Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 30-04-2013 à 15:02:49

Trois diplomates chez Rose Francine Regombé

L’Ambassadeur de la Russie, celui du Sénégal et celui d’Afrique du Sud, nouvellement accrédités au gabon, ont été reçus récemment tour à tour par le Président du Sénat, Madame Rose Francine Rogombé. 

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 14:51:19

Délestages, lettre ouverte de la SEEG aux gabonais

Dans une lettre adressée ce matin à l’ensemble des gabonais, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), se veut rassurante pour les prochaines années et a présenté ses excuses pour les désagréments occasionnés lors des délestages d’électricité de la semaine dernière.En effet, rappelant les missions qui sont les siennes telles que définies dans le cadre du contrat signé avec l’Etat gabonais, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) admet qu’en l’état actuel de celui-ci, il lui est difficile de répondre aux besoins de la population et des acteurs économiques du pays.Dans cette lettre, l’entreprise se pose plusieurs questions. Les plus importantes étant celles se rapportant sur comment redonner aux gabonais un service continu en phase avec les besoins en consommation d’eau et d’électricité qui sont sans cesse croissant ? Comment renouer le lien de confiance avec les populations jadis perdu et rétablir une relation positive lorsque les échanges qu’elles ont avec celle-ci portent sur des motifs de réclamation ?Reconnaissant sa part de responsabilité et du mécontentement qu’elle suscite, la SEEG, qui à plusieurs reprises a été pointée du doigt aussi bien par l’Etat que par sa clientèle, se veut rassurante pour les prochaines années. Elle indique que ses équipes travaillent en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pour mettre en place des solutions pérennes et durables devant permettre à terme, le retour d’un service continu et de qualité aux populations.Selon celle-ci, les délestages d’eau et d’électricité observés ces dernières semaines, seraient les seuls moyens crédibles pour assurer un accès aux services au plus grand nombre de gabonais vivant dans la capitale gabonaise, Libreville.Revenant sur la qualité de l’eau distribuée qui aura fait l’objet de critique il y a quelques jours, la société indique qu’en dépit de certaines contraintes observées, celle-ci est de bonne qualité et, est quotidiennement contrôlée par les laboratoires dans lesquels travaillent des techniciens compétents en fonction des méthodes normalisées et des exigences fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui garantissent de fait, l’absence de risque sanitaire.La société annonce également, la mise en service par l’Etat dans un avenir proche d’une nouvelle unité de production d’électricité, afin de sécuriser la fourniture d’énergie électrique aux usagers. Mais aussi, la poursuite de certains travaux structurants en vue, de faire face à l’augmentation de la demande en eau potable.Evoquant dans le même temps, les agressions verbales et physiques dont sont l’objet ses agents, rendant plus difficiles les tâches à accomplir, la SEEG tient à présenter ses excuses aux habitants et invite chacun à la compréhension et les assure qu’elle travaille en collaboration avec l’Etat gabonais pour améliorer durablement le niveau des services dont elle assure la gestion jusqu’à ce jour.
 


 
 
posté le 30-04-2013 à 14:50:44

SIAM/GABON TAPIS ROUGE POUR LES INVESTISSEURS MAROCAINS

LES responsables gabonais insistent. Ils veulent coûte que coûte promouvoir leur secteur agricole en partenariat avec les investisseurs marocains. En effet, après le discours attrayant du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de la cérémonie d’ouverture des 6es Assises de l’agriculture, présidées par le Roi, c’était au tour de Julien Nkoghé Békalé d’inviter les Marocains à franchir le pas et passer à une autre étape en matière de relations bilatérales. Le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, a aussi appelé les grands agriculteurs marocains à venir conquérir le Gabon avec des projets fructueux. Son pays souhaite vivement s’inspirer du modèle agricole marocain, qui a réussi à se distinguer des modèles occidentaux éprouvés et se forger sa propre identité agricole. Le responsable gouvernemental invite d’ores et déjà les opérateurs marocains à un voyage au Gabon afin de leur présenter les potentialités d’investissement. Outre un libéralisme économique, le Gabon jouit d’une abondance des ressources naturelles et une population essentiellement jeune et alphabétisée. Il est aussi ouvert sur un marché de plus de 120 millions de consommateurs dans l’espace Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Le pays garantit aussi la stabilité du cadre juridique des affaires qui assure, entre autres, la possibilité de transfert de fonds à l’étranger, et l’exonération totale des taxes sur les matériels et produits agricoles.Par ailleurs, à travers les accords signés dernièrement au Gabon, lors de la visite royale, le Maroc est considéré comme un partenaire de choix. «L’une des décisions prises a été de relancer et de redynamiser notre coopération agricole, et d’inciter les opérateurs économiques marocains intéressés à investir dans le secteur agricole au Gabon», a rappelé Ali Bongo Ondimba. Selon lui, «les deux pays peuvent engager des rapports plus denses qui constitueront le modèle d’une collaboration et d’une intégration Sud-Sud exemplaire». Rien que pour le secteur agricole, le Gabon est doté de plus de 5,2 millions d’hectares de terres propices aux cultures pouvant être exploitées sans déforestation significative. Le Gabon a attiré en 2010 plus de 4 milliards de dollars US en termes d’investissements directs étrangers dans les secteurs du bois, de l’agriculture et des infrastructures. Depuis plus de 7 ans, le pays réalise un taux de croissance de 6%.
 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:11:15

Un camion fou s’encastre dans un salon de coiffure à Bangos

Le camion parti d’Awendjé roulait dans le sens Libreville – Ntoum sans qu’on ne sache où allait-il livrer sa cargaison.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:10:41

l'armée française annule sa journée portes ouvertes à Libreville

« Pour des raisons opérationnelles, la journée « portes ouvertes » des Forces françaises au Gabon qui a habituellement lieu le 1 mai est annulée », précise le communiqué.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:08:41

Air France condamnée pour clauses abusives

La compagnie aérienne Air France a été condamnée à payer 30 000 euros de dommages et intérêts pour avoir mis dans ses contrats de vente des clauses abusives, dont celles rendant obligatoire la reconfirmation du voyage retour ou faisant payer au passager l’émission d’un nouveau billet en cas de perte. Le jugement rendu le 26 avril 2013 par le tribunal de Bobigny fait suite à une plainte déposée fin 2008 par l’UFC – Que Choisir et ses collègues au Portugal et en Belgique contre le transporteur national et d’autres compagnies, mais il précise que sur les 21 clauses jugées abusives 6 figurent encore dans les contrats actuels (les « conditions générales de transport »), les 15 autres ayant été retirées depuis. Parmi les six, on trouve par exemple les frais d’émission d’un nouveau billet en cas de perte par le passager, les autres clauses « ayant été sanctionnées en raison de leur imprécision ou de la volonté réelle d’Air France d’échapper à sa responsabilité » selon le communiqué publié hier par Que Choisir.La reconfirmation obligatoire du voyage retour sous peine d’annulation, qui a disparu depuis 2012 selon l’avocat d’Air France, est distinguée par le tribunal, qui considère « qu’aucun motif sérieux ne commande de soumettre l’exécution par le professionnel de son propre engagement à la formalité d’une reconfirmation de son voyage », et qu’elle est contraire à « l’article R132 -1 alinéa 6 du code de consommation ». Egalement sanctionnée, la clause permettant à Air France de modifier les horaires sans justification.Après la condamnation de la low cost easyJet en janvier 2012, l’association de défense des consommateurs « entend aujourd’hui obtenir au niveau européen un renforcement du droit des passagers aériens », même si le jugement Air France « est une avancée pour les droits des passagers aériens ». En effet, « à l’heure où la Commission européenne vient de publier ses propositions visant à renforcer les droits des passagers aériens, l’UFC-Que Choisir entend obtenir l’intégration dans le corpus législatif des décisions judiciaires nationales et européennes, notamment s’agissant de l’indemnisation des passagers dès 3 heures de retard ».Air France a mis en avant le caractère « anecdotique » des clauses encore en vigueur sur lesquelles elle a été condamnée, et souligné que « toutes les clauses ayant trait à la sécurité et la sûreté aérienne » avaient été jugées non abusives par le tribunal. Les six clauses jugées abusives seront réécrites (la compagnie a 90 jours pour le faire), mais elle va faire appel du montant des dommages et intérêts accordés à l’UFC-Que Choisir.
 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:07:59

Formation en sûreté des agents de Solenta Aviation

Sous la supervision de l’ANAC, une formation de sensibilisation en sûreté de l’aviation civile s’est déroulée les 22 et 26 avril 2013 à l’intention des agents de sécurité de la compagnie Solenta Aviation.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:07:18

Inondation à la SNI OWENDO

Electro-ménagés endommagés, hi-fi, poste téléviseurs, congélateurs, salons abîmés, sont entre autres, les biens qu’ont perdu les habitants du quartier SNI à Owendo, à la suite des inondations qui ont suivi la pluie diluvienne qui s’est abattue samedi à Libreville et ses environs.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:06:31

Duarte reste en poste… pour le moment

Alors que plusieurs noms avaient filtré pour lui succéder à la tête de la sélection nationale de football, Paulo Duarte a été confirmé dans ses fonctions par le bureau intérimaire de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:05:07

Lutte contre l’insécurité : la résurgence de la «voiture noire»

La montée vertigineuse de l’insécurité au Gabon a fait monter la tension mais surtout la psychose au sein des populations, poussant le gouvernement gabonais à lancer une opération de sécurisation de Libreville avec des contrôles intensifs. Les voitures aux vitres fumées sont particulièrement contrôlées. Ce qui ravive le mythe de la «voiture noire» des années 80.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:04:06

Lutte contre les crimes rituels : l’Armée à pied d’œuvre depuis plusieurs jours à Libreville

Traquer les auteurs de crimes rituels jusque dans leur dernier retranchement est la consigne rappelons le, donnée par le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba au terme de la réunion d’urgence convoquée à la suite de l’assassinat d’un agent de la garde républicaine au quartier Bangos dans le 3e arrondissement de Libreville. Depuis quelques jours, les gabonais saluent la présence aux heures tardives de la nuit à Libreville des forces armées fouillant systématiquement tous véhicule interpellé.La mort par assassinat de l’adjudant-chef major de la Garde républicaine (GR), Joseph-Aphar Makaga Kondo, 49 ans, aura-t-elle été l’élément déclencheur de la lutte contre les crimes dits à des fins « rituelles » ou de « sang » ? C’est la question que se pose plus d’un gabonais.En effet, pour la plupart d’entre eux, il aura fallut qu’un officier puisse trouver la mort dans les mêmes circonstances que de nombreuses autres victimes jamais déclarées, pour amener le sommet de l’Etat à prendre à bras le corps cette question d’intérêt national qui n’épargne aucune famille à Libreville et dans le Gabon tout entier.La présence depuis quelques jours et ce, au lendemain de l’assassinat de l’officier Joseph Aphar Makaga Kondo, des forces de défense et de sécurité dans la plupart des quartiers de Libreville et même au niveau des grands carrefours, est la preuve que la lutte contre ce phénomène du moyen âge est définitivement ouverte.Mais pourquoi seulement maintenant ? Car, on se souvient que peu avant l’assassinat du soldat de la Garde républicaine, les autorités gouvernementales avaient tenté d’étouffer la mobilisation qui avait été faite sur les réseaux sociaux pour dénoncer la pratique des crimes rituels au point que le ministère de l’intérieur eu à interdire une marche pacifique au début du mois d’avril.Pour l’ensemble des gabonais, la réunion d’urgence du samedi 20 avril 2013, à 15 heures, entre le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les membres de son cabinet et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Mme Ida Réténo-Assonouet, a révélé une certaine prise de conscience de la part des autorités qui se sont malgré tout exprimées avec du retard sur la question.Depuis environ quatre jours, les militaires procèdent à des fouilles systématiques de véhicules, au contrôle d’identité des passagers à bord y compris du conducteur. De quoi rassurer les populations qui vivaient dans la peur, l’hantise et la crainte au regard des crimes en série qui ont fait grand bruit dans la capitale gabonaise depuis le début de cette année 2013.Est-ce vraiment la fin d’un phénomène encré dorénavant dans les mentalités de gabonais ? Ils sont plusieurs à réclamer le retour des opérations de type « nguenet » et les patrouilles de nuit autrefois effectuées par la sécurité mobile dissoute à la fin des années « 80 » qui permettaient de traquer les bandits de grand chemin.Si certains gabonais accueillent avec satisfecit cette présence militaire dans les rues, d’autres par contre voudraient que les affaires criminelles dont plusieurs demeurent sans suite, puissent être élucidées et les auteurs emprisonnés conformément à la loi. Ils en veulent pour preuve, celle du sénateur de Kango qui pourtant laissé au soin de la justice continue de circuler librement.Ils veulent que « tous les crimes soient élucidés et les coupables punis » conformément aux instructions données le 20 Avril par le Président, Ali Bongo Ondimba, qui a personnellement sonné la fin de la récréation. Lequel par le biais du porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie Bi Nzé a fait comprendre « aux magistrats en charge des dossiers des affaires criminelles de les instruire et de ne céder à aucune forme de pression », arguant que « la justice rendue au nom du peuple gabonais doit être la même pour tous ».Voilà qui est certes clair. Mais les gabonais attendent juger le gouvernement au pied du mur car, en dépit des braqueurs et autres bandits de grand chemin qui font la une des journaux, ils veulent voir certains gros bonnets être poursuivis par la justice gabonaise taxée de « fantaisiste ».

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:02:52

Olam réduit sa voilure au Gabon

La tourmente du groupe Olam International, annoncée par la société d’analyse américaine Muddy Waters Research, se confirmerait-elle ? Les décisions prises par la société agro-industrielle, le 25 avril 2013, mettent un bémol sur sa politique très active d’acquisitions, notamment au Gabon.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:01:01

Art-Gold prêt à financer les projets à Kango

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 10:00:27

L’avenir des ports africains examiné par le comité directeur de l’AGPRAOC à Libreville

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 09:59:46

La journée du 1er mai décrétée chômée et payée au Gabon

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 09:58:36

Décès dans un temple à Owendo

Une dame d'une quarantaine d'années a trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche derniers après avoir subi une énième initiation dans un temple à Owendo qu'elle fréquentait depuis 2008. Le décès n'a été annoncé à sa famille que le dimanche dans la journée alors que le corps avait déjà été déposé dans une morgue.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 09:57:29

Jules Potier Loembé, un Gabonais à l’ENA-France

Jules Potier Loembé, citoyen gabonais, recevra mardi 30 avril à Paris le diplôme d’administration publique de l’ENA-France au terme du Cycle international long (CIL) de la promotion Jean Zay.

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 09:56:28

Le capitaine Sanogo négocie un exil au Nigeria ou au Gabon

L’avenir du capitaine Amadou Haya Sanogo ne s’inscrit plus au Mali. Craignant un risque de règlement de compte, l’ex-chef de la junte veut quitter le pays. Et selon des sources concordantes relayées par la presse française, il négocierait depuis plusieurs semaines un exil doré hors du Mali. Après le niet catégorique opposé à son vœu par les Etats-Unis d’Amérique, l’éphémère homme fort du Mali aurait jeté son dévolu sur deux pays africains, le Nigéria et le Gabon, qui seraient prêts à l’accueillir.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 10:07:16

Echanges enrichissants entre praticiens

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 10:05:53

Accélérer le plan national d’affectation des terres

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 10:04:06

Prévenir les maladies professionnelles sur les lieux de travail

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 09:58:09

Clôture du FNI : Un «Pacte pour le Gabon industriel»

Après soixante douze heures d’intenses discussions autour des mécanismes de mise en marche et de suivi de la stratégie nationale d’industrialisation, entre le gouvernement gabonais et les acteurs du secteur privé, les voix, visions et ambitions se sont accordées, ce 28 avril 2013, à travers la signature du «Pacte pour le Gabon industriel» qui permettra la mise en œuvre de cette stratégie de façon méthodique et disciplinée.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 09:55:49

Le Tomo qui réclamait 2,75 milliards de francs CFA

L’affaire pourrait paraitre rocambolesque, mais au regard du sérieux avec lequel sieur Paul Maurice Tomo, qui a fait un sit-in le 26 avril 2013 devant le siège de Oil indian Limited, à Libreville, réclame 2,75 milliards de francs CFA aux deux entreprises pétrolières indiennes, Oil indian Limited et Indian Oil Co, on ne peut qu’essayer de comprendre de quoi il retourne.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 09:54:49

Affaire Marcel Mayombo : trois militaires aux arrêts

Le feuilleton sur l’assassinat de l’adjudant-chef Marcel Mayombo vient d’arriver au terme de l’un de ses épisodes. Dans celui-ci, trois militaires impliqués ont été inculpés le vendredi 26 avril 2013 après leur audition.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 09:53:42

Des trophées pour les meilleurs sportifs du Gabon

«Les trophées meilleurs sportifs de l’année», initiative du président Ali Bongo Ondimba, visant à récompenser les efforts, la réussite et susciter auprès de la jeunesse gabonaise, une émulation par la pratique du sport, ont été lancés, le 27 avril 2013 à Libreville, par le ministre en charge des Sport,Séraphin Moundounga, dans le cadre de son édition 2012.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 09:52:36

La Gabon propose un ambitieux plan de développement industriel de 26 milliards €

En partenariat avec les opérateurs privés, le Gabon ambitionne d’investir 17 000 milliards FCFA (26 milliards €) au cours des 12 prochaines années afin de réaliser les objectifs de la Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI) qui reposera sur la valorisation des filières hydrocarbure, mine, métallurgie, pêche, aquaculture, agriculture, agro-industrie, forêt, bois et matériaux de construction.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 16:45:15

Sylvia Bongo Ondimba visite le Centre Hospitalier Universitaire de Fès

La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qu’accompagnait la Princesse du Royaume du Maroc, Lalla Salma, a visité mardi après-midi le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 14:41:00

L'ADDFE en soutien a l'action de la Premiere Dame Sylvia BONGO ONDIMBA

Marie-Louise Enie nee Kombila est une femme cadre de notre pays originaire de la province de la Ngounie. En effet, membre du PDG et occupant une place importante dans l'administration gabonaise, cette femme s'inscrit entièrement dans la vision de la Première Dame du Gabon par ailleurs Présidente d’honneur de l’UFPDGSylvia BONGO ONDIMBA .

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 13:34:21

Action de l'ADDFE

A la suite de la celebration de la Journee Nationale de la Femme , le 17 Avril 2013, l'ADDFE ( association travaillant etroitement avec la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA) a organise une conference pour edifier les violences faites aux Femmes.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 13:12:03

Découverte macabre au quartier Ntengué à de Port Gentil

Un homme en état de putréfaction très avancé a été découvert mort dans un bassin d’eau d’une ferme au quartier Ntengué, à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.  La découverte macabre a été faite vers midi lorsqu’un employé de la ferme s’apprêtait à quitter les lieux.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 13:10:43

Gabon Télécom lance sa « e-facture »

 Permettre aux entreprises clientes de ses services à régler de la manière la plus simple possible est l’objectif visé par l’entreprise Gabon Telecom qui vient de lancer sa facture numérique ‘‘e-facture’’.

Etre à la pointe de la technologie et permettre à sa clientèle de bénéficier des services Hi-Tech de dernière génération, est l’objectif que compte atteindre dans les cinq prochaines années, l’entreprise Gabon Télécom.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 12:58:24

Le futur Gabon industriel en réflexion à Libreville

Les décideurs Gabonais se sont lancés, ce 26 avril 2013, dans une réflexion stratégique visant à trouver le modèle type devant lui permettre de faire ses premiers pas dans le domaine de l’industrialisation. Cinq grands secteurs ont été arrêtés comme priorités à l’horizon 2025 conformément au Plan stratégique Gabon émergent.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 15:44:20

Le Plan développement local de Ndjolé validé

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 15:43:18

Sylvia Bongo Ondimba visite le centre d’Oncologie de Fès

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 15:38:30

Marseille : Anigo apprécie Ecuele Manga

Parmi les joueurs pistés par l'Olympique de Marseille en vue de la saison prochaine figure le défenseur international gabonais de Lorient, Bruno Ecuele Manga (24 ans).

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 15:37:57

Oyem au rythme des délestages

Oyem, le chef-lieu de la province du Woleu Ntem fait les frais d'une baisse de production énergétique, la Société d'Energie et d'Eau du Gabon est dans l'incapacité depuis plusieurs semaines de fournir de l'électricité dans la ville pendant 24 heures de suite.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 15:37:23

Force de Police Nationale : Les promus en poste

Après le décret présidentiel du samedi 20 avril dernier, le siège du commandement en chef de la police nationale, à Libreville, vient d’abriter la cérémonie d’installation des personnes ayant été promues dans l’exécutif de ces forces de défense et de sécurité du Gabon.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:25:44

environ 1000 fonctionnaires gabonais placés sous haute surveillance

Quelques 1000 fonctionnaires gabonais suspectés de percevoir indument un double salaire durant plusieurs années sont soumis actuellement à une opération de vérification dont le coup d’envoi a été donné ce jeudi par le ministre délégué au budget, aux comptes publics et à la fonction publique, Raphaël Gazozet.
 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:24:47

Coup de filet sur la sardine fumée

Alors que la sardine fumée est actuellement sous le joug d’une interdiction à l’exportation, la direction générale de la Pêche et de l’Aquaculture vient de mettre la main sur une importante cargaisonde cette ressource halieutique, en partance pour le Cameroun.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:10:37

131 OPJ prêtent serment

Pour la première dans l’histoire du Gabon, des Officiers de police judiciaires (OPJ) des Forces de police nationale ont prêté serment au tribunal de première instance de Libreville. Un engagement solennel qui les enjoint d’exercer leur profession dans le strict respect de la loi.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:09:04

Mise en place d’une commission paritaire public-privé

A l’issue d’un atelier de concertation organisé le 23 avril à Libreville, les chefs d’entreprises réunis au sein de la Confédération patronale gabonaise (CPG) et les responsables du ministère du Budget, ont convenu de la création d’une commission paritaire public-privé pour donner plus d’allant à l’activité économique.

 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:04:41

Le Conseil Economique et Social met en place un observatoire économique et social

Le président du Conseil Economique et Social (CES), Paul Biyoghé Mba a décidé de la création d’un observatoire économique et social. Cet instrument permettra de renforcer la capacité de cette structure en matière de propositions et d’anticipation indispensable à la réalisation de sa mission républicaine. Cette déclaration a été faite récemment au siège dudit Conseil. Très peu de personnes peuvent dire exactement quels sont les missions, les statuts et le rôle du Conseil Economique et Social (CES). En effet, cette institution est assez mal connue du grand public. C’est donc pour pallier ce manquement que le CES va se doter d’un observatoire économique et social qui lui permettra de donner une plus grande visibilité sur ses fonctions et prérogatives. Le rôle de cet observatoire sera de créer un dynamisme au sein du CES. Il permettra aux élus et aux différents acteurs économique et social de mieux appréhender et maîtriser la situation de l’économie et de la société de leur territoire, afin de construire leurs stratégies et leurs plans d'actions.« La mise en place d’un observatoire économique et social est liée à la double nécessité de rendre compte de la réalité de l’activité de l’économie, et de disposer de données fiables et pertinentes permettant d’orienter les choix de l’action publique en faveur du développement économique, social et environnemental », a souligné Paul Biyoghé Mba, président du CES.Cet outil aura donc deux fonctions : une opérationnelle et l’autre recherche. La première fonction consistera à assurer la mise en place d’une banque de données permettant de réaliser la collecte de l’information, son traitement, son stockage et sa diffusion auprès des acteurs économiques, sociaux et environnementaux. Cette phase aidera à élaborer des rapports et recueils annuels sur l’état économique, social et environnemental du pays. Mais aussi, les attentes et besoins de la société civile. La seconde fonction permettra quant à elle, les recherches sur les questions d’actualités et le développement de nouvelles approches d’étude des dynamiques sociales. Cette étape favorisera la compréhension des réalités sociales et les différentes transformations qui ont lieu. Alors, cet organe servira de catalyseur entre les partenaires. Il mettra à leur disposition des données fiables et pertinentes permettant d’alimenter les réflexions prospectives qui orienteront les chefs de toutes les institutions de la République en faveur du développement. 
 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:03:43

Audition du Porte parole de la Présidence à la Cour Constitutionnelle

Après les partis politiques de l’opposition et ceux de la Majorité républicaine pour l’émergence, la Cour constitutionnelle a auditionné mardi à son siège provisoire de la sablière le Porte parole de la Présidence de la République sur le report ou non des élections locales.Le sujet revêt d’une importance indéniable qu’il apparaît primordial de recueillir les avis des uns et des autres sur la question du report ou non des élections locales qui devraient se tenir cette année et selon l’opposition, dans des conditions de transparence absolue.C’est à ce titre que depuis le début de cette semaine, les juges constitutionnels, sous la coordination de leur présidente, Marie Madeleine Mborantsuo, procèdent à l’audition de l’ensemble de la classe politique nationale.Ainsi, la Cour a auditionné mardi le Porte parole de la Présidence de la République, Alain Claude Billie Bi Nzé pour donner son avis sur les recommandations prises lors de la concertation politique du 22 janvier dernier, portant sur la biométrie et les dossiers de la présidence gabonaise à la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).Au sujet de l’application de la biométrie qui préoccupe les partis politiques voulant que le principe soit appliqué pour la confection du fichier électoral devant servir aux élections locales, le porte Parole de la Présidence de la République a rappelé la position du Chef de l’Etat qui ne souhaitait pas se prononcer sur le dossier en question du fait qu’il ne disposait d’aucun élément fiable à ce propos.« Nous avons informé le président de la Cour constitutionnelle que le Chef de l’Etat a bien reçu les recommandations issues de la concertation de la classe politique autour de la biométrie et la CEMAC. Et qu’en l’absence d’éléments précis sur la question importante de l’authentification, introduite par la classe politique, le président a jugé n’être pas à mesure de se prononcer. C’est sur cette base que le Président de République a renvoyé le premier ministre et l’ensemble des acteurs politiques en concertation pour que ces éléments soient déterminés », a indiqué le Porte parole de la Présidence au sortir de l’audience.Il est à noter qu’au terme de cette série de consultations des principaux acteurs politiques gabonais, la Cour devrait décider de reporter ou pas les élections locales au mois de décembre 2013 comme l’ont unanimement souhaité ces derniers.
 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:02:27

Doubles et triples soldes à la Fonction publique : la vérification

L’esplanade du ministère de la Fonction publique abrite, depuis le jeudi 25 avril 2013, une opération de vérification des doubles perceptions de solde, au sein de la Fonction publique, par certains agents véreux. L’opération met ainsi à jour des trafics de rémunération ou des abus d’homonymie. Cette initiative du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, a été lancée, le 25 avril, par Raphaël Ngazouzet, le ministre délégué de ce département, en présence du secrétaire général de la même administration, Yolande Nyonda. L’opération qui s’étend jusqu’au 4 mai 2013, entend assainir le fichier de la solde et dénicher les cas de fraude ou les erreurs liées au système informatique ayant pu occasionner une évasion de fonds.Sont particulièrement scrutés, les ministères de la Santé et de l’Education nationale qui ont, par le passé, procédé à des recrutements massifs, occasionnant ainsi l’octroi des présalaires aux nouvelles recrues d’alors. Au fur et à mesure que l’administration de la Fonction publique régularisait les situations, il pouvait survenir qu’un agent percevant un présalaire se voit également adjoindre une solde sans que sa situation précédente n’ait été modifiée. Dans ce cas, l’agent devait normalement déclarer l’erreur et faire suspendre le gain en trop qui grève nécessairement le budget de l’Etat.D’autres problèmes du genre sont la résultante de certains dysfonctionnements du système informatique ou peuvent être causé par l’homonymie, à l’instar de cet agent du ministère de la Santé qui a brandi des documents, avec un nom et un prénom semblables à ceux d’une autre personne en service dans un autre ministère. Fait curieux, ont relevé les officiels ayant examiné le dossier, les documents portaient la même boite postale et date de naissance. Or, cet agent, en service depuis quelques années, a indiqué n’avoir touché régulièrement que sa solde. Pour lui, il n’y a jamais eu de perception d’un double salaire.Si en fin de compte, personne ne se présente pour réclamer l’autre nom, et que par ailleurs, l’enquête révèle que ce fonctionnaire n’a pas menti, il est clair que quelqu’un s’est servi de son dossier (diplômes, acte de naissance, etc.) pour se faire recruter à son tour à la Fonction publique. Seule une enquête, dans ce cas, permettra de desceller le coupable. Au sujet de quoi, Raphaël Ngazouzet, le ministre délégué, a indiqué que des sanctions seront prises à cet effet.L’opération qui se déroule simultanément dans les neuf provinces du pays, permet également d’identifier un certain nombre de mécanismes qui permettront d’améliorer le processus d’éradication de ce genre d’erreurs et de sanctionner les coupables qui peuvent également être des agents des ministères concernés. En effet, certains travailleurs de la Fonction publique perçoivent des doubles voire des triples salaires avec la complicité des fonctionnaires en poste dans les ministères en charge de la gestion de leur dossier. Ce, moyennant une quote-part mensuellement reversée.Ces rencontres qui donnent l’opportunité aux concernés de venir se justifier, permettront au final de suspendre, voire de radier, les tripatouilleurs du fichier de la Fonction publique tandis que ceux qui auront perçu plus d’argent sans l’avoir provoqué, devront certainement rembourser le surplus à travers l’établissement d’un échéancier. L’opération au final va nécessairement faire faire des économies à l’Etat qui a besoin de tous ses moyens financiers en vue de hâter le développement du Gabon et nécessairement d’offrir de meilleurs conditions de vie et de travail au Gabonais.
 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:01:33

Jean François Ndongou « Nous sommes favorables à un report des élections »

 Lors de son audition mardi à la Cour constitutionnelle, le Ministre Gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou s’est favorable au report des élections au mois de décembre 2013. Un point de vue auquel s’accorde désormais la classe politique gabonaise pour permettre à l’entreprise Gemalto en charge du marché de la biométrie d’enrôler les populations gabonaises.« Nous n’avions pas pu démarrer les opérations relatives à l’enrôlement des concitoyens, parce que nous attendions un certain nombre de décisions », a signifié mardi lors de son audition, le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou au président de la Cour constitutionnelle.En effet, tout comme les partis politiques de l’opposition, de la majorité républicaine pour l’émergence ou encore le Porte parole de la Présidence de la République, le Ministre gabonais de l’Intérieur a été entendu dans l’optique de recueillir son point de vue sur l’idée d’un éventuel report des élections locales. Etant donner que la situation actuelle marquée par l’absence d’un fichier électoral biométrique ne permet pas d’organiser lesdites joutes ce mois d’avril encore moins d’ici juin.Face à ce cas de force majeure, la Cour constitutionnelle qui devrait constater le fait et décider du report des élections voudrait préalablement se saisir de l’avis de tous les acteurs puis décider du report ou non des élections.Selon le ministre Jean François Ndongou, il faut au minimum environ cinq mois, pour que les opérations d’enrôlement biométrique des citoyens et les problèmes de réclamations se fassent. Et qu’en dépit de ce fait, les listes électorales devant servir auxdites élections ne seront transmises à la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cénap) qu’un mois avant le scrutin.De l’avis du patron de la sécurité publique, les opérations d’enrôlement prévues se tenir au mois de décembre 2012 selon des prévisions faites par son département ministériel, n’ont pu avoir lieu du fait de nombreuses contingences dont celles énumérées par l’ensemble de la classe politique.Notons que l’audition du Ministre de la justice et celle des responsables de la société Gemalto prévue mercredi ont été reportées à une date ultérieure.
 


 
 
posté le 26-04-2013 à 11:00:17

Forum National Industriel : quelles solutions aux problèmes des PMI gabonaises ?

A l’occasion de l’ouverture du Forum National de l’Industrie qui s’est ouvert le 26 avril à Libreville, plus de 300 participants, notamment des majors et autres acteurs industriels débattront de l’avenir industriel du pays. Occasion pour les PMI Gabonaises de proposer des solutions dans un contexte où elles sont bien souvent écartés au profit des majors.On a bien souvent critiqué les Gabonais pour leur manque de volonté et d’implication dans l’entreprenariat, en oubliant que beaucoup de compatriotes essaient ou veulent se lancer dans les affaires, mais sont confrontés à des obstacles de nature structurelle.Aussi, le Forum National de l’Industrie sera une aubaine pour les entrepreneurs gabonais évoluant dans le domaine industriel, leur permettant d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment dans l’attribution des marchés, la concurrence déloyale des entreprises étrangères, le manque de main d’oeuvre locale, l’accès aux financements et l’assistance de l’Etat.Si l’Etat gabonais veut faire de l’industrie locale un des fleurons de son économie, il n’a d’autre choix que d’adopter le protectionnisme face à la concurrence déloyale dont sont victimes les PMI Gabonaises face aux firmes étrangères. La baisse des impôts sur les matières premières dont ont besoin les PMI pour produire, les inciterait par exemple à produire à moindre coût et à grande échelle et donc doper la consommation locale au détriment des produits importés. En ce qui concerne l’attribution des marchés, il faudrait que l’Etat, accorde en priorité ses marchés aux PMI gabonaises, pour soutenir leur croissance, car sans marché ces jeunes entreprises ne peuvent pas exister longtemps. Quitte à mettre en place des mesures d’assistance pour faire face aux insuffisances techniques des PMI locales, il faudrait que l’Etat fasse plus d’efforts vis-vis d’elles et les encourage en leur octroyant des marchés.D’autre part, l’accès aux financements constitue un problème préoccupant pour les entrepreneurs gabonais évoluant dans le domaine industriel, car les banques sont souvent réticentes en matière de prêt. Dans ce cas, pourquoi l’Etat ne mettrait-il pas en place un organisme de subvention de ses PMI ? En retour, l’Etat pourrait prendre des parts de capitaux dans ces entreprises, et les impliquer à embaucher plus de Gabonais. Cette solution qui aura l’avantage de soutenir le tissu industriel du pays, permettra aussi de renfoncer les ressources financières et même techniques de ces PMI, et de résorber le chômage. Et l’Etat étant actionnaire lui-même, il sera plus efficient dans la vérification des livraisons des chantiers, entre autres.En parlant de chômage, ce forum est aussi l’occasion souhaitée pour nos gouvernants d’écouter les besoins des PMI en matière de ressources humaines et d’orienter la formation des jeunes. Il en résultera une adéquation entre formation et emploi, et un renforcement des ressources humaines des PMI, première force d’une entreprise.Ce forum qui en est à sa première édition, s’achèvera samedi 28 avril.
 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:31:43

Libreville crée une commission de concertation avec le patronat pour booster l’activité économique

Ce cadre de concertation contribuera à la mise en œuvre du Plan stratégiques Gabon émergent (PSGE), un ambitieux projet de développement élaboré par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le PSGE nécessite un financement de 12 mille milliards de FCFA. D’où l’invite du gouvernement au secteur privé.

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:27:57

Mborantsuo entre report ou non des élections locales

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:25:59

Ministère du Pétrole : les grévistes lâchent du lest, mais ne cèdent pas

Les agents du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, entrés en grève depuis le mercredi 3 avril 2013, ont décidé, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le mardi 23 avril 2013 à Libreville, de lâcher du lest en attendant que le gouvernement apporte des solutions concrètes à leurs revendications.

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:22:53

Echauffourées à Bakoumba entre la population et la gendarmerie

Des échauffourées ont éclatés dernièrement à Bakoumba une ville du Sud Est du Gabon, entre les populations et les éléments de l’antenne locale de la gendarmerie. A l’origine, l’arrestation de plusieurs jeunes ayant fermé quelques jours auparavant la route qui relie la ville au reste du pays.Selon le site info-libre.com qui révèle cette information, des échauffourées ont récemment opposé dans la ville de Bakoumba dans la province du Haut Ogooué, les populations aux éléments de l’antenne locale de la gendarmerie après que ceux-ci aient arrêté les jeunes qui avaient fermé la route qui relie la ville au reste du Gabon.En effet, les jeunes avaient décidé de fermer cette voix pour manifester leur désarroi en raison de l’état de dégradation dans laquelle celle-ci se trouve depuis de long mois. Une situation qui pénalise les populations de Bakoumba qui ont du mal à se rendre dans la ville voisine de Moanda située à quelques 50 kilomètres.Les travaux de réhabilitation entamés depuis 1996 et confiés aux entreprises Sobea et Socoba n’ont été faits que de moitié. Seuls 30 kilomètres au départ de Moanda ont été travaillés et goudronnés. Depuis 2000, plus rien ou presque n’a été fait et les fonds destinés à l’achèvement des travaux auraient servi à d’autres fins. Selon certaines informations, les fonds dégagés par la Compagnie Minière de l’Ogooué « Comilog » pour la fin des travaux de réhabilitation auraient servi à la réhabilitation du palais présidentiel à Libreville.La colère des populations de Bakoumba viendrait également du fait que la contrée ne bénéficierait pas des retombées financières issues de l’exploitation depuis 2 ans d’une mine d’or par l’entreprise marocaine Managem et dont les réserves exploitées sont évaluées à près de 250000 onces. D’autant que le prix de l’once d’or (700000f l’once) est au plus haut. Pour la population, les bénéfices engrangés par ladite entreprise devraient contribuer pour améliorer leur cadre de vie.Bakoumba n’a pas d’hôpital encore moins de pharmacie et même pas de boulangerie ou de supermarché. Pour s’approvisionner en produits vivriers, les populations sont contraintes à l’exploit. Faire les études secondaires à Bakoumba n’est pas chose aisée. Suite à l’absence de lycée dans cette partie du pays, les jeunes sont obligés d’aller au lycée de Moanda.Selon Rigobert, un habitant de Bakoumba, la société Managem ne paierait pas d’impôt à l’Etat pour l’or qu’elle exploite Bakoumba. Au regard des cours de l’or aujourd’hui et du rythme de production qui est de 45000 onces par an, l’entreprise réaliserait un chiffre d’affaires brut annuel de 31 milliards de francs CFA. De quoi permettre aux populations de bénéficier d’un minimum de 5% à travers la construction d’infrastructures sociales notamment, les écoles, les hôpitaux, terrains de jeux, routes, etc.
 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:22:10

4e réunion annuelle des mandataires du CGC

La quatrième réunion annuelle du réseau des Mandataires du CGC s’est tenue du 10 au 12 avril 2013 à Rouen en France. Les assises avaient pour thème ‘‘le repositionnement du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), la contribution des Mandataires’’.

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:21:14

La CNAMGS enrôle dans l’Ogooué – Lolo

Le chef de Délégation Provinciale de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Dominique Diome et nombre de ses collaborateurs sont en tournée dans les quatre départements que compte la province de l’Ogooué – Lolo (Sud – Est du Gabon).

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:20:35

Paludisme : Novartis et Malaria No More s’engagent

Novartis et Malaria No More, une organisation caritative internationale ayant pour objectif de mettre un terme aux décès imputables au paludisme, ont annoncé aujourd’hui unir leurs forces dans le cadre de la campagne Power of One, à l’occasion de la célébration ce 25 avril de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme.

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:19:35

Pierre Claver Akendengué a 70 ans

Le plus illustre des musiciens gabonais célèbre son 70ième anniversaire ce 25 avril. Pierre Claver Akendengué est né le 25 avril 1943 au village Awuta dans l'île Nengué Sika au cœur de la lagune du Fernan Vaz, dans le pays Nkomi.

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:18:33

Ali Bongo Ondimba à l'inauguration du 8ème SIAM

Accompagné de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a inauguré, mercredi, à Sahrij Souani à Meknes, le stand Gabon, dressé dans le cadre du 8ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

 


 
 
posté le 25-04-2013 à 14:17:49

France : Aubameyang porte son total à 19 buts en L1

Saint-Etienne a repris la 4è place de la Ligue 1 en s'imposant aux dépends d'Ajaccio (4-2) hier au stade Geoffroy-Guichard, au terme d'un match en retard de la 33è journée animé et plutôt maîtrisé par les Verts.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 16:39:31

Mot du Secrétaire Général du PDG lors de la présentation de sa nouvelle equipe

A l'occasion de la présentation de la nouvelle équipe du secrétariat exécutif tenue à 11h00 au siège du Parti sise à Louis, le Secrétaire Général Faustin BOUKOUBI a pu de maniere magistrale comme à son habitude donner le cap encore une fois apres celui du Distingué Camarade President Ali BONGO ONDIMBA dont en voici la teneur:
 


 
 
posté le 24-04-2013 à 16:08:39

Programme des délestages du 24 avril 2013

La SEEG informe sa clientèle de Libreville et ses environs que, suite à une avarie survenue sur une unité de production de l’usine hydroélectrique de Tchimbélé le vendredi 12 avril 2013 elle est contrainte de mettre en œuvre un programme de délestages rotatifs qui s’articule de la façon suivante pour la journée du mercredi 24 avril 2013:

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 16:05:07

Gabon Télécom innove

Gabon Télécom compte rester le  leader du secteur des télécommunications au Gabon, c’est bien ce qu’il a réussi à faire passer comme message au cours de la conférence de presse qu’il a animé vendredi dernier. C’était notamment l’occasion de présenter les nouvelles offres au travers desquelles l’opérateur ambitionne  de fidéliser sa clientèle et de conquérir de nouveaux marchés, mais l’occasion aussi de faire un bilan de ses activités de l’année 2012.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 14:13:09

La Majorité Républicaine favorable au report des élections locales

 Après les partis de l’opposition gabonaise lundi, ceux de la Majorité Républicaine pour l’Emergence se sont dits favorables à l’idée du report des élections locales. C’était mardi à l’issue de leur rencontre avec les membres de la Cour Constitutionnelle en l’occurrence sa présidente, Marie Madeleine Mborantsouo.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 14:11:44

Le programme d'Ali Bongo Ondimba au crible

Ali Bongo, 54 ans, au pouvoir depuis le 16 octobre 2009.© Désirey Minkoh/JA
 


 
 
posté le 24-04-2013 à 14:01:59

Création d’un cadre permanent de concertation budgétaire entre l’administration publique et privée

Dans l’optique d’améliorer les rapports entre l’administration publique et les partenaires privés, les autorités ont décidé de créer un cadre de concertation budgétaire inauguré mardi dernier par le Ministre Gabonais du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Christiane Ossoucah Raponda.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 12:26:28

la grève à l’UOB est finie

« Les cours reprennent dès ce mercredi à 7 heures », a déclaré le président du SNEC, Jean Remy Yama au terme de l’assemblée générale. M. Yama a indiqué que son syndicat a obtenu des garanties du gouvernement d’augmenter de 250 000 FCFA la prime de recherche. Celle-ci passe de 200 000 à 450 000 FCFA par mois. Elle sera payée à partir de juin prochain avec un effet rétroactif partant de janvier 2013.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 12:22:36

Lancement d’une vaste campagne de vaccination

Le Gabon, via la directrice de la région sanitaire, Libreville-Owendo, Dr Jonasse Solange Ndembi Antimi, a procédé, le lundi 22 avril 2013 à Libreville, au lancement d’une campagne nationale de vaccination destinée prioritairement aux enfants de 0 à 11 mois.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 12:13:50

Gabon : des millions sous la mer

Plan pour l'exploitation rationnelle des stocks halieutiques, investissements conséquents du mauricien Ireland Blyth Limited... Bienvenue dans le monde marin du Gabon bleu.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 12:04:56

Bavure sur avocat et violence policière gratuite à la PJ

L’avocat stagiaire au barreau gabonais, Me Bérenger Nzé, selon son récit, a passé un sale quart d’heure, le 23 avril 2013, au siège de la Police judiciaire (PJ) où il est venu s’enquérir d’une procédure ayant conduit à la garde à vue de l’un de ses clients alors que l’affaire est déjà en jugement au tribunal.

 


 
 
posté le 24-04-2013 à 12:02:12

Ali Bongo expose sur le Gabon vert au Maroc

En visite dans le royaume chérifien, où il participe aux 6 assises de l’agriculture et doit assister à l’ouverture de la 8e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), le président Ali Bongo a prononcé son exposé sur le Gabon vert et le développement de l’agriculture, ce mardi 23 avril à Meknès.

 


 
 
posté le 23-04-2013 à 21:05:59

Les ressources forestières encore disponibles selon le FAO

 Identifier et promouvoir les ressources forestières mondiales encore disponibles étaient les buts de l’atelier organisé dernièrement dans la capitale gabonaise, Libreville par les responsables de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

 


 
 
posté le 23-04-2013 à 21:00:35

La conférence de presse du Porte parole de la présidence

Le Porte parole de la présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilié Bi Nzé, a, au cours d’une conférence de presse vendredi à Libreville, évoqué, entre autres, sujets la participation du Président de la République au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEEAC sur la République centrafricaine, le lancement de l’Automobile Club du Gabon, la Célébration de la Journée Nationale de la Femme ainsi que la question cruciale des crimes dits « Rituels ».

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 14:11:32

Le SNEC décide de reprendre les cours ou pas ce lundi

Le Syndicat national des enseignants du supérieur (SNEC) décidera ce lundi de reprendre ou pas les cours dans les universités du pays en grève depuis le 2 février dernier.

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 14:09:10

L’ONEP quitte les négociations et brandit la menace d’une grève

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 14:06:12

Les sapeurs pompiers de Bessieux montent la garde dans les bars.

Les agents des sapeurs-pompiers dont la caserne est située au quartier Bessieux passent la plupart de leurs heures de service dans les bars voisins de la base de l'état major. Alors qu’ils sont censés attendre les appels d’urgence à la caserne, ces derniers préfèrent patienter autour d’un bon verre d’alcool dans les établissements de loisirs d’à côté…« Très décevant le comportement des pompiers de la base de Bessieux », dénonce un résident du quartier. A l’origine de cette critique, la présence récurrente de ces derniers dans les bars du quartier aux heures de service.« Très souvent, quand le signal retentit pour un secours ou un rassemblement, on les voit sortir des bars en courant. D'autres ont même des bouteilles d'alcool à la main. Ils vident rapidement les bouteilles devant leur portail et nous les rendent à leur retour» relate Georges, un tenancier de bar.Un comportement qui, pour certains riverains, traduit un manque de professionnalisme de la part de ces soldats du feu. « Comment peut-on aller secourir une victime en étant saoul ? Quand ils sortent des débits de boissons, ils se mettent au volant des camions citernes comme des fous. Il ne faut pas être près de leur portail au risque de perdre sa vie », dénonce une jeune femme vivant à proximité de la caserne.« Il y a quelques semaines, à Nkembo lors d’un incendie, les sapeurs pompiers sont arrivés pour éteindre le feu. Cependant deux d’entres eux empestaient l’alcool. On aurait dit qu’ils sortaient directement d’un bar. Ce que leur chef leur demandait de faire, ils ne l’exécutaient pas correctement et le chef s’est emporté. Résultat : la maison a complètement brûlé sans qu’ils ne fassent quoi que ce soit», explique une ancienne sinistrée.Une triste réalité qui amène les populations à ne compter que sur elles-mêmes en cas d’incendie et démontre surtout la légèreté avec laquelle des personnes censées sauver des vies accomplissent des tâches qui nécessitent sérieux, abnégation et discipline…Comme dans la police et les forces de sécurité en général, un sérieux problème de recrutement se pose. Avec malheureusement des conséquences parfois dramatiques pour les populations.
 


 
 
posté le 22-04-2013 à 14:05:37

Réduire la pression fiscale et développer les PME Gabonaises

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 13:50:06

Le président de la République invite les magistrats à élucider tous les crimes et à condamner les coupables

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 13:47:42

Le terrible Monsieur Moundounga

Invité pour la deuxième fois en moins de six mois à l’émission «La Grande Interview» de Mathieu Koumba, le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de Raymond Ndong Sima a confirmé qu’il était bien imbu de sa personne et qu’il n’avait que des certitudes, critiquant au passage les journalistes et les syndicalistes qui ne sont pas de sa communauté.

 


 
 
posté le 22-04-2013 à 13:46:34

L’ambassadeur de Russie a fait ses adieux à la présidente de la Cour Constitutionnelle.

L’ambassadeur de Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine est allé faire ses adieux à la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madelaine Mborantsuo. Cette audience a été un moment d’échanges entre les deux personnalités qui ont discuté de la coopération bilatérale entre la Russie et le Gabon et de la transition politique lors du décès du Président Omar Bongo Ondimba en 2009. Ladite audience a eu lieu vendredi dernier dans l’une des salles de la Cour Constitutionnelle. L’Ambassadeur de Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine en fin de mandat après quatre ans et demi passés au Gabon, a fait ses adieux vendredi 19 avril à la présidente de la Cour Constitutionnelle. Au cœur des échanges, la transition qui s’est faite en 2009, dans laquelle l’implication de la présidente de la Cour Constitutionnelle a été très dynamique. Il a été également question d’aborder la coopération bilatérale entre les deux pays. L’ambassadeur sortant s’est réjoui de la qualité appréciable de ces relations. Des projets en perspective ont été abordés dans le domaine de la politique et de la formation. Des possibilités de contact entre la Cour Constitutionnelle gabonaise et celle de Russie. « Il y a beaucoup de potentiel pour le développement des relations entre ces deux constitutions », a affirmé l’ambassadeur sortant. Le diplomate a aussi profité de l’audience pour exprimer tout l’honneur qui a été le sien de servir au Gabon. « Je quitte le Gabon avec les sentiments les meilleurs et une forte nostalgie. J’ai passé quatre ans et demi qui ont été marqués par la période de transition de 2009.Ainsi, je saisi l’occasion de mon départ pour féliciter la présidente de la Cour Constitutionnelle pour le rôle qu’elle a si bien joué. Cette transition pacifique a fait montre de la maturité des institutions gabonaises et de ceux qui les dirigent. Elle a montré, en outre, l’exemple à suivre à d’autres pays de la sous-région », a-t-elle souligné. Après cette audience, la présidente de la Cour Constitutionnelle a reçu le nouvel ambassadeur du Sénégal au Gabon.
 


 
 
posté le 22-04-2013 à 13:45:28

Ndongou cède à la marche contre les crimes rituels

Près de dix jours après son refus de délivrer une autorisation à la marche pacifique de contestation contre les crimes dits rituels et de soutien aux familles victimes de ce drame, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, semble avoir compris les raisons et l’intérêt d’une telle action. Il est revenu sur sa décision, le 20 avril 2013.L’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR) et les «Gabonais du Net» viennent de marquer un point dans leur combat, à travers l’obtention d’une autorisation de marche pacifique contre les crimes rituels. Fixée au 11 mai 2013, cette première étape n’est pas à négliger car elle permettra de dessiner la suite des actions à mener et la position des autorités face à cette gangrène sociale qui fait hurler tant de Gabonais.Il n’est pas besoin d’être Madame Soleil ou Nostradamus pour comprendre les déterminismes de cette capitulation du ministre de l’Intérieur. Tout est allé, en effet, si vite pour l’obtention de ce changement d’avis de monsieur Ndongou quant à la requête de l’ALCR et des «Gabonais du Net», au sujet de laquelle il a répondu, le 10 avril, qu’en sa «qualité de comptable de la gestion de l’ordre public sur le territoire national», il jugeait «inopportune l’organisation d’une marche tendant à dénoncer la recrudescence des crimes sus-indiqués ; cette manifestation saluée par la population gabonaise dans son ensemble, peut faire l’objet d’une réunion suivie d’une déclaration transmise sous forme de mémorandum à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat».Les réunions à ce sujet se sont poursuivies, notamment à l’église du Pasteur Tomo, devenue un forum social où se retrouvent tous ceux qui s’activent à l’éradication de ces crimes d’un autre âge. Une série d’évènements s’en est également suivi. D’abord, la sortie médiatique du commandant des Forces de Police nationale, Léon Mistoul, qui n’a été d’aucun apport nouveau pour les populations, puis la rencontre entre la première dame du Gabon, l’ALCR et les représentants des confessions religieuses, au cours de laquelle Sylvia Bongo Ondimba a marqué son indignation face à cette barbarie récurrente et en expansion sur le territoire national et enfin la réunion d’urgence, convoquée le 20 avril, par le président Ali Bongo lui-même, avec les différents acteurs concernés par la lutte contre ce fléau, au cours de laquelle le numéro un gabonais s’est engagé à aller en guerre contre ce mal.L’autorisation de la marche réclamée a réjoui de nombreux Gabonais. Depuis le 20 avril 2013 en soirée, l’information fait le tour des réseaux sociaux comme s’il s’était question de la célébration d’un évènement heureux. En effet si ce combat obtient l’implication totale des dirigeants du pays, il devrait peut-être permettre d’obtenir de la justice gabonaise l’impartialité et la liberté pour que soient, enfin, punis les hommes de main et surtout les commanditaires de ces meurtres atroces.Il est prévu, au terme de la marche du 11 mai, l’élaboration d’un mémorandum qui sera ensuite remis au président Ali Bongo afin qu’il prenne des mesures strictes et concrètes pour en venir à bout de ce phénomène honteux qui donne du Gabon l’image d’un pays de cannibales.
 


 
 
posté le 21-04-2013 à 17:41:44

Visite au Maroc du président du Gabon, qui participera à un salon agricole

Le président du Gabon Ali Bongo effectuera la semaine prochaine une visite au Maroc, où il participera aux Assises de l'agriculture puis à l'ouverture d'un Salon international sur ce thème, mardi et mercredi à Meknès (centre).M. Bongo arrivera lundi dans le royaume et il présentera le lendemain "un exposé" dans le cadre des Assises de l'agriculture, avant d'assister le mercredi à l'ouverture de la 8e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), selon cette source.Le Siam constitue un "carrefour" visant à "promouvoir la coopération avec les pays subsahariens dans le domaine agricole", d'après son commissaire Jaouad Chami.Les liens entre le Maroc et le Gabon, où Mohammed VI s'est rendu le mois dernier, sont étroits. Lors de cette dernière visite, Libreville et Rabat sont notamment convenus d'accélérer la mise en place du Conseil d'affaires maroco-gabonais.De nombreuses entreprises marocaines se sont implantées au cours des dernières années en Afrique noire, et notamment à Libreville, à l'image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.
 


 
 
posté le 21-04-2013 à 17:38:44

la débâcle des Gabonais à Maputo

Contrairement à leurs récentes sorties continentales dans les différentes compétitions auxquelles ils ont pris part, entre octobre 2012 et mars 2013, la participation cette fois aux 34e championnats d’Afrique senior de Maputo en Mozambique qui se sont ouverts le 18 avril 2013, n’a été que dérision totale pour les Panthères version judo.

 


 
 
posté le 21-04-2013 à 16:42:34

Baisse généralisée des prix à Gabon Télécom

 Au cours d’une conférence de presse vendredi à Libreville, le directeur général de la société Gabon Télécom, Lhoussaine OUSSALAH, a annoncé la baisse généralisée des prix des prestations de l’entreprise. Celle-ci a pour but de permettre à l’entreprise d’être en phase avec la concurrence du marché.

 


 
 
posté le 21-04-2013 à 16:39:22

Un 10eme Congres très spécial!!!!

Le 10eme congre vient de s’achever et l’impact des fédérations de l’étranger fut important.

 


 
 
posté le 20-04-2013 à 21:02:56

Les assureurs de la CEMAC à l’école de la micro assurance

« Agrément et Contrôle des entreprises de micro assurance » est le thème du séminaire organisé du 15 au 19 avril 2013 conjointement par l’Institut international des assurances de Yaoundé et la Direction Nationale des Assurances (DNA) du Gabon à l’intention des cadres contrôleurs des directions nationales d’assurances de la Conférence inter-africaine des marchés d’assurances (Cima).

 


 
 
posté le 20-04-2013 à 14:44:43

Un Xeme Congres National riche en enseignements

Le 10eme congre vient de s’achever et l’impact des fédérations de l’étranger fut important.

 


 
 
posté le 20-04-2013 à 14:35:47

Un Xeme Congres National riche en enseignements

Le 10eme congre vient de s’achever et l’impact des fédérations de l’étranger fut important.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 23:40:14

Sylvia Bongo au cœur de la polémique des crimes dits « rituels »

C’est parce que elle incarne le rôle de mère de tous le gabonais que la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a reçu ce vendredi les responsables de l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et les représentants des différents cultes religieux pour les entendre et mesurer la portée de ce fléau au Gabon.Alors que le sujet connait une récupération politique tout azimut et de tout bord jusqu'à miner sa lisibilité objective, se saisir de la question des crimes rituels qui suscite une vive polémique depuis plusieurs mois au Gabon, était le but de la rencontre ce vendredi entre la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba et les responsables de l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et ceux des différentes congrégations religieuses.Cette rencontre, a permis aux interlocuteurs d’échanger librement sur ces crimes commis sur le territoire national et qui plongent de nombreuses familles dans le deuil et le désarroi. Des faits qui attisent au sein de celles ci un sentiment d’injustice dû à l’impunité des auteurs.La Première Dame a été très sensible au plaidoyer émouvant de Jean Elvis EBANG-ONDO, président de l’ALCR, qui a connu personnellement la douleur après avoir perdu un enfant dans des circonstances indescriptibles de par leur atrocité. Cette circonstance a contraint celui-ci à devenir le porte-voix des familles victimes de ces actes. De manière poignante, il a notamment relaté les témoignages des différentes familles qui ont perdu un de leur dans les mêmes conditions d’atrocité et de barbarie.Présents durant la rencontre, les représentants de l’église catholique, protestante et de la communauté musulmane ont condamné avec fermeté, au nom de l’éthique, ces actes qui les interpellent également et sur lesquels ils sensibilisent leurs fidèles.Profondément affectée par les témoignages, la Première Dame a estimé que les crimes dits « rituels » doivent être combattus par tous les moyens. « Il faut que cela cesse ! Nous devons avoir le courage de dire les choses comme elles sont, de dénoncer les crimes rituels. Nous devons nous mobiliser, éduquer nos jeunes, sensibiliser les populations et donner à la Justice les moyens de jouer pleinement son rôle et de garantir la primauté des droits de l’Homme », a-t-elle insisté. Et d’ajouter « Je ne peux, aucune personne ne peut, rester insensible à la souffrance des familles victimes de telles atrocités. Nous devons renouer avec l’empathie, la compassion et soutenir les personnes meurtries, désemparées et impuissantes face à ce fléau. » En outre Madame Sylvia BONGO ONDIMBA s’est félicitée de voir des citoyens, dont des Gabonais de la diaspora, se mobiliser autour de cette cause qui concerne l’ensemble de la population. Elle a jugé cet engagement constructif tant il est l’expression, la manifestation du sentiment de solidarité qui doit prévaloir dans notre société. « Nous devons réunirons forces pour mettre fin à cette pratique honteuse et préserver les valeurs fondamentales telles le respect de la vie et l’empathie sans lesquelles une société est en dérive » a-t-elle conclu.
 


 
 
posté le 19-04-2013 à 16:03:49

Communiqué de Presse de Mr PETIT-LAMBERT OVONO

Mon nouvel engagement politique.

Entré clandestinement dans la politique partisane depuis la classe de terminale en 1979, puis officiellement en tant qu’acteur auprès du MORENA de Paris devenu Rassemblement National des Bûcherons, et enfin auprès de l’Union Nationale, j’ai décidé d’orienter mon engagement politique en lui donnant un sens.
 


 
 
posté le 19-04-2013 à 15:57:38

Rougier pénalisé au Gabon

Le groupe Rougier vient de publier ses résultats financiers 2012, caractérisés par une perte opérationnelle courante de 1,13 million d’euros sur l’exercice, contre un bénéfice de 3,23 millions d’euros en 2011. Sa contre performance au Gabon y serait pour quelque chose.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 15:57:03

Murime sur la plus haute marche du concours du Grand prix du président de la République

 Un chèque de 25 millions de francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe qui a été remise mercredi à l’association pour le développement de la Dola « Murime », Province de la Ngounié, vainqueur du concours du Grand prix du président de la République.  

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 15:55:57

Makokou, sans eau ni électricité et carburant

Depuis le 10 avril 2013, les habitants de la ville de Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, font face à une coupure d’eau et d’électricité. La Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) parle d’un manque de carburant pour faire fonctionner les centrales qui approvisionnent la localité en ces produits.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:37:08

Les officiers de Police judiciaire de la Nyanga appelés à une dynamique d’ensemble.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:33:37

Les gendarmes afectés aux parcs nationaux en stage de trois semaines

Les 350 gendarmes de la ‘’Brigade de la Jungle’’, affectés à la protection des parcs nationaux, sont en stage subissent une période de trois semaines
 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:31:26

Un mémo sur l’établissement des actes d’état civil

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:30:06

Programme des délestages du 19 avril 2013

La SEEG informe sa clientèle de Libreville et ses environs que, suite à une avarie survenue sur une unité de production de l’usine hydroélectrique de Tchimbélé le vendredi 12 avril 2013 elle est contrainte de mettre en oeuvre un programme de délestages rotatifs qui s’articule de la façon suivante pour la journée du vendredi 19 avril 2013:

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:28:56

Des émissaires de la FIFA agressés ?

Actuellement au Gabon pour mener une enquête après l’invalidation de l’élection de Jean de Dieu Moukagni Iwangou à la tête de la fédération gabonaise de football, des représentants de la FIFA aurait été pris à partie par des sympathisants du dirigeant. L’information a été dévoilée par Dieudonné Ndoumbou, président intérimaire de la fédération gabonaise par la FIFA, le temps que de nouvelles élections soient organisées. "Je n’ai pas vécu les faits moi-même parce que je me trouvais à l’étage mais j’ai effectivement entendu parler d’une altercation qui a d’ailleurs nécessité l’intervention du commandant en chef", a-t-il expliqué. La tension serait depuis retombée.
 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:27:57

Validation du CPP de la FAO pour le Gabon

Le Gabon par l’entremise de son ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont formalisé leur cadre de coopération à moyen terme à travers la validation du Cadre de programme pays (CPP) de la FAO sur la période 2013-2016. Un programme qui doit participer dans la lutte contre la pauvreté et la faim par le développement d’une agriculture responsable.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:27:27

Le come-back de Moundounga avec un bâton contre la fraude

Très discret ces derniers mois, Séraphin Moundounga, vient d’effectuer  une sortie qui a eu l’effet d’une bombe au sein des établissements scolaires. Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer de lourdes sanctions contre les «fraudeurs» identifiés dans le système scolaire. Rétrogradations et exclusions en masse pour les élèves et démises de fonctions pour les responsables d’établissements, sont autant de sentences évoquées dans la communication ci-après.

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:26:25

Remaniement du gouvernement et congrès du PDG

La fin du congrès du Parti démocratique gabonais (PDG) avec sa redistribution des cartes, pousse de nombreux titres et analystes indépendants à se demander «à quand le prochain remaniement du gouvernement ?». Certains vont jusqu’à soutenir que le cabinet Ndong Sima va incessamment être démis de ses fonctions. Lubie de la presse ou conséquence du congrès du parti au pouvoir ?

 


 
 
posté le 19-04-2013 à 12:25:10

CAN U 17 : le Gabon sort de la compétition

Les footballeurs cadets du Gabon qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football des moins de 17 ans auront fait long feu dans la compétition. Après leur défaite (4-1) contre le Maroc, pays hôte, les Panthéreaux n’ont pas pu franchir l’obstacle de la Tunisie pour espérer poursuivre le tournoi.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 16:00:32

Crimes de sang : «Nous sommes silencieux et nous vous laissons juger», dixit Léon Mistoul

En marge de la commémoration au Gabon de la journée nationale de la femme, ce 17 avril 2013, le Commandant en chef de la Police nationale, le général Léon Mistoul, s’est livré à un échange avec la presse, portant notamment sur le phénomène galopant du crime au Gabon.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:57:53

Le beau petit parcours politique d’Ingrid Marina

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:56:13

Journée nationale de la femme : le podium aux femmes de la Dola

La 16 édition de la journée nationale de la femme gabonaise, présidée, ce mercredi 17 avril 2013, par le président Ali Bongo Ondimba sur le thème de la «promotion sociale, économique et culturelle de la femme en vue de l’élimination des discriminations à l’égard des femmes», a été couronnée par le remise du Grand prix du président de la République à l’Association des femmes de la Dola.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:55:34

People, sécurité routière et circuit de course automobile

En présence de Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), de l’ambassadrice mondiale de la sécurité routière, Michelle Yeoh, et de bien d’autres personnalités, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a inauguré, le 16 avril à Libreville, l’Automobile club du Gabon (ACG), association déjà affiliée à la FIA. Certains indices laissent penser que le Gabon pourrait, dans l’avenir, se doter d’un circuit de course automobile.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:54:24

SEEG : le programme de délestage rotatif d’électricité pour jeudi

Dans la poursuite de son programme quotidien de délestages rotatifs, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), informe sa clientèle de Libreville et ses environs que pour la journée du 18 avril 2013, l’opération s’effectuera de la façon suivant selon les horaires et les quartiers.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:49:57

Le Gaz butane désormais vendu aux enchères à Libreville

 La pénurie de gaz butane et de carburant qui sévit depuis plusieurs jours dans la capitale gabonaise, Libreville, a donné naissance à des comportements dignes de hors la loi auprès de certains revendeurs agrées notamment du gaz butane. Suite à la carence de ce produit dans les stations services, certains d’entre eux ont décidé de le vendre à prix double au grand dame des populations.S’acheter une bouteille de gaz butane est devenu ces derniers jours un véritable luxe pour de nombreuses familles gabonaises démunies et même pour celles aux revenus modestes.Et pour cause, la pénurie de gaz butane dans les stations services depuis plus d’une semaine a donné lieu à une inflation de son prix initial fixé il y a quelques mois par les autorités gabonaises au prix de 5450 FCFA.Il faut désormais débourser la somme de six (6.000) mille francs cfa à certains endroits ou dix (10.000) mille francs cfa chez d’autres revendeurs agrées pour avoir une bouteille de gaz et préparer ses repas. Le fait est le même dans plusieurs quartiers de Libreville sans que les responsables de la Direction générale de Concurrence et de la Consommation (DGCC) encore moins ceux de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) ne prennent les mesures qui s’imposent.Du coup, plusieurs ménages gabonais ont décidé de faire recours pour les plus nantis aux gazinières électriques, pour d’autres au barbecue et les plus démunies au feu de bois avec tous les risques et dangers que cela représente.Le phénomène devrait perdurer durant plusieurs jours encore. Car, jusqu’au moment nous mettions sous presse cet article, le gaz butane n’était pas toujours disponible quantité suffisante dans les stations services. Cette situation plonge d’ailleurs dans le désarroi plus d’un car ayant perdu les espoirs de trouver une bouteille de gaz butane au prix normal de 5450 FCFA vains.Toutefois, et selon les explications des responsables de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), cette situation serait notamment due à des difficultés d’approvisionnement au niveau de la capitale gabonaise. Celles-ci auraient été occasionnées par l’arrivée tardive des bateaux pétroliers chargés de l’opération d’approvisionnement dans la capitale gabonaise.
 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:49:23

Le Gabon n’atteindra pas la plupart des OMD d’ici 2015

Selon Marie Evelyne Petrus Barry, coordonnateur résident du système des nations unies et représentant résident du PNUD au Gabon, si les tendances actuelles se maintiennent, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015 reste globalement incertaine pour le pays d’Ali Bongo Ondimba. Les problèmes liés à la pauvreté demeurent, même si des efforts ont été faits dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’environnement.
 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:47:56

Le Gabon lance la semaine africaine de vaccination la semaine prochaine

Le Gabon lance la semaine africaine de vaccination dont le but est de protéger les enfants et les femmes enceintes contre les maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à HIV, la rougeole et la fièvre jaune, indique un communiqué du bureau national du Gabon de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont l'Agence Xinhua a obtenu une copie ce mardi à Libreville.
 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:46:14

Le Gabon représenté au premier forum franco-saoudien des affaires

Gabon Economique Club (GEC), une structure à vocation économique pour vendre le Gabon comme une destination de premier choix pour les investissements d’avenir, a pris part récemment au premier forum franco-saoudien des affaires à Paris.

 


 
 
posté le 18-04-2013 à 15:44:34

Le Ministre Léon Nzouba paraphe une convention avec son homologue marocain

Poursuivant sa visite de travail au royaume du Maroc, Le Professeur Léon Nzouba, Ministre gabonais de la Santé a procédé, mercredi 17 avril 2013 à Casablanca, avec son homologue Marocain, El Houssaine Louardi, à la signature d’une convention spécifique relative à la formation des personnels paramédicaux entre le ministère de la Santé de La République Gabonaise et celui du Royaume du Maroc.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:32:05

La SEEG partage ses dividendes et annonce la poursuite des délestages

L’Assemblée générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) tenue vendredi à Libreville a annoncé le partage d’un dividende de 6000 FCFA par action pour l’exercice 2012 à l’issue de laquelle la société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de FCFA, a annoncé Gabon Télévision (service public).

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:30:47

Bientôt un club d’automobile au Gabon

Le Gabon serait sur le point de se doter d’un club d’automobile pour faire la promotion de ce sport et surtout participer à des actions de sensibilisation contre les accidents de la circulation qui tuent environ 200 personnes par an dans le pays.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:29:44

Opération de sécurisation des plages à Libreville

La plage du quartier résidentiel de La Sablière a été l’objet d’un passage au peigne fin, le 13 avril, par les forces de Police nationale. Il est question de la sécurisation de ce lieu devenu, tous les week-ends, le point de convergence d’une jeunesse en mal de sensation fortes et parfois à la recherche de substances prohibées.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:28:33

Grève en gestation à la Caistab ?

A la faveur d’une conférence de presse tenue le 12 avril dernier à Libreville, les agents syndiqués de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) ont dénoncé plusieurs situations qui participent du dysfonctionnement de leur structure et qui leur occasionnent des mauvaises conditions de vie et de travail.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:20:09

Programme des délestages

La SEEG informe sa clientèle de Libreville et ses environs que, suite à une avarie survenue sur une unité de production de l’usine hydroélectrique de Tchimbélé le vendredi 12 avril 2013 elle est contrainte de mettre en œuvre un programme de délestages rotatifs qui s’articule de la façon suivante pour la journée de mardi 16 avril 2013 :

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:19:17

L'IUSO de Libreville en mouvement

Les étudiants de l'Institut Universitaire des Sciences de l'Organisation (IUSO), ont quitté les salles de classes hier (lundi) pour rappeler à leurs longues attentes et leur mécontentement sur les questions de bourses d'études et de reformes LMD au sein de l'établissement.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:14:37

Paul Le Guen futur sélectionneur ?

Il semblerait que du côté du Gabon on ne veut plus de Paulo Duarte, l’actuel sélectionneur des Panthères.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:03:28

Vers l’aboutissement des projets de fermes agropastorales

 Valoriser le potentiel agricole du Gabon tel est l’objectif que veut atteindre le Ministre Gabonais de l’Agriculture Julien Nkoghé Bekalé, qui s’apprête à effectuer une tournée dans toutes les provinces du Gabon.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:02:25

Jean Rémy Pendy-Bouyiki refait surface

 A la faveur d’un point de presse tenu vendredi dernier dans un hôtel de Libreville, la capitale gabonaise, Jean Rémy Pendy-Bouyiki, ancien ministre d’Etat sous l’ère Omar Bongo Ondimba, a souhaité reprendre les activités au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), en réclamant de facto sa carte de membre qui lui avait été retirée.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 13:01:19

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance les bourses d’Honneur OZAVINO

Dans le cadre de ses initiatives pour la jeunesse, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a lancé ce lundi 15 avril 2013 une grande campagne de recrutement pour l’octroi de bourses d’Honneur dénommé « OZAVINO », a annoncé la fondation dans un communiqué presse.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 12:58:49

Fidèle Waura s’explique sur sa démission de l’UPG

Ne supportant plus l’atmosphère de doute et de suspicion qui enveloppe désormais l’Union du peuple gabonais (UPG) à laquelle il s’est dévoué pendant cinq ans, son ancien secrétaire général, Fidèle Waura, a tout bonnement décidé de claquer la porte. Depuis la mort en 2011 de son leader, Pierre Mamboundou, ce parti n’en fini pas avec les crises internes, au point de qu’elle semble aller droit dans le mur, laissant au passage quelques plumes. Et non des moindres ! Fidèle Waura s’explique.

 


 
 
posté le 16-04-2013 à 12:57:35

Scandale sur le football gabonais

Arrivés au Gabon, le 9 avril dernier, dans le cadre de l’invalidation de l’élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), les membres de la mission dépêchée par la Fédération internationale de football association (Fifa) se seraient fait agresser par les partisans du président déchu.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:22:31

Les Nouveaux Visages du Parti Démocratique Gabonais:Des Valeurs Sûres au Service de 2016!

A l’issue des dernières assises, le Parti Démocratique Gabonais aura subi une cure tant au niveau des textes qu’à celui du renouvellement de sa classe dirigeante. De Léandre NZUE, Secrétaire Général adjoint , à, Vivien Patrice Amos Loyd MAKAGA PEA, Délégué National de l’UJPDG, en passant ar Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA, Déléguée Nationale de l’UFPDG, et Jean Marie KOUMBA SOUVI (SGA), Le PDG aura, sans communes mesures, opéré sa mue.
 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:15:31

Un Forum National de l’Industrie du 26 au 28 avril prochain à Libreville

Le ministère de l’Industrie et des Mines s’attend à recevoir plus de 300 participants les 26, 27 et 28 avril prochain au cours du Forum National de l’Industrie qu’il organise à cette période dans la capitale gabonaise.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:12:30

Les professeurs reconduisent leur grève à l’université malgré les promesses du 1er ministre

Les enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont décidé jeudi à l’issue d’une assemblée générale de reconduire leur grève déclenchée le 5 février dernier, malgré les promesses du Premier ministre, Raymond Ndong Sima d’augmenter de 200 000 FCFA par mois la prime de recherches de chaque enseignants chercheurs. 

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:10:41

Inauguration de la centrale électrique de PG2

La lutte contre le déclin des champs matures est un axe stratégique pour Total. Le projet de redéveloppement du Champ d’Anguille Marine, dans l’offshore gabonais, est né de cette volonté d’optimisation des champs matures.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:09:10

Le Premier ministre Ndong Sima face à la presse vendredi

Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima sera face à la presse ce vendredi, ont annoncé les services de la communication de la primature. 

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 12:02:09

Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 11 Avril 2013

A l’entame des travaux, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en sus de la tenue d’un Conseil Supérieur de la Magistrature et des travaux du Conseil de Cabinet Présidentiel, a fait savoir la préoccupation de la Haute Institution face au phénomène combien ignoble des crimes.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 11:53:50

Gain d’un plus de Pir pour les enseignants-chercheurs

Comme convenu, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qu’accompagnaient les ministres de l’Education nationale, Séraphin Mondounga, et son collègue délégué au Budget, Raphaël Ngazouze, ainsi que les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) et ceux de la Force de réflexion et d’action pour l’enseignement supérieur (Frapes), se sont retrouvés le 10 avril 2013 pour discuter de la suite à donner à la suspension des cours, depuis deux mois déjà, au sein des universités et grandes écoles du Gabon.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 11:45:56

Paul Le Guen , selectionneur des pantheres?

Mal engagé en qualifications pour la Coupe du monde 2014, le Gabon pense aussi à l’avenir. Paulo Duarte fragilisé par les résultats, le palais présidentiel, qui pilote désormais le dossier,  étudie plusieurs pistes. Dont l’une, considérée comme très sérieuse,  mène au français Paul Le Guen, l’ancien sélectionneur du Cameroun, et actuellement sous contrat à Oman.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 11:38:31

Un président de club brutalise physiquement un de ses joueurs !

Hervé Patrick Opiangah est le genre de président de clubs qui fait la une des journaux au Gabon. Rappelez-vous, c’est lui le propriétaire du club CF Mounana qui n’avait pas hésité à emprisonner le Togolais Atchabaou Djamilou pour une affaire de transfert litigieux. Un problème finalement réglé par les représentants du joueur.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 11:35:36

L’élection de Moukagni invalidée

Suite aux nombreuses irrégularités qui ont entaché la dernière élection de Jean De Dieu Moukagni Iwangou à la présidence de la fédération gabonaise de football (fégafoot) le 27 mars dernier et en rapport au recours en annulation introduit par le candidat malheureux Pierre Alain Mounguengui, la FIFA a décidé d’invalider l’élection.

 


 
 
posté le 12-04-2013 à 11:33:05

Siat Gabon promet monts et merveilles à ses actionnaires

Jusqu'ici en situation de force sur le marché local, le groupe spécialisé dans le palmier à huile, l'hévéa et l'élevage entre à la Bourse de Libreville. Mais parallèlement, la concurrence s'annonce.

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 12:03:29

sortie de la promotion 2012 du centre d’instruction de Mouila

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:56:46

Venir à bout des problèmes de santé des populations jeunes

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:54:47

Lutte contre la carie dentaire au Cap Estérias

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:38:37

‘’Le Gabon a réalisé de bonnes performances économiques’’ selon le FMI

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:29:30

Le Bugada va effectuer ses premiers versements

Au début de son mandat, le Président Ali Bongo Ondimba s’était engagé à régler l’épineux problème des droits d’auteur. Cette annonce devient réalité avec le Président du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada), Norbert Epandja qui a annoncé le versement des dividendes aux auteurs d’ici la fin de l’année.

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:24:37

La Direction générale des impôts se rapproche du citoyen

Célébrée sous le thème « remplir ses obligations fiscales c’est sortir de l’informel et être dans la légalité pour un Gabon émergent », la Direction générale des impôts (DGI) a mis à profit sa 3ème journée portes ouvertes pour se rapprocher davantage l’impôt du citoyen.

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:22:29

Les agents du ministère du Pétrole s’invitent sur le front social

Les agents du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques ont emboité le pas, depuis le mercredi 3 avril 2013, au «peloton de grèves» qui court à travers le pays depuis quelques temps. Ils revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:21:20

Libreville à nouveau sevrée de carburant et de gaz

Depuis bientôt une semaine, de nombreux automobilistes et consommateurs librevillois éprouvent des difficultés à s’approvisionner en carburant et en gaz butane, bien que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ait suspendu, le 16 mars dernier, sa grève générale lancée le 9 mars. Un nouveau mouvement de grève viendrait de nouveau ébranler la fragile quiétude du secteur pétrolier, indisposant ainsi les populations.

 


 
 
posté le 10-04-2013 à 11:17:09

Dépravation de mœurs : la croisade des catholiques du Gabon

Face aux meurtres et autres assassinats de jeunes filles à travers le Gabon, et au regard de la décrépitude morale constatée auprès d’une bonne portion de la jeunesse, même scolarisée, la Direction nationale de l’Enseignement catholique a lancé, le lundi 8 avril 2013 à Libreville, une campagne de lutte contre la dépravation des mœurs en milieu scolaire.

 


 
 
posté le 09-04-2013 à 12:48:32

Le CDE se déploie à l’intérieur du pays

Le Centre de développement des entreprises (CDE) se déploie désormais dans l’intérieur du pays où il souhaite l’ouverture d’antennes afin de multiplier les centres où les opérateurs économiques pourront inscrire, dans la légalité et avec célérité, leur entreprise pour la rendre formelle.

 


 
 
posté le 09-04-2013 à 12:45:41

UOB : Marche des étudiants pour «la reprise immédiate des cours»

Prise lors d’une assemblée générale, il y a deux semaines, la décision de procéder à une marche pacifique en vue de sauver l’année universitaire qui semble s’acheminer vers l’annulation, a finalement eu lieu ce lundi 8 avril. Une centaine d’étudiants issus de divers établissements supérieurs de la capitale s’est regroupée au portail de l’Université Omar Bongo (UOB) pour une marche qui devait les conduire chez le premier ministre.

 


 
 
posté le 09-04-2013 à 11:58:06

Le capitaine Serge Olivier Nzikoue désormais SDF

Le premier pilote gabonais au sein du Groupement aérien présidentiel de la Garde républicaine (GR), le capitaine Serge Olivier Nzikoue, serait depuis quelques jours condamné par sa hiérarchie à errer dans la ville de Libreville où il est en poste.

 


 
 
posté le 09-04-2013 à 11:46:14

Le congrès du nouveau départ

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a organisé, du 5 au 7 avril 2013, son 10 congrès ordinaire avec pour thème « Demain le Gabon, patriotisme pour une nouvelle alliance ». A l’issue du congrès, plusieurs changements ont été opérés dans ce parti de masse. Selon les observateurs, ce dixième congrès du PDG peut être qualifié de congres du nouveau départ. Plusieurs raisons sont évoquées.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 14:36:29

Le PDG reste une maison ouverte pour que chacun puisse y trouver une place (Ali Bongo)

Le Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) reste une maison ouverte pour que chacun puisse y trouver une place, a déclaré dimanche à Libreville le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la cérémonie de clôture du 10ème congrès ordinaire du parti qui a regroupé 3 500 militants venus des neuf provinces du Gabon.
 


 
 
posté le 08-04-2013 à 14:33:52

Les élèves vont percevoir 2 mois de bourses à partir de ce lundi

 La Direction générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a annoncé dans un communiqué paru dans la presse qu’elle procède à partir de ce lundi au paiement de deux mois bourses aux élèves des établissements secondaires publics, confessionnels, privés reconnus d’utilité publique et des écoles spécialisées.
 


 
 
posté le 08-04-2013 à 14:03:08

TOTAL Gabon va accroitre sa production dès 2013 avec son forage sur Anguille

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 13:57:40

Le préfet de Bakoumba échappe à un lynchage

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 13:56:17

Les «suggestions» du FMI pour l’économie gabonaise

Conformément à l’article IV de ses statuts qui stipule que le FMI «exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des États membres et adopte des principes spécifiques pour guider les États membres en ce qui concerne ces politiques», cette institution a rendu public, le 8 mars dernier, le rapport de sa consultation 2012. Encourageant et plein de suggestions pour l’économie gabonaise.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 13:54:35

Aubameyang, star annoncée du marché estival français

Déjà courtisé par plusieurs grands noms du football européen dans le mercato hivernal, Pierre-Emérick Aubameyang, l’attaquant international gabonais de Saint-Etienne (D1 française), devrait encore agiter le marché des transferts d’été en France.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 13:52:25

Fin du congrès PDG : la permanence de Faustin Boukoubi

Omar Bongo l’avait placé à la tête du Parti démocratique gabonais (PDG) avant de tirer sa révérence en 2009.  Ali Bongo Ondimba lui avait fait confiance en 2010 et ce dimanche 7 avril 2013, au terme du 10 Congrès ordinaire de cette formation politique, Faustin Boukoubi a été reconfirmé comme Secrétaire général.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 11:53:40

Le Gabon veut mettre de l'ordre dans son secteur pétrolier

Le Gabon qui accueillait, il y a quelques jours, le 5e Forum des pays africains producteur de pétrole, affiche une volonté de mettre un peu d'ordre dans le secteur pétrolier. Un nouveau code pétrolier est en cours de rédaction (le dernier date des années 80) et un audit général sur le secteur a été commandé au cabinet Alex Stewart International. Un audit qui a d'ores et déjà conduit à la réquisition d'un champ exploité par Addax — une filiale du chinois Sinopec — au profit de la toute nouvelle compagnie nationale Gabon Oil Company.
 


 
 
posté le 08-04-2013 à 11:51:09

Tullow Oil sur le point de réaliser deux forages au Cap Estérias

La compagnie pétrolière Tullow Oil Gabon serait sur le point de réaliser deux forages de puits d’exploration en offshore sur son permis dénommé Kiarsseny situé au Cap Estérias entre les parcs nationaux de Pongara et Akanda, selon le ministère de l’environnement.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 11:50:24

Le paiement des bourses démarre ce lundi (ANBG)

La Direction générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) procède à compter de ce lundi au paiement de deux mois de bourses aux élèves des établissements secondaires publics, confessionnels, privés reconnus d’utilité publique et des écoles spécialisées au titre du premier trimestre, indique un communiqué de cette institution publié dans la presse.

 


 
 
posté le 08-04-2013 à 11:48:52

Les premiers mots de Faustin Boukoubi

Faustin Boukoubi qui avait déjà dirigé les troupes pédégistes pendant cinq ans grâce à la confiance que lui avait faite le fondateur du parti en 2008 s'est dit surpris du choix porté sur lui par le président du PDG, Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
posté le 03-04-2013 à 11:36:29

L’aide au développement au centre d’une réunion ce matin à Libreville

 Le premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima préside ce mercredi matin, la 5 réunion du comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation (CCOSC) sur l’aide extérieure.

 


 
 
posté le 03-04-2013 à 11:26:23

12 mars 2013 du Parti Démocratique Gabonais en Russie .

Le camarade René Makongo etait assisté de ses collaborateurs, en l’occurence du Premier Conseiller de l’Ambassade du Gabon , en Russie, Monsieur Leonard Makosso Ankendengue, et du Conseiller Economique charge de la chancelerie, Monsieur Philippe Mandama.Y ont aussi pris part à cette ceremonie, comme invités de marque :le Président du Parti Democratique Russe, Monsieur Andrei Bogdanov ;le Representant du Rassamblement des Democrates Republicains de Cote d’Ivoire, Monsieur Arnaud Christian Adjelou ;- le Président de l’Association des étudiants africains de Moscou ;-le Président de l’Association des étudiants ivoiriens en Russie ;- le Président de l’Association des étudiants togolais en Russie ;-le Representant de la communauté des congolais de Russie ;-le President de la communauté estudiantine camerounaise de Russie ;- tous les militants et militantes du Parti Démocratiques Gabonais présents sur le territoire russe et de l’Europe de l’Est.Il est à noter aussi la presence des sympatisants et amis des communautés étrangères de Russie qui soutiennent la politique et les actions du Président de la République gabonaise, Président du Parti Démocratique Gabonais, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
posté le 03-04-2013 à 11:21:20

Eric D. Benjaminson s’explique sur Paulette Oyane Ondo

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Eric D. Benjaminson, est interviewé par l’hebdomadaire La Loupe dans sa parution du 2 avril 2013. Le plénipotentiaire de Washington revient principalement sur le voyage annulé de Me Paulette Oyane Ondo aux USA et sur la contestation de cette annulation par la société civile gabonaise.

 


 
 
posté le 03-04-2013 à 11:18:26

Pétrole : C’est parti pour la plateforme AGMN !

Installée en janvier dernier par Total Gabon à 18 Km au Sud-est de Port-Gentil, la nouvelle plateforme, Anguille Marine Nord (AGMN), vient de démarrer sa production. La structure permettra à la compagnie gabonaise de maintenir un plateau de production au-delà de 60 000 barils par jour jusqu’en 2018.

 


 
 
posté le 03-04-2013 à 11:17:55

Le plaidoyer du ministère des PME pour Promo Gabon

En vue d’accroitre l’efficacité du rôle assigné à Promo Gabon, l’Agence de promotion des PME, la directrice général des PME, Vivianne Nguema Ondo, a plaidé, le 30 mars à Libreville, pour un renforcement des capacités opérationnelles de cette structure.

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:53:01

Les travaux du CCOSC s’ouvrent à Libreville mercredi

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:50:51

Renforcer les capacités opérationnelles de Promo Gabon

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:50:02

Le représentant CDE de la Nyanga officiellement installé

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:49:06

Vers un morcellement du gisement de fer de Bélinga

Il n’est plus seulement question de minerais de fer dans la concession de Bélinga au Nord-est du Gabon. Le vice-ministre gabonais à l’Economie, Désiré Guédon, a récemment indiqué à Abidjan, la plausibilité d’un morcellement de cette aire minière qui aurait bien d’autres richesses.

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:42:28

Création de Mbolo Airways, une nouvelle compagnie aérienne nationale

Libreville, 01-04-2013 : Le gouvernement gabonais a entrepris la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. "Mbolo Airways" est un projet réalisé en partenariat avec la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) et détenu à   99 % par l’Etat gabonais.

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:39:08

BHP gèle ses projets miniers au Gabon-sources

Le géant minier BHP Billiton est en train de geler tous ses projets au Gabon, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources au ministère des Mines, ce qui risque de compromettre les espoirs d'importants investissements dans le manganèse et le minerai de fer nourris par le gouvernement.

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:37:45

Manchester City insiste sur P E Aubameyang

Manchester City s'est positionné, concrètement pour récupérer l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang qui a inscrit son 17ème but samedi face à Troyes en ligue 1 française.

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 10:36:07

Les militants du PDG en congrès provinciaux

En prélude au prochain congrès du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), les militants sont en travaux pour désigner leurs délégués aux assises qui auront lieu du 5 au 7 avril prochains.