Le président gabonais Ali Bongo Ondimba était les 28 et 29 juin 2013 à Dar Es Salam en Tanzanie, aux cotés d’autres dirigeants africains pour le « Dialogue de partenariat intelligent » dont le thème de l’année s’intitule, « voies et moyens d’une meilleure exploitation de la technologie dans la transformation socio-économique de l’Afrique ».
En vue de dégrossir les effectifs pléthoriques de la Fonction publique, forte d’environ 70 000 agents, le gouvernement a lancé le 27 juin à Libreville son programme de départ à la retraite anticipée, y compris les départs volontaires.
Le Gabon est à la recherche des mécanismes de lutte contre les risques professionnels sur les lieux de travail, les séminaristes ont jeté un regard dans les entreprises pétrolières du 26 au 28 juin à Port-Gentil, à la faveur d’un atelier national sur la prévention des risques professionnels organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Décédée le 22 juin dernier, Pauline Zoé Mba de Bendome, fille du 1 Président de la République du Gabon, Léon Gabriel Mba Minko, a reçu un ultime hommage de sa famille et de la République représentée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Laure Olga Gondjout.
Approuvé par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), le 26 juin dernier, dans l’objectif de soutenir la mise en pratique des différents projets de développement du géant singapourien de l’agro-industriel sur le continent africain, un prêt équivalant à 80 millions de dollars, libellés en devises locales a été accordé à Olam.
La 22 session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) s’est ouverte le 27 juin 2013 avec les travaux du forum de haut niveau orientés sur deux sujets clés : l’intégration régionale et la gestion des ressources naturelles.
Ali Bongo Ondomba sera à Dar Es Salam en Tanzanie à partir de vendredi, annoncé le porte-parole de la Présidence de la République.
Les 24 et 25 juin derniers, à Yaoundé, 25 Chefs d’Etat, dont le Président gabonais, se sont réunis pour un sommet dédié à la lutte contre la piraterie. A retenir : la création d’un organe régional chargé de lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Le Centenaire de l’Hôpital Albert Schweitzer sera célébré les 6 et 7 juillet prochains, a indiqué le porte-parole de la Présidence de la République.
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a été l’invité des députés, le 26 juin 2013, conformément aux dispositions de la loi fondamentale autorisant les représentants du peuple à questionner le gouvernement sur certaines problématiques peinant à trouver des solutions. L’insécurité et la recrudescence de la criminalité au Gabon ont meublé ces échanges.
Plutôt que vendredi comme désormais établi, c’est ce jeudi 27 juin 2013 que le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie Bi Nzé, a entretenu la presse sur l’agenda du chef de l’Etat.
Réunis pendant quarante huit à Yaoundé (Cameroun) pour débattre de la menace grave qui pèse sur l’ensemble du golfe de Guinée à travers des actes de piraterie maritime et les vols à main armée en mer, les chefs d’État ayant pris part à ce sommet ont convenu d’une mutualisation de leurs moyens pour garantir la sûreté et la sécurité maritimes dans cette zone.
Dans le cadre de la commémoration, prévue les 6 et 7 juillet prochain, du centenaire de l’arrivée au Gabon du docteur franco-allemand Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix (1952), et de son œuvre à Lambaréné (Moyen-Ogooué), un symposium scientifique international est annoncé qui traitera de la triple pandémie VIH/Sida, paludisme et tuberculose.
Air Force One, l’avion du président américain, se posera à l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor ce mercredi 26 juin au soir. Barack Obama est en visite au Sénégal jusqu’au 28 avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud et la Tanzanie. C’est sa première visite dans un pays d’Afrique francophone. Un voyage historique avec un important volet économique : 600 personnes, dont bon nombre d’investisseurs potentiels font partie de la délégation américaine.
Les risques professionnels dans le secteur pétrolier sont au centre de l’atelier national qui s’est ouvert, ce mardi, à Port-Gentil, ville industrielle du Gabon pour s’étendre jusqu’au 28 juin prochain.
Une délégation de parlementaires gabonais, conduite par le 1er Vice Président du Senat, Léonard Andjembé, prend part aux assises de la 13éme Conférence Parlementaire Afro-Arabe, à Rabat, au Maroc.
Lentement mais sûrement, les opérateurs pétroliers répondent à l’appel des autorités gabonaises à saisir les opportunités qu’offre leur pays dans son offshore. Spécialisée dans le forage, la compagnie internationale écossaise KCA Deutag a annoncé, le 21 juin, avoir obtenu de Tullow Oil Gabon SA, un contrat de forage dans l’offshore du Gabon.
Ndombi Boudiongou Bouassa, fonctionnaire du ministère de la Famille et des Affaires sociales, a été déclarée, le 26 juin 2013, première vainqueur des Okoumés de l’Administration gabonaise devant le Premier ministre Raymond Ndong Sima, dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’administration et du service public.
Réuni le 25 juin à Libreville, le conseil d’administration de l’office des ports et rades du Gabon (Oprag) a adopté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2012, marqués par une embellie de la valeur ajoutée.
Stéphanie Capdeville, expert français en marché du carbone, accompagnée de Marthe Mapangou, secrétaire exécutif de l’Autorité nationale pour le mécanisme de développement propre (AN-MDP), a échangé, le mardi 25 juin 2013, avec les journalistes sur une étude concernant la mise en place et le fonctionnement du marché du carbone au Gabon.
Après Pierre-Emérick Aubameyang, un autre Gabonais pourrait bien agiter le marché des transferts en France. Pisté par l’OM (D1 française), le défenseur de Lorient (D1 française), Bruno Ecuélé Manga, se verrait bien en Angleterre où Everton (D1 anglaise) lui fait les yeux doux.
Echaudée par la prolifération des titres fonciers frauduleux, les constructions anarchiques ou encore l’avilissement des villes gabonaises, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), vient de prendre une mesure de destruction de constructions illégales dans une partie de Libreville.
Des assises internationales sur la piraterie maritime et les vols à main armée en mer, dans le golfe de Guinée, se sont ouverts le 24 juin 2013 à Yaoundé (Cameroun). Projetées depuis 2011 par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, ce sont les premières assises sur le sujet réunissant deux organisations régionales africaines – la CEEAC et la CEDEAO- et la Commission du golfe de Guinée (CGG). Le président Ali Bongo y prend part.
Dernière ligne droite pour le «Forum sur le développement local de la Ngounié», organisé à Libreville, le 29 juin 2013, sur le thème «Quel plan de développement local pour la province de la Ngounié dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ?». Les thématiques annoncées portent également sur l’environnement, l’agriculture et l’élevage, la pêche, la culture et l’écotourisme en passant par la santé et l’éducation.
Les membres du jury de l’organisation des Okoumés de l’administration gabonaise se sont réunis ce lundi 24 juin 2013 à Libreville pour évaluer les dossiers des 34 agents de la Fonction publique ayant passé le tour des auditions dans le cadre de ce concours devant récompenser les efforts des employés de l’Etat.
Pourvoyeur non négligeable des caisses de l’Etat après les recettes pétrolières, la Douane gabonaise entend être un acteur majeur de la diversification de l’économie. Porté à la tête de cette administration en février dernier, Michel Ondinga Ngouengué brosse les grands défis des douanes gabonaises dans une interview accordée au mensuel «Enjeux africains».
Le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface Asselé, est en colère. Dans une déclaration de presse parue vendredi dans le quotidien d’informations générales « l’Union », il est monté au créneau pour s’insurger contre l’incapacité des pouvoirs publics à juguler la criminalité dans le pays.
Le développement numérique du continent et les nombreuses innovations dans les métiers de l’information ont inspiré, lors du dernier New York Forum Africa (NYFA), une réflexion au sein du «Groupe de travail médias». Les enjeux des médias en Afrique et la concurrence à laquelle ceux-ci sont confrontés face aux médias occidentaux, bien mieux structurés et bénéficiant de plus de moyens, ont notamment alimenté les échanges.
Les auteurs de détournement de fonds publics vont bientôt faire face à la justice gabonaise, et particulièrement à une Cour criminelle spéciale qui aura l’ambition de rattraper tous ceux et celles qui se sont rendus coupables de crimes économiques.
« Le droit de la sécurité sociale au Gabon et connaître la Caisse Nationale de Sécurité Sociale », c’est le thème du séminaire que la CNSS organise depuis hier jeudi à l’endroit des agents de cette structure et de plusieurs spécialistes de la sécurité sociale, dans un contexte de reforme du système de protection sociale.
Face au défaut d’une véritable politique de développement de l’agriculture dans la plupart des pays africains et au regard des nombreuses inondations qui sévissent en Asie, la Banque mondiale (BM) a mis en garde, dans un rapport rendu public mercredi 19 juin dernier, l’ensemble des Etats contre la hausse de 2°C de la température du globe qui pourrait compromettre la lutte contre la pauvreté et provoquer à terme des «pénuries alimentaires».
Le Conseil des ministres du mardi 18 juin 2013 a entériné, sur proposition du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou, le recensement des armes en circulation au Gabon.
Emmanuel Issoze-Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, porte-voix de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au Sommet du G8, notamment à la conférence Open for Growth, tenue à Londres le 15 juin en amont du G8 de Lough Erne, a présenté initiatives de cette sous-région s’articulant autour de la libre circulation intra-communautaire, la politique concertée de soutien au commerce, et le fonds pour l’emploi des jeunes.
Concrétisant les promesses faites aux officiers, sous-officiers et agents de la police nationale à l’occasion des vœux du nouvel an 2013, le Commandant en chef de la Police nationale, le général de brigade Léon Mistoul, vient de procéder à la radiation de onze policiers de ses effectifs.
Le groupe bancaire gabonais BGFI s’apprête a lancé un emprunt obligataire de 80 milliards FCFA, selon Financial Afrik. Cet appel de fonds va permettre, apprend-on, de renforcer les fonds propres de ce groupe bancaire, et de financer son plan stratégique à l’horizon 2015.
Le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le gouvernement gabonais sont en concertation jeudi à Libreville dans le cadre de la mise en place des comptes environnementaux.
Le sélectionneur national des joueurs locaux du Gabon, les Panthères, Stéphane Bounguendza, a rendu public jeudi à Libreville la liste des 25 joueurs sélectionnés pour affronter leurs homologues camerounais, les Lions Indomptables, dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2014).
Le gouvernement gabonais a décidé de créer l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), indique le communiqué final du conseil des ministres tenu mardi dans la capitale.
Un forum peut en cacher un autre. Après donc le New York Forum Africa voici le «Forum sur le développement local de la Ngounié». Annoncé pour le 29 juin 2013, la plateforme aura pour thème central «Quel plan de développement local pour la province de la Ngounié dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ?».
Après l’arrestation d’exploitants illégaux et du chef de cantonnement des eaux et forêts de Mitzic et leur incarcération à la maison d’arrêt d’Oyem, les efforts du gouvernement à travers le ministère des Eaux et Forêts et la Direction générale des Forêts en matière de lutte contre l’exploitation forestière illégale se poursuivent.
Considéré à juste titre comme le dernier vestige de l’Etat en matière d’infrastructure hôtelière dans la province du Haut-Ogooué, hormis les nouveaux complexes Héliconia de Mbaya construits à la faveur de la CAN 2012, le Léconi Palace à Franceville est l’objet d’une grève ayant provoqué l’arrêt des prestations depuis le 7 juin.
La compagnie de téléphonie mobile Airtel Gabon a lancé, le lundi 17 juin 2013 à Okala, dans le nord de Libreville, un concours dénommé «Vacances de folies» dont le principe est de récompenser, pendant la période des grandes vacances scolaires, les consommateurs des services qu’elle offre au quotidien.
L'international ivoirien se lance dans le business en prenant 5% cédés par l'État dans la société des mines d'or d'Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.
Le Gabon a officialisé plusieurs contrats avec des entreprises internationales dont un dans le domaine de l’éducation. L’objectif : créer trois grandes écoles pour accueillir 1800 étudiants d’ici 2016.
Arrivé à Libreville le dimanche 16 juin 2013, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a eu le temps d’assister à la clôture de la deuxième édition du New York Africa, avant de participer en prés
Arrivé à Libreville le dimanche 16 juin 2013, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a eu le temps d’assister à la clôture de la deuxième édition du New York Africa, avant de participer en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le lundi 17 juin, à la cérémonie de remise d’enseignes à une promotion d’officiers de l’École d’État-major de Libreville, dont il est le parrain.
Arrivé à Libreville le dimanche 16 juin 2013, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a eu le temps d’assister à la clôture de la deuxième édition du New York Africa, avant de participer en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le lundi 17 juin, à la cérémonie de remise d’enseignes à une promotion d’officiers de l’École d’État-major de Libreville, dont il est le parrain.
Arrivé à Libreville le dimanche 16 juin 2013, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a eu le temps d’assister à la clôture de la deuxième édition du New York Africa, avant de participer en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le lundi 17 juin, à la cérémonie de remise d’enseignes à une promotion d’officiers de l’École d’État-major de Libreville, dont il est le parrain.
Nicaise Moulombi, président de l’Observatoire de promotion du développement durable des produits et services des industries du Gabon (Oddig), invite les autorités gabonaises à l’associer, du moins à écouter son point de vue quant l’affaire qui oppose AddaxPetroleum, filiale du groupe chinois Sinopec, à l’Etat gabonais. Le leader associatif a alourdi, le 15 juin dernier, les charges contre la junior pétrolière.
Les activités sont fortement perturbées à la Mairie de Port Gentil, la capitale économique gabonaise. A l’origine, le mouvement d’humeur observé par les agents qui réclament les meilleures conditions de vie et de travail et la réinsertion des agents municipaux licenciés de manière abusive.
Les activités sont fortement perturbées à la Mairie de Port Gentil, la capitale économique gabonaise. A l’origine, le mouvement d’humeur observé par les agents qui réclament les meilleures conditions de vie et de travail et la réinsertion des agents municipaux licenciés de manière abusive.
– Une campagne de lutte contre la vente par terre des médicaments impropres à la consommation vient d’être amorcée par le ministère gabonais de la Santé. L’objectif visé est de lutter contre la prolifération de médicaments dont la source est douteuse et pouvant conduire à des intoxications de tous genre.
Les élèves dernièrement exclus des épreuves du baccalauréat 2013 pour faux et usage de faux et irrégularités diverses puis graciés sur une décision des plus hautes autorités ont réitéré leur remerciement samedi dernier à l’endroit du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour leur avoir accordé une mesure de grâce.
La moisson du Gabon au New York Forum Africa (NYFA) est belle. Au terme des soixante douze heures de discussions au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, le pays a conclu plusieurs contrats juteux qui permettront de résoudre la question du chômage chez les jeunes qui a occupé une place importante durant lesdites assises.
A la suite des audits de sécurité de l’OACI, plusieurs États membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) présentent un taux élevé d’absence de mise en œuvre efficace des éléments cruciaux d’un système de supervision de la sécurité aérienne.
Un mois après Cape Town en Afrique du Sud, les responsables du Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel) à quelque 250 km à l'Est de Libreville soumettent à la validation lors d'une réunion de consensus à Dar es-Salaam en Tanzanie leurs travaux dits très avancés sur un candidat de vaccin sur le paludisme, baptisé "RTS,S".
Manoj Kohli, le président directeur général d’Airtel International, Tiémoko Coulibaly, le directeur général d’Airtel Afrique francophone et Antoine Pambore, le directeur général d’Airtel Gabon, ont rendu visite au ministre gabonais des télécommunications et au président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 13 juin 2013.
Après une trêve du mouvement de grève, initié le 11 juin 2013, pour favoriser la quiétude durant le New York forum Africa que le Gabon abritait, les agents déflatés de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ont été reçu, le 17 juin, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour discuter de leur situation.
Pendant trois jours (14-16 juin 2013), des décideurs politiques, économiques, culturels et sportifs du monde, réunis à Libreville dans le cadre de la 2 édition du New York Forum Africa (NYFA) ont échangé sur des questions relatives aux grands enjeux de l’Afrique, avec en ligne de mire une réflexion sur «comment résoudre l’équation du chômage de la jeunesse et sa prise en compte dans le processus de décision?» Au final, il a été décid&e
Pendant trois jours (14-16 juin 2013), des décideurs politiques, économiques, culturels et sportifs du monde, réunis à Libreville dans le cadre de la 2 édition du New York Forum Africa (NYFA) ont échangé sur des questions relatives aux grands enjeux de l’Afrique, avec en ligne de mire une réflexion sur «comment résoudre l’équation du chômage de la jeunesse et sa prise en compte dans le processus de décision?» Au final, il a été décidé de créer un fonds de 2
Kevine Owane, 16 ans, formé à l’Amiens SC, est bloqué dans son pays d’origine après avoir joué la Coupe d’Afrique des nations. À Amiens, proches et dirigeants désespèrent.
Le 14 juin 2013 restera une date historique dans le processus d’intégration de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac). Ce jour, les chefs d’Etat de cette communauté sous-régionale, réunis en sommet extraordinaire, ont décidé de supprimer les visas pour les ressortissants des pays membres dès le 1 janvier 2014.
À l’instar des enquêtes visant à mettre hors d’état de nuire les auteurs et commanditaires des crimes dits rituels sur l’ensemble du territoire national, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, vient de décider de se pencher sur les détournements des fonds des fêtes de l’indépendance tournantes. Deux personnes ont déjà été interpellées.
Le 14 juin 2013 restera une date historique dans le processus d’intégration de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac). Ce jour, les chefs d’Etat de cette communauté sous-régionale, réunis en sommet extraordinaire, ont décidé de supprimer les visas pour les ressortissants des pays membres dès le 1 janvier 2014.
Le New-York Forum Africa est absolument un lieu d’échanges propices à tous les opérateurs économiques de tous les secteurs différents et de toutes les origines, le tout étant de se vendre et donc d’obtenir des marchés.
Comme une telenovela pleine de tristesse et dont la fin, prévue par le réalisateur, est toujours pleine d’émotion et de joie, le feuilleton des élèves de terminale proposés à la rétrogradation et à l’exclusion, pour falsification des bulletins ou détention des faux bulletins de notes, après moult épisodes à rebondissements vient de connaitre son épilogue avec l’entrée en scène du numéro gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Conformément à sa vision d’engager le Gabon dans un processus de développement clair à travers la stratégie d’ouverture du Gabon à tous les investisseurs captivés par le potentiel de son pays, le président Ali Bongo Ondimba a procédé, le 13 juin dernier dans la commune d’Owendo, à la pose de la première pierre de la future seconde usine de broyage du clinker pour la fabrication du ciment, par la société Cimaf Gabon SA.
Placée sous le parrainage du président Ali Bongo Ondimba, la deuxième édition du New York Forum Africa (NYFA), «véritable laboratoire d’idée au service du développement de l’Afrique», tel que présenté par son promoteur, Richard Attias, s’est ouverte ce vendredi 14 juin 2013 à Libreville en présence de cinq chefs d’Etats de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac), du président de la République sénégalaise, Macky Sall et de nombreux décideurs économiques et investisseurs internationaux, ainsi que des personnalités de la culture et du sport.
Concomitamment au New York Forum Africa (NYFA), un sommet extraordinaire de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac) se déroule à Libreville, du 14 au 16 juin 2013. A cette occasion, les cinq chefs d’Etats des pays membres de la sous-région et le Premier ministre du Cameroun, ont participé à l’ouverture du NYFA avant de plancher sur leur ordre du jour.
Quel cas extrême attendent les dirigeants du Gabon pour prendre au sérieux le phénomène des crimes dits rituels, enlèvements et autres, pour entreprendre d’offrir à la population une protection sûre ? La jeune Mira Angue Mve qui a échappé à des sérial-ravisseurs, dans la soirée du 12 juin 2013, doit bien se le demander. Ses parents ont organisé une conférence de presse, le 13 juin, afin de livrer au public ce qui s’est passé.
L’affaire concerne 3 milliards de francs CFA que le Président directeur général de Soco BTP, Brice Laccruche Alihanga, et ses présumés complices, Alime Mamadou (directeur général) et Justin Ndoudangoye (directeur financier) auraient détourné. Toute chose qui a conduit récemment à leur arrestation.
Le Gabon et le Burundi s’apprêtent à organiser, dans un mois, un forum économique et commercial dont l’objectif est de donner au Burundais l’occasion de découvrir l’intérêt d’investir au Gabon et dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale.
uditionnée par les sénateurs, le ministre du Budget a présenté, pour examen et adoption, mardi 11 juin, à la commission des lois et des affaires administratives du Sénat, son projet de loi portant modification de certaines dispositions fixant l’origine et le payement des pensions par l’Etat gabonais : un projet qui rentre dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement des lois engagé par le gouvernement depuis quelques temps.
Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré, ce mercredi 12 juin 2013, le siège librevillois de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en présence du gouverneur de l’institution, Lucas Abaga Nchama, marquant ainsi un point dans la présidence Gabon de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Total Gabon a entamé, depuis la mi-avril, une nouvelle aventure pétrolière : celle de l’offshore ultra profond qui a produit le miracle pétrolier Brésilien en allant forer par des profondeurs d’eau incroyables. En cas de succès, l’univers pétrolier mondial pourrait se ruer sur le Gabon, malgré les tribulations d’Addax Petroleum et malgré son nouveau code des hydrocarbures, toujours attendu, que l’on annonce draconien.
Dans l’objectif de se faire sa propre opinion de l’organisation des structures sociales et économiques du pays, et dans le but de trouver avec celles-ci des solutions à leurs différentes préoccupations, le président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba, a initié un programme de rencontres avec ces acteurs du développement. Le lundi 10 juin, il a tenu à discuter avec les commerçants de Libreville qui n’ont ménagé aucun effort pour lui dire leurs difficultés.
La Banque Mondiale et le Gouvernement gabonais vont procéder mercredi, à Libreville, à la présentation officielle du rapport sur l’étude, la croissance et l’emploi au Gabon, indique un communiqué de la BM parvenu ce mardi, à notre desk.
Une délégation de Transparency international conduite par Chantal Uwimana, directrice de la région Afrique de cette organisation de lutte et de sensibilisation contre la corruption, a échangé, le lundi 10 juin 2013, avec les responsables de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI). La rencontre du siège de London, avait entre autres pour but d’évaluer les efforts du Gabon en matière de sensibilisation et de combat contre ces phénomènes.
Entendu le lundi 10 juin par la Commission de l’environnement et du développement durable de l’Assemblée nationale, le ministre de l’économie, Luc Oyoubi, a présenté aux parlementaires son projet de loi portant ordonnance d’orientation relative au développement durable en République gabonaise : un projet, à la base, bien ficelé dans lequel les examinateurs ont tout de même relevé quelques manquements.
Un an après leur dernière rencontre en République centrafricaine, les 6 chefs d’État membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se donnent rendez-vous à Libreville le 14 juin 2013 pour discuter de questions épineuses relatives à l’intégration sous-régionale mais aussi à l’application effective ou non de la délocalisation provisoire du siège de cette institution.
Initié dans le but d’amener l’enfant, de manière ludique et divertissante, à s’engager dans la lutte pour la protection et la conservation de l’environnement, la quatrième édition du défilé carnaval, conduit par l’agence de marketing événementiel BtoB Gabon, mandatée par les partenaires de la biodiversité (Ecofac-Rapac, Unesco, WCS, UICN, UNFPA), a clôturé le 8 juin 2013 les journées mondiales de l’environnement célébrées à Libreville depuis près d’une semaine.
Barré par le Togo pour prendre part à la phase de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le Gabon pourrait être absent pour la Coupe du Monde 2014 qu’organise le Brésil. L’avenir du sélectionneur Paolo Duarté devient de plus en compliqué à la tête de la sélection des Panthères du Gabon.
Les gabonais de France se sont retrouvés samedi, à l'initiative de l'association Gabon Diversité que dirige Lionnel Etoughé, à l'église Notre Dame d'Auteuil de Paris, pour une messe d'action de grâce en la mémoire de feu président Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin 2009 en Espagne.
Après la découverte macabre d’un sac de 50kg contenant des organes humains, il y a quelques jours, quatre agents des maisons de pompes funèbres dont deux de Gabosep et de saaf, ont été récemment interpellés par la police judiciaire (PJ), a-t-on appris auprès du président du Collectif de ces structures, Jean Baptiste Ndong Zong, par ailleurs directeur général de Gabosep.
Le premier président de l'Afrique du Sud post-apartheid, Nelson Mandela a été transféré dans un état très grave à l'hôpital de Prétoria ce samedi vers 1h30, selon un communiqué du gouvernement.
es Panthères du Gabon n’ont pas pu saisir leur dernière chance d’aller à la Coupe du monde 2014, avec le match livré, le 8 juin 2013 à Franceville, contre les Diables Rouges du Congo. Score final : 0-0. L’essentiel de la rencontre.
Tradition respectée en cette fin de semaine : le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billié Bi Nzé, a livré, le vendredi 7 juin 2013, son éclairage sur l’agenda du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et n’a pas manqué d’aborder les questions brûlantes de l’actualité.
La liste des personnalités attendues à Libreville pour la deuxième édition du New York Forum Africa (NYFA), du 14 au 16 juin 2013, s’allonge. Si on parle de plus de 600 participants, on dénombre déjà, selon les organisateurs, au moins six Prix Nobels et d’anciens chefs d’Etats.
La descente du Procureur de la République sur la piste des pompes funèbres, après la découverte d’un sac d’organes humains à Oloumi, a débouché sur l’interpellation de deux agents de Gabosep et deux de SAAF, services funéraires installés dans la zone de la découverte. Mais le collectifs des maisons de pompes funèbes clame leur innocence et oriente les enquêteurs vers les débarcadères.
La descente du Procureur de la République sur la piste des pompes funèbres, après la découverte d’un sac d’organes humains à Oloumi, a débouché sur l’interpellation de deux agents de Gabosep et deux de SAAF, services funéraires installés dans la zone de la découverte. Mais le collectifs des maisons de pompes funèbes clame leur innocence et oriente les enquêteurs vers les débarcadères.
Le patron de la Caisse des dépôts et consignations a une mission : soutenir via ses investissements la politique de développement de Libreville et, partant, contribuer à la lutte contre le chômage.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d'un site d'informations, Vivien PEA MAKAGA, le nouveau Délégué National de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG, au pouvoir) est revenu sur la grève de la faim des pré-recalés du Bac 2013, la situation de la jeunesse gabonaise et la vision du Président Ali Bongo Ondimba pour eux, ainsi que le Parti Démocratique Gabonais d’aujourd’hui.
Pour évoquer la politique sanitaire au Gabon, le Ministre de la Santé, Pr Léon Nzouba, rencontre ce mercredi, les professionnels des cliniques et des laboratoires privés de Libreville et Owendo, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.
La Banque gabonaise de développement (BGD) et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont signé, ce mardi 4 juin 2013, à Libreville, un accord cadre de partenariat. Les documents ont été paraphés par MM. Roger Owono Mba, administrateur-directeur général de la BGD, et Pierre Yaovi, directeur général du FSA.
Un sac d’organes humains a été découvert à Libreville qui confirme la montée vertigineuse des crimes rituels et autres actes d’insécurité dans les principales villes du Gabon. Au sein de la population le débat n’en devient que plus houleux quant aux méthodologies à adopter pour contrer les criminels et autres délinquants.
La saga des crimes rituels continue au Gabon. Ce mardi 4 juin 2013, un sac d’organes humains a été découvert dans la zone industrielle d’Oloumi, au sein de l’ancien campus du Centre de formation professionnelle Basile Ondimba. Pour ce qui en a été vu, il pourrait être question de plusieurs assassinats, le déversement du contenu du sac ayant laissé entrevoir plusieurs sexes masculins.
L’affaire, révélée en début de semaine par l’hebdomadaire Echos du Nord, met en cause des agents de la douane de l’Aéroport international de Libreville et des sujets d’origine nigériane. Selon nos confrères, des produits pharmaceutiques prohibés et quelques marchandises contenant des produits alimentaires transitent aisément par l’aéroport sans véritable contrôle et cela, avec l’appui des «patrons» de la douane gabonaise.
Après les diverses phases de sensibilisation en vue d’encourager les opérateurs économiques gabonais à prendre part au forum Futurallia 2013, qui s’ouvre le mercredi 5 juin 2013 à Istanbul (Turquie), le Gabon est présent à travers le ministère des PME et de l’Artisanat, l’Apiex, ainsi que la Chambre de commerce.
Le ministère gabonais de la santé organise, en collaboration avec l’Ambassade du Gabon en France, un « Forum santé » le samedi 29 juin à Paris.
Dans le cadre de la célébration, mercredi prochain, de la Journée mondiale de l’environnement sous le thème « Pensez. Mangez. Préservez », le ministère du Développement Durable via la direction général de l’environnement organise depuis ce lundi, la semaine nationale de l’environnement.
La 18e édition du trophée des Champions se déroulera le 3 août prochain à Libreville au stade de l’Amitié sino gabonaise, théâtre de la finale de la CAN 2012.
L’appel a été lancé samedi dernier, à Yokohama au Japon, par Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a lancé, samedi à Yokohama au Japon, un appel à l’endroit de ses pairs africains, les invitant à s’engager dans la transformation locale des matières premières, au cours d’une intervention à la séance plénière consacrée à l’économie solide et durable, à l’occasion de la 5ème conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Dans une lettre ouverte à l’adresse du président de la République, les agents hospitaliers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dénoncent et expriment leur indignation face à ce qu’ils taxent de mépris du gouvernement envers les travailleurs et citoyens gabonais qu’ils sont. Le matériel médical, les portes, fenêtres, tables, chaises, climatiseurs et ordinateurs de la Fondation Jeanne Ebori ayant été éparpillés, dans l’informel total, par le directeur de l’institution.
Sur 58 pays producteurs de pétrole et autres minerais, le Gabon a été classé au 32 rang tandis que dans le top 10 africain, il n’occupe que la 8 place, selon le Revenue Watch Institutequi a publié, le 15 mai dernier, «L’Indice de gouvernance des ressources naturelles 2013».
La grève générale initiée par le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTG), Jean Robert Menié a bel et bien eu lieu ce lundi 3 juin, boycottant ainsi la contre-offensive d’Emmanuel Mbongo Fausther, leader d’un syndicat rival, qui, la veille, demandait aux taximen de ne pas respecter le mot d’ordre de son confrère.
A la faveur de la Journée mondiale de l’environnement (JME) qui sera célèbre le 5 juin prochain par la communauté internationale sur le thème «Penser. Manger. Préserver», au Gabon, les activités inhérentes à cette journée ont démarré le lundi 3 mai 2013 et vont s’étendre sur une semaine. L’évènement est assorti de journées thématiques sur les changements climatiques, la diversité biologique et le développement durable.
Rappellons que la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo a été une actrice majeure dans la gestion de la transition suite au deces du Feu President de la Republique Gabonaise El Hadj Omar Bongo Ondimba.
L'ancien cimetière de Sainte Marie a désormais les allures d'une grosse fourrière où se développe un commerce informel de ferrailles, alors que les nombreux projets dont il était question ont du mal à démarrer.
Germain Mendome, le mythique portier de l’Azingo National a succombé à une longue maladie à l’hôpital de Ntchengué à Port-Gentil, sa ville, là où il avait débuté sa grande carrière au milieu des années 1980.
Depuis ce lundi matin, les transporteurs urbains et périurbains sont en grève après plusieurs jours de préavis sans que le gouvernement n’ait trouvé matière à réagir.
Depuis vendredi, les retraités et les ayant-droits des fonctionnaires décédés sont dans l’incapacité de toucher leurs pensions alors qu’au même moment plusieurs enseignants se plaignent de ne pas pouvoir toucher leur Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE).
’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement du Gabon accueilleront, à Libreville, leurs homologues de l’Afrique francophone du 13 au 15 juin 2013, dans le cadre d’un séminaire régional intitulé «Parlements sensibles au genre». Cette rencontre permettra de réfléchir aux mesures que les parlements peuvent prendre pour mieux répondre aux attentes des hommes et des femmes qui y travaillent.
Dans le souci de répondre favorablement et s’adapter aux enjeux importants de son développement, l’Entreprise de transports et de distribution de l’électricité (ETDE-Gabon), spécialiste des réseaux électriques, télécommunications et d’éclairage urbain, a décidé d’endosser désormais la marque Bouygues Énergies et Services.
Alors que le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTG), par l’entreprise de son président, Jean Robert Menié, menaçait la semaine écoulée d’entreprendre une grève générale de trois jours, le dimanche 2 juin, deux de ses confrères de la Fédération des syndicats du secteur des transports terrestres (FESYSETT) se sont inscrits en faux, confiant au passage que la grève initiée par le SYTLG ce lundi est purement «illégale».
A la faveur d’une session criminelle spéciale imminente à Makokou, la machine judiciaire a entrepris de rouvrir le dossier Ferdinand Kangoué, un jeune homme sauvagement dépecé fin-2010 à Booué. Reviennent à la surface un bon nombre de noms récemment cités autour du crime du Camerounais Amadou Yogno.
Semaine chargée pour le président Gabonais, est-on tenté de dire. Après Addis-Abeba (Ethiopie) où il a assisté au Sommet extraordinaire et au cinquantenaire de l’Union Africaine (UA) et Marrakech (Maroc) où il a pris part au cinquantenaire de la Banque africaine de développement (BAD), Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Yokohama (Japon) pour le TICAD V.