Ces dernières 48 heures, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a connu des perturbations en électricité, d’origines extérieures et totalement indépendantes de sa volonté, ayant occasionné des désagréments importants auprès de sa clientèle, explique la société dans un communiqué parvenu mercredi à notre rédaction.
Le 5ième arrondissement de Libreville vibre depuis samedi dernier au rythme des activités organisées à l’endroit des populations par la Croix-Rouge gabonaise et notamment par le comité local de ce secteur.
L’international gabonais du Borussia Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang, a inscrit le premier but de son nouveau club. C’était samedi dernier, à Wilhelmshaven où le Borussia a étrillé Würzburger sur le score de 3 buts à 0.
Deux jours après le lancement officiel des opérations d’enrôlement, le constat semble mitigé sur le terrain, notamment à la mairie du 1er arrondissement du Haut de Gué - gué où, les agents enrôleurs trainent encore les pas à la grande désolation de certains citoyens qui émettent déjà des réserves quant au délai de 45 jours.
Un ressortissant chinois dont l’identité n’a pas été révélée a trouvé la mort mardi, écrasé par une grue accidentée sur le pont de Kango, à environ 100km de Libreville, la capitale gabonaise.
Les Panthères U-20 seront sur deux fronts en septembre prochain avec au programme, un match contre l'Angola à Luanda (du 3 août au 1er septembre) et la participation aux Jeux de la Francophonie (du 6 au 15 septembre).
Après ses rencontres avec les opérateurs économiques au mois de mai, le président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba, s’est entretenu le 29 juillet avec plusieurs artistes Gabonais au sujet des axes de travail à élaborer pour tenter de trouver des solutions aux nombreuses revendications des hommes de culture au Gabon.
Empêtré dans des problèmes politico-sociaux qui ont abouti au renversement du président Mohamed Morsi, début-juillet 2013, l’Egypte vient d’envoyer, Kotb Mokhlès, un émissaire de son président par intérim, Adly Mansour, solliciter l’intervention du Gabon dans la crise qui secoue ce pays et occasionne de nombreux morts.
Député PDG du 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil, Richard Royembo, a bouclé, le 29 juillet, une tournée inter-quartiers de cinq jours dans sa circonscription électorale. En pédagogue face à ses électeurs, l’élu national a axé son compte-rendu parlementaire sur les derniers travaux à l’Assemblée nationale.
Le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), Guy Roger Aurat Reteno, s’est insurgé contre le comportement de l’administration, au cours d’un point presse donné, le mardi 30 juillet, au siège de cette organisation.
Samedi soir (20h45), le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux s’affronteront lors du Trophée des Champions 2013. Un match auquel devraient assister Edinson Cavani et Lucas Digne.
Les footballeurs gabonais viennent de se doter d’un syndicat.
Selon une déclaration, la semaine dernière, du Fonds monétaire international (FMI), «la viabilité du secteur financier constitue un motif de préoccupation» dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Pour l’institution, plusieurs banques de la Cemac présentent des faiblesses qui doivent être corrigées au risque de fragiliser la totalité du secteur et perpétuer ainsi la baisse de croissance à laquelle il fait face depuis quelques mois.
Arrivé à Dortmund (D1 allemande) il y a quelques jours en provenance de Saint-Etienne (D1 française), Pierre-Emerick Aubameyang a remporté, le 27 juillet dernier, un premier trophée avec son nouveau club.
En application des dispositions de l’article 37 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, le ministre de l’intérieur, Jean-François Ndongou, a annoncé, le démarrage, ce 30 juillet, des opérations d’enrôlement pour les listes électorales biométriques.
Au moment où le ministre de la Santé, Léon Nzouba apparaît en baisse dans le baromètre du quotidien L’Union, suite à l’autorisation de son département de commercialiser deux produits pharmaceutiques jugés dangereux, la France est venue à sa rescousse en signant deux accords dans le but d’aider le pays à mieux gérer ses professionnels des établissements et centres hospitaliers publics et privés.
A l’approche de la saison des pluies qui occasionne souvent de grandes inondations dans certaines grandes villes du Gabon, une délégation du ministère de l’Environnement s’est récemment rendue à Troyes, en France, pour s’imprégner des mécanismes développés par cette ville régulièrement éprouvée par les crues et inondations.
Opposés aux Lions indomptables, ce dimanche 28 juillet, les Panthères du Gabon se sont laissé avoir (0-1). Une réalisation de l’attaquant de Coton sport de Garoua qui permet au Cameroun de prendre une option sur la qualification. Match retour dans une semaine à Libreville.
Une mini-mutinerie a éclaté vendredi très tôt à la prison centrale de Libreville.
Dix sept (17) humoristes en herbe gabonais inscrits pour participer à la troisième édition du Festival internationale de l’humour africain (FIHA), festival qui prône l’éclosion des talents, prévu du 4 au 6 août prochain, ont reçu les techniques basiques du 22 au 27 juillet 2013 à travers plusieurs ateliers organisés par Omar Defunzu, promoteur du FIHA.
La ministre italienne de l'Intégration, Cécile Kyenge, a été une fois de plus la cible d'un acte raciste à Cervia dans le centre de l'Italie, lorsqu'un spectateur a lancé des bananes en direction de l'estrade sur laquelle elle prononçait un discours.
L'une des façons de redorer l'image des forces de police nationale sera sans doute la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures dont les casernes figurent au nombre des préoccupations du Ministre de l'intérieur, Jean François Ndongou qui a reçu vendredi, en compagnie de son collègue de la Défense nationale, Rufin Pacôme Ondzounga, le groupe australien Kwik Build, spécialisé dans la construction et des postes avancés.
Quelques 15.617 maliens vivants au Gabon, sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président de la République qui va gérer le pays pour les cinq prochaines années.
Créé depuis près de deux ans déjà, la Société de Patrimoine du Service Public de l’Eau Potable, de l’Energie Electrique et de l’Assainissement a réuni ses administrateurs, le 26 juillet à Libreville, en vue de dresser un bilan de parcours et étudier les possibilités de prise en charge des centrales construites et des projets en cours.
Le feuilleton «Crimes rituels – Gabriel Eyéghé Ekomie», a décidément divers rebondissements. Dans un nouvel épisode, le sénateur écroué à la prison centrale depuis le 7 juin 2013, a été transporté d’urgence le jeudi 26 juillet 2013 dans une structure hospitalière de Libreville pour insuffisance respiratoire.
Le Gabon et l’Union européenne viennent de conclure un nouvel accord dans le cadre de l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques dans les eaux territoriales gabonaises. Le document a été signé le 24 juillet à Libreville par Julien Nkogué Békalé, le ministre en charge de la Pêche, et le représentant de l’UE, Jean-Eric Holzapfel.
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a reçu, ce jeudi 25 juillet 2013, les responsables de certains partis politiques de la Majorité républicaine pour l’émergence, en l’absence de la locomotive de ce groupe, le Parti démocratique gabonais (PDG).
Anthony Obame, champion du monde de Taekwendo et unique médaillé olympique gabonais est attendu à Libreville ce vendredi où il présentera sa nouvelle médaille, a-t-on appris de source bien informée.
L’Union européenne (UE) va débloquer quelque 426 372 050 de FCFA pour financer les activités d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques dans les eaux gabonaises, a appris APA jeudi de sources proches du ministère gabonais de la Pêche.Le protocole d’accord été paraphé mercredi entre le ministre gabonais en charge de la pêche, Julien Nkoghé Békalé, et le représentant résident de l’UE au Gabon, Jean-Eric Holzapfel.
Au terme de trois années passées à la tête de l’Agence Française de Développement (AFD) en qualité de Directeur régional au Gabon et à Sao Tomé, François Parmantier, en fin de mission diplomatique, est allé faire ses adieux au Premier Ministre Raymond Ndong Sima.
S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, a été reçu, ce mercredi par le Docteur Abdoulaziz Othman Altwardi, Directeur Général de l’Organisation Islamique Internationale pour l’Education, la Culture et les Sciences dont le siège est à Rabat (Maroc).
Figurant parmi les photographes du président Omar Bongo Ondimba jusqu’à sa mort en 2009, Désirey Minkoh qui continue de servir la présidence de la République gabonaise, entre autres, organise du 25 juillet au 23 août 2013 à Libreville, une exposition photos baptisée le «Gabon en vert» à travers laquelle il promène son appareil photo dans certains parcs nationaux du pays.
Après l’euphorie de 2010 et 2011 suivie par un déclin tendanciel en 2012, consécutif à une baisse des commandes de l’Etat et des entreprises, la vente d’automobiles neuves semble retrouver le cap de la croissance avec une hausse de 9% au 1 semestre 2013 par rapport à la même période en 2012.
Les interprétations et commentaires suscités dans la presse nationale, à l’issue de la publication par la Commission européenne de la 21 mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol ou soumises à une restriction d’exploitation en Europe en raison de problèmes de sécurité, ne semblent pas s’accorder avec celles de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).
En prélude à la première édition de la coupe d’Afrique centrale de handball (U19), les membres du comité d’organisation de cet événement, accompagnés du double champion d’Europe, du monde et Olympique, Luc Abalo, se sont retrouvés le 24 juillet 2013 à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri pour présenter le déroulement de cette compétition qui intègre le programme de préparation des Panthères qualifiés pour le prochain mondial qui se disputera en Hongrie.
Tout semble se dessiner à la faveur de la société australienne Pura Vida Energy, qui a acquis il y a à peine deux trimestres, une participation de 80% opérée dans le contrat de partage de production sur le bloc Nkembe, au large des côtes du Gabon.
Le bateau Cotton, battant pavillon Maltais avec pour Port d'attache Valleta, détourné par des pirates le 15 juillet alors qu'il venait de charger du brut au terminal du Cap Lopez au large de Port-Gentil (Gabon), a été libéré lundi au large du Nigeria, selon l'ambassade de Turquie au Gabon.
Alex Ekembé, la quarantaine, ancien chef de cabinet dans un ministère à Libreville, aurait abusé sexuellement d’une jeune fille, la vingtaine révolue, dans un hôtel de la place. La présumée victime rapportant au Procureur de la République que le prévenu l’aurait brutalisé pour assouvir sa libido.
C’est à partir de cette semaine que seront auditionnés les entrepreneurs, adjudicataires de marchés publics, soupçonnés d’être mêlés aux scandales des détournements de fons destinées au ‘’fêtes tournantes’’ des années 2000. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville en a fait l’annonce vendredi dernier à son cabinet.
En réussite permanente après sa médaille olympique, Anthony Obame vient de confirmer sa place de leader avec son sacre de champion du monde dans sa catégorie.
Et de deux pour Gabon Oil Company (GOC) qui vient de signer un nouveau contrat d’enlèvement de brut avec la compagnie Shell Gabon, après celui signé en décembre 2012 avec Total Gabon.
A ceux qui s’interrogent sur la présence cumulée des forces de défense et de sécurité à certains endroits de Libreville, le ministre de la Défense a apporté des réponses et éclaircissements, à travers un communiqué publié le 22 juillet.
Le ministre gabonais de la Défense nationale, Pacôme Rufin Ondzounga et son collègue de l' Intérieur, Jean François Ndongou, ont effectué vendredi une descente à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon, pour annoncer la riposte préparée contre les pirates de mer qui ont défié le pays en prenant en otage un bateau pétrolier venu charger du pétrole brut au terminal du Cap Lopez, a-t-on appris dimanche de source proche du ministère de la Défense.Le 15 juillet dernier, des pirates qui seraient d'origine nigériane ont pris en otage le tanker Cotton, battant pavillon Maltais, immatriculé IMO N°9380380 avec pour Port d'attache Valleta et ses 24 membres d'équipage tous d'origine indienne alorsqu'il venait de charger du brut au terminal du Cap Lopez.A Port-Gentil, les deux ministres ont réuni tous les opérateurs pétroliers, les armateurs opérant dans la ville ainsi que les principaux chefs militaires.Les membres du gouvernement ont annoncé le dispositif sécuritaire mis en place pour réserver une riposte féroce aux pirates de mer en cas de récidive.Port-Gentil est la principale base navale de la marine nationale gabonaise. Tous les bâtiments de guerre, les patrouilleurs et autres moyens de navigation maritime du pays y sont stationnés.Outre ces outils d'attaque et de riposte, le Gabon aurait accentué sa surveillance satellitaire de ses 800 km de côte. La marine nationale serait sur le pied de guerre.L'attaque du 15 juillet dernier est très inquiétante pour le Gabon. Elle est intervenue au coeur du poumon économique du pays. Le Cap Lopez abrite, en effet, le principal terminal pétrolier qui permet aux bateaux d'évacuer la production pétrolière du pays vers le marché international. Un refus des armateurs d'y accoster priverait le pays de sa source principale de revenus. Le pétrole contribue à plus de 60% au budget de l'Etat.Au cours de la rencontre de Port-Gentil, un armateur a suggéré au gouvernement une escorte militaire des navires à leur entrée dans les eaux territoriales gabonaises."La solution est à l'étude", a répondu le ministre gabonais de la Défense.
Sidonie Flore Ouwé, procureur de la République près le tribunal de Libreville, a annoncé ce vendredi 19 juillet à Libreville, l’amorce de démantèlement d’un réseau transnational de proxénètes ayant pignon sur rue dans la capitale gabonaise. Un certain Alex Eckembe est déjà aux arrêts.
En réussite permanente après sa médaille olympique, Anthony Obame vient de confirmer sa place de leader avec son sacre de champion du monde dans sa catégorie.
L’Agence d’Exécution des Activités Filière Forêt-Bois (AEAFFB) a ouvert ses portes au cours de la journée de mercredi à son siège de la Cité Damas à l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, histoire de mieux se faire connaître dans un pays où le secteur bois est l’objet de toutes les convoitises et de trop d’infractions.
Les populations du district de Konadembé dont Popa est le chef lieu, vivant à Koulamoutou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (sud-est), ont marché, ce mercredi, en direction du gouvernorat pour manifester leur mécontentement et réclamer le désenclavement de leur localité.
Dans un communiqué conjoint daté du 17 juillet 2013, le ministère de la Défense nationale et celui de l’Intérieur indiquent que «le bateau Cotton, battant pavillon maltais, a été attaqué au large du Cap Lopez». Vraisemblablement, des pirates auraient détourné ce pétrolier qui croisait au large des côtes du Gabon avec 24 membres d’équipage d’origine indienne à son bord.
Actuellement en procès contre l’Etat gabonais, Addax Petroleum, filiale du géant chinois Sinopec, a envoyé, début juillet à Libreville, une «importante délégation» à Libreville pour rencontrer le ministre du Pétrole, Etienne Ngoubou. Entre l’arrogance de celui-ci et la pression judiciaire du pétrolier, les choses n’ont pas avancé. Le Gabon voudrait pourtant se raviser.
La Confédération africaine de football (Caf) a récemment procédé à la répartition des pays dans les quatre chapeaux des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.
Le deuxième trimestre n’avait pas été véritablement bénéfique pour le géant de l’exploitation pétrolière Total Gabon. Depuis le début de la semaine en cours, il semble que tout soit rentré dans l’ordre au regard de l’indice boursier de la société qui connaît une certaine hausse après l’attente d’un test du support.
Dieudonné Odounga Awassi, magistrat hors hiérarchie, nommée le 8 juillet 2013 par décret présidentiel, a officiellement pris ses charges le mardi 16 juillet 2013 à la tête de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), remplaçant à ce poste son homologue Vincent Lebondo Le-Mali, arrivé au terme de son mandat.
Gabriel Eyéghé Ekomié, sénateur du Komo-Kango cité le 8 mai 2012 devant la Cour criminelle spéciale de Libreville pour assassinat d’une fillette de 12 ans, ne serait pas au bout de ses peines. Incarcéré depuis le 7 juin dernier à la prison centrale de Libreville, il se serait fait extorquer plus de 2,5 millions francs CFA.
Malgré la croissance économique élevée dont le taux pourrait atteindre les 7% en 2013, selon le Fonds monétaire international (FMI), et la richesse de son sol concernant l’agriculture, le Gabon souffre toujours de l’insécurité alimentaire. Une des raisons de cette situation qui semble ne pas gêner les politiques serait la faiblesse à déterminer les priorités pour la population.
Le ministère gabonais du Budget et de la Fonction publique vient de mettre en ligne un site web DGB-BOP, consacré à la Budgétisation par objectif de programme.
Les responsables du Centre d’études politiques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) notamment de la Cellule de Coordination des Réseaux et veille médiatique ont présenté et lancé officiellement, ce vendredi 12 juillet à Libreville, le nouveau journal du parti, un hebdomadaire intitulé «Nouveau Dialogue» par rapport à l’ancienne version qui, selon les membres du PDG ne remplissait plus convenablement ses missions.
Malgré son important retard de développement, un accès à un réseau lent, l’Afrique n’a pas été épargné du boom d’Internet. De Facebook à Twitter, les réseaux sociaux n’exemptent pas les chefs d’État africains qui y trouvent un espace supplémentaire de communication. L’agence Ecofin en a publié un classement.
S’inscrivant dans la volonté de faire du Gabon un pays «exemplaire» et éloigné de tout comportement en marge de ses valeurs traditionnelles et culturelles, la Chambre haute du Parlement a adopté, modifié et complété, le 12 juin dernier, de nombreuses lois inhérentes à l’adultère, au viol et à l’inceste en République gabonaise.
La proclamation du BEPC, par ordre de mérite, aura lieu ce lundi 15 juillet dans chaque centre d’examen. On peut cependant déjà se donner se donner une idée globale de cette session, grâce à un rapport signé du ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, dont Gabonreview a obtenu une copie. Tous les chiffres, tous les taux et surtout les résultats des pré-recalés et grévistes de la faim du Bac 2013.
A l’issue de l’Assemblée générale de la Croix-Rouge gabonaise, organisée du 8 au 10 juillet 2013 à Libreville, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, administrateur provisoire, élu à la présidence de cet organisme humanitaire au niveau national, s’est prêté aux questions des la presse. Il revient sur le processus électoral et décline ses ambitions pour le mandat qui vient de lui échoir.
Aligné en deuxième période dans sa nouvelle équipe du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, l’ancien attaquant de Saint-Etienne, n’a pas marqué mais il a touché le poteau, mercredi face au FC Bâle (3-1).
Au cours d’une rencontre au Palacio de Viena avec les responsables espagnols dont Monsieur le Directeur Général pour l’Afrique, le Maghreb, la Méditerranée et le Moyen-Orient, Manuel GOMEZ ACEBO, Monsieur l’ambassadeur a mis à la disposition des operateurs économiques espagnols un ensemble de documents économiques sur les avancées significatives, et des projets ambitieux en cours au Gabon.
Les directeurs régionaux des centres nationaux de transfusion sanguine (CNTS) de 21 pays d'Afrique participent jeudi à Libreville aux travaux de renforcement des capacités organisés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’Ambassade de Chine au Gabon a offert mardi à Libreville, un important lot de matériel de construction bâtiment, de menuiserie, de fabrication mécanique, d’entretien mécanique, d’entretien routier et de topographie au génie militaire et au service de santé militaire.
Faciliter le paiement de billets d’avion Air France via le téléphone portable grâce au service Airtel Money de l’opérateur Airtel Gabon est le but du partenariat signé mercredi à Libreville entre le Directeur d’Air France Gabon, Nicolas Soulie et celui d’Airtel Money, Charles Alexis Boukinda Boukinda.
A la suite du séminaire de formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Gabon et dans l'ensemble de la sous-région, organisé par l'Agence Nationale d'Investigation Financière du Gabon(ANIF) en partenariat avec le Centre de la Formation de la Profession Bancaire de France (CFPB), du 2 au 6 avril 2013 à Libreville, une réunion de sensibilisation et d'information sur le dispositif légal et réglementaires de la « Déclaration de soupçon » s'est tenue le 9 juillet 2013.
La Direction générale des impôts vient de mettre à la disposition des contribuables un numéro vert pour payer ou prendre tous les renseignements utiles sur les impôts, annonce un communiqué officiel.
La Commission européenne a adopté le 10 juillet 2013, la vingt-et-unième mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol ou soumises à une restriction d’exploitation en Europe en raison de problèmes de sécurité. Elle porte une interdiction pour tous les transporteurs aériens gabonais, à l’exception de Gabon Airlines, d’Afrijet et de SN2AG.
Les choses se dessinent un peu plus à mesure que l’on approche du 3 août, date du Trophée des Champions qui opposera, à Libreville, le PSG, champion de France en titre, et Bordeaux, vainqueur de la Coupe de France.
Le suivi et l’évaluation du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (Pagos) était au cœur des échanges entre le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, et Benoît Taiclet, représentant du Fonds monétaire international (FMI) pour le compte de ce programme.
Marie-Louise Enie nee Kombila est une femme cadre de notre pays originaire de la province de la Ngounie. En effet, membre du PDG et occupant une place importante dans l'administration gabonaise, cette femme s'inscrit entièrement dans la vision de la Première Dame du Gabon par ailleurs Présidente d’honneur de l’UFPDG Sylvia BONGO ONDIMBA .
L’enquête démographique et de santé du Gabon (EDSG II) vient de livrer ses résultats qui paraissent rassurants dans l’ensemble des domaines retenus. Elle a été réalisée par les ministères de l’Economie et de la Santé, avec l’appui technique des partenaires onusiens et de l’ICF-Macro, organisme américain qui encadre les EDS dans le monde.
En réaction à la sortie de l’Association des gabonaise des œuvres sociales (Agos) qui a fustigé des «exactions en tout genre des agents municipaux auprès des opérateurs économiques», l’Hôtel de ville de Libreville a condamné ces «allégations» à la faveur d’un point-presse organisé le 9 juillet à Libreville.
Avec près de 140 millions d’utilisateurs, l’Internet en Afrique est en passe d’avoir sa propre extension de nom de domaine, à l’exemple du «.com», du «.fr» ou du «.org». L’objectif serait de protéger sa marque afin d’être présent sur le marché mondial des affaires et de vendre ses valeurs sociales à l’extérieur.
Près de 3000 jeunes gabonais participent depuis lundi aux épreuves écrites du concours d’entrée à la Sécurité Pénitentiaire. Ce concours répond à la volonté du Chef de l’Etat de doter cette unité en personnels suffisants et de qualité pour atteindre d’ici 2014, le ratio international qui est de deux ou trois agents par détenu.
Guy Patrick Obiang Ndong, 38 ans, a été élu mardi à la tête de la Croix rougegabonaise par 31 voix contre 10 pour son rival, Jean Pierre Mbadinga Nzamba. Le nouveau président promet de redorer l’image de l’institution et des hommes qui l’incarnent.
Dans le cadre de sa politique de proximité, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon vient d’ouvrir une agence au cœur du marché ‘’Mont Bouet’’ dans le 3 arrondissement de la capitale gabonaise, Libreville.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, chef d’oeuvre de la Première Dame du Gabon, a distribué durant le Centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer près de 3000 moustiquaires imprégnées. Cela s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de la santé communautaire dans la ville de Lambaréné.
Jolie consécration pour le meilleur arbitre belge de la défunte saison. Il dirigera la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux.
La question du VIH/Sida au Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, en fait un de ses champs de bataille. Cela se traduit par de forts plaidoyers et des campagnes et actions de terrain.
Transféré de Saint-Etienne (D1 française) au Borussia Dortmund (D1 allemande) pour un peu plus de 13 millions d’euros, où il s’est engagé pour cinq saisons, Pierre-Emérick Aubameyang a été présenté le 6 juillet au stade Signal Iduna Park où étaient massés plus de 45 000 supporters.
Après cinq ans à la tête de la Commission Nationale de Lutte Contre l’enrichissement Illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali, Magistrat hors hiérarchie, vient de céder le flambeau à Dieudonné Ondounga Awassi, suite à un décret présidentiel rendu public le lundi 8 juillet 2013.
Christian Makangui, forcené de réputation, a ouvert le feu sur une petite famille de Mandji dans la Ngounié. Deux jours auparavant, il s’était livré à une prise d’otage dans la même localité. Apeurés, les habitants du -lieu du département de Ndolou s’enferment chez eux.
Le ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet, en audition à l’Assemblée nationale le lundi 8 juillet 2013, a déclaré devant les élus du peuple que le Gabon «ne ratifiera jamais» la loi sur le mariage entre deux personnes du même sexe, relavant pour étayer son argumentaire des principes de mœurs.
Le président Ali Bongo a présidé, le 8 juillet à Libreville, la session ordinaire du Conseil de la magistrature. Des assises au cours desquelles, en tant que président de ce Conseil, il s’est montré très remonté contre certains magistrats.
Après la première manche tenue à Bujumbura, la capitale Burundaise, il y a quelques mois, la seconde partie du Forum d’Echanges et de Partenariats entre le Gabon et le Burundi s’ouvre ce mardi 9 juillet 2013 à Libreville, au Gabon, et ce jusqu’au 12, avec la participation d’une cinquantaine de promoteurs burundais et d’opérateurs économiques gabonais.
Face à la menace de grève illimitée des membres Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), annoncée pour ce 8 juillet 2013, le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, a choisi la meilleure des options pour désamorcer une situation qui n’augurait rien de bon.
Le rideau est tombé le 6 juillet sur le festival cinématographique d’Afrique centrale dénomméEcrans Noirs. Parti avec cinq films, le Gabon en ramène deux récompenses.
Selon une information publiée sur son site, le 5 juillet au matin, GoldStone Resources Ltd, société d’exploitation aurifère installée au Gabon depuis 2011, a découvert sur un de ses différents sites d’exploitation une «large minéralisation aurifère», précisément dans les deux premières galeries longues de 120m sur le site de Ngoutou qu’elle détiendrait à 100% dans l’est du Gabon.
100 millions de francs cfa. C’est la somme que la Cour d’appel judiciaire de Libreville, en sa 6 Chambre, a sommé de payer la Financial Bank à Narkelis Panourgias et sa compagnie Pamiko Maritime au terme d’un différend qui oppose les deux parties depuis 2002.
Le président Ali Bongo Ondimba ainsi que 350 médecins et chercheurs de renommée internationale réunis à Libreville dans le cadre du symposium du Centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer – parmi lesquels 4 prix Nobel – adoptent la « Déclaration de Lambaréné » en clôture de la conférence internationale ; un texte de mobilisation contre la Triple Epidémie. « Albert Schweitzer, c’est une histoire gabonaise ! », lance le Chef de l’Etat.
Comme promis, les agents du syndicat national des personnels de l’audiovisuel public (Synapap) en service à Radio Gabon ont observé, le mercredi 3 juillet 2013, une grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Entre temps, leurs collègues de Gabon Télévision, la principale chaîne de télévision de service public du pays, ont feint d’ignorer cet appel à la grève.
Prévu le 6 juin à Yaoundé, le match Cameroun-Gabon, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014, a été annulé suite à la décision de la Fédération international de football association (Fifa) de suspendre la fédération camerounaise.
Mis à jour le 4 juillet 2013, le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) n’annonce pas grand-chose en ce qui concerne le Gabon. Les Panthères ont bénéficié d’un tout petit point leur permettant de quitter de la 21 place continentale pour la 20. Une petite place qui laisse un petit peu de répit à cette équipe en dégringolade depuis plusieurs mois dans ce classement.
Après deux années d’administration provisoire, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et ses collaborateurs s’apprêtent à passer le témoin après avoir accompli les missions qui leur étaient assignées au début de leur mandat. Une assemblée générale qui va se tenir du 8 au 10 juillet prochain permettra de mettre en place un nouveau conseil de Direction pour la Société Nationale de la Croix Rouge Gabonaise.
A l’ouverture des travaux, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé, pour que nul n’en ignore et que tout un chacun en prenne conscience, les préceptes qui suivent :
Franceville, chef lieu de la province du Haut – Ogooué (sud –est du Gabon), abrite actuellement les travaux d’un forum sur « la stratégie nouvelle industrialisation », placés sous la tutelle du ministère de l’Industrie et des Mines.
Accusés d’avoir scalpé le crane d’un sous officier de force de police dont le corps était conservé à Gabosep, trois agents de cette maison des pompes funèbres d’Oyem viennent d’être placés sous mandat de dépôt à la prison centrale du chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte une source proche du dossier.
L’atelier organisé par le ministère de la promotion des investissements, des travaux publics, des transports, de l’habitat et du tourisme, chargé de l’aménagement du territoire via sa Direction générale de l’appui à l’action locale (DGAAL) avait pour but de transmettre aux acteurs locaux, le mode opératoire du développement local. La mise en œuvre de la décentralisation étant imminente et effective. Le thème choisit pour ce séminaire est : « Pour une politique de cohésion territoire dans le contexte de la décentralisation ».
Les agents comptables d’une des stations service de l’entreprise Engen basée à Nzeng-Ayong, dans le 6 arrondissement de Libreville seraient accusés d’avoir dérobé une somme estimée à 20 millions de francs CFA.
La philosophie, le français et l’épreuve d’histoire et de géographie ont donné le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat session de juillet mardi dernier sur l’ensemble du territoire gabonais. Plus de vingt mille (20.000) candidats prennent part à l’ensemble des épreuves qui s’achèvent cette fin de semaine.
Principal pourvoyeur mondial de solutions de qualité aux industries, le groupe Intertek International sera désormais chargée de contrôler la qualité des produits importés au Gabon, conformément à un partenariat signé avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).
C’est fait ! Comme annoncé en début de semaine, Pierre-Emerick Aubameyang est depuis hier jeudi, sociétaire du Borussia Dortmund.
Au cœur du conflit, le gisement d'Obangue (sud-ouest, production d'environ 9.000 barils/jour) dont l'exploitation a été retirée à Addax en décembre puis confiée à la nouvelle compagnie publique gabonaise, Gabon Oil Company (GOC), créée en 2011. Officiellement, Addax est sanctionné pour avoir manqué à différentes "obligations contractuelles".
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba préside un Conseil des ministres vendredi à Libreville, annonce ce jeudi, la radio nationale (Radio Gabon) dans son flash d’information de 17h.
De révolution en révolution, l’Egypte continue d’écrire de grandes pages de son histoire. On en retiendra que le mercredi 3 juillet 2013, la puissante armée égyptienne a déposé le président islamiste, Mohamed Morsi et suspendu la constitution, au terme d’importantes manifestations de rues et particulièrement sur la fameuse place Tahrir.
Corinne Ewala Bondime pour l’argent et Harnold Koussou Ouvélou, Sandrine Mbazoghé, Junior Kouamba Poutoukou et Jocelyn Ename pour le bronze constituent la gibecière du Gabon à Alger.
Que se passe-t-il ces derniers temps dans certaines administrations gabonaises, est-on tenté de d’interroger au regard du nombre de cambriolages ayant eu lieu ces derniers temps dans certaines bureaux. Le dernier en date est celui perpétré dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 juin 2013 au bureau du président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba.
Réuni le 3 juillet à Libreville autour de Luc Oyoubi, ministre de l’Economie, le Comité monétaire financier national du Gabon s’est penché sur la situation économique, monétaire et financière du pays au premier trimestre 2013, qu’il juge «globalement bonne».
La célébration du centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon a été marquée, le jeudi 4 juillet, par l’organisation à Lambaréné de manœuvres médico-chirurgicales au bénéfice des populations. En compagnie de la petite-fille du «Grand Blanc de Lambaréné», le président Ali Bongo y a pris part.
En vue de l’enregistrement des couches sociales démunies, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé ce mercredi 3 juillet 2013 à l’inscription des enfants de la rue recueillis au Centre Arc-en-ciel en vue de les aider, singulièrement en cas de maladie.
Le bureau du président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba, une des cinq personnalités protocolairement les plus importantes du pays, a été vandalisé par des malfrats non encore identifiés, a annoncé mercredi la télévision nationale gabonaise.
En leur qualité d’observateurs du processus d’enrôlement dont l’opération va démarrer dans les prochaines semaines, ces représentants ont la lourde tache de vérifier sa mise en œuvre et l’application exacte des consignes essentielles.
Le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu, hier, les partis politiques de l’opposition, sur leur demande en vue d’échanger sur les modalités de la mise en œuvre de la biométrie en prévision aux futures élections locales de novembre prochain.
Comme un fait banal, un mouvement d’humeur a eu lieu et s’est achevé comme il avait commencé au palais justice de Libreville, entre le 27 et le 28 juin 2013, sans que personne, du moins le gros du public, ne sache ce qui se tramait ou encore qui trouble la quiétude des hommes en toge. Il y aurait une brouille entre le ministre de la Justice et le procureur de la République.
Alors que Leverkusen (D1 allemande) semblait tenir la corde pour accueillir Pierre-Emérick Aubameyang, l’attaquant gabonais devrait plutôt filer à Dortmund, vice-champion d’Allemagne et finaliste malheureux de la Ligue des Champions la saison dernière.
En prélude à la célébration du centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon, Richard Attias, producteur exécutif des cérémonies, Eric Chesnel, secrétaire général adjoint de la présidence de la République et Coordonnateur général des cérémonies, et Igor Nyambie Simard, conseiller en communication du président de la République, ont entretenu la presse le mardi 2 juillet 2013 sur le déroulé de ces festivités.
Comme il est de coutume en période pré-électorale, le ministère de l’Intérieur a lancé sa campagne de sensibilisation autour de l’enrôlement des électeurs dans le cadre des élections locales prévus en novembre prochain.
Les Panthères du Gabon s'envolent ce jeudi à 20 heures en direction de Yaoundé où le Gabon affrontera le Cameroun en match aller des éliminatoires du championnat d'Afrique des nations 2014.
A jour J – 4 de la célébration de centenaire de l’hôpital, Albert Schweitzer, de Lambaréné, situé au centre du Gabon dans province du Moyen –Ogooué, la coordination générale, a échangé ce mardi avec la presse en vue de fixer les professionnels des médias sur le programme et les objectifs de cette manifestation de dimension internationale.
La province de la Ngounié dont Mouila, est le chef lieu, vient de se doter d’un musée pour la promotion de la culture du terroir.
Un natif de Libreville a créé le buzz, alimenté la chronique, ces derniers jours à Madagascar où se prépare une élection présidentielle : Jean-Marc Koumba, champion du monde de Kick-Boxing, est interdit d’assurer la sécurité de Ravalomanana, candidate à l’élection présidentielle d’août prochain, suscitant ainsi un vif débat.
Les années se suivent et se ressemblent pour le groupe Ogar qui caracole toujours au sommet de la pyramide des assureurs au Gabon. En 2012, le leader national des assurances, avec 39% des parts de marché, a réalisé un chiffre d’affaires de 36,26 milliards de francs CFA, en hausse de 6% par rapport à 2011.
Le jeudi 27 juin dernier, le Comité conjoint de la commission de l’Union africaine (UA) et celui de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), se sont réunis dans la capitale algérienne dans le but d’examiner la seconde mouture de création d’une Banque centrale africaine (BCA) en vue de concrétiser l’intégration monétaire des pays du continent.
Cinq hommes et deux femmes, constitués en un véritable réseau de la mort, ont été arrêtés à Lambaréné, la semaine écoulée, après avoir opéré aussi bien dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué qu’à Libreville.
En visite d’inspection à Libreville, du 26 au 28 juin dernier, dans le cadre Trophée des Champions, la délégation de Ligue de football professionnelle (LFP) française a quitté le Gabon satisfaite.
Gabon Télévision et Radio Gabon, deux médias de service public, pourraient faire l’objet d’un audit de la part de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), ainsi que le souhaite le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel du secteur public «Synapap», à l’issue d’une assemblée générale le vendredi 28 juin 2013.
L’exécution du budget général de l’État, au titre de la gestion 2011 fait ressortir un déficit de 118,9 milliards de francs CFA. Certes on est loin des 604,2 milliards de 2010, mais il semblerait que l’appropriation de la gouvernance efficiente en matière de deniers publics, chère au président Ali Bongo, buterait encore sur certaines barrières.
C’est sûr. Georges Ambourouet (à gauche) et Charly Moussono (à droite) n’iront jamais ensemble en vacances. Les deux compères de la sélection gabonaise visiblement en froid n’ont trouvé que la place publique pour régler leurs comptes. C’est notamment Ambourouet qui ne sait pas fait prier pour descendre en flammes son compatriote sur un réseau social.
Un nouveau magazine débarque à Libreville : «A+Y People Magazine». Lancé le 26 juin à la Résidence du Phare (Libreville), le pari de ce journal est de combler l’absence d’une offre locale de magazine people en proposant un bel objet à lire et à feuilleter, pour montrer, raconter, faire découvrir.
La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a pris part les 28 et 29 juin 2013 à Lilongwe (Malawi), à la première réunion de travail de la Commission Onusida/The Lancet «du Sida vers une santé durable», créée en mai 2013 à l’initiative du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida).