L'Etat gabonais "n'est nullement confronté à un problème de disponibilité de ressources", a déclaré jeudi le ministère gabonais de l'Economie et de la Prospective dans un communiqué, suite à la publication mercredi d' une dépêche de l'agence Bloomberg, qui indique que les caisses de l'Etat sont vides et que le Gabon "n'honorera pas ses engagements faute de ressources".
Au terme du séminaire gouvernemental du 23 au 25 février 2014 à Franceville, le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, s’est livré à la presse. Le déroulement de ces assises, les réformes en cours et surtout la suspension, par le président de la République, des fonds communs ont été abordés. L’intégralité de l’entretien, à Franceville, avec la presse.
Décidément, le Gabon a choisi de battre le rappel des ses enfants ayant des doubles nationalités. Après Frédéric Bulot qui récemment fait le choix de porter les couleurs du Gabon et donc de faire partie des Panthère, le tour est à la recherche des voies et moyens pour faire entrer Mario Lemina dans la tanière des fauves.
Le président de la Banque Africaine de développement (BAD) a été l’hôte de la Chambre de commerce du Gabon. Donald Kaberuka est allé transmettre aux entrepreneurs gabonais un message d’espoir par rapport aux mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises et industries.
Huit organisations syndicales nationales de divers secteurs ont entrepris de se réunir autour d’une seule structure, pour un seul objectif : la «Dynamique citoyenne du Gabon». La nouvelle coalition, présentée au public le 26 février 2014, dit vouloir se battre pour la défense des intérêts patriotiques.
Ce n’est plus le grand amour, ces derniers temps, entre les membres du Syndicat de l’Education nationale. Si l’organisation semble désormais scindée en deux, c’est que quatre de ses membres influents contestent la décision entérinée par le secrétaire général de retirer le SENA des activités de la Conasysed. Pourtant, pour Fridolin Mvé Messa que l’on dit avoir été désavoué, il n’en est rien.
Kasav, le mythique groupe de zouk, sera à Libreville pour un concert live sous le chapiteau du Jardin Botanique, le samedi 8 mars 2014 à partir de 20 heures. Tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement qui fera vivre aux fans de la musique vintage les souvenirs des années 80 et 90 (tarifs, préventes, hotline, etc.).
Jusqu’ici connue comme une jet-setteuse et une ancienne présentatrice de télévision, en plus de sa participation à une émission de téléréalité, Ayem Nour s’est récemment décidée à emprunter un autre chemin. La jeune femme de 25 ans s’est investie depuis ces derniers mois dans l’humanitaire en Afrique, notamment au Gabon où elle vient en aide à un orphelinat.
Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré, le 26 février 2014 à Franceville dans le Haut-Ogooué, l’Ecole doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale. Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et son gouvernement présents dans la ville pour un séminaire gouvernemental, y ont assisté.
Le séminaire gouvernemental du 23 au 25 févier 2014 à Franceville dans le Haut-Ogooué, s’est achevé mardi en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a tenu à prendre part à tous les débats et exposés développés autour du thème central qu’était : «accélérer la cadence et l’impact social». Au final, de nombreuses recommandations ont été énoncées en vue d’«accélérer la cadence des réalisations et conduire le Gabon vers la croissance la plus soutenue». La substance essentielle de ces travaux.
Si les fonctionnaires domiciliés dans les banques locales à Mouila ont perçu leur traitement mensuel le 25 février dernier sans souci particulier. Cependant leurs collègues ayant des comptes au trésor public n’ont pas eu le même traitement qu’eux. Et pour cause : Dès mardi, ils se sont présentés aux différents guichets du trésor, malheureusement, ils ont été surpris d’apprendre des responsables des lieux qu’il y avait un problème lié à la connexion internet. Par ailleurs, les seuls fonctionnaires ayant été payés aux guichets sont, seuls détenant les bons de caisses.
Après plusieurs préavis de grève sans succès, les enseignants du jeune Institut de technologie d’Owendo (ITO) situé en plein cœur du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), ont décidé, le 25 février, d’employer la manière forte pour se faire entendre : une grève illimitée.
Selon un communiqué daté du 24 février 2014, Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France, et la société sénégalaise Omedia ont annoncé avoir acquis l’autorisation de lancer la première mesure de l’audience de la Télévision et de la Radio au Gabon pour une durée de 3 ans, avec une démarche précise.
Selon un communiqué daté du 24 février 2014, Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France, et la société sénégalaise Omedia ont annoncé avoir acquis l’autorisation de lancer la première mesure de l’audience de la Télévision et de la Radio au Gabon pour une durée de 3 ans, avec une démarche précise.
Parmi les communications livrées au séminaire gouvernemental de Franceville, du 23 au 25 février, le thème de la «méthode de travail gouvernemental», plus précisément la «communication de l’action gouvernementale : constat de carence et présentation des outils de communication», aura retenu l’attention. L’économie de cette problématique décortiquée par Mme Leclercq Ntoutoume, conseiller à la Primature.
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, effectuera dans le cadre d’une mini-tournée en Afrique centrale du 24 au 27 février 2014, une escale à Libreville pour réitérer l’engagement de son institution à poursuivre et intensifier les relations de coopération avec le Gabon.
Les nouvelles sont plutôt satisfaisantes pour Maurel & Prom ces derniers temps. Alors que la société d’exploration pétrolière a débuté sa semaine avec une hausse de 2% de son titre en bourse, elle a annoncé avoir reçu de l’Etat gabonais un nouveau permis d’exploration.
Les ministres Christophe Akaga Mba et Christian Magnagna ont dû quitter Franceville d’urgence dans la nuit du 23 février avant d’y revenir. Motif : le service minimum à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDI), déjà en grève, et le laxisme des fonctionnaires de la Direction générale des impôts (DGI) causent déjà un trou de 1,5 milliard de francs CFA par jour.
Les ministres Christophe Akaga Mba et Christian Magnagna ont dû quitter Franceville d’urgence dans la nuit du 23 février avant d’y revenir. Motif : le service minimum à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDI), déjà en grève, et le laxisme des fonctionnaires de la Direction générale des impôts (DGI) causent déjà un trou de 1,5 milliard de francs CFA par jour.
Accélérer la cadence et l’impact social» est le thème central du deuxième séminaire gouvernemental qui se déroule du 23 au 25 février 2014 à Franceville et auquel prend part le président de la République Ali Bongo Ondimba. Avec un peu de retard, que retenir de la première journée au regard des sous-thèmes développés, des débats et des propositions faites pour entraîner le Gabon vers l’émergence d’ici à 2025, mais surtout pour réduire, ici et à partir de maintenant, la pauvreté et la précarité dans lesquelles croupissent 30% de Gabonais.
La compagnie de transport aérien Air Burkina, membre du groupe Célestair, verra sa flotte s’enrichir bientôt de deux nouveaux avions de type Embraer 170, dotés de 70 à 80 sièges. C’est l’annonce faite par le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Akfed), actionnaire principal de Air Burkina, relayé par le site burkinabè fasozine.
Mardi 18 février, le chanteur américano- sénégalais Akon a exposé au Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, son projet d'électrification des zones rurales du continent africain baptisé "Akon Lighting Africa", dans l'enceinte du palais présidentiel à Libreville.
Qu'est devenu le projet de construction de la basilique de Libreville dont la pose de la première pierre le 25 janvier 2008 avait occasionné le déplacement spécial de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI ?
En décidant, le 18 février 2014, de suspendre le versement de fonds communs et primes diverses, le président Ali Bongo ne mesurait peut-être pas assez le choc qu’une telle décision pouvait produire sur les fonctionnaires qui arrivaient un temps soit peut à se réaliser grâce à ces faveurs, mais également sur tous ceux qui se la jouaient «Boss» avec des gratifications qu’ils ne méritaient surement pas. Sommaire micro-trottoir sur le sujet.
Conformément à une tradition du Parti démocratique gabonais (PDG) établie depuis plus de huit ans, le groupe PDG de l’Assemblée nationale tiendra dès ce jeudi 20 février 2014, la 9édition de ses journées parlementaires. Après Tchibanga en 2013, les assises se tiendront à Oyem sur fond de préoccupations économiques nationales et sous-régionales.
Ophir Energy plc, compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière cotée à la London Stock Exchange, a annoncé, le 18 février 2014, avoir démarré ses opérations de forage du puits Padouck Deep-1 avec le navire de forage Vantage Titanium Explorer sur le bloc Ntsina dans l’offshore du Gabon.
Le président Ali Bongo Ondimba qui recevait, le 18 février, les leaders de la classe politique gabonaise, a décidé de suspendre le paiement des fonds communs aux fonctionnaires de l’État qui en bénéficiaient. Il entend inciter les responsables administratifs et le gouvernement à proposer une réforme, plus juste, du système de rémunération qui devra récompenser l’effort de solidarité national.
Si au terme de la 20 édition de la conférence Mining Indaba, de nombreux pays africains ont émis quelques inquiétudes au sujet du manque d’infrastructures et des difficultés liées au financement du secteur minier, pour le Gabon, également présent à ce rendez-vous annuel, l’espoir demeure. En témoigne, l’engouement suscité par les professionnels du secteur, lors des expositions et des réunions de travail.
A l’issue d’une assemblée générale tenue le mardi 18 février 2014, les agents des Douanes gabonaises, réunis pour la plupart au sein du SNAD, ont décidé de rentrer en grève illimitée dès ce mercredi 19 février. Soit deux années après l’échec de leur premier mouvement d’humeur, lancé en février 2012.
Le Premier ministre de la République Centrafricaine (RCA), André Nzapayéké, est arrivé à Libreville, le 17 février 2014, à bord d’un avion des forces armées françaises. Cette visite de travail de quarante-huit heures lui permettra de rencontrer les plus hautes autorités Gabonaises.
Se désignant Collectif Adh’oc des Ekang du Gabon (CAEG), une organisation a procédé à une déclaration, le 15 février 2014 à Libreville, pour dénoncer le mutisme des autorités gabonaise et des hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) après les propos de Michel Ogandaga, un proche des cercles du pouvoir, concernant les Fang et les déboires du parti au pouvoir dans le septentrion.
En vacances intermédiaires du 14 à ce 18 février, pour leur permettre de célébrer la seule fête nationale qui leur est consacrée, la jeunesse gabonaise a été obligée de s’occuper autrement du fait de la non-organisation de cet événement par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Raisons techniques, changement de ministre, budget non positionné… autant d’arguments délivrés ici et là pour justifier ce qui, en fait, est devenu une habitude de ce département.
M. Edou Nkoulou sera secondé par trois adjoints tous issus du parti au pouvoir.
Institué par la loi de Finances 2014 et devant entrer en vigueurdès le début de l’année, l’Impôt synthétique libératoire (ISL) est jugé absurde et créé des remous, ces derniers jours, au sein des groupes de «petits» commerçants du pays et autres opérateurs économiques qui y sont astreints.
Le 15 février 2014, à la faveur d’une cérémonie organisée par le militants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la fédération 2 du 3 arrondissement de Libreville, à l’intention du député, Vincent de Paul Gondjout, l’ancienne Secrétaire générale de la présidence de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout, a fait une apparition surprise pour annoncer qu’elle ne démissionnait pas du parti, mais qu’elle s’en mettait en retrait du fait de ses nouvelles fonctions.
Fini le sursis de deux semaines accordé par la Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) au gouvernement «des ambitions sociales» pour répondre aux revendications, connues de tout le monde, du secteur éducatif. Réunis en assemblée générale le week-end dernier, le délégué général, Simon NdongEdzo, et ses pairs ont décidé de se présenter aux nouveaux occupants de l’immeuble du 2-Décembre et de l’avenue Charles de Gaulle (siège du ministère de l’Education nationale), à travers une grève d’avertissement d’une semaine renouvelable le cas échéant.
Un dialogue de haut niveau, entre les membres d’une forte délégation sud-coréenne conduite par l’ancien vice-ministre de l’Egalité des Sexes et de la Famille, Kim Kyo Shik, et les experts gabonais des ministères concernés, a été enregistré le 14 février 2014 à l’Hôtel des Affaires étrangères à Libreville. Ce à l’occasion de la présentation du Programme de partage d’expérience visant la réussite de la diversification industrielle au Gabon.
Un dialogue de haut niveau, entre les membres d’une forte délégation sud-coréenne conduite par l’ancien vice-ministre de l’Egalité des Sexes et de la Famille, Kim Kyo Shik, et les experts gabonais des ministères concernés, a été enregistré le 14 février 2014 à l’Hôtel des Affaires étrangères à Libreville. Ce à l’occasion de la présentation du Programme de partage d’expérience visant la réussite de la diversification industrielle au Gabon.
Alors que des opposants à Ali Bongo lui reprochent pour l’essentiel d’avoir succédé à son père, l’un d’entre eux vient de mettre en pratique le contraire de ce qu’il prêche : Jean Eyéghé Ndong vient de pistonner son fils (et même sa fille) à la tête de la mairie du 2arrondissement de Libreville. Du népotisme pur jus.
Dominés durant les premières minutes du match par les joueurs de Francfort, Dortmund a su malgré tout tirer son épingle du jeu grâce à son attaquant gabonais PEA, buteur ( 10; 1-0) sur un service de Henrikh Mkhitaryan avant de doubler la mise (2-0 ; 21).
Après une année 2013 débutée et clôturée en beauté avec une réussite totale à chaque compétition, le champion du monde et vice-champion olympique de taekwondo, Anthony Obame, vient d’annoncer la couleur : l’année devra encore être dorée.
Face aux médias nationaux et internationaux, le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a tenu une conférence de presse, vendredi 14 février au siège dudit parti. Outre le bilan des élections locales, l’examen de l’action gouvernementale porté sur le volet social, Faustin Boukoubi a tenu à s’exprimer sur les récentes déclarations de rupture de Jean Ping avec ses ex ‘’camarades’’ du PDG.
La Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) du Gabon accueille les 20 et 21 février prochains ce 31ième colloque de l’UFOHJA. Une rencontre à laquelle seront présents des praticiens d’une dizaine de pays africains, notamment du Benin, du Sénégal, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
« J’ai du abandonner mon mandat électif et je venais ici pour vous remercier pour le soutien que vous nous avez toujours apporté de manière générale et en particulier lors des dernières élections locales », tels sont les mots que la tête de liste PDG aux locales 2013 dans le 3ième arrondissement a souhaité dire à son électorat alors que ses nouvelles fonctions de Médiateur de la République l’obligent à renoncer à ce mandat électif. En effet, selon ce que stipule la loi, le Médiateur de la république doit renoncer à tout mandat électif. C’est donc pour se conformer à cette disposition et pour répondre à la confiance que lui a faite le Président de la République que Laure Olga Gondjout a du renoncer à son mandat.
Max Alexandre Ngoua, le leader du Centre Missionnaire des Conquérants, a réussi une nouvelle fois l’exploit de rassembler autour de la même table toute la presse gabonaise. Depuis 4 ans, les Awards de la presse gabonaise s’efforcent de valoriser le travail abattu par les organes de presse et les professionnels qui y travaillent. La presse gabonaise qui a du mal à devenir réellement le 4ième pouvoir doit faire face au dénigrement, à la pauvreté, à la menace et à l’ingratitude des hommes et des femmes, notamment politiques, alors même que c’est elle qui fait d’eux des rois. « Vous ne serez pas riches avec ce métier mais vous êtes des faiseurs de rois », a lancé aux journalistes présents Bertrand Ebiaghe Angoué, membre du jury de cette 4ième édition des Awards de la presse gabonaise.
Max Alexandre Ngoua, le leader du Centre Missionnaire des Conquérants, a réussi une nouvelle fois l’exploit de rassembler autour de la même table toute la presse gabonaise. Depuis 4 ans, les Awards de la presse gabonaise s’efforcent de valoriser le travail abattu par les org
Alors que les résultats de la première phase du Recensement général de population et du logement (RGPL) étaient annoncés pour janvier 2014, il faudra attendre au moins deux mois encore avant leur validation. La Cour constitutionnelle y serait pour beaucoup, selon le directeur national dudit recensement.
De sources concordantes, en compagnie d’une forte délégation d’hommes d’affaires, le roi Mohammed VI du Maroc entamera, dès le 18 février une tournée africaine qui le conduira en Afrique de l’ouest, notamment au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire, puis en Afrique centrale, au Gabon.
Livré jeudi 13 février 2014 par la Fédération internationale de football association (Fifa), le classement du mois de février ne fait pas les affaires du Gabon.
Désormais, les industriels, les commerçants et professionnels de l’agriculture ou exerçant une activité indépendante avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 30.000.000 F CFA, mais également les contribuables autrefois soumis au régime de base, devront se référer à une grille bien définie pour s’acquitter du paiement de L'Impôt Synthétique Libératoire (ISL).
Selon Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation, l'élection du futur président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) aura lieu le 29 mars à Libreville.
En sa qualité de commissaire membre, la Première dame du Gabon prendra part, du 13 au 14 février prochain à Londres, à la 2 rencontre de la Commission Lancet/Onusida. Une participation qui se conforme aux objectifs du programme «Femmes contre le Sida : zéro décès, zéro transmission, zéro discrimination», défendu par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) depuis 2011.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prend part à un colloque international sur le braconnage à Londres (Angleterre) convoqué à l’initiative du gouvernement britannique et du Prince Charles, a échangé, ce mercredi de 12 février 2014, avec le William Hague, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni. Au menu des échanges l’ambition commune des deux personnalités de combattre le braconnage, selon un communiqué de la Présidence gabonaise.
En effet, après le tollé provoqué par l’un de ses ex-hiérarques, Jean Ping, le vent de la discorde a décidé de souffler cette fois sur le toit de la branche jeunesse de France, en proie aux soubresauts.
La cérémonie a eu lieu dans la salle des ambassadeurs du palais présidentiel. La main levée, Mme Laure Olga Gondjout a juré et promis de remplir ses fonctions « en toute indépendance, avec honnêteté, impartialité et justice ». Elle veillera à ne jamais révéler aucun secret dont elle aura connaissance dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, lundi après-midi pour Londres (Grande Bretagne) où il prendra une part active au sommet sur la criminalité faunique à l’initiative du prince Charles.
Depuis le début de la semaine en cours, les étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) sont sur le front de guerre. Raisons : les rudes conditions sanitaires auxquelles ils sont soumis depuis plusieurs années.
Remontés par ce qu’ils qualifieraient de pratiques peu orthodoxes et contraires aux dispositions légales, les membres du syndicat national des enseignants-chercheurs du Gabon (Snec) dénoncent les pratiques auxquelles les enseignants vacataires de l’Université des sciences de la santé (USS) s’adonneraient depuis quelque temps. Ils interpellent le Premier ministre pour le mettre face à ses responsabilités.
Poursuivant sa tournée des popotes débutée depuis sa nomination à la tête du ministère de la Culture et de l’Education civique, il y a un plus de deux semaines, Ida Reteno Assonouet est allée s’enquérir, hier, des conditions de travail de ses nouveaux collaborateurs. L’occasion pour elle d’annoncer un ensemble de projets.
Promu ministre de la Jeunesse et des Sports lors de la composition du nouveau gouvernement, le 28 janvier 2014, Blaise Louembé a tenu à deviser avec les présidents de toutes les 18 fédérations qui font la vie sportive au Gabon.
C’est depuis la Tunisie lors de la cérémonie d’adoption solennelle de la nouvelle constitution de ce pays que le patron de la diplomatie gabonaise, Emmanuel Issozet Ngondet, a exonéré les autorités gabonaises, en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba, au sujet du prétendu «complot» ourdi contre Jean Ping, pour qu’il parte de la commission de l’Union africaine.
Dressant des comparatifs avec certains autres pays africains présentant de mêmes similitudes géographiques, l’homme d’affaires marocain est venu faire une présentation des possibles interventions du cabinet qu’il dirige pour donner un nouvel élan à la politique préconisée par les pouvoirs publics gabonais en matière de tourisme.
« Quand je prenais des initiatives, on me disait toujours que je ne respecte pas la hiérarchie alors que j'ai un grand respect pour elle. Je n'avais pas donc de marge de manœuvre dans l'exercice de mes fonctions. Et pire encore on m'a imposé un bureau handicapant et non opérationnel. Voila pourquoi j'ai décidé de claquer la porte de l'UJPDG-France », nous a confié l'ex déléguée fédérale de l'UJPDG-France, Rose Ogouebandja.
Alors que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) éprouve tout le mal du monde à trouver un véritable responsable pour assurer sa restructuration, le Gabon et les Panthères naviguent à vue, multipliant les rencontres et les risques de voir échapper la qualification à la prochaine CAN. Une situation qui inquiète au plus haut point l’international Biyogo Poko qui en appelle désormais à l’intervention d’Ali Bongo.
<!--[if !supportLists]-->I.<!--[endif]-->Ecoute et ne crois pas à tout ce que l’on te dit.
Le contentieux électoral consécutif aux élections locales du 14 décembre 2013 a atteint son épilogue le samedi 8 février dernier avec l’annonce, par la Cour constitutionnelle, de l’annulation du scrutin dans les localités d’Owendo, Lébamba, Mimongo et Tsamba-Magotsi.
Faisant face à l’adversité de certains membres de la Chambre de commerce du Gabon qui l’indexaient pour cumul de mandats, le président de cette institution, Jean Baptiste Bikalou, a choisi de renoncer au conseil municipal d’Akanda. Une conférence de presse a été donnée à ce sujet la semaine dernière dont trois questions ont été extraites.
A son arrivé à la prison centrale, le nouveau ministre de la Justice a réuni l’ensemble des agents de la Sécurité pénitentiaire afin de toucher du doigt les conditions de travail des agents de ce corps de sécurité.
Le préfet du département de la Douya-Onoye dans la province de la Ngounié (sud), Hervé Patrick Nguembe-Diyembou a présidé vendredi, la passation de charge entre le président entrant de l’institution, Camille moundendé et son prédécesseur, Marcel Nzikoué
Le préfet du département de la Douya-Onoye dans la province de la Ngounié (sud), Hervé Patrick Nguembe-Diyembou a présidé vendredi, la passation de charge entre le président entrant de l’institution, Camille moundendé et son prédécesseur, Marcel Nzikoué
Alors que l’élection de son bureau municipal s’est effectuée sans que la commune n’ait encore officiellement présenté au public sa mairie, l’équipe de Claude-Michel Sezalory a récemment communiqué sur la prochaine inauguration des locaux devant accueillir l’Hôtel de ville et les mairies d’arrondissements de la commune d’Akanda.
Alors que l’élection de son bureau municipal s’est effectuée sans que la commune n’ait encore officiellement présenté au public sa mairie, l’équipe de Claude-Michel Sezalory a récemment communiqué sur la prochaine inauguration des locaux devant accueillir l’Hôtel de ville et les mairies d’arrondissements de la commune d’Akanda.
À l’opposé de la méthode, Sidonie Flore Ouwé, procureur de la République, qui avait initié, il y a près de deux ans, un contrôle inopiné des instruments de pesage dans les différents marchés de Libreville, le directeur général des douanes et des droits indirects, Michel Ondinga Ngouengue a opté pour l’information avant l’action.
Le président Ali Bongo Ondimba a pris part, hier à Tunis, aux côtés de plusieurs autres chefs d’État de pays arabes, africains et européens, à la cérémonie solennelle d’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne, étape marquante de la transition démocratique que vit ce pays berceau du «Printemps arabe».
Rose Christiane Ossouka, le maire élu de la capitale gabonaise, a été solennellement installé dans ses fonctions, le vendredi 7 février 2013 par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’immigration et de la décentralisation, Guy Bertrand Mapagou, en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, de nombreuses personnalités du pays et des membres de la communauté M’pongwè dont elle est issue.
Situé à la place de l’indépendance de Libreville et au centre ville, l’hôtel entièrement rénové est l’une des meilleures adresses au Gabon.
Le président gabonais séjourne depuis ce jeudi à Tunis, la capitale de la Tunsie où il assistera à la commémoration du 3ème anniversaire de la révolution de Jasmins qui a emporté le régime de l’ex-président Sine El Abidine Ben Ali.
Le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), Me Séraphin Ndaot Rembogo, et certains de ses collaborateurs ont été les hôtes du président Ali Bongo Ondimba avant-hier. Il s’est agi d’échanger sur les questions qui focalisent l’actualité au Gabon.
Récemment décrétée, la période du social du septennat du président Ali Bongo Ondimba semble avoir véritablement démarré au sein de son cercle décisionnel. Une semaine après la publication du nouveau contrat social, Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon, a transmis au président Ali Bongo le rapport final d’études et de préconisations de la stratégie d’investissement humain du Gabon.
Initiée depuis plusieurs mois par le précédent ministre gabonais de l’Intérieur et la société belge AMB, la mise en œuvre effective du projet portant création d’un système de traitement des déchets biomédicaux et hospitaliers au Gabon a récemment constitué le sujet de discussion entre Guy Bertrand Mapangou et une délégation de BNP Paribas.
Christine Bouanga Bagoyi et Joseph Mouélé ont été respectivement élus 1er et 2ème Maires adjoints de la commune de Ndendé sous la supervision du préfet du département de la Dola, Balonzi Bambilingui, sans les 8 conseillers de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) qui a opté pour la chaise vide.
Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, dont le rôle est de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État, a présenté récemment à Libreville, le bilan de l’année écoulée de l’institution qu’il dirige.
Le mythique groupe antillais, Kassav, principal promoteur et vulgarisateur de la musique Zouk, est annoncé le 8 mars 2013 à Libreville dans le cadre d’un concert «live» organisé part l’agence de communication et évènementiel, Direct Prod, pour le lancement de la première édition d’une série d’événement dénommée Direct Vintage Event.
«Poétique de la satire dans le roman francophone : théorie et pratique», tel est le titre du nouvel ouvrage, le deuxième qu’éditent les éditions Amaya du docteur Solange Andagui Bongo Ayouma. Un essai de 138 pages produit par l’enseignant chercheur du département des Lettres modernes de l’Université Omar-Bongo (UOB), Gyno Noël Mikala.
Une importante délégation d’hommes d’affaires des secteurs privés turcs s’est récemment entretenue avec des entrepreneurs Gabonais autour des questions relatives à la mise en place des jalons pour un meilleur partenariat dans divers secteurs d’activités. Une discussion dite « B to B » qui vise à intensifier les échanges entre les deux parties.
Signé en octobre 2013, un contrat présenté comme un « accord entreprise », unissait l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et la multinationale américaine Microsoft. Mardi 4 février dernier, les documents et les clauses y relatives ont été officiellement présentés au public.
Une situation qui oblige les habitants de ce quartier à aller s’abonner chez des particuliers ayant des pompes moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.
Jean Baptiste Bikalou, élu lors des locales du 14 décembre dernier, conseiller à la nouvelle commune d’Akanda, au nord de Libreville, a annoncé mercredi, sa démission de cette municipalité, préférant conserver son poste de président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’agriculture du Gabon.
La décision de construire le futur complexe universitaire, à savoir l'Ecole Supérieure de Commerce avait été prise par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors du Conseil des Ministres délocalisé de Port-Gentil le 4 mars 2010.
A l’occasion de la célébration annuelle de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a lancé, depuis hier, la semaine nationale contre le cancer, en vue de faire face à cette pathologie responsable de millions de décès à travers le monde et répondre aux différents préjugés qui l’accompagnent.
Annoncée depuis plusieurs mois, l’inauguration du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) a finalement eu lieu dans la journée du mardi 4 février 2014. Une cérémonie d’inauguration qui intervient quatre années après le démarrage des travaux des deux structures.
Après la sortie de sa réserve, le 1er février 2014, de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, à la faveur du séminaire atelier des «Souverainistes», Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la Présidence de la République, est intervenu ce mardi 4 février 2014 sur RFI pour préciser trois petites choses à ce sujet.
La Société Equatoriale des Mines (SEM) a signé samedi, un accord avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour la mise en place d’un financement de 300 millions de FCFA, a-t-on appris lundi de source proche de la société chargé de gestion de l'or
Cette rencontre de quatre (4) jours voit la participation du Pr François Desgrandchamps, Professeur d’urologie à la faculté de médecine Paris 7 et chef de service d‘urologie à l’hôpital St Louis de Paris e t des praticiens gabonais.
Lors d’une conférence de presse, le 3 février à Johannesburg, à la faveur de laquelle les 17 pages du testament de Nelson Mandela ont été épluchées, Dikgang Moseneke et George Bizos, exécuteurs testamentaires de la figure politique disparue, ont provisoirement estimé la fortune de l’ancien président sud-africain à 46 millions de rands, soit 3 millions d’euros. Il les lègue à sa famille, à l’African national congress (ANC) et à six écoles chères à son cœur.
Conçu au début de l’année 2013 et mis en pratique à la suite de l’élection de l’actuel Président du Sénégal, le Plan Sénégal émergent (PSE) élaboré par un cabinet international pour la croissance économique de ce pays, aurait coûté plusieurs milliards de francs CFA. De nombreux soupçons de «plagiat» pèsent depuis quelques temps sur ce plan que certains perçoivent comme une simple copie du PSGE d’Ali Bongo.
S’il est apparu ces derniers mois comme le porte-voix des entrepreneurs locaux en difficulté, gratifiant au passage ses interlocuteurs du gouvernement et de la Banque mondiale de propositions concrètes sur le plan d’aide aux PME-PMI gabonaises, Jean Baptiste Bikalou éprouve pourtant bien du mal à convaincre ses collaborateurs de la Chambre de commerce. Et pour cause : trop de mandats électifs à lui tout seul.
Engagée à Libreville, dans les communes d’Akanda et Owendo depuis le 10 janvier 2014, l’opération de destruction des panneaux publicitaires n’a pas fini de faire jaser. Si les membres de l’Association des professionnels gabonais de la communication (APGC) disent attendre sereinement une prochaine discussion avec le gouvernement, nombre de journaux locaux laissent quant à eux entendre que l’APGC aurait déposé plainte contre l’Etat gabonais.
L’absence d’un vice-président dans un Etat qui en établi constitutionnellement la fonction, s’est apparenté jusqu’ici à une omission de la part de la plus haute autorité du Gabon ou alors à la volonté de celui-ci de changer la loi. Après le nouveau Premier ministre et son nouveau gouvernement, les supputations vont bon train pour la nomination, enfin, d’un vice-président.
Le vendredi 31 janvier dernier, la Société équatoriale des mines (SEM) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont signé un accord de partenariat et d’aide au financement du secteur de l’exploitation artisanale de l’or au Gabon. Une facilité de financement établie à 300 millions de francs CFA.
Mme Myboto Gondjout a claqué la porte avec ses 11 élus et laissé le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et ses 14 élus procéder à l’élection du maire et de ses adjoints en toute liberté.
Dans la foulée du renouvellement des Conseils municipaux, départementaux et communaux, l’élection des maires d’arrondissement s’est déroulée ce dimanche 2 février 2014 à Libreville notamment. Au terme de ce scrutin dans le 5 arrondissement de Libreville, fief du maire sortant, Jean-François Ntoutoume Emane, c’est Landry Mavoungou Ndong Bithégué qui a été désigné par ses collègues conseillers municipaux.
Après plus d’un an de silence sur lui-même et sur l’action politique des autorités gabonaises, Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, a surfé sur le séminaire atelier des «Souverainistes», le 1 février 2014, pour sortir de sa réserve et dire les choses telles qu’il les pense, mettant en déroute aussi bien ses détracteurs que sa traditionnelle famille politique
Après plus d’un an de silence sur lui-même et sur l’action politique des autorités gabonaises, Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, a surfé sur le séminaire atelier des «Souverainistes», le 1 février 2014, pour sortir de sa réserve et dire les choses telles qu’il les pense, mettant en déroute aussi bien ses détracteurs que sa traditionnelle famille politique
Il y a plus d’une semaine, le conseiller en communication du président de la République, Michel Ogandaga, écrivait sur sa page du réseau social Facebook un post qui a ébranlé l’univers de la toile gabonaise, où nombreux ont dénoncé des relents de «tribalisme et de xénophobie». Petit aperçu de ce qu’aura crée ce petit «mot de trop».