Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 28-04-2017 à 09:31:41

Pétrole : A quand la nouvelle raffinerie de Port-Gentil ?

Lancé en juillet 2012, près de cinq ans après, le projet de construction d’une nouvelle raffinerie dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime semble loin de connaître sa phase pratique, bien que le gouvernement assure que l’infrastructure verra bel et bien le jour.

A quand la nouvelle raffinerie pour remplacer Sogara ? © D.R.

 

Scène de la rencontre entre le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et le Groupe Samsung, le 24 avril 2017. © Primature-Gabon

Sa livraison était prévue en 2015 pour une exploitation en 2016. Mais depuis, les deux parties n’en sont encore qu’à l’étape des discussions, tout en n’omettant pas de faire de nouvelles promesses. Pourtant, c’est en mai 2010 que les discussions liées à la construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil avaient démarré entre l’ancien ministre du Pétrole Julien Nkoghe Bekale et l’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon Seong-Jin Kim. Samsung C&T Corporation s’étant intéressé au projet, en juillet 2014, l’Etat gabonais avait annoncé la signature d’un mémorandum d’entente puis celle d’un protocole d’accord avec ce Groupe.

A l’époque, l’on avait indiqué que la construction de cette nouvelle raffinerie censée remplacer la Société gabonaise de raffinerie (Sogara) devait coûter environ 700 milliards de francs CFA au Gabon, et qu’elle sera implantée dans la zone franche de l’Ile Mandji. Aujourd’hui, les capacités de traitement de la Sogara, assure le site Gabon indistriel.com, ne sont plus en adéquation avec la politique de valorisation des matières premières voulue par Ali Bongo. Or, le projet de son remplacement, a affirmé la Primature, a enregistré «un léger retard».

C’est notamment pour rattraper ce «léger retard» que le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet s’est entretenu, le 24 avril à Angondjé, avec des représentants de Samsung C&T Corporation. L’objectif de ce nouvel échange : l’accélération de la mise en œuvre du projet. Il s’est agi pour la partie gabonaise de «rassurer le partenaire sud-coréen de la volonté du gouvernement de voir le projet aller à son terme».

En 2014, l’ancien ministre du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou avait indiqué que la nouvelle raffinerie de Port-Gentil aura une capacité de production de 50 000 barils par jour quand, à l’époque, la Sogara traitait 21 000 barils. Deux tiers de ces barils seront exportés vers les marchés régionaux et européens, le tiers restant servira pour répondre à la demande nationale. Selon la Primature, «l’usine produira, entre autres, du gasoil, du diesel, du fuel, du pétrole raffiné et du gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique)». La mise en place de ce projet, si elle a lieu, devrait permettre de créer 3 300 emplois dont 300 directs, selon le gouvernement.

 


 
 
posté le 28-04-2017 à 09:30:49

HYDROCARBURES : LE GABON ET L’OPTION DU BIOCARBURANT

Pour préparer l’après-pétrole, le Gabon envisage de mettre en place une filière de biocarburant, énergie renouvelable issue de la biomasse obtenue grâce à la matière première végétale.

 

Economie de rente durant des décennies dues aux belles années offertes par la découverte du pétrole, le Gabon, à l’exemple des pays producteurs de pétrole vit un véritable cauchemar ces trois dernières années. A plus de 100 dollars en 2015, le prix du baril de pétrole connaît depuis lors une importante chute et s’est établi en décembre 2016 à moins de 40 dollars le baril.

Une baisse qualifiée d’« historique » par les marchés et qui n’est pas sans conséquence pour les économies de rente comme celle du Gabon dont le PIB dépend à 40% de cette activité et qui représente 85% de recettes d’exportation. Cette dynamique négative insufflée par la volatilité des marchés va de son côté induire des contractions dans la croissance et dans les différents budgets. Entre 2015 et 2017, les différents budgets publics passent de 2651,2 milliards de francs CFA (contre 3000 milliards de prévision) à 2477 milliards de francs CFA.

De son côté, l’Etat cherche à tout prix à prévenir une catastrophe économique notamment en termes de chiffre de la croissance et du PIB en impulsant une politique de diversification qui connaît ses premiers balbutiements. Se met alors en branle toute une dynamique autour des secteurs autrefois négligés comme l’agriculture, le secteur des services et de l’entreprenariat. Mais malgré cette dynamique, le pétrole joue encore un rôle prédominant dans la consolidation du PIB.

Pour préparer l’après- pétrole, l’Etat via son ministère des Hydrocarbures envisage de créer une filière biocarburant, du carburant issu de la biomasse, obtenu grâce à partir de matières premières végétales . En déplacement en France récemment dans le cadre d’une mission, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houagni Ambourouet enclenche le processus en recherchant «  les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant  ».
« Au moment où les pays producteurs de pétrole sont asphyxiés par la chute du cours de l’or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, en vue de diversifier son économie », fait remarquer le ministre.

 


 
 
posté le 28-04-2017 à 09:28:22

FOOTBALL/TRANSFERT : LE PSG PRÊT À DÉBOURSER 10 MILLIONS POUR PEA !

Après sa belle performance, avec un nouveau but inscrit contre le Bayern en demi-finale de la Coupe d’Allemagne mercredi 26 avril, l’attaquant gabonais Pierre Emerick Aubameyang suscite encore et toujours l’intérêt et la convoitise des grands clubs européens. C’est le cas du Paris Saint Germain qui souhaite coûte que coûte accueillir Aubameyang dans son effectif. A cet effet, le club propose au Capitaine des Panthères du Gabon un salaire annuel de 10 millions d’euros, soit près de 7 milliards de Fcfa.

 

Artisan de l’élimination du Bayern Munich en demi-finale de Coupe d’Allemagne tout comme Marco Reus et Ousmane Dembélé, Pierre Emerick Aubameyang fait de nouveau grimper sa valeur marchande. Une aubaine pour lui, vu qu’il est convoité par les grands clubs européens comme le Milan AC en Italie, et le PSG. D’ailleurs le club français, selon le journal la Gazzetta aurait fait une offre salariale annuelle de 10 millions d’euros à l’attaquant gabonais.

Selon des sources concordantes, le capitaine des Panthères dont le rêve d’enfance est de porter les couleurs du Real Madrid, est tenté d’accepter l’offre du PSG, surtout que ledit club va disputer l’année prochaine la Ligue des champions. Autre concurrent dans la quête de PEA, son ancien club, le Milan AC qui propose un chèque de 60 millions à Dortmund et un salaire annuel de 7,5 millions d’euros. PEA a donc l’embarras du choix !

 


 
 
posté le 28-04-2017 à 09:27:02

Maurel & Prom réalise un chiffre d’affaires de 90 million d’€uros au premier trimestre 2017

Le groupe pétrolier et gazier Maurel & Prom dont les activités s’étendent au Gabon et en Tanzanie, a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros au premier trimestre 2017 malgré une longue grève au Gabon, rapporte le groupe dans un communiqué.

Selon le groupe, l’évolution du chiffre d’affaires est le résultat d’une forte progression du prix moyen de vente de l’huile produite au Gabon (+11 % en séquentiel et +62 % en annuel) alors que les quantités vendues sont quasiment stables (-3 %) par rapport au premier trimestre 2016 et en baisse par rapport au quatrième trimestre 2016 (-14 %).

Le prix moyen de vente de l’huile suit l’évolution favorable du prix de référence du marché, à savoir le Brent. Il bénéficie par ailleurs de l’amélioration de la valorisation de la qualité du Rabi light dont la décote par rapport au Brent était en moyenne de 3,45 $/b au 1er trimestre 2016, de 1,49 $/b au 4ème trimestre 2016 et de 1,35 $/b au 1er trimestre 2017.

La production d’huile au 1er trimestre 2017 s’est élevée à 19 442 b/j en part (80 %), soit un total de 24 303 b/j opérés par Maurel & Prom. Ce niveau est inférieur à la capacité de production des champs, cette dernière ayant été affectée par un mouvement de grève ayant perturbé les opérations.

En Tanzanie, les quantités de gaz produites se sont élevées à 20,8 Mpc/j en part M&P (48,06 %), la production est stable par rapport à la moyenne de l’exercice 2016 (20,7 Mpc/j). La capacité de production de gaz sur le permis de Mnazi Bay s’élève actuellement à environ 80 Mpc/j, pour une production opérée moyenne de l’ordre de 43 Mpc/j à 100 %. Ce niveau de production est dépendant de la consommation industrielle de gaz à Dar Es Salam via les demandes effectuées par TPDC à l’opérateur.

 


 
 
posté le 28-04-2017 à 09:26:40

Moubamba convoque urgemment un congrès de son parti

Le Vice-Premier ministre chargé de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba a décidé de convoquer urgemment un congrès de son parti sous le thème : « avec Ali Bongo Ondimba, construisons le Gabon d’après », a annoncé son cabinet jeudi soir à Libreville.

Le congrès se déroulera du vendredi 28 avril au samedi 29 avril 2017 dans son fief du stade de la Nation à Belle-vue 2 dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise.

L’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR), le parti de M. Moubamba a été créé en octobre 2016 dans la foulée de l’entrée au gouvernement d’ouverture par son président fondateur.

Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Bruno Ben Moubamba participe au dialogue national dans les rangs de l’opposition dont il est membre malgré sa participation au gouvernement. Les raisons de la tenue quasiment urgente de ce congrès ne sont pas connues

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article