sortant Léon Louis Folquet.
À la faveur d’une conférence de presse pour présenter son «Plan stratégique pour le développement du football gabonais», Jean de Dieu Moukagni Iwangou est revenu sur les nombreuses accusations qui pèsent sur lui depuis l’invalidation de son élection à la tête de la Fegafoot en mars 2013. Le candidat s’est par ailleurs dit préoccupé par sa sécurité et les agissements du comité de normalisation.
La filiale gabonaise de Total vient de reporter au 11 avril prochain la publication de ses résultats de l’exercice 2013 qui, récemment, laissaient entrevoir une croissance non négligeable du chiffre d’affaires, en raison d’une production plutôt importante tout au long de l’année, malgré quelques difficultés survenues dans certains domaines.
Les caisses du Gabon seraient-elles vraiment «au beau fixe», ainsi que l’attestent les autorités ces derniers temps ? Peu sauraient l’affirmer. Pourtant le nombre de grèves dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des douanes et maintenant du sport, laisse tout de même perplexe. En effet, tel qu’annoncé par Gabonreview, l’USB, en raison des 6 mois d’arriérés dus par la Linaf a décidé de suspendre sa participation à la phase retour du National-Foot.
Le général de Brigade James O’Meara, commandant adjoint de la composante terrestre du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), a rencontré le 25 mars dernier le ministre gabonais de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, pour discuter de sujets d’intérêt commun entre le Gabon et les USA. Notamment, le renforcement de partenariats, la coopération multilatérale et la sûreté maritime.
La Fondation BGFIBank vient de renouveler son partenariat pour la formation des éco guides des parcs nationaux du Gabon, en signant une convention avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), poursuivant ainsi une aventure commencée en 2007 avec l’ONG WCS.
Certains opérateurs économiques du secteur des lieux de loisirs : les tenanciers des bars contournent la loi sur l’ouverture et la fermeture des débits de boissons à Port-Gentil.
Selon l'Ambassadeur du Gabon en France, cette bourse d'études dans les grandes écoles ou dans les plus prestigieux cursus universitaires aux USA, au Royaume-Uni, en France et au Canada où l'excellence fait foi, est destinée à ceux qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats et par leurs capacités de leadership.
Depuis plusieurs semaines, les agents du ministère des Eaux et Forêts ont lancé une grève dite «d’usure» suite au silence que leur opposent depuis de longs mois le ministre et la direction générale dudit ministère. Primes, moyens de locomotion, départ du SG du ministère sont autant de points sur lesquels se fonde la grève.
M. Bireme Hamid a exhorté les pays qui trainent encore les pieds à s’acquitter de leurs cotisations pour le bon fonctionnement de l’organisation régionale qui peine actuellement à couvrir toutes les missions qui lui sont assignées par les chefs d’Etat de la CEEAC.
A travers une grille de sécurité qui a été brutalement défoncée au niveau de la cuisine, les vandales se sont introduits dans le bâtiment situé au quartier Ngougoulou communément appelé Poto’s, en coulissant la baie vitrée.
Arrivé de manière impromptue à la tête du Conseil municipal de Libreville, le nouveau maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, élu le 26 janvier 2014, marque peu à peu son territoire en prenant des décisions devant faire bouger les choses dans cette administration. Au titre de ces actions, on note le recensement en vue des agents en fonction à la mairie. Une action qui laisse perplexe certains employés qui redoutent de l’objectif visé par ce projet.
De hauts responsables de l’entreprise d’exploitation minière canadienne Allante Resources, en visite d’explication et de confirmation de leurs activités au Gabon, ont été reçus le lundi 24 mars 2014 par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Ils se sont entretenus sur les activités de cette société établie au Gabon depuis 2010 dans les localités de Malinga et de Ndangui et des opportunités qu’offre l’environnement des affaires gabonais.
Les structures sanitaires du secteur public gabonais fonctionnent en service minimum depuis le 24 mars 2014, conformément au mot d’ordre de grève illimité lancé le week-end dernier par les membres du Syndicat national des personnels de santé (Synaps) qui estiment ne pas être compris par leur tutelle.
Décidément, les Port-gentillais ont la cote ces dernières années auprès des amateurs gabonais de slam. Après le sacre de Tanguy, vice-champion du monde en 2013, le tour est revenu, le week-end écoulé à Pierre, à un autre slameur originaire de l’Ogooué-Maritime de représenter le Gabon lors de la prochaine édition du championnat du monde à Bobigny (France).
Alors que l’Etat n’a toujours pas payé la subvention des clubs, la phase aller de la 2 édition du championnat professionnel gabonais de football, lancée le 22 décembre 2013, est arrivé à son épilogue le 23 mars 2014, avec la victoire des pensionnaires du camp militaire Baraka sur l’un des néo promus Pog FC. La phase retour pourrait être difficile sans argent.
Les Panthères juniors de handball ont quitté Libreville le vendredi 21 mars 2014, avec leur encadrement technique, afin de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations de handball abritée par la capitale kenyane. Leur premier match contre le pays hôte s’est soldé par une victoire de 27 à 14.
Ayant non seulement appris l’échec de la première exploration de la compagnie Ophir Energy dans le Padouk Deep-1, d’autres compagnie étrangères ayant acquis des blocs dans l’offshore profond gabonais auraient à leur tour subi le revers de la générosité du ministère du Pétrole lors de la consultation restreinte d’octobre 2013.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, représentera le Gabon au 3 Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient les 24 et 25 mars 2014 à La Haye au Pays-Bas. Plus d’une cinquantaine de présidentsdont l’américain Barack Obama, de Premiers ministres ou de ministres, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, y sont attendus.
Près de six mois après l’opération de perquisition à la prison centrale de Libreville, initiée par l’ancienne Garde des Sceaux Ida Reteno Assonouet, l’exemple vient d’être réitéré de manière inopinée au sein du pénitencier de Port-Gentil, cette fois sur ordre et management du procureur de la République, André Patrick Roponat accompagné de son adjoint, Jean Firmin Ankele.
La cérémonie qui a eu pour cadre les locaux de la mairie, s’est déroulée conformément à la décision du 29 janvier 2014 portant renouvellement des membres du Bureau du Conseil municipal de la commune de Lambaréné.
Cette session ordinaire a été présidée par la présidente de l’institution, Yvette-Liliane Rétouano, en présence notamment de 30 conseillers sur un total de 31, du sous-préfet du district d’Aschouka, Edmond-Jérôme Mabacka Mapoba, du député du canton Biwéni-Diala, Martin Mabala, du maire de Lambaréné, Roger-Valère Ayimambenwe, ainsi que des chefs de cantons et directeurs des services administratifs provinciaux.
Cinquante-huit chefs d’Etat ou de gouvernement, dont le président américain Barack Obama, assisteront aussi au sommet de La Haye. Quelque 13.000 policiers néerlandais en assureront la sécurité.
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon a reçu de manière officielle, le 20 mars dernier, de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les documents relatifs à l’exploitation de la licence de téléphonie mobile de 3 et 4 génération (3G/4G) pour la fourniture au public des services de télécommunications y affairant.
La grève des étudiants de l’Université Omar-Bongo, loin d’affecter les seuls programmes académiques, est en passe de prendre une autre tournure avec l’entrée en jeu du personnel du Centre des œuvres universitaires (COU), en proie à de nombreuses tensions ces dernières semaines. Le COU dit «halte» à la casse.
Cette visite de fraternité et de travail, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale, a permis aux deux (2) Hauts Dirigeants, d’évoquer les questions relatives à la situation socio-politique en Centrafrique d’autant plus que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA joue un rôle crucial dans la résolution de la crise en Centrafrique.
Le séminaire destiné aux secrétaires généraux, directeurs généraux et responsables de programmes de l’administration centrale, porte sur « la réussite de la mise en œuvre des PAP et de l’exécution du budget 2014 », la « préparation de la bascule du budget en mode BOP » et la « préparation du budget 2015 ».
Arrivé à Libreville le 15 mars dernier à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, le vice-Premier ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, a entretenu la presse le mercredi 19 mars 2014 sur la coopération qu’entretiennent son pays et le Gabon. Il salué au passage cette relation bilatérale et souhaité son accroissement.
Le ministre de l'Economie, Christophe Akagha Mba qui effectuait une visite d'inspection mardi 18 mars 2014 dans les services placés sous sa tutelle a pu mesurer l'ampleur des difficultés rencontrées par ses administrés.
Selon un rapport-bilan de la Direction générale du Trésor (DGTC) sur l’emprunt obligataire 2013-2018 lancé par l’Etat du Cameroun en décembre 2013, et pour lequel la somme de 80 milliards de francs Cfa a été mobilisée en deux semaines, 12,3% des souscriptions sont venus d’investisseurs équato-guinéens. Le pays d’Obiang Nguéma (photo) est de ce fait le premier pays étranger ayant répondu à cet appel public à l’épargne du gouvernement camerounais.
C’est fini entre Christian Lefaix et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). L’ancien PDG de la filiale gabonaise du groupe français Veolia a fait ses adieux mercredi 19 mars 2014, un peu plus d’un mois après la tenue du conseil d’administration de l’entreprise.
Le nouveau président du Conseil national de la Communication (CNC), Jean François Ndongou, a officiellement pris ses fonctions le 18 mars 2014 à l’issue d’une passation de charges avec Guy-Bertrand Mapangou, son prédécesseur et successeur au poste de ministre de l’Intérieur. En novice pour ce qui concerne le monde de la communication et particulièrement du journalisme, Jean François Ndongou a dit tout sa disponibilité à apprendre aux côtés de ses collègues.
Le groupement d’entreprises Seteg/Sobea est à pied d’œuvre depuis le 19 mars 2014. Il s’attèle aux travaux de pose et de raccordement, entre Ntoum et Libreville, de la conduite DN 1200 mm visant à améliorer de façon efficiente l’approvisionnement en eau dans la capitale gabonaise, confrontée à un déficit du vital liquide.
Selon une annonce faite dans la matinée du mercredi 19 mars par la compagnie pétrolière, la fin de l’opération de forage sur le site du Padouk Deep-1 et au large des côtes du Gabon n’a pas donné le résultat escompté. Les responsables d’Ophir Energy évoquent une «déception».
Le président par intérim de la République centrafricaine (RCA), Catherine Samba Pandza, était à Libreville le mardi 18 mars 2014, pour une visite de travail à Libreville. Elle y a été reçue par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). La situation sécuritaire, économique et politique de la Centrafrique a été au centre de cette audience.
Le week-end écoulé, Chris Brown a été arrêté pour non respect des clauses de sa mise à l'épreuve.
Faisant de la transparence depuis des années le crédo de leur banque, les responsables de la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFIBank) ont partagé au cours d’un diner de presse le 15 mars 2014 les résultats de la bonne santé financière de la banque pour le compte de l’année 2013.
Selon le communiqué, Libreville devrait connaitre ce mercredi des ruptures d’eau à cause des travaux qui portent sur le renforcement des moyens de pompage de la station de traitement d’eau de Ntoum (environ 35 km de Libreville) et la réalisation de forages supplémentaires.
Le Premier ministre gabonais, le Pr Daniel Ona Ondo a reçu vendredi 14 mars 2014 en séance de travail les membres du Syndicat national des professionnels du ministère des Eaux et Forêts pour trouver des solutions à la grève qui perdure dans ce secteur et éviter tout enlisement de la situation.
Dans l’objectif d’aider le pays dans son processus de diversification de l’économie amorcé depuis quelques années, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), a consentit à accorder un prêt au Gabon, ainsi qu’annoncé la semaine dernière par Gregor Binkert. Le prêt, d’un montant de 9 milliards de francs CFA, devrait également permettre au pays de mener à bien quelques projets sociaux.
Aussitôt annoncée, la Prime d’incitation à la performance, en remplacement des Fonds communs controversés par les Gabonais, est désormais sujette à des critiques de la part de plusieurs organisations syndicales de secteurs d’activité divers. Une supposée note circulaire émanant de la Primature régissant la redistribution de ladite prime a notamment mis le feu aux poudres le week-end dernier. Dix leaders syndicaux ont réagi.
Le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a apporté des précisions, le vendredi 14 mars 2014, sur la problématique des fonds communs ayant fait bouger ces derniers temps l’univers des régies financières de la République, avec des grèves entamées.
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a célébré, le samedi 15 mars 2014, la «fête du 12 mars» synonyme de la commémoration de la création de cette formation politique en 1968 par l’ancien président de la République feu Omar Bongo Ondimba. 46 années d’existence ont ainsi été célébrées alliant l’utile, l’agréable et mais aussi le doute, même si tout a laissé croire à une réelle sérénité au sein de la formation politique au pouvoir.
La Banque mondiale a approuvé un financement de 18 millions de dollars pour aider le Gabon à diversifier son économie et à réduire la pauvreté en améliorant l’ environnement de l’entreprise et en favorisant le développement des petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué publié jeudi.
L’opération a commencé à Owendo et devrait se poursuivre à Libreville dans tous les quartiers. Les agents de la SEEG s’introduisent chez l’abonné avec un sèche cheveux, appareil choisi pour sa très faible consommation en énergie. Ils mettent en marche l’appareil et actionnent le disjoncteur. Si l’appareil continue à fonctionner c’est qu’il y a problème. Ils poussent alors les investigations. Généralement ils démontent le compteur et convoquent le propriétaire dans les locaux de la SEEG pour des amendes.
L’édition de mars 2014 de la version africaine de Forbes, le célèbre magazine américain spécialisé dans le classement des fortunes, vient de reconnaître à deux Gabonais leur talent et capacité de bâtisseurs à construire l’Afrique de demain.
Alors que le groupe tenait un conseil d’administration plus ou moins houleux, mardi 11 mars 2014, au Cameroun, et au terme duquel l’ancien directeur général du groupe bancaire a été remercié, une délégation d’Ecobank a devisé le même jour avec le Premier ministre gabonais. L’objectif étant de lui renouveler sa confiance dans le partenariat unissant le Gabon à ce groupe bancaire panafricain.
Après moult tractations pour l’obtention de la délocalisation provisoire du siège de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’État gabonais semble éprouver des difficultés à offrir aux 300 salariés de l’institution un cadre de travail pour la conduite des activités de cette organisation sous-régionale.
Curieusement silencieux depuis le début des manifestations de colère des étudiants, le conseil rectoral a récemment donné son sentiment sur la question. Bourse, inscription électronique, exclusion d’étudiants ont été abordés et l’équipe dirigée par Marc-Louis Ropivia a annoncé un traitement spécial pour les grévistes du 10 mars dernier.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Guy Bertrand Mapangou, accompagné du ministre délégué, Jean Pierre Oyiba, se sont rendus ce mercredi 12 mars 2014 au garage central des forces de polices pour constater l’état dans lequel se trouve le matériel roulant, avant de faire un tour à la Fopi où il a visité la nouvelle dotation faite à la police nationale.
Un peu plus d’un mois après le tragique accident ferroviaire ayant couté la vie à sept occupants d’un véhicule à Nkoltang, le dossier judiciaire ouvert le jour du drame par le Parquet de Libreville a récemment livré ses premières impressions. A la faveur d’une conférence de presse, le 12 mars 2014, le procureur de la République près le tribunal de Libreville a notamment évoqué un «homicide involontaire» du responsable de Setrag.
Avant sa nomination, M. Ndongou était ministre de l’Intérieur, alors que son prédécesseur au CNC a été quand à lui nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement du nouveau Premier ministre, Daniel Ona Ondo.
Ces étudiants se réclamant de la ligue des étudiants des droits de l’homme ont lancé ce mouvement de grève alors que se déroule le paiement des bourses par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon.
La troisième session du Comité de pilotage du programme de conservation et de valorisation des Écosystèmes fragilisés d’Afrique centrale (Ecofac V) s’est ouverte à Libreville le 11 mars dernier. Elle va examiner l’état de mise en œuvre des recommandations des dernières rencontres et évaluer l’exécution du programme afin d’y apporter, le cas échéant, les correctifs nécessaires.
Le Conseil des ministres du lundi 10 mars 2014 a particulièrement mis l’accent sur la récente visite du monarque marocain au Gabon, au cours de laquelle de nombreux accords ont été signés lors du forum économique Gabon/Maroc. Le conclave gouvernemental a donc décidé de la création d’un Comité de suivi desdits de ces accords, placé sous la supervision du Premier Ministre gabonais.
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est réjoui de la visite de travail, du 05 au 08 Mars dernier, de Sa Majesté MOHAMED VI, Roi du Maroc, qu’accompagnait une forte délégation d’Hommes d’Affaires.
L’organisme de notation économique Standard & Poor’s a maintenu vendredi 7 mars 2014, à BB-/B les notes attribuées au Gabon pour ses émissions sur le court et le long terme en monnaie locale et en devises étrangères avec des perspectives stables. Il établit néanmoins un bilan mitigé de l'économie gabonaise par rapport à sa compétence.
Le forum économique Gabon-Maroc a clôturé ses travaux à Libreville le vendredi 7 mars sous la Présidence du Roi Mohammed VI, et de M. Ali Bongo Ondimba,Pré sident de la République Gabonaise.
L’opérateur des télécommunications Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom, a obtenu la licence d’exploitation du réseau 3G et 4G. L’acte a été matérialisé par la signature d’un accord entre Pastor Ngoua Nneme, le ministre gabonais de l’Economie numérique, et Abdeslam Ahizoune (photo), le président directeur général du groupe Maroc Télécom.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 8 mars 2014, au renforcement de ses capacités de production en électricité sur le réseau interconnecté de Libreville avec l’acquisition de deux groupes thermiques en combustible gasoil.
La coopération entre le Gabon et le Maroc a enregistré un regain de dynamisme avec l’arrivée à Libreville du Roi Mohammed VI, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires qui ont assisté à un forum économique, le vendredi 7 mars 2014 à Libreville. Petite collecte de ce qui s’est dit à ce sujet.
Estimé à plus de 100 millions de dollars US, par son principal maître d’œuvre, la transformation en terminal international de l’aéroport de Port-Gentil suscite de vives critiques basées sur le choix des entreprises adjudicataires des marchés de chantier. Total Gabon, accusé de complaisance en faveur des entreprises françaises, s’en est fortement défendu la semaine dernière, par l’entremise de son directeur de la communication, Mathurin Mengue Bibang.
Selon le Premier ministre Daniel Ona Ondo, le montant initial des fonds communs s’élevait jusque-là à 212 milliards CFA pour 9800 agents de l’Etat. Aujourd’hui, au moment où on décide de mieux répartir cette manne pour laquelle sont en principe concernés les 30.300 fonctionnaires civils de toutes les administrations, le ministre du Budget et des Comptes Publics a, dans un communiqué, indiqué que l’enveloppe s’élèverait dorénavant à 100 milliards CFA. Comprenne qui pourra.
La sortie annoncée et très attendue, le samedi 8 mars 2014, d’Alexandre Barro Chambrier, député du PDG dans le 4 arrondissement de Libreville, était plutôt consacrée à l’inauguration d’une rue pavée dans un quartier de son fief politique. L’élu a tout de même procédé à une mise en garde de ceux qui pratiquent le trafic d’influence au sein de sa formation politique. «Nous n’avons peur de personne», a-t-il lancé.
Dix-huit jours auront suffit aux responsables administratifs et membres concernés du gouvernement Ona Ondo pour livrer, comme exigé par le président Ali Bongo, les résultats de la réforme du système de rémunération de la Fonction publique, portant surtout sur les fonds communs.
Suite à la reprise des pluies dans le Parc National des Monts de Cristal et à la mobilisation des moyens de production supplémentaires, la SEEG vous informe de la fin du programme des délestages en électricité le dimanche 9 mars 2014.
En congés de la République depuis 2009, Jacques Adiahénot, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a effectué une sortie, ce jeudi 6 mars à Libreville, en vue d’annoncer, à l’instar de Jean Ping, sa démission du parti au pouvoir.
Expressément dépêché par le ministre de l’Economie et de la Prospective sur le plateau du JT de Gabon Télévision, dans la nuit du mardi 4 mars, le directeur général des Douanes et droits indirects, un brin étonné par la situation qui prévaut depuis plusieurs semaines au sein de l’administration dont il a la charge, a tenu à donner le point de vue de la tutelle.
Une délégation de haut rang de la société Total Gabon, conduite par son directeur Afrique exploration et production, Jacques Marraud des Grottes, a été reçue le mercredi 5 mars 2014 par le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo. Naturellement, le redressement fiscal dont fait l’objet cette compagnie en serait la raison (non avouée).
En provenance de Libreville par voie terrestre dans le cadre d’une excursion de 48 h, ces diplomates africains, dont 9 ambassadeurs et 2 Chargés d’Affaires, sont arrivés samedi après-midi à Lambaréné, où ils ont été accueillis notamment par le 1er maire-adjoint de la ville, Roger Ekome Ndong Roger, et le gouverneur de province, Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
Selon le proviseur de cet établissement secondaire à vocation scientifique, Michelle-Flore Ntsame Etoughé, les bâtiments existent, mais les travaux n’ont pas été finalisés par l’entreprise adjudicataire.
Le diplomate russe a expliqué au patron de l’administration de la province de la Ngounié les tenants et aboutissants de l’octroie de ces bourses d’études.
Afin de permettre une meilleure répartition des marchés via un cadre d'échange entre les titulaires de marchés et les entrepreneurs gabonais, le président de la Chambre de Commerce, Jean Baptise Bikalou a présenté aux entrepreneurs affiliés à l'organisme qu'il dirige , le projet de la "bourse de la sous-traitance".
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a suspendu son programme d'assistance financière pour l'année 2014 à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), exigeant que les anciens dirigeants rendent des comptes devant des instances internes ou la justice, selon une correspondance reçue lundi.
Récemment nommée pour son action en faveur des classes sociales les plus défavorisées et notamment en faveur des femmes et des jeunes enfants, Malika Bongo Ondimba a reçu la semaine dernière, à l’Université d’Ottawa (Canada), le Prix international des jeunes leaders noirs.
En vue d’un match amical, le 5 mars 2014, contre le Maroc, les Panthères du Gabon (section football) sont arrivées à Marrakech où l’on déplore l’absence et la désinvolture de Pierre-Emerick Aubameyang tandis que Blaise Louembé, le ministre des Sports, y négocie la construction de deux stades au Gabon.
Ce qui se passe ces derniers jours avec les coupures intempestives d’électricité, l’eau qui arrive parfois colorée et sans qu’une explication n’ait été officiellement livrée, les crédits de téléphone qui s’épuisent plus vite que le temps indiqué, les publicités mensongères qui inondent la télévision et la radio, pousse, au final, les consommateurs à se demander ce qui ne va pas. Et pourtant une phrase basique, mais d’or du markéting dit que «le client est roi». Qu’en est-il au Gabon ?
Conformément à l’article 41 de la Constitution, s’est déroulée, le lundi 3 mars 2014 au Palais Léon Mba et au Palais Omar Bongo Ondimba, la cérémonie solennelle marquant la rentrée parlementaire de l’année 2014. A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale gabonaise à tenu à saluer la nomination à la tête du gouvernement de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, tout en lui soumettant ses préoccupations par rapport à la lutte contre la pauvreté.
La SEEG informe sa clientèle qu’en raison de l’application des dispositions de de sauvegarde de la retenue du barrage de Tchimbélé, elle procèdera à un planning de délestages tournants, le mardi 4 mars, dans la ville de Libreville et ses environs selon le programme ci-après et dans les quartiers suivants :
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) poursuit ses délestages en électricité à Libreville et ses environs corsant au passage la durée de privation qui passe de 2 heures à 3 heures, selon les quartiers.
Dans le droit fil de sa promotion dénommée «J’aime à la folie», l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon et la boîte de production audiovisuelle Boss Playa ont offert au public librevillois, le week-end écoulé, un méga concert «Love» avec des artistes de renommée nationale et internationale.
Plusieurs ressortissants de la province du Haut-Ogooué se sont réunis, dans l’après-midi du samedi 1er mars 2014, à Libreville. Objectif : appeler les enfants de cette province, qui assurent détenir le pouvoir depuis une cinquantaine d’années, à un véritable combat patriotique pour le bien du peuple gabonais.
Ce lundi 3 mars 2014, s’ouvre à Toronto, au Canada, la troisième édition du congrès Franco-Mine auquel devraient prendre part plusieurs ministres et représentants de divers pays africain, américain et européen, à l’instar de Régis Immongault, ministre gabonais des Mines.