Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 20-07-2018 à 10:56:43

CAJ : UBA-Gabon intègre le programme

L’Office nationale de l’emploi (ONE) et la filiale de l’United bank for Africa (UBA) ont signé un contrat d’apprentissage jeunesse (Caj) le 19 juillet 2018. Cette convention vise à former 5 jeunes, en deux ans renouvelables, au sein de l’établissement bancaire.

Un moment de la signature du CAJ entre Etienne Ramba et Hans Landry Ivala. © Gabonreview

 

© Gabonreview

La filiale gabonaise de l’United Bank for Africa a rejoint le programme du contrat d’apprentissage jeunesse(Caj). À travers la convention signée le 19 juillet avec l’ONE, la banque s’engage à accueillir et former 5 jeunes pour un contrat de deux ans renouvelables.

«C’est pour nous l’occasion de donner une opportunité à chaque jeune gabonais d’avoir une première expérience professionnelle. Car en tant qu’entreprise, nous embauchons tout le temps et nous sommes exigeants par rapport à l’expérience professionnelle. C’est également notre responsabilité sociétale de donner une chance à chaque jeune», a déclaré Etienne Ramba, le directeur adjoint d’UBA-Gabon.

Présenté comme un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties, ce programme est ouvert à tous les jeunes diplômés, âgés entre 18 et 35 ans ayant ou pas une expérience professionnelle de moins de deux ans. Il vise à leur apporter un véritable accompagnement dans le cadre de leur stage, développer leurs compétences et renforcer leurs capacités à affronter le marché de l’emploi.

«Le but du CAJ est de pouvoir améliorer l’employabilité des jeunes gabonais. Actuellement, sur le marché de l’emploi, le critère d’expérience professionnelle commence à être assez discriminant(…). Or, nous savons tous qu’une expérience professionnelle s’acquière et ne se décrète pas. Donc il faut mettre en place des dispositifs qui permettent effectivement à des entreprises qui ont besoin(…) de personnes expérimentées, de pouvoir ouvrir dans ces mêmes entreprises, des places pour ces jeunes qui viendront acquérir l’expérience professionnelle dans des conditions flexibles», a confié le directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala.

Instauré en 2016, le Contrat apprentissage jeunesse est encadré par le dispositif du décret n°100 du 17 février 2016. 110 entreprises ont déjà souscrit à ce programme.

 


 
 
posté le 20-07-2018 à 10:55:54

Logements sociaux : L’expertise brésilienne à la rescousse au Gabon

Pour la construction des logements sociaux à moindre coût, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a opté pour le modèle brésilien et particulièrement pour l’expertise de la société Andrade Mendonça, dont les responsables ont effectué une visite à Libreville.

La résidence «Les Bougainvilliers», mise en vente par la CDC, à Akanda. © Gaboneco.com

 

Les responsables de la CDC, la Sni et ceux d’Andrade Mendonça, à Angondjé le 17 juillet 2018. © Com-CDC

Une délégation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de la Société nationale immobilière (Sni) a séjourné récemment à Salvador, dans l’Etat de Bahia, au nord-est du Brésil. Il s’est agi pour les Gabonais d’aller voir sur place les réalisations des sociétés avec lesquelles les deux structures publiques envisagent de faire affaire, dans le cadre du projet de construction des logements sociaux au Gabon. L’une de ces sociétés brésiliennes, Andrade Mendonça Construcion, a d’ailleurs signé un mémorandum de confiance avec la CDC et la Sni à l’occasion de ce voyage.

L’objectif de cette visite sur les chantiers de la société brésilienne était, selon Herman Nzoundou Bignoumba, patron de la CDC, «de répondre à l’ambition du chef de l’Etat qui, dans un premier temps, est de finaliser tous les chantiers immobilisés, et d’offrir rapidement des logements dignes de ce nom et à des prix compétitifs à nos compatriotes».

Rendus à Libreville, il y a quelques jours, des représentants de la société brésilienne ont effectué des visites sur quelques chantiers inachevés d’Angondjé, Bikélé, Nkok et d’Owendo. A la suite de ces visites, la CDC a indiqué qu’«Andrade Mendonça accepte d’apporter son expertise et des financements, afin de mener ces différents projets à leur terme».

 


 
 
posté le 20-07-2018 à 10:53:50

Retrait des bons de caisse : Dynamique unitaire a échoué !

La présence massive des fonctionnaires sur les lieux de retrait des bons de caisse, en dépit de leurs plaintes habituelles, montre que la confédération syndicale a déjà échoué à son projet de mobiliser les agents de l’Etat contre les mesures d’austérité annoncées en juin.

Les leaders de Dynamique unitaire ont échoué à empêcher l’opération de retrait des bons de caisse. © Facebook/Marcel Libama

 

Le soutien de Jean Ping aura finalement été vain. Dynamique unitaire a échoué à mobiliser les fonctionnaires gabonais autour d’une cause qu’elle croyait commune : le refus des mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’Etat et à relancer l’économie nationale. Jean Rémy Yama et ses compagnons avaient appelé les Gabonais «à la réaction et à la riposte» en vue de contraindre le gouvernement à reculer. Ils n’ont pas été entendus.

Même l’ambition des autorités de réduire la masse salariale, agitée comme un spectre par la confédération syndicale, n’a pas convaincu les agents de l’Etat de ne pas se rendre sur les lieux de retrait des bons de caisse, par exemple. Depuis le début de l’opération, le 17 juillet, ce sont en effet des milliers de fonctionnaires qui ont pris d’assaut les tentes, parkings, stade et autres espaces mis à leur disposition. Leur accueil dans ces lieux flirte avec l’humiliation. Certains, syndicalistes compris, n’hésitent plus à se comparer à «du bétail», parqué dans des espaces exiguës.

Pourtant, ni la colère des uns, ni les nombreuses plaintes exprimées par d’autres ne parviennent à rappeler les propos acerbes tenus par les leaders de Dynamique unitaire contre cette opération, à l’occasion de la «grande assemblée générale» organisée au stade de la cité d’Awendjé (Libreville), le 11 juillet dernier. Désormais, seule le retrait de leurs bons de caisse intéresse les fonctionnaires. Les mauvaises conditions d’accueil importent peu.

Comme quoi, «l’ère du sursaut national et définitif» à laquelle appelait la confédération syndicale le 29 juin dernier n’a pas encore sonnée. Si bien que le «match» opposant Dynamique unitaire au Bloc de la 1èreseconde, la confédération syndicale ayant approuvé les mesures gouvernementales, semble tourner à l’avantage de la seconde organisation. Toutes les mesures d’austérité annoncées en juin devraient entrer en application sans grande difficulté, surtout sans l’opposition des Gabonais, qui semblent s’être résignés.

 


 
 
posté le 16-02-2018 à 09:24:29

Antoine Boo et Patrick Eyogo Edzang convoqués par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga

 Sur instructions du président de la République, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang et le Directeur générale de la société d’eau et électricité du Gabon (SEEG), Antoine Boo, ont été convoqués ce 15 février 2018 par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga.

Cette convocation qui intervient dans un contexte marqué par de nombreuses coupures d’eau et d’électricité, et suite aux manifestations des consommateurs devant le siège de la SEEG ces dernières heures, avait tout simplement des allures de rappel à l’ordre. Car, selon le Directeur de cabinet : «Le problème de l’accès à l’eau et à l’électricité se répète à tel point que la population ne supporte plus cette situation. Partout dans la capitale, le sentiment d’insatisfaction est perceptible. Pas plus tard avant hier, des consommateurs se sont réunis devant la SEEG pour exprimer leur désarroi et leur mécontentement. Cette situation ne peut pas perdurer.»

Et d’ajouter que «La population est victime des coupures d’eau et d’électricité, et la responsabilité de cette situation incombe à la SEEG, qui a des devoirs vis-à-vis des consommateurs en droit d’exiger un service de qualité. Pour l’heure, le compte n’y est pas.»

«Savez-vous que les délestages, pour ne parler que de cette défaillance de votre service, cause des conséquences que vous êtes bien loin d’imaginer ? Des Gabonais, qui connaissent des difficultés financières, voient leur nourriture se gaspiller chaque jour faute d’une alimentation continue en énergie. Cette situation est intenable.», a-t-il interrogé.

Selon le DC, la priorité pour le chef de l’Etat, est l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. «Toutes les actions fortes s’inscrivent dans cet effort collectif et la SEEG ne doit pas être en marge de cette synergie. Le président de la République n’acceptera pas que ses efforts soient anéantis par l’inaction.», a-t-il signifié aux concernés.

En clair, le message porté par le DC, sur instruction du président de la République, s’est voulu clair et ne souffrant d’aucune ambiguïté. «Vous avez l’obligation de respecter vos engagements contractuels. Vous devez absolument trouver des solutions à ces problèmes qui minent le quotidien d’une bonne partie de la population.», a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie, cette convocation était un appel à une prise de responsabilités et à la fermeté vis-à-vis du partenaire. Dans ce cadre, «des mesures idoines et concrètes seront prises pour garantir l’accès permanent à l’eau potable et à l’électricité pour les consommateurs».

 


 
 
posté le 16-02-2018 à 09:22:25

Droits d’auteurs : Les premiers chèques remis aux artistes


Des artistes gabonais ont reçu, le 15 février à Libreville, des chèques en guise de paiement de la redevance des droits d’auteurs.

Le ministre de la Communication, en charge des Arts, Alain-Claude Billie-By-Nzé face aux artistes, le 15 février 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Après un demi-siècle d’attente, les artistes gabonais peuvent exulter. Les 15 février à Libreville, en effet, plusieurs artistes ont reçu des chèques en guise de paiement de la redevance des droits d’auteurs. Au total, 10 chèques ont été remis aux artistes ayant accédé aux processus d’enregistrement et d’inscription opéré auprès du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins (Bugada).

Les artistes présents à la cérémonie de la première répartition de redevance des droits d’auteurs, le 15 février 2018 à Libreville. © Gabonreview

Selon le ministre en charge de la Culture, ces premiers chèques témoignent de la reconnaissance et de l’entrée en vigueur effective de la question des droits d’auteurs et des droits voisins au Gabon. «Cela fait en effet 48 ans que les artistes gabonais, toutes expressions confondues attendent ce jour. Cela fait 48 ans que cette question est sur la place publique», a déclaré Alain-Claude Billie-By-Nzé.

Et le membre du gouvernement d’assurer que les artistes sont «conscients du chemin qui reste pour couvrir l’ensemble des champs relatifs aux droits d’auteurs et aux droits voisins». Tout comme ils sont également «conscients que les choses auraient pu se présenter et s’organiser différemment».

Pour le geste symbolique, ce sont les doyens de la musique gabonaise (Mack Joss, Vikoss Ekondo, Santos) et un cinéaste (Melchy Obiang) qui ont reçu ces chèques dont les montants n’ont pas été divulgués. «C’est le geste qui compte», a déclaré Vikoss Ekondo, appuyés par l’ensemble des artistes qui espèrent désormais une autonomisation financière relative à l’exercice de leur métier.

Si tout le monde s’accorde à dire que cette redevance des droits d’auteurs participe de la normalisation et du développement du milieu artistique au Gabon, beaucoup d’artistes s’interrogent sur les critères de sélection des 95 premiers bénéficiaires. Quoi qu’il en soit, les responsables du Bugada et du ministère en charge de la Culture et des Arts ont indiqué que les artistes n’étant pas inscrits peuvent continuer à le faire, afin que le processus suive son cours.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article