La situation qui prévaut en République centrafricaine – avec le renversement du Président François Bozizé et l’arrivée au pouvoir de la coalition Séléka et son nouvel homme fort, Michel Djotodia – a été au centre de l’audience que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a accordée au Président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa.
« La loi de finances 2012 avait fixé à la direction générale des impôts un objectif de recettes hors pétrole de 585.112.000.000 de FCFA. A l’issue de l’exécution budgétaire, il apparait que les réalisations au titre de l’exercice 2012 affichent des recettes nettes hors pétrole de 680.054.000.000 FCFA », a affirmé M. Ogouma.
Une vue de l’Université Omar-Bongo. © Gabonreview
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse à l’Université Omar-Bongo. Après en effet un préavis de dix jours, les enseignants du supérieur avaient dû suspendre leurs enseignements pour entamer, le 2 février, un mouvement d’humeur. Jusqu’ici, malgré des annonces qui semblent dire que des voies et des moyens sont mis en œuvre pour rechercher et apporter des solutions aux revendications des enseignants, ceux-ci assurent ne rien voir venir.
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a annoncé, en marge du 5 sommet du groupe pays émergent de Durban où il prenait part à une rencontre formelle avec une quinzaine de chefs d’État africains et leurs homologues du BRICA (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qu’un sommet extraordinaire de la CEEAC, consacré à la crise en Centrafrique, se tiendrait le 3 avril à N’Ndjamena.
© BHP Billiton
Le numéro 1 mondial du manganèse, BHP Billiton, a finalement quitté le Gabon. On note que sur le permis de recherche de manganèse dans la zone Est de Mounana, obtenu en juin 2007, en plus de la signature de l’accord d’exploitation des deux gisements d’Okondja et de Franceville, il ne reste de BHP Billiton qu’un chauffeur et un mécanicien chargés de l’entretien de quelques équipements restant dont des groupes électrogènes. Le retrait du géant minier australien ne sera cependant officialisé qu’après la remise d’un quitus environnemental par le gouvernement gabonais.
La signature d'une convention pour la diffusion au Gabon des programmes de Radio Méditerranée internationale, est l'illustration du partenariat d'exception entre Rabat et Libreville dans plusieurs domaines, a souligné le PDG de la radio, Hassan Khiyar.
C’est une coopération forte fructueuse qui continue à se développer, au fil des ans, entre le Gabon et le Maroc. La visite de plus de 48 heures du roi Mohammed VI à Libreville a été une opportunité de plus d’en avoir la certitude, avec, notamment la signature de six accords touchant à des secteurs aussi variés que la santé, la répression des fraudes, la protection civile ou les technologies de l’information.
Le Groupement Entrepreneurial des Gabonais de l’Etranger (2.G.E.), procède à un travail d’identification lié à la mise à jour de l’annuaire des professionnels gabonais de l’étranger dans les différentes sphères de compétences.
Mohamed VI et Ali Bongo ©Gabonreview/Steve Jordan
Le Gabon et le Maroc ont entrepris de booster, ce 26 mars 2013 à Libreville, une coopération bilatérale veille de nombreuses décennies, depuis les défunts Omar Bongo Ondimba et Hassan II. Avec la nouvelle génération représentée par le président Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté Mohamed VI, l’un comme l’autre de ces deux pays veut améliorer ce cadre des relations mutuelles. Surtout que le Gabon dispose d’un marché prometteur et attractif pour les investisseurs étrangers au regard de ses richesses pétrolières et minières et de ses énormes besoins, particulièrement en termes d’infrastructures (Hôpitaux, routes et barrages, écoles, centres ou institut de formation) et de logement.
© D.R.
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) a initié, le 26 mars 2013 au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal), une réunion avec les opérateurs économiques concernés par la manipulation des produits de la pêche (pêcheurs, transporteurs, écailleurs, transformatrices de poison, vendeur, etc.).
Sur instructions ferme du Président Ali Bongo Ondimba les six présumés criminels ont été mis aux arrêts . Il s’agit duCommandant Calixte Bembeleni Rembendambya, le lieutenant Pamphile Moukagni, Alain Didace Nziengui, Benjamin Ndoutoume Ella, Rodrigue Ivoungou et le caporal-chef Nicaise Iwangou.
Jean De Dieu Moukagni Iwangou et Pierre Alain Mounguengui étaient deux candidats en lice. Dans le scrutin, Jean De Dieu Moukagni Iwangou a obtenu 28 voix sur 50 votes exprimés, contre 22 voix pour son challenger.
François Bozizé, qui était arrivé au pouvoir par les armes, en a été chassé à son tour par les armes. Après la prise éclair de Bangui, la capitale centrafricaine, le nouvel homme fort du pays, Michel Djotodia, chef de la rébellion du Séléka, qui s’est autoproclamé président de la république, a affirmé ce lundi 25 mars 2013, qu’il maintiendrait le gouvernement d’Union nationale avec à sa tête le premier ministre Nicolas Tiangaye.
L'Amicale des Gabonais de Nancy (AGN) organise un Salon de l'emploi Samedi 30 mars 2013 de 14h à 19h à la salle Chepfer de la mairie de Nancy, pour aider les jeunes gabonais de Nancy dans la recherche d'un emploi et d'un stage.
À sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le roi Maroc a été reçu par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Sur l’esplanade à la sortie du salon d’honneur, la foule composée particulièrement de femmes des groupes socioculturels du Parti démocratique gabonais et de jeunes, a été mobilisée pour cet événement.
Ntoum, localité du département du Komo - mondah a fait l'objet d'une remise de kits de dépistage de la tuberculose lundi. Une donation du ministère de la santé par l'intermédiaire de son secrétaire générale, Albert Ollont Ndong, en présence des plus hauts dignitaires de la commune.
La chambre de commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon en collaboration avec le Cabinet Deloitte a organisé ce lundi à Libreville un séminaire de formation à l’endroit des opérateurs économique du Gabon sur le thème de la « loi de finances 2013 ».
Le Gabon est “prêt à ?œuvrer auprès de ses partenaires au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), afin d'aider le Maroc à se positionner sur ce marché”, a affirmé lundi le chef de la diplomatie gabonaise, Emmanuel Issoze Ngondet.
La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale au Gabon (SIAT Gabon) au capital social de 39 milliards FCFA (59,4 millions €) s’introduit à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale par la cession de 30% de son capital au public.
La journée mondiale de l’eau a été célébrée le 22 mars 2013 sous le thème : « coopération internationale dans le domaine de l’eau ».
La décision des dirigeants de la rébellion armée Séléka de recourir à nouveau à la force constitue un sérieux défi à l'autorité individuelle et collective des chefs d'État de la région, qui se sont activement investis dans la recherche d'une solution politique, aggrave l'insécurité, ainsi qu'en témoignent les pillages en cours et autres actes de violence affectant la population civile, et éloigne encore davantage les perspectives de retour à la paix en RCA et de promotion d'une véritable gouvernance démocratique.
Le président français François Hollande a pris acte du départ du président François Bozizé de Centrafrique et appelle toutes les parties au calme et au dialogue autour du gouvernement d'union nationale, selon un communiqué de l'Elysée publié dimanche.
Le chef de la coalition rebelle Séléka Michel Djotodia, qui s'est autoproclamé président de la Centrafrique après avoir renversé le président François Bozizé, a assuré dimanche à Radio France Internationale (RFI) qu'il respecterait les accords de paix de Libreville signés en janvier.
Grande figure de l’arbitrage africain, Pierre-Alain Mounguengui entend mettre son expérience au service de son pays, le Gabon. L’ex-homme en noir devenu instructeur FIFA se présente cette semaine à la présidence de la Fégafoot.
Les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka ont pris, dimanche 24 mars, le palais présidentiel de Bangui, a annoncé un de leurs chefs militaires, le colonel Djouma Narkoyo, précisant que le président François Bozizé ne s'y trouvait pas. "Nous avons pris le Palais présidentiel. Bozizé n'y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio [nationale] pour que le président du Séléka [Michel Djotodia] prenne la parole", a-t-il déclaré. "Nous savions que Bozizé n'était pas là", a-t-il précisé. Le président centrafricain s'est enfui au Congo alors que les rebelles s'emparaient de Bangui, a affirmé un de ses conseillers.
Des fructueux débats issues de la réunion du Bureau Politique qui s’était tenue le 21 mars 2013 à la Cité de la Démocratie, sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le Bureau Politique a arrêté la période du 5 au 7 Avril 2013 à Libreville pour l'organisation de son Congrès Ordinaire qui sera précédé de la tenue des congrès provinciaux du 29 au 31 mars 2013. A cet effet, le Bureau Politique a exhorté tous les camarades à y prendre part dans l'optique d'un débat constructif engageant l'avenir de notre partie.
Total Gabon a publié un résultat net en 2012 de 330 millions de dollars, soit une baisse de 6% résultant principalement de la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions liée aux importants investissements réalisés au cours des dernières années. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,708 milliard de dollars, en croissance de 9% par rapport à 2011, en raison de l'augmentation des volumes vendus liée au planning des enlèvements de brut au terminal d'exportation.
La gestion personnelle de sa consommation d’électricité, presqu’imposée avec l’instauration des compteurs Edan par la SEEG, avait été très bien accueillie par les ménages. Mais l’avantage du service «Payez ce que vous consommez», dévoile ses effets pervers ces derniers mois à Port-Gentil où il ne se passe pas un jour sans qu’un problème de connexion ne soit signalé dans les différents guichets permettant de s’acheter du crédit d’électricité.
Pour la dernière étape de son périple africain, le Roi du Maroc, Mohamed VI, est finalement attendu à Libreville ce lundi 25 mars en milieu d’après-midi, pour une visite officielle. Les sources de la présidence de la République gabonaise indiquent qu’il sera accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba par le président Ali Bongo. Une salve d’honneur de 21 coups de canon sera tirée avant que n’intervienne une parade militaire. Après un premier entretien en tête-à-tête avec Ali Bongo, Mohamed VI sera ensuite l’hôte d’un dîner officiel offert en son honneur au palais de la présidence de la République.
Le président de l’union des écrivains gabonais (UDEG), Eric Joël Békalé a exhorté, mardi à Libreville au cours d’un point de presse, le gouvernement à porter un intérêt particulier à la poésie en mettant un fonds de soutien à l’édition.
Les étudiants de l’Institut de l’économie et des finances (IEF), une école sous-régionale, ont suivi, à Libreville, une formation de trois jours sur les techniques boursières de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s'est tence jour 21 mars 2013 à partir de 15 heures, à la Cité de la Démocratie.
Entre 2010 et 2012, les exportations gabonaises vers le Maroc, essentiellement le bois et divers produits d’origines animales et végétales, ont augmenté de 40% contre 39% pour celles du Maroc vers le Gabon, constituées notamment de produits alimentaires, de produits finis, des équipements industriels, des fils et des câbles électriques, des chaussures, des vêtements confectionnés…
En vue de les familiariser au nouveau modèle de gestion des finances publiques, le secrétariat général du ministère du Budget a convié les responsables d’établissements d’enseignement supérieur à un atelier de restitution sur la mise en œuvre du projet annuel de performance (PAP) 2013.
Le Japon, via son ambassade à Libreville, intensifie ses actions de coopération au Gabon à travers le financement de micro-projets locaux. Cette fois, c’est le Centre d’alphabétisation de Nkembo, à Libreville, qui a bénéficié de 33 millions de francs CFA, destinés à sa reconstruction.
Le président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Feng Zuoku, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaire notamment de la Chambre de commerce de Beijing dans la région de Wenzhou (Chine), a échangé le jeudi 21 mars 2013 avec les responsables de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et des mines du Gabon.
Les milliers d’étudiants présents sur le campus de l’UOB ce mercredi à la mi-journée ont eu la surprise de voir arriver le président Ali Bongo Ondimba. Durant deux heures, entouré d’une foule considérable, celui-ci a arpenté le domaine universitaire, découvert le nouveau restaurant et assuré aux leaders estudiantins que les bourses seraient versées.
Jamel Debbouze a-t-il entrepris une parodie de Mohamed VI ? En tous cas, comme le Roi du Maroc, l’humoriste, acteur et producteur franco-marocain a entrepris une mini-tournée africaine qui le mènera dans les mêmes pays que le souverain chérifien : Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon.
En effet, pour maximiser leurs chances de poursuivre l’aventure qualificative, les Gabonais doivent impérativement passer devant les Congolais au classement, ou du moins les y rejoindre, en s’imposant à Pointe-Noire. A défaut, les poulains de Paulo Duarte, peuvent ramener un point de leur déplacement, en attendant le match retour à Libreville où, là aussi, ils devront obligatoirement s’imposer.
En effet, ces journées, organisées par le ministère de la Santé, bénéficient de la présence à des spécialistes du centre ophtalmologique multidisciplinaire du Palais Gallien de Bordeaux, en France. Elles visent à offrir des moyens pédagogiques nécessaires à la transmission des connaissances requises pour diagnostiquer, prévenir et traiter, aussi bien médicalement que chirurgicalement, les infections du globe oculaire et ses annexes.
Après treize mois d’observation au ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le Pr Fidèle Mengue M’Engouang, semble en avoir pris la température, tant en interne qu’auprès des structures censées animer le système socio-économique du Gabon, pour insuffler sa vision et réorganiser ce secteur.
Témoignage vivifiant de la coopération agissante entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise la signature par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale Gabonaise (CNAMGS), d’un certain nombre d’accords avec diverses structures marocaines sur le transfert des malades gabonais au Maroc et les modalités de leur prise en charge, c’est pour s’imprégner des conditions et modalités de ces conventions et de la réalité sur le terrain que Monsieur Barthélémy Leboussi, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, s’est rendu au chevet de quelques uns de ces malades, hospitalisés à la Clinique DAR SALAM de Casablanca.
Le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique a lancé l’opération de recensement des gabonais à revenus modestes bénéficiant de la gratuité de l’eau et de l’électricité cinq ans après son effectivité, sous le contrôle du secrétaire générale dudit département ministériel, Yolande Nyonda.
La conférence des présidents du sénat gabonais a commis, le 16 mars 2013, une délégation de sénateurs, conduite par le Dr Jean Massandé, pour se rendre compte, dans le cadre de leurs missions d’élus de proximité, des travaux engagés à la cité de la Démocratie à Libreville.
L’opération de désamiantage de la Fondation Jeanne-Ebori se poursuit, avant son dynamitage, et on en sait un peu plus. Le bel édifice qui abritait cet établissement hospitalier depuis plus d’un quart de siècle va laisser place à un «hôpital universitaire de référence pour la mère et l’enfant».
Candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dont l’élection est fixée au 27 mars 2013, Jean De Dieu Moukagni-Iwangou a réuni la presse le lundi 18 mars à Libreville pour décliner son «Plan stratégique pour le développement du football au Gabon».
L’ordre gabonais des architectes(OGA), est monté au créneau pour dénoncer les carences observées dans la profession du cadre bâti au Gabon, lors des rencontres initiées depuis la semaine dernière avec les acteurs publics et privés impliqués dans la chaine de réalisation des projets de construction au Gabon.
Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et celui de l’Energie et des Ressources hydrauliques procèdent, depuis Lundi à Libreville, au recensement des ménages bénéficiant de la mesure de gratuité de l’eau et d’électricité prise en 2007 sur toute l’étendue du territoire national.
A l’image de la Communauté internationale, le Gabon a célébré le vendredi 15 mars dernier la Journée mondiale des droits des consommateurs, sur le thème national de : « la lutte contre la vie chère, une responsabilité pour tous ». A-t-on constaté.
Des jeunes gabonais conducteurs de taxis et ceux aspirant à l’être, bénéficient depuis lundi à Libreville, d’une formation liée au métier de taximan.
Le ministère gabonais de la Santé, a donné ce lundi à Libreville, le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la rougeole, à l’intention des enfants âgés de 9 mois à 10 ans, à Libreville et la commune voisine Owendo.
En mini-tournée africaine, le roi du Maroc, Mohammed VI, sera à Libreville dans les prochains jours, alors que la rumeur monte selon laquelle il discutera avec les autorités gabonaises du rachat de Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Télécom. Certains médias ont même récemment conclu que l’acquéreur des actifs de ce groupe serait le Groupe Etisalat dont la filiale est Moov no Limit. Il n’en est encore rien.
La fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille dont la présidente est l’épouse du chef de l’Etat gabonais n’a jamais jouit de la subvention de un milliard de FCFA inscrite dans les lois de finances successives de 2012 et 2013, annonce la fondation dans un communiqué officiel.
Le guide du Moci (Moniteur du Commerce International) sur le Gabon vient de paraître
La capitale gabonaise accueille du 26 au 28 mars prochain le 5ième Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE V), organisé par l’Association des Producteurs de Pétrole Africain(APPA) et le ministère gabonais du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydraulique.
Une nouvelle boisson XXL a été mise en vente dans le marché gabonais depuis le mois de janvier 2013. C’est une boisson énergisante finement gazeuse, sans alcool, au gout fruité et subtil, produite à Libreville par la SOBRAGA (société des brasseries du Gabon). Elle est riche en vitamine C, B3, B6, B12, B5 et contient de la caféine, du ginseng et de la taurine. Cette boisson est produite en boite de 33 cl au prix de 600 FCFA et en verre consigné de 30 cl au prix de 500 FCFA.
Les Éditions Cenarest, conduites par le professeur Daniel Franck Idiata, ont présenté, le 15 mars 2013 dans le hall du Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, un ouvrage du Pr Marc-Louis Ropivia intitulé «Paul-Marie Indjendjet Gondjout Un pionnier dans la construction du Gabon contemporain». L’occasion pour redécouvrir un défricheur de la lutte pour la démocratie au Gabon.
Un accord a été signé vendredi entre le Gouvernement gabonais et les pétroliers pour la reprise des négociations, occasionnant de facto la suspension de la grève déclenchée le mercredi 06 mars 2013 par l’ONEP, principal syndicat du secteur.
Au Gabon, les nominations dans la haute administration ou dans les institutions passent souvent par le conseil des ministres. Le Conseil des ministres du jeudi 14 mars dernier n’a pas révélé grand-chose en termes de mesures individuelles. Mais, la grande surprise va arriver vendredi et samedi soir au moment inattendu quand le Porte parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nze annoncera à la télévision nationale les nominations et les révocations de certains hauts fonctionnaires aux allures de sanctions.
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué l’élection, par une assemblée de Cardinaux issus de tous les continents, réunis en conclave, du Nouveau Pape.
L’Assemblée populaire nationale a élu Xi Jinping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, comme nouveau président de la République.
Les Editions du Cenarest présentent, ce vendredi 15 mars 2013 au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, un ouvrage du Pr Marc-Louis Ropivia intitulé «Paul-Marie Indjendjet Gondjout – Un pionnier dans la construction du Gabon contemporain». L’occasion pour redécouvrir un défricheur de la lutte pour la démocratie au Gabon.
Quelques jours après le lancement, par l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), d’un mouvement de grève généralisée, les premières conséquences sont déjà perceptibles. On signale à Libreville et Port-Gentil une rareté de taxis et une pénurie de carburant, notamment d’essence sans plomb dans plusieurs stations-services.
Alors que la livraison du chantier du pont de Kango était prévue pour la fin du premier trimestre 2013, il semblerait que les travaux de réfection de cet édifice, endommagé en février 2012, s’étaleront encore sur plusieurs semaines.
La British Petroleum Statiscal Review of World Energy 2012 a élaboré le top 10 des réserves prouvées de pétrole en Afrique. Le Gabon arrive en 7e position avec 3,7 milliards de barils. La durée de vie de ces réserves est estimée à 40 ans selon le rythme actuel de production qui oscille entre 11 et 12 millions de tonnes par an.
L'action prend encore 1% et affiche un plus haut depuis trois ans. Le 27 février dernier, nous estimions que le titre était très attractif avec notamment un rendement de 7%. Depuis cette date, la hausse est de 13% et nous avons 500 euros comme objectif de cours.
Déjà poursuivi devant le tribunal de première instance de Libreville pour diffamation porté à l’endroit du chef de cabinet du président de la république gabonaise, Marc Ona Essangui se serait à nouveau livré à des déclarations diffamatoires, à l’endroit cette fois ci de la première Sylvia Bongo Ondimba.
C’est en présence du ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Poste, Blaise Louembe, et plusieurs personnalités que s’est déroulé le 9 mars 2013, au cinéma Majestic, à Libreville, l’avant-première de la nouvelle série télévisée événement ‘‘ Kiara’’.
Sur une initiative d’un de leurs, Ousmane André, promoteur économique, un groupe de commerçants de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, s’est retrouvé récemment à la mairie de 4arrondissement pour la mise en place d’un collectif et l’adoption des textes fondateurs de ce mouvement associatif.
Alors que l’entreprise change à peine de directeur général, les manageurs de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont obtenu la suspension de la grève lancée le 11 mars, dans un contexte marqué par un décès sur le chantier de réfection des zones instables du chemin de fer.
Au terme du forum emploi organisé les 7 et 8 décembre 2012 par le groupe ERAMET en collaboration avec l'Ambassade du Gabon en France, 83 candidats ont été reçus pour des entretiens sous la forme de « speed dating » et 18 candidatures intéressantes, pour les besoins immédiats (emplois et missions de stage), ont été retenues, a-t-on appris ce mardi auprès de l'Ambassade du Gabon en France.
La grève illimitée lancée samedi dernier par l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), pourrait avoir des répercussions fâcheuses pour l’économie du pays.
La Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI) effectuera au mois d'avril prochain, une mission pour la collecte de données biométriques pour l'établissement des passeports des gabonais de France, indique un communiqué du Consulat général du Gabon en France.
Après cinq jours dédiés aux manifestations commémorant le 45 anniversaire de la création du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’apothéose a eu lieu ce mardi 12 mars à la Cité de la Démocratie Libreville en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, président de cette formation politique.
Conscient de la dépendance extérieure chronique du Gabon en denrées alimentaires, le conseil économique et social (CES) a recommandé au gouvernement de doper de 10% la part du budget alloué au secteur agricole.
Une jeune fille d’une quinzaine d’années a été découverte pendue, abusée sexuellement, un tuyau de plomberie introduit dans ses parties génitales. Un crime barbare de plus et peut-être un de trop pour la population choquée qui ne comprend pas l’indigence des enquêtes de police.
Dans le cadre des attributions du Secrétaire National en charge des Fédérations du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de l’extérieur et dans le strict respect de ses dispositions statutaires, une réunion s’est tenue le 20/02/2013 à 15h00 dans la salle de réunion du siège du Parti à Louis. Quatre points importants étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
Lors de la conférence débat organisée par le Parti Démocratique Gabonais vendredi sur le theme ''la place des jeunes et des femmes dans l'arene politique'', les conférenciers ont défendu chacun leur position, devant un parterre de personnalités dont le Secrétaire Général, Faustin BOUKOUBI. Les femmes étaient représentées par la Ministre Denise MEKAME NE, et les Jeunes par Béchir-Pascal PEMENGOYE par ailleurs membre du Comite des Anciens Militants du PDG de l'Etranger.
Lors de la conférence débat organisée par le Parti Démocratique Gabonais vendredi sur le theme ''la place des jeunes et des femmes dans l'arene politique'', les conférenciers ont défendu chacun leur position, devant un parterre de personnalités dont le Secrétaire Général, Faustin BOUKOUBI. Les femmes étaient représentées par la Ministre Denise MEKAME NE, et les Jeunes par Béchir-Pascal PEMENGOYE par ailleurs membre du Comite des Anciens Militants du PDG de l'Etranger.
Trois mois après son premier envol raté, selon les prévisions des ministres des Transports des six pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), réunis en mi-novembre 2012 à Libreville au Gabon, les membres du conseil d’administration de la compagnie aérienne communautaire, Air Cemac, se sont réuni le 7 mars 2012 dans la capitale congolaise pour faire le point sur les avancés de ce dossier qui piétine.
Devant la presse à Libreville, le porte-parole de la présidence gabonaise, Alain Claude Bilié By Nzé, a fermement attaqué la procédure en cours en France concernant l’affaire dite des "biens mal acquis". Il dément formellement que le chef de l'État Ali Bongo Ondimba puisse détenir les biens en cause et met en cause la légitimité de l’enquête française.
Devant la presse à Libreville, le porte-parole de la présidence gabonaise, Alain Claude Bilié By Nzé, a fermement attaqué la procédure en cours en France concernant l’affaire dite des "biens mal acquis". Il dément formellement que le chef de l'État Ali Bongo Ondimba puisse détenir les biens en cause et met en cause la légitimité de l’enquête française.
Le sélectionneur national, Paulo Duarté a publié la liste des 23 panthères retenues pour affronter le Congo le 23 mars prochain à Pointe-Noire en match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil. La liste enregistre le retour du gardien de but, Didier Ovono Ebang qui avait pris du recul par rapport à la sélection.
L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), est entré en grève générale illimitée depuis samedi à 00h01 après de longues négociations les 4, 5, 6 et 7 mars qui n’ont pas abouti mais assure que le service minimum sera maintenu pour éviter de « compromettre le bon déroulement des services essentiels qui ont un impact sur la santé, la vie et la sécurité des hommes ».
Son rival Odinga conteste le résultat du scrutin qu'il estime «faussée». Le nouveau président est inculpé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, suite aux violences consécutives au scrutin de 2007.
Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu à Libreville le 20 mars prochain pour une visite de travail et d’amitié de deux jours au Gabon, a annoncé le porte-parole de la présidence gabonaise, M. Alain Claude Bilié By Nzé, à l'occasion d’une conférence de presse.
Quelle est l’entreprise la plus gourmande en énergie électrique et en eau au Gabon ? Selon les statistiques 2011 de la société d’énergie et d’eau du Gabon, la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est la plus grosse consommatrice en électricité du pays. La filiale du géant métallurgique français Eramet est suivie par Cimgabon et la Sobraga.
Les chercheurs de San Francisco seraient capables de déterminer la durée de vie de patients âgés de 50 ans et plus à partir d'un "indice de mortalité" propre à chaque sujet. Ils ont alors compilé les informations relatives à la santé du patient susceptibles d'influencer leur indice.
Le Gabon qui affrontera le Congo Brazzaville le 23 mars prochain à Pointe Noire en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 « sera une équipe forte », selon Paulo Duarte (sélectionneur national des Panthères du Gabon).
Après près d’un mois de négociations pour sortir le Gabon de la menace globale des mouvements de grève qui devaient paralyser le développement du pays, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, aurait obtenu le lundi 4 mars 2013 à Libreville le renvoi de ce processus de négociation ainsi qu’une trêve sociale jusqu’à fin mars 2014.
Libreville et ses environs, et peut-être même Port-Gentil, vont faire face, dans les jours qui viennent, à une série de délestage. C’est du moins ce qu’indique un communiqué conjoint du ministère du Pétrole et de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)
Quelques jours après la radiation du Gabon de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI), la coalition gabonaise de Publiez ce que vous payez (PCQVP) et le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ont donné chacun de la voix pour une réintroduction de la candidature du Gabon auprès de cette initiative.
L’information circulerait depuis peu dans les couloirs des deux entreprises. Moov no Limit, la filiale africaine du groupe émirati Etisalat, spécialisé dans les télécommunications, exercerait une opération de charme auprès de Gabon Télécom en s’octroyant la plus grande part des actionnaires de l’ancêtre des télécommunications du Gabon.
Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré le mercredi 6 mars dernier à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est), un nouveau camp militaire, baptisé « Camp Colonel Jean-Marie Djoué Dabany », du nom d’un militaire gabonais « déclaré mort en service commandé » le 24 avril 1985. Indique une source officielle.
ALI BONGO ONDIMBA
L’AVENIR EN CONFIANCE
MES CHERS COMPATRIOTES,