Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 30-09-2013 à 11:44:01

CM 2014 : Calendrier des barrages aller

Les premiers matchs des barrages des qualifications de la Coupe du Lmonde 2014 (zone Afrique) se disputeront entre le 12 et le 15 octobre prochains selon le programme ci – après :

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 11:40:13

Kick-Boxing : Trois gabonais aux championnats du monde

Trois combattants gabonais participeront aux championnats du monde de Kick-boxing et full-contact prévus à Sao Paulo, au Brésil, du 1er au 6 octobre prochain.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 11:39:45

Fegafoot : 30 millions pour les ligues provinciales

Les neuf ligues provinciales de football bénéficieront d'une subvention d'un montant de 30 millions de Franc cfa, offerte par la fédération gabonaise de football pour la saison 2013/2014.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 11:39:00

La 8ème conférence économique africaine se tiendra du 28 au 30 octobre 2013

La 8ème édition de la Conférence économique africaine se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 28 au 30 octobre 2013. Cette rencontre, sous le thème de “l'intégration régionale en Afrique”, est organisée conjointement par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:40:25

A propos de la descente du Procureur dans les locaux de Airtel

 Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, Sidonie Flore Ouwé a effectué une visite surprise jeudi dans les locaux de Airtel Gabon. La société de téléphonie mobile aurait floué le fisc gabonais dans le cadre de la cession d’actifs de  ZAIN AFRICA  au  Groupe Bharti Airtel. Ce qui justifie la présence du Directeur Général des Impôts (DGI), Joël Ogouma, dans la délégation du Parquet. 

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:38:12

Plus de trois cents agents recenseurs formés dans l’Ogooué Maritime

Le superviseur provincial de l’Ogooué Maritime dans l’opération de recensement général de la population et des logements, Jean Benoît Pongui Pongui a estimé, vendredi à Port-Gentil, qu’il ‘’faudra environ trois cents agents pour couvrir le territoire provincial’’.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:37:11

Le centre médical urbain de Mouila confrontés aux problèmes de capacité

Les salles abritant les différents services sont devenues exigus pour permettre au personnel de travailler sereinement même la salle des urgences a été transformée en bureau, le bâtiment, construit en briques cuites par le Capitaine Roguet vers les années 1925, avec le concours des indigènes, a aujourd’hui une capacité d’accueil de cinq lits pour une population de 15 mille âmes, en dépit du Centre hospitalier régional (CHREM) situé au deuxième arrondissement.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:36:15

Le conseil d’administration se tient en octobre ADIE Afrique centrale se tient à Malabo en octobre

Le coordonnateur national de l’agence internationale pour le développement de l’information environnementale (ADIE), pôle du Gabon, Gilbert Guy Roger Avaro vient d’effectuer une mission en Guinée Equatoriale où il a été convenu avec son homologue Equato-guinéens de la fixation des dates pour la tenue du prochain conseil d’administration ordinaire de l’ADIE, de la signature des lettres d’invitation pour la participation à ce conseil et du transfert du siège de l’institution à Malabo. Le coût de ce transfert a été estimé à 19 millions de francs CFA et sera à la charge des autorités de Malabo.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:35:27

Pierre Claver Akendengue remémore des souvenirs agréables

Le chanteur compositeur, Pierre Claver Akenengué affectueusement appelé ‘’Tonton coco’’ a communié avec son public qu’il a demandé de l’accompagner dès son entrée sur scène et où chacun y est allé de sa chanson préférée, ‘’d’ Africa Obota’’ à ‘’Piroguier’’, en passant ‘’considérable’’ et ‘’Kêrey’’, sans oublier ‘’le chant du coupeur d’Okoumé’’.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:25:23

Les gynécologues appelés à pratiquer les techniques apprises

Le secrétaire générale adjoint 1 du ministère de la Santé, Albert Olong Ndong a indiqué que ‘’pour les hautes autorités de notre pays, la formation continue des médecins et du personnel médical est l’un des axes prioritaires du plan national de développement de la santé actuellement mise en œuvre’’, demandant aux gynécologues gabonais qui ont bénéficié de la formations sur les techniques de l’endoscopie et l’infertilité du couple de partager leurs connaissances avec les autres médecins.

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:23:31

Spectaculaire descente des militaires à «Sans Famille»

Spectaculaire déploiement des forces de l’ordre que celui du samedi 29 septembre autour de «Sans Famille», la prison centrale de Libreville. Ni prise d’otage, ni mutinerie de la part des prisonniers, il était question d’une simple perquisition. Ida Réténo Assonouet dans ses œuvres.   

 


 
 
posté le 30-09-2013 à 10:22:22

Risques de délestages en perspective

La pluie qui fait des siennes avec son retour tardif sur Libreville semble compliquer les équations à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui présage déjà d’éventuelles perturbations sur le réseau d’électricité de la capitale Gabonaise.

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:46:20

la gendarmerie du Cap Estérias, zone des migrants clandestins, a un nouveau patron

Il y a eu passation de commandement et de service, ce jeudi, à la brigade territoriale du Cap Estérias. En effet, le nouveau commandant de brigade, Jean Marie Mbeyi, nouvellement affecté dans cette unité de la gendarmerie, a été installé dans ses nouvelles fonctions par le capitaine Bignoumba Mapangou Guy Roger, lui-même récemment nommé commandant de compagnie de l’Estuaire. La cérémonie de passation de commandement a été rehaussée par la présence des autorités administratives et politiques de la place, notamment le préfet du Cap Estérias, Augustin Evie Obiang et le maire, Séraphin Medico. Fidèle Ondo Mba a passé plus de 5 ans à la tête de la brigade territoriale du Cap Estérias. Il a été nommé récemment commandant à la brigade de la SETRAG, à Owendo. « Je quitte le Cap Estérias avec le sentiment de mission accomplie », a-t-il lancé, répondant aux questions de la presse. Le capitaine Bignoumba Mapangou a prodigué des conseils au CB entrant et à son prédécesseur. Il a tenu également à félicité Ondo Mba, qui a passé plus de 5 ans à la tête de la brigade de la gendarmerie du Cap, pour ses qualités militaires et managériales. Il a promis de revenir au Cap Estérias sous peu, en vue d’avoir des discussions plus larges avec l’ensemble des éléments affectés dans cette localité, mais aussi pour prendre contact officiellement avec les autorités de la place. La localité du Cap Estérias est l’une des portes d’entrée maritime du Gabon, très sollicitée par les immigrés clandestins. Les éléments de la gendarmerie locale sont régulièrement confrontés aux flux de « sans-papiers », qui arrivent massivement au Gabon, parfois chargés de ballots de chanvre indien. Une pirogue de fortune transportant une soixantaine d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique de l’Ouest a chaviré il y a 4 mois dans les eaux du Cap Estérias. Bilan : 42 morts et de nombreux dégâts matériels. 
 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:44:26

Appel aux fonctionnaires sans affectation

Les grandes opérations de recrutement organisées entre 2010 et 2012 par les départements de la fonction publique et du budget avaient permis de réduire considérablement le nombre de dossiers en attente de postes budgétaires, souvent après plusieurs années d’attente. Plusieurs milliers de jeunes Gabonais avaient été ainsi intégrés dans les effectifs de l’administration publique mais s’étaient retrouvés sans lieux d’affectation ni bureaux, grossissant ainsi les rangs de ces fonctionnaires en attente de postes de travail. Aujourd’hui le ministère des Comptes Publics, du Budget et de la Fonction Publique a peut-être trouvé une solution à cette situation qui fait que l’Etat paye des salaires à des milliers d’agents sans que ces derniers ne le servent. Il a donc fait appel nommément à chaque agent avec le risque pour chacun de voir son « matricule solde mis en non activité » s’il ne se présente pas dans les délais indiqués. Cette démarche permettra de relancer les opérations de recrutement suspendues par le gouvernement. Raymond Ndong Sima avait en effet expliqué lors de sa conférence de presse du mois de mars dernier que « nous ne pouvons pas continuer les recrutements si les fonctionnaires engagés lors des dernières conférences d’attribution de postes budgétaires ne sont pas affectés ». Plus de 4000 dossiers avaient en effet été retenus en mai 2012 sans suite, ils attendent donc d’être relancés dans le circuit, toute chose qui contribuera à réduire le taux de chômage.
 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:39:47

Sylvia Bongo auprès des enfants sourds et muets

- Déterminée à être la voix des « sans voix », Sylvia Bongo Ondimba à travers sa fondation pour la famille est engagée auprès de l’école nationale pour enfants déficients auditifs ( ENEDA ) afin d’offrir aux enfants issus de cet établissement un avenir plein d’espoir. A cet effet , plusieurs actions ont été menées par la Première Dame du Gabon afin d’accompagner ces derniers dans leur épanouissement.Acteur de la société civile gabonaise, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO ) pour la famille http://www.fondationsylviabongoondimba.org/ est une jeune structure à caractère humanitaire et social. Depuis 2011, cette fondation, reconnue d’utilité publique, œuvre en faveur des vulnérables au Gabon . Notamment en faveur des enfants déficients auditifs admis au sein de l’Ecole Nationale des Enfants Déficients Auditifs ( ENEDA ). En faveur aussi des femmes démunies, de la veuve et de l’orphelin et de biens d’autres cas sociaux. Par ses actions et programmes, la fondation souhaite permettre aux personnes vivant avec un handicap d’être, à travers des actions associatives collectives, les acteurs du changement pour leur intégration économique et sociale au sein de la société gabonaise.A ce propos, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO ) pour la famille s’est engagée à apporter sa pierre à l’édifice pour aider à la réhabilitation de l’ENEDA ; au renforcement des capacités de son personnel mais aussi et surtout pour la reconnaissance du talent des enfants déficients auditifs ; leur accès à la scolarité et leur intégration dans la société. Ainsi , à travers un projet innovant d’accès a des activités de créativité, la FSBO souhaite mettre un accent particulier sur l’importance de l’accès à l’éducation, à travers un enseignement spécifique et adapté pour ces enfants.Au nombre des actions menées par la Fondation, nous citerons : trois semaines d’intervention comprenant des ateliers de création artistique pour les élèves , la formation à des pédagogies adaptées pour les enseignants, la réalisation d’un cour métrage , la réhabilitation d’une salle de psychomotricité et l’aménagement d’une salle de médiathèque.De nombreux dons ont également été faits, notamment des ouvrages et DVD adaptés en Langues des Signes Américaine et Langue des Signes Française, des ouvrages pédagogiques, du matériel pour activités de créativité et de psychomotricité. A souligner le don d’un minibus qui permet aujourd’hui aux encadreurs d’organiser des sorties pédagogiques durant l’année scolaire. En outre, un voyage scolaire et de découverte en France pour 4 élèves a été offert par la Fondation.Enfin, en mai dernier , la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a encadré et accompagné un groupe d’élèves de l’ENEDA dans la réalisation d’un court métrage qui a été présenté à la cinquième édition du festival « Sourds Métrages « de Nancy. Ce court métrage a remporté le prix du « meilleur scénario » devant une assistance émerveillé par autant de sensibilité et de créativité . Grace à ce talent de ces jeunes gabonais, les images ont su remplacer les mots.C’est pour faire changer le regard de la société gabonaise envers les personnes vivant avec un handicap , que la Fondation s’est fixé comme objectif de rappeler sans cesse que ces enfants ont les mêmes droits que tous les autres et notamment le droit à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Mettre en lumière les talents et compétences de ces enfants , qui ne sont pas tout à fait comme les autres, mais qui peuvent se révéler, s’épanouir et faire preuve de ressources formidables à partir du moment où ils bénéficient d’une pédagogie adaptée, reste le combat de la Fondation.Notons que la visite effectuée à l’ENEDA le 13 novembre 2012 par la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a constitué l’élément déclencheur d’une série d’actions au bénéfice des élèves de cette structure. Jacques Basile Makosso , Directeur de l’ENEDA : « Après de multiples actions engagées à l’endroit des handicapés moteurs avec notamment la distribution de très nombreux fauteuils et scooters , sur l’ensemble du territoire, aujourd’hui c’est autour de l’ENEDA de bénéficier d’une série d’actions de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Parmi ces actions, on peut citer, entre autres, la réalisation des ateliers d’art thérapie, la dotation d’une salle de psychomotricité, d’une salle multimédia enrichie d’une salle de lettres et d’une salle de projection vidéo pour apprentissage. Notons également des dons en matériel didactique, le don d’un minibus pour nos activités socio-éducatives, le financement pour l’épanouissement de ces enfants d’un court métrage intitulé « la maison de la vie » et qui a été réalisé par nos élèves, qui sont très doués. Ce court métrage nous a valu une participation au Festival du Sourd Métrage de Nancy, où nous avons obtenu le prix du meilleur scénario. A ces actions s’ajoute le plaidoyer de la Première Dame auprès du Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions éducatives des élèves sourds du Gabon.A cet effet, il faut noter que la question de l’éducation des déficients auditifs est désormais au cœur des préoccupations du Président de la République Ali Bongo Ondimba , car depuis peu, le Ministre de l’Education Nationale a pris un arrêté mettant an place un groupe de travail réunissant ledit ministère et le ministère de la Famille et des Affaires sociales. Ce groupe travail pour l’amélioration des conditions d’éducation des sourds et malentendants du Gabon. Il a élaboré un plan d’action, fixant des actions à entreprendre à court terme et qui devra éminemment être validé par qui de droit. Pour toutes ces innovations, permettez-nous de dire qu’à côté du Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services, il y a le Gabon social. … »
 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:37:12

Des chars et fusils d’assaut pour faire le ménage à la prison centrale de Libreville

Le gouvernement gabonais a sorti dans la nuit de vendredi à samedi des chars et des fusils d’assaut pour faire le ménage dans la prison centrale où les détenus dictaient leur loi aux geôliers et se livraient à des trafics de tout genre, selon le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le Général Mohamed Charif Mandza. 

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:34:52

Tirage au sort de la Coupe de la CEMAC 2013 : le Gabon dans la poule A

Le Gabon évoluera dans le groupe A lors de la 8ème édition de la coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, prévue en janvier 2014 aux côtés du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, à l’issue d’un tirage au sort effectué samedi à Libreville en présence des autorités de l'organisation sous-régionale.
 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:30:42

Exposition d’œuvres d'art gabonais à Metz

La communauté gabonaise de Metz, composée essentiellement des jeunes étudiants, a donné hier la possibilité aux messins, d'apprécier la beauté et la diversité de la culture gabonaise à travers une exposition d’œuvres d'art et sur le tourisme à la mairie de Metz.

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:30:03

Gabon: grogne populaire après l’interdiction d’importation de vieilles voitures

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:29:21

FIFA-Fegafoot : Vers un déblocage des fonds

Bloqués en avril dernier par la Fifa qui exigeait des justificatifs sur son utilisation, les fonds destinés au financement des activités de la fédération gabonaise de football pourrait être débloquer prochainement.

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:28:44

RISQUES DE PERTURBATION SUR LE RESEAU D’ELECTRICITE DE LIBREVILLE RENFORCEMENT

L’arrivée tardive des pluies dans la vallée de la Mbei se traduit aujourd’hui par la faiblesse des apports en eau des barrages de Kinguélé-Tchimbélé, dont lasource de production électrique représente près de 50%.

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:27:56

Le rapport 2013 s’intéressera aux projets d’exploration du pays en offshore profond

The Report: Gabon 2013 présentera une analyse du secteur pétrolier Gabonais, ses perspectives et son importance pour l’économie gabonaise. En outre, le rapport 2013 s’intéressera également à la partie consacrée au code des hydrocarbures revisité afin de favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs.

 


 
 
posté le 29-09-2013 à 15:26:58

Ali Bongo, diplomate et écolo

 Le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenue , en marge de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, entre autres sur la situation sécuritaire en Afrique centrale peu avant de signer un traité sur la circulation des armes dans cette région.Au cœur de la discussion entre le Président gabonais et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, outre les questions multilatérales Gabon-ONU, la situation sécuritaire en République centrafricaine a occupé une place de choix.Le Gabon qui abrite le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale se retrouve par ailleurs fortement impliqué dans la pacification de la RCA, comme il l’est dans bien d’autres pays, notamment de la sous-région Afrique centrale. Et cela est devenu une tradition d’Omar Bongo à Ali Bongo Ondimba.Un contingent Gabonais est, à cet effet , actuellement à Bangui au sein de la Force multinationale des Etats de l’Afrique centrale ( FOMAC) voué au maintien de la paix en Centrafrique.Ali Bongo Ondimba a, lors de cet entretien, réaffirmé son soutien à la transition en cours en Centrafrique. Une transition falicitée par le Gabon entre autres pays membres de la CEEAC. La veille, lors de son discours à la tribune des Nations Unies le président Gabonais a émis le vœu que les protagonistes centrafricains adhèrent strictement au cadre de cette transition. A ce propos , l’ONU appui tous les efforts déployés en vue du retour à la paix et à la sécurité en RCA.Dans ce même cadre, Ali Bongo Ondimba s’est tour à tour entretenu avec le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, John William Ashe, et le ministre britannique chargé de l’Afrique, Marc Simmonds.Le président a par ailleurs signé le traité sur la circulation des armes en Afrique centrale pour signifier l’engagement du Gabon dans la lutte contre la circulation des armes. Ce traité est le premier instrument juridique contraignant pour l’ensemble de la communauté internationale.En effet , la circulation des armes notamment légères en Afrique centrale a une incidence sur la protection de la faune sauvage, à travers le braconnage, devenu un véritable fléau dans la sous région. Cette question sera d’ailleurs au centre des préoccupations du Chef de l’Etat gabonais .En effet , Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours sur le braconnage à la prestigieuse Fondation Clinton, qui lance un débat sur le trafic illicite des animaux sauvages , avant de prendre part à un autre débat co-organisé au siège des Nations Unies par le Gabon et l’Allemagne , sur les mêmes questions.La veille à l’ouverture du débat général à l’Assemblée générale des Nations Unies consacré à l’agenda post 2015 des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ainsi qu’aux crises et conflits qui préoccupent la communauté internationale, le Président Ali Bongo Ondimba a clamé l’urgence d’une réflexion féconde sur la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) n’ayant pas été atteints en y ajoutant les problèmes de l’énergie, de l’accès à l’eau potable , de l’agriculture durable qui accable l’Afrique.
 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:32:39

Examen à l’Assemblée nationale des amendements de la loi sur la décentralisation

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou a présenté jeudi aux députés, les amendements apportés par le gouvernement sur le projet de loi n°19/2011 portant modification de la loi n°15/96 relative à la décentralisation.
 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:31:37

Trois joueurs détectés par Airtel Gabon retenus dans les Panthères (U-17)

 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:30:18

Commerce illégal d’espèces protégées : Ali Bongo Ondimba interpelle la communauté internationale

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a interpellé jeudi à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, la communauté internationale sur l’urgence de s’unir pour combattre le crime contre la faune et la flore et réitéré l’engagement du Gabon dans la lutte contre ce fléau dans le cadre de la Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) et la discussion de haut niveau sur le braconnage et le trafic d’espèces protégées.
 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:29:04

La Tropicale confirmée en janvier 2014 avec escale à Port-Gentil

En marge des championnats du monde de cyclisme qui se tiennent à Florence, en Italie, l’Union cycliste internationale (UCI) a officialisé les calendriers de la saison 2014. La Tropicale Amissa Bongo lancera la saison internationale de cyclisme dès le 13 janvier prochain au Gabon.

 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:28:07

Le pétrole gabonais vu par Oxford Business Group

S’inscrivant dans la volonté du Gabon de donner un nouveau souffle à l’industrie pétrolière à travers l’offshore profond et semi-profond et la mise en  place d’un nouveau cadre réglementaire attractif, «The Report : Gabon 2013», publié par le cabinet de recherche économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) fera un survol du secteur pétrolier gabonais.

 


 
 
posté le 28-09-2013 à 22:26:34

Locales 2013 : La Cenap valide la date du 23 novembre

Au cours de son assemblée plénière du 25 septembre 2013, la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) a entériné la date du 23 novembre prochain, initialement arrêtée par la Cour constitutionnelle, pour la tenue des élections des membres des conseils départementaux, municipaux et d’arrondissements.

 


 
 
posté le 28-09-2013 à 21:19:53

Locales 2013 : La Cenap valide la date du 23 novembre

Au cours de son assemblée plénière du 25 septembre 2013, la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) a entériné la date du 23 novembre prochain, initialement arrêtée par la Cour constitutionnelle, pour la tenue des élections des membres des conseils départementaux, municipaux et d’arrondissements.

 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:10:24

condamnés à 60 jours de prison pour de faux actes de naissance

Un agent de la mairie du 3e arrondissement, Chargé de missions du maire, et trois autres personnes ont été condamnés à soixante jours de prison dont 45 assortis de sursis à l’issue de l’audience correctionnelle du 19 septembre dernier pour faux et usage de faux, a-t-on appris de source judiciaire.
 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:08:46

Le corps qui refuse d’être enterré

’est à croire qu’il refuse d’être conduit à sa dernière demeure. L’inhumation d’un octogénaire, Hilaire Ngouessi Guibinga, et chef du canton Tandou, sur l’axe Fougamou- Mouila (province de la Ngounié), pose de sérieux problèmes.L’enterrement prévu depuis samedi en fin de matinée n’a toujours pas eu lieu en raison des divergences familiales. Selon une source sûre, les proches du défunt n’auraient toujours pas accordé leurs violons sur le lieu où reposera désormais le patriarche.Ses enfants ont aménagé un caveau à côté de la maison familiale où repose le père du défunt, Robert Guibinga, décédé depuis plusieurs années déjà. Mais ses neveux et la famille paternelle ont aménagé un autre tombeau au cimetière familial situé derrière le village.D’après la source, la première partie citée a refermé le caveau aménagé à côté de la maison après y avoir placé un tronc de bananier. Ce qui a provoqué l’ire des enfants du défunt, qui s’opposent à ce que le corps soit inhumé à la tombe aménagée par les neveux et membres de la famille paternelle.D’où coup, c’est le statu quo à Mboukou depuis samedi. Les autorités de la Ngounié, informées, ont dépêché une délégation sur place pour tenter de ramener les deux parties à la raison. Mais les négociations ont tourné court, les positions des uns et des autres s’étant radicalisées.Le vieux Hilaire Ngouessi Guibinga, a confié la même source, est décédé la semaine dernière à Libreville. Son corps a été acheminé vendredi à Mboukou pour y être inhumé, conformément au souhait qu’il aurait exprimé de son vivant. Mais ses proches n’arrivent pas à s’entendre sur sa dernière demeure. Ce dimanche matin, la tension est montée d’un cran entre les proches du disparu.
 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:08:09

La FEGAFOOT limoge Paulo Duarte

Le samedi 21 septembre 2013 à 11 heures au siège de la féderation, M. Paulo Duarte à eu un entretien au cours duquel il lui a été signifié la fin de son intérim à la tête des Panthères du Gabon.La Fédération gabonaise de football informe l'opinion sportive nationale et internationale que suite aux non-qualifications du Gabon aux CAN 2013 et Mondial 2014 , il est mis fin à compter de ce jour aux fonctions de M.Paulo Duarte en tant que sélectionneur intérimaire des Panthères du Gabon.Cette décision s'explique par deux facteurs : l'insuffisance de résultats enregistrés au regard des objectifs assignés à M. Duarte mais aussi la nécessité de mettre fin à l'intérim qu'assurait le technicien lusitanien à la tête de l'équipe nationale de notre pays depuis la fin avril 2012.Par conséquent, M. Duarte qui reste contractuellement lié au Gabon jusqu'en avril 2014 uniquement en tant que Directeur Technique National est remis à la disposition du Ministère des Sports , son employeur au poste sus-cité.
 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:05:22

Le chef d’état major de l’armée de terre appelle les militaires à la discipline et à la rigueur au travail

Le chef d’état major de l’armée de terre, le Général de division, Pierre Rizogo Rousselot, a appelé à l’ensemble des unités placées sous sont autorité à la discipline et à la rigueur au travail, à l’issue de la tournée des casernes en régions militaires, entamée le 6 juin dernier dès sa prise de fonction à la tête du bataillon de reconnaissance et de combats (BRC)
 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:04:30

La mairie du Cap Estérias contrainte d’arrêter les travaux de construction d’une passerelle

Madame veuve Fausther, née Diagne Renée, a saisi l’huissier de justice, maître Jean-Clair Abessolo Obounou afin d’exiger la mairie du Cap Estérias d’arrêter les travaux de construction d’une passerelle devant relier la nouvelle cité Ebendjé au reste de la ville, selon une information du conseil municipale
 


 
 
posté le 23-09-2013 à 11:02:01

Vers une lutte armée à l’UOB ?

Il y deux semaines, un collectif d’étudiants annonçait une grève illimitée au sein ce l’Université Omar Bongo (UOB). Ayant été mise en pratique de manière pacifique, ce mouvement d’humeur n’avait pas entravé le fonctionnement de l’université, mais avec l’exclusion de plusieurs grévistes par les autorités universitaires, la tension semble être montée d’un cran et les grévistes parlent désormais de «nettoyer l’université».

 


 
 
posté le 23-09-2013 à 10:57:33

Rentrée scolaire : la Conasysed égale à elle-même

Fidèle à ses pratiques, et après des vacances passées en toute quiétude, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) réunie en assemblée générale, le 21 septembre à sa base de Libreville, a décidé à la suite d’un examen minutieux des points revendicatifs inscrits dans son cahier de charges, de prolonger le repos des apprenants avec l’entame d’une grève sur l’ensemble du territoire national.

 


 
 
posté le 21-09-2013 à 17:01:57

Prochaine création d'un Conseil d'affaires maroco-gabonais

Sachant que les investissements marocains au Gabon demeurent en deçà de leur potentiel. Le volume des échanges ne dépasse pas les 470 millions de dirhams (un dollar équivaut à 8 dirhams) , ce qui est un niveau faible en considérant la nature des relations historiques qu'entretient le royaume avec le Gabon.

 


 
 
posté le 21-09-2013 à 17:00:52

le 3ème vice président de la fédé de boxe enferme un champion

La Sérénité a quitté la Fédération gabonaise de Boxe (Fegaboxe) depuis l’absence de son président endeuillé par le décès de son épouse.  Selon le site local gabonreview.com, tout est parti d’une altercation entre le boxeur international  Hugo Ruguen Maik Miyenikoué (ancien champion d’Afrique centrale) et Alain Nziengui Iwangou, 3  vice-président de la Fegaboxe.  Ce dernier aurait usé de son statut d’agent des forces et de sécurité pour enfermer le champion de boxe. Le secrétaire général de la Fédération, Achille Nziengui, est revenu sur les faits au cours d’un point de presse animé le 19 septembre 2013.

 


 
 
posté le 21-09-2013 à 00:13:42

Un homme viole une fillette de trois ans à Bikélé

Un jeune homme de 25 ans, Candido Assou Obame, a violé une fillette de 3 ans, mercredi à Bikélé, dans le district d'Ikoye Tsini (province de l'Estuaire.)Selon une source autorisée, le délinquant sexuel aurait profité de l'absence de la mère de la victime, Isabelle Kounoungou Samba, pour commettre son acte criminel.La fillette, prénommée Tendresse, était restée dans la maison familiale avec une adolescente et sa fratrie. Assou Obame, voisin de la famille de l'enfant a feint d'aller suivre la télévision au salon où la petite Tendresse jouait avec d'autres enfants. C'est lorsque ceux-ci sont sortis à la cour que le délinquant sexuel aurait entraîné sa proie dans la chambre de sa mère pour satisfaire sa libido." Il a bâillonné l'enfant avec une paire de drap," a avancé la source, précisant que le bandit a pris la poudre d'escampette lorsque la petite Tendresse a commencé à pleurer.D'après la source, la victime s'en est tirée avec des lésions et des blessures sur l'appareil génital. Des traces des spermes y ont été également décelées.L'auteur du crime a été rattrapé par la brigade de gendarmerie de Mélen. Il s'agit d'un repris de justice.Il est sorti de la prison centrale de Libreville, la semaine dernière, à la faveur de la grâce présidentielle. Il avait été incarcéré pour viol.
 


 
 
posté le 21-09-2013 à 00:12:04

Insalubrité : Ntoutoume Emane accuse l’Etat

Auditionnés, le mercredi 18 septembre 2013, par les membres du Sénat, le maire de la commune de Libreville et la mairesse d’Owendo se sont expliqués sur les raisons de l’insalubrité dans leurs villes respectives. Si Jeanne Mbagou a reçu les félicitations des parlementaires quant à la gestion de sa commune, Jean François Ntoutoume Emane, a en revanche rejeté la faute sur l’Etat.

 


 
 
posté le 21-09-2013 à 00:11:03

Une agence nationale pour l’agriculture

La liste des agences créées au Gabon pour soutenir les ministères dans plusieurs domaines techniques et opérationnels est loin de se clore.  Le Conseil des ministres du 18 septembre dernier a adopté un projet de décret fixant les statuts de l’Agence de collecte et de commercialisation des produits agricoles (ACCOPA).

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 12:18:10

Le vol inaugural d'Air CEMAC repoussé en janvier 2014

Selon l'ANAC, une réunion vient de se tenir à Paris entre les représentants de la compagnie nationale française, actionnaire à hauteur de 34%, et le ministre congolais des Transports et de l' Aviation civile Rodolphe Adada, représentant les six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). Une nouvelle rencontre aura lieu en octobre prochain à Paris pour finaliser l'accord de partenariat stratégique avec Air France. Basée à Brazzaville en République du Congo, Air CEMAC aura pour vocation de relier les capitales des six pays membres de la communauté (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine et Tchad), puis une vingtaine de capitales africaines, ainsi que six métropoles européennes. Ce projet avait été lancé en 2002, suite à la disparition d'Air Afrique, par le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. La question du capital actuel n'est d'ailleurs toujours pas claire. Selon certaines sources, Air France aurait 40% des parts et les six Etats de la CEMAC 5% chacun. Le reste du capital, 15%, reviendra à la Banque des Etats de l'Afrique centrale et 15% à des opérateurs privés 
 


 
 
posté le 20-09-2013 à 12:15:50

Le Maire Justifie l’insalubrité de Libreville

Les maires de Libreville et d’Owendo, Jean François Ntoutoume Emane et Jeanne Mbagou, se sont expliqué devant les sénateurs, mercredi à Libreville, sur l’insalubrité publique qui a pris, ces derniers temps, des proportions inquiétantes dans les deux communes,nous rapporte l’Agence Gabonaise de presse. Cette séance d’audition, présidée par Claude Damas Ozimo, premier secrétaire du bureau du sénat, a permis aux édiles de Libreville et Owendo d’apporter des éclaircissements sur la gestion des ordures par leurs entités administratives respectives. Si, pour Jeanne Mbagou, tout semble ‘’marcher’’ normalement dans la commune d’Owendo, comme l’ont reconnu les sénateurs, au regard des efforts consentis pour l’embellissement de cette ville, pour Jean François Ntoutoume Emane, en revanche, le problème de la gestion des ordures à Libreville reste entier. Dans sa déposition, le maire de Libreville, après avoir fait l’historique de l’arrivée de SOVOG au Gabon, a indiqué que ‘’le phénomène de l’insalubrité dans la capitale gabonaise est dû au non respect, par l’Etat, des clauses contenues dans la convention signée en 2003 entre l’Etat gabonais, la société SOVOG et la mairie de Libreville’’. ‘’Cette convention, prévoyait, pour le compte de la SOVOG, la réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET) de classe 1, 2,3, la gestion et l’exploitation du programme de collecte et le traitement par stérilisation et méthanisation des ordures ménagères’’, a expliqué le maire Ntoutoume Emane précisant que ‘’ce programme devait être exécuté dans un délai de 3 à 12 mois après la signature de la convention’’. Pour la réalisation de ce programme, une emprise foncière de 40 hectares, située à Melen après les rails, devait être attribuée à la SOVOG, pour la mise en place du CET ainsi que des installations de traitement de déchets. Un autre espace, situé à Akournam, accueillerait la nouvelle décharge publique. ‘’L’Etat, a n’a pas honoré ces engagements, malgré l’arrivée des équipements de la SOVOG qui devaient servir à la mise en place du centre de traitement des ordures’’, a ajouté le maire de Libreville dénonçant l’empiétement des compétences. ‘’Le chevauchement des compétences dans la gestion de ce dossier relatif à la collecte, au ramassage et au traitement des ordures ménagères, l’intervention de beaucoup d’acteurs dans ce domaine sans que l’autorité municipale soit associée, ni même informée, rend toute action inefficace’’, a déploré M. Ntoutoume Emane qui a préconisé ‘’l’application simple des dispositions de la loi 15/96, du 6 Juin 1996, relative à la décentralisation’’. Evoquant enfin quelques unes des initiatives qu’il a prises afin d’assumer les responsabilités qui incombent à la mairie dans ce domaine, le maire de Libreville a cité les correspondances adressées aux membres du gouvernement concernés pour obtenir que soient réaménagés des sites pour de nouvelles décharges et que se réalisent l’usine de traitement et de valorisation des déchets, ainsi qu’un CET adapté à la situation. Sur la gestion même de ce dossier, le maire de Libreville a indiqué que ‘’la société SOVOG, est en relation avec cinq partenaires institutionnels notamment les ministères de l’Intérieur, du Budget, des Travaux publics, de l’Environnement et la mairie de Libreville. Refusant d’évoquer la question relative à la création d’une nouvelle société de gestion des ordures ménagères, en soulignant que ‘’la mairie de Libreville n’a pas été saisie officiellement sur ce dossier’’. Parlant de la gestion durable de l’environnement, le maire de Libreville a relevé que ‘’son administration reste attachée aux orientations contenues dans le code de l’environnement, et qu’elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres à travers la ville, et en créant des jardins publics’’.
 


 
 
posté le 20-09-2013 à 12:13:14

BGFI cherche 80 milliards de FCFA à rembourser avec intérêt

Cette offre dénommée « BGFI Holding 5% Brut 2013-2020 » est ouverte à toute personne physique ou morale résidente ou non dans la zone CEMAC. Conformément aux dispositions régissant l’Appel Public à l’Epargne sur le Marché Financier régional de la CEMAC, cette opération a été autorisée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale sous le numéro COSUMAF-APE-02/13. Cette émission est composée de 800.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 F CFA, rémunérées au taux de 5% brut et cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Le paiement des intérêts se fera de manière semestrielle, et le remboursement du capital interviendra In fine. Les souscriptions sont ouvertes du 16 septembre au 31 octobre 2013 auprès de BGFIBourse et des établissements suivants membres du syndicat de placement : BGFIBank Bénin, BGFIBank Cameroun, BGFIBank Congo, BGFIBank Côte d’ivoire, BGFIBank Guinée Equatoriale, BGFIBank Gabon, BGFIBank Madagascar, BGFIBank République Démocratique du Congo, UGB Attijariwafabank, La Financière S.A, Africabourse Congo, SCB Cameroun. Le groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service. Fidèle à ses valeurs de Travail, d'Intégrité, de Transparence, de Responsabilité et d'Esprit d'Equipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie. Le groupe BGFIBank enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses filiales et de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Plus de 1700 collaborateurs présents dans 10 pays accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, en France, au Gabon, enGuinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo et à Sao Tomé-et-Principe. Les équipes du Groupe proposent conseils et services à sa clientèle autour de trois métiers principaux : • La Banque commerciale avec l'enseigne BGFIBank ; • la Gestion d’actifs et les Services financiers spécialisés représentés par les marques Finatra, BGFICapital, BGFIBourse et LOXIA ; • l’Assurance à travers ses filiales ASSINCO SA et ASSINCO Vie. Le groupe BGFIBank est également un acteur significatif dans le domaine du Développement durable à travers les actions de mécénat développées par la Fondation BGFIBank pour les générations futures et dans le domaine de la Formation avec BBS : Etablissement d’enseignement supérieur reconnu d’utilité publique. 
 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:43:50

Ali Bongo aux Nations Unies sur les enjeux du développement

L’ouverture mardi 17 septembre 2013 de l’Assemblée générale des Nations Unies, suivie mardi 24 par l’ouverture du débat général au cours duquel interviendra le président Ali Bongo Ondimba, donne le coup d’envoi d’intenses discussions autour des enjeux du développement. Il s’agit de définir le programme onusien pour l’après-2015 en tenant compte des succès et des échecs des Objectifs du Millénaire tout en y intégrant des critères spécifiques liés au développement durable.9 jours pour changer l’avenirLe Président de la République gabonaise s’apprête à rejoindre le siège de l’Organisation des Nations -Unies à New York afin de prendre part au débat général de la 68e session ordinaire de l’Assemblée générale. Lancés mardi 17 septembre, les travaux sont placés cette année sous la direction du représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda, John W. Ashe, élu par acclamation président de l’Assemblée générale. Lors du « débat général » qui, selon le règlement, doit durer neuf jours ouvrables à partir du mardi 24 septembre, les dirigeants de la planète seront invités à exprimer leurs vues sur le thème « Le programme de développement pour l’après-2015 : plantons le décor ». Une stratégie nationale en phase avec l’agenda mondialL’urgence, en 2013, c’est d’inventer l’avenir post-2015, date-butoir pour la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (Eliminer l’extrême pauvreté ; Education primaire pour tous ; Egalité des sexes ; Mortalité infantile ; Santé maternelle ; VIH-Sida-Paludisme ; Environnement ; Partenariat mondial pour le développement), alliant le concret à l’idéal, tirant les leçons du bilan dressé par le Secrétaire général Ban Ki-moon dans le rapport « Une vie de dignité pour tous ». Pour Ali Bongo Ondimba, comme pour les autres chefs d’Etat porteurs d’une vision dynamique et progressiste de la vie internationale, ce cadre stratégique nouveau doit permettre de mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030. Le Gabon, pays qui n’a pas tardé à intégrer les questions environnementales à son processus d’émergence – le volet novateur Gabon Vert -, déploie une stratégie nationale (PSGE) en phase avec les priorités de cette Assemblée générale : d’ici à 18 mois, l’ONU lancera un agenda qui fera du développement durable un principe directeur global de la vie internationale.Classé par son Indice de développement humain (IDH-PNUD) au premier rang continental devant quarante-trois pays d’Afrique subsaharienne, le Gabon enregistre des progrès socio-économique confirmés par différents indicateurs (croissance + 6,3%, croissance hors pétrole +10%, ratio dette sur PIB 18%, meilleur ratio nombre d’élèves par enseignant dans l’enseignement primaire de la sous-région selon la Fondation Mo Ibrahim). En outre, plusieurs réformes structurantes confortent ces indicateurs parmi lesquels la mise en place d’une assurance santé universelle, le plafonnement des prix des produits de première nécessité ou encore l’alignement de l’éducation et de l’entreprise.Une voix, une ambitionLorsqu’il prendra la parole dans une semaine à New York à l’occasion du débat général, le chef de l’Etat sera la voix d’une ambition nationale dont l’écho se propage à l’échelle continentale : à l’heure de la mondialisation, l’homme et la nature doivent être replacés au centre des enjeux politiques afin de garantir aux peuples en marche vers le plein développement le destin souverain qu’ils méritent.
 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:41:48

Interdiction de l'importation de véhicules de plus de 3ans

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé mercredi, en Conseil des ministres, de l’arrêt à l’importation des véhicules usagers de plus trois (3) ans par souci de protection de l'environnement et de sécurité routière.

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:40:35

L’eau et l’électricité sont loin à Port - Gentil

Il serait difficile pour certains visiteurs de croire qu’il y a encore des portgentillais qui éprouvent un mal à s’éclairer avec la lumière, et surtout la problématique d’accès à une eau potable, qui ne trouve jusqu’ici aucune solution concrète.

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:38:31

Altercation à la Fegaboxe et détention de Miyenikoué à la DGR

On croyait la sérénité revenue au sein de la grande famille du noble art gabonais. Il n’en est rien. La mise aux arrêts, le 17 septembre dernier à la Direction générale de la recherche (DGR), d’Hugo Ruguen Mayk Miyenikoué, ancien champion d’Afrique centrale et du continent, est venue troubler la quiétude apparente du ghetto gabonais de la boxe.

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:37:37

Forum national de l’emploi : sollicitation de l’expertise coréenne

Prévu du 17 au 19 octobre prochain à Libreville, le Forum national de l’emploi sera l’occasion d’énoncer des propositions concrètes contre le chômage, notamment chez les jeunes où il se situe autour des 35%. En prélude à cet évènement, une délégation du ministère de l’Economie est allée en Corée du Sud et France où elle a présenté les enjeux de ce forum.

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:35:52

Pénurie de kérosène au Gabon et petits contrecoups à la Sogara

Après avoir récemment annoncé une hausse de la croissance de la consommation sur le marché des produits pétroliers en 2012, la Société gabonaise de raffinage a, cependant, accusé un coup en termes de production au cours du même exercice tandis qu’une rumeur récurrente de pénurie de kérosène circule ces derniers jours au Gabon.

 


 
 
posté le 20-09-2013 à 11:33:29

2G réclame 10 millions de dollars à la Présidence gabonaise

Plus d’un an après l’organisation conjointe de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, il apparaît que seul le Gabon, à côté de la République sœur de la Guinée Equatoriale, ait jusqu’à ce jour un bon nombre de dettes dont il ne semble vouloir se départir. Aujourd’hui, contre toute attente, le cabinet d’études architecturales 2G ressort les vieux dossiers et exige le règlement de toutes ses factures restées jusque-là impayées par l’une des agences adossées à la Présidence gabonaise. 

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:14:00

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:13:19

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:10:45

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:09:12

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:08:26

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:08:17

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 21:05:40

Communiqué Final du Conseil des Ministres du mercredi 18 Sept. 2013‏

Dès l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a procédé à l’examen des idées forces contenues dans l’adresse de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Nation, lors de la commémoration du 53 anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 20:34:49

Des dépréciations d’actifs au Gabon creusent les pertes

Les problèmes rencontrés par Rougier au Gabon pèsent lourd, très lourd. Le spécialiste des bois tropicaux, qui avait enregistré une perte de 3,5 millions d’euros sur l’exercice 2012, a fait état, jeudi soir, d’un déficit net part du groupe de 6,6 millions d’euros au premier semestre 2013. Le résultat opérationnel est largement déficitaire : - 8,1 millions d’euros. La cause : une dépréciation d’actifs exceptionnelle de 3,6 millions d’euros liée aux activités au Gabon. « Les nécessaires changements dans l'organisation des activités et l’adaptation au nouveau modèle économique ont conduit à enregistrer des pertes importantes », explique Rougier dans un communiqué. Autres pays d’Afrique, autres difficultés. Le groupe français est confronté à des problèmes administratifs et logistiques au Cameroun et au Congo, qui ont amputé « temporairement et de façon limitée » les performances des filiales. Enfin, en France, c’est la morosité du secteur du bâtiment qui a affecté les résultats.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 20:33:20

156 jeunes talents au centre de formation Samuel Eto’o

Le centre de formation Samuel Eto’o de Libreville poursuit la seconde phase de son opération de détection de jeunes talents dans le Woleu-Ntem. Les deux grandes villes de cette province du Nord du Gabon (Oyem et Bitam) ont ainsi inscrits plusieurs de leur "jeunes talents" aux fins d’être formé par le centre de l’international camerounais.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:38:02

La gendarmerie de gros bouquet fait peau neuve

Le Commandant en chef de la Gendarmerie Nationale , le Général Jean Ekoua a entrepris , depuis sa prise de fonction , la rénovation complète de la Gendarmerie de Gros bouquet qui se faisait alors remarquer par sa vétusté.Le Général a remis à neuf l’Etat Major et permet désormais aux gendarmes d'avoir des locaux propres et fonctionnels. Des logements pour officiers ont également été livrés ainsi qu'un nouveau messe avec, entre autre, ses deux restaurants et sa salle de cinéma .
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:36:08

Un groupe américain spécialisé en stratégie d’éducation au palais présidentiel

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu mercredi, une délégation du groupe américain ‘’Parthenon’’, spécialisé en conseil stratégique de choix en matière d’éducation, selon la presse présidentielle.
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:35:12

Le Gabon au conseil exécutif de l’AAACA

Le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Odounga Awassi, a été élu mardi à Accra , la capitale ghanéenne au de 2ème vice-président de la toute nouvelle Association des autorités africaines de lutte contre la corruption ( AAACA) mise en place à la faveur de la réunion des institutions nationales en charge de combattre ce phénomène.
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:34:22

Le président directeur général du groupe Rezidor donne une conférence de presse jeudi à Libreville

Le président directeur général du groupe Rezidor, Wolfgang M. Neumann, rencontre la presse jeudi matin à Libreville, il pourrait évoquer avec les journalistes de l’état d’avancement des travaux des futurs Radisson Blu Okoumé Palace Hôtel Libreville et Park Inn by Radisson Libreville.
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:33:01

Insalubrité : les maires de Libreville et d’Owendo devant les sénateurs

Les maires de Libreville et d’Owendo, Jean François Ntoutoume Emane et Jeanne Mbagou, se sont expliqué devant les sénateurs, mercredi à Libreville, sur l’insalubrité publique qui a pris, ces derniers temps, des proportions inquiétantes dans les deux communes.
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:32:11

Le groupe pharmaceutique Sanofi au chevet des enfants gabonais

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi, à Libreville, le lancement au Gabon de l’initiative pédiatrie « Des enfants en bonne santé, des enfants heureux », pour diversifier et adapter toujours plus son offre de soins pour les jeunes patients africains
 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:30:40

Une nouvelle dépouille sur la plage de Libreville

Une jeune fille d’une vingtaine d’années a été retrouvée morte sur la plage de Kalikak à proximité du Pont de Guégué, non loin du Conseil Economique et Social. La découverte a eu lieu au petit matin de ce jeudi.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:30:10

Des commerçants fraudeurs de Lambarené dans le viseur de de la Douane

Une délégation de la direction générale des Douanes du ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable conduite par l'un des responsables de ce département, Didier Koumba a détruit ce mercredi à Lambaréné (centre) plus d’une dizaine de fausses balances pour décourager les fraudeurs.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:29:23

L’expertise marocaine pour le Gabon minier

En visite de travail à Rabat, au Maroc, du 16 au 22 septembre, le ministre gabonais de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault, s’est entretenu le 17 septembre avec son homologue marocain en charge de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:28:49

Gabon & Guinée Equatoriale, rebelote pour la CAN 2017 ?

Le Gabon et la Guinée-Equatoriale, après avoir organisé conjointement, il y a plus d’un an, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont en passe de renouveler l’exploit, à en croire l’Agence de presse africaine (APA). En effet, les deux pays qui, bien qu’ayant subi de la part de leurs populations respectives des critiques inhérentes à l’utilisation des fonds nécessaires à l’édification des différentes infrastructures, apparaissent désormais parmi les pays les mieux indiqués pour accueillir la prochaine édition de la grande fête africaine du football après l’Afrique du Sud en 2013.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:27:03

CHAN 2014 : Le Gabon dans le groupe D

Le tirage au sort des poules du prochain Championnat d’Afrique des Nations qui a eu lieu mercredi au Caire en Egypte a placé le Gabon dans le groupe D constitué de la République Démocratique du Congo, du Burundi et de la Mauritanie.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:26:07

Transpog va augmenter ses tarifs

La mise en place du transport urbain reste encore un caillou dans la chaussure des municipalités gabonaises. La localité de Port-Gentil n’est pas épargnée. Les populations applaudissaient en début 2013 l’arrivée d’une société de transport terrestre, Transpog avec des prix accessibles à tous les usagers. Or, la direction générale de l’entreprise vient d’annoncer l’augmentation des tarifs, à la grande surprise générale.

 


 
 
posté le 19-09-2013 à 14:24:56

Royal Air Maroc pour la résurrection d’Air Gabon international

Le Gabon et le Maroc auraient signé début septembre, selon une source chinoise, un accord de partenariat pour la création d’une compagnie aérienne à nouveau dénommée Air Gabon international.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:54:16

Un chef d’entreprise chinois chez Ali Bongo Ondimba

Une délégation de la China communication construction company Ltd (CCCC), conduite par son vice-président, Liu Jun a été reçu mardi, à Libreville, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour discuter de la poursuite de la réalisation des projets d’intérêt public menée par l’entreprise chinoise au Gabon.
 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:53:26

Le DRS de la Ngounié effectue une tournée des structures sanitaires de la province

Le nouveau directeur régional de santé de la province de la Ngounié (sud), Dr Igor Nigel Makaya a effectué une série de visites de prise de contact dans différentes structures sanitaires relevant de sa région sanitaire, après son installation en avril dernier.
 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:52:44

Un chasseur s’égare pendant quatre jours dans la forêt à la poursuite des sangliers

Un jeune chasseur gabonais, parti tôt, jeudi dernier de la maison d’habitation au village Moutassou, à 25 km de Mouila le chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le canton Ngounié centrale (département de la Douya-Onoye) pour une partie de chasse, a eu la désagréable aventure de poursuivre en vain les traces d’un troupeau de sangliers, avant de s’égarer quatre jours durant dans la forêt, pour se retrouver au village Ilendo dans le département de la Mougalaba, où il a failli être lynché par les populations, pris pour un assassin.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:51:40

Anthony Obame au sommet

Le Gabonais a été confirmé par les instances internationales comme étant le meilleur Taekwondoka de sa catégorie des moins de 87 kg, se classant largement devant ses principaux concurrents.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:50:38

Visite à Libreville du Président Directeur Général du Rezidor Group Hotel.

A l’occasion de la visite à Libreville du Président Directeur Général du groupe Rezidor, M. Wolfgang M. Neumann, une rencontre avec la presse est prévue dans la salle Oyem de l’hôtel Okoumé Palace le jeudi 19 septembre 2013 à 09h45 précis. Le Groupe Carlson Rezidor, qui figure parmi les dix plus grands groupes hôteliers au monde et assure la gestion de l’hôtel Okoumé Palace depuis son rachat par le groupe Gabonais Wali Hotels & Resorts en 2012, est l’une des premières structures hôtelières dans le monde à gérer un portefeuille de six grandes marques dont le Radisson Blu, Radisson, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Carlson et Hôtel Missoni. Les marques phares de Rezidor sont Radisson Blu – la plus grande marque très haut de gamme d’Europe – et Park Inn by Radisson, une marque jeune et milieu de gamme.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:49:41

André Mba Obame devrait retourner en Europe pour des soins médicaux

L’opposant André Mba Obame, 56 ans, serait sur le point de retourner en Europe pour poursuivre son traitement après plusieurs mois de prise en charge, sans réels progrès, par des guérisseurs traditionnels.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:48:40

Deux sœurs périssent dans l’Ogooué à Lambaréné

Deux sœurs âgées respectivement de 15 et 17 ans se sont noyées, lundi en fin de matinée dans l’Ogooué, à Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre du Gabon), rapporte Jonas Moulenda (journaliste indépendant) spécialisé dans les faits – divers.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:47:52

CAN 2017 : Le Gabon et la Guinée Equatoriale sollicités par la CAF

Une délégation du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012 (COCAN-Gabon), conduite par son président Christian Kerangal, vient de séjourner à Malabo pour étudier avec COCAN-Guinée équatoriale la proposition faite par la Confédération africaine de football (CAF) aux deux pays de solliciter l’organisation de la CAN 2017 au détriment de la Libye à cause de l’instabilité dont souffre encore ce pays.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:45:50

Croissance de la consommation sur le marché des produits pétroliers

Le marché des hydrocarbures se porte plutôt bien au Gabon. Selon les derniers chiffres publiés par la Société gabonaise de raffinage (Sogara), la vente des produits pétroliers (butane, gasoil, Jet, essence, sans plomb et fuel) a enregistré une hausse de 7 % en 2012 par rapport à l’exercice précédent.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:44:28

Le Gabon nominé aux awards d’Africa Telecom People 2013

Le Gabon, à travers son Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et son leader sur le marché de la téléphonie mobile, Airtel vient d’être nominé pour les trophées du 9 salon Africa Telecom People qui consacrent, chaque année, des entreprises, des organisations et des personnalités ayant contribué au développement des TIC en Afrique.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 11:42:52

Ntoutoume Emane et Jeanne Mbagou «à la barre» au Sénat

Depuis de nombreux mois, Libreville et Owendo croulent littéralement sous des tas d’immondices. De Nzeng-Ayong à la SNI, il n’est pas un quartier où les habitants ne se plaignent des odeurs et de l’insécurité sanitaire dans laquelle ils vivent sans que cela n’émeuvent le moins du monde les principales autorités en charge de cette question. En vue d’y voir plus clair, le Sénat auditionnera dans les semaines à venir, les maires de Libreville et Owendo.

 


 
 
posté le 18-09-2013 à 00:31:13

Gabon - Ngounié : Olam réhabilite une école primaire vieille de 70 ans à Saint Martin

L’école qui s’était vidé de ses élèves l’année scolaire 2012/2013, a fait peau neuve avec des travaux de réhabilitation de la vielle bâtisse et s’apprête à accueillir de nouveau les élèves qui l’ont désertée pour cause d’exode rural. Une situation imputée à la multinationale singapourienne, Olam, qui recrute hommes et femmes valides afin d’être employé dans les champs de palmiers, bien loin de ce village. Ce qui oblige les parents d’élèves à inscrire leurs progénitures dans les écoles des bourgades proches des champs de palmiers. De sources concordantes, la réhabilitation de l’école catholique de Saint Martin annonce l’implantation dans les jours à venir de la filière bois d’Olam dans les environs du village éponyme. 
 


 
 
posté le 18-09-2013 à 00:30:05

Gabon - Woleu Ntem : Minvoul: le fils du préfet vole des kits d'enrôlement!

Le fils du préfet de la localité de Minvoul dans la province du Woleu-Ntem, Davy Malekou est soupçonné d’avoir dérobé dans la nuit du 27 au 28 août, des kits d'enrôlement dans le bureau de son père, qui est officier d'Etat. Après une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Minvoul, il s'est avéré que l'auteur du vol n'était autre que le fils du préfet de Minvoul. En effet, Davy Malekou aurait dérobé les kits destinés à l'enrôlement pour les brader au prix insignifiant de 15.000 F CFA à deux sujets camerounais Nzey Glenn Guene et Kouagie Symphorien. Ces derniers cherchaient à se procurer ces outils pour établir frauduleusement des documents administratifs, une façon d'agrandir le réseau de trafic d'actes de naissances et autres documents de première importance. Les trois hommes ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d'Oyem qui les a aussitôt placé sous mandat de dépôt. Toutefois, si ce cas de vol de kits destinés à l'enrôlement n’était pas le premier du genre, on serait alors en droit de se demander si on ne compte pas déjà un nombre considérable de ‘’faux’’ Gabonais déjà enrôlés. La vigilance est donc de mise. 
 


 
 
posté le 18-09-2013 à 00:28:30

Le préfet de l'Abanga-Bigné incarcéré

Cité dans une affaire de faux et usage de faux et après avoir été dénoncé par son collaborateur Louis Georges Enganga comme faisant partie d’un réseau impliqué dans la délivrance frauduleuse d’actes de naissance gabonais à des ressortissants étrangers, le préfet de l'Abanga-Bigné avait disparu de son poste de travail pour rencontrer son avocat à Libreville afin de préparer sa défense dans l’éventualité de poursuites judiciaires. Malheureusement pour lui, l'enquête diligentée par les autorités compétentes conduira les enquêteurs sur sa piste. Sur convocation du procureur de la République, le préfet a été entendu par le juge d'instruction en charge du dossier. La gravité des faits a entrainé, l'arrestation du préfet et son incarcération à la prison centrale de Lambaréné. C'est donc au fond d'une cellule qu'il attend désormais d'etre fixé sur son sort. 
 


 
 
posté le 17-09-2013 à 13:16:26

Aubameyang prend la tête des buteurs en Allemagne s'avoue être ''sans voix’’

L’international Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang est actuellement le meilleur joueur africain à faire parler la poudre sur le plus vieux continent.Le week-end dernier, l’ancien Stéphanois s’est offert un doublé lors de la victoire de son club du Borussia Dortmund sur Hambourg (6-2) en 5è journée de la Bundesliga.Avec ce doublé, Aubameyang prend la tête des buteurs du championnat Allemand avec 5 buts en autant de matchs devant Robert Lewandowski (4 buts). En réaction après le match ce lundi sur le site officiel de son club, le probable candidat au ballon d’or africain 2013, s’est dit sans voix et heureux devant ses performances de début de saison."Je suis sans voix, je suis heureux. C'est un grand jour et une grande soirée pour moi. Je suis enchanté par l'ambiance du stade et je rêvais de marquer un but à domicile. C'est incroyable car j'ai même réalisé un doublé. C'était un sentiment incroyable de marquer face au virage sud. Mais je suis aussi fier de ma passe décisive", a déclaré l’attaquant des panthères du Gabon sur le media officiel du Borussia Dortmund.Rappelons que les hommes Jürgen Klopp qui dominent la Bundesliga avec autant de victoires en cinq journées pourront compter sur leur buteur Aubameyang ce mercredi 18 septembre lors leur déplacement en Italie pour croiser les Napolitains de Naples, pour leur entrée en ligue des champions de l’UEFA
 


 
 
posté le 17-09-2013 à 13:08:20

L’ONEP se déchire à belles dents après un houleux congrès

Jean Louis Ibouili dont la liste a été disqualifiée de la course au commandement de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a dans une conférence de presse le 15 septembre dernier à Port-Gentil, dénoncé « un complot du bureau national sortant 
 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:58:13

Le Chef de l'État gabonais répond sans détour aux questions de Jeune Afrique

En octobre prochain, Ali Bongo Ondimba (ABO) fêtera ses quatre ans à la tête du Gabon. Quatre années de réformes au pas de charge, pas toujours comprises ou digérées, pour réveiller un pays profondément endormi, vautré dans le relatif confort autorisé par la manne pétrolière et la politique politicienne. Car ici, il n'y a guère d'affrontements doctrinaires ou de débats de fond.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:57:24

Le Chef de l'État gabonais répond sans détour aux questions de Jeune Afrique

En octobre prochain, Ali Bongo Ondimba (ABO) fêtera ses quatre ans à la tête du Gabon. Quatre années de réformes au pas de charge, pas toujours comprises ou digérées, pour réveiller un pays profondément endormi, vautré dans le relatif confort autorisé par la manne pétrolière et la politique politicienne. Car ici, il n'y a guère d'affrontements doctrinaires ou de débats de fond.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:54:26

Le Ministre Régis Immongault au Maroc

M. Régis Immongault Tatagani, Ministre Gabonais de l’Industrie et des Mines, est arrivé ce lundi, au Maroc, pour une visite de travail de près d’une semaine.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:53:34

Célébration de la 6ème Journée internationale de la démocratie

Le Gabon à l’instar du monde entier, célèbre ce lundi, la 6ème édition de la Journée internationale de la démocratie sous le thème « Faire mieux entendre la voix de la démocratie ».

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:50:50

Des fournitures scolaires aux enfants du personnel de la RTG Port-Gentil0.0

Le directeur de la station provinciale de la radio télévision gabonaise (RTG), M Michel Wora Duchateau a offert, lundi à Port-Gentil, des fournitures scolaires aux enfants de ses collaborateurs.
 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:48:46

Le président de la CNLCEI à Accra pour la naissance de l’AAACA

Le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) du Gabon, Dieudonné Odounga prend part depuis lundi, à Accra la capitale du Ghana, à la deuxième conférence conférence des Institutions de lutte contre la corruption en Afrique à l’effet d’adopter les statuts de l’Association des Institutions africaine de lutte contre la corruption (AAACA) en anglais, a-t-on appris mardi de source proche de la CNLCEI.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:44:43

BGFI Holding Corporation SA lance un emprunt obligataire de 80 milliards de Francs CFA

BGFI Holding Corporation SA, Société tête du groupe BGFIBank lance un emprunt obligataire d’un montant de 80 milliards de Francs CFA pour une durée de 7 ans, en vue d’accompagner davantage le financement des projets structurants initiés dans ses pays d’implantation. Le communiqué intégral émis à cet effet.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:42:56

La résolution des conflits armés expliquée au patronat gabonais

Les chefs d’entreprises membres de la Confédération patronale gabonaise (CPG) se sont retrouvés le lundi 16 septembre 2013 à Libreville, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC) de Paris, pour suivre une conférence portant sur «le rôle des organisations régionales et de l’ONU pour la résolution des conflits en Afrique comme condition aux investissements et au développement durable», animée par Théodore Christakis, professeur de droit international à l’université Grenoble-Alpes et à Sciences-po Paris.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:39:02

Nouveau bond d’Anthony Obame dans la stratosphère du Taekwondo

Comme si cela était déjà acquis, cinq mois tout juste après sacre dans le dernier classement mondial de la WTF (World Taekwondo Fédération), faisant de lui le N°1 de la catégorie des moins de 87 kg pour le mois de mai 2013, Anthony Obame semble ne plus s’en passer, multipliant réussite et score pour se maintenir au sommet de son art.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:37:40

Paul Aimé Bagafou porté à la tête de l’Onep

Les adhérents de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ont porté à la tête de la structure, samedi à Port Gentil au cours de son 3ème congrès extraordinaire, un nouvel organe décisionnel dirigé par Paul Aimé Bagafou.

 


 
 
posté le 17-09-2013 à 12:31:31

Enseignants stagiaires gabonais à la peine au Ghana

Difficulté à s’approvisionner en eau, problèmes d’électricité en plus du coût de vie loin de correspondre à leurs maigres moyens, les enseignants stagiaires Gabonais envoyés au Ghana, il y a plus d’un an, vivent le calvaire et lancent des cris de détresse qui, semble-t-il ne sont entendus par les pouvoirs publics de leur pays.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 17:03:33

l'ONEP en congrès extraordinaire sur fond de division

Ce conclave qui a lieu dans la salle des conférences « La Croisée des chemins » au quartier Bac-Aviation dans le 2ème arrondissement a pour principal objectif l’élection d’un nouveau bureau national suite à la démission de la moitié des membres de l’actuel bureau national. La commission de contrôle de l’organisation a estimé que l’actuel bureau a perdu toute légitimité.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:59:43

Enrôlement biométrique au Gabon : vers un collège de 350 000 électeurs ?

Accompagné du secrétaire général du ministère de l‘intérieur, Lambert Noël Matha, du président de la Cénap, René Aboghé Ella, et du directeur général adjoint du projet Iboga, le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou à présenté mercredi aux membres de la cour constitutionnelle gabonaise les bilans et enseignements des opérations d’enrôlement, quatre jours avant le terme du délai fixé (à 45 jours) pour ce faire, et après s’être rendu dans les six arrondissement de Libreville, à Bikélé, Nkoltang, Ntoum, Oyem, Bitam, Koula Moutou et Franceville.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:52:23

Le représentant de l’UE sollicite l’appui du gouvernement gabonais

Le ministre de l’Economie, de l’Emploi et de Développement durable, Luc Oyoubi a parlé, jeudi à Libreville au cours d’une audience, avec le représentant de la Banque mondiale pour la zone Afrique, John F. Speakman de l’initiative française et demander l’appui et le support du gouvernement pour mettre en place différents chantiers.
 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:50:28

Cap Estérias : lancement des travaux de bitumage de la voirie

 Les travaux de bitumage de la voirie du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville), confiés à l’entreprise Colas ont débuté mercredi
 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:48:56

Bientôt des étudiants tchadiens à l’ENA du Gabon

Un protocole d’accord signé, jeudi à Libreville, entre le Gabon et le Tchad va permettre aux étudiants tchadiens de bénéficier d’une formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA)
 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:44:15

Insalubrité : la bonne action du Génie militaire

Du fait de la défaillance du service de ramassage des déchets, le corps du Génie militaire est entré en action, depuis trois jours, dans les quartiers de la capitale gabonaise, Libreville, pour ramasser les tas d’immondices qui s’y sont accumulées depuis plusieurs semaines.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:42:00

Le résumé de la vie politique du Gabon par Alain-Claude Billie By Nzé

Le porte-parole de la présidence de la République a échangé ce vendredi 13 septembre 2013 avec les journalistes, dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire. Les activités du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont constitué l’essentiel du menu.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:40:08

7 jours de plus pour l’enrôlement biométrique

Le débat sur nécessité de proroger l’enrôlement des Gabonais sur le fichier électoral biométrique a été finalement tranché ce vendredi 13 septembre 2013 par le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou. Le Chef de l’Etat et la Cour constitutionnelle ayant donné leur aval, l’opération qui s’achevait dans deux jours se poursuivra jusqu’au 22 du mois en cours, révèle un communiqué dudit ministère.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:37:51

Chamboulement au bureau national de l’ONEP

À six mois de la fin de leur mandat à la tête de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le bureau national de ce syndicat, conduit de mains de fer par Guy Roger Aurat Réténo, se voit contraint de déposer le tablier en attendant que son prochain congrès, décide de la suite à donner aux évènements.

 


 
 
posté le 14-09-2013 à 16:34:46

Le Gabon remporte son bras de fer contre Addax Petroleum

Trainée devant la Cour internationale d’arbitrage de Paris pour avoir dépossédé la compagnie pétrolière à capitaux chinois, Addax Petroleum, du gisement pétrolier d’Obangue, l’Etat gabonais vient de remporter le procès, ainsi que l’a annoncé l’agence Reuteurs, ce 12 septembre 2013. D’autres rounds de ce bras de fer devraient suivre.

 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:36:29

L’UJPDG rend compte des travaux de Koula-Moutou

La délégation de l’Ogooué-Maritime de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) a fait le point des journées des universités d’été de l’Ogooué-Lolo, au siège du parti à Port-Gentil.

 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:35:09

Hilary Ondo, miss supranational Africa

Après le sport et le cinéma, le Gabon engrange un succès sur le plan international par la beauté de ses filles : la troisième dauphine de Miss Gabon 2013, Hillary Ondo, vient de décrocher son premier titre international de beauté. Elle a été élue reine de beauté de l’Afrique au concours Miss Supranational en Biélorussie.

 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:33:47

Jeux de la francophonie/Football : 1ère victoire des Panthères

Présente au 7 jeux de la francophonie à Nice (France), l’équipe nationale de football des moins de 20 ans, a gagné son premier match : 3-0, contre l’équipe d’Haïti.

 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:31:50

Un séminaire pour la réorganisation du système éducatif gabonais,

Un séminaire pour la réorganisation du système éducatif gabonais, sur la base des recommandations des états généraux de l’éducation et de la formation de 2010, s’est ouvert, lundi à Libreville, en présence du ministre de l’Education nationale Séraphin Moundounga.
 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:31:04

Un appel d’offre va être lancé pour recruter un nouvel entraîneur

Le président du Comité de normalisation de la FEGAFOOT, Dieudonné Likouni Ndoumbou a annoncé le départ imminent, après l’élimination du Gabon à la qualification de la coupe du monde 2014 au Brésil, de l’entraîneur de l’équipe nationale du Gabon, le portugais Paulo Duarte.
 


 
 
posté le 10-09-2013 à 16:26:52

Energie : le Grand Poubara déjà en production

A en croire le site Internet de l’entreprise Sinohydro, le barrage hydroélectrique du Grand Poubara, situé sur le fleuve Ogooué au Gabon, est entré en production depuis le 5 septembre dernier.

 


 
 
posté le 09-09-2013 à 11:03:33

Ali Bongo attendu aux USA le 17 septembre prochain

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prendra part aux USA , aux travaux de la 68ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui s'ouvrira le mardi 17 septembre prochain.

 


 
 
posté le 09-09-2013 à 11:00:07

Présentation du premier livre des normes comptables publiques

Le séminaire de restitution des travaux sur la Comptabilité générale de l’Etat organisé, vendredi à Libreville, par le Conseil Supérieur de la Comptabilité, en présence des ministres du Budget, Rose Christiane Ossouka Raponda, et de celui de l’Economie, Luc Oyoubi, ainsi que de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières, a permis de présenter le premier livre des normes comptables publiques applicables aux entités publiques du Gabon et les fiches de comptabilisation nécessaires à la tenue de la comptabilité en droits constatés.

 


 
 
posté le 09-09-2013 à 10:58:33

Un atelier sur les meilleures pratiques des points d’échanges Internet au Gabon s’ouvre mardi à Libreville

Le ministère de l'économie numérique, de la Communication et de la Poste organise, du 10 au 11 septembre à Libreville, un atelier de formation sur les meilleures pratiques de la mise en œuvre des points d’échanges Internet au Gabon.
 


 
 
posté le 09-09-2013 à 10:57:05

Marina futuriste du Port-Môle : le virtuel passe dans le réel

La transformation en lieu futuriste de l’ancien port de Libreville, le Port-Môle, devrait incessamment démarrer. D’un coût de 58,8 milliards de francs CFA, la première partie du projet consiste à gagner 340 000 m² de surface sur les eaux du komo ; une prouesse confiée à une entreprise chinoise qui a déjà réalisé l’aéroport sur l’eau de Macao.

 


 
 
posté le 09-09-2013 à 10:56:11

Et si on virait Paulo Duarte?

A l’heure où la qualification des Panthères au mondial de 2014 semble s’éloigner de plus en plus, l’on s’interroge davantage sur les réelles compétences du sélectionneur national. Paulo Duarte qui, depuis son arrivée à la tête de l’équipe de football du pays, a beaucoup de mal à s’imposer comme un véritable stratège, inquiète et semble tirer la sélection vers le bas.

 


 
 
posté le 09-09-2013 à 10:54:31

Le Gabon et le Maroc suppriment les visas pour passeports ordinaires

Les travaux de la Grande Commission mixte de Coopération  Gabon-Maroc se sont achevés le 5 Septembre 2013 à Marrakech, en présence des ministres des Affaires Etrangères des deux pays. A la clé plusieurs accords dont l’un portant sur la suppression des visa pour les passeports ordinaires.

 


 
 
posté le 07-09-2013 à 14:09:35

Maroc Telecom leader en matière de qualité de service au Gabon

Gabon Telecom, propriété de l’opérateur Maroc Telecom, est classée en tête des quatre opérateurs de téléphonie mobile opérant au Gabon, en termes de qualité des services fournis aux clients, selon l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

 


 
 
posté le 07-09-2013 à 14:08:14

signature de cinq accords de coopération, en marge d'une visite de Bongo

Le Maroc et le Gabon ont signé cinq accords de coopération en marge d'une nouvelle visite du président gabonais Ali Bongo, qui s'est entretenu vendredi avec le roi Mohammed VI, a-t-on indiqué de sources officielles.Parmi ces cinq accords, conclus durant une commission mixte tenue cette semaine à Rabat, figure notamment une exemption de visas pour les ressortissants des deux pays, a noté le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Dine El Otmani, à l'issue d'un entretien avec son homologue Emmanuel Issoze-Ngondet.Un tel accord de réciprocité existe déjà entre le Maroc et d'autres pays africains, dont le Sénégal.Lors de leur entretien, vendredi, Mohammed VI et Ali Bongo ont de leur côté abordé "les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, notamment le partenariat en matière agricole", selon un communiqué du Palais royal, cité par l'agence officielle MAP.Ils ont salué "la qualité des rapports politiques et stratégiques", le président gabonais réaffirmant, d'après le texte, le "soutien ferme" de son pays au projet marocain d'autonomie au Sahara occidental.Cette ancienne colonie espagnole, située au nord de la Mauritanie, est contrôlée par le Maroc, qui lui propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté. Mais ce projet est rejeté par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie, qui réclament un référendum d'autodétermination.Les négociations sont au point mort, malgré les efforts de l'émissaire onusien, Christopher Ross.La durée du séjour de M. Bongo au Maroc n'est pas connue.Rabat et Libreville entretiennent des rapports privilégiés: Mohammed VI s'est déjà rendu à plusieurs reprises au Gabon, un pays francophone, sa dernière visite officielle remontant à mars dernier.Ali Bongo s'était rendu le mois suivant au salon agricole de Meknès (centre).Par la suite, un important contrat de prestation de conseil a été signé avec la société marocaine Valliance Consulting pour "la mise en place d'un grand plan agricole" au Gabon, en marge du NY Forum Africa (NYFA) qui s'est tenu en juin à Libreville.
 


 
 
posté le 07-09-2013 à 14:06:27

Affaires Mazières : Dany, 26 ans, Gabonais, condamné à 20 ans de réclusion

Examinée en jugement depuis décembre 2010, l’affaire Bernard Mazières, nom d’un journaliste français violemment assassiné à son domicile parisien sans réel mobile apparent, vient de connaître son épilogue. Si l’identité du présumé complice était jusque-là cachée, par les enquêteurs, sous l’appellation «Dany M.», on sait désormais qu’il s’agit d’un jeune ressortissant gabonais.Il a pris condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

 


 
 
posté le 07-09-2013 à 14:05:34

Arnaque de retraité et magouilles à la CNSS

Détournements des pensions, gestion approximative et sanctions inexistantes, telles sont, depuis quelques temps, les principaux griefs contre les autorités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Depuis son arrivée à la tête de la direction générale de l’institution, Désiré Lassegue semble avoir du mal à imposer le respect des normes  légales et mettre fin aux malversations de certains de ses agents.

 


 
 
posté le 07-09-2013 à 14:01:49

L’actualité et l’agenda présidentiels, feuilletés par Billie Bi Nzé

Visite de Yayi Boni à Ali Bongo, commission mixte de coopération Gabon-Maroc, déploiement agricole du Gabon, enrôlement biométrique et gestion des ordures à Libreville, entre autres, constituaient le gros du menu de la communication du Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, envers la presse ce vendredi 6 septembre 2013 à Libreville.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:52:38

Les Télécommunications au secours de l’économie gabonaise

L’Agence de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a indiqué dans un rapport publié récemment que le secteur des télécommunications est devenu le troisième secteur le plus important de l’économie gabonaise. Après donc le pétrole et les mines, le secteur des télécommunications apparaît comme étant le plus dynamique de l’économie du pays. Entre 2009 et 2012, la téléphonie mobile à elle seule a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 780 milliards F cfa.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:27:09

La première journée pédiatrique de l’UFPDG ce samedi

L’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) organise ce samedi, à Libreville, sous le parrainage de sa présidente d’honneur, Sylvia Bongo Ondimba, la première journée pédiatrique sous le thème « l’UFPDG pour une rentrée scolaire saine », a-t-on appris de source officielle.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:25:52

Gabon-Maroc : les visas supprimés

La haute commission mixte maroco-gabonaise, tenue à Rabat et présidée par les ministres des affaires étrangères gabonais et marocains, a décidé de s’accorder sur la suppression des visas entre les deux pays. Les titulaires de passeports ordinaires gabonais et marocains n’auront plus besoin de visas pour voyager entre les deux pays.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:21:15

Les employés de la plantation d’Olam Kango en grève

L’ambiance était inhabituelle, mardi à la plantation Awala Palm de Kango, où les ouvriers d’Olam Kango et le collège des délégués évoquaient un chapelet de récriminations à l’endroit de leur employer déclenchant de ce fait un mouvement d’humeur qui fait suite à un préavis de grève déposé le 20 août dernier.
 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:19:46

L’UFPDG organise une journée pédiatrique samedi à Libreville

la déléguée nationale de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Annie Christelle Limbourg Iwenga a annoncé l’organisation, samedi à Libreville au cours d’une réunion avec les membres, la première journée pédiatrique de cette cellule politique.
 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:18:57

Les travaux d’aménagement et de viabilisation des parcelles dans la commune du Cap Estérias à la fin

Débutés il y a quelques jours, les travaux d’aménagement et de viabilisation des parcelles dans la future cité Ebendjé, dans la commune du Cap Estérias sont pratiquement achevés.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:17:45

Faire du vote des jeunes un vote citoyen

En partenariat avec le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) et le Fonds des nations unies pour la démocratie (FNUD), le Réseau des jeunes leaders des Nations-unies a initié, le jeudi 5 septembre 2013 à l’Université Omar Bongo, une rencontre avec les différentes organisations politiques et apolitiques regroupant essentiellement des jeunes. Il a été question de leur implication dans les processus électoraux. Une rencontre en partie suscitée par l’appel du gouvernement à un enrôlement massif des Gabonais, notamment des jeunes, dans les listes électorales.  

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:16:20

Nom de domaine Internet : l’extension «.GA» ouvert à tous

Exploité par l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (ANINF), le nom de domaine national de premier niveau, «.GA», est ouvert depuis le 1 septembre aux enregistrements gratuits sur le registre My GA.

 


 
 
posté le 06-09-2013 à 13:15:04

L’effarante justice de Patience Dabany et ses Bérets rouges

Recrutés à travers l’Afrique dans le but de travailler pour les entreprises Mbadou, il y a plus de trente ans, sept familles se retrouvent aujourd’hui dans la rue, leurs affaires à même le bitume. Le crime : avoir occupé par décision de justice des appartements de leur ancien employeur ayant fait faillite en attente du payement de leurs arriérés de salaire. Délogés manu militari dans l’après-midi du jeudi 5 septembre 2013, par les bérets rouges sous l’impulsion et en présence de la plaignante, Mme Marie Joséphine Kama Dabany (alias Patience Dabany), c’est près d’une cinquantaine d’individus qui, médusés par une telle intervention, crient à l’« injustice ».        

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:54:37

Le Gabon offre gratuitement son nom de domaine .GA

Depuis hier, le nom de domaine national de premier niveau .GA, exploité par l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), est ouvert aux enregistrements gratuits sur le registre My GA. Tout le monde peut y avoir accès, les nationaux comme les étrangers.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:53:45

Gabon Telecom a la meilleure qualité de service

Du 19 juin au 19 juillet dernier, l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mené une opération demesure de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Gabon. Les résultats de cette enquête qui se basent sur la «Qualité Radio»«Qualité Voix» et «Qualité Data», à Libreville et Port-Gentil, dans les autres chefs-lieux, les zones rurales et axes routiers, ont été présentés hier.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:49:55

Journée internationale de la Charité : Le message d’Ali Bongo Ondimba

Ce jeudi, 5 septembre 2013, à l’occasion de la célébration de la 2ème édition de la Journée internationale de la Charité, le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, invite à travers un message « pédagogique » publié sur sa page facebook, l’ensemble de ses concitoyens à « partager les valeurs de solidarité ».

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:49:24

Dortmund / Aubameyang : « Être champion d’Allemagne »

Arrivé au Borussia Dortmund lors du mercato estival, Pierre-Emerick Aubameyang, n’a pas perdu de temps pour s’adapter à sa nouvelle formation. L’international gabonais a même confié que son rêve comme celui de son équipe était de redevenir champion d’Allemagne, rapporte Afrik.com.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:46:56

Honorine Nzet Bitéghé reçoit le nouveau représentant de l’Unicef au Gabon

Le ministre de la Famille et des Affaires sociales, Honorine Nzet Bitéghé a reçu en audience, mercredi à Libreville, le nouveau responsable du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Jacques Boyer nouvellement nommé responsables de l’Unicef au Gabon.
 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:46:07

Une troisième grue au port d’Owendo

L’entreprise Gabon Port Management (GPM) vient d’acquérir une nouvelle grue, d’un poids de 450 tonnes dotée d’un groupe électrogène d’une puissance de 895 kw, pour un coût de 3 milliards de Fcfa.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:44:23

Un bateau prend feu à Port Gentil

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:42:47

Panthéreaux U20 : deux listes pour une équipe, ça fait désordre !

Alors que la sélection nationale des U20 s’apprête à affronter  les Lions de la Téranga du Sénégal, le 7 septembre 2013, pour leur premier match dans le cadre des Jeux de la francophonie, nombreux se demandent ce qui ne va pas exactement dans l’encadrement technique de l’équipe gabonaise.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:42:02

Hip Hop gabonais : le buzz monstre de F.A.N.G sur la toile

Homosexualité, hypocrisie ou politisation de l’art, tout y était. De l’avis de nombreux mélomanes, le rap gabonais a perdu le poignant qui le caractérisait entre les années 1990 et la moitié des années 2000. Si à cette période le pays avait enregistré un ensemble de compositions aussi «authentiques» les unes que les autres, aujourd’hui, il semble que le suivisme, la bassesse et l’appât du gain aient eu raison de l’art au Gabon et notamment des artistes de rap dans le cas d’espèce. Mais c’était sans compter avec F.A.N.G dont la dernière production, dénonciatrice, fait un énorme buzz sur la toile mondiale depuis une semaine.

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 15:40:29

La 6e Grande commission mixte de coopération Gabon-Maroc en action

A l’initiative des leaders gabonais et marocain, le président Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté le Roi Mohammet VI, les experts gabonais et marocains ont entamé, le Lundi 2 septembre 2013 à Rabat (Maroc), les travaux de la  6 grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:15:07

Le rappeur La Fouine veut devenir Gabonais

Invité pour la clôture d’un concours de hip-hop à Libreville, Laouni Mouhid, dit La Fouine, a soulevé l’enthousiasme du public de Gabon-Expo.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:12:27

Plus d’un millier de patients consultés à Ngouoni

Deux jours durant, une caravane médico-chirurgicale, parrainée par le Ministre et fils de la contrée, Magloire Gambia, a sillonné le département de la Lékabi-Lewolo dont Ngouoni est le chef lieu (province du Haut – Ogooué), au sud-est du Gabon pour soigner les patients recensés sur place.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:11:15

Ouverture de la 2ème Session du CES

Les travaux de la deuxième ordinaire du Conseil Economique et Social (CES), se sont ouverts ce mardi, au siège de l’institution, à Libreville. La cérémonie circonstancielle était présidée par le président du CES, Paul Biyoghé Mba.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:09:25

Un incendie fait des dégâts dans un lycée public à Oyem

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:08:32

Grâce présidentielle pour 41 prisonniers à Mouila

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:07:57

Un accident sur la route du Cap Estérias fait 5 blessés graves

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:07:10

Rareté du pain dans la localité de Mbigou

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:04:23

Soupçon de détournement des pensions au Trésor public

Plusieurs centaines de retraités Gabonais, répartis à travers le pays, ne percevraient pas leur pension militaire depuis la mise en place du service de sécurité au sein du Trésor public. Pourtant, à en croire les agents du ministère du Budget, ces pensions sont bel et bien versées chaque année. Où va donc cet argent ? Seul le commandant de gendarmerie Serges Binga, confondu en justice, semble en avoir la réponse.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:03:19

Omar Defunzu, médaillé de l’Assemblée nationale

A la faveur de la rentrée parlementaire et l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2013, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a annoncé qu’il entend décerner la médaille de l’Assemblée nationale à l’humoriste Omar Defunzu.

 


 
 
posté le 04-09-2013 à 08:02:17

Siat Gabon enfin en bourse !

Annoncée depuis des semaines, l’opération officielle de cotation des actions de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat-Gabon), filiale gabonaise du groupe Belge Siat, s’est déroulée ce mardi 3 septembre 2013, au siège de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) à Libreville en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.

 


 
 
posté le 03-09-2013 à 13:45:41

Le port d'Owendo a son premier scanner à containers

Le port d'Owendo dispose désormais d'une technologie de dernière génération, qui visualise l'intérieur des containers à partir des rayons X. Une aubaine pour nos agents douaniers qui étaient souvent bien obligés d'ouvrir les containers pour vérifier la conformité des marchandises déclarées par les importateurs. L'acquisition de cet outil ultramoderne, en dehors du fait de permettre aux douaniers de mieux lutter contre la fraude et le trafic qui constituent un manque à gagner en termes de recettes douanières, contribuera à la compétitivité de nos ports et donc de notre économie. La livraison de ce scanner à containers par la société suisse, s'étendra aux autres principaux ports de Libreville. 
 


 
 
posté le 03-09-2013 à 13:44:15

Gabon ; Dépistage gratuit du VIH-Sida

L’opération de dépistage gratuit du VIH-Sida, qui a démarré ce lundi, à Port-Gentil, à l’initiative du Mouvement gabonais pour le bien-être familial (MGBEF) en partenariat avec la société Addax, va s’achever le 30 novembre prochain. Ce dépistage du VIH-Sida a pour objectif de permettre aux femmes en âge de procréer, celles qui sont déjà enceinte, les enfants et les jeunes de deux sexes de connaître leur statut sérologique. « Ceux qui seront positifs, la confirmation se fera au Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Port-Gentil) », indique, la coordinatrice de la clinique du MGBEF, Dr Angèle Onanga. Une campagne de sensibilisation sur le Sida à travers les médias locaux a précédé le lancement des opérations. « J’ai fait mon premier test de Sida pour enlever ma peur, et puis savoir si je suis bien portante », a dit, Christelle. La population arrive de tous les coins de la ville, cet engouement démontre que le Sida n’est plus une fatalité. 

 


 
 
posté le 03-09-2013 à 13:41:15

Afric Aviation : un pas de plus vers l’intégration sous-régionale

La compagnie aérienne gabonaise a lancé sa nouvelle desserte Libreville/Douala/Libreville le dimanche 1er septembre 2013. Après Gamba, Franceville et Moanda en juin dernier, Afric Aviation étend son réseau au Cameroun, sa première destination internationale.

 


 
 
posté le 03-09-2013 à 13:31:54

Députés et sénateurs reprennent du service

Députés et sénateurs ont repris du service ce lundi, à la faveur de la deuxième session de la rentrée parlementaire ordinaire 2013, exclusivement consacrée à l’examen et au vote de la loi de finances 2014.

 


 
 
posté le 03-09-2013 à 13:30:43

Un franco-gabonais lance un cabinet d’avocat d’affaires à Paris

Le PDG d'IBD Group, spécialiste européen du conseil opérationnel en stratégie et réduction des coûts auprès des PME et PMI, le franco-gabonais Jean Patrick Mackossaud, innove en créant le cabinet international d’avocats d’affaires IBD Partners.

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:31:46

Sénégal: l’ex-ministre Aminata Touré nommée Premier ministre

Le président sénégalais Macky Sall a remercié dimanche son Premier ministre Abdoul Mbaye, qu’il a remplacé le même jour par une de ses proches, Aminata Touré, précédemment ministre de la Justice, qui devient la deuxième femme chef de gouvernement de l’histoire du Sénégal.

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:30:10

Rentrée parlementaires lundi matin à Libreville

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:28:34

Les peintres Vecino et Cassandra exposent leurs œuvres artistiques à Libreville

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:28:02

Campagne de recrutement de Shell Gabon

Shell Gabon recherche des étudiants diplômés et des professionnels expérimentés pour relever des défis énergétiques d’importance mondiale.

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:25:46

Un programme cubain contre le paludisme au Gabon

Le Gabon et Cuba ont récemment signé un accord de coopération pour le lancement d’un programme national de contrôle du paludisme et de lutte contre les vecteurs de cette maladie.

 


 
 
posté le 02-09-2013 à 13:25:15

Promotion de l’enrôlement biométrique par Barro Chambrier

animé le samedi 30 août 2013 au quartier Akébé-Djogou, une causerie politique axée sur la nécessité pour les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est issu, de se faire enrôler massivement sur les listes électorales biométriques, en attendant les prochaines élections locales.