Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 31-10-2013 à 18:02:04

Une délégation parlementaire algérienne lundi au Gabon au 36ème congrès de l'UPA

Une délégation parlementaire algérienne lundi au Gabon au 36ème congrès de l’UPA

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 17:58:38

Après avoir accusé sa femme d’infidélité, il la découpe en plusieurs morceaux

Vision d’horreur ce dimanche après-midi midi à Zogomitang, bourgade située près de Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué ( centre du Gabon.) Un homme concu, Olivier Mombo Bouassa, 37 ans, transporteur, a découpé sa femme infidèle âgée de 28 ans à l’aide d’une machette. Il lui a sectionné les bras, les mains, les oreilles et d’autres parties du corps. Il s’est servi d’une machette bien aiguisée pour commettre sa basse besogne. Les faits se sont passés à la plantation des parents de la victime, en présence de ces derniers. Le trentenaire a piqué une colère bleue lorsque sa femme a reçu un coup de fil de son amant nigérian l’invitant à aller passer la nuit à Lambaréné pour échapper au contrôle de son mari. Après un échange des propos irrévérencieux avec ses beaux-parents, qu’ils accusaient d’hypocrites et de cautionner l’infidélité de sa compagne, il s’en est pris violemment à cette dernière. Comme dans un film d’horreur, il s’est emparé d’une machette tranchante pour sectionner les membres à sa dulcinée. Grièvement touchée, la jeune femme s’est écroulée pour ne plus se relever. Elle a été immédiatement transportée dans une unité sanitaire de Lambaréné. Jusqu’en début de la soirée, la victime luttait toujours contre la mort. » Le médecin n’a pas encore déclaré sa mort clinique,  » a déclaré une autorité judiciaire. L’auteur de cet acte abominable a été lynché par des villageois fulminant de colère. Il n’a dû sa survie que grâce à l’intervention in extremis de la gendarmerie. Il a été placé en garde à vue en attendant d’être présenté devant le parquet de la République. Olivier Mombo Bouassa, a-t-on appris, vit dans la province du Woleu-Ntem où il exerce le métier de transporteur. Il est arrivé à Zogomitang, la semaine dernière, pour rendre visite à sa compagne qui s’est installée chez ses parents. Mais des différences inconciliables sont apparues au sein du couple. « La femme dormait dans une chambre. Il l’accusait de sortir la nuit pour aller retrouver son amant nigérian installé dans le village, » a expliqué un villageois. Son acte a plongé tout ke village dans la tristesse et la désolation. Les riverains restent pétrifiés par la cruauté du trentenaire. 
 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:57:25

Aubameyang: en colère contre le Gabon, il veut imposer son papa sélectionneur !

La lenteur prise par le dossier du nouveau sélectionneur du Gabon ne plait pas à tout le monde.Entamée depuis le limogeage de Paulo Duarte il y a plus d’un mois, la procédure est toujours à l’étape de la préselection. Une situation qui ne fait pas du tout rire Pierre-Emérick Aubameyang, l’attaquant vedette des Panthères.

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:56:32

De gants médicaux découverts chez l'assassin de Catherine

 Dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Catherine, la fillette de 4 ans mutilée dimanche soir à Nkoltang, regroupement de villages situé à 33km de Libreville, sur la Nationale1, nous sommes rendus mercredi soir sur le lieu du drame.A cette occasion, nous avons découvert deux paires de gants médicaux allergéniques à usage unique au sol. Ces accessoires - que la gendarmerie n'a pas vus lors de son passage - portent à croire que le tueur, Claude Emery Massandé, un homme d'une quarantaine d'années, n'a pas agi seul.Il aurait été assisté dans la basse besogne par une ou plusieurs autres personnes. De même, des traces de sang découvertes devant la porte de sa maison crédibilisent la thèse d'un crime rituel commis à l'intérieur de son habitation.Le corps de la petite Catherine a été découvert, dimanche soir, non loin du domicile de Massandé, le concubin de la mère de la victime, en cavale. " Il a probablement tué l'enfant dans la maison. Si le crime s'était passé sur le lieu de la découverte du corps, nous aurions pu nous en apercevoir," a estimé une voisine immédiate de l'assassin.Personne n'a entendu des cris d'enfant provenant de la maison de ce dernier. De toute évidence, il a bâillonné la victime avant de la mutiler. Une telle mission pouvait-elle être accomplie par une seule personne ? Rien n'est moins sûr. " Ce n'est pas facile de commettre un tel crime seul," a renchéri un riverain.Claude Emery Massandé était sans emploi. Comment a-t-il fait pour se procurer des gants médicaux allergéniques avec lesquels il a opéré. D'après nos investigations, il a une proche en service dans une unité sanitaire de Libreville.Cette dernière, qui n'habite pas Nkoltang, aurait rendu visite au tueur une heure avant le crime. A quelle fin ? Ne serait-elle pas lapourvoyeuse des gants médicaux allergéniques retrouvés sur le lieu du crime ?Les jours ayant précédé celui-ci, Massandé a passé son temps à droguer la mère de la victime avec de l'alcool, comme pour la rendre moins vigilante. D'où provenait l'argent avec lequel il faisait la tournée de grand duc peu avant son acte abominable?Dans la journée de dimanche, il s'était rendu à Libreville. Dans la soirée, il a été aperçu à bord d'une voiture qui l'a déposé chez lui. Qui est le conducteur de cette voiture ? Quel service Massandé lui a-t-il rendu pour qu'il aille le déposer à son domicile, la voie d'accès étant en piteux état?Ce sont autant de questions qui devraient guider les enquêteurs dans leur mission. Outre la brigade de gendarmerie de Nkoltang, le parquet de Libreville pourrait mettre à contribution la Police judiciaire qui a une compétence nationale pour traquer le criminel dans tous les espaces où il pourrait se réfugier.
 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:55:56

Gabon: sit-in des journalistes du service public

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:53:25

Transform Africa à Kigali: Ali Bongo Ondimba et le Gabon numérique

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, intervient au sommet TransformAfrica 2013, qui se tient à Kigali (Rwanda) jusqu’au 31 octobre 2013 à l’initiative du président du Rwanda, Paul Kagamé, et du secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré.

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:52:14

Sylvia Bongo préside la 2ème édition des bourses d'honneur Ozavino

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, déterminée, a offrir des opportunités a la jeunesse gabonaise méritante d'entrer dans les meilleures écoles internationales, a récemment présidé la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition d'attribution des bourses d'honneur Ozavino, à l'amphithéâtre de l'École Nationale de l'Administration (ENA), en présence des élèves de différents établissements scolaires de la capitale gabonaise.

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:51:10

L’ambassadeur du Japon en visite à Port-Gentil

Le diplomate nippon au Gabon, Masao Kobayashi, est en tournée dans la capitale économique pour se rendre compte de l’avancement des travaux de la zone économique spéciale de l’Ile Mandji.

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:49:31

Une entreprise informatique vante les performances des ordinateurs de dernières générations

La société privée « Bureautique et service (BS-Gabon) » et l’éditeur mondial de l’informatique « Harlett Packard HP » ont présenté jeudi dernier à Libreville, les différents avantages qu’offrent les ordinateurs de dernières générations et autres accessoires informatiques.
 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:48:02

Vers une monnaie unique africaine ?

« Une monnaie unique Africaine, est-ce possible ? »,s’est demandé, Victor Murinde, Directeur de l'Institut africain de développement à la Banque africaine de développement (BAD). Telle était la question dans l'esprit des délégués présents à la session «Convergence et Unions Monétaires » lors de la Conférence économique africaine (CEA).

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:45:14

Bilan financier excédentaire à la CNSS

Dans le but de voir clair dans la gestion des ressources financières mises à leur disposition pour l’exercice 2012, le directeur général de la CNSS, en compagnie de son Président du conseil d’administration (PCA) et de quelques membres de l’institution ont récemment procédé à l’examen d’un budget 2012 qui s’est révélé en hausse de plusieurs milliards de francs CFA.

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 09:44:19

Ultra deep offshore gabonais: un 11ème round satisfaisant

Lancé lundi 28 octobre dernier à Libreville, la procédure de consultation restreinte pour l’attribution des 43 blocs pétroliers gabonais aux compagnies internationales d’exploitation s’est achevée le jour suivant, donnant des résultats relativement satisfaisants, mais nettement au-delà des espérances du ministre en charge du Pétrole, Etienne Ngoubou.

 


 
 
posté le 30-10-2013 à 08:04:45

Le Gabon veut produire 250 000 tonnes d’huile de palme par an à partir de 2020

 Le ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale,  a indiqué, le 19 octobre, que son pays ambitionne de produire 250 000 tonnes d’huile de palme  par an à partir de 2020.

 


 
 
posté le 30-10-2013 à 08:03:08

Renforcer la riposte nationale contre le VIH/SIDA

 La Direction générale de la Prévention du Sida (DGPS) organise, depuis mardi à Libreville, un atelier de validation du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA portant sur la prévention, la prise en charge, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), la gouvernance, les droits humains et du genre.
 


 
 
posté le 30-10-2013 à 08:01:06

Locales 2013 : 578832 électeurs, sous réserve du contentieux préélectoral

Dressant le bilan de l’opération d’enrôlement des citoyens gabonais en vue de la confection d’un fichier électoral biométrique fiable, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a déclaré ce mardi 29 octobre 2013 à Libreville, qu’il y a 578832 électeurs sous réserve du contentieux préélectoral.

 


 
 
posté le 30-10-2013 à 08:00:20

Locales 2013 : report du scrutin, listes provisoires et réclamations

Jean François Ndongou, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, a annoncé, le 29 octobre, que l’affichage des listes électorales provisoires à l’effet de recueillir les réclamations y relatives, aura lieu le 31 octobre 2013. De même le report du scrutin a été officialisé.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:49:17

Une fillette retrouvée morte mutilée à Nkoltang

Vision d’horreur, dimanche soir, à Nkoltang, regroupement de villages situé à une trentaine de kilomètres de Libreville, sur la Nationale 1.Une fillette de quatre ans, la petite Catherine, y a été sauvagement assassinée par un homme d’une quarantaine d’années, Claude Emery Massandé, le concubin de sa mère, Augustine Bendoum, 42 ans.Le corps mutilé de la fillette a été retrouvé dans la soirée gisant dans une mare de sang, sur le sentier menant au domicile du criminel. La macabre découverte a été faite par la mère de la victime et sa troisième fille.Cette dernière était allée à la rencontre de son enfant lorsque l’une de ses filles l’a informée que son concubin était allé prendre discrètement la petite Catherine pour l’emmener à son domicile situé aux confins du village, au moment où elle veillait chez des voisines.Dans un premier temps, Augustine Bendom avait pensé que son compagnon avait emmené sa fille pour la contraindre à aller dormir chez lui. En chemin, sa troisième fille et elle ont croisé Massandé seul, portant un sachet.L’homme, visiblement pressé, a rassuré sa compagne qu’il reviendrait à la maison au bout de quelques minutes. En logeant vers le domicile de son concubin, dame Bendom a découvert l’innommable : le corps mutilé de sa fille. « Il a prélevé certains organes. Il y avait des traces de mutilation au niveau de l’appareil génital », a avancé la mère de la petite Catherine.Le macchabée était presque décapité. « La tête ne tenait que sur la peau. Il y avait beaucoup de parties du corps qui manquait. Il avait dépecée l’enfant, tel un gibier », a rapporté une source familiale, précisant que le crime avait été perpétré vers vers 20 heures, après que le quadragénaire soit rentré d’une sortie à Libreville.La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Des jeunes offusqués se sont lancés à la recherche de Claude Emery Massandé. Mais le quadragénaire avait déjà quitté pour aller probablement livrer les ‘’pièces détachées ‘’ à leur destinataire. Son acte a choqué la conscience collective à Nkoltang et même au-delà.Peu avant son acte criminel, Claude Emery Massandé était arrivé en compagnie de son oncle et de la femme de cette dernière à bord d’un véhicule à la plaque minéralogique administrative. Ce soir-là, son oncle s’était arrêté chez Augustine Bendom pour lui passer une commande de boutures de manioc.Mais s’agissait-il vraiment de boutures de manioc ou d’autres choses ? L’enquête ouverte par la brigade de gendarmerie de Nkoltang, qui recherche le fugitif depuis dimanche, permettra de démêler les fils de l’écheveau. Certains riverains ne se privent pas de penser qu’une voiture attendait le criminel à l’entrée de chez lui et l’aurait embarqué après sa basse besogne.Massandé vivait avec Augustine Bendom depuis sept mois. Ils se fréquentaient régulièrement. Il était au chômage et ne gagnait sa vie qu’en vendant des tomates et des ananas. Aurait-il reçu une importante somme d’argent pour commettre un crime rituel et livrer des organes humains à un commanditaire ? Rien n’est moins sûr.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:48:32

Le Gabon représenté au forum mondial du développement économique local

Le directeur national de programme d’appui aux réseaux territoriaux et à la gouvernance locale du développement (Art Gold Gabon) et expert en matière de planification du développement local, Juste Parfait Biyogho B’Etogo, représente le Gabon au forum mondial sur le développement économique local (DEL) qui a débuté mardi à Foz de Iguaçu, au Brésil.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:47:33

Maurel et Prom: le c.a bondit de 36% grâce à la production de pétrole au 3T

 La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a annoncé mardi une hausse de 36% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, accélérant le rythme par rapport au 1er semestre grâce à la hausse de sa production au Gabon.Le chiffre d'affaires a atteint 437,1 millions d'euros, contre 322,1 millions d'euros lors des neuf premiers mois de 2012, indique Maurel et Prom dans un communiqué.Cette hausse est quasi similaire à celle de la production vendue d'or noir (+37% à 5,45 millions de barils) pour un prix moyen en léger déclin, à 106,2 dollars par baril (-5%).Mais le chiffre d'affaires sur le seul troisième trimestre a continué à augmenter par rapport au deuxième, tiré par le Gabon, d'où provient la quasi totalité du pétrole extrait par Maurel et Prom.Il a atteint 164,6 millions d'euros, contre 137,4 millions au deuxième trimestre. Au Gabon, la production brute des champs a ainsi augmenté de 10% par rapport au trimestre précédent.L'objectif de production de fin d'année est confirmé à 27.500 barils par jour pour l'ensemble des champs d'Omoueyi, précise le groupe.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:46:21

Nouvelle liste électorale biométrique au Gabon (578 832 électeurs)

 Le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou a annoncé mardi que la nouvelle liste électorale biométrique du Gabon compte 578 832 électeurs sous réserve du contentieux car 26 001 électeurs inscrits ont été radiés pour inscriptions multiples ou défaut de pièces d’identité.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:45:27

La perspective de la libre circulation en zone CEMAC expliquée aux policiers

– Le colonel  Célestin Embinga, directeur général adjoint de la documentation et de l’immigration, a, à l’initiative du Commandant en chef des forces de police nationale, le général Léon Mistoul, exposé sur la mesure des chefs d’Etat  de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaires des Etats  d’Afrique Centrale) visant la  libre circulation dans cette zone à compter du 1 janvier 2014, devant différents responsables des unités opérationnelles et les autres policiers.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 23:44:34

Les bourses d’honneur Ozavino relancées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba

« J’adresse aux lauréates mes vives félicitations. En vous rendant ainsi l’hommage que vous méritez, je veux aussi vous rappeler que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et le Gabon tout entier attend beaucoup de vous pour construire l’avenir de notre pays. Félicitons les ensemble pour leur travail, leur talent et leur attachement à l’avenir de notre pays. Les bourses Ozavino sont la juste récompense de leur parcours et le début d’une belle aventure ! », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba le 26 octobre dernier, à Libreville,à l’occasion de la cérémonie de lancement de la deuxième édition des bourses d’honneur Ozavino.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 11:05:38

Ali Bongo Ondimba au Sommet des TIC et de l’Innovation du Rwanda

Le président Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, lundi dans la matinée pour Kigali (Rwanda) où il prendra part, les 28 et 29 octobre 2013 à une conférence internationale sur les technologies de l' information et de la Communication (TIC).

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 11:04:39

Doing business 2014 : Le Gabon remonte la pente et gagne 6 places

La Banque mondiale vient de publier le dernier rapport Doing Business classant 189 pays selon les facilités fiscales et administratives de la création d’entreprise et du milieu des affaires.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:36:34

Présumé proxénétisme : l’énigme Alex Eckembé

Sidonie Flore Ouwé, procureur de la République près le tribunal de Libreville, avait annoncé, le 19 juillet 2013, l’amorce du démantèlement d’un réseau transnational de proxénètes ayant pignon sur rue à Libreville et l’un de ses grands acteurs, un certain Alex Eckembe, fut présenté ce jour-là à la presse.  Quatre mois après ce remue-ménage, qu’en est-il exactement ?

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:11:22

Cemac : la peur du 1er janvier 2014

On en parle depuis quelques mois : les Gabonais sont devenus hostiles voire agressifs. Et pour cause : la libre circulation des personnes en zone Cemac. Rejetée par une importante partie de la société, l’idée devrait pourtant se matérialiser en janvier prochain, à en croire les hautes autorités des différents Etats concernés. Même les Forces de police nationale (FPN) en ont peur.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:08:35

Jean François Ndongou dévoile mardi la liste électorale provisoire

Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou pourrait rendre public ce mardi la liste électorale biométrie provisoire issue des dernières opérations d’enrôlement dans la perspective des élections locales du 23 novembre prochain, selon une source bien informée.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:06:47

TIC et Innovation : Ali Bongo Ondimba au Sommet du Rwanda

Le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis ce lundi, au Rwanda où il prend part à une conférence internationale sur les technologies de l’information et de la Communication (TIC), prévue se tenir à Kigali du 28 au 29 octobre prochain.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:06:15

Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil des Gabonais de France

Les présidents des Associations gabonaises de France, légalement répertoriées sont invitées à participer aux "assises de la Diaspora Gabonaise de France" les 2 et 3 novembre 2013, à l'hôtel IBIS, place Clichy dans le 18e arrondissement de Paris.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:05:30

La DGDI reporte la date de livraison des passeports aux Gabonais de France

La Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI), a reporté sine die la date de livraison des passeports biométriques aux gabonais de France, a-t-on appris ce mardi auprès du Consul Général du Gabon en France, Jean-Louis Kombila.

 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:04:18

Une procédure d’évaluation technique publique gabonaise présentée aux sociétés pétrolières

Plusieurs investisseurs et opérateurs de l’industrie pétrolière mondiale prennent part, depuis lundi à Libreville, à une rencontre portant sur la procédure de consultation restreinte pour l’attribution de 42 blocs pétroliers et de 30 soumissionnaires en République gabonaise.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:03:32

Un prêtre tué dans un accident au PK 11sur la national 1

L’Abbé Didace Moundounga, curé de la paroisse Saint-Luc de Bikélé, a trouvé la mort dans un accident de circulation dans la nuit de dimanche sur la national 1.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:02:47

Des sinités de la commune de Port Gentil trouvent un refuse de transition

Le membre du comité permanent du bureau politique du parti démocratique gabonais (PDG), M Michel Essonghe en partenariat en avec l’Organisation Non Gouvernementale convergences et la Mairie de Port-Gentil ont fait un don d’un refuge en construction aux sinistrés de la commune.
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 10:01:48

Ali Bongo Ondimba s’exprime ce matin à Kigali sur les télécommunications en Afrique ‘’Transform Africa’’

Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui prend part, depuis lundi à Kigali, aux travaux sur les télécommunications en Afrique, ‘’Transform Africa’’, s’exprime ce matin pour apporter sa réflexion sur l’élaboration d’un agenda en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
 


 
 
posté le 29-10-2013 à 09:58:57

Manifestations scientifiques en préparation de l’éclipse de soleil

L’occasion faisant le larron, en vue de l’éclipse totale de soleil qui aura lieu le 3 novembre et sera vue de certaines parties du Gabon, une semaine est dédiée à cet événement unique en son genre par l’Institut français du Gabon, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui a entamé une campagne depuis plusieurs jours pour prévenir les catastrophes qui pourraient survenir à regarder cette éclipse à l’œil nu.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:40:47

Une semaine des activités d’Ali Bongo par Billie By Nzé

La traditionnelle conférence de presse du Porte-parole de la Présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a notamment porté, le 25 octobre 2013, sur les récents séjours d’Ali Bongo Ondimba en Île Maurice et au Tchad, non sans un aperçu de l’agenda prochain tandis que les activités de la Première dame, Sylvia Bongo, ont également été rappelées.    

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:40:04

curage des caniveaux à Libreville et Owendo

Le gouvernement gabonais, avec l’appui de la Croix Rouge gabonaise vient de lancer une opération de curage des caniveaux à Libreville et dans la commune d’Owendo, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:39:25

Coopération sportive Chine/Gabon : deux pongistes rentrent de stage

Promise par Bernadette Nguéma lors de son élection, en février 2013, à la tête de la Fédération gabonaise de tennis de table (FGTT), la formation des joueurs pour la mise en place d’une élite, vient d’enregistrer sa première matérialisation : deux pongistes gabonais viennent de séjourner en chine pour un stage de recyclage.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:38:00

Bourses volatiles des stagiaires pilotes : descente d’un concerné à l’ANBG

Gabonreview en avait déjà parlé en mars dernier. Certaines indiscrétions rapportaient alors un éventuel « détournement », par les responsables de l’ANBG, des bourses attribuées aux jeunes stagiaires Gabonais en formation de pilotage en France. Voyant leur vie et leur apprentissage hypothéqués par le laxisme des autorités gabonaises, les stagiaires qui avaient rendu public la mystérieuse affaire, reviennent à la charge.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:35:20

Seulement 36 % des populations cibles enrôlées à la CNAMGS au Gabon

Le ministre de la Santé, le Pr Léon Nzouba a déploré, samedi à Libreville lors d'une interview, le faible taux d’enrôlement des populations à la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de la Garantie Sociale(CNAMGS) estimé à 36 % des populations cibles.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:34:41

Cinq véhicules consumés par les flammes à Owendo

Il était environ 4 heures du matin, lorsque les propriétaires de ces véhicules calcinées ont été alertés par un voisin occupant d’un appartement dans la concession, également propriétaire de l’un des véhicules brulés.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:33:56

Les chirurgiens gabonais pour une amélioration de l’offre de santé

Les membres de la société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR) ont organisé, samedi à Libreville, leur 24ème ‘’journée scientifique’’, en portant leur réflexion sur la coeliochirurgie.
 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:33:08

La deuxième édition des bourses d’honneur ‘’Ozavino’’ lancée

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a lancé, samedi à Libreville, la deuxième édition des bourses d’honneurs ‘’Ozavino’’ donnant la possibilité aux jeunes d’entrer dans les meilleures écoles internationales, sans se poser la question des frais de scolarité, de logement, de frais d’urgence, de caution à déposer, sans avoir à recourir à un emprunt sur plusieurs mois, de s’offrir un voyage d’étude, pour perfectionner sa connaissance d’une langue étrangère ou tout simplement de s’ouvrir aux cultures extérieurs, pour mieux vivre la tolérance.

 


 
 
posté le 28-10-2013 à 10:31:55

Un septuagénaire agonise sous les étals au village ’’Marseille II ’’

Un septuagénaire d’origine Congolaise de Brazzaville, répondant au nom de Pierre Moukila, âgé de 75 ans, agonise depuis trois jours sous les étals d’un petit marché abandonné au village ‘’Marseille II’’, dans le département du Cap Estérias.
 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:36:11

La compagnie minière Comilog sur les bons rails

Selon sa maison mère, le groupe français ERAMET, il s'est établi à 772,7 milliards FCFA (plus de 1,5 milliard USD).Cette embellie est consécutive à la bonne production mondiale d' acier au carbone, tirée principalement par la croissance chinoise malgré une baisse des prix en Europe.La production de minerai et d'aggloméré de manganèse à Moanda ( sud) a augmenté de 27% pendant les neuf premiers mois de l'année 2013 par rapport à la même période de 2012, et de 16% au 3éme trimestre 2012.Un record historique de la production de minerai et d'aggloméré de manganèse a été atteint au 3é trimestre 2013.La Comilog exploite le manganèse depuis 1962 au Gabon, notamment à Moanda. 2ème producteur mondial du manganèse à haute teneur, la Comilog est l'un des maillons forts de l'économie gabonaise.L'un de ses projets les plus importants au Gabon demeure la mise en place à Moanda d'un complexe métallurgique, construit par les experts chinois à proximité des installations minières dans cette ville minière. 
 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:35:37

Un jeune homme viole une vieille femme de 73 à Ntoum

 Un jeune de 30 ans, Ondo Essono, a violé une vieille femme de 73 ans, Germaine Nzang, dans la nuit de mardi à mercredi, à "Soleil," un quartier du premier arrondissement de Ntoum, le chef-lieu du département du Komo-Mondah (province de l'Estuaire).Selon une source autorisée, le trentenaire se serait introduit vers 23h au domicile de la septuagénaire, qu'il a intimidée à l'aide d'une couteau bien aiguisé avant de satisfaire sa libido.Après son acte criminel, a renchéri la source, le jeune homme a fouillé tous les espaces où sa victime pouvait cacher des billets de banque. C'est ainsi qu'il a mis le grappin sur une somme de 50. 000 F CFA, avant de s'évanouir dans la nature.Agissant sur la base de la dénonciation de la vieille femme, la brigade de gendarmerie de Ntoum a procédé à l'interpellation du présumé violeur. Ce dernier a été placé en garde à vue, en attendant d'être présenté devant le parquet, qui statuera sur son sort.Ondo Essono, a-t-on appris, travaillait d'abord comme tâcheron chez la septuagénaire. Toute chose qui a permis à la victime de vite identifier son bourreau. "Quand je lui ai demandé ce qu'il voulait, il m'a intimé l'ordre de me taire, me menaçant de me tuer à l'aide du couteau qu'il portait," a avancé la vieille Germaine Zang.
 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:34:46

Mise en place d'une police des poubelles

 Le gouvernement Gabonais a annoncé jeudi, la mise en place "d’équipes de surveillance" devant les bacs à ordures à travers la capitale Libreville pour lutter contre l’insalubrité véritable fléau au Gabon.Selon un communiqué du ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou "des équipes de surveillance" seront déployées partout dans la ville de Libreville et ses environs pour faire la police devant les bacs à ordures.Ces nouveaux agents de surveillance auront pour mission, de veiller à ce que les riverains ne déposent plus leurs ordures en dehors des heures prévues soit de18 heures à 21 heures.Tout contrevenant à cette disposition s'exposera aux sanctions et amendes prévues à cet effet", prévient le gouvernement.Le gouvernement a décidé de prendre cette deuxième mesure radicale après celle de l’intervention du génie militaire avec des engins lourds pour ramasser les poubelles contre le problème, pour tenter d'assainir Libreville littéralement envahi par les ordures ménagères, les mouches et odeurs nauséabondes.Depuis 2000 la collecte des ordures ménagère était confiée à la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG). La société percevait une somme de 3,6 milliards de FCFA par an. Sentant que la SOVOG s'essoufflait, le gouvernement a décidé de racheter la société et de créer Clean Africa, en remplacement de la SOVOG. Cependant la transition entre les deux sociétés qui tarde à se faire maintient les habitants de Libreville et ses environs dans l’insalubrité.
 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:33:22

A la recherche des origines : Deux milliards d’années au Gabon

Le Professeur Abderrazak El Albani (France – Université de Poitiers) présentera son film en avant-première publique continentale à l’Institut français du Gabon le mardi 29 octobre à 17h00. À cette occasion, il rencontrera la presse autour de rafraîchissements et répondra aux questions soulevées par des découvertes, sur un site fossilifère près de Franceville, qui pourraient révolutionner l’histoire du vivant.

 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:32:51

Locales 2013 : des hommes et des chocs

Après avoir boycotter les dernières législatives de 2011, l’opposition a choisi de repartir au front avec l’espoir que les liste biométriques impactent positivement sur l’authenticité des prochaines locales. Ainsi, face au PDG, le parti au pouvoir, l’opposition et certains partis de la majorité ont lancé dans la course leurs plus vaillants représentants. Tour de quelques circonscriptions incontournables.

 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:30:57

Didier Ovono regagne le bercail pour FC Sapins

Après près de huit ans de carrière en Europe, lassé de pauses à répétition, le portier gabonais Didier Ovono, ancien sociétaire du FC Sochaux Montbéliard (L1 française), décide de regagner le Gabon et de poser son baluchon au Football club Sapin afin de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.

 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:30:12

Des contrebandiers de bois interdit dans l’Ogooué-Ivindo

C’est à croire que les sociétés étrangères en exercice dans le secteur forestier gabonais exploitent toutes illégalement le bois du Gabon. Après la descente musclée de la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem à la scierie de la société chinoise Linshen Gabon (Soliga), à Mitzic, trois autres sociétés, dans l’Ogooué-Ivindo, ont payé les frais de leur fourberie.

 


 
 
posté le 26-10-2013 à 09:28:11

Des Canadiens pour la réforme du système de santé au Gabon

Selon une information rendue publique le jeudi 24 octobre au soir, l’Unité de santé internationale (USI) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’Université de Montréal (UdeM) accompagnera le gouvernement gabonais dans la réforme de son système de santé, engagée depuis quelques années.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:30:19

Le Cedoc en France la semaine prochaine pour livrer les passeports aux ressortissants gabonais

La direction générale de la documentation et de l'immigration (DGDI), plus communément appelée Cedoc, commettra une mission en France, la semaine prochaine, pour y livrer des passeports aux ressortissants gabonais.Selon une source autorisée, plus de 600 passeports auraient déjà été établis par le Cedoc. " D'autres sont en cours de signature. Nous aurons plus 800 passeports d'ici à mercredi, date du départ de la mission", a confié la source, précisant que les documents seront remis directement au Consulat du Gabon à Paris.C'est en juin dernier que les Gabonais de France avaient rempli les formalités en vue de l'obtention d'un passeport biométrique. A l'occasion, le Cedoc avait promis livrer les précieux documents au bout de deux mois.Mais ce délai est largement dépassé. D'où les inquiétudes des demandeurs. "Ce retard était dû à la lenteur administrative. Nous avions mis un accent particulier sur les étudiants et les demandeurs locaux," a renchéri la source.Selon une source proche des associations de la diaspora gabonaise en France, plusieurs milliers de Gabonais avaient rempli les formalités en vue de l'obtention d'un passeport biométrique.
 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:29:33

Didier Ovono: De retour au Gabon pour jouer au FC Sapins!

Comme ses coéquipiers Daniel Cousin (FC Sapins) et Stéphane N’Guema (US Bitam) avant lui, Didier Ovono a décidé de rentrer au bercail pour relancer sa carrière. Sans club depuis la fin de son aventure avec Sochaux dans la deuxième moitié de la saison dernière, le goal des Panthères du Gabon n’avait toujours pas trouvé l’opportunité tant espérée.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:28:18

Dame de cœur, à vous l’honneur …

Pendant que le Président Ali Bongo Ondimba enchaîne les grands rendez-vous nationaux et internationaux, la Première Dame du Gabon,Sylvia Bongo Ondimba n’est pas en reste, bien au contraire !

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:26:56

Près 600 milliards de FCFA de bailleurs de fonds pas décaissés faute de suivi par l’administration

Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a dénoncé mercredi lors d’une réunion technique avec les secrétaires généraux des ministères l’inefficacité de l’administration gabonaise dans le suivi du décaissement des fonds alloués par les bailleurs de fonds.
 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:25:32

Athlétisme : Ruddy zang Milama attendue à Libreville

Ambassadrice du sport pour la lutte contre le Sida, la championne d'Afrique du 100m, Ruddy Zang Milama, est attendue à Libreville en novembre prochain.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:24:52

Locales 2013 : Libreville et ses « batailles »

La Commission Electorale Nationale et Permanente (CENAP) a rendu public mardi dernier les listes de candidats retenues après examen des dossiers. Elle a par ailleurs annoncé que 50 listes ont été écartées, sous réserve de recours auprès de la Cours Constitutionnelle. Ce sont 537 listes qui vont donc aller à l’assaut des conseils municipaux et départementaux avec, en perspective, d’intéressantes confrontations qui permettront de mesurer la culture démocratique de la classe politique nationale.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:23:54

Lutte contre l’insalubrité : le Ministre de l’Intérieur va sévir

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, qui souligne la nécessité de lutter contre l’insalubrité, base de toutes les conditions hygiéniques, a promis de sanctionner et coller des amendes à tout contrevenant qui ne se pliera pas à la tranche horaire obligatoire de sortie des ordures ménagères se situant entre 18 et 21heures.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:23:05

La BAD plaide pour une transition progressive vers la croissance verte

« L'Afrique a besoin de changer sa trajectoire de développement afin de gagner son combat contre la pauvreté et le changement climatique », a estimé le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), Aly Abou-Sabaa, lors de la session d'ouverture de la troisième « Conférence annuelle sur les changements climatiques et le développement en Afrique » (CCDA-III) qui s’est tenue du 21 au 23 octobre à Addis-Abeba, en Ethiopie.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:22:31

Foire agricole de Libreville : une curiosité nommée « Le bouquet »

La Foire Agricole Internationale de Libreville a nécessairement ses curiosités parmi lesquelles Le Bouquet, une entreprise de production de fleurs qui a innové depuis quelques années en créant la plus grande plantation de fleurs tropicales du pays.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:21:27

Safari juridico-financier à Wigombé village

Adossé à la présidence de la République, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) s’est embourbée dans une affaire d’expropriation concernant le village touristique de Wingombé à la Pointe-Denis. Julien Roumet, ayant-droit de cet investissement estimé par l’ANPN à 315,7 millions de francs CFA, n’entend pas se laisser faire… quelque soit la durée de la nuit.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:20:43

Une usine de transformation de thon au Gabon dans 3 semaines

Huit mois après la signature d’un partenariat public-privé (PPP), d’un montant de 100 millions d’euros, avec le Gabon pour le développement de l’industrie marine, le groupe mauricien Ireland Blyth Limited (IBL) se dit prêt à livrer le premier élément de son vaste projet.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:19:50

Sylvia Bongo sur le terrain militaire et humanitaire centrafricain

La  Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo, s’est rendue ce jeudi 24 octobre 2013 à Bangui apporter un soutien moral  aux soldats gabonais en mission en Centrafrique mais aussi pour un geste humanitaire avec la Croix-Rouge gabonaise dont elle est la président d’honneur.

 


 
 
posté le 25-10-2013 à 11:18:36

Aides publiques au développement : la colère de Ndong Sima

Réunis, le 23 octobre 2013, autour du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, les secrétaires généraux des différents secteurs ministériels se sont vivement fait remonter les bretelles par le Chef du gouvernement en raison de leur « irresponsabilité » quant au suivi de certains dossiers et projets dans lesquels interviennent les partenaires techniques et financiers du Gabon.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:33:14

Aide publique au développement: Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima tape du point sur la table

Plus de 50% de l'aide extérieure destinée au Gabon n'est pas mobilisée, au motif que beaucoup de projets cofinancés par le pays et les partenaires au développement n'ont pas de référents dans beaucoup de ministères.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:27:41

Des enseignants du public observent une grève d’avertissement

Les enseignants des établissements secondaire de Libreville observent depuis lundi dernier une grève d’avertissement pour exiger le paiement des primes de vacations lors des derniers examens.
 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:26:56

Distribution de 500 kits scolaires aux enfants démunis de Lambaréné

Le directeur général adjoint du Fonds national d’aide sociale (FNAS), Laurent Mezui m’Assoumou a distribué 500 kits scolaires aux enfants issus des familles économiquement faibles à Lambaréné (centre) en fin de semaine, a-t-on appris mercredi.
 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:26:13

Vers une cogestion de l’hôpital régional de Mouila

L’on s’achemine irréversiblement vers une cogestion du Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM) par le Gabon et le Canada, a-t-on appris mercredi de source hospitalière à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud).
 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:25:37

Un chien bénéficie d’une cérémonie de "retrait de deuil" 2 ans après sa mort

Un chien surnommé "Général" a bénéficié d’une cérémonie de retrait de deuil le week-end dernier au village “Tranquille“, situé à 90 km de Fougamou, capitale départementale de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié (sud).
 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:24:54

Près de 240 infractions relevées lors de l’opération de contrôle des véhicules par la DGSR

Quelque 234 infractions ont été dressées sur 640 véhicules contrôlés pendant l’opération initiée par la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) du 17 au 18 octobre dernier dans les communes de Libreville et d’Owendo.
 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:23:14

Opération coup de poing des eaux et forêts dans l’Ogooué - Ivindo

Après plusieurs opérations et actions de lutte contre l’exploitation forestière illégale dans le Woleu-Ntem et l’Estuaire, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de l’Ogooué-Ivindo suit le pas et les directives lancées par le Gouvernement.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:22:22

Locales 2013 : La CENAP retient 537 listes sur 587

La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), a retenu 537 listes de candidatures dans la perspective des prochaines élections locales du 23 novembre prochain sur les 587 déposées sur sa table pour examen.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:15:18

Grogne syndicale au ministère des Travaux publics

Depuis neuf mois, ni le ministre en charge des Travaux publics ni celui en charge du Budget ne semblent préoccupés par les revendications de leurs administrés. Face à ce mutisme, les adhérents du Syfop-TP et ceux de l’Onpese haussent le ton et menacent d’entrer en grève si, d’ici le 5 novembre,  aucune solution satisfaisante n’est trouvée.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 13:00:49

Plausible report du match Gabon-Espagne

Le vœu du président Ali Bongo Ondimba d’accueillir au Gabon, chaque année, une grande nation du football risque de ne pas se réaliser cette année avec l’Espagne. Des incompréhensions et des problèmes d’agenda seraient à l’origine de l’hésitation de l’équipe invitée.

 


 
 
posté le 24-10-2013 à 12:03:59

DGSR : 235 infractions routières en deux jours

Face à la montée vertigineuse de l’insécurité sur les routes de Libreville et Owendo et même sur le réseau routier de l’ensemble du pays, le ministre délégué aux Transports, Emmanuel Jean Didier Biyé, a lancé, le 17 Octobre 2013, une opération de sensibilisation et de répression visant à mettre au pas les automobilistes. Au terme de l’opération, le 19 octobre, 234 infractions ont été enregistrées sur 640 véhicules contrôlés.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:35:04

CEEAC : 5ème sommet extraordinaire sur la RCA

Réunis à N’Djamena lundi 21 octobre 2013, pour un sommet extraordinaire, le 5ème du genre, cinq Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ont pris d’importantes décisions relatives à la situation sécuritaire en République centrafricaine

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:33:19

Première Foire agricole internationale de Libreville 21-27 oct.2013

A Meknès ( Maroc ) en avril dernier, le président Ali Bongo Ondimbaavait présenté les trois objectifs de sa stratégie pour booster l’agriculture au cours des dix prochaines années : développer l’agriculture périurbaine pour approvisionner les agglomérations, moderniser l’agriculture rurale en ciblant des produits porteurs et s’attaquer à l’agriculture intensive pour l’export.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:28:47

Un parachutiste du 1er RCP tué après une rixe au Gabon

Donald Christopher, caporal au sein du 1er Régiment des chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers, est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures après une rixe à Libreville, au Gabon.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:26:22

Gabon / Espagne en novembre prochain à Libreville

Le Gabon recevra l’Espagne en novembre prochain à Libreville dans le cadre d’un match amical de football, a indiqué un commentateur de la chaîne câblée française Canal+.
 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:24:43

Patience Dabany possible candidate à la mairie de Libreville

Patience Dabany « La Mama » pourrait aussi briguer le fauteuil de maire de Libreville comme son frère aîné Jean Boniface Assélé, a rapporté mercredi Radio Gabon.
 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:19:02

Un député échappe à un assassinat à Libreville

Le député PDG du 1er siège de l’Okano, Nicaise Biyoghe Bi Nzué, a fait les frais d’une agression savamment orchestrée dans la nuit de samedi dernier à son domicile de Lalala dans le 5ième arrondissement de Libreville.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:18:22

Jumelage entre Franceville et Meknès et gestion des ordures

Les villes de Franceville, chef lieu de la Province du Haut Ogooué , dans le Sud-est du Gabon, et de Meknès , troisième plus grande ville du Royaume du Maroc , au nord du pays. , chef-lieu de la région administrative de Meknès – Tafilalet, l'une des quatre villes impériales du pays et qui fut la capitale du Maroc durant le règne de MOULAY ISMAIL (1672 – 1727) , placée sous la, protection de l’UNESCO depuis 1966 , pourraient très prochainement faire l’objet d’un jumelage.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:16:40

Le Très haut débit à portée de main

Le Gabon va passer au Très haut débit dans huit mois grâce à la migration vers la technologie 3G+ et 4G que les opérateurs du secteur pourront commercialiser puisque le gouvernement vient de donner son accord pour que l’ARCEP établisse des licences donnant lieu à l’exploitation de ladite technologie.

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 12:14:31

Les agents de l’Etat formés aux techniques de la rédaction administrative

Le ministère de la Famille et des Affaires sociales organise, depuis lundi à Libreville, à l’endroit de son personnel un séminaire de renforcement de capacités axé sur la rédaction administrative, la communication sur les textes et règlements de l’administration et des agents de l’Etat.
 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:52:09

80 jeunes de Kinguélé sensibilisés au programme de leadership ’’Yali’’

Les jeunes du quartier Kinguélé, dans le troisième arrondissement de Libreville, ont été interpellés samedi au cours d’un atelier, à prendre conscience leurs nombreux potentiels afin de contribuer au développement du pays.
 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:50:52

La création d’une caisse chômage envisagée par les participants au forum national

Le forum national de l’emploi, qui s’est achevé, samedi à Libreville, sur plusieurs recommandations dont celle portant sur la création d’une caisse chômage. Un fonds qui devrait, selon les participants, être financé par les prélèvements effectués sur les salaires des travailleurs.

 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:50:08

Lancement d’une opération mangrove sans ordure dans l’estuaire du Komo

L’ONG PLURMEA a lancé samedi dernier, à Libreville la deuxième phase de l'opération mangrove sans ordures, entrant dans le cadre du programme de lutte pour la réhabilitation et protection des Mangroves et Ecosystèmes aquatiques dans l'estuaire du Komo.
 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:48:42

Le Premier ministre gabonais lance le programme des départs volontaires dans la fonction publique

 Le Premier ministre gabonais, M. Raymond Ndong Sima, a procédé en fin de semaine dernière au lancement du programme de départs volontaires et de retraites anticipées dans la fonction publique (PDRA),.

Sont éligibles dans le volet départ volontaire, les personnels civils âgés de 41 à 55 ans et les militaires âgés de 36 à 55 ans, totalisant au moins quinze ans de service, ainsi que les personnels en position de détachement et mis en disponibilité remplissant les mêmes conditions d’éligibilité.

 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:46:49

l’UE octroie 3,4 milliards FCFA pour l’emploi des jeunes

Le ministre gabonais de l’économie, Luc Oyoubi, et l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE), Cristina Martins Barreira, ont procédé, ce vendredi à Libreville, à la signature d’une convention de financement du projet d’appui à la formation et l’insertion professionnelles (AFIP), à hauteur de 3,4 milliards FCFA. C’était en présence du ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, en marge du forum national de l’emploi.
 


 
 
posté le 21-10-2013 à 18:44:32

La bonne action de Malika Bongo et Défis de Femmes

Apporter un peu de chaleur et soutenir de manière symbolique des familles en difficulté sociale est l’exercice auquel s’est livrée, le vendredi 18 octobre dernier, la  présidente de l’association Défis de Femmes et du Comité national Miss Gabon à travers une visite surprise à trois foyers des zones extrêmes d’Angondjé.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:35:28

Gabon - Maurice : Travailler ensemble pour donner confiance aux investisseurs

L’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon (APIEX) et le Board of Investment de Maurice (BOI-Mauritius) signent un protocole d’accord de coopération, dans le cadre du Forum des affaires organisé à l’occasion de la visite d’État du président de la République.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:34:49

Patience Dabany : La généreuse « Mama »

Ex-première dame du Gabon, mère du nouveau président, star de la chanson africaine et arrière-grand-mère ! Un destin exceptionnel....

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:19:23

Sylvia Bongo Ondimba veut une politique d'aide sociale plus transparente

A la suite d’une décision du Conseil des ministres du lundi 14 octobre 2013 relatif à la refonte de la politique d’aide sociale en République Gabonaise, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, vient de participer, à Libreville, à la réunion de lancement des travaux conduits par le cabinet McKinsey.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:18:52

Luc Marc Ivanga, itinéraire d'un patriote mort il y a dix ans

La paroisse Saint-Pierre de Libreville accueille ce vendredi soir la famille et les amis de Luc Marc Ivanga, décédé le 11 août 2003 et qui aurait eu 94 ans ce 19 octobre. L’histoire n’oubliera certainement pas que l’homme a eu une vie bien remplie marquée notamment par la sueur et le sang de la 2ième Guerre Mondiale et plus tard par un engagement citoyen dans le monde des affaires, syndical et politique. La mémoire collective s’en souvient comme l’un des pères de l’indépendance, l’un des principaux compagnons de lutte de Léon Mba et Paul Gondjout au sein du Bloc Démocratique Gabonais et aussi comme le premier vice-président que l’Assemblée Nationale gabonaise a eu.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:17:28

Classement mondial Fifa : Le Gabon gagne une place

Le Gabon a gagné une place au classement mondial Fifa du mois d'octobre 2013 dont la dernière mise à jour a été faite ce mercredi 17 octobre.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:16:35

Guy Serge Mogomba soutient avec succès sa thèse de doctorat

Guy Serge Mogomba, de nationalité gabonaise, a soutenu mardi dernier, sa thèse de doctorat en ethnologie autour du thème « L’ethnoécologie des Mitsogho (Ethnobotanique et ethnozoologie) du Gabon », à l'Université de Lorraine (UDL) située à Metz.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:15:29

La candidature d’Eyeghe Ndong ne m’empêche pas de dormir (Laure Olga Gondjout)

Laure Olga Gondjout, à l’assaut des électeurs sur la même liste que Patience Dabany, la mère de l’actuel président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, n’a aucun complexe. La candidature de l’ancien Premier ministre, passé dans l’opposition, Jean Eyeghe Ndong à la mairie de Libreville ne l’empêche pas de dormir. L’actuel secrétaire général de la présidence de la République l’a dit dans une interview à cœur ouvert à nos confrères de Gabonactu.com. Pressentie, à tort ou à raison comme le futur maire de Libreville ou le futur président du Sénat, Laure Olga Gondjout revient sur plusieurs sujets dont sa fortune personnelle, ses relations avec la famille Léon Mba et la marche du Gabon. A Lire absolument !

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:13:35

60% des gabonais sevrés de 400 kilocalories par jour

60% de la population gabonaise sevrées de 400 kilocalories par jour, selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une donnée avancée à l'occasion de la célébration mercredi de la journée mondiale de la faim.
 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:12:32

5 retenus sur 22 postulants pour le poste de sélectionneur des Panthères du Gabon

Cinq entraineurs sur 22 au départ ont été retenus par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) afin de remplacer le Portugais Paulo Duarté limogé du poste de sélectionneur des Panthères du Gabon.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:11:36

GABON-MAURICE : LE PARI DE LA CROISSANCE "BLEUE"

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, poursuit sa visite d’État à Maurice dans un « esprit de coopération africaine ». La signature d’accords généraux et sectoriels, la volonté de mettre en résonnance fructueuse les atouts naturels et humains des deux pays mais aussi la négociation de partenariats pour la valorisation des richesses de la mer : « Voilà qui donne du sens aux échanges Sud-Sud ». Gabon/Maurice, focus sur le pari de la croissance bleue.
 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:10:33

Une convention de près de 27 millions de dollars signée entre el Gabon et la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Gabon ont signé mardi une de convention de 26 787 000 millions de dollars visant à booster l’agriculture de ce pays pour les trois années à venir
 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:09:24

Allocution d’Ali Bongo Ondimba devant le forum des affaires à Grand-Baie

Voici l’intégralité de l’allocution du président gabonais, Ali Bongo Ondimba prononcée jeudi devant le forum des affaires de Grand-Baie (Ile Maurice).
 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:08:41

Le budget 2014 fixé à 3.335,8 milliards de FCFA

Le budget de l’Etat gabonais pour l’exercice 2014 a été arrêté à 3.335,8 milliards de FCFA contre 3.141,2 milliards de FCFA en 2013, soit une hausse de 194,6 milliards de FCFA selon communiqué du conseil des ministres de lundi dernier.
 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:07:41

Mort d’un parachutiste Français autour du night-clubbing gabonais

En mission au Gabon pour quatre mois, le 1 Régiment des chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers (France) devait en partir le week-end prochain. C’est dans ce contexte que survient le décès du caporal Donald Christopher des suites de ses blessures après une rixe, à la sortie d’un night-club de Libreville, le vendredi 11 octobre 2013.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 13:06:14

Un forum pour booster l’emploi au Gabon

À l’initiative du ministère de l’Economie, de l’emploi et du développement durable et avec l’Office national de l’emploi (ONE), Libreville abrite depuis ce jeudi 17 octobre 2013, le premier forum national sur l’emploi, sur le thème «Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent?». Objectif : encourager et favoriser la création d’emplois dans le pays.

 


 
 
posté le 18-10-2013 à 11:26:29

Un forum pour booster l’emploi au Gabon

À l’initiative du ministère de l’Economie, de l’emploi et du développement durable et avec l’Office national de l’emploi (ONE), Libreville abrite depuis ce jeudi 17 octobre 2013, le premier forum national sur l’emploi, sur le thème «Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent?». Objectif : encourager et favoriser la création d’emplois dans le pays.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 15:05:11

Le budget 2014 du Gabon affiche une santé olympique

Alors que la plupart des pays développés, touchés par la crise mondiale, font de gros efforts de redressement des finances publiques, le budget 2014 du Gabon affiche une santé olympique.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 15:04:31

Le Groupe Total ouvre ses portes aux jeunes cadres gabonais

L'Ambassade du Gabon en France organisera les 29 et 30 novembre 2013 à Paris, en collaboration avec le Groupe Total, des journées de présentation des activités et des opportunités des emplois au sein de ce Groupe présent au Gabon afin de donner la chance aux jeunes gabonais en fin de formation d'être à l’abri du chômage.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:32:16

Indice Mo Ibrahim 2013 : Le Gabon décroche la palme d'or ( 1er )

La Fondation Mo Ibrahim a publié, lundi 14 octobre 2013, son indice annuel sur la gouvernance en Afrique. Une analyse des performances en termes de politique de sécurité, d'économie, de droits de l'homme ou encore de santé.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:28:18

Gabon-Maurice : Quatre accords signés aujourd’hui

Une nouvelle impulsion aux relations entre le Gabon et l’île Maurice ,avec la visite du président Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:27:37

Communiqué Final du Conseil des Ministres du lundi 14 Octobre 2013

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du rôle majeur que ne cesse de jouer le Gabon sur la scène internationale ainsi que d’une meilleure appréciation de la gouvernance nationale par les organismes de notation.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:22:46

les paramètres du budget de 3335,8 milliards FCFA pour l’année 2014

Sour la direction du président Ali Bongo Ondimba, un projet de loi de finances 2014 a été adopté en conseil des ministres du lundi 14 octobre d’un montant de 3335,8 milliards FCFA (5,09 milliards €) en hausse dont 1322,2 milliards FCFA dédiés au financement d’un portefeuille d’investissement public comprenant notamment la mise en œuvre de projet du Plan Directeur National des Infrastructures (PDNI), la poursuite de l’aménagement des aéroports provinciaux, le financement du Plan Sécurité et Défense…etc.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:20:03

Un nouvel modèle de développement agricole du Gabon pour inverser la tendance

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural, Julien Nkoghe Bekale, a indiqué, mardi lors d’une interview à Libreville, que les assises qui se tiennent à Libreville vise à dessiner le nouvel modèle de développement agricole du Gabon dans l’optique d’inverser la tendance aujourd’hui estimée 2% contre 32% jadis.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:19:06

Le Lion’s club Hibiscus offre des kits scolaires aux orphelins du Centre d’accueil de ‘’Derrière l’hôpital’’

Les membres du ‘’ Lion’s club Hibiscus’’ étaient, samedi au Centre de transfusion sanguine de Libreville, fa ire un don de sang et procéder à la remise de trousseaux scolaires aux orphelins du Centre d’accueil du quartier ‘’Derrière l’hôpital’’.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:18:23

Ali Bongo Ondimba en visite d’Etat à Maurice

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba effectue depuis mercredi, une visite de l’Etat sur l’Île Maurice à l’invitation de son homologue mauricien, Kailash Purryag, a annoncé les services de la communication de la présidence de la République gabonaise.
 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:16:15

La France double ses engagements financiers en Afrique

La France va doubler ses engagements financiers en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne pour les quatre prochaines années et ciblera en priorité l’agriculture familiale.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:15:35

Ali Bongo Ondimba 4 ans au Pouvoir

Le chef de l'Etat gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, célèbre ce mercredi 16 octobre 2013, sans tambours ni trompettes, son quatrième anniversaire à la tête de l’Etat. Un Anniversaire Sobre, des Résultats de Plus en Plus Visibles: Le cas des Logements Sociaux.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:14:42

Cherté de la vie à Koula-Moutou

Les prix des produits de consommation courante augmentent tandis que le portefeuille de l’habitant moyen de Koula-Moutou diminue, du coup dans les ménages, les populations ont des difficultés à s’alimenter correctement.
 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:13:39

Lutte contre l’impunité : Condamnation d’un ex-employé de l’ANGT

A la suite d’une procédure d’instruction intenté par la République gabonaise M. Franck Aliko, de nationalité franco-ivoirienne et ancien collaborateur de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), a été reconnu coupable de complicité d'escroquerie au préjudice de l'État gabonais et condamné à cinq années de prison ferme ainsi qu’au remboursement de la somme de 1.973.073.000 F.CFA au titre des sommes dissipées en complicité de la société AEB Optimum.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:12:33

Coach des Panthères : plus que 5 noms avant l’ultime choix

Près de deux semaines après l’ouverture de la campagne de candidatures pour le poste de sélectionneur national des Panthères du Gabon, en remplacement du Portugais Paulo Duarte, la Commission fédérale chargée du «casting» s’est réunie le 15 octobre 2013 pour établir le «portrait-robot» du prochain coach du onze national.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:11:12

Nouvelle descente du CDE sur le terrain entrepreneurial

Annoncé, le 7 octobre, par Alfred Nguia Banda, directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), la campagne de contrôle des documents inhérents à l’exercice des activités économiques en tant qu’entreprise ou société individuelle, a démarré ce mercredi 16 octobre 2013 : le CDE est passé à l’acte en investissant le terrain.

 


 
 
posté le 17-10-2013 à 11:10:08

Forces françaises au Gabon : Issozet Ngondet veut revoir les choses

Franck Emmanuel Issozet Ngondet, ministre gabonais des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, a récemment présenté aux sénateurs un projet visant la révision du partenariat entre les deux pays, dans le domaine de la Défense.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 12:12:03

Le Président Ali Bongo Ondimba au 45ème anniversaire de la Guinée-équatoriale

En participant avec ses pairs à cet événement important de l'histoire de cette ancienne colonie espagnole, devenue indépendante, le 12 octobre 1968, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a confirmé les liens de coopération et d'amitié entre Malabo et Libreville.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 12:08:37

Le Gabon Sexuel en action : Le rapport ( Avril 2013 ) qui dévoile tout ...

Les femmes contractent leur première union à un âge plus précoce que celui des hommes (âge médian de 22,0 contre 27,5 ans).

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 12:07:33

Oeuvre de bienfaisance: Michel Essonghe fait de nouveau parler son coeur

Georgette Koumba , une compatriote âgée de 67 ans, n'a pas pu retenir ses larmes. Elle qui, depuis le sinistre dont elle a été victime le 5 septembre dernier, se sentait abandonnée, a reçu samedi dernier, le soutien de Michel Essonghe.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:52:10

Ali Bongo et son équipe en réunion à Libreville ce lundi

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce lundi en fin de matinée une réunion du conseil des ministres, annonce Radio Gabon, la radio nationale.
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:50:22

Shell Gabon a commémoré les 50 ans de la découverte du gisement de Gamba

La ville de Gamba a célébré samedi autour du président Directeur Général de la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, Godson Njoku, les 50 ans de la découverte du gisement de Gamba.  Plusieurs  hautes personnalités  dont Désiré Guedon, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, représentant le Président de la République, ont  fait le déplacement de Gamba. Les directeurs  généraux des autres compagnies pétrolières ou leurs représentants  étaient également de la partie.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:48:28

Le prix Nobel de la paix 2013 attribué à l'OIAC

Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué ce vendredi matin à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui supervise actuellement la destruction de l'arsenal chimique syrien.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:47:46

Julien Nkoghé Békalé échange avec son homologue marocain

Preuve de l’attachement accordé à la réussite de la coopération bilatérale en matière d’agriculture et de pêche entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise, sitôt reconduit dans ses fonctions de Ministre de l’Agriculture et de la Pèche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a reçu son homologue gabonais, Julien Nkoghé Békalé, ce vendredi.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:46:17

« La Voix des oubliés » dans les établissements de l’Ogooué - Lolo

L’ONG ‘’La voix des oubliés’’ renforce la prise de conscience chez les élèves de l’Ogooué-Lolo avec l’animation des débats sur certaines infractions que commettent les jeunes.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:45:37

Gabon Diversité demande à L'UA d'aider les rescapés de Lampedusa

Le président de l'association Gabon Diversité, Lionel Ondo Etoughe lance un appel aux Institutions africaines en tête des quelles l'Union Africaine (UA), aux États africains, aux ONG africaines à venir en aide aux réfugiés rescapés de Lampedusa en Italie.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:44:32

Huit nouveaux membres au Lions clubs de Libreville

Le Lions Clubs international de Libreville, une organisation caritative œuvrant dans l’humanitaire a enregistré jeudi huit nouveaux membres, a-t-on appris vendredi auprès de l’organisation caritative.
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:43:25

Le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon désigné en novembre

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon (Les Panthères) sera connu au plus tard le 10 novembre prochain a annoncé vendredi, le président par intérim de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Dieudonné Ndoumou Likouni.
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:42:30

Le journal "Fraternité" retiré des kiosques

Le journal "Fraternité" a été interdit de paraitre par le Conseil national de la communication (CNC).
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:41:30

Près de 47 millions de FCFA du Japon pour l’adduction d’eau à Mabanda

Le gouvernement japonais financera à hauteur de 47 millions de FCFA (71559 euros) un projet d’adduction d’eau de la localité de Mabanda dans la province de la Nyanga dans le sud du Gabon et frontalière de la République du Congo, a annoncé vendredi, le maire de cette commune rurale, Euphrème Outata.
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:40:33

500 millions pour l’aménagement deux nouveaux cimetières

Le gouvernement a signé, jeudi à Libreville, avec la société d’inhumation gabonaise (SIG), un contrat de concession pour l’aménagement et la gestion de deux nouveaux cimetières dans les communes de Libreville et d’Owendo d’une valeur de 500 millions de FCFA.
 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:38:31

Fête du mouton : la soudaine inflation

La journée du mardi 15 octobre a été décrétée fériée par le gouvernement de la République gabonaise. Elle sera consacrée à la fête dite du mouton. Cette annonce amène à l’observation d’un phénomène : le passage du simple au double du prix du bétail.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:37:38

Copal : un nouveau départ à Libreville

À l’issue d’une période marquée par des dysfonctionnements au sein de son organisation et de sa gestion, l’Alliance des pays producteurs de cacao (Copal) dont les experts étaient réunis à Libreville pendant près d’une semaine, à la faveur de leur 76e assemblée générale, a bénéficié de l’adoption de son plan stratégique élaboré à Abidjan.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:36:43

Un tentacule d’Orabank dans la Zone industrielle Oloumi

Dans le cadre du programme d’extension de son réseau, la filiale gabonaise d’Orabank a ouvert une nouvelle agence, le 11 octobre 2013, dans la zone Industrielle d’Oloumi, précisément au carrefour Sogatol, dans le 5 arrondissement de la commune de Libreville.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:35:48

Accidents : le malheureux weekend de Fougamou

Cette fin de weekend aura été d’un terrible retentissement pour les habitants de Fougamou, le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié) et des usages de l’axe routier Mouila-Tchibanga. Deux accidents des plus graves y ont eu lieu dont l’un a causé la mort du maire de Ndendé.

 


 
 
posté le 14-10-2013 à 11:34:44

Hillary Ondo, beauté gabonaise au Top 2 de Miss Tourism World 2013

La Gabonaise Hillary Ondo a été élue 1 dauphine au concours de beauté Miss Tourism World 2013, le 12 octobre au Palais des Conférences internationales de Sipopo, près de Malabo (Guinée Equatoriale). Ali Bongo était là. Rencontre furtive avec une princesse de beauté qui a déjà fait honneur au Gabon en Biélorussie. 

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 14:04:36

Le Gabon émergent en action : Rénovation de la Route Nationale 1 LBV-Ntoum-Kango-Bifoun

La 1ère étape consiste à rénover la Route Nationale 1 (RN1) sur le tronçon Libreville / Ntoum. Cette voie d’environ 70 km a été morcelée en 3 tronçons à savoir :

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 14:03:29

Gabriel Tchango remet plus de 1000 kits scolaires à deux écoles de Port-Gentil

Le Ministre des Eaux et Forêts, Député du 3ème Arrondissement de la commune de Port-gentil, Gabriel Tchango a remis vendredi dernier plus de 1000 kits scolaires aux élèves de deux écoles Saint Paul et Saint-André , favorisant ainsi l’égalité des chances aux enfants scolarisés du primaire issus des familles les plus défavorisés ...

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 14:01:10

Sites internet des ministères : Les Bons et Mauvais élèves

Entres les chiffres dépassés et l'absence des mises à jour , la grande majorité des sites affichent encore des données datant de plusieurs années. D'autres, en revanche, sont gérés de manière très professionnelles et présentent des contenus actualisés et riches.

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:58:34

Le Gabon Émergent en action: Route Port-Gentil-Libreville début du chantier

Les responsables de la société China road and bridge corporation (CRBC), adjudicataire dudit projet, ont indiqué ce mardi 8 octobre 2013 que les travaux de construction de la route Port-Gentil-Omboué (93 km) devraient débuter entre novembre et décembre prochain. Le temps de terminer l'installation en cours du chantier et des bases-vie.

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:53:54

Deux étudiants gabonais périssent dans un accident au Ghana

Deux ressortissants gabonais étudiant au Ghana, ont été victimes d'un accident de la circulation sur la route de Tema.Le chauffeur à l'origine de l'accident a pris la poudre d'escampette après avoir mortellement heurté les deux jeunes gens.Mardi 8 octobre, dans la ville de Tema au Ghana, un accident de la circulation a fait deux morts, un couple d'étudiants gabonais.Le chauffeur qui aurait causé l'accident a par la suite pris la fuite après avoir heurté violemment le véhicule dans lequel se trouvaient les deux gens.Les familles des victimes seraient déjà au Ghana pour s'enquérir de la situation. L’une des victimes, une jeune femme d’une vingtaine d’années est la fille du pasteur Gaspard Obiang. - See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/deux-etudiants-gabonais-perissent-dans-un-accident-au-ghana#sthash.CuqLCIGC.dpuf
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:45:06

Presse locale : « Le verbe de Ngomo » dans les kiosques

La presse écrite locale s’est enrichie depuis ce vendredi d’un nouveau journal d’information et d’analyses qui tient à conforter l’idée que la liberté de la presse au Gabon est un droit et qu’il faut en faire usage dans le strict respect de la déontologie, ce qui n’exclut pas de dire les choses avec franchise.

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:44:16

Bientôt un vaccin anti-palu pour les enfants et les nourrissons

Un vaccin destiné à protéger les nourrissons et les petits enfants du paludisme pourrait être commercialisé dans quelques mois après accord éventuel de l’OMS, selon le laboratoire britannique Glaxo SmithKline (4e mondial) et l’organisation internationale non-gouvernementale PATH.

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:43:46

Orabank Gabon ouvre une agence à la zone industrielle d’Oloumi

L’agence Orabank d’Oloumi qui a effectivement démarré ses opérations depuis le 03 juin 2013 ouvre officiellement ses portes à l’occasion du cocktail organisé ce vendredi 11 octobre 2013.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:41:10

Un syndicat de la communication, le Synapap entre aussi en grève illimitée

Les journalistes et techniciens des médias publics, regroupés au sein du syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), observent depuis mercredi à Libreville, un mouvement d’humeur, pour réclamer l’amélioration de leurs situations administratives.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:40:08

Les partis de l’opposition divisés sur leurs représentants à la CENAP

Les partis de l’opposition ne se sont pas mis d’accord sur le nombre de leurs représentants à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), jeudi à Libreville au cours d’une séance plénière à leur nouveau siège.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:39:15

Le Gabon et le Burkina discutent des stratégies devant permettre le renforcement des liens commerciaux

Les hommes d’affaires et dirigeants burkinabè et gabonais discute, depuis jeudi à Libreville, des stratégies devant non seulement permettre le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi favoriser le développement du commerce intra-africain.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:38:33

500 millions pour l’aménagement deux nouveaux cimetières

Le gouvernement a signé, jeudi à Libreville, avec la société d’inhumation gabonaise (SIG), un contrat de concession pour l’aménagement et la gestion de deux nouveaux cimetières dans les communes de Libreville et d’Owendo d’une valeur de 500 millions de FCFA.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:37:49

Les détenus de la prison de Libreville ont réclamé bruyamment de meilleures conditions de vie

Un climat d’agitation orchestré par les détenus de la prison centrale de Libreville afin de réclamer des meilleures conditions d’incarcération et d’accès à l’eau potable et aux soins médicaux a été observé, jeudi nécessitant la descente, sur les lieux, du ministre en charge de la Justice, Ida Réteno Assonouet pour ramener le calme.
 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:35:59

Fin de l’aventure Lufthansa au Gabon

La compagnie aérienne allemande Lufthansa vient d’annoncer la cessation de ses activités au Gabon, et rendu public le 9 octobre 2013. Yannick Aplogan, directeur général de Lufthansa Gabon, l’a annoncé par courrier au  directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:35:26

Guinée Equatoriale, Île Maurice et Rwanda : le tout prochain périple d’Ali Bongo

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, se rendra tour à tour, dans prochains les jours, en Guinée Equatoriale, en Île Maurice et au Rwanda. À chaque escale, un objectif précis.

 


 
 
posté le 11-10-2013 à 13:34:51

Grabuge et intervention d’Ida Réténo à «Sans Famille»

Ça chauffe à la prison centrale de Libreville!», «Climat tendu à la prison centrale de Libreville», «Mouvements à la prison centrale de Libreville»…, se sont lancés les journalistes librevillois ce jeudi 10 octobre 2013, avant de se rendre sur les lieux pour constater que le ministre de la Justice y était également arrivé.

 


 
 
posté le 10-10-2013 à 12:55:02

Satisfaction Du président Ali Bongo Ondimba pour le vaccin contre le paludisme RT

« Je suis heureux et fier de partager avec vous les résultats très encourageants du vaccin contre le paludisme RTSS développé par le laboratoire GSK en collaboration avec 7 pays africains dont le Gabon!
 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:45:16

La lutte contre la traite transfrontalière des enfants au menu d’un séminaire au Cap Estérias

Le ministère de l’Economie et de l’Emploi, en partenariat avec l’UNICEF organise depuis mardi au Cap Estérias, un séminaire de trois jours dont le thème porte sur les droits des enfants et les techniques de prévention et de lutte contre la traite transfrontalière des enfants au Gabon.
 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:44:28

Relancer la coopération en matière de sport et de jeunesse entre le Maroc et le Gabon

La redynamisation de la coopération dans les secteurs du sport et des mouvements de jeunesse entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise était au centre de l’audience que S.E.M.Abdu Razzaq Guy Kambogo a accordée, mercredi à une délégation du ministère marocain de la Jeunesse et des Sports.

 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:43:43

Un nouveau directeur de prison

Le nouveau directeur de la prison de Koula-Moutou a été présenté, mardi dernier, au public devant les autorités de la commune.

 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:42:00

Vers la concentration des activités de pêches de l’Estuaire au Cap Estérias

Les activités de pêche sont interdites depuis quelques semaines au débarcadère de Jean Ebori, en raison des travaux d’aménagement de l’ancien Port-Môle pourraient se concentrer au Cap Estérias, à 30 km au nord de Libreville.
 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:41:08

Encore deux mois, monsieur Likouni Ndoumbou !

Initialement prévu pour prendre fin le 31 octobre prochain avec, pour point de mire, l’élection du nouveau bureau de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), la mission du comité de normalisation de l’administration du football gabonais, vient d’être prolongée jusqu’en fin d’année.

 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:22:34

Grève générale de la faim des prisonniers de «Sans Famille»

Alors que les agents de la Sécurité pénitentiaire soutiennent qu’il n’en est rien, de nombreux prisonniers joints au téléphone, par une ligne clandestine, soutiennent qu’ils observent, depuis le 6 octobre, une grève générale de la faim en vue de contester leurs conditions de détention et l’interdiction du commerce à la prison centrale de Libreville. 

 


 
 
posté le 10-10-2013 à 11:21:34

Paludisme : le vaccin de Lambaréné bientôt commercialisé

Premier succès public et international des scientifiques du Centre de recherche de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, notamment le Dr Ayôla Akim Adegnika et le Dr Bertrand Lell : leur projet de vaccin contre le paludisme alimente ces jours-ci la chronique à la conférence internationale sur la malaria à Durban (Afrique du Sud). Le fruit de leurs travaux pourrait être mis sur le marché en 2015. Un motif de fierté pour le Gabon.

 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:38:21

Une enseignante condamnée pour une liaison amoureuse avec son élève

L'enseignante d'anglais jugée pour avoir entretenu une liaison amoureuse avec une de ses élèves de moins de 15 ans a été condamnée, hier, à dix-huit mois de prison avec sursis.

 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:37:35

France : Le Racisme progresse toujours

Près de trois français sur cinq jugent que le racisme a plutôt augmenté ces 30 dernières années, selon un sondage de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) publié ce mercredi matin.

 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:34:15

Une trentaine de soldats formés aux techniques de lutte contre le VIH/Sida

Quelques trente soldats dont quinze femmes, tous corps de l’armée confondus, ont été formés le week-end écoulé aux techniques de sensibilisation et de lutte contre la pandémie du VIH/Sida au camp Jean-Marie Djoué Dabany de Franceville, en présence du colonel Rapotchombo
 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:32:53

Près de 8000 entreprises créées au Gabon en 2012

Le directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda a annoncé lundi, à Libreville, au cours d’une conférence de presse que le nombre des entreprises créées en 2012 au Gabon est de 7892
 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:32:07

Pénurie d’eau au Cap Estérias

30 km au nord de Libreville (AGP)- Les populations du département du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville) éprouvent de grosses difficultés à trouver de l’eau potable
 


 
 
posté le 09-10-2013 à 12:31:25

Le Gabon et le Congo peaufinent leur interconnexion à la fibre optique

Des experts gabonais et congolais en charge de la mise en œuvre du projet régional Central African Backbone (CAB) dans leurs pays respectifs sont en conclave depuis lundi dans le cadre d’un atelier sur l’interconnexion des fibres optiques réalisées dans le cadre des projets CAB 3 (Congo) et CAB4 (Gabon).
 


 
 
posté le 09-10-2013 à 11:27:18

Retour à la normale sur le réseau d’électricité de Libreville

Joie de saison avec le retour des pluies, la SEEG qui était confrontée à des difficultés de fournitures de ses services en électricité, a publié un communiqué (ci-après in extenso) dans lequel elle annonce un retour à la normale, non sans expliquer les mesures palliatives ayant été prises auparavant.

 


 
 
posté le 09-10-2013 à 11:25:50

Eboulement de terrain et trois morts à Kinguélé

La première grande averse tombée sur Libreville, en ce début de saison des pluies, a fait trois morts, tous membres d’une même famille : une mère et ses deux enfants. Un drame causé par un éboulement de terrain survenu ce mardi 8 octobre 2013 vers les premières lueurs du jour, alors que la maisonnée dormait encore, bercée par la pluie.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 15:33:28

Télécom : La 3G au Gabon avant la fin 2013

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 15:32:03

CHAN 2014 : Gabon-Ouganda en amical le 7 janvier

Pour affiner sa préparation en direction de la phase finale du championnat d'Afrique des nations (CHAN), le Gabon affrontera l'Ouganda à Polokwané (Afrique du Sud) le 7 janvier.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:42:12

Un député de remet plus de 1000 kits scolaires à deux écoles à Port-Gentil

Le député et ministre des Eaux et Forêts, Gabriel Tchanga a remis vendredi dernier plus de 1000 kits scolaires aux élèves de deux écoles de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:41:06

Les «10 journées agricoles» du gouvernement gabonais

Du 16 au 27 octobre 2013, le Gabon va organiser, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation et de la Journée nationale de l’Agriculture, «dix journées agricoles» marquées notamment par les premières assises nationales de l’agriculture et la première édition de la Foire agricole internationale.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:36:37

Bivouac stratégique de la Copal à Libreville

La situation de précarité et de léthargie que vit actuellement la grande famille internationale du cacao n’augure pas de lendemains meilleurs pour ce secteur pourtant reconnu comme un moyen efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Fort de cet amer constat, les experts de l’Alliance des pays producteurs de Cacao (Copal) se réunissent à Libreville du 7 au 11 octobre 2013, à la faveur de la 76 assemblée générale de cette organisation, pour s’accorder sur les pistes de solution.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:32:53

CDE : des statistiques et de la clarification

Alfred Nguia Banda, directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), s’est épanché, ce lundi 7 octobre 2013 à Libreville, sur l’opération de vérification et d’authentification des fiches circuits menée dans la zone nord de Libreville. C’était également pour lui l’occasion de présenter l’annuaire 2013 réalisé par sa structure en vue de retracer, en chiffres, toutes ses réalisations.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:31:33

Ali Bongo arbitre l’avant-investiture des candidats PDG

Après son mutisme et sa non-ingérence dans les différents foyers qui se sont allumés ici et là, au sein du PDG, Ali Bongo, principal maître du jeu dans la validation des listes de son parti pour les élections locales à venir, a procédé, le samedi 5 octobre dernier, à l’arbitrage avant investiture des différentes têtes de listes.

 


 
 
posté le 08-10-2013 à 11:30:26

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques s’adjuge 8% d’Oragroup

Dans sa stratégie de développement de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés du pétrole, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient d’acquérir 8% d’Oragroup, détenu majoritairement par le capital-investisseur Emerging Capital Partners.

 


 
 
posté le 07-10-2013 à 22:55:25

Le Fonds gabonais d'investissements stratégiques acquiert 8% d'Oragroup

Le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS) vient d'acquérir 8% d'Oragroup, détenu majoritairement par le capital-investisseur Emerging Capital Partners. 

 


 
 
posté le 07-10-2013 à 22:53:33

Géraldine Robert, une basketteuse surdouée au destin en bleu contrarié

 


 
 
posté le 07-10-2013 à 22:52:23

Mort suspecte d'un camerounais dans sa chambre à Oyem

Un homme de 38 ans environ, Jean Deca Mbongué Ngangué, de nationalité camerounaise, a été retrouvé mort dans sa chambre, ce lundi en fin de matinée, au Mont Miyele, un quartier du deuxième arrondissement d'Oyem, le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon.)Selon une source digne de foi, la macabre découverte aurait été faite par la voisine du défunt, une septuagénaire, qui a ensuite alerté le voisinage. " Elle était intriguée par le fait que son voisin ne sortait pas depuis le matin.Elle est allée cogner devant sa porte mais il ne répondait pas. C'est ainsi qu'elle a alerté d'autres voisins. Lorsque ceux-ci ont défoncé la porte, ils l'ont trouvé mort dans lit", a expliqué la source.Jean Deca Mbongué Ngangué serait rentré chez lui, dimanche en début de soirée, après des retrouvailles festives avec des membres de sa communauté. Il ne serait plus ressorti la nuit. Que s'est-il passé à ces retrouvailles ? Aurait-il été empoisonné ? La question taraude les esprits à Oyem, où le trentenaire gagnait sa vie en faisant des bricoles.Un fait intrigant: ses effets ont été retrouvés éparpillés dans sa chambre comme si une âpre lutte l'avait opposé à une force. Le parquet d'Oyem, informé, s'est aussitôt rendu sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort du ressortissant camerounais.
 


 
 
posté le 07-10-2013 à 22:50:58

Les prétendants au poste d’entraineurs des Panthères du Gabon…

La FEGAFOOT a enregistré plusieurs dossiers pour le futur entraîneur de l’équipe nationale de football "Les Panthères", a-t- on appris samedi de cette instance sportive. Parmi les candidats figurent les Français Claude le Roy, Pierre Le Chantre, Jean Paul Rossignol, Patrice Neveu, Jean Petit et Luis Fernandez. La Belgique est représentée par Jean Thissen, Enzo Schifo et Walter Meeuws. D’autres candidats sont l’Allemand Otto Pfister et le Bosnien Blaz Sliskovic.
 


 
 
posté le 07-10-2013 à 11:51:11

GABON : RENARD CANDIDAT

Selon les Panthernautes, l'actuel coach de la Zambie, Hervé Renard, a fait parvenir sa candidature au poste de sélectionneur des Panthères à la Fédération gabonaise de football.  
 


 
 
posté le 07-10-2013 à 11:46:10

Le directoire de la course en séance de travail avec le gouverneur de la Ngounié

Le directeur général de l’épreuve cycliste Tropicale Amissa Bongo, prévue du 13 au 19 janvier 2014 dans sa 9ème édition au Gabon, Jean-Claude Hérault a été reçue vendredi avec son adjoint Phillipe Crepel par le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, pour un échange.
 


 
 
posté le 07-10-2013 à 10:56:53

L’Onep annonce la reprise du dialogue social

Entré en activité après le congrès du 14 septembre 2013 dernier extraordinaire, le nouveau bureau national de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) conduit par Paul Aimé Bagafou, a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 4 octobre 2013 à Port-Gentil, la reprise du dialogue social dans les prochains jours.

 


 
 
posté le 07-10-2013 à 10:56:10

Arcep : meilleur régulateur de télécommunications d’Afrique centrale

Au terme de la 9 édition de l’Africa Telecom People tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), organisée du 1 au 2 octobre 2013 sur le thème «quelles applications innovantes pour l’Afrique après la 3G ?», l’Autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a décroché,  le trophée du régulateur de télécommunications d’Afrique centrale.

 


 
 
posté le 05-10-2013 à 21:05:39

Basketball : Somo B et Tali B à Kinshasa

Les équipes championnes du Gabon, Somo Basketball et Tali Basket Ball sont à Kinshasa pour disputer les éliminatoires zone 4 de la coupe d'Afrique des clubs champions.

 


 
 
posté le 05-10-2013 à 20:53:02

Le Pack Biostrol retiré du marché gabonais du médicament

Le Pack Biostol, un médicament fabriqué au Cameroun, où il est interdit de vente, a été retiré du marché gabonais
 


 
 
posté le 05-10-2013 à 20:52:04

Quelques 292 candidats retenus pour le recensement à Port-Gentil

Seul 292 candidats ont été retenus pour faire office d’agents recenseurs dans l’Ogooué-Maritime (sud ouest) à une période de formation sanctionnée par une évaluation
 


 
 
posté le 05-10-2013 à 20:46:55

Journalistes et techniciens stagiaires en sit-in à la Primature

Depuis le 2 octobre 2013, des journalistes et techniciens stagiaires exerçant au sein des médias publics observent une grève devant la Primature en vue de revendiquer des postes budgétaires après leur affectation en 2011 par le ministère de la Communication, leur tutelle.

 


 
 
posté le 05-10-2013 à 20:44:38

1er Forum national sur les télécommunications

Organisé conjointement par l’Assemblée des Régulateurs des télécommunications d’Afrique centrale (Artac) et l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le premier forum national des télécommunications s’est ouvert à Libreville le 4 octobre. Le client est placé au centre des réflexions de cette première édition, au regard  de son thème : «Le client au centre des préoccupations des opérateurs et  exploitants du secteur des télécommunications».

 


 
 
posté le 05-10-2013 à 20:43:45

14 noms pour le remplacement de Paulo Duarte

\En vue de remplacer Paulo Duarte, l’entraîneur Portugais de la sélection nationale de football du Gabon, une liste de treize entraineurs a été rendue publique ce vendredi 4 octobre 2013.
 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:20:40

PLANNING DE DELESTAGES VENDREDI 04 OCTOBRE 2013

La SEEG informe sa clientèle de Libreville et ses environs du programme de délestages rotatifs en électricité qui s’articule de la façon suivante pour la journée de vendredi 04 octobre 2013 :

 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:19:52

Port – Gentil : Trois pathologies pour une journée

Journée de sensibilisation des populations sur la tuberculose, le VIH-Sida et le paludisme à la Place de la Concorde de la ville de Port-Gentil, ce jeudi.

 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:18:30

Formation des militaires dans la lutte contre VIH/Sida à Franceville

Quelques 15 éléments hommes des forces de Défense (Armée de Terre, Parachutistes, Armée de l’air, Garde républicaine, pompiers, génie militaire, etc.) ont débuté mardi, au camp Jean-Marie Djoué Dabany de la 4e région militaire dans la région de Franceville, une formation en qualité de pairs éducateurs en vue d’élargir le message de lutte contre le VIH/Sida dans les casernes.
 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:17:25

Un nouveau commandant à la légion ouest de la gendarmerie nationale à Port-Gentil

 Le nouveau responsable de la légion ouest de gendarmerie, le commandant Samuel Minko NGuema a pris ses fonctions, lundi dernier à Port-Gentil, la capitale économique du pays, en remplacement du colonel, Armand Eyené promu conseiller du commandant en chef de la gendarmerie nationale
 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:12:11

Clôture du forum du développement de la Douya-Onoye

Les travaux du forum du département de la Douya-Onoye initié par les cadres du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de cette localité, en vue de booster le développement du département, ont pris fin par une série de recommandations, a-ton appris auprès des organisateurs.
 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:09:22

Adoption d’un plan stratégique de lutte contre le paludisme 2013-2017 au Gabon

Le Gabon a adopté un plan stratégique de lutte contre le paludisme pour la période 2013-2017 au terme d’une réunion jeudi à Libreville présidée par le ministre gabonais de la Santé, Pr Léon Nzouba en présence des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), parties prenantes de ce plan stratégique quinquennal de lutte contre la malaria au Gabon.
 


 
 
posté le 04-10-2013 à 15:00:03

Après l’enrôlement, la Cenap communique

Après que la date du 23 novembre, pour la tenue des élections locales et départementales, ait été entérinée par la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), on assiste à une accélération des choses avec des communications censées mieux préparer les choses.

 


 
 
posté le 04-10-2013 à 14:58:27

Libreville, 9e ville d’Afrique en qualité de vie

Lassés de ce que les villes offrant la meilleure qualité de vie sont toujours européennes, selon le classement du cabinet international Mercer, les journalistes de Jeune Afrique ont décidé de créer leur classement, selon leurs propres enquêtes sur le terrain.  Un exercice à l’issue duquel la «belle» Libreville arrive à la 9 place de cette distribution.

 


 
 
posté le 03-10-2013 à 11:11:03

Incinération des saisies de «Sans Famille»

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet, a procédé ce mercredi 2 octobre 2013, à la prison centrale de Libreville, à l’incinération de tous les biens «illégaux» saisis à l’issue de l’opération coup de poing du samedi 28 septembre dernier dans cet établissement carcéral connu pour être le lieu de divers trafics.

 


 
 
posté le 03-10-2013 à 11:06:25

Rentrée scolaire : la Croix Rouge au secours des familles défavorisées

Plusieurs centaines d’enfants issus des milieux défavorisés des communes de Libreville, d’Owendo et de huit autres localités du pays bénéficient depuis le 27 septembre dernier d’un soutien de la Croix-Rouge Gabonaise qui met à leur disposition des kits scolaires.

 


 
 
posté le 03-10-2013 à 11:05:26

3000 agents recenseurs et contrôleurs seront retenus pour le RGPL

3000 agents recenseurs et contrôleurs seront retenus par la Direction Générale du recensement général de la population et de logement (RGPL), dans le cadre d'une opération de dénombrement qui débute le 7 octobre pour s’achever le 30 du même mois sur l’ensemble du pays.

 


 
 
posté le 03-10-2013 à 11:03:46

Prestation de serment des agents de la GASA

Une quarantaine d’agents de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (GASA), ont prêté serment ce mercredi, au tribunal de 1ère instance de Libreville. Un acte solennel pour le gouvernement qui veut désormais mettre ces agents face à leurs responsabilités.

 


 
 
posté le 03-10-2013 à 10:57:43

Candidature officielle du Gabon pour l’organisation de la CAN 2019

Après l’organisation de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations de football, menée avec la Guinée Equatoriale et qualifiée de réussite par tous les observateurs, le Gabon se relance, désormais seul, en compétition pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019.

 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:26:16

Troubles à l’UOB : le Doyen de la FDSE s’explique

Accusé de tous les vices et ayant reçu tous les noms d’oiseaux de la part d’un groupe d’étudiants visiblement en colère qui avaient décidé d’«aller au front» la semaine dernière, le Pr Jean-Claude James, Doyen de la Faculté de droit et sciences économiques (FDSE) de l’UOB a donné, en début de semaine, sa version des faits. L’économie de son entretien avec les confrères du quotidien L’union.

 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:16:36

Le canton Océan se lance dans l’agriculture

L’élue du canton Océan dans le département de Bendjè, Berthe Azizet, a lancé depuis juin 2012, un vaste projet agricole en fédérant les populations de sa circonscription autour des champs de manioc et de banane.

 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:14:57

Les agents indélicats de la sécurité pénitentiaire traduits en conseil de discipline

Le nouveau Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, le général Mohammed Sharif Mandza Mandza a convoqué, mardi à l’esplanade de la Prison centrale de Libreville, un grand rassemblement général de son personnel et demandé, dans le cadre d’une prise de contact, à l’Inspection générale et au directeur des personnels de prendre toutes les dispositions urgentes pour traduire en conseil de discipline les agents impliqués dans les malversations relevées lors de l’opération ‘’Prison-fouille’’ du samedi 28 septembre dernier.
 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:14:01

Donner un nouveau rythme aux chantiers

Le ministre de l’éducation nationale, Séraphin Moundounga, les responsables de l’Agence nationale de grands travaux (ANGT) et les patrons d’entreprises chargées de réaliser les infrastructures scolaires et universitaires à Libreville et à Owendo ont fait le point, mardi à Libreville au cours d’une réunion de travail, de l’avancement des travaux et exprimé leur volonté d’imprégner un nouveau rythme aux différents chantiers en cours au lendemain des visites effectuées par l’autorité de tutelle sur le terrain.
 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:12:11

Les quartiers de Guietsou dotés des kits solaires

Le maire de la commune de Guietsou, chef-lieu du département de la Mougalaba dans la province de la Ngounié, Louis Marie Armel Ikapi Pombo a doté les quartiers de cette localité des panneaux solaires et palier au manque d’éclairage dans la ville.
 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:11:23

Le Commandant Samuel Minko NGuema prend ses fonctions à la Légion Ouest de Port-Gentil

Le Commandant Samuel Minko NGuema a pris ses fonctions de commandant de la Légion Ouest, lundi à Port-Gentil capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, remplaçant à ce poste le Colonel Armand Eyene promu conseillé du Commandant en chef de la Gendarmerie Nationale.
 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:10:39

Inauguration du siège de la CNAMGS à Franceville

 Le nouveau siège de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour la province du Haut-Ogooué (sud-est) a été inauguré samedi dernier à Franceville par le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi et de la ministre déléguée à la Santé, Alice Bikissa Nembé.
 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:06:32

SEEG : Annonce de perturbations et calendrier de délestages rotatif d’électricité

Libreville et ses environs vont faire face, à partir d’aujourd’hui 2 octobre, à une série de délestages. C’est du moins ce qu’indique un communiqué de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), actuellement confrontée à des difficultés de fournitures de ses services en électricité du fait d’une baisse du niveau d’eau dans la vallée de la Mbei, où sont situées les installations hydroélectriques des barrages de Kinguelé-Tchimbélé. Un programme rotatif de l’alimentation en électricité a été élaboré, ci-après publié in extenso.

 


 
 
posté le 02-10-2013 à 11:04:15

L’Onudi aux côtés du Gabon industriel

Face à la difficulté patente à produire un répertoire des entreprises et générer des statistiques industrielles fiables, ainsi qu’à les analyser dans le but de contribuer à la définition des politiques et stratégies industrielles, le ministère de l’Industrie et des Mines s’est attaché l’expertise de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) à travers un accord triennal d’assistance technique (2013-2015).

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 20:28:10

Pas de sélectionneur avant novembre

A la recherche d’un nouveau sélectionneur depuis le limogeage de Paulo Duarte, le Gabon a déjà sondé de nombreux sélectionneurs en Europe, en plus d’avoir vu de nombreuses candidatures spontanées parvenir au siège de la Fédération. Mais d’après nos informations à Afrik-Foot, le nom du futur homme fort des Panthères ne devrait pas être connu avant le mois de novembre. Le choix du nouveau technicien n’interviendra pas avant le 15 novembre, date prévue pour la passation de pouvoir entre les membres de l’ancien Bureau et ceux du nouveau, qui seront connus après les élections à la fédérations, prévue le 31 octobre.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 20:27:33

Ali Bongo plaide pour un rapide déploiement de la MISCA en Centrafrique

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a plaidé dans un discours lors de l’Assemblée générale de l’ONU, pour un rapide déploiement des soldats de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA). 

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:30:58

Des kits scolaires pour les enfants de familles économiquement faibles

Une campagne de distribution de kits scolaires en faveur des enfants de familles économiquement faibles ou en difficulté a été lancée le weekend écoulé à Libreville, par le bureau de la société nationale des volontaires de la Croix rouge.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:30:18

Un concours de la meilleure jeune entreprise sera organisé chaque année

L’organisation, chaque année, d’un concours national de la meilleure jeune entreprise a fait l’objet d’une recommandation par les participants à l’issue des travaux du séminaire de formation des formateurs et encadreurs portant sur l’entreprenariat des jeunes
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:29:37

Les colons de retour à Libreville, après trois semaines en Afrique du Sud

la colonie de vacances, composée des meilleurs élèves de différents examens nationaux (Cep, Bepc et Bac), a regagné Libreville dimanche après un séjour de trois semaines à Cap Town en Afrique du sud.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:28:00

La SEEG rassure quant à d’éventuelles perturbations sur le réseau électrique

Les responsables de la direction générale de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) se veulent rassurants quant à d’éventuelles perturbations qui surviendraient sur le réseau électrique à Libreville et ses environs, suite à l’arrivée tardive des pluies selon une note de presse de la direction de la communication de cette entreprise.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:26:33

La chine octroie un prêt préférentiel de 64,8 milliards de FCFA au Gabon

Le ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Luc Oyoubi et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, S.E. Sun Jiwen ont signé, lundi à Libreville, un accord-cadre gouvernemental portant sur l’octroi d’un prêt préférentiel par la Chine au Gabon d’un montant de 64,8 milliards de FCFA.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:22:12

CNAMGS : Un siège tout neuf à Mouila

Le ministre de l’Economie, de l’Emploi et du développement durable, Luc Oyoubi, et les responsables de la Caisse national d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) emmenés par leur directeur général, le Pr Michel Mboussou, ont inauguré le vendredi 27 septembre 2013, à Mouila, un bâtiment flambant neuf qui abritera les services de la délégation provinciale de cette structure. Objectif : offrir un meilleur cadre de travail aux agents, mais aussi un service de qualité aux assurés.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:20:43

Traque du pantouflage et de la sinécure à la Fonction publique

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Christiane Rose Ossouka Raponda, a procédé ce lundi 30 septembre 2013 à l’esplanade du ministère de la Fonction publique au lancement de l’opération d’identification des agents publics sans affectation. L’initiative qui vise à assainir le fichier des agents civils de l’Etat, s’étendra jusqu’au mois de janvier 2014.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:19:46

Un prêt chinois de 64,8 milliards CFA pour la route vers Port-Gentil

Prévu être livré en 2017, le projet visant à relier, par la route, Libreville à Port-Gentil afin de désenclaver la ville pétrolière, vient de bénéficier d’un prêt préférentiel de l’État chinois au gouvernement gabonais. D’un montant de 64,8 milliards de francs CFA (plus de 133 millions USD) il va financer la construction du premier tronçon de route Port-Gentil-Omboué, longue de 93 km.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:18:47

Association des Entraîneurs : Raphaël Nzamba nouveau président

L'association des entraîneurs et éducateurs de football du Gabon a porté à sa présidence, Raphaël Nzamba à l'issue de son assemblée générale tenue ce week-end ) Libreville.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:17:17

Ngoyo Moussavou oriente les investisseurs français vers le Gabon

L'Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a exhorté vendredi soir, dans le 16è arrondissement de Paris, lors de la célébration en différé du 53è anniversaire de l'indépendance du Gabon (17 août 1960), les investisseurs français à investir au Gabon.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:16:14

Aubameyang ne regrette pas

L'international gabonais Pierre Emerick Aubameyang ne regrette pas d'avoir porté son choix sur le Borussia Dortmund alors que le Paris Saint Germain lui faisait les yeux doux.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 11:15:40

Le nouvel album de Lauriane Ekondo bientôt dans les bacs

La chanteuse gabonaise Lauriane Ekondo se prépare à sortir son nouvel album de 10 titres en décembre prochain afin de boucler l'année 2013 en beauté et offrir à ses fans une oeuvre porteuse d'un bouquet de nouvelles résonances qui invitent à la danse, mais également à la réflexion.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:50:00

ALI BONGO ONDIMBA INTERPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

 Ali Bongo Ondimba interpelle la communauté internationale sur l’urgence de s’unir pour combattre le crime contre la faune et la flore et réitère l’engagement du Gabon dans la lutte contre ce fléau dans le cadre de la Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la discussion de haut niveau sur le braconnage et le trafic d’espèces protégées.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:49:28

LIBREVILLE VA ACCUEILLIR LA 2ÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE DE L’HUILE DE PALME EN AFRIQUE

Du 17 au 19 octobre prochain, la capitale gabonaise sera le théâtre de la 2ème édition de la conférence Palm Oil Africa. L’occasion pour le pays d’évoquer l’avenir de la filière et de confirmer ses grandes ambitions au niveau mondial.
 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:48:53

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU - RÉUNION SPÉCIALE : DISCOURS DU PRÉSIDENT EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE

Excellences, M. le secrétaire général adjoint,Ministres, Ambassadeurs, Représentants des ONG et de la société civile,Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:47:59

Le tirage au sort de la coupe de la CEMAC 2013 a eu lieu à Libreville

 La coupe de la CEMAC 2013, on en parle déjà. Le stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville a servi de cadre samedi dernier à la cérémonie du tirage au sort de la huitième édition de la coupe de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:46:06

Sécurité, développement durable et gouvernance économique au centre de la visite du Président Bongo aux Nations Unies

Allocution devant l’Assemblée générale des Nations Unies, rencontres avec plusieurs chefs d’État, séance de travail avec le secrétaire général Ban Ki-moon, intervention à la réunion annuelle de Clinton Global Initiative, présidence de la réunion de haut niveau Gabon-Allemagne sur le commerce illicite des espèces menacées, signature du Traité sur le commerce des armes : au cours d’une dense semaine diplomatique à New York, Ali Bongo Ondimba a fait entendre la voix du Gabon sur les questions internationales et les problèmes africains, rapporte la presse présidentielle.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:44:46

un prêt chinois de 64,8 milliards de FCFA pour construire une route

L'Etat chinois a offert au gouvernement gabonais, un prêt préférentiel de 64,8 milliards de FCFA (plus de 133 millions USD) pour construire une route de 93 km dans la région très enclavée de Port-Gentil, capitale économique du Gabon.

 


 
 
posté le 01-10-2013 à 00:43:27

Barro Chambrier, une stature de Maire de Libreville

 Les sorties très médiatisées de d’Hugues Alexandre Barro Chambrier (ABC) suscitent de plus en plus les interrogations des gabonais qui se demandent ce qui remue tant cet homme pondéré et sans vague.