Invité spécial du rendez-vous annuel au sommet de la Banque africaine de développement, le président gabonais a prononcé un discours volontariste devant plusieurs centaines de gouverneurs et de représentants des banques centrales.
Certainement l’événement des vacances au Gabon : le groupe de rap francophone le plus en vue du moment, Sexion d’Assaut, se produit le 25 juin 2013 au stade de l’Amitié à Libreville. Une opération menée par la jeune maison de production, Mayena Production, qui a procédé à la présentation du projet ce mardi 28 mai 2013.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a brossé ce jeudi soir à Marrakech, et devant la presse nationale et internationale, un tableau sombre, chiffre à l’appui, du trafic illégal d’animaux sauvages en Afrique.
Le Gouvernement Gabonais avait adopté le 2 mai dernier, le PANEFI ou Plan d’Actions National de Lutte contre l’Exploitation Forestière Illégale. Plusieurs missions de contrôle ont été initiées dans le Woleu-Ntem (nord du Gabon), et aussi à Libreville. Ces missions devraient logiquement être réalisées dans tout le pays.
Annoncé en Italie, en Angleterre, et même en Russie, Pierre-Emerick Aubameyang devrait plutôt, selon toute vraisemblance, atterrir en Bundesliga (D1 allemande). Le Bayer Leverkusen, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, tiendrait la corde selon plusieurs sources proches du joueur.
Nanti de la création de l’Agence gabonaise d’étude et d’observation spatiale (AGEOS), mais aussi la mise en place du projet dénommé Surveillance environnementale assistée par satellites (SEAS-Gabon), le Gabon vient d’être choisi pour intégrer le trio des pays de l’Afrique subsaharienne pour la création d’un réseau international pour la promotion des applications technologiques des systèmes globaux de navigation par satellite GNSS sur le continent.
Rendre le Conseil économique et social (CES) plus visible et audible par le grand public est l’objectif recherché par la journée portes ouvertes de cette institution. Initiée par son nouveau président, Paul Biyoghé Mba, cette exposition au public s’est déroulée pour la première fois au siège de la structure, le mercredi 29 mai 2013 à Libreville.
La sélection gabonaise de handball cadet, 4 au classement à l’issue du dernier du championnat d’Afrique des Nations, organisé du 21 au 27 août 2012 à Abidjan, vient de se voir repêché par la Fédération internationale de handball (IHF), pour disputer aux côtés de leurs homologues africains le mondial de la catégorie qui se déroulera à Budapest en Hongrie du 10 au 23 août 2013.
En vue de discuter des derniers réglages avant le début des opérations d’enrôlement des électeurs, le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a réuni, le mercredi 29 mai à Libreville, les partis politiques légalement reconnus, tous bords confondus. Une rencontre qui devrait définitivement lancer l’entrée en vigueur de la biométrie dans le système électoral du pays.
Véritable espoir du football mondial, Pedro Obiang tarde à se faire reconnaitre. Et pourtant, ses prestations parlent pour lui. Né à Alcala de Henares en Espagne de parents équato-guinéens, Pedro évolue depuis deux saisons à la Sampdoria de Gènes. Titulaire à 31 reprises en Serie B la saison dernière, il l’a été 32 fois cette année en Serie A. De quoi susciter quelques convoitises dont celui de la Juventus.
En grève de la faim depuis deux semaines, avec déjà des conséquences graves sur la santé de quelques uns d’entre eux, les élèves interdits de passer l’examen du Baccalauréat cette année pour « cause de fraude » ont peut-être remporté une première victoire avec la décision de la Présidence de la République de mettre en place une commission qui devra se pencher sur leurs cas.
Jean Rémy Pendi Bouyiki, ancien ministre gabonais et conseiller de l’ancien président Omar Bongo Ondimba a été écroué mercredi à la prison centrale de Libreville pour trafic d’électricité et d’eau.
Le secrétaire général de la présidence de la République gabonaise, Mme Laure Olga Gondjout est arrivée ce lundi après-midi à Marrakech au Maroc à l’aéroport Marrakech Menara.
La reprise de la circulation sur ce pont est un véritable ouf de soulagement pour les populations qui ont passé un véritable calvaire. Pour traverser, il fallait attendre un bac qui ne circule que lorsque la marée est haute.
Le Membre du Bureau politique, tout fraichement élu du dernier Congrès du Parti à assister à la Célébration du 45 anniversaire du PDG en Afrique du Sud, le week-end dernier.
Comme pour manifester son raz le bol des contrôles récurrents de la gendarmerie et de la police, le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTG), entreprendra une grève de protestation de trois jours sur l’ensemble de la commune de Libreville et des environs à compter du 3 juin prochain.
Venu participer à un Séminaire de formation sur le leadership des Jeunes en Afrique, organisée par les Jeunes leaders du Parti Communiste Chinois (PCC) du 20 au 28 mai 2013 à Beijing (Pékin) Chine, le Secrétaire National Chargé de la Diplomatie, des Relations Extérieures, de l’Intégration sous régionale, de la Défense Nationale et des Fédérations de l’Etranger, le Camarade Ange James AKANDA a reçu autour d’un Dîner, le Bureau de la fédération PDG-Chine.
Créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, l'Organisation de l'Unité Africaine, l'OUA devenue Union Africaine (UA), fête son cinquantenaire dès ce samedi sous le thème « Panafricanisme et renaissance de l’Afrique ».
Radio Masuku, l’antenne provinciale de Radio Gabon dans le Haut-Ogooué, a repris ses émissions jeudi après plusieurs jours d’interruption causée par l’endommagement de certaines installations par la foudre.
La sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a publié jeudi à Libreville la liste des 25 joueurs convoqués pour les rencontres des Panthères les 8 et 15 juin prochains à Franceville, dans le Haut-Ogooué, contre le Congo et Niger, dans le cadre des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014.
La 18e édition du trophée des Champions se déroulera le 3 août prochain à Libreville au stade de l’Amitié Sino gabonaise, théâtre de la finale de la CAN 2012.
Le match Gabon-Congo comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 prévu le 08 juin prochain à Franceville sera arbitré par un trio Egyptien.
Réunis le mardi 21 mai 2013 en Conseil d’administration, le cinquième du genre, les responsables de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) de Port-Gentil ont sollicité une augmentation du budget de cet établissement pour l’année 2013-2014. Ils souhaitent en effet une rallonge de 4 millions de dollars (environ 2,12 milliards de francs) pouvant leur permettre d’atteindre les résultats escomptés.
À l’exemple de leurs confrères de l’Université Omar Bongo (UOB), il ne se passe pas une année sans que les étudiants boursiers de l’État Gabonais en Afrique du Sud ne soient inquiétés pour leur situation estudiantine et par la dégradation permanente de leurs conditions de vie, sans que cela n’émeuve les responsables des entités chargées de ces questions.
Pour des impayés s’élevant à 36 millions de francs CFA envers Eutel Sat, son fournisseur de signal satellitaire, la radio panafricaine Africa N°1 a cessé d’émettre depuis le 22 mai 2013 à 15 heures.
Depuis octobre 2009, deux personnalités – Laure Olga Gondjout et Paul Ndong Nguema – ont dirigé le ministère de la Communication et ont été limogés du gouvernement. Un peu avant elles, Jean-Boniface Assélé et d’autres s’y étaient aussi cassé les dents. Au moment où des rumeurs de remaniement se font insistantes, l’opinion attend de savoir si Blaise Louembé qui a su, pour l’instant, éviter les pièges ayant précipité la chute de ses prédécesseurs, sera reconduit.
Porteur d’un message du Président Paul Biya du Cameroun à son homologue Gabonais, Ali Bongo Ondimba, le Vice-Premier ministre du Cameroun, Ministre Délégué à la présidence, Chargé des Relations avec les Assemblées, M. Amadou Ali a été reçu ce mardi en audience, par le chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Visité par le président de la République le samedi 18 mai dernier, le pont sur le Komo n’a pas encore fini de causer des difficultés aux voyageurs. Toujours impraticable, le pont réfectionné par des ingénieurs italiens est aujourd’hui sujet à de multiples supputations de la part des habitants de Kango qui entretiennent à son sujet des histoires aussi cocasses qu’incroyables. «Les esprits du fleuve Komo ne veulent pas».
Chose rare, le journaliste Jonas Moulenda du quotidien national L’Union, spécialiste des faits divers, vient d’adresser, via sa page facebook, une lettre au Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, dans laquelle il fait presqu’une inquisition sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays. À lire absolument, même si ce n’est pas le «J’accuse» d’Émile Zola.
Pour éviter que la République gabonaise ne soit traitée de «Ripoublique», les ministres cités dans les affaires de crimes rituels devraient suspendre leur participation au gouvernement et se mettre complètement à la disposition de la justice, même si, conformément aux textes en vigueur, ils bénéficient de la présomption d’innocence.
L’Institut de l’image et du son (IGIS – Ministère de l’Economie numérique, de la communication et de la poste) participe, comme en 2012, au Marché du film (15 au 24 mai) organisé dans le cadre du 66e Festival de Cannes. Au cœur du plus grand rassemblement mondial des professionnels du cinéma, le stand IGIS-Gabon porte haut les couleurs des talents nationaux en reflétant la production gabonaise dans toute sa diversité.
Le Ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, donnera une conférence de presse ce mercredi pour faire le point sur l’environnement des affaires au Gabon que beaucoup qualifie à tort ou à raison de « malade ».
Suite à l’annonce faite, le 15 mars 2013, lors de la journée mondiale du droit des consommateurs, commémorée sous le thème national «la lutte contre la vie chère, une responsabilité de tous : administrations, entreprises, consommateurs», le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, a publié, le week-end écoulé, une nouvelle grille de prix pour 166 produits alimentaires.
Deux faits d’armes pour Honorine Nzet Bitéghé qui vient d’entamer sa deuxième année dans l’équipe gouvernementale : la nomination de sa fille au poste de directeur de cabinet et la création d’un Observatoire des Droits de la Famille dont le début d’activités se fait attendre. Fer de lance de la politique sociale du gouvernement il y a quelques années, le ministère de la Famille n’est plus que l’ombre de lui-même.
Pendant longtemps vanté comme terre de paix et de prospérité, le Gabon semble avoir perdu ces qualités honorifiques en quelques mois. Selon une enquête publiée, le 13 mai 2013, par l’agence internationale de sondages Gallup, le pays occupe la 5 place des pays où les gens ne se sentent pas en sécurité sur 134 Etats examinés.
Révélations sur un scandale. Lors de son audition, la semaine dernière, par les députés, le ministre des Infrastructures, des Travaux Publics, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, chargé de l’Habitat et du Tourisme, a révélé que plus de 150 milliards CFA avaient été payés pour des études dont personne n’a vu la trace ou qui ont été réalisées avec peu de professionnalisme.
Comme de coutume, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billié Bi Nzé, a commercé avec les journalistes, le 17 mai, sur les faits essentiels de l’agenda hebdomadaire du président de la République, mais également sur les évènements en perspective.
Les élèves des classes de terminale pré-recalés du baccalauréat (Bac) 2013, suite à une décision du ministre de l’Education nationale, Séraphin Moudounga, visant à assainir les examens et concours dans le cycle secondaire, ont entamé, le 15 mai 2013, une grève de la faim pour revendiquer leur réhabilitation.
Invité à «La grande interview» de Gabon Télévision, le général de police Jean Boniface Assélé, président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR), s’est prêté à échange portant sur l’actualité du CLR au sortir du congrès, la politique nationale et la question de l’insécurité.
Le Président du Gabon Ali Bongo Odimba est très fier de son jeune compatriote Pierre – Emerick Aubameyang.
Le barrage hydroélectrique de Poubara dans le Haut-Ogooué, qualifié de projet innovant, est près à 95% et annonce sa possible livraison dans trois mois, soit en août prochain.
Dans sa quête d’une meilleure offre de services pour ses clients, le Conseil Gabonais des Chargeurs a tenu une réunion hier jeudi qui avait pour ambition de rassurer les chargeurs avec la promesse d’une plus grande satisfaction par « la mise en place de mécanismes appropriés lui permettant d’atteindre les objectifs que les pouvoirs publics lui ont fixés ».
Louis Gaston Mayila, avocat et leader politique gabonais a clamé mardi dernier dans une conférence sa farouche opposition au mariage homosexuel et surtout à l’adoption des enfants par des couples homosexuels.
La 6e Assemblée Générale de l’Union d’Aéroports d’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) se tient depuis ce matin et jusqu'au 18 mai à Libreville sur le thème « développement et échanges d’expériences des aéroports africains ».
Il s'agit de la première visite du genre au Gabon pour le numéro deux kenyan. Néanmoins, les détails de l'entretien entre lui et le chef de l'Etat gabonais n'ont pas été communiqués.
Une série d’auditions, sur une belle brochette de personnalités, est en cours qui a donné lieu aux images télévisées d’une descente judiciaire chez Raphaël Ngazouzet, ministre délégué au Budget. L’occasion pour signaler l’amorce d’une justice spectacle et faire le point sur l’affaire Yogno, Camerounais bestialement dépecé en janvier près Ndjolé.
Le phénomène des crimes dit rituels qui s’installe paisiblement et de manière inquiétante dans la société gabonaise, suggère à plusieurs observateurs la nécessite pour l’État gabonais de rétablir la peine de mort, aboli au Gabon depuis trois ans déjà.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux médias -notamment ceux qui sont considérés comme proches du Palais du Bord de mer- évoquent l’imminence d’un remaniement du gouvernement, qui devrait être marqué, comme les précédents, par de grands changements.
Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, devrait une nouvelle fois rencontrer la classe politique gabonaise, en vue de réviser la copie de la dernière concertation sur la «biométrisation» du processus électoral gabonais. La prise en compte du Conseil national de la démocratie (CDN) avait été oubliée.
Alors que le président du Conseil national de transition (CNT) de la République centrafricaine (RCA), Michel Djotodia, vient d’y effectuer un séjour, Libreville va abriter, ce 17 mai, une concertation des chefs d’états-majors des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) portant sur la situation en République centrafricaine (RCA).
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a eu mercredi, en après-midi au palais de la présidence de la République une longue séance de travail avec M. Michel Djotodia, président de la transition en République centrafricaine.
L’entraîneur des Verts de Saint-Etienne, Christophe Galtier, espère conserver son attaquant et buteur, l'international Pierre-Emerick Aubameyang.
Le ministre délégué à la Fonction Publique et au Budget, Raphaël Ngazouzet, a été entendu à son domicile du quartier Nzeng Ayong, en présence de son avocat, le mardi 14 mai dernier dans le cadre d’une procédure pénale concernant le meurtre d’un routier à Ndjolé il y a quelques mois.
Libreville, la capitale gabonaise, abrite depuis ce mercredi, les travaux de la première réunion post-Doha (Qatar), sur les changements climatiques.
Invraisemblablement, il aura fallu attendre un an et quelques mois pour que la perspective de remise en service du pont de Kango soit à l’ordre du jour. Lors de sa récente audition à l’Assemblée nationale, le ministre des Infrastructures et des Transports, Magloire Ngambia, a laissé entendre que la livraison du chantier du pont de Kango pouvait avoir lieu en cette fin de mois de mai 2013.
Dans le souci de procéder, de manière efficace, à une gestion de proximité des agents civils de l’État, le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction publique par le biais de son secrétaire général, Yolande Nyonda, a procédé le 15 mai 2013 à la deuxième phase des remises d’actes administratifs des fonctionnaires de l’État de 16 départements ministériels.
Dans l’objectif de marquer les dix ans d’existence de la chaîne, Trace urban a organisé ce 14 mai sa première cérémonie des Trace urban music awards pour récompenser les meilleurs artistes hip-hop et R&B de France et du monde de l’année 2013. Une compétition à laquelle a pris part Patience Dabany dans la catégorie du meilleur artiste africain. Bien qu’ayant loupé le coche, La Mama a tout de même été honorée par le jury spécial.
Le président du Conseil national de transition (CNT) de la République centrafricaine (RCA), Michel Djotodia, est arrivé à Libreville le 15 mai 2013, pour une visite d’amitié et de travail. Il s’agit de sa deuxième sortie après le Tchad où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat, Idris Deby Itno, depuis sa prise de pouvoir par les armes, il y a trois mois.
SMS non envoyé, appel rejeté ou coupé en pleine conversation, difficultés à joindre un abonné d’un opérateur concurrent, connexion internet impossible, voix médiocre, etc. Autant de défaillances qui plombent le réseau Airtel Gabon depuis quelques jours. Les raisons.
La modification du code pénal qui abolit la peine de mort au Gabon date du 15 février 2010.
Comment améliorer le climat des affaires au Gabon ? C’est autour de cette question que se sont entretenus lundi à Libreville, le Chef des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour l’Afrique centrale, Gregor Binkert et le Ministre gabonais de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Luc Oyoubi.
Il est rapporté que des centaines d’affaires criminelles sont jugés lors des sessions criminelles en cours dans le pays. Ce qui signifie qu’au Gabon les enquêtes criminelles aboutissent tout de même. Reste que le sentiment d’impunité qui habite les gabonais n’en est pas pour autant dénué de fondement.
Total Gabon a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur un résultat net en baisse de 4% à 73 millions de dollars.
Contraint au déménagement pour le dynamitage de la Fondation Jeanne Ebori, le laboratoire du Pr Mavoungou contient des sérums contaminés et de nombreuses souches bactériennes, dangereuses si elles venaient à se répandre dans la nature. Ce qui occasionnerait également l’arrêt d’une collaboration avec le Dr Erwann Loret, co-inventeur du vaccin thérapeutique contre le VIH. Libreville est-il en danger ?
Plus rien ne semble aller à BGFIBank. Entre rumeurs, contre-vérités et refus d’informer, la banque évolue désormais dans une atmosphère des plus floues : une situation qui suscite la crainte de certains de ses clients. Un milliards de francs d’un compte SCI de BGFIBank, domicilié à Ecobank, aurait été détourné.
Petit à petit, la province de l’Ogooué-Ivindo prend la place de leader national des crimes rituels au Gabon. Le 11 mai 2011, alors que la population marchait à Libreville pour dénoncer ces pratiques inhumaines, dans cette province du nord-est du Gabon, des familles cherchaient leurs enfants disparus subitement… avec la complicité de leurs congénères.
Le président Ali Bongo Ondimba a adressé mardi ses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, sacré meilleur joueur africain de L1 en France, indique un communiqué du service de communication de la présidence de la République.
Les employés de l’entreprise Dietsmann à Port-Gentil avaient déclenché un mouvement de grève le 23 avril dernier. Jusqu’à ce mardi 14 mai 2013, l’expression de leur ras-le-bol était pacifique avant la montée au crénneau.
Maeva, élève dans un lycée de Libreville, devant se rendre d’urgence à une réunion au sortir de ses cours a réussi après plusieurs tentatives à monter dans un taxi. Forte de sa proposition de 1000f, elle exige au chauffeur d’être l’unique passagère. Après un énième détour, le conducteur embarque tout de même deux hommes. Craignant d’arriver en retard et constatant que le chauffeur se détournait de l’itinéraire prévu, la jeune femme demande à descendre du véhicule. C’est ainsi que les hommes assis à l’arrière du taxi intiment l’ordre au chauffeur de poursuivre sa route, ce dernier reçoit soudain un coup de fil et fait savoir à son interlocuteur qu’il a «le morceau». N’écoutant que son seul courage, la jeune femme réussit à ouvrir la portière et se jette hors de la voiture sous le regard médusé des passants qui lui viennent aussitôt en aide. Dans un climat de suspicion et de peur liés aux meurtres en séries et crimes rituels, cette énième histoire ne fait qu’alimenter la psychose déjà grandissante dans les rues de la capitale.
A l’instar de la communauté internationale, l’église catholique représentée à Port-Gentil, a célébré la journée des communications sociales à la Cathédrale Saint Louis ce dimanche.
L’aménagement des voies de communication dans le département d’Etimboué fait partie des contraintes des populations qui y vivent. Et cela est un frein aux déplacements des personnes et des biens.
Quatre hommes ont voulu mettre fin aux jours d’une adolescente de 12 ans à Port -Gentil à la sortie des cours, rapporte ce dimanche notre correspondant sur place.
Ouvertes le 10 mai à Libreville, les 5è assises de la Commission mixte de coopération Gabon-Guinée-Equatoriale se sont brutalement achevées à la suite d’une circonstance malheureuse : le vice-ministre de la sécurité nationale de la Guinée équatoriale a été retrouvé en sang devant sa chambre d’hôtel. Ce qui a laissé libre cours à une série de suppositions ayant poussé les Guinéens à rentrer chez eux illico presto.
Comme promis, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a battu l’asphalte, le samedi 11 mai 2013, pour manifester contre les crimes rituels qualifiés de fléau au Gabon.
Sous ce titre, «La Nouvelle République», le mensuel gabonais, a consacré, le 3 mai dernier, sa une et son éditorial à l’homosexualité, posant son regard sur une particularité : les adeptes de cette pratique, bien que discrets, sont de plus en plus nombreux au Gabon. Non sans une pointe d’ironie, le mensuel s’est donc penché sur leur probable reconnaissance juridique et sociale au Gabon.
Les promoteurs du New York Forum Africa (NYFA), prévu pour la deuxième fois consécutive à Libreville, du 14 au 16 juin 2013, étaient le vendredi 10 mai devant la presse pour fixer le cap de cet agora qui regroupera plus de 700 participants dont au moins six prix Nobels.
Après la première manifestation du 2 mai en compagnie de leurs parents, les élèves déclarés fraudeurs ont à nouveau battu le pavé afin d’implorer, ce vendredi 10 mai, le pardon du ministère de l’Education nationale et l’intercession du Premier ministre quant à la décision de Séraphin Moundounga de rayer leurs candidatures au baccalauréat 2013.
C'était l'événement le plus attendu de ces dernières semaines dans l'opinion gabonaise. En effet, des milliers de personnes ont pris part ce samedi à la marche pacifique contre les crimes rituels organisée par l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et à laquelle a pris part la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Plus de cinq mille gabonais et gabonaises, selon nos estimations, se sont retrouvés ce samedi au rond point de la démocratie dans le deuxième arrondissement pour prendre part à la marche pacifique organisée contre les crimes rituels.L’évènement qui a ponctué par la participation personnelle de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, a été aussi marquée par l’implication des familles des victimes dont celle d’Ahmadou Yogno, ce sujet d’origine camerounaise assassiné dernièrement à Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué.Y ont également pris part, plusieurs responsables de partis politiques notamment ceux de l’Union des Forces du Changement (UFC) conduit par Louis Gaston Mayila, les responsables des confessions religieuses et les forces de police chargé de coordonner la marche.Celle-ci a eu pour départ, le rond point de la démocratie et s’est poursuivie au boulevard où la Première Dame a remis le premier mémorandum au Président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, afin d’interpeller les parlementaires et solliciter de fait leur implication dans la lutte par le vote de nouvelles lois contre la pratique des crimes rituels.Puis, le cortège a poursuivi sa route au Ministère des Affaires Etrangères, en passant par le boulevard du bord de mer, les feux tricolores de la Présidence pour s’achever à l’esplanade de la mosquée Hassan II où le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba était attendu pour une déclaration solennelle.Les organisateurs ont ensuite remis à celui-ci un second mémorandum sous la forme de propositions afin que la pratique des crimes rituels soit dorénavant punie avec la plus grande fermeté afin de permettre aux familles meurtrie de trouver le repos et éviter la justice populaire qui plongerait le pays dans une anarchie totale.En remettant le second mémorandum au Chef de l’Etat gabonais, l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone a déclaré que « Tout en attendant de vous, votre implication personnelle monsieur le président de la République, nous restons ouvert à un éventuel échange entre vous et nous ».Dans son mot de circonstance, le Président Ali Bongo Ondimba n’est pas parti sur le dos de la cuillère. Il a dit « Mon engagement contre barbarie n’est pas un fait nouveau. J’ai moi-même parrainé en 2005 alors ministre de la Défense, une rencontre organisée par l’Unesco contre les crimes rituels en Afrique centrale. Les crimes qui ont été commis n’auraient jamais du être restés impunis et ils ne le resteront pas. Je veux dire haut et fort, que tous ceux qui ont enlevé la vie à autrui seront punis avec toute la rigueur de la loi ».C’est une initiative louable et saluée par l’ensemble des gabonais au regard de la mobilisation. Toutefois, certains ont continué à dénoncer le caractère de récupération du fait que cette marche devant se tenir depuis le mois d’avril n’ait eu lieu que ce mois de Mai après que la Première Dame ait eu une rencontre avec les membres de l’ALCR et les responsables de confessions religieuses.Précisons qu’une contre marche a été organisée au même moment au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. Celle-ci n’a pu se tenir car interdite par les autorités.Notons pour finir et fait marquant de la journée, que le président Bongo a annoncé la prison à perpétuité et ce comme précisé, sans remise de peine, pour ceux qu'il a qualifié de "fétichistes sanguinaires"
Où est donc passé Paulo Duarté, le sélectionneur de l’équipe nationale gabonaise ? Depuis sa confirmation audit poste par le président intérimaire de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Dieudonné Ndoumbou, le technicien franco portugais est porté disparu et quasi-inexistant dans les stades de football du pays.
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, M. Makhtar Diop, est attendu ce dimanche 12 mai à Libreville pour une visite de travail d’un jour. Durant son court séjour dans la capitale gabonaise, il discutera avec les autorités gabonaises de la pauvreté grandissante au Gabon et des perspectives de croissance économique.
Initialement prévue à Libreville, la rencontre entre les Panthères du Gabon et les Diables Rouges du Congo comptant pour la 4 journée des éliminatoires, Brésil 2014 aura lieu finalement à Franceville, deuxième ville du pays. C’est la volonté de la FEGAFOOT (Fédération Gabonaise de football) qui souhaite que d’autres populations puissent être en contact avec la sélection. Les deux équipes s’affrontent le 8 juin.
« Moi votre pasteur, entouré de l’ensemble de mes prêtres, je vous convie à prendre part avec moi à la grande marche contre les crimes rituels qui aura lieu ce samedi 11 mai 2013 », écrit l’archevêque de Libreville.
A cinq semaines du New York Forum Africa, organisé à Libreville du 14 au 16 juin 2013, la presse est conviée à une présentation détaillée de l’événement, ce vendredi au stade de l’Amitié d’Angondjé.
Dans le cadre de ses Initiatives pour les Femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, lance une campagne de sensibilisation sur le thème FEMMES CONTRE le SIDA.
Six mois après la signature de la convention portant avantages fiscaux et douaniers en vue de la construction et de l’exploitation du grand marché de Libreville qui sera réalisé par des entreprises locales, le groupe Webcor fait son retour dans la capitale gabonaise pour la livraison du projet finalisé du futur joyau architectural prévu sur le site dit des «Jardins de la Peyrie».
Depuis la belle page écrite dans l’histoire du football gabonais en 2012, plus rien ne va. La dernière mise à jour du classement de la Fédération internationale de football (Fifa), publiée ce jeudi 9 mai, place le Gabon au 22e rang des sélections nationales africaines et au 81e rang au niveau mondial.
En vue de clarifier certaines choses qui se disent ici et là par rapport à sa décision de participer, aux côtés des associations de lutte contre les crimes dits rituels et des communautés religieuses du Gabon, à la marche prévue le 11 mai 2013, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, a rédigé un libre propos, ci-après publié in extenso, visant à justifier «pourquoi elle marchera contre les crimes rituels».
Déplorant la participation de Sylvia Bongo à la marche du 11 mai 2013 contre les crimes dits rituels et la reconnaissance de ce phénomène par Ali Bongo, perçus comme de la récupération politique, les Anonymous, célèbres cyber-terroristes ou cyber-militants qui font trembler l’Internet mondial, se sont engagés à élargir leur champ d’action au Gabon en y incluant la transparence financière.
Le match Gabon-Congo Brazzaville comptant pour la 4ème journée du groupe E des éliminatoires du Mondial 2014 se disputera à Franceville le 8 juin prochain.
Le Français, Teddy Riner est annoncé au Gabon le 28 mai prochain lors de la Grande Nuit des Arts martiaux organisée par l’Association Gabonaise de Karaté Do JKA(AGAKADO JKA). Cette venue de la star mondiale de Judo et championne olympique est un grand coup médiatique pour cette manifestation sportive.
Dans la foulée des événements marquant la célébration en différé du 45è anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, parti au pouvoir) à Paris et à Bordeaux dans une atmosphère consensuelle et teintée d'euphorie, Mme le Consul du Gabon en France, Chris Monique Bamba Nonga a prôné l'unité de tous les gabonais de France pour mieux bâtir le pays.
Décidés de prendre à bras le corps la question de la lutte contre l’enrichissement illicite dans notre pays , les pouvoirs publics en tête desquels le président Omar Bongo Ondimba, encouragés par les partenaires au développement, ont adopté la loi N°002/2003 instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite et la loi N°003 portant création , organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) qui célèbre ce 7 mai 2013 ses dix (10) ans d’existence.
Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation éponyme, se lance dans la lutte contre la transmission du SIDA de la mère à l’enfant, annonce un communiqué de la fondation .
L'Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) de France a témoigné sa fidélité indéfectible au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de la célébration en différé du 45ème anniversaire du PDG (parti au pouvoir) samedi dernier, dans les Salons Cassegrain à Val de Fontenay (région parisienne).
Nommé le 16 mars dernier au poste de Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Dr Désiré Lasségué voit ses premières décisions contestées par le personnel qui s’exprime dorénavant par des moyens inhabituels.
Un mois après la tenue du 10e congrès ordinaire de leur formation politique, les «jeunes pousses» du Parti démocratique gabonais (PDG) manifestent le désir de siéger au Comité permanent du Bureau politique en tant que membres ès-qualité.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, Julien Nkoghé Békalé, vient de donner un coup d’accélérateur à l’essor agricole au Gabon avec la ratification, entre l’État et ses partenaires au développement, ce 6 mai 2013, du Pacte national du Programme détaillé du développement de l’agriculture africaine (PDDAA)du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
La courbe de notoriété du vice-champion olympique 2012 de taekwondo, Anthony Obame, ne cesse de grimper. La première médaille olympique gabonaise vient de se voir consacrer, à travers le dernier classement mondial de la WTF (World Taekwondo Fédération), numéro 1 de la catégorie des moins de 87 kg pour le mois de mai 2013.
-Edifier les diplomates en poste à Libreville au Gabon sur la situation géopolitique et sécuritaire au sein des pays de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (Cemac) était l’objet de leur rencontre jeudi dans la capitale gabonaise avec le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu) et chef du Bureau régional des nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abou Moussa.
Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Nations Unies était au centre de la rencontre jeudi au Palais présidentiel de Libreville, entre le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba et le coordonnateur résident du système des Nations unies, Marie Evelyne Pétrus Barry.
Le ministre gabonais de la Défense nationale, Rufin Pacôme Ondzounga, et l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Eric Benjaminson, ont décidé ensemble d’impulser des actions de coopération militaire entre leurs deux pays. C’est en ce sens qu’est récemment intervenue la signature d’un accord d’assistance technique.
Le Gabonais Stéphane Lasme, sociétaire du club champion de Grèce, Panathinaikos, vient d’être récompensé pour ses performances durant le Top 16 de la prestigieuse compétition de l’Euroligue 2013.
Une première dans les entreprises d’Etat : face au manque de volonté du gouvernement de nommer les équipes dirigeantes de Gabon Télévision, Radio Gabon et Télédiffusion du Gabon, les conseils d’administration (sauf celui du dernier cité) se sont mis à l’ouvrage et ont désigné les responsables de ces entités.
L’Union sportive de Bitam (USB) s’est imposé le samedi 4 mai 2013 à Bitam dans son antre du stade Gaston Peyrille, face à l’USM d’Alger sur un score de 3 buts à 0. Une victoire qui envoie l’équipe bitamoise en quart de finale de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF).
Le lycée technique national Omar bongo Ondimba de Libreville a enregistré samedi, la présence du commandement en chef des Forces de Police Nationale, le Général, Léon Mistoul et de l’équipe de l’unité de l’Office centrale antidrogue (Oclad) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des élevés de cet établissement sur les méfaits de la vente et de la consommation de la drogue.
Les membres de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-maritime (APHOM), ont renouvelé leur confiance au président sortant, Roland Moubagou pour un nouveau mandat de 4 ans.
Une jeune gabonaise d’une trentaine d’années, Marie-Pétronie Mboumba, a récemment été condamnée à Mouila, dans la province de la Ngounié, à six mois dont quatre avec sursis, assortis d’une amende de 50 000 francs CFA et 200 000 francs CFA de dommage et intérêts. Lesbienne, il lui est reproché d’avoir exercé des violences sur sa partenaire.
Le premier conseil d’Administration de Radio-Gabon, convoqué récemment par sa présidente, Micheline Koumba, a procédé à la nomination récente de Mme Florence Mbani Okinda, par ailleurs actuelle directrice générale de la RTG2, au poste Directrice générale par intérim de la radio gabonaise.
Revisiter les domaines de coopération entre Libreville et Ouagadougou, tel est le but de la visite depuis quelques jours à Libreville, la capitale gabonaise, du Ministre Burkinabé des Relations constitutionnelles et des Réformes politiques, Arsène Bognessan Ye.
Donner son point de vue après la décision de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (Onep) de quitter les négociations, c’est l’objectif poursuivi par le Gouvernement gabonais. Dans une lettre de mise au point ce jeudi, le gouvernement gabonais a surtout voulu éclaircir les choses.
Intensifier la lutte contre le Vih/Sida dans la périphérie de Cocobeach, est le but de la campagne de sensibilisation contre cette maladie initiée depuis vendredi dernier par les responsables de la Direction générale de la Prévention du Sida (DGPS) en collaboration avec l’Association des jeunes du département de la Noya (Estuaire) baptisée « Awoga ».
En marge des activités du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) organisé du 24 au 28 avril dernier, auquel il prenait part avec une importante délégation qui l’accompagnait, le Ministre Gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghé Bekalé a également accordé une audience à des opérateurs économiques marocains œuvrant dans le secteur agricole.
Des financements de l’ordre 17 000 milliards de FCFA sont nécessaires, sur une période de douze ans, pour faire du Gabon un pôle industriel de référence dans la sous-région de l’Afrique centrale voire en Afrique, d’ici à 2025, selon les conclusions du premier forum national de l’industrie, qui s’est achevé dimanche à Libreville.Au nombre des secteurs porteurs, susceptibles de soutenir cette ambition, les experts ont identifié le bois, l’agro-industrie, la pêche mais aussi l’exploitation du fer de Belinga (nord-est), le développement des métaux rares tels que le niobium et le tantale et l’exploitation organisée de l’or.
Lancée le 25 mars dernier, l'entrée en bourse du spécialiste gabonais de l'agroalimentaire, Siat-Gabon, peine à avancer. Boudées par les petits porteurs, les souscriptions ont été prolongées de quelques semaines.
René Ndemezo’Obiang, ancien ministre de 2002 à 2012, membre du Comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est exprimé ce mardi 30 avril 2013 dans les colonnes du quotidien Gabon Matin. Il y revient sur sa présence au PDG, son soutien à l’action et à la personne du président Ali Bongo Ondimba à la tête du pays.
L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) fait, vraisemblablement, preuve de laxisme au sujet des jeunes Gabonais en formation de pilotage en France. L’un d’eux, craignant pour son avenir, a alerté les plus hautes autorités du pays mais rien n’y fait. Tout se passe comme si l’ANBG lui reproche d’avoir ébruité quelques machinations malveillantes sur la gestion de leurs bourses.
Le camp De Gaulle, lieu de convergence des Librevillois tous les 1 mai, sera fermé lors de la fête du travail cette fois, privant les Gabonais d’un évènement que nombreux attendent chaque année. L’occasion pour se demander pourquoi il n’existe pas de journées portes ouvertes du camp N’Tchoréré, la plus grande caserne militaire du Gabon, et pourquoi la journée gabonaise des Forces de sécurité et de défense, ne suscite pas un engouement similaire à celui de l’armée française ?
Après avoir offert dix jours de délestage rotatif aux Librevillois, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a présenté aux Gabonais, ce 30 avril 2013 à travers une lettre ouverte, ses excuses, sollicitant également la compréhension de ces derniers tout en leur assurant l’amélioration durable du niveau de ses services.
S’imprégner du respect des normes de sécurité et de santé au travail, c’est le but de la visite qu’a effectué lundi le ministre gabonais de l’Economie, Luc Oyoubi au sein de plusieurs entreprises à Owendo et Essassa, sur la route nationale 1.
La troisième édition de la campagne 2013 de la marque d’eau minérale naturelle Andza, dénommée « Maternité Andza » s’est achevée dernièrement à Port Gentil, la capitale économique du Gabon. Durant celle-ci, ce sont près de 2000 sets de naissance qui ont été distribués aux nouvelles mamans et une dotation de plus de 12.000 bouteilles d’eau aux structures hospitalières et centres de santé visités.
Présenter au Premier Ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, le document final de la Stratégie de Lutte contre l’enrichissement illicite était au centre d’une rencontre lundi à la Primature entre le chef du Gouvernement et le Bureau directeur de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) conduit par son Président, Vincent Lebondo Le Mali.