Lors de sa tournée à travers les différents centres d’enrôlement de Libreville et de Ntoum, Jean François Ndongou, le ministre de l’Intérieur, s’est insurgé contre le silence «regrettable» de certains hommes et femmes politiques Gabonais depuis le lancement du processus d’enrôlement. Une attitude qui, selon lui, pourrait avoir de lourdes conséquences pour tous les bords politiques du pays.
Pointé du doigt par la Fédération gabonaise d’athlétisme pour avoir reversé 20 millions de francs CFA, destinés à la préparation des athlètes pour les Jeux de la Francophonie de Nice, au Directeur technique national (DTN) et non à son président, le ministère de la Jeunesse et des Sports, par la voix de son conseiller technique, a tenu à «rétablir la vérité».
Interdits aux poids lourds depuis leur mise en service en 2011, les échangeurs d’IAI, de Nzeng-Ayong et des Charbonnages, ont finalement été ouverts à ce type de véhicules. D’une durée de 6 mois, cette mesure ne s’applique cependant qu’aux véhicules respectant un tonnage précis.
Lévy Madinda (21 ans) s’inscrit dans la durée au Celta Vigo (L2 espagnole). Arrivé du Stade Mandji de Port-Gentil, en 2010, le milieu de terrain international gabonais a prolongé son contrat en faveur des Celtinas jusqu’en 2017. Le club espagnol l’a annoncé le 28 août 2013.
Sélectionneur du Gabon depuis près de deux ans, Paulo Duarte est sans cesse davantage isolé. Son collaborateur Vitor Sérgio Santos Valente, entraîneur des gardiens de buts, vient de rendre le tablier.
Perturbations de l’alimentation en électricité à Libreville
Le Celta a annoncé ce jeudi 28 août 2013 sur son site officiel, la prolongation de contrat de l’international gabonais Levy Madinda jusqu’au 30 juin 2017.
Assis à même la pelouse de l’immeuble Arambo, siège du ministère de l’Economie, femmes et hommes, anciens agents de l’ex-Gabon Poste, ont tenu à manifester leur mécontentement sur la lenteur du traitement de leur difficile situation de déflatés. Depuis un peu plus de sept mois, ces Gabonais disent ne pas avoir perçu leurs émoluments consécutifs au plan social mis en place pour eux.
Trois semaines après la tournée de l’Union des forces de l’alternance (UFA) dans les différents centres d’enrôlement de la capitale, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, accompagné de son ministre délégué et de quelques des agents de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), a tenu également à faire le tour des centres d’enrôlement de Libreville et sa périphérie pour se rendre compte du travail effectué.
I/- VISITE DE LA FERME AGROPASTORALE DE NTOUM PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
La montée en puissance au Gabon de la production de Maurel & Prom s'est traduite positivement sur les comptes de la compagnie pétrolière au 1er semestre 2013. Le résultat opérationnel du groupe a bondi de 29% à 111 millions d'euros sur la période, contre 86 millions d'euros un an plus tôt, tandis que les flux de trésorerie générés par l'activité ont grimpé de 34% à 212 millions d'euros.
Dans l’objectif de montrer leur adhésion à la politique menée par le Président de la République depuis son accession au pouvoir, des jeunes Gabonais résidents au Sénégal ont mis sur pieds un mouvement dit «apolitique» dont la mission est de soutenir et d’apporter quelques propositions à la première autorité de leur pays.
Postes budgétaires ! C’est ce que réclament les 40 diplômés de la promotion 2012 de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) qui ont manifesté, le 27 juin à Libreville, devant du ministère de l’Education nationale.
On est certes bien loin des 20% initialement prévus mais tant qu’à faire, Siat Gabon va introduire, le 3 septembre prochain, 5,5 % de son capital à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), à Libreville.
La prochaine rentrée des classes promet, une fois de plus, de connaître quelques difficultés en raison des nombreuses revendications émises par des enseignants et les différentes organisations syndicales du secteur de l’Education et de l’Enseignement. En plus des revendications salariales « oubliées », la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) s’est insurgée contre les nouvelles normes établies par le ministère de tutelle, menaçant ainsi de rentrer en grève si rien n’est fait dans les prochaines semaines.
Le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s'est rendu à la dernière demeure du feu président gabonais, Omar Bongo Ondimba à Franceville (sud - est), le samedi 24 août dernier, en vue de le remercier pour son soutien indéfectible et de lui avoir permis d'atteindre son objectif sur le plan politique dix ans après.
Signé du réalisateur camerounais Christian Louis Bassong, «Le mari de ma sœur» sera bientôt à l’affiche au cinéma le Komo, à Libreville. La production dépeint fidèlement les mœurs africaines avec l’inceste, un fait très courant dans la société.
Comme il fallait s’y attendre en pareille circonstance, une enveloppe assez conséquente a été débloquée pour la préparation des athlètes gabonais aux Jeux de la Francophonie, qui démarrent dans quelques jours à Nice, en France. Sauf que cet argent, 20 millions de francs CFA, n’a jamais atterri dans les caisses de la Fédération gabonaise d’athlétisme.
Gabriel Eyeghe Ekomie, sénateur du Komo-Kango, accusé d’être le commanditaire d’un crime sur une fillette de 12 ans avec prélèvement d’organes, a menacé, le lundi 26 août, de se suicider. Il a refusé de retourner à sa cellule de la prison centrale où il est détenu depuis le 7 juin 2013.
Avec un peu plus de 50 milliards de francs CFA investis en 2012 dans la réhabilitation des routes, le Gabon, à travers la multiplication de chantiers dans le pays s’est résolument consacré au développement des infrastructures routières, atteignant, de 2010 à l’année en cours, un total de 768 km de routes construites et bitumées. Une avancée relative. Mais de l’aveu même des autorités, de nombreux efforts restent à faire d’ici à 2016, date buttoir pour le pouvoir en place.
Parmi les annonces faites par le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, ce mardi 37 août 2013, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, on note la préparation d’assises visant la réforme du Code de la Communication, l’organisation du premier Forum de l’emploi et d’un séminaire résidentiel animé par Transparency International, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies liées à la politique de bonne gouvernance.
Du 21 au 25 août 2013, la frégate de surveillance Germinal a profité de son escale à Port Gentil, au Gabon, pour conduire une série d’exercice ou interaction avec les forces françaises au Gabon et les forces gabonaises.
Au mois de juillet dernier, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a convié par voie de presse les compatriotes qui se sont faits établir des Cartes Nationales d’Identité sans les récupérées, à les retirer, rappel un communiqué dudit département ministériel.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise, Laure Olga Gondjout, également conseiller municipal du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) , a fait don samedi, des produits de première nécessité (cartons d'huile, de sacs de riz, de cartons de savons...) aux veuves et orphelins du sida du 3è arrondissement de Libreville recensés par l'ONG « Lumière » et du matériel informatique et téléphones pour faciliter le travail des membres de cette structure.
La Banque nationale de Paris (BNP Paribas) multiplierait les stratégies pour augmenter ses parts au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Face à l’impassibilité des autorités du Gabon qui détient un peu plus de 26 %, la BNP s’attaque désormais aux porteurs privés.
Responsable d’un cabinet simplement dénommé Agence d’Architecture, le Français Paul Majcen a été retrouvé mort, ce 26 août 2013, dans sa villa du quartier La sablière, à deux portails de l’immeuble Les jardins de jade. Sa dépouille mortelle présentait une grosse plaie au niveau du crâne.
En vue de soutenir l’agriculture au Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce lundi 26 août 2013, à la ferme à fonctions multiples de Ntoum (à une quarantaine de kilomètres de Libreville), une structure-mère, pionnier de six autres annoncés lors du Conseil des ministres délocalisé de Makokou en 2011.
Alors que l’enrôlement biométrique sur les listes électorales se poursuit sans l’engouement des futurs électeurs, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation indique que depuis juillet, 26.430 personnes ont été reçues par le Service d’établissement de la Carte nationale d’identité nationale et 14.654 citoyens ont reçu leurs cartes à travers tout le pays. Le processus se poursuit. L’intégralité du communiqué.
Considéré comme l’un des pays ayant les coûts de télécommunication les plus élevés en Afrique, le Gabon, depuis quelques années entreprend des efforts en vue de ramener considérablement ses coûts en matière de téléphonie (mobile et fixe) et d’internet. Lin Mombo, directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) a touit récemment annoncé une prochaine révision à la baisse des prix.
Après avoir connu un début d’année particulièrement mouvementé en raison desnombreuses difficultés internes qui ont faillit coûter leur poste à certains cadres de l’entreprise et occasionner le départ de quelques actionnaires craintifs, BGFI Bank aurait de nouveau le vent en poupe. Dans un communiqué récemment rendu public, la banque a annoncé avoir connu un premier semestre 2013 plutôt satisfaisant.
Quelques 800 enseignants auraient été oublié cette année lors de l’attribution de cette prime devenue la principale fierté d’être enseignant au Gabon.
Gabon Oil Company (GOC), entreprise nationale créée par le gouvernement gabonais en août 2011, va produire son premier baril de pétrole au début de l’année 2014, a annoncé le ministre gabonais du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Etienne Dieudonné Ngoubou.‘’Aujourd’hui, la GOC produit du pétrole pour le compte de la République gabonaise. L’année prochaine, elle va produire du pétrole pour son propre compte », a indiqué M. Ngoubou, intervenant lors d’une table-ronde organisée en début de semaine par la télévision nationale.
Le responsable du Mouvement Gabonais pour le Bien Être Familiale (MGBEF), antenne locale de l’Ogooué – Ivindo, Tanguy Edmond Mbélangoye, vient d’organiser un atelier de sensibilisation à l’office Centre de lutte anti-drogue de Makokou sur les grossesses précoces, leurs conséquences et les avantages de la planification familiale.
L'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS), organise un atelier de formation en production et en post-production du 22 août au 04 septembre 2013, à son siège de Nombakélé dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville.
L'Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG), lance ce vendredi, à Koulamoutou, ses premières universités d'été visant à réfléchir sur les problématiques de la jeunesse gabonaise à travers des thématiques spécifiques en vue de créer l’émulation et entretenir la vivacité intellectuelle pour susciter la créativité des militants.
Détenu à la prison centrale de Libreville pour attentat à la pudeur, le franco-gabonais Eric Woronko, Responsable de Gestim, attend depuis trop longtemps d’être jugé : 20 mois. Une durée de la détention préventive que son avocat critique aujourd’hui. Y aurait-il un acharnement de la part de la justice gabonaise ?
Le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m’Obiang, a procédé, le 12 août 2013, à l’inauguration d’un pont de 120m sur la rivière Nyé, œuvre de la multinationale Olam qui investit, dans département du Ntem, sur un projet de 28 000 hectares d’hévéaculture, fortement controversé au moment de son lancement.
Pour des raisons diverses, de nombreuses fédérations de karaté de la sous-région d’Afrique centrale n’ont pas pris part au 9 championnat international de la zone IV qui se tient à Libreville jusqu’au 24 août 2013.
Comme pour mettre la pression à ses abonnés qui trainent encore le pas, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon vient d’annoncer la suspension, à compter du 27 août prochain, des numéros de ces clients qui ne seront pas faits identifiés dans ses agences.
Du 20 au 21 août 2013, les ressortissants du Woleu-Ntem ont échangé à l’occasion des premières Journées économiques de cette province afin de déterminer les nouvelles voies devant accélérer la croissance économique du «Grand nord», tout en adaptant son évolution sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui fixe les axes de l’essor du pays tout entier vers l’émergence d’ici à 2025.
Dany Kevin Okegué Apanga, 32 ans, Gabonais, a été interpellé le 17 août dernier par les éléments des forces de l’ordre, en plein délit de vol, au marché Mont Bouet, la plus grande surface commerciale de Libreville, alors que la plupart de ses compatriotes étaient entrain de trinquer, à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Mardi, il a tenté de se donner la mort en se jetant dans la mer, afin d’échapper à la prison.
Le directeur du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Benoit Kalasa, est actuellement au Gabon dans le cadre d’une visite de quatre jours qui a démarré le 20 août. Le séjour du fonctionnaire onusien s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
La nouvelle équipe dirigée par Dieudonné Odounga Awassiaura va avoir fort à faire dans les prochains jours. La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) pourrait être amenée à faire toute la lumière sur l’éventuel détournement d’une partie des fonds alloués, en 2011, à la réhabilitation de la route de Koulamoutou.
Ça bouge de plus en plus dans l’offshore pétrolier gabonais où la filiale du fournisseur des solutions intégrées offshore dans le secteur du gaz et du pétrole EMAS, EMAS AMC a obtenu de Vaalco Gabon Inc le marché d’extension du champ offshore Etame Marin au Gabon, rapporte agenceecofin.com.
Dany Kevin Okegue Apaga a tenté cet ultime geste de survie durant son transfert vers le parquet de Libreville où il devait être présenté devant un procureur de la République après une garde à vue de 72 ans dans les locaux de la Direction générale des recherches (service de renseignement de la Gendarmerie gabonaise).
Conduire sans alcool c’est sauver sa vie et celle des autres», clamaient les membres du Rotary Club de Libreville en remettant, en juillet dernier, au directeur général de la sécurité routière, un don d’une centaine d’éthylotests, lançant par la même occasion une campagne de sensibilisation contre un ensemble de comportements au volant. Quelques semaines après cette initiative, un accident de route coûte la vie à deux jeunes gabonaises, ce qui laisse penser que le Gabon a véritablement besoin d’un nouveau moyen de contrôle routier afin de limiter le nombre de morts déjà très élevé.
Un corps sans vie, calciné et en état de décomposition avec un couteau planté au milieu de la poitrine a été découvert lundi sur la route du Cap Lopez, au quartier Fort-de-l'eau dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil, selon une source judiciaire.
« Le puits DIAMAN-1B, premier forage d'exploration en domaine frontière à l’antésalifère en eaux très profondes, implanté par 1729 m d’eau sur le permis Diaba, a atteint la profondeur totale de 5585 m », souligne le communiqué.
« Le puits DIAMAN-1B, premier forage d'exploration en domaine frontière à l’antésalifère en eaux très profondes, implanté par 1729 m d’eau sur le permis Diaba, a atteint la profondeur totale de 5585 m », souligne le communiqué.
Alors que le pays se remettait de la fièvre de la fête de l’indépendance, célébrée le 17 août, huit détenus en ont profité pour s’évader de la prison centrale de Libreville dans la matinée du 18 août. Un gardien de prison a été grièvement blessé lors de cette fuite.
Dans un communiqué publié ce 19 août, la compagnie pétrolière Total Gabon vient de faire le point sur le puits Diaman-1B, premier forage d’exploration en domaine frontière à l’antésalifère en eaux très profondes, implanté par 1729 mètres d’eau sur le permis Diaba.
A trois mois des législatives, le Parti démocratique gabonais (PDG) multiplie les stratégies à travers chaque localité du pays. Objectif : s’assurer une «écrasante» victoire à l’issue desdites élections. Les partisans de la Nyanga ont réuni, au terme d’une dizaine de jours de cotisations, la somme de 66 millions de francs CFA pour faciliter l’enrôlement des populations en difficulté.
Avec ses 600 millions d’internautes, le gouvernement chinois dont le pays est ouvert à l’Internet depuis vingt ans déjà, a pris conscience du rôle important du réseau des réseaux dans le développement de son économie nationale, des services sociaux, de la promotion du progrès scientifique et technologique, mais également des dangers de cette technologie lorsque celle-ci n’est pas bien orientée. Aussi, la Chine se présente-t-elle, aujourd’hui, comme un modèle de gestion de cet outil, notamment avec son système d’encadrement et de sécurisation contre tout débordement.
Le 17 août 2013, après le traditionnel défilé militaire sur le boulevard de l’Indépendance à Libreville, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a accordé une interview à la presse gabonaise. Différentes problématiques touchant à l’économie, à la politique, au social et autres y ont été abordées. Ali Bongo a énoncé, entre autres, qu’«une bonne politique doit amener une situation apaisée dans le pays».
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a implanté un guichet de distribution automatique de billets de banque dans les locaux de la présidence de la République
Le défilé entièrement pavoisés aux couleurs nationales (vers jaune bleu) a commencé vers 10h30 (9h30 GMT) pour se terminer vers 13h30 avec le passage de cinq (5) Mirage F1 des forces gabonaises.
Quatre années après son élection à la tête de l’Etat, assumant de fait une succession jugée difficile et «risquée» à cause de son patronyme et tout ce qu’il comporte de responsabilités, la tentative d’un bilan, au-delà de la mi-mandat du Président de la République a été esquissé par le mensuel Afrique magazine d’août et septembre 2013.
Détenue par le groupe français Castel, la Société des boissons de Léconi (Soboleco), une des filiales gabonaises du grand groupe industriel spécialisé dans la production du vin, de la bière et des boissons gazeuses, a annoncé en milieu de la semaine en cours une augmentation de son investissement à hauteur de 2,6 milliards de francs CFA dans l’objectif de booster sa production.
Le discours à la nation, prononcé par le président Ali Bongo, le 16 août, à la veille de la fête nationale, sonne comme un bilan de ses quatre années de pouvoir, mais aussi comme le rapport de la visite des chantiers dernièrement effectuée à travers le pays. Tout y passe : la santé publique, l’énergie, l’emploi, l’éducation, l’habitat, le réseau routier, l’industrie, mais aussi, sur le volet purement politique, l’appel à l’enrôlement sur les listes électorales biométriques, la rhétorique des acteurs politiques, le conseil national de la Démocratie. Il est question, pour chaque aspect, de bilan et de perspectives. Ci-après l’intégralité de l’allocution.
La province du Haut-Ogooué et la sélection nationale des panthéreaux U-20 se sont qualifiées en finale de la coupe de l'indépendance du Gabon, édition 2013 qui se dispute samedi au stade de l'Amitié de Libreville.
Les travaux de la deuxième conférence budgétaire de répartition de crédits préparatoire, à l’élaboration de la loi de finances exercice 2014, viennent de s'achever à l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF) de Libreville avec pour but le basculement vers la nouvelle méthode de budgétisation axée sur la performance de programmes par objectif.
Décidément, les agents gabonais des forces de l’ordre ont un problème avec les caméras, si n’est du mépris pour le travail des journalistes. Au nombre des déboires vécus par les journalistes à travers le pays, on note que les reporters de la chaîne de télévision privée «Génération nouvelle télévision» (GNtv) ont été victimes de maltraitance, le mercredi 14 août, pour avoir filmé la tribune officielle du bord de mer.
En vue de répondre favorablement aux nombreuses revendications des geôliers et des détenus de la prison centrale de Libreville qui se plaignent depuis plusieurs années du surpeuplement au sein des cellules, le ministre de la Justice, Ida Reteno, a lancé mercredi 13 août les travaux de construction d’une nouvelle prison aux normes modernes à Nkoltang.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé, ce jeudi 15 août 2013, à l’inauguration officielle de la centrale thermique d’Alénakiri, construite dans la banlieue de la commune d’Owendo au sud de Libreville. L’infrastructure dispose d’une capacité de production de 70 mégawatt, capables de pourvoir aux un tiers des besoins en énergie de Libreville.
Usain Bolt a plus rapide que lui et c’est bien un gabonais : le footballeur du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang ! Celui-ci n'a eu besoin que d'un entraînement pour prouver qu'il était bien l'homme le plus rapide du monde ! " Aubameyang est le joueur le plus rapide que j'aie jamais vu" raconte son coéquipier Robert Lewandowski à l'hebdomadaire Sport Bild. Plus rapide que Bolt... sur 30 m !
Match nul ce mercredi entre le Gabon et le Cap Vert en amical à Lisbonne au Portugal. Privés d’Aubameyang et de Poko ménagés puis de plusieurs joueurs qui n’ont pu rentrer en possession de visa pour rentrer au Portugal, les Panthères ont été tenus en échec 1-1.
L’Allemagne invaincu depuis le début du mondial 2013 de handball des moins de 19 ans a encore confirmé, hier après-midi sur le Gabon, son statut de favori indéboulonnable. Les Panthères qui continuent leur expédition hongroise sans aucune victoire en 3 matchs, se sont inclinés copieusement face à l’Allemagne 43 à 12.
C'est, cet après-midi (18h 30) que le Gabon affronte le Cap-Vert, en match de préparation de la dernière journée éliminatoire du mondial 2014 qui mettra aux prises les panthères aux étalons du Burkina Faso le 8 septembre prochain.
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, procède jeudi, à l’inauguration de centrale thermique d’ Alénakiri Construite dans la commune voisine d’Owendo par l’israélien Telemenia.
Réunis autour du Premier ministre, les secrétaires et directeurs généraux de l’Administration centrale ont évoqué, en début de semaine, la problématique de l’aide extérieur et celle de la gestion des projets cofinancés par le Gabon et ses différents partenaires internationaux. L’occasion a été donnée à Raymond Ndong Sima de fustiger l’attitude de l’Administration gabonaise quant à l’utilisation et la direction donnée aux aides et autres soutiens multiformes.
Alors que l’on vient de célébrer à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, le centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer au Gabon, l’on a certainement oublié par la même occasion que le 13 août 2013, cette ville érigée en commune en 1963, devait également commémorer son cinquantenaire.
La frénésie des Journées économiques locales et des forums gagne de nombreuses villes du Gabon. Après la province du Haut-Ogooué, le tour est maintenant au Woleu-Ntem qui organise, du 20 au 21 août 2013 à Oyem, les «Journées économiques du Woleu-Ntem 2013». Une initiative des élus locaux visant à favoriser l’appropriation, par la localité, du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et imprimer son implémentation dans la province.
Quatre (4) étapes ont constitué l’essentiel de cette excursion dans le sud-est du pays, à savoir : les travaux d’aménagement des routes Mikouyi – Carrefour Leroy, la Léyou – Lastourville, le complexe du Grand Poubara, la station de traitement d’eau et le château d’eau de Lastourville.
Après avoir été félicité par son rival Soumaila Cissé, c'est au tour du président français, François Hollande de féliciter mardi, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK), 68 ans, pour sa victoire à la présidentielle de dimanche dernier.
Un comportement exemplaire, un grande première, une étape importante dans la transition au Mali, un grand respect, a-t-on entendu au sujet du comportement du candidat malheureux à la présidentielle malienne, Soumaïla Cissé qui, accompagné de sa famille, s’est rendu au domicile de son concurrent, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le 12 août 2013, en soirée, pour le féliciter et lui souhaiter «bonne chance» comme président de la République, au terme du deuxième tour du scrutin présidentiel dans ce pays.
Après le grabuge causé le lundi 12 août 2013 par les étudiants mécontents sur le boulevard de l’indépendance, notamment pour manque de bourses d’étude ou de leur «suppression illégale», On note, ce mardi 13 août que l’Agence nationale des bourses du Gabon examine actuellement 19.000 dossiers pour déterminer ceux qui ont droit à ces allocations d’études octroyées par l’Etat à la jeunesse scolarisée du pays.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce mardi 13 août 2013 dans les provinces de l’Ogooué-Lolo (sud-est) et du Haut-Ogooué (sud-est), notamment pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction l’axe routier Lastourville-La Leyou. C’est l’une des nouvelles communiquées, ce mardi, par le Porte-parole de la présidence de la République lors de sa traditionnelle conférence de presse.
En vue de trouver une solution aux revendications énoncées par l’ensemble des étudiants ayant battu le bitume le lundi 12 août à Libreville, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a décidé de saisir le Conseil d’Etat : une intervention qui a notamment contribué à la libération de la trentaine de manifestants interpellés et à une nouvelle réflexion sur les critères d’attribution des bourses d’études.
Embarqués dans l’aventure hongroise aux côtés des 23 meilleures sélections cadettes du handball mondial disputant le titre 2013, les Panthères (U20) du Gabon semblent manquer d’huile dans la machine pour s’imposer.
A quelques mois des prochaines joutes électorales, l’heure est à l’introspection pour tous les partis politiques qui se veulent «sérieux». A cet effet, le Parti démocratique gabonais (PDG), par l’entremise de son secrétaire général, Faustin Boukoubi, est récemment revenu sur ce qu’il a qualifié de «manquements» et qui risquent de porter atteinte à la victoire du parti au pouvoir.
L’opération débouchant sur l’élection de la plus belle femme du Gabon vient de s’ébranler pour l’édition 2013. La grande soirée de gala permettant ce sacre aura lieu en novembre prochain. Mais avant, le comité d’organisation, qui est à pied d’œuvre à Gabon Expo à Libreville, va organiser des présélections et une demi-finale en public également pourvu de lots.
Apeurés par l’idée de connaitre une fin d’année académique sans bourse d’études, plus d’une soixantaine d’étudiants de l’université Omar-Bongo (UOB) ont entrepris, le 12 août 2013, de battre le bitume en direction de la présidence de la République afin de solliciter du numéro gabonais, Ali Bongo Ondimba, la résolution du problème relatif à leur situation. Ils ont été stoppés par la Police nationale.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce lundi 12 août 2013 à Port-Gentil afin de s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers en cours dans la ville. Energie, logement social et formation sont les principaux secteurs concernés par la visite du chef de l’Etat dans la capitale économique. L’intégrale du communiqué de presse du service presse de la Présidence.
Grâce à un fabuleux triplé de sa recrue estivale Pierre-Emerick Aubameyang, le Borussia Dortmund s'est imposé à Augsbourg 4-0 pour faire une entrée fracassante dans la 51e saison de Bundesliga.
Les membres de la Chambre haute du parlement ne seraient pas traités de la même manière : des disparités existeraient au sein de la grande famille des partis de la mouvance présidentielle.
La compagnie pétrolière Maurel & Prom a vu son chiffre d’affaires grimper de 20%, au premier semestre 2013, grâce à la forte hausse de sa production pétrolière au Gabon, rapporte un communiqué de l’entreprise rendu public le 8 août 2013.
Le nouveau président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Otounga Awassi, accompagné de ses deux vice-présidents et autres commissaires membres de l’institution, s’est entretenu, le 1 aout 2013 au siège du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), avec Evelyne Petrus Barry, Représentant résident du système des Nations Unies au Gabon.
Le Secrétaire général de la présidence de la République du Gabon, Laure Olga Gondjout, est depuis quelques jours à Abidjan, la capitale ivoirienne, où elle devra assister aux festivités marquant le 53 anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Avant cette cérémonie qui aura lieu ce 7 août 2013, elle a été reçue, le 5 août, en audience par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Les membres de la commission permanente du Conseil Economique et Social (CES), examine depuis hier, ce jusqu’à mercredi, un certains nombre des dossiers à soumettre à la prochaine session ordinaire de l’instance que préside, Paul Biyoghé Mba.
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué – Lolo (sud-est), Michel Kombé, vient de procéder au lancement du projet de développement de système d’inventaire des ressources forestières nationales.
La Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), a un nouveau secrétaire général en la personne du tchadien, Allam-Mi Ahmad qui succède à son compatriote, Nassour Guelengdouksia Ouaidou.
Après l’organisation, au Gabon, du Trophée des champions de France, la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon et la Ligue de football professionnel (LFP) de France ont procédé, ce lundi 5 août 2013 à Libreville, à la signature d’un accord axé sur l’échange d’expérience et d’informations dans le cadre des championnats professionnels de ces deux pays.
Après deux éditions d’Airtel Jeunes Talents (ATJ), la compagnie de téléphonie mobile, Airtel, jugeant les résultats satisfaisants, a décidé de poursuivre la saga. Ce lundi 5 août 2013, au stade de Nzeng Ayong à Libreville, la troisième édition a été lancée en vue de la détection de nouveaux talents footballistiques dans le pays.
Organisée chaque année du 1 au 7 août dans plus de 170 pays du monde, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a été initiée pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Le Gabon n’a donc pas dérogé à la règle en organisant la sienne du 5 au 8 août 2013.
Le président de la CAF, Issa Hayatou, a été hué samedi soir au Stade de l’Amitié d’Angondjé au moment de la remise des médailles aux acteurs du match du Trophée des Champions qui a vu la victoire du PSG sur les Girondins de Bordeaux.
Le président Afrique de la première firme internationale de boissons, The Coca-Cola Company, Kelvin Balogun, séjournera en visite officielle au Gabon du 5 au 7 août 2013. Une visite qui lui permettra de découvrir les usines de la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), qui produit sous licence les boissons du groupe Coca-Cola depuis une vingtaine d’années. C’est également l’occasion de rencontrer les autorités gabonaises pour étudier les pistes de coopération pour le développement d’actions sociales dans le pays.
L’affaire Karen Phillips ne sera jamais clôturée sans l’arrestation de son meurtrier. Après un premier procès en 1988, un autre en 2000 et un troisième en 2011, un nouveau devrait s’ouvrir dans un mois. Au terme d’une descente de la CIA et du FBI à Oyem, Thierry Ntoutoume Nzué dit Rambo a été arrêté et ramené à Libreville. La saga complète.
Les jeunes de la province de la Ngounié (sud du Gabon) se sont réunis, le 2 août 2013 à Mouila, dans le cadre du «Forum des jeunes sur le développement local de la Ngounié», en vue de réfléchir sur le thème «Quelle est la place de la jeunesse dans le plan de développement local de la province ?».
Le Paris Saint-Germain (PSG) peut se réjouir d’entamer sa nouvelle saison par une victoire et un trophée. En match comptant pour le Trophée des champions de France, joué le samedi 3 août 2013 au stade de l’Amitié à Libreville, les Parisiens, menés au score jusqu’à la 82 minute par les Girondins de Bordeaux, après un but d’Henri Saivet, ont renversé la situation grâce à deux buts, de Hervin Ongenda et Alex.
En marge de la tenue à Libreville du Trophée des Champions de football français et dans le but d’étendre son action jusqu’au Parc des Princes, la société de transfert d’argent MoneyGram a lancé, le vendredi 2 août au Stade de l’Amitié de Libreville, un partenariat avec le club de football Paris Saint-Germain (PSG).
Le festival International de l’Humour Africain (FIHA) est à sa troisième édition à Libreville, avec à l’affiche des figures devenues emblématiques du rire africain.
A quelques heures du match qui va opposer le PSG de Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux de Francis Gillot au Stade de l’Amitié de Libreville, la vente des billets se poursuit au marché noir puisque les stocks dans les points de vente officiels sont épuisés.
2012 n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui a réalisé un chiffre d’affaires prometteur premier semestre 2013. Celui-ci s’élève à 510 milliards de francs CFA, en hausse de 3% par rapport à 2012 à la même période.
Lancé dès l’accession au pouvoir du Président Ali Bongo, le projet de construction de plusieurs centaines de logements sociaux qui a enregistré succès et déboires dans certaines localités du Gabon, devrait s’étendre à Ntoum, précisément sur le site de Mekonanam, selon la Société Express Immobilière (Soexim Gabon), bénéficiaire du marché.
Afin de permettre à la jeunesse des quartiers sous-intégrés de Libreville de prendre part à la grande fête du football français, que le Gabon a l’honneur d’abriter sur ses installations du stade de l’Amitié d’Angondjé, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a procédé, le 31 juillet 2013, à la distribution de 1000 billets.
Conforment au programme arrêté par la Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), dans le cadre de la tenue de l’évènement tant attendu par les férus du football français, les Girondins de Bordeaux se sont rendus le 2 août 2013 auprès des orphelins du centre Arc-en-ciel de la cathédrale Sainte-Marie de Libreville pour communier avec ces êtres en manque d’affection.
Ne tenant pas leurs promesses envers les anciens ouvriers d’Addax Petroluem sur le champ réquisitionné d’Obangué, le ministère du Pétrole et, dans une certaine mesure, Gabon oil compagny ont envoyé, le 21 juillet, 65 gendarmes les en déloger.
Après les XXVIII journées mondiales de la jeunesse «JMJ» de Rio -23-28 juillet 2013- autour du Pape François, l’Eglise du Gabon, à travers la coordination pastorale des jeunes, se donne les moyens de partager, avec ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement du Brésil, l’occasion de vivre les expériences de ces rencontres par le biais de la journée nationale de la jeunesse sur le thème «Allez! De toutes les nations faites des disciples !», (Mt 28,19).
Quelques semaines après le forum organisé à Libreville et consacré au développement de la Ngounié, les jeunes de cette province se retrouvent, à leur tour, le 1 août 2013, à Mouila, cette fois, dans le cadre du forum des jeunes sur le développement local de la Ngounié.