Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 31-12-2013 à 09:56:17

Bientôt des prisons VIP au Gabon

La première à être livrée serait celle de Nkoltang à une trentaine de kilomètres de Libreville sur la route nationale N°1. Elle sera mise en service en 2015, a-t-elle affirmé.

 


 
 
posté le 31-12-2013 à 09:55:14

Owendo: Le cimetière d’Igoumie bientôt opérationnel

La mise en service d’ici mi-janvier 2014 du nouveau cimetière d’Igoumie dans la commune d’Owendo, pourrait régler le problème des nombreuses demandes en attente pour des caveaux d’enterrement.

 


 
 
posté le 31-12-2013 à 09:54:39

ONEP : des actions en justice en perspectives

Silencieuse depuis des mois après le renouvellement de ses structures, l'ONEP est sortie vendredi 27 décembre 2013 de sa réserve lors d'une conférence de presse qu'elle organisait à Port Gentil, la capitale économique.

 


 
 
posté le 31-12-2013 à 09:53:35

Paiement des rappels et galère des bénéficiaires

Les fonctionnaires concernés par la mesure de paiement de rappel décrétée par l’Etat gabonais  rentrent  peu à peu en possession des sommes dont ils sont les bénéficiaires.

 


 
 
posté le 30-12-2013 à 10:08:42

Le premier mariage coutumier gay célébré à Libreville

 Le premier mariage coutumier gay au Gabon a été célébré, dimanche en fin de soirée, au PK8, dans la banlieue de Libreville.Un homme d’une quarantaine d’années a formalisé son union avec son congénère, en présence d’une centaine d’invités, principalement des homosexuels.Une cérémonie a été organisée au domicile de ‘’la mariée’’, situé entre les 2-écoles et le Carrefour Nyali. L’évènement s’est déroulé dans la stricte intimité, loin des cameras.N’y étaient autorisés à assister au cérémonial que des gays. Un cordon de sécurité a été dressé à l’entrée du domicile de ‘’la mariée’’ pour éviter toute intrusion.D’emblée, le maître de cérémonie a appelé les uns et les autres à faire preuve de retenue tout au long de la soirée pour éviter tout débordement. « Je voudrais que tout se passe bien. Je ne veux pas qu’il y ait des bagarres ici ou de scènes de jalousie », a-t-il lancé, non sans remercier l’assistance d’être venue nombreuse à ce mariage inédit au Gabon.Après ce mot introductif, les invités ont accueilli, avec vivats ‘‘la mariée’’ en tenue féminine. Elle est sortie de la chambre de retraite pour aller prendre place à la salle de cérémonie aux côtés des siens.En l’absence de ses parents (père décédé et mère se trouvant à Bitam), ce sont des amis qui ont réceptionné la dot, composée essentiellement des bouteilles de liqueur, des pagnes, des nattes, des marmites et d’une somme contenue dans une assiette. ( Nous y reviendrons.)
 


 
 
posté le 30-12-2013 à 10:06:09

Médailles, Sainte barbe et Noël, Addax Petroleum clôt l’année en beauté

L’entreprise Addax Petroleum a récemment organisé une série d’événements dans le cadre des festivités de fin d’année 2013. Au menu, la distinction aux employés méritants, la Sainte Barbe et un arbre de Noël. Des moments de communion et de renforcement de la solidarité entre le patronat, les employés et leurs ayants droit après douze mois de labeur.

 


 
 
posté le 30-12-2013 à 10:04:46

Taylor Mabika offre au Gabon l’ultime médaille de 2013

Devant le Ghanéen Prince George Akrong, le Gabonais Taylor Mabika a remporté, le 27 décembre 2013 à Libreville, le premier championnat d’Afrique de boxe, catégorie lourds-légers, organisé par l’Union africaine de Boxe et Yoka Production. Devant Séraphin Moundounga, le ministre des Sports, il a sans doute ainsi au Gabon une dernière médaille en matière de sport pour l’année 2013.

 


 
 
posté le 27-12-2013 à 12:01:57

Sur la «Nation» au Gabon : encore des efforts

À l’approche du traditionnel discours à la nation marquant la fin de l’année, le 31 décembre, Fortuné Nkonene-Benha de l’Université Omar Bongo revient sur la notion de nation, prouvant que la conscience nationale du Gabon est en construction mais manque terriblement de faits historiques pouvant accélérer ou consolider le sentiment national au Gabon. Un texte à paraître ce 27 décembre dans l’hebdomadaire La Loupe. Libre propos d’un universitaire.    

 


 
 
posté le 27-12-2013 à 11:57:19

Les derniers actes de Jean François Ntoutoume Emane

En attendant son départ officiel, Jean François Ntoutoume Emane, l’édile sortant de la mairie de Libreville, peut encore se permettre un certain nombre d’actes que lui garantit son statut de gérant de la cité.

 


 
 
posté le 27-12-2013 à 11:56:30

Le Noël sous la pluie des révoqués de Gabon Télécom

En élisant domicile à l’entrée du Comité de privation depuis près de deux semaines, la soixantaine des déflatés 2006 de Gabon Télécom, sur les 696 du départ, ont passé leur réveillon de Noël sur la forte pluie qui s’est abattue sur le littoral. Le prix de leur combat pour la justice.

 


 
 
posté le 27-12-2013 à 11:53:48

Centrale hydroélectrique de Malinga : Acciona jette l’éponge

Engagés depuis quelques temps, à l’initiative de l’Etat gabonais, en vue de renforcer la production énergétique dans la province de la Ngounié, notamment dans le département de la Louetsi-Bibaka à Malinga, les travaux sur la chute de Jogorandji n’avancent plus. Absents sur le site, les responsables de la société espagnole adjudicataire du projet évoquent des soucis contractuels avec le gouvernement gabonais.

 


 
 
posté le 26-12-2013 à 10:27:19

DHL : bilan positif et cadeaux du père Noël

Joie de saison, les enfants des employés de l’entreprise de transport logistique express, DHL Gabon, ont été choyés à la faveur d’une cérémonie festive permettant au père Noël de les couvrir de cadeaux, mais aussi de bourses d’études aux plus brillants d’entre eux. Occasion pour le directeur général, Cheikh Mbacké Ndoye, de dresser un bilan sommaire de l’année écoulée, non sans dévoiler quelques perspectives pour 2014.

 


 
 
posté le 26-12-2013 à 10:24:07

Aides publiques au développement : le suivi de Ndong Sima

Alors qu’ils s’étaient fait vivement remonter les bretelles au cours de leur première rencontre avec le Premier ministre, en octobre dernier, les secrétaires généraux des différents secteurs ministériels ont de nouveau devisé avec Raymond Ndong Sima, le 23 décembre. Objectif : évaluer le suivi des dossiers et projets relatifs aux aides publiques au développement.

 


 
 
posté le 26-12-2013 à 10:20:26

Sensibilisation sur l’interdiction d’importation des véhicules de plus de 3 ans

Annoncée le 18 septembre dernier au terme d’un Conseil des ministres, l’interdiction d’importer «des véhicules usagés de plus de trois (3) ans» au Gabon, fait actuellement l’objet d’une pédagogie à l’adresse des opérateurs économiques et des acteurs de l’État censés la faire appliquer.

 


 
 
posté le 26-12-2013 à 10:17:52

Bolloré Gabon : Fin du tourment des 147 agents

Les employés des différentes entités du groupe Bolloré à Libreville (SNAT, SDV, SAGA), qui ont entamé un mouvement le 10 décembre 2013 pour protester contre le plan social devant aboutir au licenciement de 147 d’entre eux pour des raisons économiques, ont récemment réussi à obtenir l’annulation de ce plan.

 


 
 
posté le 26-12-2013 à 09:50:51

Assélé-La-Menace

Visiblement amusé de la situation et non moins content de sa victoire dans le 3arrondissement de Libreville, le président et tête de liste CLR est récemment revenu sur le duel qui l’a opposé à sa sœur, Marie Joséphine Kama Dabany, colistière sur une liste du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la même circonscription, et sur ses rapports avec son allié politique à l’heure des concertations en vue de l’obtention de l’Hôtel de ville. Nouvelles menaces proférées.

 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:45:51

Le personnel sans le sou depuis deux mois

Ils observent un mouvement d’humeur depuis quelques jours pour manifester leur mécontentement. Ces agents assimilent leur situation actuelle à celle d’un bateau ivre, sans commandant. Ce d’autant que, affirment certains d’entre eux, la direction générale de la société est fermée et qu’il n’existerait plus personne dans les bureaux pour leur servir d’interlocuteur. La situation que traverse Petro TP surprend les observateurs. A la mi-octobre, Denise Migolet, administrateur général, avait rassuré que l’entreprise allait reprendre du poil de la bête et relever le défi de se maintenir parmi les géants opérant dans le même domaine d’intervention, à savoir la tuyauterie, la fabrication des pipelines, la maintenance, le génie civil et la logistique. Elle annonçait, par ailleurs, la nomination d’un nouveau gérant pour remplacer Guy Bouvret. Le personnel, exaspéré, s’en remet donc aux autorités pour qu’une solution de sortie de crise soit trouvée rapidement. 
 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:42:03

Le lancement bâclé du championnat foot pro de 1ère division

Après plusieurs mois d’attente, le démarrage de la 2 édition du championnat professionnel gabonais de football a eu lieu le 22 décembre 2013 à Franceville, en marge de la finale de la Coupe de la Cemac. Les nombreux manquements notés induisent bien d’interrogations surcette campagne pourtant bien dotée en argent.

 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:41:14

SOS Mwana : un Noël sous le signe + de Canal

La fête de la nativité et de la Saint-Sylvestre est vraiment la bienvenue pour les pensionnaires du centre d’accueil pour enfants abandonnés, SOS Mwana, qui ne cesse de recevoir du bonheur et de la joie à travers les différentes visites des opérateurs économiques installés au Gabon, mais également des particuliers.

 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:33:11

Fin de cavale pour l’assassin de Catherine, 4 ans

L’affaire avait défrayé la chronique en octobre dernier. Catherine, une enfant de quatre ans avait été retrouvée sans vie, assassinée, mutilée, à Nkoltang, à 30 km de Libreville. Son présumé meurtrier, Claude Emery Massandé, un homme de 44 ans, a été mis aux arrêts dans la matinée du dimanche 22 décembre par la brigade de Gendarmerie de Kango.

 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:25:36

Anglo American et Kumba s’unissent pour le fer de Mebaga

Après avoir donné des signes probants sur sa volonté de développer, courant 2013, ses projets miniers à travers le continent, notamment au Gabon, dans le domaine du fer, la compagnie australienne Ferrex a récemment réitéré sa préoccupation quant au financement de son chantier à Mitzic.

 


 
 
posté le 24-12-2013 à 09:22:03

Patronat gabonais : Madeleine Berre succède à Henri-Claude Oyima

Lors d’un Conseil d’administration présentée comme «capital» par les participants, Madeleine Berre a été élue, le lundi 23 décembre 2013 à Libreville, à la présidence de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Elle remplace à ce poste Henri-Claude Oyima qui a totalisé une dizaine d’années à la tête de ce groupement de chefs d’entreprises du Gabon.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:25:09

ELECTIONS LOCALES 2013 : BILAN D'UN SCRUTIN HISTORIQUE

Le 14 décembre, tous les citoyens gabonais inscrits dans la toute nouvelle liste électorale biométrique étaient invités à élire les membres des conseils municipaux et départementaux. Premier bilan de ce scrutin qui restera comme une belle réussite démocratique.
 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:08:53

Le Gabon Émergent en Action: Construction de l'Ecole Supérieure des Métiers du Bois (ESMB) à Booué ( Ogooué-Ivindo )

Le Président Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 30 mars 2011, lors du Conseil des Ministres délocalisé à Makokou, sa décision de créer une Ecole des Métiers du Bois à Booué ( Ogooué-Ivindo ) dans la perspective de la Cité verte et de l’éducation.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:03:14

Le Gabon et le Maroc ensemble pour une Police dynamique

La lutte contre l'immigration clandestine, contre le crime transfrontalier, et en faveur de la formation policière sont les différents points qui s’inscrivent dans le document de coopération signé entre le Gabon et le Maroc, à Rabat au Maroc, le 18 décembre dernier entre Jean-François Ndongou, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de l'Immigration et de la Décentralisation du Gabon et Charki Draiss, ministre  marocain délégué à l'Intérieur.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:02:41

Coopération entre les cours de cassation françaises et gabonaises

C'est dans le cadre des relations bilatérales entre la France et le Gabon que les  premiers présidents des cours de cassation des deux pays ont signé un document de coopération, ainsi que la mise en place d'une commission d'éveil qui se chargera de porter un regard sur les différents points de partenariat.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:01:20

Construction d'un bâtiment annexe à l'Assemblée nationale gabonaise

La signature du marché de construction du bâtiment annexe de l'Assemblée nationale a été officiée par le président de la République en présence du ministre de l’Economie, Luc Oyoubi du ministre du Budget, Rose Ossoucah Raponda et des trois entités signataires de ce projet, à savoir le président de la chambre parlementaire, Guy Nzouba Ndama, le directeur général adjoint de l'entreprise EIFFAGE, adjudicataire du marché, Henry Walker et le directeur général adjoint de l'ANGT, Thierry Boussillon.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 20:00:21

Noël présidentiel pour les enfants des militaires gabonais

Près de 600 enfants ont découvert l'univers de la Présidence, samedi 21 décembre à l'occasion de l'arbre de Noël organisé par le Président de la République et son  épouse,  Sylvia Bongo Ondimba.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:58:21

Gabon: Daniel Cousin annonce sa retraite !

Pour ceux qui l’auraient oublié, Daniel Cousin est toujours en activité. Et s’il a éprouvé des difficultés à se trouver un club en Europe après son passage en Chypre à Larissa, l’ancien attaquant de Lens n’a pas hésité à rentrer au Gabon pour proposer ses services. Lui qui évolue depuis deux ans avec le FC Sapins envisage de prendre désormais sa retraite.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:56:51

Classement Fifa: Le Gabon gagne trois places sur l'échiquier mondial

Classé précédemment à la 19e place africaine devant la République Démocratique du Congo(20e), le Gabon boucle l'année 2013 au 77e rang mondial  du classement Fifa du mois de décembre, juste derrière la Pologne(76e).

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:55:35

Airtel offre des vivres frais aux pensionnaires de SOS Mwana pour fêter Noël

Ces denrées alimentaires étaient composées du poisson frais, du poisson fumé, de la Banane, du Manioc et du Tarot. Le don était constitué également du riz, du sucre, du lait et de jus de fruit.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:51:25

8e Coupe de la Cemac : les Panthères au pinacle

Débuté le 9 décembre, la 8 Coupe de la Cemac a livré son verdict le 21 décembre 2013 avec la nette victoire de Stéphane Bounguendzas qui termine comme meilleur entraineur de cette compétition.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:49:52

Ophir Energy cède des intérêts dans l’offshore gabonais

Dans un récent communiqué, la compagnie pétrolière Ophir Energy Plc a annoncé avoir scellé un contrat de cession de quatre blocs dans l’offshore profond gabonais avec OMV. L’objectif, selon les responsables de la compagnie, est de trouver de nouveaux financements afin de minimiser d’éventuels risques au cours de la mise en œuvre des projets à venir. 

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:48:35

Fitch Ratings abaisse la note souveraine du Gabon

Après l’avoir revue à  la hausse en 2012, l’agence de notation internationale Fitch Ratings a récemment revu à la baisse la note souveraine du Gabon à « BB- », bien que le pays ait montré au cours de l’année 2013 des signes d’amélioration dans sa gestion des ressources et sa volonté à maintenir un climat politique et social plus ou moins stable.

 


 
 
posté le 23-12-2013 à 19:44:40

Locales 2013 : L’essentiel des résultats finaux

Les résultats du scrutin du 14 décembre 2013 comptant pour le renouvellement des membres des conseils municipaux et départementaux, ont été officiellement rendus le 19 décembre. Ci-après, la compilation de l’essentiel des conclusions pour les chefs-lieux de province, en attendant, sans doute, le contentieux électoral y relatif. Sans analyse ni commentaire. 

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:25:18

Un des ponts de l’axe Makoukou- Okondja : Attention Danger !

Les ponts situés sur l’axe Makokou – Okondja, construits depuis plusieurs années, constituent actuellement un danger permanent pour les usagers. Construit en bois , ces pont se trouvent présentement dans un état de délabrement plus que jamais préoccupant, et représentent de ce fait un danger permanent pour les routiers qui empruntent cet axe .Il est impossible pour un véhicule de les traverser sans craintes .Difficile d’aborder ces ponts en période de pluie. Pour éviter que le pire ne soit enregistré, il serait bien que l’Etat se penche sur cette situation et pense à construire de vraies passerelles pour relier nos différents départements. Les conducteurs souhaitent que le démarrage des travaux de réhabilitation de ces ponts soit effectif. 
 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:14:55

Daniel Cousin envoie le Gabon en finale contre la Centrafrique

On connait l’affiche de la finale de la Coupe CEMAC 2013. Le Gabon, pays hôte, s’est qualifié aux dépends du Congo après les prolongations. Les Panthères peuvent dire merci à Danel Cousin qui avec son 3è but du tournoi à offert la victoire à son pays. Une réalisation intervenue à la 105è minute.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:13:09

Des enfants-vampires démasqués à Ayemé-Plaine

Des enfants-vampires ont été démasqués, dimanche, à Ayemé Plaine, à une vingtaine de kilomètres de Libreville. Selon de sources concordantes, il s'agirait d'une association de malfaiteurs qui sévissaient dans la contrée depuis plusieurs années déjà.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:11:13

Très bientôt, le Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite

Prévu pour rentrer en vigueur dès le 1 janvier 2014, une copie du « Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite » en République gabonaise a récemment été remise au chef de l’Etat, pour appréciation. Le document présente plusieurs points d’« attaque » tout en préconisant la prévention comme méthode de travail. Une première continentale, selon son concepteur.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:09:44

Education : Quid de la Pife et des vacations des enseignants ?

À un peu plus d’une semaine de la date butoir, les commissions chargées de faire le tri des enseignants bénéficiaires de la Pife et des vacations aux examens disent être à pied d’œuvre afin de contenter les enseignants grévistes dans les délais et éviter le risque d’un nouveau blocage dans le secteur de l’éducation. Bilan à mi-chemin.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:07:50

Le contre-espionnage français quitte Libreville

Le fait pour le Gabon d’être le seul pays d’Afrique francophone à disposer encore d’une antenne des services de renseignement intérieur français, à travers le bureau subsaharien de Libreville de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), prend fin au terme du mois en cours.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:05:15

Cemac : pour une politique pharmaceutique commune

Du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2013, s’est tenu à Libreville un atelier sur la Politique pharmaceutique commune (PPC), organisé en partenariat avec des experts de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Selon les initiateurs, l’objectif est d’harmoniser les politiques nationales des Etats membres sur la question de la circulation des produits pharmaceutiques.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 11:02:34

Le PDG arrive en tête des locales du 14 décembre

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) arrive en tête sur l’ensemble du territoire national à l’issue des élections locales de samedi dernier, en vue du renouvellement des conseils municipaux et des conseils départementaux, selon des résultats provisoires publiés par les gouverneurs des 9 provinces que compte le pays.

 


 
 
posté le 19-12-2013 à 10:59:49

Locales 2013 : Le PDG tenu en échec à Libreville

Comme annoncé dans les sondages et les premières estimations, le scrutin du samedi 14 décembre 2013 comptant pour le renouvellement des membres des conseils municipaux et départementaux, a été en partie plus favorable aux listes indépendantes et au Centre des libéraux réformateurs (CLR) qu’au Parti démocratique gabonais (PDG).

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:19:44

Setrag : Quid de la rénovation de la voie ferrée ?

Après avoir enregistré deux déraillements de trains miniers en octobre et novembre derniers, la qualité voire la fiabilité du réseau ferroviaire gabonais suscite de plus en plus d’interrogations sinon d’inquiétudes, alors que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) annonçait une rénovation de cette voie longue de 800 km. Ou en sont les travaux ?

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:17:52

Erreà, partenaire de la Linaf jusqu'en 2015

Après Airtel la semaine dernière, le tour est revenu à l'entreprise italienne Erreà de signer un contrat de sponsoring de deux ans avec la Ligue nationale de football, en charge de l'organisation du championnat gabonais de football professionnel.

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:14:25

Des exercices de perfectionnement pour la brigade anti-criminalité

Du 6 au 13 décembre 2013, les éléments du service anti-criminalité de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) spécialement venus de France pour l’occasion, ont dispensé une formation aux forces de police nationale et de  gendarmerie gabonaises, avec pour objectif de les préparer à affronter une crise majeure, à l'image d’un acte terroriste ou d’une prise d'otage.

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:10:46

Quelques mairies pourraient échapper au PDG dans le Haut-Ogooué

A Okondja, si la liste PDG conduite par l’actuel directeur de cabinet civile adjoint du chef de l’Etat, Mathias Otounga Ossibadjouo arrive en tête avec 38,38% des suffrages soit 13 conseillers, elle est cependant talonnée par les listes du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), formation membre de la majorité présidentielle et de l’indépendant Thierry Hoeness Piga-Piga Otoumou.

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:09:14

Vers une cogestion de la mairie du 1er arrondissement de la commune d’Akanda (résultats non officiels)

Selon les résultats publiés par la CENAP, aucun parti ni candidat n’a pu obtenir le nombre de voix nécessaires pour diriger seul l’institution municipal.

 


 
 
posté le 18-12-2013 à 11:04:47

La pédagogie de Sidonie Ouwé pour les élèves «vandales»

Après le faux bond du 4 décembre dernier, le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, s’est sentie comblée, le 17 décembre 2013, de l’intérêt qu’ont porté les parents des lycéens mis en cause pour vandalisme présumé lors des dernières manifestations lycéennes de Libreville. Les membres de la Conasysed étaient également présents à sa séance de pédagogie relative aux débordements des protestataires du 4 décembre dernier.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:27:29

Municipales 2013 : Noms des vainqueurs et battus province de l'Estuaire

1°) PROVINCE DE L'ESTUAIRE

LIBREVILLE

1er arrondissement :

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:20:55

Secteur portuaire: Projet de création du bureau d'embauche des dockers

Le syndicat des acconiers, l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et le syndicat national des dockers, viennent de lancer la construction du futur bureau d'embauche de la main d'œuvre temporaire du secteur portuaire.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:20:24

Commune d’Akanda : la victoire du PDG semble assurée

Sur six listes électorales en compétition dans la commune d'Akanda, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) paraît bien positionné.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:18:37

Coupe de la CEMAC : Daniel Cousin qualifie le Gabon pour les demi- finales

Dimanche 15 décembre à Franceville, les Panthères B du Gabon amenées par Daniel Cousin, ont obtenu leur ticket pour les demi-finales de la 8e édition de la Coupe de la Communauté des Etats Monétaires de l'Afrique Centrale (CEMAC), à l'issue de leur victoire 2-1 face au  Zalang de Guinée Equatoriale lors de la dernière journée des matchs  du groupe A.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:14:08

Sécurité en Afrique centrale : la 37ème réunion ministérielle de l’UNSAC du 19 au 23 décembre, à N’Djamena

La 37e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) aura lieu du 19 au 23 décembre 2013 à Ndjamena, la capitale du Tchad, indique un communiqué du bureau régional des Nations Unies en Afrique centrale
 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:10:35

Port d’Owendo : construction d’un bureau de gestion des dockers

Lancé dans un processus de réformes et de modernisation, le secteur portuaire gabonais devrait se doter, dans les prochains mois, d’un bureau d’embauche des dockers, à l’image du modèle de gestion des employés des ports vu dans d’autres pays du monde. La construction de l’édifice a été récemment lancée.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:09:15

Locales 2013 : Ndendé, la citadelle de l’UPG passe au PDG

L’élection des conseillers municipaux et départementaux du 14 décembre 2013 vient de confirmer le déclin, si non renforcer le fait que l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) de feu Pierre Mamboundou est désormais un colosse aux pieds d’argile. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aurait remporté le scrutin à Ndendé, la citadelle de l’UPG jadis imprenable.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:06:33

Le Gabon préside le Conseil des droits de l’Homme à l’ONU

Après une entrée remarquable au Conseil des droits de l’Homme à l’ONU il y a un an, à l’issue d’une élection avec 187 voix sur 193, le Gabon vient de se voir rehausser avec son investiture le 16 décembre 2013, à la présidence de cet organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Succédant ainsi à la Pologne avec son ambassadeur, Remigiusz Achilles Henczel.

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 10:05:23

L’artisanat de la CEEAC en quête d’un nouveau souffle à Libreville

En sa qualité de délégué régional Afrique centrale du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Codepa), le Gabon abrite depuis le 16 décembre 2013, la première réunion des directeurs généraux de l’artisanat des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). Deux jours durant 48 cette rencontre devrait permettre aux participants de réfléchir sur les mécanismes et politiques audacieux pour booster l’artisanat qui n’est que l’ombre de lui-même au sein de cette sous-région.

 


 
 
posté le 13-12-2013 à 13:12:21

Groupe Bolloré: Les grévistes montent le ton

Troisième jour de grève pour une partie des salariés du groupe français Bolloré au Gabon. Depuis lundi 9 décembre, ces grévistes réclament de leur direction la suspension du projet de licenciement qui concerne certains employés de cette société.

 


 
 
posté le 13-12-2013 à 13:11:51

+1% de croissance du PIB en 2014

Annoncé par le Fonds Monétaire International (FMI) dans son rapport 2013 sur les perspectives de croissance dans le monde, le Gabon enregistrera en 2014, une évolution de + 1% de croissance de son PIB, lequel se situe en 2013 à 5,5% pour atteindre  les 6,5%.

 


 
 
posté le 13-12-2013 à 13:05:11

Football : 2 milliards de FCFA d’Airtel pour le national foot

Airtel Gabon, opérateur de téléphonie mobile, s’est engagé, le 12 décembre 2013, à financer à hauteur de 2 milliards de francs CFA, le championnat national de football de première division à l’issue de la signature d’un contrat de sponsoring entre les dirigeants des deux entités désormais liées.

 


 
 
posté le 13-12-2013 à 13:01:08

Etienne Ngoubou, l’offshore profond et la problématique des barrages hydroélectriques

Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, s’est expliqué, le jeudi 12 décembre 2013 à Libreville,  sur les sujets chauds du moment en rapport avec le secteur ministériel dont il a la charge. La récente consultation restreinte inhérente à l’attribution des blocs pétroliers et gaziers, et la résiliation des Conventions de Fé2 et des Chutes de l’Impératrice, ont été, entre autres, les principaux points abordés.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:52:44

Port-Gentil : l’entreprise Matrex en charge des installations du futur aéroport

Dans le vaste projet de transformation de l'aéroport de Port-Gentil,  l’entreprise  française Matrex spécialisée dans la  fabrication des rouleaux et de convoyeurs, a été retenue pour se  charger de l'installation de l’ensemble du matériel servant au traitement  des bagages, du départ à l’arrivée, en passant par le contrôle des passagers.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:51:12

AG Linaf : Le président Joël Birinda obtient le quitus moral et financier

13 des 14 clubs du  National Foot saison 2012-2013 qui ont validé  le bilan présenté par le président de l’instance qui a dirigé le premier championnat professionnel gabonais de football.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:49:57

Libreville parmi les villes africaines les plus riches par habitant en 2030

Dans son rapport 2013 publié en novembre dernier et intitulé « Continent remarquable: les opportunités futures dans les villes africaines », le Cabinet Oxford Economics, révèle que  Libreville figurera parmi les villes africaines dont la croissance devrait être largement en hausse d'ici à 2030 par rapport à l'Asie, à l'Amérique latine et à la Russie.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:47:06

Un appel d'offre lancé pour la construction de la route nationale 1

L’exécution de ce chantier permettra d'augmenter la capacité  de ce tronçon  et de   relier le tronçon PK5-PK12 à  celui du PK 12- Ntoum actuellement en construction et d'une largeur de 4 voies, qui constitue la seule route d'entrée et de sortie de la capitale gabonaise vers l’intérieur du pays.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:42:12

Sidonie Ouwé, les lycéens «vandales» et l’esprit de la foule

Convoqués par le procureur de la République à une réunion de sensibilisation et de conseil à l’endroit des élèves ayant été interpellés le 4 décembre dernier lors de la grande manifestation contre les réformes dans le secteur de l’Education, les 2/3 des mis en cause et leurs parents n’étaient pas au palais de Justice le 10 décembre 2013. Blâmable, mais l’esprit de la foule pourrait constituer une circonstance atténuante. 
 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:38:23

Bolloré Gabon : la tourmente de 147 employés à Libreville

Une assemblée générale a été organisée, le mardi 10 décembre 2013, par les dockers Gabonais du groupe français Bolloré. Optique : protester contre le plan social devant aboutir au licenciement de 147 employés pour des raisons économiques.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:36:34

Frontières et débits de boissons fermés le 14 décembre

Sur décision du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, les frontières gabonaises, terrestres et maritimes, seront fermées à titre temporaire durant vingt quatre heures, du 13 décembre à minuit au 4 décembre à minuit pour cause d’élections locales dans le pays. Aucune autorisation d’entrée ou de sortie du territoire national ne sera délivrée pendant cette période.

 


 
 
posté le 12-12-2013 à 09:35:02

Gabon : 6,5% de croissance en 2014

Le Comité monétaire et financier national du Gabon s’est réuni récemment à Libreville sous la présidence du ministre de l’Economie, Luc Oyoubi,  en présence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, pour constater que malgré la baisse de la production et de l’exportation de pétrole annoncée pour 2014, le Gabon devrait enregistrer une augmentation de son produit intérieur brut (PIB) pour passer de 5,5% en 2013 à 6,5% en 2014.

 


 
 
posté le 10-12-2013 à 09:24:54

1ère édition du Moto cross de Libreville avec XXL : l’énergie était au rendez-vous

Organisée par  Yoka Production, le dimanche 8 décembre 2013, la première édition de Moto Cross de Libreville s’est jouée avec une vingtaine de pilotes, le dimanche 8 décembre 2013 sur le circuit érigé près du stade de l’Amitié Sino-gabonaise d’Angodjé. Malgré une piste pleine de gadoue, l’épreuve mécanique sponsorisée par la boisson XXL, a été remportée par  Christophe Denoyelles.

 


 
 
posté le 10-12-2013 à 09:24:05

Coupe de la CEMAC à Franceville : victoire du Gabon sur le Cameroun

Alors que peu des férus du ballon rond ne vendaient cher leur peau sur une compétition préparée de manière abracadabrantesque, les poulains de Stéphane Bounguendza ont effectué une bonne entrée en  matière le lundi 9 décembre 2013 au stade de Franceville face aux  Lions Indomptables du Cameroun, visiblement hors-sujet.

 


 
 
posté le 10-12-2013 à 09:22:49

Le Gabon réussit son Eurobond

L’État gabonais a placé avec succès, le 5 décembre 2013 à New York, son émission obligataire «Gabon 2023» d’un montant global de 750 milliards de francs CFA sur les marchés financiers internationaux, apprend-on auprès du ministère de l’Economie.

 


 
 
posté le 10-12-2013 à 09:20:53

Remise en liberté d’Alex Eckembé, le «proxénète international»

Mis en prison avec une mise en scène et un tapage médiatique mettant en scène le Procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, le présumé proxénète, Alex Eckembé, a été discrètement remis en liberté, le 6 décembre 2013.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:41:19

Léon Nzouba calme la tempête des syndicats

Le ministre de la Santé, Léon Nzouba a reçu les leaders de différents syndicats du secteur de la santé. Cette rencontre fait suite à une série de manifestations de la part des syndicalistes qui réclament de meilleures conditions de travail.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:39:17

e ministre de la Communication, Blaise Louembé accusé d’avoir brimé certains médias dans la répartition de la subvention dédiée à la presse en 2013 plaide non coupable dans un droit de réponse.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:36:47

Le merveilleux week-end des «Reines d’ici et d’ailleurs»

Née d’une fusion entre Elisabeth Ogoula Bellerose (Gabon) et Savita (Inde), le projet Elisav a pausé ses valises à l’Institut français du Gabon (IFG), le 7 décembre 2013, où il a magnifié les femmes des 5 continents à travers un défilé-spectacle titré «Reines d’ici et d’ailleurs».

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:35:44

Mandela Day : les larmes des héros du monde pour leur super héros

Depuis le départ, de la terre des hommes, de Nelson Mandela, le 5 décembre, des millions d’hommages affluent sur les réseaux sociaux et les médias, des quatre coins du globe, de personnalités du monde politique, artistique et culturel. Ban Ki-Moon, Barack Obama, Christiane Taubira, Ali Bongo, Drogba, Eboué, Gabonreview… Petit recueil démontrant que le vainqueur de l’Apartheid n’était vraiment pas n’importe qui.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:33:21

La décentralisation avec le PDG

Vendredi O6 décembre, le Parti démocratique gabonais, au pouvoir, occupe la Place mythique Carrefour du Château ; c?est le lancement de sa campagne pour les élections locales. Principal point de mobilisation, la présentation des têtes de listes et leurs colistiers devant défendre les couleurs PDG lors des consultations politiques du 14 décembre prochain. Le PDG sera présent dans tous les départements et mairies que compte l?Ogooué-maritime. Des artistes de renom à l?exemple, de Laure Rekoula et Jah Cédric vont agrémenter le meeting, une façon de soutenir la politique culturelle de cette famille politique. Puis arrive, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi et la foule se met en liesse. Depuis l?ouverture de la campagne en cours, les portgentillais n?avaient vu pareille mobilisation populaire à laquelle se sont présentés les barons du parti et les militants de base. Le parti cher à Ali Bongo Ondimba veut démontrer sa détermination à rééditer les résultants des dernières législatives dans la province pétrolière.Davy Ilougou Mbouroux, au nom des jeunes va applaudir la décision du Chef de l?Etat gabonais de supprimer les réformes dans le secteur de l?éducation notamment celles du BEPC et du BAC à l?origine du soulèvement des élèves sur l?ensemble du pays. Pour sa part, Rosette Mounanga pour le compte de l?UFPDG invitera les populations à accorder leur confiance aux listes PDG. Intervenant à son tour, le membre du comité permanent, Michel Essongué, donnera les enjeux de développement qu?envisage son parti pour les prochaines années dans l?Ogooué-maritime.Le 14 décembre, les électeurs voteront au Gabon pour la première fois sur la base d?un fichier électoral biométrique. Opportunité pour Faustin Boukoubi d?indiquer aux militants la consigne à suivre afin de garder le sourire au soir du vote. « Je voudrai que le PDG devienne l?exemple de la décentralisation », a déclaré, le secrétaire général du PDG.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:32:19

Le PDS et le PDG veulent la mairie de Port-Gentil

Les différentes formations politiques en course pour les conseils communaux et départementaux dans l?Ogooué-maritime sortent progressivement du silence observé depuis l?ouverture de la campagne des élections du 14 décembre prochain. Après la présentation par le PDS (opposition) de ses listes le 03 décembre dernier, vendredi, le tour est revenu au PDG de faire connaître ses têtes de listes avec un soutien de taille, le secrétaire général, Faustin Boukoubi.Emiliana Ngouézanga Remondo, porte-étendard de la liste PDS dans le 2èmearrondissement de Port-Gentil, a donné une consigne principale aux populations : mettre le PDG hors de cet arrondissement. Elle défend les intérêts et le bien-être des habitants de la mairie que son parti a eu les peines à diriger faute d?un budget conséquent. Cinq partis (UPG, UDF, UDPS, 7MP et le PDS) de l?opposition ont signé, le 4 décembre, à Port-Gentil, une charte de bonne conduite pour barrer la route à la majorité notamment le PDG.Le PDG ambitionnede donner une image agréable à la capitale économique si les électeurs lui accordent une forte majorité pour la gouvernance locale.Pour Davy Ilougou Mbouroux, représentant des jeunes, « On a pleinement notre place où le quotidien est moins difficile avec évidemment des quartiers plus vivables, des routes mieux entretenues ».Le parti au pouvoir veut donner à l?Ogooué-maritimedes maires et des présidents des assemblées départementalesprêts à relever les défis de développement. Entre temps, l?opposition tient à tourner la page PDG. Faustin Boukoubi a salué la contribution des jeunes et des femmes au combat de la conquête de la seconde municipalité du pays au cours du meeting animé au carrefour mythique du Château, vendredi dernier, sortie officielle. Le PDG dont les têtes de listes sont des députés et autres cadres de l?administration, veut assurer une victoire au président du parti, et balayer en brèche les accusations dont il a souvent été l?objet depuis 1990, à chaque scrutin les victoires sont décriées, l?introduction de la biométrie est un test pour toute la classe politique nationale. 

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:31:39

France : Hollande et Sarkozy ensemble aux obsèques de Mandela

C'est le président Hollande qui a invité son prédécesseur, selon l'Elysée. Et Nicolas Sarkozy, « très sensible à ce geste » d'après son entourage, a accepté se rendre aux obsèques de Mandela qui auront lieu ce mardi au stade Soccer City à Soweto.Hollande et Sarkozy se sont peut-être aussi inspirés de leurs homologues américains, Barack Obama et George W. Bush qui prendront, ensemble le Air Force One, pour se rendre à Johannesburg.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:28:45

Coupe de la Cemac : des Panthères désespérées

Un seul match amical pour un regroupement de quinze joueurs. Ainsi pourrait se résumer la préparation presque bâclée de l’équipe nationale B avant de s’engager aveuglement dans une joute sous régionale organisé par le pays à Franceville.

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:26:21

Locales 2013 : Barro Chambrier lance le «Défi» du 4e arrondissement

Alexandre Barro Chambrier, candidat tête de liste aux municipales du 14 décembre dans le 4arrondissement de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG), a officiellement, lancé sa campagne, le 6 décembre 2013, par un meeting au Rond-point d’Awendjé. Ocassion pour lui de présenter un projet municipal décliné autour du Dynamisme, de l’Efficacité, de la fidélité et  de l’Innovation (Defi).

 


 
 
posté le 09-12-2013 à 09:25:20

L’objectif de 435 milliards des Douanes gabonaises

Le directeur général des Douanes et droits indirects du Gabon, Michel Ondinga Ngouengue, a indiqué, fin-novembre, que les recettes douanières du Gabon devraient s’améliorer en 2014 pour atteindre les 435 milliards de francs CFA. Soit, 22 milliards de plus à collecter par rapport à 2012 tandis que pour l’année 2013, les performances sont notables.

 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:49:38

FRANCE-GABON : 10 MILLIONS D’EUROS POUR APPUYER LA LUTTE CONTRE LES BRACONNIERS

En marge du Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé par la France les 6 et 7 décembre 2013 en présence d’une quarantaine de chefs d’État africains, une réunion de haut niveau consacrée à la protection des espèces menacées a été organisée dans les locaux de l’Hôtel de la Marine. La France et le Gabon y ont annoncé la conclusion d’un accord de financement de 10 millions d’euros pour renforcer la lutte contre le trafic d’ivoire au Gabon.
 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:48:31

DISCOURS DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA À L'OCCASION DE LA TABLE RONDE SUR LES ESPÈCES MENACÉES - PARIS

Excellence, Monsieur le Président De la République Française,Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,Distingués invités, en vos rangs et qualités,Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président,
 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:33:05

Minute de silence pour Mandela ce matin à Libreville

Une minute de silence autours du drapeau gabonais sera observée ce vendredi matin à 10 heures (9 h TU) au Lycée Nelson Mandela en mémoire de ce héros dont la valeur et la grandeur fondent les enseignements de cet établissement élitiste au Gabon, a indiqué à Gabonactu.com le proviseur du Lycée.
 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:23:23

Recensement : fin de l’opération de collecte

Après plusieurs semaines vouées à la collecte des données sur le terrain, Thierry Francis Tiwinot, directeur général des statistiques, a annoncé la fin officielle de l’opération de Recensement général de la population et du logement (RGPL) tout en lançant par la même occasion les activités d’une brigade de contrôle. Objectif : rattraper les manquements et crédibiliser les résultats. 

 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:16:59

La France annonce son intervention en Centrafrique

Lors d’une communication faite le 4 décembre 2013 dans l’après-midi, le Président de la République française est apparu devant les journalistes l’air grave, sérieux et préoccupé. Et pour cause, François Hollande s’apprêtait à annoncer une nouvelle intervention militaire de son pays en Afrique, quelques mois seulement après le retrait des troupes françaises au Mali.

 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:14:22

Crise de l’éducation : poche de résistance au Lycée de Nzeng-Ayong

 


 
 
posté le 06-12-2013 à 09:10:20

À Paris, Ali Bongo se prononce sur le braconnage et le trafic des espèces menacées

À Paris (France) où il assiste au «sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique» qui se tient les 6 et 7 décembre 2013, le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jeudi 5 décembre 2013 à une table-ronde sur la «lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées». Il y a déclaré qu’«il est permis de penser que si on avait agi pour arrêter le braconnage des rhinocéros et des éléphants au nord de la République Centrafricaine, il y a 35 ans, ce beau pays ne serait peut-être pas dans la situation actuelle».

 


 
 
posté le 05-12-2013 à 13:18:57

Communiqué de presse : Création et mise en oeuvre d’EarthLab Gabon

La République gabonaise, à traversAGEOS ( l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales ), leFGIS ( Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ), et TelespazioFrance ( filiale des groupes Thales et Finmeccanica ) signeront ce vendredi 6 décembre à Paris en marge du sommet de l’Elysée* un accord de partenariat dédié à la création et à la mise en oeuvre d’un centre de surveillance de l’environnement unique en Afrique :EarthLab Gabon.

 


 
 
posté le 05-12-2013 à 10:13:42

Ali Bongo annule des reformes à l’origine d’un soulèvement des élèves

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé mercredi soir de surseoir l’application des reformes à l’origine d’un soulèvement des élèves dans quasiment tout le pays, a annoncé son porte parole, Alain Claude Billie By Nze.
 


 
 
posté le 05-12-2013 à 10:12:29

Nouvelle descente dans la rue des élèves de Libreville

Après une première tentative lundi dernier, des centaines d’élèves issus de plusieurs établissements secondaires publics de Libreville sont, une nouvelle fois, descendu dans la rue, ce mercredi 4 décembre, pour réclamer des autorités l’annulation des réformes au Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) et au baccalauréat ainsi que le départ de Séraphin Moundounga, l’actuel ministre de l’éducation nationale.

 


 
 
posté le 05-12-2013 à 10:10:13

Les PDGistes de l’Estuaire en rangs serrés pour la bataille

Les 272 candidats et colistiers du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Estuaire se sont donné rendez-vous à la place de l’indépendance, le 4 décembre, jours du lancement de la campagne électorale, pour donner ensemble, autour du secrétaire générale du parti, Faustin Boukoubi, le top départ du marathon électoraldont l’arrivée est prévue pour le 14 décembre prochain.

 


 
 
posté le 05-12-2013 à 10:06:57

Crise à l’Éducation : Lycéens vs gendarmes

Chaude journée, que celle du 4 décembre 2013 qui a opposé les collégiens et lycéens de la province de l’Estuaire aux gendarmes et forces de défense positionnés devant certains établissements de la province de l’Estuaire.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 10:10:45

Education/Grèves en série : ça continue…

Décidément, une résolution prochaine de la crise au sein du secteur de l’éducation  semble s’éloigner au fur et à mesure.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 10:09:08

Le PMUG solidaire du CHU de Libreville

Dans le cadre des activitésmarquant les 20 ans de sa   présence au Gabon, le PMUG a offert un lot de 200 matelas au Centre hospitalier universitaire de Libreville.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 10:07:11

Des détenus mineurs de la prison centrale de Libreville au centre d’intérêt du REGAJOUDH

La sensibilisation du REGAJOUDH rentrait dans le cadre de ses activités relatives à la journée mondiale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année. Elle portait sur la nécessité pour les enfants en milieu carcéral de faire une introspection de leur situation aux fins de mieux envisager l’avenir.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 10:05:30

Le gouverneur de l’Ogooué Maritime appelle à une élection sans débordements

Cette réunion a enregistré la présence des grosses pointures de la politique dans cette province, notamment Me Séraphin Ndaot Rembogo du Parti pour le développement et la solidarité (PDS,opposition), le maire sortant de la ville de Port-Gentil, Bernard Apérano du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Honorine Dossou Naki (PDG) et Guy Roger Reteno Ndiaye du Modep.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 10:02:31

Faustin Boukoubi appelle à l’unité et à la cohésion des militants PDG d’Oyem

"Nous vous appelons à l’unité, à la cohésion, à la discipline et à la solidarité. Pour gagner, nous devons encore prendre les mairies et les conseils départementaux comme nous l’avons fait lors de la législative de 2011, unis nous pouvons le faire, nous devons faire preuves de sagesse", a-t-il martelé.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 09:57:55

Le Lions Club Libreville Mutu en guerre contre la cécité à Mouila

 Le Lions Club Libreville Mutu a initié depuis lundi, au Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), capitale provinciale de la Ngounié (sud), une caravane médicale contre les maladies à l’origine de la cécité
 


 
 
posté le 04-12-2013 à 09:56:47

Une Marche des élèves de Mouila conte les reformes dans l’éducation

Principalement issus des classes d’examen et de première, des établissements publics et privés de la ville, ces élèves ont battu le bitume jusqu’au gouvernorat avec des banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire "Non au bac à un tour", ou encore "Le BEPC n’est pas une moyenne de classe".

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 09:53:58

Mai 2014, 3e édition à Libreville du New York Forum Africa

Après les éditions de 2012, 2013, voici que l’on annonce, également sous le haut patronage du Président Ali Bongo Ondimba, l’organisation de la 3  édition du New York Forum Africa (Nyfa). Placé sous le thème central de «la Transformation du continent», ce meeting se tiendra du 23 au 25 mai 2014 à Libreville. 1500 participants y sont attendus.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 09:48:23

Libreville carrefour énergétique de la CEEAC

Libreville a abrité le 3 décembre 2013 et ce conformément à l’objet de la quatorzième réunion statutaire du Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac), le Conseil des ministres des pays membres de cet organisme sous-régional, chargé de la valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’espace CEEAC.

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 09:47:39

Marcel Libama : «Ce sont les syndicats mallettes et cabines téléphoniques qui font la surenchère»

Accusé, par le Sena et l’USEG, de faire de la surenchère, Marcel Libama, le délégué administratif de la Consasysed, y répond à travers cet entretien à chaud avec Gabonreview, un peu après l’AG du 2 décembre 2013 à Libreville. Tournée interprovinciale, rivalités intersyndicales, argent, Raymond Ndong Sima, Séraphin Moundounga et revendications pécuniaires y sont abordés.   

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:21:59

Elections locales : Début de la distribution des cartes d’électeurs

Le Ministres de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a procédé ce lundi au lancement de l'opération de distribution des cartes d'électeurs en vue des élections du 14 décembre prochain.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:19:18

MARATHON DU GABON : UNE 1ÈRE ÉDITION INOUBLIABLE

De la chaleur, du suspense, des milliers de coureurs et spectateurs enthousiastes : ce dernier week-end de novembre dédié à la première édition du Marathon du Gabon a laissé des souvenirs impérissables. Retour sur les meilleurs moments de cette belle fête du sport.
 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:16:11

Le Gabon devrait lancer très prochainement son nouvel emprunt international

La République gabonaise poursuit ce mardi 3 décembre 2013 à New York aux USA, une campagne d’information à l’endroit des investisseurs américains sur son prochain emprunt obligataire en devises étrangères d’une maturité de 10 ans.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:12:52

Elaboration d’une stratégie pour booster l’entreprenariat féminin au Gabon

Cette stratégie vise à promouvoir le rôle plus accru de la femme dans le processus de développement au travers d’une autonomisation économique, sociale et culturelle. Une autonomisation devant amener la femme gabonaise à abandonner les petits commerces exercés souvent dans l’informel.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:11:58

Vers la construction du complexe commercial du Cap Estérias

Attendues depuis plusieurs années, c’est finalement la semaine dernière que les travaux de construction du complexe commercial du Cap Estérias ont débuté, sous l’égide de la municipalité.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 10:03:46

Fegafoot : nouvelles prolongations pour Likouni Ndoumbou

Il semblerait que le remplaçant de Placide Engandzas à la tête de la Fegafoot est encore loin d’être connu. Initialement prévues pour le 28 décembre prochain, l’élection du futur président de la Fédération gabonaise de football pourrait être reportée, selon des sources dignes de foi.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 09:59:22

«Les femmes victimes de viol» au centre d’un stage pour les forces de sécurité

Quelques jours après la célébration de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre 2013, le commandement en chef de la Police nationale, s’arrimant l’objectif recherché par cette journée, organise depuis le lundi 2 décembre 2013 un stage sur le thème «les femmes victimes de viol» en faveur des agents des forces de sécurité.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 09:56:46

La Conasysed de nouveau sur le front

Simultanément au mouvement de revendication engagé par les élèves des établissements scolaires publics, à Mouila, Oyem et Libreville, le lundi 2 décembre, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) s’est de nouveau réunie, hier, en assemblée générale au Rond-point de la démocratie (Libreville). Objectif : rappeler au gouvernement sa détermination et exiger des précisions.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 09:54:36

Le passeport biométrique gabonais lancé à Libreville

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a procédé le lundi 2 décembre 2013, à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), à la mise en service du passeport biométrique sécurisé.

 


 
 
posté le 03-12-2013 à 09:52:56

Education : les lycéens à nouveau en colère

Pendant que les réflexions et les stratégies sont en élaboration par les autorités compétentes pour sortir le Gabon de la crise qui bloque son système éducatif depuis deux mois déjà, les lycéens dans certaines capitales provinciales du pays ont décidé, le 2 décembre 2013, d’emboiter le pas à leurs ainés, membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation, en vidant les salles de classe pour dire «non aux nouvelles réformes» en vigueur dans l’éducation.

 


 
 
posté le 02-12-2013 à 12:07:44

Marathon du Gabon - samedi 30 novembre 2013

A la veille du Marathon du Gabon, première épreuve internationale de course de fond organisée à Libreville,plus de 5000 coureurs ont déployé leur foulée sur le boulevard du bord de mer.

 


 
 
posté le 02-12-2013 à 12:05:52

Propositions des sénateurs pour lutter contre l'insalubrité à Libreville

Après avoir auditionné mardi le Premier ministre, Raymond Ndong Sima sur la politique gouvernementale pour lutter contre l'insalubrité à Libreville, les membres du Sénat par la voix du sénateur du 2e arrondissement, Florent Mba Sima ont proposé des pistes de solutions pour sortir la capitale gabonaise de l'état pitoyable de saleté dans laquelle elle se trouve.
 


 
 
posté le 02-12-2013 à 12:04:51

Pas d’argent pour organiser l’assemblée générale élective de la FEGAFOOT

Le président du comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Dieudonné Ndoumbou Likouni a confié ce week-end à Radio Gabon qu’il n’y a pas d’argent disponible pour organiser le 28 décembre prochain l’assemblée générale à l’issue de laquelle sera élu le prochain président de la fédération.
 


 
 
posté le 02-12-2013 à 11:59:41

Elections : le tirage au sort de l’ordre de passage sur les médias publics

Dans le souci d’établir l’équité et l’équilibre quant à l’accès aux médias publics des représentants des partis et groupements politiques en lice pour les élections locales du 14 décembre, la Commission d’accès équitable aux médias publics a procédé, le dimanche 1décembre au tirage au sort déterminant l’ordre de passage des différents candidats. 

 


 
 
posté le 02-12-2013 à 11:58:28

Fêtes de fin d’année : les pétards et autres pièces d’artifices, interdits au Gabon

La tentation est très forte, à l’approche de Noël et de la Saint-Sylvestre de fêter l’événement avec quelques fusées de feu d’artifice ou des gros patards. Mais, le ministère de l’Intérieur vient d’interdire leur utilisation.

 


 
 
posté le 02-12-2013 à 11:57:11

Marathon de Libreville : la razzia kényane

Comme on pouvait s’y attendre après l’opération de communication autour de l’événement, le Marathon international de Libreville, couru le dimanche 1 décembre 2013, a tenu toute ses promesses et aucune surprise n’est venue enrayer la suprématie continentale, voire mondiale kényane, en cette discipline sportive.

 


 
 
posté le 02-12-2013 à 11:55:48

Maggaly Nguema est Miss Gabon 2014

Au terme d’un marathon de présélection de plusieurs mois, c’est désormais Maggaly Nguema qui arborera la couronne de miss Gabon, pour l’année 2014. L’élection finale s’est déroulée le samedi 30 novembre 2013 à l’esplanade du Jardin Botanique de Libreville.