Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 17-02-2017 à 11:31:24

Coopération : Les bras tendus du Bénin aux Africains

Sur décision de son chef de l’Etat, le Bénin a décidé d’abolir le visa d’entrée aux ressortissants africains.

 

Le président béninois, Patrice Talon. © D.R.

 

Les ressortissants de 30 pays africains, parmi lesquels le Gabon, ne devraient plus payer un visa pour se rendre au Benin, pour un séjour long de 90 jours. La mesure a été adoptée, le 15 février par le président, béninois, Patrice Talon.

Elle fait suite à une annonce faite par le chef de l’Etat béninois, lors d’une visite au Rwanda, au cours de laquelle il a dit « vouloir s’inspirer de l’expérience de Kigali pour ne plus exiger de visa aux Africains» La décision concerne les ressortissants des pays africains non membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (Cédéao). Son objectif est de «donner un vrai sens à la coopération Sud-sud», a expliqué Patrice Talon.

Avec l’adoption de cette mesure, le Benin et le Rwanda comptent désormais parmi les pays africains où les visas ne seront pas exigés aux ressortissants africains.

 


 
 
posté le 17-02-2017 à 11:20:13

Dialogue politique : Faustin Boukoubi affligé par l’absence de Jean Ping

Intervenant sur RFI le 16 février, le secrétaire générale du parti démocratique gabonais (PDG) a exprimé sa désolation, suite au refus de Jean Ping de participer au dialogue inclusif convoqué par Ali Bongo.

Le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi. © Primature-Gabon

 

 

Le refus de Jean Ping de prendre part au dialogue inclusif convoqué par Ali Bongo, suite à la crise postélectorale née de l’élection présidentielle d’août 2016, ne cesse de susciter de remous au sein de l’opinion nationale et internationale. Si certains disent approuver l’attitude du candidat de l’opposition, d’autres par contre, à l’instar du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), regrettent le refus de Jean Ping à cette main tendue du pouvoir.

«C’est regrettable. C’est regrettable parce que sa contribution aurait pu être très efficace», a confié Faustin Boukoubi à RFI, le 16 février, 24 heures après la réunion de la Commission ad hoc chargée de préparer le dialogue national. Pour le hiérarque du PDG, l’attitude du candidat malheureux à la dernière élection présidentielle est d’autant plus regrettable que «les Gabonais ont besoin de la contribution de tous leurs fils en vue de préparer l’avenir du Gabon».

A propos de ce dialogue, une Commission ad hoc paritaire composée de 40 membres, à raison de 20 membres de l’opposition et 20 membres de la majorité, a siégé le 15 février. Présidée par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, elle se chargera notamment de définir dans les brefs délais, la date, le lieu, l’ordre du jour, la liste des participants et les différents sujets qui seront débattus lors de cette concertation.

 


 
 
posté le 17-02-2017 à 11:07:36

Dialogue politique : La société civile exclue des préparatifs

La commission ad-hoc paritaire (majorité-opposition) chargée des préparatifs du dialogue politique a pris ses marques, le 15 février dernier à Libreville, sans aucun représentant de la société civile.

© Primature-Gabon

 

Dans le cadre des réunions d’élaboration de la trame qui constituera l’ordre du jour officiel du dialogue politique souhaité par Ali Bongo, le président de la commission interministérielle chargée de cette grande rencontre, a convoqué une séance de travail le 15 février dernier à Libreville. Emmanuel Issoze Ngondet a ainsi convoqué les 40 membres composant la commission ah-doc paritaire, chargée de préparer l’organisation du dialogue politique.

Ces 40 membres de la commission ah-doc paritaire se décomposent en 20 membres pour la majorité et 20 pour l’opposition, ainsi que les membres du gouvernement prenant part à ses travaux. Leur mission est d’élaborer les termes de référence de ce dialogue politique, en termes de format, de contenu et de portée juridique.

Il s’agit entre autres, de garantir la confiance entre les différents acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, à travers un code de bonne conduite et un règlement intérieur ; identifier les groupes appelés à prendre part aux travaux ; sélectionner les thématiques qui articuleront l’ordre du jour du dialogue politique ; préciser les besoins matériels, financiers et humains, ainsi que les contours des instruments de gouvernance et leurs animateurs.

© Primature-Gabon

Une concertation qui devra ainsi «être plus en phase avec nos réalités, notre environnement, notre sociologie et nos valeurs traditionnelles profondes», a déclaré le Premier ministre. Selon Emmanuel Issoze Ngondet, cette rencontre permettra également de faciliter une cohésion entre le peuple gabonais.

Une logique ne se reflétant pas cependant dans la composition des participants aux travaux préparatoires de cette concertation. Pour beaucoup, en effet, ces «travaux préparatifs sont purement discriminatoires et sélectifs pour une initiative dont l’objectif principal est de sortir le pays de la crise multiforme qui le secoue depuis plusieurs années».

Les marginalisés de ces travaux sont les acteurs de la société civile, les représentants des confessions religieuses ainsi que les partenaires sociaux. «Je souhaite la participation de tous et la contribution de chacun, afin que cette rencontre soit l’occasion du raffermissement de nos institutions, de la consolidation de notre démocratie, de la paix et de l’unité nationale», avait pourtant lancé le président de la République, lors de son traditionnel discours de fin d’année à la Nation.

 


 
 
posté le 16-02-2017 à 10:43:28

Nouveau préavis de grève chez Maurel & Prom

Nouveau préavis de grève chez Maurel & Prom

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a déposé mercredi à Port-Gentil, un préavis de grève auprès de la direction générale de Maurel & Prom pour revendiquer des primes suite au rachat de la compagnie par le groupe indonésien Pertamina et surtout le licenciement des personnels étrangers non en règle avec le code de travail gabonais.

Le préavis expire le mardi 21 février prochain à 23h59. Passé ce délai, le syndicat le plus puissant du Gabon déclenchera une grève illimitée, averti le texte dont Gabonactu.com a obtenu une copie.

Selon ce préavis, le personnel de Maurel & Prom réclame le paiement d’une indemnité de bonne séparation aux employés, consécutivement à la vente des actifs de Maurel & Prom, à hauteur de 6 mois de salaire brut par année d’ancienneté, avant la fin de la transition avec le repreneur Pertamina.

Les travailleurs exigent aussi le paiement avec effets rétroactifs des sommes dues aux travailleurs. Le maintien à leur poste de travail les gabonais victimes de pressions, d’intimidations  et d’affectation disciplinaire pour avoir participé à la grève de l’ONEP en octobre 2016.

Durant les négociations qu’ils espèrent avoir avec le staff dirigeant, les travailleurs exigent la présentation des autorisations d’emploi de tous les travailleurs étrangers, la cessation d’activités de tous ceux qui sont en situation irrégulière et leur remplacement par des gabonais. Les travailleurs veulent aussi que la direction indique clairement la proportion exacte des travailleurs expatriés dans l’entreprise. Le taux officiel est de 10%.

En octobre 2016, les salariés de Maurel & Prom avaient paralysé leur entreprise. Ils réclamaient la suspension du projet de licenciement de 11 salariés qui avaient quitté leur poste de travail en septembre dernier à la demande de leur syndicat. L’ONEP avait adressé une note circulaire demandant aux patrons des compagnies pétrolières de libérer leurs agents à la veille du verdict de la Cour constitutionnelle sur le contentieux électoral issue de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Le syndicat craignait des nouvelles violences comme le soir du 31 août lorsque le ministère de l’Intérieur avait annoncé les résultats de ce scrutin.

La grève avait été levée après d’âpres négociations et la suspension de ce projet de licenciement.

Maurel & Prom est l’un des petits producteurs pétroliers au Gabon derrière Shell et Total. Ces deux majors ont cependant décidé de vendre plusieurs de leurs actifs au Gabon. Une grève dans le secteur pétrolier provoque des dégâts très important dans l’économie du pays. Le pétrole reste la première richesse du pays malgré la volonté du pouvoir de diversifier l’économie.

 


 
 
posté le 16-02-2017 à 10:38:06

Dialogue d’Ali Bongo : la date, le lieu et l’ordre du jour seront bientôt connus (Boukoubi)

Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a annoncé mercredi soir dans un entretien accordé à Gabonactu.com que la commission ad’hoc pour la préparation du dialogue politique voulu par le président Ali Bongo Ondimba se chargera entre autres de fixer la date, le lieu, l’ordre du jour et la liste des participants à ce forum qui décidera de l’avenir politique du Gabon.

« Le comité ad ‘hoc se chargera de réfléchir sur toutes les questions relatives au dialogue, allant de l’ordre du jour, du lieu de la rencontre et des participants », a dit M. Boukoubi qui a ajouté qu’un code de bonne conduite durant la rencontre sera aussi adopté.

Le comité ad ’hoc mis en place est dirigé par le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet. Il aura deux vices-présidents (majorité et opposition).

L’opposition radicale incarnée par Jean Ping dit qu’elle n’ira pas à ce dialogue. Des cadres de sa galaxie disent oui au dialogue à condition qu’il soit supervisé par l’ONU.

Faustin Boukoubi n’a pas exclus cette hypothèse de faire superviser le dialogue par l’ONU, l’Union européenne ou tout autre institution étrangère.

« La question est soumise au groupe de travail chargé d’organiser ce dialogue politique », a affirmé Boukoubi. « Les acteurs politiques vont librement faire leurs propositions, la plénière se prononcera », a-t-il ajouté.

Faustin Boukoubi a regretté de Jean Ping qui a organisé son dialogue en fin décembre dernier refuse de participer à celui d’Ali Bongo Ondimba.

« C’est regrettable. C’est regrettable parce que sa contribution aurait pu être très efficace. C’est regrettable parce que les gabonais ont besoin de la contribution de tous leurs fils en vue de préparer l’avenir du Gabon », a dit Faustin Boukoubi parlant du refus de Jean Ping de participer à ce forum.


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article